22/06/16

Mon petit ♥, par Antonin Louchard

IMG_6528

Petit moment de tendresse autour de cette ravissante lecture, simple, rapide, mais attendrissante.

Au fil des pages, cet album tout-cartonné récite une étonnante litanie... Mon petit poussin, mon petit chat, mon petit canard, ma petite puce... avec les illustrations de circonstance. 

Tiens donc. 

On avance ainsi jusqu'à la double page finale qui clame un bon, gros Je t'aime ! ♥ 

Cette lecture éveille ainsi la tendresse à l'évocation des petits surnoms souvent donnés par les parents à leurs enfants, que ceux-ci auront plaisir à entendre, encore et encore, en découvrant les animaux s'y rapportant. 

La lecture est décidément douce et apaisante, avec des illustrations rigolotes. On a là un imagier original et très attachant, qui inspire une tendre complicité, et plus encore. Le cœur en velours, qui ressort sur la couverture, invite aussi à la découverte ! 

Seuil jeunesse, mai 2016

IMG_6529   IMG_6530

IMG_6531

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Même plus peur, de Fleur Oury

IMG_6523

Ours aime la compagnie des enfants et s'amuse à leur faire peur ! Mais depuis quelque temps, hélas, ses grognements n'impressionnent plus personne. Lui, la terreur poilue, aux griffes acérées, ne fait plus trembler dans les chaumières ! 

Ours s'interroge et cherche une solution auprès de ses confrères les plus effrayants... le loup, l'araignée, le crocodile, le serpent, le tigre. Ils ont sans doute des tuyaux à lui filer. Mais alors qu'il les aborde les uns après les autres, il constate que c'est la débandade générale.

Le loup voit son mythe brisé par la faute des contes, l'araignée est victime de l'aspirateur, le crocodile n'est pas une brute, le serpent a peur de son ombre... Tout se perd, les amis ! Seul le tigre est encore fier de sa superbe et ne s'en cache pas. C'est lui le plus beau, le plus fort, le plus diabolique, grrr !  

Retour à la case départ pour Ours, vaincu par la fatalité. Il est désormais inutile, délaissé par les enfants, qui ne le craignent même plus. Il se sent seul et abattu. Apte au recyclage. Car après tout, il n'y a pas que la peur qui fait rugir le moteur de notre gros nounours ! ^-^

On retrouve donc toute la délicatesse de Fleur Oury, après un premier album délicieux (Premier matin), reconnaissable à son style frais et printanier. Le ton est doux dans ses illustrations faites avec des crayons de couleurs. Et le contexte est également cocasse, en réunissant les vilaines créatures, précédées de leur réputation, on assiste à un procès en bonne et due forme en remettant tout ce joli monde à sa place ! 

Très sympa, absolument charmant... un album qui ne fait même pas peur ! 

Seuil Jeunesse, juin 2016

IMG_6524   IMG_6525

IMG_6526   IMG_6527

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Crotte ! de Davide Cali & Christine Roussey

IMG_6482

C'est l'histoire d'une crotte de pigeon qui tombe sur le nez du président, lequel, pas content, décrète qu'il faut nettoyer sa ville sur le champ. Ses conseillers pensent aussitôt à se servir des chiens pour faire fuir les pigeons, sauf qu'après ça il y a trop de crottes de chiens sur les trottoirs, alors il faut commander des mouches qui en raffolent, et là encore se pose le problème de l'invasion de mouches, que les caméléons adorent, mais eux aussi vont prendre trop de place, alors il faut faire appel aux serpents, qui se propagent vicieusement et qui fileront aussi vite devant la cargaison de hérissons appelés en renfort, mais comment les recycler ?  

Quel micmac ! Le président et ses conseillers n'en finissent pas d'échafauder des plans tordus pour éradiquer des problèmes aussi futiles que des crottes de pigeons (certes, nocives pour la santé) et qui vont finir avec des aigles sur les bras (et toujours autant de crottes). C'est une histoire complètement dingue, et fabuleusement cocasse et drôle, qui tourne en dérision la politique affairée autour du caca polluant. Cette propension au ridicule est forcément le clou du spectacle, combinée aux illustrations de Christine Roussey et au texte de Davide Cali. Tous deux ont réuni leur talent pour configurer des séquences saugrenues et les gags à répétition. 

Un album bio très rigolo ! ^-^

Album Nathan, juin 2016

IMG_6483   IMG_6484

IMG_6485

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Vite, c'est l'heure! de Pélagie

IMG_6147

Véritable perle de tendresse et de douceur !

Cet album vous réserve une histoire épatante autour d'une fabuleuse chorale d'insectes qui se pressent dans les feuillages en attendant le rassemblement des troupes. Flûte alors, le temps passe et les artistes sont à la traîne. Seront-ils tous à l'heure pour accomplir leur mission ? Suspense, suspense...

Mais quelle belle idée de présenter l'histoire du soir autour de la berceuse avec cet album aux illustrations charmantes et confondantes de délicatesse ! C'est une prodigieuse idée, exécutée avec une petite touche de facétie et beaucoup de sensibilité. On fond littéralement devant les petits insectes croqués avec amour et on applaudit cette délicieuse prouesse. Une lecture débordante de sentiments qui dégoulinent de bonheur. ♥ 

Pastel, chez L'école des Loisirs, juin 2016 

IMG_6148   IMG_6149

IMG_6150   IMG_6151

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08/06/16

Les Bisous c'est sur la joue, de Jérôme Lambert & Soledad Bravi

IMG_6435

Beurk, un bisou sur la bouche ! C'est dégoûtant, au secours, on ne veut pas voir ça, faut que ça cesse, ça suffit maintenant, c'est juste affreux, pire que du caca boudin. Bref, c'est n'importe quoi. 

Mais non, voyons, c'est pas dégoûtant, c'est un truc de grands. Les baisers, c'est pour les grands. Les bisous, pour les petits. La jolie ritournelle ! Tous les bébés animaux l'entonnent haut et fort, à s'en crever les tympans. Euh... pitié le ténor qui se lâche en faisant son show. ^-^

Et là aussi, pour ne pas vexer l'artiste en herbe, on lui colle un bisou sur la joue. 

Trop, trop mignon ! Un album qui file du baume au cœur et un sourire aux lèvres. Belle complicité entre le texte de Jérôme Lambert et les illustrations de Soledad Bravi. De la tendresse et de l'humour cocasse en cocktail savoureux. Les enfants vont adorer cette histoire adorable et simple à la fois, qui rappelle l'importance du bisou / du baiser. La nuance est légère, mais précieuse. Une lecture à partager, à découvrir. ♥

L'Ecole des Loisirs, coll. Loulou & Cie, mai 2016

IMG_6436   IMG_6437

IMG_6438   IMG_6439

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


04/06/16

Un enfant parfait, de Michaël Escoffier & Matthieu Maudet

IMG_6476

Baptiste est un enfant parfait. Ses parents en sont très fiers. Ils viennent d'en faire l'acquisition au supermarché L'Enfant Roi. Et vraiment, ils ne sont pas déçus : Baptiste est poli, appliqué, il joue calmement, il mange proprement, il dort bien, il ne fait jamais d'esclandre. C'est un enfant sans défaut, irréprochable jusqu'au bout des ongles. Aussi, ses parents peuvent bien se permettre quelques petites entorses : oublier de remplir le frigo, quitter le boulot tardivement et le récupérer à la sortie de l'école en pleine nuit, s'endormir au moment de lui lire une histoire et confondre la date du carnaval avec celle de la photo de classe... Bonjour la honte ! Pour Baptiste, c'est juste inacceptable. Ok. Ses parents le retournent au service après-vente, mais lui aussi désire porter réclamation ! ^-^ 

Une lecture satirique, très drôle, sur le mythe de l'enfant parfait, qui ne sort jamais des clous... ha, ha. On peut toujours rêver, mais franchement, quelle utopie. Un peu de vie chez nos bambins, des cris, des larmes, des sucreries, de la télévision, des bouderies etc. Cela n'a jamais fait de mal à personne ! Et puis les parents aussi ont leurs torts et ne sont pas toujours des modèles du genre. Un album délicieusement caustique, aux lignes pures, aux illustrations claires et au ton piquant. Très, très drôle. 

L'Ecole des Loisirs, mai 2016

IMG_6477   IMG_6478

IMG_6479   IMG_6480

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bonne nuit Lolotte ! de Clothilde Delacroix

IMG_6458

Lolotte n'arrive pas à dormir. Elle se tourne et se retourne dans son lit, incapable de trouver le sommeil. Ses amis, réveillés par ses gigotements, râlent et lui suggèrent de compter les moutons. Et tous les trois égrainent en chœur, un mouton, deux moutons, trois moutons, etc. Victoire, notre trio s'est enfin endormi. Quand, tout à coup, un bêlement les fait sursauter. Et de découvrir dans leur chambre un troupeau de moutons. Ohlala... que faire ? ouvrir la porte ? mais comment se dépatouiller parmi cette marée de laine, de pattes et de museaux, tous confondus, et qui ressemblent à des nuages ou des édredons, sur lesquels nos amis finissent par rebondir en s'esclaffant de bonheur ! 

Quelle incroyable histoire, qui ne manque pas de surprendre au premier coup d'œil. Comment guider tranquillement les jeunes lecteurs vers un sommeil réparateur avec une lecture aussi riche en rebondissements ! Mais Clothilde Delacroix et sa célèbre Lolotte ont plus d'un tour dans leur sac et apportent avec cet album au bleu si apaisant une touche finale salutaire pour se faufiler hors de la chambre des enfants et leur souhaiter une bonne nuit. Une lecture délicieusement drôle, attendrissante et pleine de ressources ! 

L'école des Loisirs, coll. Loulou & Cie, mai 2016

IMG_6459   IMG_6462

IMG_6463

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ma photo, de Dorothée de Monfreid

IMG_6448

Jane est fière de montrer à ses copains son nouvel appareil photo. La classe. Ils acceptent aussitôt de prendre la pose, en se poussant un peu, attention, les petits devant, c'est mieux, flûte il manque un ou deux accessoires pour rendre la photo encore plus belle, attention, plus personne ne bouge, le petit oiseau va sortir... et là, mazette, sacripan, oustiti et clic c'est dans la boîte ! Enfin, presque. Nos toutous sont intenables, et impayables. Seulement voilà,  Jane n'est pas contente du tout et elle boude. Ses amis ne sont pas vaches et comptent se rattraper aux branches. À leur tour de prendre en photo leur copine. Un petit sourire ?  

La série de Dorothée de Monfreid avec ses petits chiens est un rendez-vous savoureux. C'est drôle, facétieux, les toutous ont des bouilles sympas, des répliques tordantes. Ils sont inséparables mais aiment se taquiner entre eux. Voilà pourquoi chaque petit événement anodin se transforme en aventure épique. Une lecture franchement cocasse, avec un esthétisme simple et épuré, mais pas nigaud. 

L'Ecole des Loisirs, coll. Loulou & Cie, avril 2016

IMG_6449   IMG_6450

IMG_6451   IMG_6452

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

#Préparer les vacances : Mon carnet de gribouillages en voiture et autres activités, de Thierry Laval

IMG_6430

Bientôt les vacances ! Bientôt le soleil, le farniente & la cohue sur les routes à jouer du pousse-pousse durant des heures et des heures ! Pour compléter le tableau, à l'arrière de votre véhicule, votre bambin qui se languit du temps qui file à vitesse d'escargot, et qui geint toutes les cinq minutes... Grr !

Eurêka ! Thierry Laval et Seuil jeunesse ont trouvé pour vous la solution (si seulement votre enfant est capable de lire en voiture sans avoir des bouffées nauséeuses, mais ceci est une autre histoire). Voici donc un carnet de gribouillages pour rire, pour apprendre et pour se détendre ! 

Vous n'avez pas dix-huit ans, qu'importe, vous venez d'obtenir votre permis de conduire, après avoir écrasé 22 escargots et roulé sur la queue de Boris le chat. Il est temps de remplir votre formulaire, puis de dessiner votre première voiture, et une nouvelle queue pour Boris. ;-p En route pour l'aventure ! Panneaux à compléter ou à imaginer, itinéraires à parcourir au milieu d'une folle circulation, passagers à dessiner dans un embouteillage monstrueux, super bolides à inventer et à colorier...

Les projets ne manquent pas, et puis le ton est donné, c'est joyeux, drôle, un peu cinglé. Un cocktail savoureux, qui fait effectivement passer le temps agréablement et qui permet aux enfants de se familiariser avec la route et son code. C'est bien pensé, inventif et cocasse. Une chouette trouvaille, qui pourrait également plaire aux plus grands ! ^-^

Seuil jeunesse, juin 2016

IMG_6431   IMG_6432

IMG_6433   IMG_6434

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un été crème glacée, de Peter Sís

IMG_6385

C'est le début de l'été. Un petit garçon vient de recevoir une lettre de son grand-père qui lui demande des nouvelles. Comment se passent ses vacances ? Celui-ci ne tarde pas à lui répondre... 

Notre bonhomme est très occupé. Chaque jour, il fait des exercices de maths, pose des problèmes, lit beaucoup, fait des dessins, revoit ses classiques, révise son histoire et sa géographie, fait des voyages ou approfondit sa connaissance des inventeurs en dévorant l'encyclopédie reçue en cadeau. 

C'est décidément un été bien studieux ! ^-^

Seulement, notre jeune héros ne cache pas sa passion pour la crème glacée. Il en mangerait du matin au soir, à toutes les sauces, il est incollable sur le sujet, connaît tout par cœur, en fait des rêves, des dessins, des folies. Ne cherchez pas, il adore ça ! Et on lui pardonne.

Car son univers est tout simplement onctueux, sucré et gourmand qu'on ne résiste pas !

L'auteur a donc la bonne idée d'inclure une forme de documentaire à cette délicieuse fiction qui nous plonge au pays de la crème glacée, pour un résultat ingénieux, drôle, instructif et inattendu. Il y a de la glace, partout, dans la vie de ce garçon. C'est fascinant. Cela colle aux doigts. On en mangerait ! 

Un album au charme vintage & une lecture succulente, aux couleurs acidulées, qui fait penser à l'été, au soleil, à la chaleur, aux glaces, aux vacances, dont on a tous besoin urgemment !!! 

Grasset Jeunesse, mai 2016

IMG_6386   IMG_6387

IMG_6388

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,