21/05/16

La Princesse au si petit pois, de Martine Camillieri

IMG_6369

C'est en fouillant des caisses remplies de jouets que Martine Camillieri a eu l'idée de retravailler le conte d'Andersen et proposer sa version bidouillée de bric et de broc absolument facétieuse. Elle s'était d'ailleurs déjà illustrée avec Angélique Villeneuve dans Les très petits cochons. L'histoire nous emmène donc au royaume de Berlingot, où le prince Macaron se languit de son éternel célibat et désespère de trouver l'amour de sa vie. D'humeur triste et morose, il a également perdu l'appétit et reste prostré sur son trône. Sa léthargie préoccupe le royaume, à tel point que Meringue le devin est convoqué en urgence. Il annonce alors au prince une belle éclaircie sur son avenir sentimental et lui recommande tout simplement d'élever son esprit pour être à sa hauteur. Requinqué, Macaron mobilise ses troupes pour partir en mission, à la recherche de sa princesse tant attendue.

Quelle épopée ! Et que de trouvailles ! ... Imaginez un manoir en cristal à partir d'un simple emballage en plastique, paré de fanions aux couleurs d'une célèbre entreprise de pâtes. Huhu. Ou le plus drôle, à mon sens, c'est la reine mère et sa tête de sadique ! ^-^  Absolument tordant. C'est ce qui a de bon dans un album avec photographies, où l'on recrée l'imaginaire à partir d'objets du quotidien, on constate ainsi le champ de possibilités, le sens de la créativité et, parfois, la dérision dans la mise en scène. Une chouette trouvaille pour une lecture originale ! 

Seuil jeunesse, mai 2016

IMG_6371   IMG_6372

IMG_6374   IMG_6375

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Grrrrr! de Rob Biddulph

IMG_6362

Fred le grizzli est la star de la forêt. C'est un excellent pêcheur, un grand danseur de hula-hoop et il sait aussi faire très, très peur aux visiteurs. Par trois fois, Fred a gagné le concours grâce à son grognement puissant et imbattable. Par contre, vu qu'il s'entraîne beaucoup, il n'a pas le temps de se faire des amis mais ne s'en soucie pas non plus. Son truc, c'est collectionner les coupes et les médailles.

Puis, débarque un nouveau venu, Boris. Il est grand, fort, rapide et très malin. Il a aussi très envie de gagner le concours et n'hésite pas à prendre tous les risques pour atteindre son but. Car la concurrence est rude... Sur ce, Fred est frappé d'un grand malheur. Il vient de perdre son Grrrrr ! Comme ça, en se réveillant le matin du concours, plus rien ! Quelle catastrophe.

Sans l'anticiper, une mobilisation générale se crée autour de lui. Les animaux de la forêt, sensibles à sa détresse, se liguent pour l'aider dans sa quête du Grrrr et soutenir leur champion, mais le temps presse et déjà la compétition commence. Comment Fred va conquérir son titre ? Surprise, surprise !

Car cet album rigolo vous réserve une chouette histoire, riche en couleurs et aux illustrations adorables. De plus, la lecture prône les belles valeurs de l'amitié, la solidarité et l'honnêteté. Tout est bien qui finit bien dans cette forêt merveilleuse, où l'on pêche aussi bien qu'on danse le hula-hoop, tout en grognant en chœur ! ;-)

Milan, avril 2016

IMG_6363   IMG_6365

IMG_6367   IMG_6368

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Tribu des enfants, de Lane Smith

IMG_6357

Lane Smith revient avec un album poétique et d'une grande finesse, où l'on suit un enfant sauvage, perdu dans la nature, seul, à s'interroger sur le monde qui l'entoure. Avant, il y avait une tribu d'enfants. Où est-elle ? Il décide alors de partir à l'aventure, de parcourir le monde des manchots, des méduses, des baleines, des corbeaux, des éléphants, des singes, des gorilles, des tortues, des chenilles, des papillons... Son chemin, toujours, le conduit vers l'inconnu, lui donne à croiser la faune et la flore dans toute sa générosité. L'enfant est conquis, mais l'enfant cherche toujours sa place. Et puis, soudain, enfin... sa tribu se révèle à lui.

Le texte laisse libre cours à l'imagination pour raconter ce voyage initiatique, qui s'évade parfois vers des contrées oniriques, qui est aussi d'une grande sensibilité et d'un lyrisme poignant. Même les illustrations vous rapportent une histoire sensationnelle, à la fois bouleversante et drôle. De toute manière, c'est un album remarquable, où la nature et les enfants sont mis à l'honneur, pour une lecture fabuleuse et bourrée de charme ! Du grand Lane Smith.

