30/07/15

La Renarde, de Marine Blandin & Sébastien Chrisostome

IMG_4497

Oyez, oyez, les lecteurs accros aux lectures décapantes, vous allez vous délecter avec cette Renarde sournoise, qui tourne en bourrique le poulailler et la faune environnante. Le ton est particulièrement féroce (elle croque tous les bébés lapins et rend dépressive leur maman), parfois graveleux et grossier (elle se moque vertement du chien de garde et du chasseur). L'humour est donc sacrément irrévérencieux et obscène, mais malgré tout jouissif, il n'y a qu'à croiser le loup déglingué, qui suinte la mort, ou Kevin le cheval qui rêve d'aventures (et est trop gras et lourd pour s'échapper du pré en passant par le portillon ouvert)... C'est à mourir de rire ! Les ados de la maison en sont particulièrement friands, et je dois dire qu'ils ont du nez en la matière ! La dernière BD à nous avoir autant faire rire, c'était Coucous Bouzon d'Anouk Ricard. ;-)

Résumé de l'éditeur (tout simplement alléchant) : Amis des bêtes, passez votre chemin ! Amoureux des lapereaux mignons, des fermiers sympathiques ou des chiens de gardes efficaces, cet album n est pas pour vous. Car la Renarde, monstre de drôlerie, obtient toujours ce qu'elle veut, quoi qu'il en coûte à ses adversaires ! Cette pro de l'arnaque au pelage chatoyant met sens dessus dessous la petite communauté rurale qui l'entoure. Elle mange les bébés de madame lapine, bouffe les poules du fermier et les fait tous tourner en bourrique... même Kevin le cheval. Un personnage à la malice méphistophélique qui aligne les gags à la mécanique parfaite. Ne vous fiez pas à leur graphisme tout en rondeur, Marine Blandin et Sébastien Chrisostome distillent un humour au cynisme implacable. En refermant l'album, il y a de bonnes chances que vous murmuriez à vous-même : « quelle saloperie cette renarde, tout de même... »

Ah, ah ! ☺ ♥

Casterman / Professeur Cyclope - Mai 2015

IMG_4498   IMG_4499

IMG_4500   IMG_4501

IMG_4502   IMG_4503

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


La Main heureuse, de Frantz Duchazeau

IMG_4477   IMG_4478

Apprenant que leur groupe mythique donne un concert à Bordeaux, deux potes parcourent 100 bornes, en mob, pour s'éclater sur la Mano Negra en live. Leur échappée est aussi belle que folle et décoiffante, avec des allures psychédéliques hallucinantes mais aux effets galvanisants ! J'ai été scotchée. Clairement. L'histoire vous tient aussitôt par la bride et vous embarque dans une frénésie juvénile, qui fait la part belle à la liberté adolescente, à la puissance des rêves et au pouvoir de l'absolutisme (quand on veut, on peut !).

On savoure alors l'ambiance insouciante et culottée, les délires exponentiels, les frasques et les rencontres des deux gamins dopés à un élixir décapant, celui de la « Main Noire », dégainé comme un sceau protecteur. Et c'est juste wahou. Tout ça sur fond des années 90, époque bénie du rock alternatif, des concerts désinhibés, de la joie partagée et du public jamais rasséréné. Adieu les galères et l'impossible, place aux idéaux et à l'aventure. 

En gros, cette lecture fait un bien fou, pour son incroyable nostalgie, son énergie débordante, son imaginaire, ses fantasmes et sa passion immortelle. On plonge dans de pleines pages en noir & blanc, au graphisme épuré, mais aux évocations saisissantes. Cela vous allume du début à la fin, c'est vif, fringant, exaltant. Logique pour une lecture qu'on vit à fond tant elle est revigorante, incongrue et définitivement éclatante ! 

