06/02/16

Rebelle au bois charmant, de Claire Clément & Karine Bernadou

REBELLE

Rebelle est une très belle jeune fille, fortement courtisée par les beaux garçons de la région... pour son plus grand malheur. Car la demoiselle ne veut pas se marier, elle aime vivre seule et s'adonner à ses petits plaisirs coupables : se lever quand elle veut, manger de la confiture avec des œufs, avoir des chats, des chiens et des grenouilles dans toute la maison, se baigner tout habillée dans le ruisseau, mettre ses coudes sur la table, ses doigts dans le nez, et aussi crier “Purée de pétard de potiron qui pue”.

Alors elle ruse et use de subterfuges pour tromper ses soupirants, qui prennent tous la poudre d'escampette et décident de la laisser tranquille. Quelques années passent, Rebelle se sent un peu seule et décide de partir à l'aventure... pour se trouver un petit mari. Allons donc. Elle toque chez un prétendant, pas très avenant, et préfère continuer sa route. Et pourtant, Gaston vient de tomber fou amoureux de Rebelle et se lance à sa poursuite.

L'histoire est amusante, portée par des personnages qui sont loin d'être polissés et gnangnans, dans cette parodie des contes de prince et princesse à marier. Ici, Rebelle et Gaston ont tous deux des manières grossières, qu'ils affectionnent particulièrement, car ils refusent de changer pour satisfaire les convenances et choisissent ainsi le célibat... sauf que la solitude, ça pèse, et parfois l'amour, ça ne se contrôle pas. Nos deux amoureux vont donc longuement négocier leur vie à deux avant de sceller leur rencontre extraordinaire par une fête complètement folle.

Un vent de folie souffle sur cet album délicieusement exubérant, et aux illustrations aussi joyeuses et pétillantes !  

Album Milan ♦ Janvier 2016

Deux nouvelles aventures avec Milan…  Deux nouvelles aventures avec Milan… 

source : Karine Bernadou

Posté par clarabel76 à 14:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un monde de bonnes manières, par Éliane Karsaklian - Raphaël Martin & Jessica Das

IMG_5702

Formidable condensé des us et coutumes des civilisations à travers le monde, concernant la vie de tous les jours (comment dire bonjour, se comporter à table, adopter les bons gestes, recevoir des invités, être en famille, se rendre à l'école, célébrer les fêtes traditionnelles, se marier ici ou là, dire au revoir, saluer la venue de bébé...).

Qu'on soit en France, en Chine, au Japon, au Tibet, en Islande ou à Rio de Janeiro, les coutumes divergent et proposent un savoir-vivre coloré, inattendu et original rien qu'en feuilletant les pages du livre. En Grande-Bretagne, on mange souvent du fromage après le dessert. En Argentine, on croise ses couverts sur son assiette pour faire comprendre qu'on a terminé de manger. En Russie, on offre des fleurs jaunes à son amoureuse pour lui annoncer qu'on la quitte. En Arménie, le chef, c'est mamie. En Suède, on ne fait pas ses besoins n'importe où, même en cas d'urgence. En Arabie Saoudite, les parents placent leur main devant la bouche de leurs enfants en bas âge lorsque ceux-ci bâillent. En général, les Indiens rotent, toussent et pètent sans aucune gêne : c'est une façon de rester en bonne santé. Au Japon, on n'utilise pas les mêmes pantoufles aux toilettes qu'au salon. En Chine, les mariées portent fréquemment du rouge, la couleur du bonheur.

On en apprend donc beaucoup sur nos voisins, tout en constatant que les règles de politesse varient d'un pays à l'autre. C'est instructif, concis et joyeusement illustré. Un bon documentaire à bouquiner chaque soir, pour saisir quelques anecdotes et découvrir le monde riche de ses différences. 

