03/03/15

Les Trop Super : La Trouilleuse Fantôme & Jurassik Poule, de Henri Meunier & Nathalie Choux

IMG_2900

Henri Meunier et Nathalie Choux vous présentent Les Trop Super ! Balbir le tigre et Bruno la tortue sont deux potes qui s'improvisent super-héros dès qu'une mission se présente à eux : un Tyrex en folie qui saccage tout sur son passage et menace la planète de destruction si l'on ne fiche pas la paix aux poules (!) ou une trouilleuse perforeuse invisible qui s'attaque aux arbres de la forêt et menace de révéler leur QG secret.

Nos amis ont du pain sur la planche ! Et qu'est-ce qu'on s'amuse à suivre leurs histoires passionnantes, saupoudrées d'humour, d'ingéniosité et de réparties rigolotes (« Si tu tyrex géant attaquait la ville, tu rangerais ta carapace avant d'intervenir ? - Ben si ma maman me le demandait, bien obligé, gros malin ! »). Les enquêtes sont peaufinées aux petits oignons, avec des indices, des interrogatoires, des recherches intensives et des références aux séries policières qui font sourire.

En bonus, on trouve aussi en fin d'album une anecdote sur la nature - les ancêtres des poules avaient des dents ! Et on boucle la lecture sur une note positive et enthousiasmante après la découverte de cette nouvelle série qui combine l'intelligence, l'humour, la fraîcheur, le divertissement et la bonne humeur. Les couleurs et les dessins contribuent aussi à cette sensation exaltante et vitaminée. J'ai beaucoup aimé et attends avec impatience le retour de ce duo attachant !

Actes Sud junior, février 2015

IMG_2901  IMG_2902

IMG_2903  IMG_2904

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Rosie & Rosette vont chez Mémé, d'Éléonore Thuillier

IMG_2870

Quand je parlais de duo fétiche... Voici donc Rosie et Rosette, nos héroïnes 100% pur porc. 

C'est le week-end et, pour l'occasion, nos deux cochonnettes décident de rendre visite à leur grand-mère. En voiture Simone, la 2CV est blindée jusqu'au trognon. La route est longue, riche en péripéties. Mais ça, nos copines ne s'en doutent pas encore. Car bim, c'est le coup de la panne. Le goupil, qui passait par là, propose ses services avec galanterie.

Rosie et Rosette sont si naïves ! ...

C'est toujours un régal de croquer les aventures de ce duo fort sympathique, mêlant humour, amitié, tendresse, suspense et rebondissements. La chute réserve une sacrée surprise, fous rires garantis. On savoure aussi les dessins, les couleurs et la mise en page. C'est à consommer sans modération. Et vivement le prochain tome (annoncé en mars 2015 : Rosie & Rosette en croisière s'amusent) !

De La Martinière jeunesse, septembre 2014 

IMG_2872  IMG_2873

IMG_2874  IMG_2875

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bob & Marley, de Dedieu & Frédéric Marais

Bob & Marley : une collection qui célèbre l'amitié avec humour et tendresse.

IMG_2876

Je ne vous cache pas combien j'aime ces séries mettant en scène des duos de copains qui nous font partager des aventures délirantes. La liste est longue, à celle-ci vient désormais s'ajouter le tandem Bob & Marley. (Ah, ah... déjà rien que le choix des prénoms !). 

Bob et Marley sont deux ours, l'un est petit, l'autre grand et costaud. L'un apprend la vie et l'art des ricochets, l'autre se fait un plaisir d'offrir un tabouret en cadeau, car on ne se doute jamais du bien fondamental d'un tabouret ! Et notre duo de se frotter joyeusement à  des situations drôles, agrémentées de leçons hautement philosophiques et des cours d'arithmétique avec calculs d'angle au degré près.

Mais c'est pour rire ! Point de tracasserie, c'est simple et élémentaire. On sourit aussi en découvrant les expressions sur le visage de nos nouveaux amis : de gros yeux exorbités, parfois un froncement de sourcils (face à l'effort, vous comprenez) et une moue dubitative ou un sourire canaille... C'est radical, on adore !

Pour l'instant, deux tomes ouvrent le bal de cette collection sur l'amitié et les duos de copains attachants, à adopter d'urgence.

Seuil jeunesse, janvier 2015 pour Le Cadeau & avril 2015 pour Les Ricochets

IMG_2877  IMG_2958

IMG_2878  IMG_2879

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02/03/15

Bonjour, Marmouset (coffret 2 volumes) de Dina Kathelyn

IMG_2957

Séquence nostalgie avec Marmouset de Dina Kathelyn, une série de livres mettant à l'honneur un petit rouquin adorable, avec lequel on apprenait un tas de trucs rigolos.

Cela se passait dans les années 1975-1980, Marmouset avait une coupe au bol, portait une salopette, aimait dessiner sa maman ou soigner une tourterelle et nous parlait de sa main ou son pied sans nous prendre pour des ânes. C'étaient des histoires simples, colorées et pleines de fraîcheur. Et j'adorais cette collection !

