Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
30 novembre 2011

Comme un poisson dans l'eau : Carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin, par T. Dedieu

Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin multiplie les expériences. La nature est son modèle. Lui donnera-t-elle les clés pour réaliser son rêve le plus fou : devenir poisson ?

IMG_1481

Un lutin scientifique rêve d'être un poisson et s'inspire de ses observations sur la nature pour y arriver. Ses expériences sont toutes plus farfelues les unes que les autres, mais c'est très, très drôle !

Notre Magnus Philodolphe Pépin est aussi un casse-cou, qui endure les risques du métier avec stoïcisme et philosophie. Après tout, toute convalescence lui permet de réfléchir, tranquillement, aux améliorations à apporter ou aux nouvelles machines qu'il pourrait inventer ! 

Le dessin est sublime, le lutin facétieux à souhait, la nature très belle à observer car reproduite avec superbe... En bref, cet ouvrage est poétique et bien documenté, avec sa jolie couverture et ses planches à l'ancienne, c'est un pur enchantement !!

Il existe quatre autres ouvrages dans cette collection : 

 

éditions Petite Plume de Carotte, novembre 2011

IMG_1482

IMG_1483

IMG_1484

IMG_1485

IMG_1486

Publicité
Publicité
30 novembre 2011

** Circus **

Aujourd'hui, c'est LA REVANCHE DU CLOWN. 

IMG_5978

Sa silhouette blanche se faufile sur scène pour admirer les animaux qu'il aime tant. Le clown est là, partout, encombré et encombrant. Il gêne, il est maladroit, il récolte le courroux du directeur, il est exclu de la troupe et de la piste. Il est seul, dans son coin. Triste. Mais il compte se venger. Alors le soir, il se glisse devant les cages des animaux et il entrouve toutes les portes avant de courir se réfugier sur la branche d'un arbre. Et il attend...  avant de chuter et de se trouver face à des museaux et des trompes d'animaux qui ont également pris la poudre d'escampette. Le bonheur du cirque, oui, ça se passe ailleurs. C'est la revanche du clown, un clown blanc qui s'échappe à dos d'éléphant, en jonglant allégrement avec ses savates, et en songeant avec bonne humeur à la colère de celui qui a osé chasser un clown de son cirque. 

Pas de texte dans cet album : uniquement les tableaux de Sara en papiers déchirés. Pour en savoir plus, l'auteur s'explique ici (notamment sur les sources de son inspiration) : http://universdesara.org/article.php3?id_article=163

La Revanche du Clown, par Sara (Ed. Thierry Magnier, 2011)

L'occasion de rappeler que le cirque est à l'honneur, rendez-vous à Montreuil, http://www.la-charte.fr/docs/cirque/  (cliquez sur le point qui clignote) (oui, c'est aussi le festival du livre de jeunesse sur les quais de Rouen) ... 

Image Montreuil  visuel-festival-livre-2011

29 novembre 2011

Teaser Tuesday #33

Des lectures en pagaille, pour cette journée du mardi (avant-dernier jour du mois de novembre, youhou !). Donc, des lectures pour en savoir plus sur les araignées et pour combattre les clichés, mais c'est plus fort que moi, je n'aime pas les araignées, même si Marc Boutavant y met tout son coeur et son talent, c'est comme ça, l'arachnophobie ! 

IMG_5706

Des lectures sur des chats si petits, si minis, qu'il faut bien être trois pour porter une longue canne à pêche, pour remplir d'eau un grand lavabo et conduire une vraie voiture. Des livres au petit format, bien sûr, dans un coffret tellement beau qu'on ne veut le prêter à personne ! Non, même pas à sa propre fille. 

IMG_5717

Des lectures qui donnent la possibilité de créer ses propres histoires, avec ses propres héros. Alors, pour bien faire, on trouve des tonnes d'idées et des ingrédients pour tous les goûts, on jette tout ça dans une marmite et on fait mitonner à feu doux. Il y a possibilité de cuisiner des recettes à n'en plus finir. Franchement le principe est rigolo et permet de casser la routine (ça suffit de lire toujours la même histoire, trop longue parfois, c'est bien aussi d'en faire à son idée !). 

IMG_5850

Des lectures qui font encore et toujours rigoler - c'est obligé ! Tu veux aller au petit coin ? Fais confiance à tes proches, ils trouveront tout ce qu'il faut pour te tenir compagnie afin d'accomplir cette délicate mission. Oui, oui. Cela se passe de commentaire, c'est juste fait pour rigoler, je vous dis.

