24/02/16

La Belle journée, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant

IMG_5095

L'ours Édouard, réveillé par un rayon de soleil, est persuadé que la journée sera fabuleuse. Il invite aussitôt son ami Edmond à pique-niquer sur la plage. Au diable le vent qui se lève, les nuages gris qui s'amoncellent dans le ciel ! Édouard clame haut et fort que la journée est belle. Il est temps d'enfiler son maillot pour se jeter à la mer et nager le plus loin possible.

Et flûte, la pluie se met à tomber, pile au moment où Édouard allait mettre sa patte dans l'eau ! Quelle déveine. Edmond avait raison : l'ours se sent tout déconfit. Il voulait tant que cette journée soit la plus belle possible ! Pour réconforter son ami, Edmond a la solution. Avec deux, trois bricoles, il transforme cette hécatombe en évènement réjouissant et réussit à donner des couleurs au pique-nique morose. 

Les petites histoires de cette collection, Edmond et ses amis, sont toutes du même acabit : de l'imagination, de la tendresse, du partage, de l'humour, des aventures pétillantes, des illustrations savoureuses... Un rendez-vous joyeux, plein de vivacité et de gaieté. À suivre et adopter sans rechigner. 

Nathan / Septembre 2015

IMG_5096   IMG_5097

IMG_5098   IMG_5099

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20/02/16

Lapin cherche Lapin, de Marancke Rinck & Martijn Van der Linden

IMG_5833

En voilà une lecture étonnante, qui invite à la découverte sans plus attendre !

Tout commence avec un petit Lapin bleu... perdu au milieu d'un jeu de mémo. Lapin doit trouver son double, mais c'est un avion qu'il découvre d'abord.

En avant l'aventure, Lapin s'envole vers de nouveaux horizons, en quête de son alter ego.

En chemin, il tombe sur une rimbambelle de personnages et autres créatures, qui vont tous faire un brin de causette en sa compagnie, avant de l'abandonner sitôt qu'ils trouvent leur sosie. Les paires ainsi se forment, mais Lapin est seul. Selon les indices glanés, il doit trouver la Dragonne.

Celle-ci possède effectivement l'autre Lapin, mais refuse de s'en séparer. “Alors, je vais te tuer !” déclare notre Lapin téméraire, mais inconscient. Oui, oui, à ce stade, les enfants ont le nez collé aux pages du livre. Ils retiennent leur souffle et se demandent ce qu'il va arriver au héros de cette incroyable aventure ! ... ;-)

Une drôle de quête, certes... qui est fabuleusement racontée, au cœur d'une histoire qui se déroule comme un jeu de mémoire (chacun cherche son double et disparait en faisant la paire). C'est non seulement inattendu, mais épatant !

L'histoire est simple et accessible, elle séduit par sa résonnance poétique, son ton humoristique et son suspense distillé au fil des pages. Ainsi, l'imagination carbure à fond et fait ronronner de plaisir les esprits impatients de passer à la pratique, puisqu'on retrouve les personnages de l'album dans le jeu de memory situé à la fin de l'ouvrage.

Un univers attachant et remarquable, aux illustrations limpides et rigolotes. 

De la Martinière Jeunesse / Février 2016

IMG_5834   IMG_5835

IMG_5836

IMG_5837

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Jasmine : Le Concours de flaques d'eau, de Guillaume & Thomas Bianco

IMG_4004

En cette journée de concours de flaques d'eau, Jasmine est folle de joie à l'idée de multiplier ses exploits pour décrocher le maximum de points : 100 points pour un joli Plouf, 500 pour un beau Splaf et 1000 pour le gros Mégapataplouf ! 

Parée de ses ravissantes bottes roses, Jasmine s'élance.

Chaud devant !

Jasmine saute, bondit, éclabousse dans les règles de l'art. Ses camarades, par contre, font grise mine.

Seulement voilà, à force de courir après le Graal, Jasmine risque de mettre en péril sa carrière prometteuse. Une énorme bête poilue réclame vengeance. Cours, Jasmine, cours !!

