22/10/14

Mon ami le zombie, de Vincent Malone et Miré

IMG_2128

Quelle surprise de découvrir le mythique zombie dans un album jeunesse ! Vincent Malone ne surfe pas sur un effet de mode, mais propose une histoire originale (et drôle) autour d'une rencontre étonnante. Un petit garçon s'ennuie à mourir, quand un zombie surgit dans sa vie. Le mort-vivant rêve de le croquer, mais le garçon n'est pas fou. Il lui présente sur un plateau doré un éventail de viandes dodues (vaches, moutons, poules, lapins, cochons... tout y passe). L'appétit du zombie n'est pourtant jamais rassasié. 

Le voilà bien embêté... d'autant plus que le garçon décide de rentrer chez lui avec son nouvel ami ! Il n'a pas franchement peur de finir en casse-croûte, il craint juste le moment où le zombie va sombrer dans l'ennui et décider de partir. Il ne se sent pas prêt du tout à être abandonné car il se sent beaucoup plus heureux depuis qu'il connaît son zombie. Reste le sacrifice ultime... 

En amitié, tout est possible ! C'est ce que cherche à nous raconter cette histoire, qui trouve son bonheur dans un format à l'italienne, permettant une vue panoramique des frasques du zombie et des réactions du garçon. Les expressions sont comiques, au vu des situations qui ne manquent pas de faire rire ou choquer doucement (mais qu'en est-il des parents ? pourquoi on ne les voit pas ?).

C'est une chouette lecture, qui change du registre loup-sorcière-ogre. Place au zombie, avec en sus un guide pratique sur « les trucs à savoir à propos des Z. ». Une approche ludique, originale et parfois audacieuse ! J'ai beaucoup ri.

Seuil jeunesse, août 2014

IMG_2129  IMG_2130

IMG_2131  IMG_2132

IMG_2133  IMG_2134

IMG_2135  IMG_2136

IMG_2137  IMG_2138

IMG_2139  IMG_2140

Posté par clarabel76 à 14:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Un dîner affreusement parfait, de Marie Wilmer et Alexandra Gabrielli-Kuhn

IMG_2123

Berthe aime partager sa cuisine mais s'ennuie seule chez elle. Elle attend avec impatience la venue prochaine d'un bébé hibou (elle arrose tous les jours les œufs de la chouette avec une potion magique !). Quand le miracle se produit, Berthe décide de nommer son nouveau compagnon Toutoutou. Et ils ne se quittent plus, ensemble ils avalent leur soupe « qui sent la vieille savate » ou partent à la chasse aux horreurs dans les marais.

Mais au cours de leur expédition, Berthe va disparaître ! Toutoutou la cherche dans le nid de chauve-souris, dans l'antre du loup-garou ... avant de la retrouver en compagnie du croque-mitaine, avec qui elle vient de marchander une tranche de lard, deux vieilles chaussettes sales, trois gros crapauds, quatre vipères et cinq aromates. Tout ça contre une montagne d'araignées. Quel bon bouillon Berthe va pouvoir préparer !

La mise en scène est tout de même incroyable : découpages et ombres chinoises plantent un décor stupéfiant. Et l'histoire de se parer d'indications toutes plus spectaculaires les unes que les autres, en choisissant pertinement le vocabulaire : une odeur « délicieusement immonde », un « affreux dîner parfait ». Sans oublier la parade des créatures horripilantes (les araignées velues ! !)...  Que d'émotions. On rit jaune, on frissonne, bref on en voit de toutes les couleurs. Le mélange des genres est une réussite ! Superbe ambiance, couleurs crépusculaires... c'est bluffant.

Naïve, septembre 2014

IMG_2127

IMG_2125

IMG_2126

Posté par clarabel76 à 13:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Y a un louuuuhouu ! par André Bouchard

IMG_2108

Sacré André Bouchard ! Le voici de retour avec cette terrifiante, mais non moins hilarante, histoire de loup venu effrayer une petite fille en train de dormir, mais l'animal va en perdre son latin, car l'enfant dort profondément (il a beau hurler à la mort, la fillette roupille de bon cœur). Le loup est agacé. Tant d'efforts... en pure perte. De plus, la chambre ressemble à un hall de gare où se croisent tous les monstres de la nuit.