IMG_5881

Des lectures qui sont AUSSI des objets à admirer. A contempler sous toutes les coutures. A ouvrir comme un accordéon. Ensuite il faut suivre le fil (invisible) et parcourir le voyage imaginé par l'auteur avant de retourner à la case départ, et tiens, pourquoi pas retourner faire un petit tour pour vérifier qu'on n'a rien oublié, qu'on n'est pas passé à côté de petits détails. Et puis le bleu pastel, c'est beau, c'est doux, c'est apaisant. C'est comme la couleur du ciel qu'on n'a pas vu depuis des mois. C'est définitivement un objet de collection. Et moi, j'aime rêver...

IMG_5949

Toutes les références des lectures à parcourir, emprunter, picorer, chaparder, les voici donc :

Au fil des Araignées, par Delphine Godard & illustrations de Marc Boutavant (Seuil jeunesse, 2011)
Les Minichats (Coffret 4 volumes) par Bruno Gibert (Albin Michel jeunesse, 2011)
Le Grand Numéro des Héros, tome 2 : La marmite à histoires, par Gwendoline Raisson (illustrations de Amélie Dufour, Didier Balicevic & Gwen Keraval) Flammarion, 2011 
J'y Vais ! par Matthieu Maudet (Ecole des Loisirs, coll. Loulou et compagnie, 2011) 
L'Horizon Facétieux, par Juliette Binet (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2011) 

=) Exposition AU FIL DES ARAIGNEES au Jardin des Plantes, à la Grande Galerie de l'Evolution, jusqu'au 2 juillet 2012 (en savoir plus : http://araignees.mnhn.fr/ )

22 novembre 2011

Teaser Tuesday #32

IMG_5892    IMG_5897

Ma belle, ma lumière, je vous regarde si souvent.
Je ne serai pas prince, mais suis un loup charmant.
Si je pousse la voix, ce sera en hurlant,
mais mon coeur vous dira le plus doux de ses chants.

La lune écoute et croit qu'il s'adresse à elle. On dirait qu'elle ouvre une oreille en cratère. Est-elle aimée à ce point ? Elle rougit, c'est certain.  

C'est l'histoire d'un loup amoureux, mais très timide. Et lorsqu'il obtient un rendez-vous avec l'élue de son coeur, le loup est fou de joie et clame son amour bruyant. Mais le temps lui est compté, il est attendu sous la lune mais ne sait pas où exactement ! Très bel album, avec des illustrations superbes et un texte très poétique. Nous avons beaucoup aimé cette histoire de loup !

Rendez-vous sous la lune, par Carl Norac & Isabelle Chatellard (Pastel, 2011) 

22 novembre 2011

VISITE AU ZOO ♥

IMG_5919  IMG_5921 IMG_5924 

Après notre récente sortie en compagnie de Rita et Machin, voici une visite au zoo sous le chaperonnage de Pittau & Gervais. Préparez-vous à une rencontre impressionnante ! D'abord l'album est grand, ce qui est nécessaire pour faire le tour du propriétaire, parce qu'il y en a vraiment beaucoup de choses à voir. Au fil des pages, c'est le festival des animaux, ceux qu'on voit ou qu'on découvre sous des rabats, ceux qui poussent leurs cris ou ceux dont on devine la silhouette (à compléter avec des autocollants !). Pour bien faire, il est possible de suivre le chemin de couleurs subtilement tracé (pour connaître le code, il faut juste savoir que le vert correspond aux silhouettes, le rouge pour les cris des animaux, le jaune pour l'alphabet et le bleu pour ceux qui sont en double). C'est un livre d'éveil, de jeu et de découverte, c'est un tout-en-un pour enchanter les petits et les grands. Et qu'est-ce que j'aime ce fond noir ! 

Visite au zoo, par Pittau & Gervais
Gallimard jeunesse, coll. Giboulées. 2011. 

Publicité
Publicité
21 novembre 2011

La Princesse des Ménines

IMG_5821 IMG_5822 IMG_5824 IMG_5825  

Magnifique album inspiré du tableau de Velasquez ! Sophie de la Villefromoit apporte douceur et tendresse à ce parcours de petite princesse, jalouse de la naissance du petit frère. C'est un sujet classique et intemporel (cf. Anouketh aussi, lu dernièrement). L'exercice de raconter une histoire en animant un tableau n'est pas nouveau, mais Sophie de la Villefromoit lui confère beaucoup d'élégance. Cet album est magnifique, je le répète ! 

La Princesse des Ménines par Sophie de la Villefromoit
Seuil jeunesse, 2011.

19 novembre 2011

Pêle-mêle Clarabel #48

IMG_5810      

C'est un très bel album, très classique dans son genre. Thierry Dedieu s'attaque au conte du Petit Chaperon Rouge en prenant pour modèle le principe du motif de la toile de Jouy, qui a joué un rôle majeur dans la transmission des traditions d'une époque mais aussi des légendes populaires. Il a osé, oui ! Et l'effet est assuré. Petit détail qui a son importance : l'histoire est authentique (c'est le vilain qui gagne à la fin).