Casterman / Professeur Cyclope - Mai 2015

IMG_4479   IMG_4480

IMG_4481   IMG_4482

IMG_4483   IMG_4484

IMG_4485

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27/07/15

Tu ne dors pas, Petit Ours ? de Martin Waddell & Barbara Firth

IMG_2801

Petit Ours ne parvient pas à s'endormir... Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, mais Petit Ours ne s'endort toujours pas : « il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte ». Alors, Grand Ours prend Petit Ours par la patte et l'emmène dans la nuit noire contempler la lune. Son éternelle lumière. 

Quel couple adorable ! Et quelle histoire fantastique ! Douce, apaisante, tendre. Et magnifiquement illustrée, dans des tons chaleureux, qui évoquent le coucher du soleil et la nuit qui s'invite en catimini dans les foyers... Les enfants qui ont peur du noir, comme Petit Ours, trouveront une certaine connivence avec ce personnage qui peine à s'endormir seul. 

L'histoire fait donc preuve d'un peu d'imagination et de beaucoup de tendresse pour consoler ce petit bout et l'accompagner sur le chemin du sommeil. Le format pop-up de la présente édition est très appréciable, même si j'aurais préféré un album d'une taille plus conséquente que celle-ci (17 x 14 cm).

Pastel / Novembre 2014

IMG_2802  IMG_2803

IMG_4473   IMG_4474

IMG_2804  IMG_2805

IMG_4476

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Moi, j'aime les histoires / Moi, j'aime la nuit, de Mathilde Bréchet & Camille Chincholle

IMG_4486   IMG_4487

Très, très jolie collection : deux livres d'éveil pour plaire aux tout-petits, avec rabats à soulever et surprises à découvrir, mais surtout des matières à toucher, rien qu'en passant la main sur la page ou la couverture. Magique ! 

Chacune des histoires nous plonge dans un univers d'animaux, l'ours, le tigre, le panda, le yak ou le crocodile pour l'un, le renard, la loutre, le sanglier, la chouette et le faon pour l'autre. Les histoires sont simples et apaisantes. Sûr qu'elles trouveront une écoute attentive auprès des plus jeunes.

Ajoutez un graphisme charmant, par ses couleurs, ses teintes et ses dessins rondouillets, qui ne manquera pas de les séduire... En somme, cette collection enchanteresse est aussi une belle invitation à la lecture, à la poésie et à la délicatesse. Un rendez-vous tendre et complice, à partager.

Gallimard Jeunesse, coll. Mes tout premiers livres / Juin 2015

IMG_4488   IMG_4489

IMG_4490   IMG_4491

IMG_4492

Mon imagier de la forêt & du chantier, de Nathalie Choux

IMG_4215

Les imagiers chez Nathan, surtout issus de la collection Kididoc, sont des incontournables pour les bambins, les parents, mais aussi les enseignants ! ;-)

Les illustrations sont débordantes de charme, le texte est simple et ludique, de plus le lecteur est invité à participer activement à la lecture en tripatouillant les diverses animations au fil des pages. Cela commence dès la couverture, en remuant la queue de l'écureuil par exemple.

Les thèmes ne sont pas de grande originalité (la forêt, le chantier), mais ce déjà-vu reste efficace et continue de plaire aux enfants (1-3 ans), ce qui justifie leur succès en maternelle.

Nathan / Juin 2015

IMG_4216   IMG_4217

 

♦♦♦♦

IMG_4218

IMG_4219   IMG_4220

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,



25/07/15

Joyeux Anniversaire Trotro, de Bénédicte Guettier

Grosse actualité pour fêter les 15 ans de l'Âne Trotro ! 

♪♫♪♫♪♫

IMG_4446

Un grand album-silhouette (36 x 23 cm) avec des pailettes sur la couverture !

Trotro fête son anniversaire avec tous ses copains. Pour l'occasion, Papa a fait un gros gâteau. La journée se prépare dans la joie, la bonne humeur et l'excitation. En attendant l'heure de la fête, Trotro et sa petite sœur Zaza feuillettent leur album de souvenirs...

Sourires, cris, chants et exclamations de bonheur ponctuent cet album pétillant de vie et d'innocence !  