Autre rebondissement de cette histoire, LA rencontre amoureuse. Eh oui.

L'histoire est franchement adorable, fraîche, drôle et joviale. Je l'ai lue et relue avec un sourire jusqu'aux oreilles. De plus, Jasmine est une héroïne espiègle et coquine, comme on aime ! Sa bonne humeur est communicative, ça fait un bien fou !

Un album qui vaut 1000 points de Mégapataplouf ! ^-^

P'tit Glénat, janvier 2015

IMG_4005   IMG_4006

IMG_4007   IMG_4008

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

1, 2, 3... Maison ! de Bernadette Gervais

IMG_5838

Ma maison a 1 porte, 2 cheminées, 3 lucarnes, 4 fenêtres, avec autour 5 arbres, 6 hirondelles qui volent, 7 poules qui se baladent, sans oublier leurs 8 poussins, et 9 fleurs qui poussent et embaument le paysage.

Dans cette maison, c'est simple : il y a un lapin, un papa, une maman, un poisson rouge, un deuxième poisson rouge, un chat, un frère, un chien, une sœur et moi... Cela fait 10 personnes en tout, pour vivre dans la maison.

Un album pour apprendre à compter ? C'est facile, avec Bernadette Gervais !

La lecture se déroule aussi comme un jeu, on découvre une maison, on compte les pièces, les bouts, les éléments, et on compte aussi les petits oiseaux, les arbres, les animaux et les fleurs autour... Vu comme ça, c'est facile et léger, idéal pour les plus jeunes en plein apprentissage. 

Les illustrations sont simples et épurées, sauf les dernières pages... incroyablement foisonnantes, à parcourir des yeux avec grand plaisir, ça fourmille dans tous les coins ! Notez que les pages plastifiées permettront aussi une lecture intrépide et maladroite sans le moindre souci. ;-)

Gallimard Jeunesse / coll. Giboulées ♦ Février 2016

IMG_5839   IMG_5840

IMG_5841

Posté par clarabel76 à 09:40:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18/02/16

Louison Mignon contre le Bandit aux feuilles mortes, par Alex Cousseau & Charles Dutertre

IMG_5848

On retrouve notre adorable Louison Mignon, après une première rencontre fort craquante, où la demoiselle cherchait son chiot, alors qu'elle était en vacances chez ses grands-parents à la campagne. Aujourd'hui, elle regarde avec son Papé un film de cowboy et d'indien, un genre qu'il affectionne tant et qui donne des envies de jouer à la fillette.

Mais le temps du farniente est terminé, selon mamie (dit, le Shérif) qui les expédie dans le jardin, pour ramasser les feuilles mortes. L'enfant et le grand-père ne se font pas prier et se lancent très vite dans une aventure directement inspirée de leur film préféré.

Tandis que Louison construit un tipi autour du vieux tracteur, et donne enfin un nom à son chiot (Petit Poney), Papé met son chapeau de cow-boy et dégaine son râteau pour tirer sur le campement indien. La guerre est déclarée. Pan, pan ! Haut les mains ! etc.

On s'y croirait.

Le Shérif a beau rouspéter depuis sa fenêtre, nos illuminés du Far West s'éclatent au jardin et se planquent sous le tipi aux premières gouttes de pluie. Tant pis s'il y a des pommes à éplucher, mieux vaut se faire oublier dans son coin... sous le sourire goguenard du Shérif, ah ah ah ! ;-)

Ce deuxième rendez-vous réunit de nouveau l'humour, la tendresse, la complicité, le goût des bonnes choses et des bonheurs simples. Louison Mignon est une héroïne adorable, à l'imagination débordante, et toujours partante pour s'amuser avec trois fois rien. 

Rien que pour ça, cette série est TOP, racontée par Alex Cousseau (finesse, humour, exaltation) et dessinée par Charles Dutertre (gros traits noirs, charmants et cocasses), bref un duo efficace et qui fait mouche. Pas étonnant qu'ils développent le concept, en publiant deux autres aventures cette année : Louison Mignon et le cochon caché & Louison Mignon fait des confitures avec le shérif (avril 2016). 

