25/02/16

Devinez COA ! de Paule Battault & Vincent Boudgourd

IMG_5870

Ouhlàlà, accrochez-vous ! Voici l'histoire d'une devinette interminable, un peu vicieuse, mais carrément déjantée ! 

Tout commence avec la mouche qui aime les cerises, puis l'araignée entre en scène. Devinez ce qu'elle aime ? Les mouches qui aiment les cerises. Tiens, une grenouille ! Qui aime les araignées qui aiment les mouches qui aiment les cerises. Et puis, la couleuvre... la corneille... le renard...

La chaîne alimentaire n'en finit plus de s'allonger et d'étourdir l'attention des petits lecteurs, qui gardent les yeux rivés sur les pages du livre. Encore, encore ! se disent-ils avec impatience. La lecture les tient en haleine, car dès qu'un nouveau personnage fait son apparition, c'est pour mieux dévorer le précédent. Ah, ah.

Bon, tout se corse avec la petite sorcière, qui pensait aimer ci et ça, et puis non, finalement, ce qu'elle préfère, devinez coa! ...

La chute est désopilante. Elle survient comme le coup de gong final d'une pièce de théâtre, hop les lumières s'éteignent, bim bam gnac... Et lorsque le rideau se lève à nouveau, il n'y a plus qu'à déplorer la victime, qui brille par son absence, mais pas seulement. Les auteurs ont volontairement glissé des petits indices très rigolos.

Cet album se lit comme une comptine et fait appel à l'écoute et au sens de l'observation de l'enfant. Même les illustrations, d'apparence indisciplinée, allient griffonnage et finesse, pour donner encore plus de force à cette histoire farfelue. Une chouette découverte ! 

Milan / Février 2016

IMG_5871   IMG_5872

IMG_5873

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Chouette ou hibou ? de Emma Strack & Guillaume Plantevin

IMG_5599

Génial et instructif, cet album ne manquera pas de vous épater ! Car, au fil de ces chapitres, il nous apprend à différencier les animaux, les objets, les aliments, mais aussi les vêtements, qui se ressemblent.

Pingouin / manchot ? Parka / anorak ? Abeille / guêpe ? Vipère / couleur ?

La liste est longue, puisque le livre recense 60 paires à ne pas confondre ! L'auteur confie plein d'astuces et de moyens mnémotechniques pour ne plus prendre une mandarine pour une clémentine, une bactérie pour un virus. Et ainsi de suite.

Cette lecture est aussi passionnante qu'instructive, plantée dans un décor soigné, aux illustrations précises et colorées. Un esthétisme efficace, saisissant, qui rend cet album indispensable ! À découvrir à tous les âges.

Gallimard, octobre 2015

IMG_5610   IMG_5611

IMG_5612   IMG_5613

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Singes, par Owen Davey

IMG_5600

Magnifique album documentaire qui affiche bien son orientation : les singes, en long, en large et en couleurs ! 

D'où viennent-ils ? À quoi ressemble leur quotidien ? De quoi se nourrissent-ils ? Comment se déplacent-ils ?

Ce livre répond avec une grande clarté à toutes les questions qu'on peut se poser sur cet animal si proche de nous. Avec plus de 260 espèces différentes, la famille des petits singes (ou singes à queue) offre une galerie de portraits plus étonnants les uns que les autres.

Un esthétisme vintage, une couverture attirante, des informations foisonnantes font de cette lecture une franche réussite, qui peut intéresser les enfants et les plus grands ! 

Gallimard Jeunesse, Octobre 2015

IMG_5606   IMG_5607

IMG_5608   IMG_5609

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24/02/16

Merveilleux voisins, de Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

IMG_5749

Découvrons ensemble la vie d'un immeuble, au fil des saisons et des années qui défilent... Au départ, le mouton à lunettes - le narrateur de l'histoire - trouve son quartier trop pépère et routinier. D'un côté, il y a les vieux habitants, réfractaires aux changements, qui aiment répéter les mêmes gestes et rouspéter au moindre bruit ou désordre. 

Mais les gens vont et viennent, des nouveaux habitants s'installent, d'autres partent. C'est la pagaille dans l'immeuble, il y a soudain un vent de folie, avec un regain de fantaisie, de la musique qui s'échappe des fenêtres, des coups de massue qui font tomber les murs, des motos qui paradent dans la rue... Cette effervescence enchante notre mouton à lunettes, qui va tomber fou amoureux d'une jolie passante. Et puis, bim bam boum.