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Avril 2015

IMG_4447   IMG_4448

IMG_4449   IMG_4450

♦♦♦♦♦

Pour occuper les vacances, en compagnie de notre âne préféré, retrouvez une flopée de jeux, coloriages et autres histoires avec Trotro et tous ses amis ! Un cahier original, plein d'humour et de fantaisie.

IMG_4451

Nouvelle édition Avril 2015 

♦♦♦♦♦

IMG_4452   

Pour coller à la fête de la chandeleur (en février), mais aussi pour le plaisir de savourer des crêpes, notre ami Trotro a décidé de passer aux fourneaux. Tout seul, comme un grand. Il n'a qu'à suivre la recette: 3 œufs dans le saladier, 250 g de farine, une pincée de sel, du lait et du beurre fondu... Avec aussi Zaza en guise d'assistante cuistot et Papa qui fait voltiger les crêpes pour le plus grand bonheur des enfants ! 

Un petit livre-silhouette qui fait toujours un effet bœuf ! En quelques pages, on y apprend la tradition des crêpes et le plaisir de passer du temps en cuisine. Tout simple, mais efficace.

IMG_4453

 Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Janvier 2015

♦♦♦♦♦

IMG_4454

L'histoire de Trotro et son doudou est tout bonnement adorable !

On y découvre un duo inséparable : ils partagent un sommeil réparateur, prennent les repas en famille, se taquinent et s'amusent dans le jardin... Attention au drame, le doudou a disparu ! Un bon bain dans la machine et le voilà comme neuf ! ;-)

J'aime infiniment les illustrations de Bénédicte Guettier qui sont comme un bon bol de fraîcheur, de tendresse et de simplicité. Ce n'est guère étonnant que les enfants ont élu Trotro parmi leurs héros fétiches. Ses histoires sont justes et touchantes. Parfaitement adaptées aux bambins de 18 mois / 3 ans. 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Avril 2015

IMG_4455   IMG_4456

IMG_4457   IMG_4458

IMG_4459

 

♦♦♦♦♦

On boucle ce tour de piste avec un livre de bain craquant : À la mer, Trotro rencontre toutes sortes d'amis qui lui font faire un tour sur leur dos : pieuvre, hippocampe, étoile de mer, baleine, crabe, requin etc.

Un livre au format souple et plastifié, de seulement 8 pages, et avec une fin particulièrement cocasse... L'âne Trotro est l'ami qu'il vous faut ! ;-)

IMG_4460

 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Mai 2015 

 ♪♫♪

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24/07/15

Le loup et les 7 Chevreaux, de Christian Roux

IMG_4436

Très belle adaptation du conte de Grimm, avec des illustrations qui soulignent la nuance du bien et du mal... La silhouette du Loup y apparaît effrayante, sombre et rougeoyante, l'oreille aux aguets... À côté, la famille Chèvre n'est que candeur, fraîcheur et insouciance. Du moins, nos 7 chevreaux ont bien appris leur leçon...

Alors que leur mère s'apprête à partir dans les bois, pour garnir leur garde-manger, elle met en garde ses enfants contre le loup. Méfiez-vous de sa voix qui gronde et de ses grosses pattes noires ! Mais le loup a plus d'un tour dans son sac et embobine les naïfs chevreaux en trempant sa patte dans la farine du boulanger ou en avalant du miel pour adoucir son grognement.

Et le malheur finit par arriver ! Le prédateur s'introduit dans la maison et ne fait qu'une bouchée de la chair fraîche. Peu de temps après, la maman rentre et découvre, éplorée, le massacre. Elle n'en demeure pas moins inactive et décide de sauver ses petiots. Elle retrouve alors le loup avachi près d'un point d'eau, en train de piquer un roupillon. Une paire de ciseaux, du fil, une aiguille et quelques pierres bien lourdes... l'affaire est dans le sac ! ;-)

Un chouette et bel album que voilà ! Les illustrations sont captivantes et pleines de charme. J'ai beaucoup aimé.