Le Petit Chaperon rouge, de Charles Perrault et illustré par Thierry Dedieu. (Seuil jeunesse, 2011)

IMG_5830 

Le charme de cet album se cache derrière ses pages transparentes, oui, transparentes ! Le jeu de calque révèle en effet des superpositions audacieuses et apportent une touche de poésie à ce qui, finalement, n'est rien d'autre qu'un bestiaire ! Dans la savane, la forêt ou la taïga, et jusque dans les profondeurs de l'océan, une centaine d'animaux aux noms étranges, aux couleurs éclatantes et aux incroyables cornes, becs ou pelages, paradent tranquillement sous nos yeux. Un travail de toute beauté. 

Une nuit, loin d'ici par Julia Wauters (Hélium, 2011)

IMG_5838 

Maurice est un petit cheval en bois et c'est le jouet préféré de Diego. Un jour, sa famille décide d'emménager à la campagne où le garçon tombera nez à nez avec un Maurice grandeur nature. Hop, ce sera son nouveau jouet préféré, plus grand plus gros, plus fort, les quatre sabots sur des roulettes. Ensemble ils font les quatre cent coups mais les dégâts d'un grand Maurice ne prennent plus du tout la même ampleur (trop de caca dans la maison !). Alors Maurice retrouve sa liberté, celle qui consiste à galoper comme un fou en pleine campagne. Finalement, ce n'est pas si mal non plus ! Bref, c'est un album qui fait beaucoup rire (bonjour la fin, entre Maurice et Robert, je choisis le premier !). C'est aussi une histoire où on raconte des tonnes de bêtises, pas toujours crédibles, mais ça fait encore plus réfléchir et ricaner. Les illustrations sont impressionnantes et marquent cette rencontre sous le signe de la séduction. Youplaboum.

Maurice et moi, par Emmanuel Bourdier. Illustrations d'Alejandro Galindo Buitrago (Ed. Thierry Magnier, 2011) 

18 novembre 2011

Pêle-mêle Clarabel #47

IMG_5860      

Super El est tout penaud : son costume a été abîmé par un buisson de ronces. Il ne veut pas que les autres animaux le voient dans cet état, pourtant il faut bien en passer par là pour retrouver la tante Zelda, seule capable de faire des miracles en couture. Elmer se propose alors de le guider tout en faisant diversion. Ainsi, personne ne prêtera attention au super héros puisque tel est son désir. Tandis que l'un fanfaronne, l'autre crapahute dans les sous-bois ou caché sous une branche. Tous deux font une belle paire et n'éveillent aucun soupçon. Vous ne manquerez pas de rire en lisant les ruses d'Elmer et le jeu d'anguille de son super copain (Super El se déplaçant sur la pointe des pieds, par exemple... ha!ha!ha!). Un album drôle et multicolore, à l'image de notre très cher Elmer.

Elmer et Super El, par David McKee (Kaléidoscope, 2011)

IMG_5871      

Il arrive que, parfois, l'histoire du soir vire au désespoir pour les parents, surtout lorsque l'enfant réclame encore et ENCORE la même histoire, sans manifester le moindre ennui ou autre petit bâillement. Hmm, papa Dragon en a assez et assaisonne son histoire du soir (toujours la même, je vous dis) au gré de ses envies, et c'est là que ça devient drôle, vraiment drôle, on passe d'une version à une autre et ça pourrait se traduire, tout simplement, par : comme le héros de ton histoire, mon petit, tu vas bien dormir, hein ?! Mais petit Dragon n'est pas fatigué pour deux sous. Il pète la flamme, ah ça oui ! Chaud devant ! Retour gagnant pour Emily Gravett, dont l'album possède cette saveur espiègle et déjantée, avec toujours la chute qui fait éclater de rire.

Une fois encore ! par Emily Gravett (Kaléidoscope, 2011) 

Dans la série "les enfants, le soir, ne sont pas nos amis", tu trouveras, petit lecteur, cet album d'Emile Jadoul intitulé Pas question ! Petit Pingouin ne veut pas dormir dans son lit, mais il voudrait bien rester avec son papa et sa maman. L'enfant est espiègle et prend au mot les remontrances de son papa. Le chenapan... Chacun dans son lit ? D'accord ! 

  pasquestion

Pas question ! par Emile Jadoul (Pastel, 2011)

17 novembre 2011

Philomène et les ogres

IMG_5800 IMG_5801 IMG_5805 IMG_5806 IMG_5807 IMG_5808 IMG_5809

Voilà un conte fantastique, qui veut faire peur et qui est paré de mille couleurs. Il est également lu par Jean-Pierre Marielle (je craque pour sa voix ! Jean Rochefort me pardonnera cet écart), il prône aussi la tolérance et l'amitié entre les peuples. En somme, c'est un album joyeux et généreux, avec des illustrations colorées et séduisantes. Nous avons beaucoup aimé !