Je pensais que ce “revival” allait briser un souvenir d'enfance, mais pas du tout. L'esprit est intact : simplicité, générosité, tendresse... que du bon ! C'est doux, forcément nostalgique et j'espère que les enfants de 2015 lui réserveront le même accueil chaleureux.

Casterman, janvier 2015 pour cette édition sous forme de coffret comprenant deux livres 

DOMMAGE ! Je me souviens des dessins figurant sur les pages de garde, représentant la famille de Marmouset, plus certaines scènes de la vie quotidienne, bref elles ont disparu ! :-(

IMG_2913  IMG_2914

IMG_2915  IMG_2916

Posté par clarabel76 à 14:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Mots du temps, de Catherine Grive & Janik Coat

Pour compléter la découverte de l'auteur Catherine Grive (cf. Le bureau des objets perdus), voici Les Mots du temps, une jolie rencontre entre la photographie et la poésie pour expliquer à un enfant la durée, le moment, l'instant et ses variations.

IMG_2945

 « Jouer, parler et penser aujourd'hui ce qui s'est passé hier permet au petit d'attendre demain pasisiblement et de s'endormir chaque soir bercé par les promesses du lendemain. Les mots du temps dessinent ainsi les bordures de son existence et relient entre eux les morceaux du présent. »

Présentation d'Annie Rolland, psychologue clinicienne

Prenez des mots comme avant, après, matin, soir, aujourd'hui, hier, demain, passé, avenir, instant, toujours etc.

Donnez-leur un sens pédagogique assez basique, ce qui s'est passé, ce qui n'est pas encore arrivé, le début de la journée, l'heure des histoires, le jour qui suivra, le temps d'avant, ce qui se passera plus tard, etc.

Et appuyez d'un exemple concret, en ce moment je tiens dans les mains un livre, avant je faisais autre chose, la matin c'est dur de sortir de son lit, le soir la voix de maman annonce qu'il est l'heure d'aller se coucher, demain je vais jouer courir m'amuser réfléchir, jamais je ne retournerai dans le ventre de maman...

Vous obtenez ainsi une jolie lecture instructive et divertissante, pour apprendre en toute tranquillité la notion du temps, son vocabulaire mais aussi la façon dont on l'appréhende et les répercussions sur nos petites existences. Le texte est simple, charmant, accompagné de photographies d'enfants dans des situations de la vie de tous les jours, afin de mieux aider le lecteur à se sentir à son aise.

Accessible et d'une grande sensibilité, cet ouvrage invite à réfléchir sur le sens de la vie, sans chichi ni prise de tête. Cest aussi un album très doux, reposant et original dans son approche.

éditions Thierry Magnier, mars 2014

IMG_2946  IMG_2947

IMG_2948  IMG_2949

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,



27/02/15

Pages de Février

Quelques bonnes pages lues ces derniers temps... à partager allègrement.

On se retrouve dans le portrait hilarant d'une famille (couple avec deux enfants) qui décrypte à merveille l'ordinaire de notre vie, parents, ados, animal de compagnie y sont tous joyeusement épinglés ! Le bouquin a déjà fait le tour de la maison. Ricanements assurés.

IMG_2939  IMG_2940

Parents, mais presque... de Margot De Vigan (Vents d'Ouest)

 

J'ai dévoré la biographie d'Agatha Christie adaptée en roman graphique (jolis dessins et très belles couleurs), avec pour effet de donner envie de relire un de ses livres pour prendre des nouvelles de Hercule Poirot ou Miss Marple, ces beaux diables qui hantaient l'écrivain, et j'ai hâte de découvrir Partners in Crime la nouvelle série de la BBC avec le sémillant duo Tommy & Tuppence (incarné par David Walliams et Jessica Raine) ! 

IMG_2941  IMG_2942

Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie, de Guillaume Lebeau & Anne Martinetti (MaraBulles)

 

Puis on finit par glousser en découvrant cet étrange livre issu du blog de l'américaine Allie Bosch, qui tape à l'œil avec ses illustrations bizarroïdes et nous raconte ses souvenirs d'enfance, ses angoisses existentielles, sa dépression et ses histoires absurdes avec les chiens. Une lecture sacrément tordue ! 

IMG_2943  IMG_2944

HYPERBOLE, par Allie Brosh (Les Arènes)

 

Bonne pioche ! 

06/02/15

Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs & Cassandra Jean

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS

Le livre phénomène de Ransom Riggs existe également en format bande dessinée - une adaptation réussie, fidèle à l'œuvre et à son univers original.

On y retrouve l'histoire de Jacob, déboussolé depuis la mort de son grand-père, qui aimait lui raconter des souvenirs de son enfance, auxquels le garçon n'y croyait plus trop. Le jour de sa disparition, Jacob voit ses certitudes s'effondrer. Il décide de se rendre sur l'île de son grand-père, l'île de Cairnholm, au pays de Galles, pour y retrouver cette fameuse maison des orphelins où il aurait coulé des jours si fabuleux.

La suite ne cessera de surprendre et sera comme un voyage hors du temps, échappé de l'ordinaire. Un parcours initiatique fait de rencontres et de révélations stupéfiantes. Et le monde imaginé par Ransom Riggs de s'épanouir dans des teintes obscures (grises, bleutées) qui accentuent l'atmosphère surréaliste... Même les “fameuses” photographies ont trouvé leur place dans le récit, en se fondant dans le décor, comme si elles avaient été glissées subrepticement.

Plus besoin du même effet visuel, la dessinatrice impose ici sa griffe, son trait est vif et sensible (proche des codes du manga), l'organisation quasi théâtrale et les scènes d'action remarquables. Bref, l'ensemble est prodigieux et saisissant. J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette histoire insolite, au charme foudroyant. C'était une relecture éclatante et une autre façon d'aborder cette œuvre qui suscite toujours autant d'admiration et d'angoisse.

BD Kids novembre 2014 ♦ couverture souple, format 18,5 x 24,6 cm ♦ traduit par Sidonie Van den Dries 

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04/02/15

Le livre qui dort, de Ramadier & Bourgeau

IMG_2614

Absolument adorable ! Ce livre reproduit à la perfection le rituel du coucher : lavage des dents, pipi, gros câlin, petite histoire... Chut, le voilà qui ferme les yeux... bonne nuit ! 

À lire et relire chaque soir. Même le choix du bleu est judicieux, puisque c'est une couleur apaisante, et on applaudit en son for intérieur le duo Ramadier & Bourgeau pour la création de ce délicat objet, qui est simple en apparence, mais indispensable dans tous les foyers.

C'est une lecture rassurante, façon cocooning, pour un rendez-vous tout aussi serein. On prescrit ! 

Loulou & Cie, février 2015

IMG_2615  IMG_2616

IMG_2618  IMG_2619

30/12/14

L' Étrange zoo de Lavardens, de Dedieu

IMG_2086

Voilà un étrange, mais fascinant album qui nous plonge au début du siècle précédent.

Un vicomte décide de transformer le parc de son château en zoo, laissant les animaux vivre en semi-liberté. Mais la situation devient ingérable, lorsque ces nouveaux locataires prennent de plus en plus possession des lieux. La belle-mère du vicomte, excédée par ces débordements, décide d'éduquer les animaux en leur apprenant les belles manières, comment s'habiller, bien se tenir à table et faire des noeuds de cravates !

Cette fois, les animaux, à force d'être traités comme des êtres humains, se rebiffent et décrètent qu'ils veulent préserver leur pudeur et ne plus s'afficher à poils aux yeux de tous. C'est la grève générale, un chaos indescriptible auquel le vicomte doit remettre de l'ordre. Un compromis est donc trouvé, en proposant aux animaux de porter des masques pour brouiller les pistes et gagner leur anonymat.

Quel micmac ! L'histoire sert ici de prétexte à créer des images étonnantes, drôles et fantastiques pour un rendu époustouflant ! Dedieu s'est en effet inspiré d'une série de cartes postales pour imaginer ce récit complètement fou. (On pense aussi à Miss Peregrine et les enfants particuliers !) L'effet vieilli a été volontairement travaillé et paraît plus que réel. L'illusion de basculer dans le temps est saisissante !

Que dire aussi de ces créatures surréalistes, chamodile, kangours, aiglion, cerfourou… autant de croisements inédits qui interpellent le public et excitent l'imaginaire ! Pour les plus jeunes, n'hésitez pas à ressortir L'ABC des drôles d'animots de Nathalie Desforges, qui joue aussi sur les mots, les sons et les images. Dedieu impose de nouveau un album bluffant et remarquable, imposant par son format et son audace, et bien entendu très original. Il invite le lecteur à la réflexion et au dépaysement ! 

Seuil jeunesse, octobre 2014

IMG_2087  IMG_2088

IMG_2089  IMG_2090

IMG_2091  IMG_2092

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

8 minutes et 19 secondes, de Rascal & Hubert Grooteclaes

IMG_2609

Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu'à la Terre.

Un livre sur la perte d'un être cher, le sentiment d'abandon, le chagrin, le temps qui passe, les souvenirs qui restent, le vide qui ne se comble jamais...

« La vie continue avec nos souvenirs de toi. Réveillés au détour d'un tiroir, d'une rue, d'une fleur, d'un dessert, d'une photo de bord de mer. »

Le texte est d'une grande sensibilité, les photographies sont énigmatiques mais pleines d'émotion, dans une ambiance certes poignante.

Et pourtant, je suis restée en marge de cette lecture, que je trouve aussi peu accessible pour des enfants. Le ton est solennel, assez froid et peu réconfortant, malgré son intention.

La lecture laisse une sensation embarrassante, à l'instar d'une autre lecture, Marie et les choses de la vie de Tine Mortier & Kaatje Vermeire, qui traite du même sujet.

Pastel, octobre 2014

IMG_2610  IMG_2611

IMG_2612  IMG_2613

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,



  1  2  3  4  5    Fin »