30/04/16

Bonjour pompier, de Matthieu Maudet & Michaël Escoffier

IMG_5950

Quelle chouette lecture de pompier ! Mais attention, celle-ci n'est pas une histoire comme les autres.

Notre pompier a certes du pain sur la planche et doit intervenir pour éteindre le feu chez son pote qui tentait de faire du popcorn, mais aussi chez un autre copain, en train de faire du barbecue en pleine forêt, et vous imaginez bien la catastrophe. Les enfants noteront ainsi TOUT ce qu'il ne faut PAS FAIRE pour éviter les départs de feu, chez soi ou à l'extérieur.

On a donc bien suivi notre pompier dans ses manœuvres, brandissant tous les accessoires adéquats - le casque, la lance, la grande échelle. Le lecteur est au taquet. Et puis, c'est la fin de journée pour notre pompier. Il est l'heure de rentrer à la maison. Hop, le pompier enlève son casque et ses lunettes... Surprise ! c'est une fille. ^-^

La fin de l'histoire aussi est rigolote, car notre pompier prend peur en découvrant de la fumée s'échapper de la fenêtre de son refuge. C'était avant de tomber sur un comité d'accueil ... qui a roussi le gâteau d'anniversaire. Quelle chouette lecture, pleine d'action et de conseils glissés en douce, sur la flamboyante thématique du pompier, qui passionne toujours les enfants.

Loulou & Cie / L'école des Loisirs ♦ Avril 2016

IMG_5951   IMG_5952

IMG_5953   IMG_5954


13/04/16

June et Jo: Les souvenirs, de Séverine Vidal & Amélie Graux

IMG_6134

C'est en regardant de vieux albums photos que June et Jo évoquent à leur tour leurs premiers souvenirs. Est-ce qu'on se souvient du jour de sa naissance ? Non, c'est impossible. Parce que tout commence à partir du moment où on sait faire du vélo sans les petites roulettes. ^-^

June tente aussi de remettre un peu d'ordre dans les souvenirs de son ami Jo, qui a tendance à broder les siens selon sa fantaisie et à tout mélanger. Elle l'emmène alors sur la plage pour dessiner et se raconter jusqu'à 344 anecdotes, mais la marée monte et emporte avec elle leurs gribouillis esquissés sur le sable mouillé.

Qu'à cela ne tienne ! Il existe les photos, les chansons et les dessins sur papier pour conserver une trace de leur histoire. Comme ça, même en vieillissant, ils n'oublieront jamais. Et puis, ce qui existe entre June et Jo est inscrit pour durer, parce que « Toi, t'es dans mon cœur. Et moi, je suis dans ton cœur. » 

Tout simplement !

Cette histoire adorable réunit le talent espiègle de Séverine Vidal et les illustrations charmantes d'Amélie Graux pour un nouveau rendez-vous aussi drôle qu'attachant. June et Jo nous réservent de doux conciliabules, à mi-chemin entre la poésie et la philosophie, pour faire réfléchir les enfants et les emmener dans un univers enchanteur.

La fillette et son ami imaginaire nous pondent également de sacrées réparties, « il pleut mouillé ! », et affichent des mines expressives qui font doucement sourire. C'est d'une telle innocence qu'on ne peut que se régaler. Cette série s'annonce aussi tendre que délirante, avec déjà un nouveau titre attendu en Septembre (le Rire des Oursins) ! Cela promet. ;-)

Gallimard Jeunesse Giboulées / Mars 2016

IMG_6135   IMG_6136

IMG_6137

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La Tour Eiffel à New York & se balade à Paris ! de Mymi Doinet & Mélanie Roubineau

IMG_6094

La tour Eiffel à New York ! s'éclate en grand format et est maintenant disponible sous forme d'album, après une première parution dans la collection des Premières lectures en mai 2015.

C'est l'occasion de retrouver notre héroïne fétiche en route pour une épopée new-yorkaise, à la rencontre de sa cousine la Statue de la Liberté, et de les suivre dans leur circuit touristique aussi farfelu que déjanté, pour le plaisir d'une lecture rigolote et stupéfiante.