C'est donc l'histoire de Philomène, une petite fille qui n'a pas voulu obéir à sa mère et qui se rend dans la Forêt Noire, la forêt interdite. Elle s'y perd et trouve refuge dans une cabane, en réalisant trop tard qu'elle est tombée sur la maison de l'ogre. Le cauchemar commence, la fillette tombe dans les pommes et se réveille avec une ribambelle d'enfants dansant comme des Indiens autour d'un grand feu. Tous se moquent d'elle et font des grands gestes. Bouh, la vilaine ! Car Philomène a été transformée en ogresse ! C'est le maléfice de la Forêt Noire, pour en guérir il faut toucher un autre enfant mais Philo est enchaînée, désespérée, elle veut sa maman... (Oui, oui, la punition pour avoir désobéi est rude !) Heureusement, dans le village de Philomène, il y a un homme qui trouve toujours une solution à tous les problèmes. Les enfants aussi vont avoir de la peine pour Philomène, surtout que les ogres ne sont finalement pas si méchants. Et blablabla, le beau message sur "aimez-vous les uns les autres" est récité avec sincérité et émotion. En effet, qui a envie d'être un village qui vit dans la peur et dans la méfiance ?! L'histoire se termine autour d'un grand banquet, les soucis sont oubliés, on gomme le souvenir de la mystérieuse sorcière d'autrefois et on en fait de la ratatouille.

Philomène et les ogres (1CD audio)

texte d'Arnaud Delalande, illustrations de Charles Dutertre, musique de David Chaillou
lu par Jean-Pierre Marielle & Agathe Natanson.
Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2011. 

16 novembre 2011

Pêle-mêle Clarabel #46

IMG_5794

Très chouette et rigolo, cet album raconte l'histoire d'un monsieur qui s'habille en gris, dont le plaisir est de revêtir chaque mercredi son costume du gros canard jaune, et qui voit son monde s'effronder parce qu'il serait la risée de sa banque ! C'est une histoire toute simple et très drôle qui revendique le goût du bonheur et le droit de faire ce qu'il nous plaît. Et puis le jaune, c'est tellement plus gai que le gris ! Avec des illustrations qui me plaisent ENORMEMENT. 

La vraie folle histoire du gros canard jaune, par Nathalie Meynet et Guillaume Plantevin. 
Océan jeunesse, 2011. 

IMG_5791

Une mamie qui vieillit, c'est une mamie qui perd un peu la notion des choses, qui a la mémoire qui flanche, qui se perd en chemin, qui a le regard dans le vide... Pour éviter qu'elle se sente seule, ou qu'elle se mette en danger, mamie vient donc vivre à la maison avec ses petites-filles qui ont un peu de mal à comprendre le fait que mamie est atteinte d'une maladie qui ne se guérit pas avec des médicaments. Mais elles vont lui en trouver, des remèdes ! Avec des dessins, des photos, des contes à lire à voix haute et des bisous, forcément. C'est un petit album mignon et craquant, pétri de tendresse.

Mamie a besoin de bisous, par Ana Bergua et Carme Sala.
Traduit de l'espagnol par Claudine Serre. Océan jeunesse, 2011. 

IMG_5793

Alba est une pie qui babille à longueur de journée. Son voisin, lui, est discret, timide, il a perdu sa bouche, ne sait plus s'exprimer, il dévore des yeux, il fait des gestes mais ce n'est pas assez. Alba veut qu'on lui réponde ! Alors il faut que le garçon retrouve sa bouche, il lui écrit donc une longue lettre... C'est un très beau texte qui évoque la difficulté d'exprimer ce qu'on ressent, parce qu'on manque de confiance en soi ou parce que la langue bégaie de maladresse. Ne pas avoir de bouche, ça simplifie la vie... mais ça ne remplace pas l'envie d'avaler des myrtilles, de sourire, de rire ou de siffler. Parfois, il faut savoir se surpasser pour attraper des sourires dans la tête et les coller sur son visage. L'histoire fait vraiment preuve de subtilité, c'est très beau et poétique, les illustrations sont également superbes ! 

Alba Blabla et moi, par Alex Cousseau et Anne-Lise Boutin.
Rouergue jeunesse, 2011. 

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité