08/07/14

Attention au crocodile ! de Lisa Moroni et Eva Eriksson

Attention au crocodile

« On y va ! On y va ! » Tora est impatiente de partir en vacances, seule avec son père. Mais celui-ci n'est pas drôle, il fait les courses, il traîne, il se balade dans la forêt sans soupçonner le potentiel magique de l'environnement. En effet, lui ne voit pas le boa, les girafes, les hippopotames ou les trolls de bois. À la place, ce ne sont que des racines, des arbres, des pierres ou des souches d'arbres à ses yeux.

Vraiment, quel papa ennuyeux, l'oreille collée à son téléphone, mais en quête de souvenirs d'enfance... définitivement perdus. Sa petite fille courageuse, à l'imagination débordante, va donc lui ouvrir les yeux et l'esprit à un univers fantastique, merveilleux, reposant et dépaysant...

Et quel doux mélange, en plus des illustrations pleines de délicatesse et au charme ouaté, une tendre et magnifique harmonie se dégage de la lecture. On sort complètement enchanté par cette rencontre !

Pastel ♦ février 2014

Posté par clarabel76 à 13:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Sam et Julia au cirque, de Karina Schaapman

IMG_1287

Sam et Julia s'apprêtent à passer un nouvel été dans l'insouciance de la Maison des souris. Mais un beau matin, le cirque arrive en ville. Le directeur Mr Roberti propose à Karine, la maman de Julia, un travail à plein temps dans le cirque pour toute la tournée d'été. Ils ont besoin de quelqu'un qui sache coudre et cuisiner et ça, Julia peut l'attester, sa maman est une spécialiste. Karine et Julia partent sur la route avec le cirque et pour la première fois depuis longtemps, Sam et Julia vont être séparés.

IMG_1288

Les deux amis promettent de s'écrire pour se raconter leurs vacances, mais même si Julia apprend plein de choses incroyables auprès d'Enrico le Clown ou de Sylvana la trapéziste et si Sam s'amuse à faire de la poterie et de la pâtisserie avec Ella, les deux amis ne tardent pas à se manquer terriblement. Heureusement l'été se termine bien vite et Sam et Julia se retrouvent avec tout un tas de secrets et d'aventures à se raconter.

IMG_1289

C'est le dernier rendez-vous en date des petites souris Sam et Julia dans leur incroyable univers imaginé et peaufiné par Karina Schaapman. Encore une fois, un régal pour les yeux ! Avec toujours des millions de détails et de longs moments de lecture pour les observer. Beaucoup de vie dans les mises en scènes, qui passionneront aussi les amateurs de loisirs et création (les illustrations sont des photos de maquettes). Bref, ce livre fait rêver. 

IMG_1290

Pour moi, une totale réussite de minutie et du sens du détail microscopique, avec toutefois un texte accessoire, mais qui interpelle les enfants, qui restent friands du merveilleux monde du cirque. Une valeur sûre. Karina Schaapman a elle-même vécu enfant avec sa mère dans un cirque, ce qui a très largement inspiré son travail. C'est donc à partir de son expérience et de ses souvenirs qu'elle a reconstitué en miniature les petites caravances, le chapiteau, les gens du voyage (le directeur, les clowns, les trapézistes, les animaux...). L'effet est saisissant et on reste admiratif des prouesses accomplies ! 

IMG_1291

Gallimard jeunesse, juin 2014

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

De plus en plus haut, de Justine de Lagausie et Mikhail Mitmalka

IMG_1282

De plus en plus haut, ou comment gravir 8846,70 mètres en 40 pages, soit la différence entre un enfant de 10 ans et l'Everest...

Qu'y a-t-il de plus haut qu'un enfant ? Une girafe. Et de plus haut qu'une girafe ? Les statues de l'île de Pâques. Et encore ? L'obélisque de Louxor. Et encore, et encore... ?

IMG_1283 IMG_1284

Voici un superbe album tout en hauteur qui présente de page en page des sujets de plus en plus élevés. Les illustrations sont sobres, édifiantes et soulignées par une courte légende indiquant la hauteur. 
Sur les gardes, de petits textes apportent un éclairage documentaire pour chaque illustration. 

Le dernier monument illustré est la Burj Khalifa, à Dubaï, la plus haute tour du monde qui culmine à 828 mètres. Mais qu'est-ce à côté du toit du monde, l'Everest, qui clôt l'ouvrage en pointant ses 8848 mètres ? Tous les efforts de l'homme n'arriveront-ils jamais à surpasser la nature ? ... 

IMG_1285 IMG_1286

Cet album attire le coup d'œil rien que par son format effilé ! Une longue silhouette filiforme, annonçant un concours haut en couleurs entre les monuments de la planète et les éléments de la nature. Le résultat est prodigieux ! Votre regard est happé par la démonstration en vigueur, les comparaisons judicieuses et pertinentes, servies par des illustrations racées, de toute beauté. Instructif aussi, cet album apporte des informations pour chaque élément, entre le nom, le lieu et la petite anecdote sur son origine.

C'est typiquement le genre de lecture à découvrir une première fois avec enthousiasme, puis à redécouvrir pour le plaisir et à consulter encore et toujours en s'étonnant sans cesse des nouvelles trouvailles ! ... En somme, c'est une lecture pérenne, capable de séduire petits et grands.

De la Martinière Jeunesse, juin 2014

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26/06/14

Les vacances, d'Isabelle Gil

IMG_0982

La famille escargot est de retour en librarie, pour raconter son départ en vacances. C'est l'été. Au programme : un petit coin de paradis, une douce oisiveté, des baignades et des bains de soleil... De quoi engranger de beaux souvenirs ! Isabel Gil a ressorti ses petites pâtes à modeler afin de mettre en scène ses gastéropodes dans des situations de la vie quotidienne en villégiature, avec l'aide d'ustensiles concrets (coquillages, chapeaux de paille, sable doré, noix de coco etc.). Mais c'est surtout la parfaite petite lecture de saison, avec des photographies éclatantes : bonjour les vacances, le soleil, la mer, la détente !

Loulou et Compagnie ♦ mai 2014

IMG_0983

IMG_0984

IMG_0985

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bloub bloub bloub, de Yuichi Kasano

IMG_0977

Papa et Fiston se rendent à la mer. C'est l'été, il fait chaud. Le petit garçon se prélasse sur sa bouée, savourant le balancement des vagues.
Soudain, bloub bloub bloub ... Il s'agit seulement de papa, qui surgit sous la bouée.
À nouveau, bloub bloub bloub ... Tiens, c'est madame Tortue !
Et ce n'est pas fini !
Les “bloub bloub bloub” rythment l'histoire et viennent l'agrémenter joyeusement de petites jaillissements cocasses, qui s'illustrent sous l'apparition d'un défilé des espèces animales vivant en mer et qui vont s'amuser à édifier une étonnante pyramide.
La lecture est confortée par des dessins d'une grande douceur, avec de jolies couleurs pastel et une tranquillité ambiante qui fait plaisir à découvrir. C'est frais, chaleureux, réconfortant et l'histoire se termine dans un grand éclat de rire.
De plus, l'album se présente sous un format original avec des pages (cartonnées) qui se tournent à la verticale, façon bloc-notes, le moyen de rendre compte de la renversante tour de Babel qui jaillit de l'eau et se présente sous nos yeux ébahis.
Une lecture très convaincante et qui invite les enfants à la lire encore et encore.

L'École des Loisirs, mai 2014

IMG_0978 IMG_0979

IMG_0980 IMG_0981

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,



17/06/14

Mal élevés ! de Justine de Lagausie et Valeria Petrone

IMG_1323

Voici un petit livre simple et drôle pour se jouer des bonnes manières qu'on inculque aux enfants (ha, ha !). Sur chaque page, un rabat et une devinette : Quand je montre mes fesses, ma maman est très fière de moi. Réponse : Je suis le babouin !
Quand je suis en colère, je crache sur ceux qui m'embêtent. Splatch ! Je suis le lama.
La nuit, je hurle pendant des heures, et ça n'embête pas du tout mes parents : ils font comme moi. Je suis le loup.
Je rote et je pète du matin au soir, et je ne m'excuse jamais ! Je suis la vache. 
Un humour décalé, des petites devinettes, la ronde des animaux avec leurs caractéristiques... bref un cocktail malin pour faire glousser nos sales mômes. Effet radical : ils en redemandent ! 

Seuil jeunesse, juin 2014

IMG_1324

IMG_1325

IMG_1326

IMG_1327

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Trotro va à la cantine, de Bénédicte Guettier

IMG_1306

Un petit Trotro pour égayer la journée ! Pour la première fois de sa vie, notre petit âne doit rester à la cantine. Trotro est déçu, la cantine il n'aime pas trop... Mais l'expérience est également source à découvertes ! Alors il se met à table avec ses amis, croise les doigts pour avoir des frites, pas de bol, ce sera du poisson ! Cruelle désillusion. Son copain Boubou, lui, adore le poisson, alors il échange ses carottes contre son poisson. Nana, de son côté, mange de tout mais est déjà repue pour son dessert. À qui va-t-elle donner sa mousse au chocolat et son orange ?! Eh oui, c'est tout ce que vous voulez : simpliste, gentiment cruche, au sujet rebattu... Mais les enfants aiment et s'y retrouvent !! Ils aiment le ton rigolo, les personnages rendus aussi célèbres par la télévision, le trait noir, les couleurs éclatantes (comme Soledad Bravi ou Stephanie Blake). Trotro, c'est leur valeur sûre, leur lecture réconforante et c'est se dire "je ne sais plus, mais on a bien rigolé" !

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, juin 2014

IMG_1307

IMG_1308

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'école d'Eliott, de Françoise de Guibert et Olivier Latyk

IMG_1303

Eliott est grand maintenant et va à l'école où il retrouve Caspar, Reiko, Vanou et Coco, ses copains de la crèche ! La maîtresse, Élise, est gentille mais ce matin il n'a pas très envie de quitter papa et maman. Heureusement, avec l'Atsem, Julie, la maîtresse a préparé toutes sortes d'activités : peinture, pâte à modeler, perles...

À la récré, perché sur le toboggan, Eliott joue au pirate avec un copain. Plus tard, dans la salle de motricité, il rampe, roule et escalade. À la cantine, il y a du monde et beaucoup de bruit. Puis Eliott et ses copains de petite section vont faire la sieste, tandis que les plus grands profitent de la bibliothèque. À la fin de l'après-midi, tous s'installent sur le banc pour écouter l'histoire que raconte la maîtresse. Et c'est déjà l'heure des parents !

Voilà un livre animé joyeux et rassurant, pour accompagner les premiers pas des enfants à l'école maternelle. Cette lecture simple, pleine de fraîcheur (proche de la niaiserie), ultra détaillée et s'appuyant sur un vocabulaire précis, leur permettra de se familiariser avec l'inconnu. Le contenu use des flaps et des rabats pour attirer le lecteur, susciter son intérêt et titiller sa curiosité. En somme, un ouvrage très classique, mais attachant pour ses illustrations.

Gallimard jeunesse, juillet 2014

IMG_1304

IMG_1305

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Akissi, 5 : Mixture magique, de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin

Akissi

Petite déception pour ce 5ème tome de la série Akissi. Au programme, nous avons quatre histoires complètement loufoques, mais qui s'échappent des traditions africaines vers des contrées beaucoup trop fantasques et imaginaires... Tout ça parce que la maman de la fillette a rencontré le grand marabout du village, pour combler son désir d'avoir un autre enfant, mais celui-ci a décrété que Akissi avait le diable au corps et devait boire une mixture magique pour se purifier et envoyer de bonnes ondes à la famille ! Damned. La première histoire est drôle, on retrouve les ingrédients qui font le charme de la série, mais la suite nous réserve d'étranges perspectives (animaux qui parlent, forêts magiques et crottes guérisseuses !). Bof... c'est un poil trop fantastique à mon goût et je n'ai pas été convaincue par cette envie d'instiller un zest de fantaisie dans la vie d'Akissi. Je préfère les bonnes vieilles histoires de mômes qui se chamaillent et nous font partager leur joie de vivre au quotidien dans une Afrique folklorique et attachante. C'était une petite parenthèse fantasque, la suite n'en sera que meilleure !.. 

Gallimard / juin 2014

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petite soeur, par Iris de Moüy

IMG_1273

Quand on est tout seul et qu'une petite sœur arrive, on a hâte de jouer avec elle. Alors on lui donne son biberon, du lait, encore du lait, pour qu'elle grandisse vite. Et enfin, quand elle est grande, on fait tellement de choses avec elle, qu'on se dit : c'est vraiment la meilleure petite sœur du monde ! Ah, quel bel album qui rappelle que les relations entre frère et sœur sont aussi et surtout sources de complicité ! Les illustrations d'Iris de Moüy apportent poésie, douceur, tendresse et une incroyable luminosité (pas dans les premières pages, qui sont en noir et blanc) à toutes les séquences ouvertes à l'imagination, au délire, à la fantaisie, etc. Vraiment, une belle lecture, toute simple mais percutante !!

Loulou et compagnie ♦ avril 2014

IMG_1274

IMG_1275

IMG_1276

IMG_1277

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,



  1  2  3  4  5    Fin »