Seuil Jeunesse / Janvier 2015

IMG_4437   IMG_4438

IMG_4439   IMG_4440

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Lucia Petite danseuse de Flamenco, de Justine Brax & Johana Dierickx-Brax

IMG_4415

Pour Lucia, ce soir, c'est le grand soir : elle doit participer au spectacle de danse de l'école, monter sur scène, sous les projecteurs, et danser devant tout le monde ! Mais Lucia a tellement peur qu'elle se cache dans le placard avec son chat Romesco.

Elle ne trouve pas le courage de sortir alors elle serre fort le médaillon autour de son cou, celui que son père lui a offert. Soudain, le pendentif se met à chauffer, le placard s'illumine et fait apparaître successivement trois scènes... Lucia n'en croit pas ses yeux. 

Magique ! Ensorcelant ! Époustouflant ! Cette jolie fable aux accents poétiques vous transportera dans un univers de toiles composées de collages papier, de peintures à l'acrylique et de motifs créés au Posca. L'effet est magnifique, dans des couleurs chatoyantes et des paysages d'une beauté à couper le souffle.

De plus, tout album sur le thème de la danse remporte immédiatement l'adhésion des jeunes lecteurs fascinés par ce monde de froufrous et de splendeur. On n'attend plus qu'un disque pour compléter cette lecture (un livre-cd aurait été idéal !).

La Martinière J. / Avril 2015

IMG_4416   IMG_4417

IMG_4418

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Emily et tout un tas de choses, de Piret Raud

IMG_4405

Magnifique, cet album ! Il nous raconte l'histoire du poisson Emily qui aime se promener dans les fonds marins pour récolter des choses qu'elle ramène chez elle. Jusqu'au jour où elle découvre une bouteille avec une lettre : Chère Emily, Je suis la chose la plus importante qui soit et si je vous écris, c'est pour que vous m'aidiez à me retrouver car je suis perdue.

Qu'est-ce donc ? Une voiture, une télévison, une maison ? Quand elle comprend enfin l'origine de la missive, Emily décide de bazarder son fourbi. Place nette dans sa vie. Elle conserve simplement un crayon et du papier, car « écrire et lire sont si importants ». Emily a failli se perdre, mais pour mieux se retrouver. Désormais elle se promène sous les flots et ne cherche plus à dénicher des choses nouvelles. Elle promène juste son regard.

Cette fable racontée sur un ton naïf est aussi une réflexion sur la surconsommation et le matérialisme de surface. Entre être et avoir, il faut choisir. C'est tout cuit ! ;-) L'esthétisme épuré du livre contribue également à son charme poétique et décalé. J'ai beaucoup aimé. Les éditions du Rouergue ont débusqué là une petite pépite venue tout droit d'Estonie ! Une lecture fort originale et percutante.

Rouergue / Février 2015 ♦ Traduit par Olek Sekki

IMG_4406   IMG_4407

IMG_4408   IMG_4409

IMG_4410

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23/07/15

Rends-moi mon nez ! de Paule Battault & Amélie Falière

IMG_4461

Il a suffi d'un simple atchoum pour que le nez du clown s'envole ! Oups, le voilà en train de rouler au milieu des petits pois, entre mes pieds, sous la chaise, derrière le cactus... Flûte, il se fait la malle et décolle à travers la fenêtre, file au-dessus des montagnes, dans la roulotte du magicien et devient le clou du spectacle !

Quelle lecture entraînante ! Cette course au nez est particulièrement cocasse et haute en couleurs. Avec sa découpe ronde au milieu du livre et son graphisme épuré, aux images très colorées, cet album se veut tout aussi ludique que pédagogique. De plus, l'histoire est ponctuée du vocabulaire nécessaire pour se situer dans l'espace (au milieu, sous, entre, à travers, etc.).

La lecture est pétillante et enjouée, idéale pour apprendre en s'amusant. Très bonne pioche.

Seuil Jeunesse / Février 2015

IMG_4462   IMG_4463

IMG_4464   IMG_4465

IMG_4466   IMG_4467

IMG_4468

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,