La Belle et le barbu (Le Club des Tricoteuses Anonymes #4) de Penny Reid
C'est ma lecture cinq étoiles. Tout simplement parce que l'histoire d'Ashley, je me la suis prise en pleine poire cet été. Contexte : Ash est de retour dans son Tennessee natal pour apprendre que sa mère est gravement malade et qu'elle va recevoir des soins palliatifs à la maison.
End of story.
J'ouvre ma petite parenthèse, pour comprendre pourquoi ce roman et moi, c'est un tout. J'ai hélas vécu la même situation avec mon papa. Cet été. Hospitalisation à domicile. La morphine. L'attente. L'angoisse. Le chagrin. Tout ça, tout ça. J'avais bien tenté, au printemps dernier, de lire ce roman pour finalement le repousser car je n'étais pas prête. Le sujet est certes toujours très sensible. Et au cours de ma lecture, il m'est souvent arrivé de fermer les yeux, fort fort fort, parce que les souvenirs revenaient en masse. Parce que c'était dur de revivre ça. Parce que ça réveillait des émotions que je tente désespérément d'enfouir.
Toutefois, je tiens aussi à préciser combien cette lecture a été bénéfique. Comment elle a su me tirer vers le haut et m'apporter un soutien inestimable. Et rajouter que j'en suis sortie avec le cœur un peu moins lourd et un grand sourire aux lèvres.
Une part de moi se demandait cependant si le chagrin aurait été plus net et plus écrasant s'il ne m'avait pas été donné un mois pour lui dire au revoir. Je songeais à sa maladie et me demandais si j'aurais pu faire les choses différemment. Puis je me souvins d'une des dernières paroles qu'elle m'avait dite : ne pas me sentir coupable pour des choses qui échappaient à mon contrôle. Ces mots m'aidèrent à me sentir mieux, et plus forte.
Conclusion : surtout ne fuyez pas, car la série des Tricoteuses de Penny Reid est franchement géniale ! Il faut découvrir ses romans. À chaque fois, je tombe amoureuse des personnages. Dans La Belle et le barbu, on ne pouvait rêver mieux qu'un cow-boy viking qui donne des zings dans des endroits bien placés ! (>ᴗ•) ! On trouve aussi une belle brochette de frangins qui “se révèlent être un mystère enveloppé d'une énigme, et badigeonné d'un casse-tête aromatisé à la crème” ( ˶ˆ⤙ˆ˵ ).
Et surtout, ça grouille d'humour. Beaucoup d'humour, malgré la situation qui diffuse une ambiance mélancolique. Très sincèrement, ça vaut le coup d'être lu. C'est du bonheur et des étoiles dans les yeux partout, partout. Et plus personnellement, ce roman m'a fait un bien fou. De même que pour Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige (de Mhairi McFarlane) je lui voue une adoration sans bornes. 💞
éditions Bookmark, collection Infinity, 2018
⭐⭐⭐⭐⭐ ❤️
Ma devise était : « Garde ton mélo pour ton vélo. »