Et il me tarde de retrouver ce joli petit monde, fait de douceur et de tendresse, avec ce grain de folie que j'apprécie tant ! 

Rouergue / Septembre 2015

IMG_5849   IMG_5850

IMG_5851   IMG_5852

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Mè keskeussè keu sa ? de Michel Van Zeveren

IMG_5842

Chic, un nouvel album de Michel Van Zeveren ! Et le bonheur qui se dessine sur les lèvres rien qu'à découvrir la couverture ET le titre.

Mè Keskeussè keu sa ?

Une histoire drôle, basée à l'époque préhistorique, où un couple d'amoureux, Kiki et Koko, découvre au fond de leur grotte une petite chose, avec des bras, des doigts, des jambes, des orteils, des oreilles, un nez et des yeux, comme eux, sauf que la chose est minuscule, pousse des beuglements ou gazouille comme un petit oiseau.

Ça vient d'où ? à quoi ça sert ? pourquoi elle est à terre ? C'est probablement une saleté. Une petite Crasse. Un nom tout trouvé. ;-)

À tour de rôle, le couple va s'attendrir, prendre l'enfant dans les bras, lui faire des câlins, des chatouilles, des papouilles... et craquer. Puisque, finalement, cette petite Crasse est trop mignonne, rien que pour eux, rien qu'à eux.

Oui, c'est drôle à lire... c'est écrit comme ça se prononce et ça fait beaucoup rire les enfants ! Et puis l'histoire est attachante, avec sa façon de raconter la venue d'un bébé et de devenir parents, comme ça, en toute simplicité. 

Sé trop mignon... Wiwiwi ! 

Pastel / École des Loisirs ♦ Février 2016

IMG_5843   IMG_5844

IMG_5845   IMG_5846

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

17/02/16

Une nuit à la bibliothèque, de Chiaki Okada et Kazuhito Kazeki

IMG_5828

Qu'il est drôle, cet album traduit du japonais ! Qu'il est beau, aussi... et surprenant ! 

L'histoire raconte la vie secrète d'une bibliothèque, et celle aussi des doudous que les enfants apportent pour une nuit entière au pays magique des livres et de la lecture. Oui, oui... c'est incroyable ! 

Les enfants se rendent donc à une séance de lecture à la bibliothèque et y laissent leurs doudous avant de rentrer chez eux... le cœur un peu lourd, il faut bien l'avouer. La nuit tombe et le miracle va s'accomplir : les doudous se réveillent et décident de fouiller dans les étagères. Des livres, des tonnes de livres, lequel choisir ?

À force de faire un tel bazar, les doudous se font remarquer... et les charmantes bibliothécaires les découvrent, sans paraître plus surprises, car elles décident de les chouchouter. (Certes, j'ai été étonnée de voir les bibliothécaires encore à l'ouvrage en pleine nuit... mais laissons le pouvoir des mots et des images chasser notre pragmatisme d'adulte !)

Et l'histoire de nous dorloter avec son ambiance cocooning délicate et raffinée, son histoire pleine de charme et de poésie, qui invite forcément à rêver, à aimer les livres et les bibliothécaires... puisque cet album leur rend un bel hommage. ;-) C'est adorable, franchement craquant, et délicieusement onirique.

Seuil Jeunesse / Février 2016

IMG_5829   IMG_5830

IMG_5831   IMG_5832

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Où es-tu Léo ? de Guillaume Olive & He Zhihong

IMG_5824

Magnifique couverture pour un album très beau, très doux, très émouvant aussi.

C'est donc l'histoire d'une complicité entre un garçon et son chien. Léo est un colley de douze ans, considéré comme un membre de la famille à part entière. Il a grandi auprès du petit garçon, toujours prompt à veiller sur ses arrières et être un compagnon de jeux irréprochables. Et c'est clair que ces deux-là sont inséparables.

Jusqu'au jour où l'enfant rentre à la maison et appelle son chien, pensant le trouver au pied du canapé, comme à son habitude, mais cette fois il n'y a pas de retour (le chien était malade, parti à l'hôpital... bref, on lit le drame entre les lignes).

