30/03/16

La Nuit d'anniversaire, de Claire Lebourg

IMG_6345

Quand on a bientôt six ans, et qu'on aime fêter son anniversaire, c'est très dur d'être patient ! Olive doit en effet encore attendre une nuit d'école, puis une journée de sommeil, avant de souffler ses bougies, manger du gâteau et ouvrir ses cadeaux. Comment ? Une nuit d'école et une journée de sommeil ? C'est le monde à l'envers ! Pas du tout, quand on est, comme Olive, une petite chauve-souris ! ^-^

Seulement, dribbler la nuit sur une branche d'arbre, en attendant que le temps passe, forcément ça fait désordre dans le paysage, et les animaux diurnes, qui se reposent la nuit, sont fort mécontents du tapage nocturne de la petite Olive ! Chipie et turbulente, Olive ne supporte pas non plus que son grand-père passe plus temps dans son atelier de bricolage qu'avec elle, pour jouer ensemble ou faire la fête. C'est terriblement injuste. Pour se venger, elle avale d'une traite un cerf-volant pour embêter le hérisson qui ne voulait pas le prêter. Avant de se souvenir du gâteau en train de cuire dans le four... vite, pourvu qu'il ne soit pas trop tard !

La Nuit d'Anniversaire est décidément une chouette lecture, avec une héroïne intrépide, fonceuse et déchaînée, qui illustre bien l'excitation ressentie par tous les enfants à la veille de leur anniversaire. Et puis ce n'est pas souvent de trouver une chauve-souris dans un album, et de démontrer ce qu'est la vie à contre-courant ! Très bonne idée, merveilleusement illustrée, avec une histoire pleine de pep's et de joie de vivre. Une jolie trouvaille. ♥

L'Ecole des Loisirs, mars 2016

IMG_6346   IMG_6347

IMG_6348

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Au secours sortez-moi de là ! de Vincent Bourgeau & Cédric Ramadier

IMG_5956

Tiens donc, un loup en détresse ! Coincé au fond de son trou, l'animal nous interpelle. Au secours, sortez-moi de là ! Et de nous expliquer qu'il est tombé sans le faire exprès, car il souhaitait venir en aide à un enfant. Et bim, l'enfant a pu s'échapper par un trou et lui est resté au fond du trou. Quel micmac.

Devant son insistance, le lecteur ne peut que lui prêter son assistance. Et puis c'est simple, il faut incliner le livre sur la gauche, ou sur la droite, le secouer tout doucement, attention à ne pas basculer dans le vide... Attention ! Le loup est balloté dans tous les sens, il geint, il a mal, il se plaint. Si ça continue comme ça, zou, bon débarras ! ^-^

Cette lecture est très drôle, avec une pointe de malice fort appréciable. Le dialogue entre le loup et le lecteur est juste désopilant et facétieux. Et c'est sans surprise qu'on s'amuse à jouer avec l'album, pour faire basculer le loup. Le graphisme est simple, la lecture interactive définitivement poilante. À tester ! 

Loulou & Cie / L'école des Loisirs ♦ Mars 2016

IMG_5957   IMG_5958

IMG_5959

26/03/16

Mirlificochet méchant sorcier ! de Fabienne Morel & Debora Di Gilio

IMG_5901

Mirlificochet est un méchant sorcier, aux doigts crochus, avec des poils sous les bras et une mâchoire en forme de tiroir. Mirlificochet sent mauvais et fait fuir tout le voisinage. C'est bien simple, dès qu'il apparaît, tout le monde se carapate, de peur de tomber dans les pommes à son approche.

Mirlificochet est effectivement malin et redoutable. Un jour, il toque à la porte d'une ferme pour confier sa sacoche, dans laquelle il a glissé un grain de blé, et recommande à la fermière d'y faire bien attention, car il va revenir la récupérer. Mais la poule de la fermière se paie le culot de fouiller dans la sacoche et avale le grain de blé. Malheur, malheur !

