28/05/16

Mon château hanté, par Alain Chiche

IMG_6426

Bienvenue, petits lecteurs, et entrez dans le château hanté ! Vous y croiserez, sans frémir, deux ogres, trois squelettes, quatre sorcières, cinq fantômes, six momies, sept zombies, huit vampires, neuf chats noirs et dix diablotins. Suivez le guide ! La fin, bien sûr, vous donnera encore le sourire.

Car, bien entendu, cette lecture fait peur pour de faux. Nos créatures, toutes issues du folklore fantastique, servent habituellement à tapisser vos murs les soirs d'Halloween, mais cette fois, elles semblent semer la zizanie dans le château : les squelettes font la fête, les fantômes chahutent dans les escaliers, les momies rêvent de poésie, les vampires se tordent de rire, les chats noirs dansent un rock endiablé et les diablotins cuisinent de bons gâteaux.

Quelle effervescence au château ! Tout ça, pour saluer la venue de ... devinez qui ? 

Allez, n'hésitez plus pour découvrir cet album qui apprend à compter en s'amusant et qui propose aussi de petits textes rigolos, écrits en rimes, pour mieux envoûter les jeunes lecteurs. Une chouette trouvaille, cocasse, drôle, tendre et surprenante. 

Seuil jeunesse, mai 2016

IMG_6427   IMG_6428

IMG_6429

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Maxidodos, de Kimiko

IMG_6376

C'est l'heure du dodo ! Chacun leur tour, les animaux cajolent leur progéniture pour leur apporter calme et sérénité pendant leur sommeil. Parallèlement, la lecture nous invite à partager ces instants privilégiés, où l'émotion et la tendresse prennent le pas aux haïkus qui saisissent l'instant - Ondoyants, somnolants, les poissons-clowns rêvassent. 

Mais aussi :

Dans les herbes d'eau
Calmement se reposent
Les petits flamants roses

Ces courts poèmes japonais apportent une touche de grâce, qui classe directement cet album dans la case “doudou” des rencontres littéraires. Voilà donc une belle lecture, douce, apaisante, chaleureuse, qui suggère aussi un vocabulaire recherché et audacieux (apprendre ainsi l'existence de bébés qui portent les noms suivants : blanchon, guenuche ou paonneau). Ma foi, cette lecture recèle mille petits trésors. A découvrir ! 

L'École des Loisirs - Loulou & Cie - mai 2016

IMG_6377   IMG_6378

IMG_6379

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Coquille, de Isabelle Gil

IMG_6336

Aujourd'hui est un grand jour ! Coquille le petit caneton jaune vient de naître. Le poil hirsute, le regard un peu fou, il découvre le monde avec ahurissement. La grenouille lui souhaite la bienvenue et l'invite à la suivre. Par ici, le chemin ! Mais Coquille, encore pataud, manque tomber dans l'eau. Non, non, il faut rejoindre la forêt, saluer l'oiseau dans l'arbre, ne pas grimper tout là-haut, prendre à travers champs et ne pas avoir peur de Douglas le chien. Un petit lapin prend la relève et lui montre le chemin, attention aux chutes, le caneton est encore fragile et ne tient pas debout sur les sentiers cabossés, mais la course s'achêve bientôt, avec une arrivée en fanfare. 

Isabelle Gil introduit un nouveau personnage dans sa série des petits albums photographiés, avec ce caneton tout jaune, tout brinquebalant sur ses grandes pattes palmées, qui découvre le monde sans connaissance des risques, d'où l'extrême prudence de ses amis pour lui montrer le chemin. Pour qui aime ces histoires plantées dans des décors réalistes, fabriquées de bouts de chiffon et de jouets, c'est une lecture agréable et un brin surprenante. Tant de créativité pour une histoire aussi sommaire... c'est toujours impressionnant. Une certaine poésie aussi se dégage des pages cartonnées et apporte de la sérénité à cette promenade bucolique assez plaisante.

Loulou & Cie, chez L'école des Loisirs, mai 2016

IMG_6337   IMG_6338

IMG_6339

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Monde des Pacpacs, de Raphaël Fejtö

IMG_6332

Que sont ces étranges créatures appelées Pacpacs ? (Argh... mon subconscient bloque sur Pacman.) Rien à voir ici. Les Pacpacs sont donc un petit peuple amical, chaleureux, toujours content de vous rencontrer et de partager ses coutumes facétieuses. D'abord les Pacpacs adorent dire bonjour, comme ils adorent les frites, boire à la paille, faire des crêpes, construire des maisons sans jamais les terminer. Ils aiment aussi se toucher le bout des doigts, se baigner dans la mer, faire des colliers, téléphoner en silence (eh oui), lire le journal en marchant, tricoter des tapis qui leur chatouillent les pieds... Les Pacpacs ont ainsi des lubies, toutes plus farfelues les unes que les autres, que cet album va chercher à recenser pour nous rendre ce petit peuple surprenant et adorable ! 