Nathan / Octobre 2015

IMG_6096   IMG_6097   

Et l'aventure de se poursuivre à Paris, avec cette nouvelle lecture qui débute par une chasse au trésor que deux enfants peinent à concrétiser. Aussi, la Tour Eiffel se propose de les aider et va entraîner nos bambins dans les rues de la capitale, à la découverte des monuments parisiens, comme l'Arc de Triomphe, la pyramide du Louvre, la tour Montparnasse et même les bateaux-mouche. 

Cette découverte de Paris déborde de pep's, de fraîcheur, d'humour et de folie. C'est un régal pour les lecteurs, petits ou grands, et une nouvelle réussite pour le duo haut en couleur de Mymi Doinet & Mélanie Roubineau, à l'origine de cette série qui imagine une Tour Eiffel globe-trotteuse ! ;-)

À découvrir, pour tomber sous le charme de cette héroïne qui prend plaisir à gambader comme une gazelle ! ♥

IMG_6099

Nathan, Premières Lectures / Janvier 2016

IMG_6101   IMG_6102   IMG_6103

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Raspoutine se déguise, par Ella Charbon & Jean Leroy

IMG_5896

Calvitie la chauve-souris, Pipo la grenouille et Raspoutine le rat ont décidé de se déguiser pour le goûter, mais il ne reste plus qu'un costume de reine pour notre rattus qui se sent offensé. Allons donc. Le rôle de souveraine donne aussi l'occasion de mener son petit monde à la baguette. Pourquoi s'en priver ?

Mais Raspoutine prend rapidement goût à ses prérogatives et vire carrément despote, de quoi agacer ses amis qui entrent en rébellion ! Heureusement, un petit jus d'orange va sceller la paix retrouvée. 

Voilà une petite histoire simplement charmante et délicieuse, avec les illustrations d'Ella Charbon toujours aussi attachantes de finesse et de douceur. La lecture parle ensuite de codes et de genre, de moule à casser, d'idées vite reçues et de stéréotypes à renverser. Le message est glissé en toute discrétion, à grand renfort d'humour, et ça passe très, très bien. La fable est rigolote, débordante de fraîcheur et d'altruisme. 

L'Ecole des Loisirs / Avril 2016

IMG_5897   IMG_5898

IMG_5899   IMG_5900

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02/04/16

Je veux une histoire ! de Tony Ross

IMG_6080

Le roi parti en voyage, la petite princesse se trouve bien embêtée le soir, dans son lit, car personne n'est à la hauteur de son histoire préférée. Tous vont défiler, depuis la reine à l'amiral, en passant par le général et le ministre, le cuisinier et le jardinier, mais rien n'y fait. La petite princesse veut son histoire. Elle boude et refuse de dormir. Mais la nourrice a peut-être la solution.

Elle entraîne la fillette jusqu'au sous-sol devant la porte de la bibliothèque et lui offre des étagères de livres à découvrir. Des livres avec des tonnes d'histoires à parcourir ! Mais la petite princesse ne sait pas lire, se plaint-elle. Qu'à cela ne tienne, mademoiselle !  Il suffit de regarder les images, puis de reconnaître quelques mots, et de fil en aiguille broder l'histoire de vos rêves ! ^-^

Un très chouette album qui donne envie de lire et de dévorer les livres jusqu'à plus soif, avec cette histoire passionnante de petite princesse adorable et coquine, qui s'initie à la magie de la lecture. Les illustrations de Tony Ross sont toujours pleines de fraîcheur et d'humour. Un rendez-vous charmant et qui comble d'enchantement les enfants. 

Gallimard Jeunesse / Mars 2016

IMG_6081   IMG_6082

IMG_6083   IMG_6084

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


#Mes petits imagiers sonores : Mes comptines des animaux / Mes musiques pour danser ♦ Mon imagier de la poésie

IMG_6054

La collection des Petits Imagiers Sonores continue de s'enrichir de titres colorés et attrayants, en s'adressant aux plus jeunes lecteurs et en leur proposant une sélection de comptines, la plupart figurant déjà parmi les incontournables : Une poule sur un mur ; Le loup, le renard et la belette ; Une araignée sur le plancher ; Cours, cours petit cochon ; La chèvre ; Un canard a dit à sa cane.