De la Martinière Jeunesse ♦ Février 2016

IMG_5703   IMG_5704

IMG_5705   IMG_5706

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Petit piéton, de Patricia Geis

IMG_5698

Chouette lecture en perspective, avec cette histoire de Petit Chat qui se promène en ville et va apprendre à se comporter en bon piéton. En avant Guigamp !

Petit Chat suit attentivement son papa, qui le familiarise avec le code de la route en pointant l'essentiel : feux tricolores, passages piétons, panneaux de signalisation... Et pour se mettre en condition, la double page finale déploie un grand plan de ville en 3D, avec en bonus des véhicules, des piétons et des feux tricolores à monter soi-même. Le lecteur trouvera également une liste de courses pour mettre en pratique la leçon apprise et devra guider Petit Chat dans les différents magasins, pour accomplir sa mission, sans se faire écraser. ;-)

C'est une lecture ingénieuse, à la fois ludique et instructive, qui scotche efficacement les plus jeunes, sur cet album plein de surprises, et aux illustrations particulièrement adorables. Testé et approuvé sur une audience enthousiaste (6-7 ans). 

De la Martinière Jeunesse ♦ Février 2016

IMG_5699   IMG_5700

IMG_5701

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28/01/16

Une histoire qui..., de Gilles Bachelet

IMG_5721

Gilles Bachelet est un poète, un conteur, un ménestrel, un enchanteur... Cet album, par exemple, se récite comme une ritournelle: Une maman très douce, un bébé tout joufflu, un doudou à moustache, une histoire qui pousse... Un papa à moustaches, un bébé bien au chaud, un doudou au long bec, une histoire qui fait fondre. Et ainsi de suite.

Au fil des pages, on découvre aussi des familles dans leur habitat coutumier, des mamans, des papas, des bébés de toutes sortes, ayant tous en commun de partager l'instant sacré de l'histoire du soir pour guider leur progéniture vers un endormissement paisible et rassurant. 

La lecture se répète, page après page, elle surprend, elle étonne, elle enchante. À chaque fois, la même scène : un parent qui lit une histoire à l'enfant couché dans son berceau, avec son doudou pas loin. Et plus on s'avance dans la lecture, plus on rencontre des créatures improbables et imaginaires... jusqu'à la page finale, tiens, qui fera doucement sourire.

C'est un album d'une grande tendresse, non dénuée de cet esprit de trublion, si cher à l'auteur. Le lecteur attentif veillera à scuter les moindres détails, page après page, ils ne manqueront pas de relever des indices en clin d'œil à d'autres lectures ! ;-) Ce nouveau rendez-vous avec Gilles Bachelet est une belle, belle réussite. Pour info, cet album a été réalisé à l'initiative du Département de l'Ardèche et offert aux bébés ardéchois. 

Seuil Jeunesse ♦ Janvier 2016

IMG_5722   IMG_5723

IMG_5724

Posté par clarabel76 à 20:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

À l'école des doudous, ou comment devenir un doudou, de Frédérique Elbaz & Isaly

IMG_5707

Une petite vache en peluche vient d'être choisie pour être le doudou d'une petite fille, mais doit d'abord se rendre à l'école des doudous pour parfaire ses connaissances, avoir de l'entraînement et beaucoup de savoir-faire. Être doudou, cela ne s'improvise pas. Aucun problème pour notre petite vache, impatiente de courir le monde et de vivre une véritable aventure.

Son arrivée à l'école est pour elle une expérience extraordinaire : elle se lie d'amitié avec ses autres camarades, travaille comme une folle, s'applique à tout retenir et fait preuve d'un zèle exemplaire... si bien qu'au bout de plusieurs mois, la petite vache décroche son diplôme et peut quitter l'école pour rejoindre la petite fille qui l'attend. ;-)

C'est une histoire adorable, franchement toute mignonne, et rien que les illustrations sont un délice pour les yeux. Le ton est empreint de dynamisme, de jovialité, sans trop forcer le trait, même si tant d'ardeur à l'ouvrage en étonnera plus d'un. Les enfants apprécieront également de découvrir l'univers caché des doudous, avec ce modèle d'école proche du leur. C'est tendre, plein d'affection, avec une pointe d'humour...