Raphaël Fejtö croque avec tendresse leurs petites manies et dresse ainsi un inventaire bigarré, très fantaisiste, qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité du jeune lecteur. Avec leurs silhouettes rigolotes, les Pacpacs rondouillards sont fort sympathiques et croquignolets, parfois excentriques, souvent délirants ! Ce petit album n'a nulle ambition que de partager une lecture tendre, drôle et attachante. 

Loulou & Cie chez L'École des Loisirs, mai 2016

IMG_6333   IMG_6334

IMG_6335

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21/05/16

Le loup - un imagier à dévorer, de Laurent Simon

IMG_6414

Cet imagier, en plus d'être drôle et original, n'est pas non plus complètement bêta, puisqu'il vous apprend tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le loup. Il est question de lieu commun (la hiérarchie au sein de la meute, son cri qui varie du hurlement au jappement, du glapissement au grondement, du grognement à l'aboiement, car oui le loup est très proche du chien, ou vice versa).

On trouve aussi et surtout des expressions sur le loup, et même des jeux de mots, “quand on parle du loup, on en voit la queue”, “la faim fait sortir le loup du bois”, “se jeter dans la gueule du loup”, “le loup a les crocs” et tant d'autres exemples encore. L'auteur rappelle aussi l'importance du loup dans les histoires et les contes pour enfants (le chaperon rouge, les trois petits cochons), ou les comptines (promenons-nous dans les bois).

Ah, le loup, cette créature indispensable dans l'imaginaire littéraire ! ^-^ En somme, cette lecture qui manie aussi bien le premier que le second degré est à dévorer sans retenue ! 

Milan, mai 2016

IMG_6416   IMG_6417

IMG_6421   IMG_6422

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le Mystère des papas, de Clément C. Fabre

IMG_6380

Trois jeunes enfants, qui se connaissent depuis toujours, se demandent aussi ce que trament leurs papas tous les vendredis midis. Car ils ont un rituel, quels que soient le lieu, la saison ou le temps, ils se retrouvent tous les trois et trinquent à leur amitié éternelle. Les enfants, eux, s'imaginent déjà de folles théories : ils répètent ensemble dans un groupe de rock, ou ce sont des espions, et pourquoi pas des super-héros avec des super-pouvoirs ? ! 

Cette histoire est magique ! Le texte, les dessins, la chute de l'histoire... tout n'est que tendresse, enchantement, farce et humour. C'est un album merveilleux, qui évoque l'amitié qui défie le temps qui passe et dont le schéma aussi se répète de génération en génération. L'ambiance procure un sentiment de bien-être (le choix des couleurs et des pastels). Cela donne envie de se fondre dans le décor et de faire partie de l'histoire ! Une vraie réussite. ♥

Gallimard Jeunesse, mai 2016

IMG_6381   IMG_6382

IMG_6383   IMG_6384

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Princesse au si petit pois, de Martine Camillieri

IMG_6369

C'est en fouillant des caisses remplies de jouets que Martine Camillieri a eu l'idée de retravailler le conte d'Andersen et proposer sa version bidouillée de bric et de broc absolument facétieuse. Elle s'était d'ailleurs déjà illustrée avec Angélique Villeneuve dans Les très petits cochons. L'histoire nous emmène donc au royaume de Berlingot, où le prince Macaron se languit de son éternel célibat et désespère de trouver l'amour de sa vie. D'humeur triste et morose, il a également perdu l'appétit et reste prostré sur son trône. Sa léthargie préoccupe le royaume, à tel point que Meringue le devin est convoqué en urgence. Il annonce alors au prince une belle éclaircie sur son avenir sentimental et lui recommande tout simplement d'élever son esprit pour être à sa hauteur. Requinqué, Macaron mobilise ses troupes pour partir en mission, à la recherche de sa princesse tant attendue.

Quelle épopée ! Et que de trouvailles ! ... Imaginez un manoir en cristal à partir d'un simple emballage en plastique, paré de fanions aux couleurs d'une célèbre entreprise de pâtes. Huhu. Ou le plus drôle, à mon sens, c'est la reine mère et sa tête de sadique ! ^-^  Absolument tordant. C'est ce qui a de bon dans un album avec photographies, où l'on recrée l'imaginaire à partir d'objets du quotidien, on constate ainsi le champ de possibilités, le sens de la créativité et, parfois, la dérision dans la mise en scène. Une chouette trouvaille pour une lecture originale ! 