Tous ceux qui ont un animal chez eux comprendront la portée de cette histoire, qui touche en plein cœur. J'ai apprécié toute la tendresse qu'elle laisse transparaître, et dans son portrait d'une connivence hyper touchante, et dans ses illustrations délicates et majesteuses.

Une lecture d'une grande sensibilité, dessinée avec beaucoup de subtilité, pour laisser à l'enfant le droit de choisir sa propre fin. 

Seuil Jeunesse / Février 2016

IMG_5825   IMG_5826

IMG_5827

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

13/02/16

Je t'aime gros comme ça, de Paul Martin & Delphine Chedru

IMG_5813

Pour dire « je t'aime » avec humour et poésie !

Parce que Je t'aime, avec le calme d'un ouragan, la grâce d'un éléphant, un grand rire de crocodile.

Parce qu'un Je t'aime peut être, aussi doudou qu'un toutou, solide comme un fil d'araignée,
avec l'appétit d'un oiseau et la force d'une fourmi.

On trouve des tonnes de Je t'aime dans ce petit album, tout cartonné, au petit format (15 x 15) idéal pour glisser dans son sac, et aux illustrations de Delphine Chedru absolument adorables.

C'est la parfaite combinaison de jeux de mots et de dessins enchanteurs, qui convie à réciter l'amour sous toutes les formes et avec des formules très rigolotes. Une déclaration musicale et imagée qui plaira aux petits et aux plus grands ! ;-)

Tourbillon / Novembre 2015

IMG_5814   IMG_5815

IMG_5817

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mon chagrin éléphant, de Cécile Roumiguière & Madalena Matoso

IMG_5107

Après la perte de sa grand-père, l'enfant éprouve beaucoup de chagrin. Un chagrin énorme et encombrant, comme un éléphant. Ce dernier est bleu et vient de surgir sans crier gare dans la voiture, assis confortablement à côté du garçon. Il lui demande même de chanter une chanson... Ses parents ne voient rien, mais lui reprochent de ne pas respecter leur chagrin et réclament du silence.

L'enfant est contrarié. D'abord, il y a cet éléphant qui ne le quitte plus. Il incarne son chagrin, dit-il. C'est lourd, ça ne s'oublie pas, ça vous colle partout. Et l'absence de Mamiette aussi pèse lourd dans la balance. C'est douloureux de penser à elle, de songer à son jardin et à ses fleurs qui vont faner. Aussi, le temps passe et l'éléphant ne part pas.

La tristesse est là, tenace et entêtante. Mais elle s'amenuise tout doucement. D'ailleurs, la taille de l'éléphant aussi se réduit. Il prend de moins en moins de place, se fait discret. L'enfant peut même chanter à tue-tête dans la voiture, ses parents reprennent le refrain en chœur. Le temps de l'éléphant est compté...

Cette belle image du deuil, du chagrin, de la tristesse, représentée par un gros éléphant bleu, est ingénieuse et adorable dans sa façon de faire éclater les couleurs, les rondeurs, les volumes, les chansons. Quand le chagrin vous imprègne des pieds à la tête, il finit par vous obséder et vous accabler. Seulement, l'amour ne se mesure pas, n'est pas non plus affaire de souffrance.

On n'oublie jamais un être cher, on peut y penser souvent, en humant une fraise des bois, un hortensia ou une tarte aux pommes. Un chagrin éléphant ne se cramponne pas, il sert à vous accompagner, à vous guider vers la gaieté. À soulager les mines tristes, les larmes, les moues boudeuses, le cœur trop gros, trop lourd.

Beaucoup de tendresse, de sagesse et de poésie dans ce magnifique texte de Cécile Roumiguière, à travers un album émouvant que les illustrations rayonnantes de Madalena Matoso détournent pour incarner la joie, les sourires, la vie. Une belle lecture, nécessaire pour contrer les petits bobos de la vie et tacler les coups de blues.

Thierry Magnier, août 2015

 

IMG_5108   IMG_5109

IMG_5110   IMG_5111

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,