On suit ainsi tous ces bouleversements avec ravisssement. Au fur et à mesure qu'on tourne les pages, pour avancer dans l'histoire, on se surprend à faire des pauses pour passer en revue la double page et repérer les personnages en question (c'est qu'on s'attache au policier, à mademoiselle Houpette, à monsieur Tricotin et à monsieur Mirette qui est toujours scotché à sa télé).

Il y a tant de détails à observer, des bribes de vie à accompagner... En bref, cette lecture est géniale ! Elle grouille de vie et de vitalité, prend le lecteur par la main et offre une palette de dessins riches en couleurs et anecdotes à s'en gaver les yeux. Un chouette album pour une lecture hyper enthousiasmante !

Seuil Jeunesse / Janvier 2016

IMG_5750   IMG_5752

IMG_5754   IMG_5755

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bingo ! d'Ingrid Chabbert & Lili Scratchy

IMG_5122

Pour son anniversaire, Merlin a reçu de son oncle farfelu une enveloppe avec des jeux à gratter. Pas trop cool, le cadeau ! marmonne l'enfant ingrat. Ses parents font alors de gros yeux, pas contents, et l'encouragent tout de même à prendre sa pièce pour frotter tous ces bouts de papier.

Et bingo, le pactole ! Les adultes en tombent dans les pommes, pendant que Merlin va vite camoufler son Précieux dans le terrarium de sa mygale, avant de faire des plans sur la comète.

D'abord, récupérer tout le pognon. Le planquer dans sa tirelire. S'offrir une cape d'invisibilité pour embêter Marie-Charlotte qui ne l'a pas invité à son anniversaire. Et pourquoi pas conquérir le monde avec sa bande de Croquoziguis et leurs sabres laser ?

Ou creuser une galerie souterraine pour rejoindre New York en trottinette. Se payer tous les slips du monde entier et les porter par-dessus le pantalon. Forcément. Et s'offrir sa propre boulangerie pour se bâfrer de sucreries à tous les repas. 

Voilà donc un petit éventail des lubies de notre bambin devenu richissime. Et c'est franchement aussi poilant à raconter qu'à lire ! L'album est d'une telle fraîcheur, à s'en “exploser la vessie au jus de pomme” ! ;-)

Les illustrations aussi possèdent ce grain de folie appréciable et savoureux, en parfaite communion avec le ton espiègle et fantasque du texte. C'est plein d'humour et astucieux (avec du gris argenté à gratouiller pour s'amuser).

Franchement, Ingrid Chabbert & Lili Scratchy forment un duo de choc, à reconstituer sans hésiter. ^-^

Seuil Jeunesse / Août 2015

IMG_5123   IMG_5124

IMG_5125   IMG_5126

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La Course de luge, d' Astrid Desbordes & Marc Boutavant

IMG_5911

C'est jour de neige ! Et pour tous les amis d'Edmond, c'est jour de luge. Enfin, grande course de luge, braille aussitôt Édouard l'ours. Tous se donnent rendez-vous, pour ce grand évènement.

On retrouve aussi Polka la souris, la Chose et un manchot qu'on n'avait encore jamais vu, qui ne parle pas et qui s'accroche à son nez. Tiens, tiens... Observe donc, jeune lecteur, qui manque à l'appel parmi les amis d'Edmond ! Pour t'aider, la page finale te sera très utile.

Donc, revenons à la course. Édouard l'Ours se dit imbattable, Edmond l'écureuil est mort de trouille, la Chose n'a jamais fait de luge de sa vie, et Polka est aussi rikiki qu'une souris, mais débordante d'enthousiasme. En avant, les amis ! La course peut commencer.

Quelle lecture pleine de vie et de tendresse, qui met aussi de bonne humeur par son aventure surprenante et drôle ! Le fait de rappeler les mêmes personnages, de coller à la saison (hiver, neige) est aussi extrêmement rassurant, pour les enfants qui aiment se retrouver dans cette collection attachante, aux couleurs acidulées. Un vrai régal à suivre. 

Nathan  /  Janvier 2016

IMG_5912   IMG_5913

IMG_5914

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Belle journée, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant

IMG_5095

L'ours Édouard, réveillé par un rayon de soleil, est persuadé que la journée sera fabuleuse. Il invite aussitôt son ami Edmond à pique-niquer sur la plage. Au diable le vent qui se lève, les nuages gris qui s'amoncellent dans le ciel ! Édouard clame haut et fort que la journée est belle. Il est temps d'enfiler son maillot pour se jeter à la mer et nager le plus loin possible.

Et flûte, la pluie se met à tomber, pile au moment où Édouard allait mettre sa patte dans l'eau ! Quelle déveine. Edmond avait raison : l'ours se sent tout déconfit. Il voulait tant que cette journée soit la plus belle possible ! Pour réconforter son ami, Edmond a la solution. Avec deux, trois bricoles, il transforme cette hécatombe en évènement réjouissant et réussit à donner des couleurs au pique-nique morose. 