Gallimard Jeunesse, mai 2016

IMG_6358   IMG_6359

IMG_6360   IMG_6361

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fonce, petit Paul ! de Hubert Ben Kemoun & Charlotte des Ligneris

IMG_6161

Paul est impatient de rejoindre son amie Mily Rose pour lui offrir en cadeau un foulard bleu et rose. Seulement, la fillette n'est pas chez elle. Le vent également se met à souffler et emporte le joli foulard au gré de ses caprices. Oh non ! Paul se trouve fort dépité mais n'hésite pas une seconde pour enfourcher son vélo et courir après la précieuse étoffe. Le vent souffle, et souffle, emportant toujours plus loin son cadeau. Au sommet des arbres, dans le bec d'une pie voleuse, sur le nez d'un train, parmi les champs de colza, de l'autre côté de la rivière... Quelle aventure ! Lui qui rêvait d'être un champion de cyclisme, le voilà servi ! Il ne ménage pas ses efforts, le cœur palpitant toujours plus fort, la transpiration au front. Son amie Mily Rose le vaut bien ! ^-^

Et on lit cette histoire de façon aussi passionnée et endiablée - le rythme est trépidant, les rebondissements constants, les péripéties jalonnent le parcours de notre jeune héros. C'est un album consistant, avec beaucoup de texte à lire, des illustrations foisonnantes, sans oublier une intrigue riche et dense. De plus, la lecture nous rappelle la passion juvénile, la poésie, la tendresse et l'amitié sans limite. C'est intense et magique !

Album Nathan, mars 2016

IMG_6162   IMG_6163

IMG_6165

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Je veux un monstre ! de Elise Gravel

IMG_6138

C'est décidé ! Lulu veut un monstre de compagnie. Tous ses amis en ont un, pourquoi pas elle ? Elle supplie son papa d'amour de céder à son caprice, lui promet de bien s'occuper du bébé monstre etc. Et bingo, c'est dans la poche. Ils se rendent à la monstrerie pour adopter un adorable ougly-woump, au beau pelage rouge. La bestiole se montre affecteuse, sent un peu les pieds de pirate, et se déchaîne rapidement à la maison. Une vraie tornade. Lulu ne doit pas le lâcher d'une semelle pour lui éviter des bêtises - toujours trop nombreuses - mais la fillette a de l'endurance. Jusqu'au jour où son monstre, devenu grand, se montre aussi extrêmement calme, pour ne dire ennuyant... Que lui arrive-t-il ? 

Un chouette album, rigolo et bariolé, mais sous la couche fantaisiste, l'histoire évoque aussi la responsabilité que cela implique d'adopter un animal. Un sujet sérieux traité avec beaucoup d'humour, truffé d'imagination, à ne pas prendre à la légère non plus. ;-)

Album Nathan, avril 2016

IMG_6140

================

Un album qui me rappelle L'Encyclopédie des Martiens (à l'usage des Terriens qui rêvent de visiter Mars)

IMG_2178

Où Gwendoline Raisson et Roland Garrigue nous plongent dans une lecture aussi fantaisiste que cinglée, tout en se prétendant sérieuse et appliquée, en traitant de la thématique des espèces venues d'ailleurs. Les Martiens existent vraiment ! Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Que mangent-ils ? Quels sont les secrets de leurs fameuses soucoupes volantes ? Cette encyclopédie inventive et excentrique vous révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les petits hommes verts. Le livre est animé avec des volets à soulever et des pages à déplier, pour découvrir les Martiens jusque dans leurs moindres détails. ☺

IMG_2179  IMG_2180

IMG_2182

Père Castor, octobre 2014

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


19/05/16

Tout en haut du toboggan, de Malika Doray

Tout en haut du toboggan

Ah, le toboggan ! Le  jeu préféré des enfants, souvent convoité, passablement redouté, mais le passage incontournable quand on se rend au parc, par exemple. Les souriceaux et leurs amis sont eux aussi de grands amateurs de sensations fortes !

Et ça roule, ça fonce à toute allure, ça pousse des cris de joie ou d'effroi, ça s'applaudit, et ça ne demande qu'à recommencer. Au diable le vertige, la glissade est exaltante.

Les enfants s'éclatent. Après tout, ils ne craignent rien. Au final, qui sera là pour les accueillir ? Les parents, forcément.

Quel album ingénieux & farceur ! Le format de lecture est en conséquence, il s'adapte au toboggan et se lit de haut en bas. Zou, c'est très rigolo. Texte, graphisme, couleurs... tout est charmant et ça plaît beaucoup aux enfants !

L'école des Loisirs / Loulou & Cie - Avril 2016

Retrouvez aussi un jeu à l'écran pour accompagner la lecture de ce livre.  Accéder au jeu

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Je veux pas déménager ! de Stephanie Blake

Je veux pas déménager

Lorsque ses parents lui annoncent qu'ils vont bientôt déménager, Simon voit rouge. Hors de question. Trêve de discussion. Et puis il hurle un bon gros “M'en fiche” qui calme tout le monde. La nuit, Simon rumine sa décision. Niet, niet, niet. Il ne quittera pas sa maison de toujours, celle où il a grandi, et dont il connaît tous les petits bruits bizarres. C'est son territoire. Point final.