« Un enfant est une créature tendre, douce, merveilleuse, câline... qui pue, qui pète, qui rote, qui bave, qui crotte. » Foi de Professeur Panda. ;-)

Les éditions du mercredi ♦ Mai 2015

IMG_5708   IMG_5709

IMG_5710   IMG_5711

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,



Bruno : Quelques jours de ma vie très intéressante, par Catharina Valckx & Nicolas Hubesch

BRUNO

Bruno le chat mène une vie pantouflarde, sauf exception pour les jours de pluie ou de panne d'électricité, mais aussi les jours bizarres (qui n'arrivent pas trop souvent pour demeurer suffisamment bizarres), les jours idiots (qui finissent plutôt bien), les jours beaucoup moins intéressants (ça arrive, ça permet de réinventer son quota de blagues et devinettes) et les jours presque parfaits (ceux qu'on chérit par-dessus tout). Donc, Bruno porte une casquette à carreaux et prend la vie comme elle vient. Imaginez un jour vous rendre à l'épicerie et croiser en route un poisson qui nage en l'air. De quoi vous surprendre ? Plus loin c'est votre pote, Michou le poney, qui fait sensation en marchant à reculons. Le monde serait-il devenu fou ? Gloria, l'épicière, pense qu'une petite goutte de lait frais peut requinquer nos hurluberlus. Catastrophe. Le poisson rouge devient tout pâle. Il faut vite le remettre à l'eau. Et l'aventure ne s'arrête pas là...

Bruno le chat compte aussi parmi ses amis Georgette la tourterelle. Dès qu'il se met à tomber des cordes, cela ne loupe pas : elle débarque chez Bruno, souvent précédée de Michou le poney, et tous deux font une razzia dans les provisions de leur pote. Mais l'hospitalité a ses limites, quand débarque l'affreux Gérard, tous crocs dehors, la bave aux babines, l'estomac criant famine. Cela sent l'pigeon... miam, miam. Où se cache cette dodue de Georgette ? ;-) Aussi, après de telles émotions, la double page de douceur, le remède en cas de panne d'électricité, met du baume au cœur. Un autre interlude, plus loin, viendra taquiner vos zygomatiques avec une bonne blague de Michou. Hé, hé. C'est tout bête, c'est simple, mais c'est quand même drôle.

Dernier venu dans la bande, Titi le canari détonne par sa façon de parler : Caramel pour les trottoirs ! Tambour des salades ! Chic, chic, électrique ! Locomotive au paradis ! Merci les barbouillis ! Ha ha ha ! Rien que pour ça, je suis fan. Titi est donc le nouveau venu, débarqué de nulle part, perché sur les étagères de Gloria, il n'hésite pas à suivre Bruno, venu exprès le rencontrer. Il rejoint aussi vite nos joyeux drilles dans leurs parties de pique-nique, leurs promenades, leurs jeux dans les escalators de la gare, les chasses au trésor et les bonnes glaces à déguster en terrasse.

La lecture est tout bonnement une bulle de fraîcheur, où l'humour décalé de Catharina Valckx croise les illustrations charmantes de Nicolas Hubesch (Kiki et Aliène) pour un savoureux gloubiboulga de tendresse et d'absurde. C'est rigolo, emballé dans un bel écrin (couverture cartonnée), pour une série d'histoires courtes où le texte joue la discrétion derrière des dessins qui s'éclatent sur de pleines pages. Franchement top. 

L'Ecole des Loisirs / Novembre 2015

bruno_int-8

bruno_int-31

source : Bob et Jean-Michel

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

08/01/16

Ma main, de Satoshi Kitamura

IMG_5717

Un petit album sympathique, qui invite tout lecteur à poser sa main sur celle dessinée par Satoshi Kitamura ! Promis, vous ne pourrez pas résister et vous vous surprendrez à jouer le jeu.