Mirlificochet revient peu après, coriace et impatient, tandis que la fermière balbutie des excuses. Qu'il prenne à la place la fautive, la poule ! Et notre sorcier de poursuivre sa route jusqu'à la ferme suivante, où la poule connaît un triste sort, par la faute d'un cochon... lequel sera confié à Mirlificochet, jusqu'à la propriété suivante et le pet fatal d'une vache à l'estomac barbouillé. 

Finalement, ce conte à faire peur est d'une drôlerie ! C'est savoureux, cocasse, inattendu et enchanteur. Le duo Huile d'olive & Beurre salé, qu'on ne présente plus, nous étourdit de bonheur avec cette fable librement inspirée d'un conte breton, qui fera pleurer de rire les enfants. Après tout, « Ce qu'on aime dans les contes qui nous parlent de méchants, c'est que quand on règle leur compte on s'endort paisiblement. »

L'album est une chouette découverte et une parfaite réussite, une fois encore. Fabienne Morel et Debora Di Gilio sont deux charmantes poétesses et ont trouvé dans les illustrations d'Aurélie Guillerey cette touche essentielle de fraîcheur, de tendresse et d'humour. Nul doute que les amateurs de chansons et ritournelles enjouées et facétieuses trouveront leur bonheur dans cette collection (il s'agit de leur 4ème titre) !

Syros / Octobre 2015

IMG_5902   IMG_5903

IMG_5904   IMG_5905

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Mes premiers airs de rock / Mon petit Chopin

IMG_6048

Avec ses puces sonores, cet album fait découvrir quelques airs de rock pour les plus jeunes, depuis Elvis (1956) à Nirvana (1992), en passant par les Beach Boys, les Stones, The Clash et Bruce Springsteen !

Ce joli tour d'horizon est épatant. La lecture, sur une musique réarrangée, au son néanmoins strident, est une plongée exaltante dans un genre musical décapant. Les illustrations d'Aurélie Guillerey, pleines de fraîcheur, confirment la tendance virevoltante et l'esprit pétulant de l'ouvrage.

Un chouette collection, adaptée pour les plus jeunes ! Et longue vie au rock. ^-^

IMG_6049   IMG_6050

♫♪♫♪♫♫♪♫♪♫♫♪♫♪♫♫♪♫♪♫

IMG_6051

Changement de registre avec la musique de Chopin :  La Grande valse brillante, La Polonaise, La valse du petit chien, La goutte d'eau, Le papillon, Nocturne figurent au programme du recueil. 

C'est toujours à l'aide de petites puces sonores que l'enfant découvrira les airs classiques du compositeur et pianiste virtuose, avec des illustrations charmantes (Séverine Cordier) pour apporter une touche de tendresse et rendre l'ouvrage plus accessible. 

Encore un titre fabuleux, qui invite à l'éveil musical et donne envie de danser la valse ou tournoyer comme un petit chien tout fou ! ;-)

IMG_6052   IMG_6053

Gründ / Mars 2016

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Bientôt, de Henri Meunier

IMG_5984

Bientôt est un album poétique et doux, qui aborde la question de l'avenir, à grande ou petite échelle, et invite l'enfant à réfléchir sur l'hypothèse, le possible et le probable. Un vaste programme.

Mais les illustrations de Henri Meunier sont enchanteresses ! Que de jolies pages colorées, que de simplicité et de délicatesse dans le dessin ! L'ensemble est épuré, très élégant. C'est ravissant. 

On découvre un bateau qui part en mer et on se demande ce qu'il va devenir. Le gland du chêne deviendra-t-il un arbre immense à son tour ? Le beau temps viendra-t-il après la pluie ? Et les flaques ne sont-elles pas le reflet du ciel ? La nuit vient après le jour, puis la nuit succède au jour, etc. Et l'histoire de tourner en rond. 

Voilà une lecture aussi envoûtante qu'intelligente, à lire doucement et à haute voix, pour réfléchir ensemble aux questions de cette histoire surprenante et ludique ! Un petit instant de philosophie appréciable...

Rouergue / Mars 2016

IMG_5985   IMG_5986

IMG_5987

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


19/03/16

L'Histoire perdue, de Meritxell Marti & Xavier Salomó

IMG_5992

Eva a rendez-vous avec son cousin Théo, qui lui réserve une surprise pour son anniversaire. Elle doit le rejoindre chez lui à quatre heures ! Mais en chemin, notre jeune héroïne va vivre une aventure qui va la détourner de son but, lui faire rencontrer des étonnants personnages, avant de se perdre, seule, dans la forêt. Et louper sa surprise d'anniversaire ?

Quelle histoire ! En vérité, elle va déraper visuellement, alors que l'auteur et l'illustrateur ne s'entendent pas du tout sur la marche à suivre, l'un raconte une épopée en ville, l'autre dessine un paysage de campagne, et ainsi de suite. Toute la première partie de l'histoire se passe en chamailleries entre ces deux-là. C'est très, très drôle ! Et cela donne du piment à la lecture.

Riche en imprévus, l'histoire est d'autant plus captivante à découvrir ! Ses illustrations aussi sont saisissantes, proches de la bande dessinée par son format, semblables à un animé par son visuel. C'est fabuleux. Une lecture aussi belle que fascinante.

La chute de l'histoire est également drôle et cocasse, en plus de nous éblouir par ses couleurs, ses dessins, son graphisme etc. J'en redemande ! Gros coup de cœur 

Seuil Jeunesse / Mars 2016

IMG_5993   IMG_5994

IMG_5995   IMG_5996

IMG_5997   IMG_5998

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde, par Antonin Louchard

IMG_6088

Les petits fantômes aussi ont des devoirs à faire, le soir, avant de dîner en famille. Comme de s'entraîner à faire peur. Bouh... re-bouh ! Mais rien n'y fait. Le lecteur ne cille pas. Et ça met notre petit fantôme en pétard. Attends, tu vas voir... Le temps de manger un morceau, mais promis, il reviendra pour filer les chocottes au lecteur insolent. Et rira bien qui rira le dernier ! ^-^

La lecture est très, très, TRÈS drôle ! Ce nouvel album d'Antonin Louchard fait simple, tout de blanc vêtu, graphisme épuré, un texte concis, limpide, efficace. Avec une fin... brr ! saisissante. Même le titre fait mal aux yeux. J'ai adoré ! ♥

Seuil Jeunesse / Mars 2016

IMG_6089   IMG_6090

IMG_6091   IMG_6092

IMG_6093

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Renard et les Poulettes, par Agnès Cathala & Kiko

IMG_6033

Trois petites poulettes quittent le foyer maternel pour voler de leurs propres ailes. Elles partent ensemble s'installer dans une clairière pour y construire leur maison avec cheminée et poulailler vitré. Elles ne se doutent pas que, non loin de là, le renard rusé les guette depuis son terrier. Miam, miam, notre fin gourmet se pourlèche les babines. À lui les œufs, fraîchement pondus, à l'œil, pour assouvir sa passion d'œufs durs, au plat, à la coque ou en omelette. Et pour le nouvel an, il mitonnera forcément de la volaille ! ;-)

C'est ainsi que, toutes les nuits, notre rusé renard se faufile dans le poulailler pour commettre son larcin. Mais les poules finissent par rouspéter après le malotru. Qu'il desserre les cordons de sa bourse, pardi ! Elles vont donc le prendre à son propre piège et échanger leurs œufs contre des cailloux ou des glaçons. Le renard dupé redouble d'énergie pour récupérer sa pitance. Au diable le nouvel an, les poulettes vont payer de leur vie leur effronterie ! Et là... mazette ! une délicieuse odeur de chocolat s'échappe des fenêtres du poulailler. La messe est dite, les amis. ^-^

Cette histoire, très drôle, offre une version pour le moins personnelle de la tradition des œufs de Pâques. Eh oui, les poulettes avaient coutume de répéter au renard, « Ces oeufs ne sont pas que pour toi ! ». Mais cet album est avant tout une lecture rigolote de poules et de renard, qui vont signer un contrat et devenir des associés de chocolaterie. Il n'y a pas une once de malice au programme, tout est délicieusement gourmand et gourmet. Et les illustrations sont charmantes. À déguster.

Milan / Mars 2016

IMG_6034   IMG_6035

IMG_6036   IMG_6037

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Sin le Veilleur, de Françoise de Guibert & Audrey Calleja

IMG_6026

Sin est né sur le papier. Une tache noire dans un cahier oublié au grenier. À force de manquer d'air, Sin a fini par s'extirquer de sa page pour gambader dans la nuit. Et ainsi, il se faufile de chambre en chambre pour effrayer les enfants endormis ! Sin jubile de sa toute-puissance. Mais un soir, il croise le regard de la petite Alice. Elle ne dort pas, elle refuse de fermer les yeux.

Sin rentre dans son grenier tout chiffonné. Ce regard noir d'Alice le hante. Il cherche à comprendre, puis se penche sur son cahier, y trouve d'autres dessins, et une histoire. Il retourne auprès d'Alice et commence à lui raconter ce qu'il a lu. Il hésite, il se trouve ridicule, mais l'enfant est captivée et réclame la suite. 

Une belle histoire sur le pouvoir des mots et des histoires lues à voix haute ! Cet album, assez impressionnant de prime abord, finit par toucher et séduire en nous embarquant dans son univers. C'est fin, élégant, poétique et envoûtant.

Une œuvre remarquable, ponctuée d'illustrations élégantes et très originales. 

Seuil jeunesse / Mars 2016

IMG_6027   IMG_6028

IMG_6029   IMG_6030

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ulff, ou la folle chasse aux écureuils rayés, de Katja Alves & Trixi Schneefuss

IMG_5999

Ulf est un gros monstre couvert d'écailles, qui rêve de croquer les petits écureuils rayés, après les avoir piégés avec son lasso. Or, il ne retrouve plus son lasso... qu'il avait rangé dans sa grande et lourde valise noire, laquelle a également disparu ! Sa mère soupire, voyons Ulff, elle est sûrement quelque part... Mais c'est où, Kelkepart ? 

La confusion est énorme, mais donne lieu à une aventure endiablée qui va conduire notre monstre couvert d'écailles jusqu'à l'aéroport, sur un chantier, au sommet d'une grue, à bord d'un cargo, au fond des mers, en plein désert, à dos de chameau... Le temps passe, Ulff ne trouve pas sa valise et ne sait toujours pas où se trouve Kelkepart.

Ses amis le baladent d'un point à l'autre, la fatigue le gagne, la faim le tenaille. Il n'en peut plus ! Pour les écureuils rayés, forcément, c'est la fête ! Car eux savent très bien où se cache la grande et lourde valise noire du monstre, et vont naturellement trouver une utilité fort propice au lasso rangé à l'intérieur ! ^-^

L'histoire est cocasse, animée par un filtre magique qu'il faut glisser sur chaque page pour voir les illustrations prendre vie et donner un autre aperçu de cette aventure saugrenue. Un album pétillant & joyeux !

De la Martinière Jeunesse / Mars 2016

Née au Portugal, Katja Alves a grandi en Suisse. Elle possède d'innombrables sacs à main, mais pas de valise noire. Elle est l'auteur de pièces radiophoniques, de récits et romans pour la jeunesse, et vit avec sa famille à Zürich.

Née en 1977, Trixi Schneefuss a étudié l'illustration à l'Ecole des arts appliqués de Hambourg et travaille depuis fin 2007 près du port de Hambourg en tant qu'illustratrice et graphiste indépendante.

IMG_6000   IMG_6001

IMG_6002

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,