Le loup, dépité mais belliqueux, n'est pas sorti de l'auberge. Il en a assez des plus prétentieux qui veulent la première place, mais s'en trouve fort aise de recevoir une aide providentielle. Il ne bouderait pas, non plus, contre un petit croquage de mère-grand en guise de digestif. C'est bien connu que la frustration met en appétit. Hélas pour lui, RIEN ne se passera comme prévu !

Et d'ailleurs, cette histoire est pas mal tourbillante dans ses diverses propositions et les chemins empruntés pour mieux égarer son lecteur. Un vrai album avec une intrigue à tiroirs ! Il faudra attendre la toute dernière page pour tirer au clair ce qu'il adviendra du loup, de la fillette et des autres créatures abominaffreuses. Vous n'avez qu'à bien vous accrocher à votre couette ! C'est vilain, tordu mais complètement désopilant. Cela dédramatise les peurs nocturnes, avec un formidable sens de la dérision. Mordant, mais génial  ! 

Seuil jeunesse, octobre 2014

IMG_2109

IMG_2110

IMG_2112

IMG_2113

Posté par clarabel76 à 12:15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Crocs, de Terkel Risbjerg

IMG_2093

Coup de cœur ! 

Cet album tient dans la paume d'une main, il est certes petit mais costaud avec ses pages cartonnées, il fait aussi partie de la délirante collection Tête de lard. L'histoire est celle d'une souris, poursuivie par un crocodile. À bout de souffle, elle décide de tenter le tout pour le tout et se met à déblatérer sur sa vie, sa mère la sorcière, adepte de magie noire, qui a même transformé son père en crapaud, c'est dire comme elle est redoutable !

Le croco n'en loupe pas une et l'écoute tel un ahuri. Sauf que, le verbiage du petit loustic finit par l'endormir ! ZzzzZZzzz... Un comble pour notre ami rongeur, vexé comme un pou. Et devinez quoi ? Il hurle son mécontentement à en faire sursauter son interlocuteur, de nouveau frais et dispos. Oh-oh. La souris comprend, trop tard, son erreur ! 

Qu'est-ce que c'est drôle ! C'est raconté à mille à l'heure, avec une chute imparable, bref un bon cocktail de délires qu'apprécieront petits et grands lecteurs. L'histoire rappelle aussi qu'on peut aiguiser ses armes avec des mots bien affûtés, plutôt qu'avec des crocs perçants, débordant d'une gueule affamée. Toujours la bonne vieille ruse...

Thierry Magnier, coll. Tête de Lard, septembre 2014

IMG_2094

IMG_2095

IMG_2096

IMG_2097

IMG_2098

IMG_2099

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'Anniversaire de la petite sorcière, par Anu Stohner et Henrike Wilson

IMG_2080

J'ai beaucoup aimé cette petite sorcière tête en l'air, qui bidouille ses formules magiques selon son bon vouloir et qui obtient ainsi des résultats tout à fait surprenants : elle a, par exemple, pour compagnon un lapin bleu (hiii... Émilie Jolie !!) ou se réserve en gâteau d'anniversaire le droit d'avoir une grosse saucisse, avec du jus de pommes pétillant (en fait, elle se retrouve avec des pommiers dans la maison !). Bref, cette petite sorcière est une catastrophe ambulante mais heureusement que son lapin bleu veille sur elle.

Aussi, c'est le jour de son anniversaire. La petite sorcière a bien failli l'oublier et tente d'organiser une fête en urgence. Vite, vite, elle décide de traverser la forêt pour inviter en personne ses amis et doit affronter une pluie torrentielle qui finit en roulé-boulé dans les fourrés. Autre malchance, elle a perdu son balai magique et doit continuer son chemin à pied. Comment s'y retrouver ? Elle entend demander de l'aide à l'ours et à l'élan qu'elle croise par hasard, mais ce couple de farceurs se sauve illico.

Hmm, où vont-ils ainsi ? Invités à une fête ? Et pourquoi pas elle ? La petite sorcière les suit en douce, sans prêter attention aux indices que lâche innocemment le lapin bleu, complice d'une tendre supercherie ! Ah, que c'est sympa et rigolo à lire ! Cet album remet en scène L'étourdie petite sorcière dans une histoire facétieuse, drôle, débordante de chaleur et qui fait la part belle à l'amitié. On craque pour cette héroïne maladroite, qui aborde la vie avec beaucoup de philosophie et d'insouciance. C'est une lecture sincèrement reposante, qui fait du bien. 

Seuil jeunesse, octobre 2014 ♦ traduit de l'allemand par Nelly Lemaire

IMG_2081

IMG_2083

IMG_2084

IMG_2085

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,



30/09/14

La Grande Traversée, d'Agathe Demois & Vincent Godeau

IMG_1970

Grâce à la loupe à filtre rouge, rangée sagement dans sa pochette en début de livre, on part à la découverte d'une étonnante traversée faite par un oiseau, de la banquise à la forêt tropicale... On croit la lecture reposante, d'apparence monochrome et lisse, page après page, dans des décors sur fond blanc et quelques silhouettes rouges en premier plan.

Penchez-vous davantage, cette lecture est bel et bien touffue et surprenante ! Car les détails ne manquent pas, sitôt que vous glissez votre loupe sur la page, l'effet est formidable, et d'autres vérités apparaissent : devinez ce que cache le ventre d'une femme enceinte ou même les galeries souterraines du jardin qui seraient des niches à trésors ?!

Cet album est beaucoup plus loufoque, fantaisiste, drôle et poétique qu'on l'imagine de prime abord. Vrai de vrai. Le travail des illustrateurs est fabuleux. 

Seuil jeunesse, septembre 2014

IMG_1971

IMG_1972

IMG_1973

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Dans la peau d'un oiseau, de DanKerleroux

IMG_1893

« Un jour, je me suis réveillé dans la peau d'un oiseau, ou plutôt, en fait, dans ses plumes. 
Ça m'a fait un choc ! »

Cette petite histoire raconte une incroyable péripétie : vivre la vie d'un oiseau. C'est l'occasion pour le jeune héros de cette incroyable péripétie d'apprendre que l'oiseau dort debout sur une branche, qu'il mange des graines au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner (ça varie rarement), qu'il vit entouré d'une floppée d'amis et qu'ils aiment voyager ensemble pour se réchauffer aux rayons du soleil. Par contre, les amours sont des chasses gardées et il faut aussi se méfier des dangers environnants (comme les rapaces ou les chats). Et la pluie, non vraiment, ce n'est pas génial.

C'est dans l'ensemble mignon et joliment illustré, avec des répliques tordantes du héros de l'histoire. Un enfant y sera sensible et appréciera le ton intrépide de cette folle aventure ! (Et l'oiseau avec ses lunettes a une trogne absolument craquante...) 

La Martinière J., août 2014

IMG_1894

IMG_1895

IMG_1896

IMG_1897

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25/09/14

La Tour Eiffel est amoureuse, d'Irène Cohen-Janca & Maurizio A.C. Quarello

IMG_1947

Paris vous fascine, vous éblouit, vous fait rêver ? Alors revisitez les plus beaux bâtiments de la capitale avec cette histoire attachante.

La Tour Eiffel fait grise mine, car elle est malade d'amour. Les mouettes font un tour d'horizon auprès de l'Arc de Triomphe, la colonne Vendôme, le Génie de la Bastille et le temple des Buttes-Chaumont qui, tous, prétendent être l'élu de son cœur. Ils font fausse route. Car celui que la Tour Eiffel aime est un phare. Il domine la mer, elle domine la terre. Il protège les marins, elle distraie les enfants. Tout les oppose. Leur amour est impossible.
Vraiment ?

Album très beau, très élégant dans des tons de bleu et de rouge qui déclinent la passion amoureuse, les petits matins câlins, le soir qui se couche, les saisons qui passent, les feuilles qui roussissent, les ombres et les lumières... À réserver à tous les passionnés de Paris ! 

Milan, septembre 2014

IMG_1948

IMG_1949

IMG_1950

IMG_1951

 

Paris toujours, encore plus sensationnelle, à croquer en Pyjamarama !!

Paris en Pyjamarama

Découvrez le Moulin Rouge, les bateaux mouches, l'Institut du monde arabe, le centre Georges Pompidou et la fontaine Stravinsky... qui s'animent avec magie au simple passage d'un rhodoïd rayé.  STUPÉFIANT !

par Frédérique Bertrand & Michaël Leblond (Rouergue jeunesse, 2014)

 

La Boîte à images, d'Emmanuelle Houdart

Dans le registre des petites curiosités, voici un minuscule coffret de la taille d'une paume de main. Une drôle de boîte à images, conçue par Emmanuelle Houdart, qui excelle à créer « un univers graphique hybridant l'animal et l'humain, le merveilleux et le monstrueux ». Un imaginaire foisonnant, pour une lecture souvent décalée et trèèès originale. 

IMG_1879

Au programme, on trouve quatre petits livres tout-cartons, sur quatre thématiques proches du monde enfantin : 
Areuh ! évoque le quotidien du bébé (le pot, la purée, les bulles de savon, les jouets...).
Argh ! fait le tour des peurs ordinaires, qu'elles soient fantasmées (sorcières, fantômes, dragons...) ou tirées de la réalité (blessures, orages...).
Grrr ! présente toutes sortes d'animaux, fantastiques ou réalistes.
Miam ! offre plein de bonnes choses à boire et à manger, de l'apéritif au dessert, sans oublier le goûter !

La lecture est une conquête perpétuelle, pour preuve l'univers d'Emmanuelle Houdart : original, surprenant et pas toujours facile d'accès ... Pourtant, c'est riche de subtilités, de tendresse inavouée, de détails irrésistibles et parfois drôles. Car cet univers fantasque peut s'enorgueillir de proposer quelque chose de peu conformiste, voire complètement décalé. Une perspective excitante, et dans le cas présent particulièrement réussie. Et puis c'est tellement bon de sortir des sentiers battus !!  

éditions Thierry Magnier, août 2014

IMG_1880

IMG_1881

IMG_1882

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Hilda (série) de Luke Pearson

IMG_1975

Hilda est une héroïne craquante, avec ses cheveux bleus et son animal de compagnie, Brindille, mi-chien mi-faon. Elle nous invite tout naturellement dans son univers coloré, attachant et original. La fillette vit avec sa maman dans une maison en pleine campagne, qui constitue pour l'enfant un terrain de jeux inépuisable où elle y explore tous les trésors cachés. Intrépide, curieuse, débordante d'énergie, Hilda a aussi une imagination fertile : elle croit aux trolls, aux petits êtres invisibles, aux géants, à la poésie, au mystère de l'univers... 

C'est une série sincèrement enthousiasmante, très riche et captivante, avec des tas de petites aventures féériques. J'ai tout de suite été séduite. Les histoires sont simples, tendres et un peu puériles mais magnifiquement mises en scène, les adultes aussi vont adorer explorer ce monde décalé, un doux mélange de réalité et fantaisie, où l'on croise des géants, des oiseaux qui parlent, des êtres minuscules qu'on ne voit jamais à l'œil nu... et en même temps le duo mère-fille dans leur cocon douillet, le départ pour la ville (argh) etc. C'est un enchantement perpétuel, qui donne envie de sourire tout du long. 

Et puis l'édition est très soignée : de belles couvertures cartonnées, le dos toilé, finement brodé, des couleurs chaudes et une ambiance réconfortante. Bref, c'est une petite série avec beaucoup de charme, pleine de douceur, de peps et de chaleur ! J'ai aimé fort, fort, fort.

Hilda et le troll ♦ Hilda et le géant de minuit ♦ Hilda et la parade des oiseaux (Casterman, 2014)

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,



  1  2  3  4  5    Fin »