Seuil jeunesse, mai 2016

IMG_6371   IMG_6372

IMG_6374   IMG_6375

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Grrrrr! de Rob Biddulph

IMG_6362

Fred le grizzli est la star de la forêt. C'est un excellent pêcheur, un grand danseur de hula-hoop et il sait aussi faire très, très peur aux visiteurs. Par trois fois, Fred a gagné le concours grâce à son grognement puissant et imbattable. Par contre, vu qu'il s'entraîne beaucoup, il n'a pas le temps de se faire des amis mais ne s'en soucie pas non plus. Son truc, c'est collectionner les coupes et les médailles.

Puis, débarque un nouveau venu, Boris. Il est grand, fort, rapide et très malin. Il a aussi très envie de gagner le concours et n'hésite pas à prendre tous les risques pour atteindre son but. Car la concurrence est rude... Sur ce, Fred est frappé d'un grand malheur. Il vient de perdre son Grrrrr ! Comme ça, en se réveillant le matin du concours, plus rien ! Quelle catastrophe.

Sans l'anticiper, une mobilisation générale se crée autour de lui. Les animaux de la forêt, sensibles à sa détresse, se liguent pour l'aider dans sa quête du Grrrr et soutenir leur champion, mais le temps presse et déjà la compétition commence. Comment Fred va conquérir son titre ? Surprise, surprise !

Car cet album rigolo vous réserve une chouette histoire, riche en couleurs et aux illustrations adorables. De plus, la lecture prône les belles valeurs de l'amitié, la solidarité et l'honnêteté. Tout est bien qui finit bien dans cette forêt merveilleuse, où l'on pêche aussi bien qu'on danse le hula-hoop, tout en grognant en chœur ! ;-)

Milan, avril 2016

IMG_6363   IMG_6365

IMG_6367   IMG_6368

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Tribu des enfants, de Lane Smith

IMG_6357

Lane Smith revient avec un album poétique et d'une grande finesse, où l'on suit un enfant sauvage, perdu dans la nature, seul, à s'interroger sur le monde qui l'entoure. Avant, il y avait une tribu d'enfants. Où est-elle ? Il décide alors de partir à l'aventure, de parcourir le monde des manchots, des méduses, des baleines, des corbeaux, des éléphants, des singes, des gorilles, des tortues, des chenilles, des papillons... Son chemin, toujours, le conduit vers l'inconnu, lui donne à croiser la faune et la flore dans toute sa générosité. L'enfant est conquis, mais l'enfant cherche toujours sa place. Et puis, soudain, enfin... sa tribu se révèle à lui.

Le texte laisse libre cours à l'imagination pour raconter ce voyage initiatique, qui s'évade parfois vers des contrées oniriques, qui est aussi d'une grande sensibilité et d'un lyrisme poignant. Même les illustrations vous rapportent une histoire sensationnelle, à la fois bouleversante et drôle. De toute manière, c'est un album remarquable, où la nature et les enfants sont mis à l'honneur, pour une lecture fabuleuse et bourrée de charme ! Du grand Lane Smith.

Gallimard Jeunesse, mai 2016

IMG_6358   IMG_6359

IMG_6360   IMG_6361

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fonce, petit Paul ! de Hubert Ben Kemoun & Charlotte des Ligneris

IMG_6161

Paul est impatient de rejoindre son amie Mily Rose pour lui offrir en cadeau un foulard bleu et rose. Seulement, la fillette n'est pas chez elle. Le vent également se met à souffler et emporte le joli foulard au gré de ses caprices. Oh non ! Paul se trouve fort dépité mais n'hésite pas une seconde pour enfourcher son vélo et courir après la précieuse étoffe. Le vent souffle, et souffle, emportant toujours plus loin son cadeau. Au sommet des arbres, dans le bec d'une pie voleuse, sur le nez d'un train, parmi les champs de colza, de l'autre côté de la rivière... Quelle aventure ! Lui qui rêvait d'être un champion de cyclisme, le voilà servi ! Il ne ménage pas ses efforts, le cœur palpitant toujours plus fort, la transpiration au front. Son amie Mily Rose le vaut bien ! ^-^

Et on lit cette histoire de façon aussi passionnée et endiablée - le rythme est trépidant, les rebondissements constants, les péripéties jalonnent le parcours de notre jeune héros. C'est un album consistant, avec beaucoup de texte à lire, des illustrations foisonnantes, sans oublier une intrigue riche et dense. De plus, la lecture nous rappelle la passion juvénile, la poésie, la tendresse et l'amitié sans limite. C'est intense et magique !

Album Nathan, mars 2016

IMG_6162   IMG_6163

IMG_6165

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,