Encore une joyeuse perspective, autour des animaux, pour compléter sa collection ! Illustrations d'Elsa Fouquier.

IMG_6055   IMG_6056

♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪

IMG_6057

Ouhlàlà, bougez les meubles, faites place dans la maison, avec ce petit album à écouter, vos enfants vont réclamer quelques pas de danse pour bouger leur popotin ! Il y a, au choix, du tango, du charleston, de la salsa, de la valse, du rock-n-roll et du hip-hop.

Certes, les petites puces sonores n'envoient que quelques secondes d'une musique parfois tapageuse et approximative, mais l'esprit y est ! Ça swingue, ça groove, ça move... sur des illustrations de Marion Billet, toujours aussi animées et éclatantes de jovialité ! 

Dansez jeunesse ! ^-^

IMG_6058   IMG_6059

♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪

IMG_6060

Pour calmer les esprits excités par cette approche musicale bigarrée, on plonge son nez dans ce bel imagier illustré par Olivier Latyk, qui rassemble les plus célèbres poèmes, mis en musique par Joseph Kosma & Jean-Philippe Crespin, et interprétés par des voix d'enfants.

Ces mélodies riches et entêtantes aideront probablement vos chers bambins à retenir plus facilement, ou du moins à connaître et entendre, des titres comme Le Corbeau et le Renard de La Fontaine, Il pleure dans mon cœur, ou Dame Souris trotte, de Verlaine, mais aussi Le Dromadaire, ou La Carpe, de G. Appolinaire, Le vieux piano, de Maurice Carême, sans oublier Max Jacob, Paul Fort, Victor Hugo et Robert Desnos.

Une lecture précieuse, délicate et appréciable à feuilleter ou écouter de temps en temps (car ce n'est pas que pour les mômes non plus !). ^-^

IMG_6061   IMG_6062

IMG_6063

Gallimard Jeunesse ♦ Mars / Avril 2016 

30/03/16

Cui cui, de Marine Rivoal

IMG_5979

Quelle cacophonie chez les cacaotès ! Les oiseaux piaillent et parlent haut. Ils s'amusent aussi à imiter le rugissement du lion. Crocodile décide à son tour d'entrer dans la ronde et imite une stupéfiante autruche, laquelle joue le jeu en imitant l'éléphant, celui-ci devient, non pas un cochon pendu, mais un singe, lequel va imiter le caméléon, puis le serpent, lequel se lancera dans une imitation de l'étoile de mer ! 

Car tout vient de là, d'une petite étoile de mer qui s'ennuie dans son coin et qui se contente de regarder les autres jouer ensemble avant d'avouer son impuissance, car elle n'est qu'une petite étoile avec cinq branches et ne peut imiter personne. Qu'à cela ne tienne ! s'exclame l'éléphant qui fait voltiger notre étoile dans les airs et lui octroie dans la foulée le premier rôle du spectacle en brillant au firmament ! ^-^

C'est là un très bel album, très coloré, très drôle, très astucieux. Il attire le coup d'œil et nous surprend par sa série de devinettes qui nous fait tourner les pages en gloussant de bonheur (les répliques des oiseaux sont tordantes à souhait). C'est pétillant, joyeux et ça envoie de bonnes ondes positives, pleines de chaleur, et ça fait un bien fou ! 

Editions du Rouergue / Février 2016

IMG_5980   IMG_5981

IMG_5982   IMG_5983

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Je veux un animal ! de Géraldine Collet & Marie-Anne Abesdris

IMG_6064

Un jeune garçon réclame à ses parents un animal de compagnie, mais ces derniers refusent obstinément. Un poisson ? Pas question ! Un lapin ? Encore moins ! Et un chat ? J'ai horreur de ça ! Un hamster ? La belle affaire ! Un canari ? Ça suffit ! 

L'enfant ne renonce pas de sitôt, mais ses parents continuent de s'opposer farouchement. Enfin, ils ne disent pas non, ils ne disent pas oui non plus, ils vont réfléchir. Quelle avancée ! ^-^

Et puis, bim ! Surprise dans les cheveux. Notre petit bonhomme a des amis qui galopent sur la tête, trois petites puces qui font le bonheur de l'enfant (enfin des animaux rien que pour lui) et font crier de malheur les parents. 

Ce petit texte très rigolo est vif et efficace, écrit en rimes, le rythme n'en est que plus enlevé et joyeux. La lecture aussi surprend par son graphisme et ses illustrations un brin originales, et ses jolies touches de couleurs, pour égayer tout ça. De quoi bousculer les habitudes !

L'album affiche ainsi une tonalité particulière, assez intriguante, en plus d'une certaine espièglerie, qui fera sourire les lecteurs. 

éditions Frimousse / Février 2016

IMG_6065   IMG_6066

IMG_6067   IMG_6068

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Au secours sortez-moi de là ! de Vincent Bourgeau & Cédric Ramadier

IMG_5956

Tiens donc, un loup en détresse ! Coincé au fond de son trou, l'animal nous interpelle. Au secours, sortez-moi de là ! Et de nous expliquer qu'il est tombé sans le faire exprès, car il souhaitait venir en aide à un enfant. Et bim, l'enfant a pu s'échapper par un trou et lui est resté au fond du trou. Quel micmac.

Devant son insistance, le lecteur ne peut que lui prêter son assistance. Et puis c'est simple, il faut incliner le livre sur la gauche, ou sur la droite, le secouer tout doucement, attention à ne pas basculer dans le vide... Attention ! Le loup est balloté dans tous les sens, il geint, il a mal, il se plaint. Si ça continue comme ça, zou, bon débarras ! ^-^

Cette lecture est très drôle, avec une pointe de malice fort appréciable. Le dialogue entre le loup et le lecteur est juste désopilant et facétieux. Et c'est sans surprise qu'on s'amuse à jouer avec l'album, pour faire basculer le loup. Le graphisme est simple, la lecture interactive définitivement poilante. À tester ! 

Loulou & Cie / L'école des Loisirs ♦ Mars 2016

IMG_5957   IMG_5958

IMG_5959

26/03/16

Mirlificochet méchant sorcier ! de Fabienne Morel & Debora Di Gilio

IMG_5901

Mirlificochet est un méchant sorcier, aux doigts crochus, avec des poils sous les bras et une mâchoire en forme de tiroir. Mirlificochet sent mauvais et fait fuir tout le voisinage. C'est bien simple, dès qu'il apparaît, tout le monde se carapate, de peur de tomber dans les pommes à son approche.

Mirlificochet est effectivement malin et redoutable. Un jour, il toque à la porte d'une ferme pour confier sa sacoche, dans laquelle il a glissé un grain de blé, et recommande à la fermière d'y faire bien attention, car il va revenir la récupérer. Mais la poule de la fermière se paie le culot de fouiller dans la sacoche et avale le grain de blé. Malheur, malheur !

Mirlificochet revient peu après, coriace et impatient, tandis que la fermière balbutie des excuses. Qu'il prenne à la place la fautive, la poule ! Et notre sorcier de poursuivre sa route jusqu'à la ferme suivante, où la poule connaît un triste sort, par la faute d'un cochon... lequel sera confié à Mirlificochet, jusqu'à la propriété suivante et le pet fatal d'une vache à l'estomac barbouillé. 

Finalement, ce conte à faire peur est d'une drôlerie ! C'est savoureux, cocasse, inattendu et enchanteur. Le duo Huile d'olive & Beurre salé, qu'on ne présente plus, nous étourdit de bonheur avec cette fable librement inspirée d'un conte breton, qui fera pleurer de rire les enfants. Après tout, « Ce qu'on aime dans les contes qui nous parlent de méchants, c'est que quand on règle leur compte on s'endort paisiblement. »

L'album est une chouette découverte et une parfaite réussite, une fois encore. Fabienne Morel et Debora Di Gilio sont deux charmantes poétesses et ont trouvé dans les illustrations d'Aurélie Guillerey cette touche essentielle de fraîcheur, de tendresse et d'humour. Nul doute que les amateurs de chansons et ritournelles enjouées et facétieuses trouveront leur bonheur dans cette collection (il s'agit de leur 4ème titre) !

Syros / Octobre 2015

IMG_5902   IMG_5903

IMG_5904   IMG_5905

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,