Anatomy, de Dana Schwartz, Lu par Caroline Roussel
Argh, je suis partagée. J'ai été attirée par la couverture (magnifique) et par la promesse d'une lecture gothique. L'ambiance à la Mary Shelley est remarquable : un fond historique et scientifique, un parcours de femme et un soupçon d'intrigue criminelle à démêler. Je m'en frottais les mains d'impatience.
Au final, j'ai trouvé l'histoire moins captivante. Un poil trop sinistre. Si l'on avait gommé cet ersatz de romance aussi, j'aurais apprécié simplement ce récit.
L'histoire se déroule à Edimbourg, en 1817. Hazel Sinnett est une jeune lady destinée à épouser son ami d'enfance alors qu'elle a pour ambition de devenir chirurgien. Or, dans cette société du XIXe siècle, la médecine n'est pas accessible à la gent féminine. Hazel va néanmoins ruser pour aller au bout de ses idées, en mesurant également la fatalité de ses choix.
Sa rencontre avec Jack semble également motiver ses convictions.
Ce jeune homme est un "résurrectionniste". Il pille les tombes et s'empare des corps qu'il revend aux praticiens sans vergogne. L'entreprise est risquée et illicite. De plus, une étrange fièvre est en train de se propager dans la ville. Hazel et Jack vont ainsi travailler ensemble (mais l'autrice les fait tomber amoureux tsss). Une grossière erreur, je pense.
Ceci dit, la fin est poignante. On a certes une conclusion expéditive mais un épilogue énigmatique à souhait et qui fait chavirer les cœurs !
©2022 Dana Schwartz (P)2023 W.F. Howes Ltd
- Lu par : Caroline Roussel
- Durée : 8 h 15
- Éditeur : Editions Theleme from W. F. Howes
- À partir de 13 ans
⭐⭐⭐💫
“It was an impossible situation, a trick of society as a whole:
force women to live at the mercy of whichever man wants them but shame them for anything they might do to get a man to want them.”
― Anatomy