Seulement, pas loin de là, son petit frère Gaspard sanglote dans sa chambre. Lui non plus ne veut pas déménager. Simon, alors, change de braquet. Et pour mieux rassurer son cadet, il lui explique que c'en est fini de cette maison “beurk kakadoi” et qu'ailleurs ils auront une chambre plus grande avec des lits en hauteur. Ensemble, ils se feront de nouveaux copains. Tout va bien.

Le lendemain matin, les deux frangins ont une réponse bien troussée pour écourter le couplet des parents. Quel toupet ! Simon le Superlapin n'est pas à une contradiction près, mais il est tout simplement génial dans le rôle du grand frère responsable, qui a recours à l'humour pour chasser les craintes et effacer les chagrins. Les albums de Stephanie Blake avec son héros Simon ont définitivement la cote. 

L'école des Loisirs - Mai 2016

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Vie d'Aventurier, de Jean Bossard

La vie d'aventurier

Karl et Lütti font du baby-sitting pour Birgit et son fils Tero, un bébé qui possède un sens de l'aventure très poussé. Car au lieu d'une journée bien tranquille, calée entre les biberons, le dodo et les petits pots, nos trois compères vont vivre une folle épopée.

Alors qu'ils se prélassent dans le jardin et font faire un petit tour de poussette au bébé, une biquette les prend en chasse et les pousse à se réfugier dans une barque. Les voilà qu'ils s'évadent sur l'eau et débarquent sur une île, où ils s'amusent à jouer les Robinson. Mais Lütti est inquiet pour leur retour. La barque est percée, il n'y a pas âme qui vive autour... du moins c'était avant la grande invasion des Mamous et des Papous ! 

C'est bal musette pour tout le monde pour boucler cette journée étonnante ! La lecture n'en est que plus joyeuse et mouvementée à suivre ces tendres péripéties dans la verte campagne ensoleillée. Un bel album, simple et qui transpire la bonne humeur. ☺

L'école des Loisirs / Pastel - Avril 2016

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'Intelligence, de Jean-Charles Sarrazin

IMG_6584

L'histoire se passe en Orient, à l'époque où les animaux et les hommes parlaient la même langue, où la fourrure des tigres n'était pas encore rayée de noir et où les buffles avaient le nez aussi rond qu'une pastèque. 

Le jeune Tian est envoyé par son père pour récupérer le buffle en train de se baigner à la rivière, afin de le protéger du tigre qui rôde dans les parages, mais hélas le garçon arrive trop tard. Les deux animaux sont déjà en pleine conversation.

Le tigre se demande pourquoi le buffle préfère la compagnie des hommes à celle des animaux. C'est parce qu'ils possèdent l'intelligence. Qu'est-ce donc ? lui rétorque le prédateur. Et justement, le jeune Tian se présente à lui.

Il accepte de lui faire cadeau de l'intelligence, qui se trouve dans le coffre de son père, mais hésite à faire l'aller-retour en laissant le buffle entre les griffes du tigre. Ce dernier a beau promettre d'être sage, son sourire malicieux ne trompe personne. Il accepte néanmoins d'être attaché en attendant le retour du garçon.

Seulement voilà, c'est avec une tige de bambou, qu'il a ramassée dans l'âtre, que le jeune Tian revient. Ouloulou. Chaud devant. La ruse du garçon va-t-elle dépasser l'esprit machiavélique du tigre ? Combat de titans droit devant. ^-^

Toujours est-il que cette histoire cocasse explique comment la fourrure des tigres est depuis rayée de noir et le museau des buffles étrangement tout plat ! JC Sarrazin nous livre ainsi une anecdote savoureuse et pleine d'humour ! Une chouette lecture. 

L'Ecole des Loisirs / Mai 2016

IMG_6585   IMG_6586

IMG_6587   IMG_6588

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Pip et Prune : Au bord de la mer, par Axel Scheffler

IMG_6466

Pip et Prune vont passer la journée à la plage. Ils s'installent non loin de la mer et s'amusent à ramasser des coquillages ou à patauger dans l'eau fraîche. Après toutes ces activités, Prune décide de faire une petite sieste, tandis que Pip fait connaissance avec leur voisin de serviette, Zac.

Les garçons deviennent inséparables et font les 400 coups, au grand désarroi de Prune, qui se sent délaissée. Elle n'aime pas trop leurs nouveaux jeux. Mais tous trois se réconcilient autour d'une bonne glace. Et quand une mouette vient chiper celle de Zac, Prune est bonne joueuse et lui donne une pièce pour s'acheter un autre cornet.

Cette belle journée se conclut dans la joie et la bonne humeur, également autour d'un gigantesque château de sable, réalisé par trois paires de mains. Car le partage, en amitié, il n'y a que ça de vrai... ;-)

Un fabuleux album de saison, autour des vacances et des jeux en bord de mer... Axel Sheffler complète sa série de Pip & Prune avec un titre savoureux ! 

Gallimard Jeunesse, mai 2016

IMG_6467   IMG_6468

IMG_6469   IMG_6470

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,