Au fil des pages, on découvre aussi qu'une main peut pousser, dessiner, caresser, faire coucou ou montrer du doigt. Le plus drôle, dans tout ça, c'est l'expression du chat, souvent le cobaye des démonstrations de notre bambin hardi.

C'est simple, plaisamment illustré et cela se lit comme une comptine... Parce que, trois petits tours et puis s'en vont. La lecture est très courte. Album testé sur un enfant de 3 ans (trop jeune). ;-)

Gallimard Jeunesse ♦ Octobre 2015

IMG_5718   IMG_5719

IMG_5720

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Tout tout sur les Toutous, de Dorothée de Monfreid

Tout tout Sur les Toutous

Un imagier avec Carlos, Félix, Zaza, Youssouf et tous leurs copains ? Si, si, je vous jure. Ils sont tous là.

Dans cet album de grand format, nos toutous nous invitent à découvrir leur maison, leur école, leurs vêtements (eh oui) mais aussi les métiers, les couleurs, les saisons, la vie en ville ou à la campagne, le bain du matin, la cuisine du soir, le rituel du coucher...

Sur un thème a priori classique, cette lecture finit par transcender son sujet pour un rendez-vous cocasse et désopilant.

Et c'est clair que c'est inattendu de trouver un dalmation enfiler son peignoir, un shi-tzu faire popo aux toilettes, un border collie ramasser des champignons dans son panier en osier, un teckel faire de la luge, un bouledogue français et un terrier écossais sous un parapluie, chaussés de bottes en caoutchouc ! 

Cette vie version toutou est définitivement mienne ! J'adopte. :)

Loulou & Compagnie  / L'Ecole des Loisirs ♦ Octobre 2015

Copyright : Dorothée de Monfreid

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29/12/15

Trotro fait son cirque ! de Bénédicte Guettier

IMG_5416

Pour fêter l'anniversaire de Nana, Trotro décide de lui organiser un spectacle inspiré du cirque. Seulement, les idées ne viennent pas toutes seules... et c'est compliqué d'inventer des numéros pertinents, drôles et enchanteurs. Avec l'aide de ses amis et de ses parents, Trotro va pourtant faire de cette journée une fête inoubliable !

Je ne me souviens pas avoir déjà lu une histoire aussi longue de Bénédicte Guettier, mettant en scène son petit âne fétiche. Le résultat est étonnant ! C'est joyeux, coloré et truffé de bons sentiments. Les parents râlent pour la forme, après tout la chambre de Trotro est dans un tel bazar, mais les solutions ne manquent pas si l'on se serre les coudes.

C'est une lecture gentillette, accompagnée d'un CD réunissant les 16 chansons de la comédie musicale. Je m'attendais à une lecture lue à voix haute, il n'en est rien, seul un petit logo indique le numéro de la chanson à écouter au cours de l'histoire. À noter que la tournée du spectacle continue en 2016 à travers toute la France. 

Gallimard jeunesse / Coll. Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5417   IMG_5418

IMG_5419

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mon année avec Trotro, de Bénédicte Guettier

IMG_5411

Un cahier d'activités pour s'occuper toute l'année !

En plus de retenir les saisons, les mois, les jours de la semaine, ce livre propose des séances de coloriages, de jeux et de gommettes, donne des idées de recettes, apprend à reconnaître les oiseaux, à célébrer les fêtes populaires, à distinguer les fruits et les légumes, à dessiner des taches sur les vaches, à écrire son prénom, à compter et à se déguiser.

Bref, autant de propositions joyeuses et entraînantes, dans un univers bariolé, très chargé. C'est donc parti pour une folle année avec l'agenda trop rigolo de Trotro. 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées / Octobre 2015

IMG_5412   IMG_5413

IMG_5414   IMG_5415

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,