Les petites histoires de cette collection, Edmond et ses amis, sont toutes du même acabit : de l'imagination, de la tendresse, du partage, de l'humour, des aventures pétillantes, des illustrations savoureuses... Un rendez-vous joyeux, plein de vivacité et de gaieté. À suivre et adopter sans rechigner. 

Nathan / Septembre 2015

IMG_5096   IMG_5097

IMG_5098   IMG_5099

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20/02/16

Lapin cherche Lapin, de Marancke Rinck & Martijn Van der Linden

IMG_5833

En voilà une lecture étonnante, qui invite à la découverte sans plus attendre !

Tout commence avec un petit Lapin bleu... perdu au milieu d'un jeu de mémo. Lapin doit trouver son double, mais c'est un avion qu'il découvre d'abord.

En avant l'aventure, Lapin s'envole vers de nouveaux horizons, en quête de son alter ego.

En chemin, il tombe sur une rimbambelle de personnages et autres créatures, qui vont tous faire un brin de causette en sa compagnie, avant de l'abandonner sitôt qu'ils trouvent leur sosie. Les paires ainsi se forment, mais Lapin est seul. Selon les indices glanés, il doit trouver la Dragonne.

Celle-ci possède effectivement l'autre Lapin, mais refuse de s'en séparer. “Alors, je vais te tuer !” déclare notre Lapin téméraire, mais inconscient. Oui, oui, à ce stade, les enfants ont le nez collé aux pages du livre. Ils retiennent leur souffle et se demandent ce qu'il va arriver au héros de cette incroyable aventure ! ... ;-)

Une drôle de quête, certes... qui est fabuleusement racontée, au cœur d'une histoire qui se déroule comme un jeu de mémoire (chacun cherche son double et disparait en faisant la paire). C'est non seulement inattendu, mais épatant !

L'histoire est simple et accessible, elle séduit par sa résonnance poétique, son ton humoristique et son suspense distillé au fil des pages. Ainsi, l'imagination carbure à fond et fait ronronner de plaisir les esprits impatients de passer à la pratique, puisqu'on retrouve les personnages de l'album dans le jeu de memory situé à la fin de l'ouvrage.

Un univers attachant et remarquable, aux illustrations limpides et rigolotes. 

De la Martinière Jeunesse / Février 2016

IMG_5834   IMG_5835

IMG_5836

IMG_5837

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Jasmine : Le Concours de flaques d'eau, de Guillaume & Thomas Bianco

IMG_4004

En cette journée de concours de flaques d'eau, Jasmine est folle de joie à l'idée de multiplier ses exploits pour décrocher le maximum de points : 100 points pour un joli Plouf, 500 pour un beau Splaf et 1000 pour le gros Mégapataplouf ! 

Parée de ses ravissantes bottes roses, Jasmine s'élance.

Chaud devant !

Jasmine saute, bondit, éclabousse dans les règles de l'art. Ses camarades, par contre, font grise mine.

Seulement voilà, à force de courir après le Graal, Jasmine risque de mettre en péril sa carrière prometteuse. Une énorme bête poilue réclame vengeance. Cours, Jasmine, cours !!

Autre rebondissement de cette histoire, LA rencontre amoureuse. Eh oui.

L'histoire est franchement adorable, fraîche, drôle et joviale. Je l'ai lue et relue avec un sourire jusqu'aux oreilles. De plus, Jasmine est une héroïne espiègle et coquine, comme on aime ! Sa bonne humeur est communicative, ça fait un bien fou !

Un album qui vaut 1000 points de Mégapataplouf ! ^-^

P'tit Glénat, janvier 2015

IMG_4005   IMG_4006

IMG_4007   IMG_4008

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

1, 2, 3... Maison ! de Bernadette Gervais

IMG_5838

Ma maison a 1 porte, 2 cheminées, 3 lucarnes, 4 fenêtres, avec autour 5 arbres, 6 hirondelles qui volent, 7 poules qui se baladent, sans oublier leurs 8 poussins, et 9 fleurs qui poussent et embaument le paysage.

Dans cette maison, c'est simple : il y a un lapin, un papa, une maman, un poisson rouge, un deuxième poisson rouge, un chat, un frère, un chien, une sœur et moi... Cela fait 10 personnes en tout, pour vivre dans la maison.

Un album pour apprendre à compter ? C'est facile, avec Bernadette Gervais !

La lecture se déroule aussi comme un jeu, on découvre une maison, on compte les pièces, les bouts, les éléments, et on compte aussi les petits oiseaux, les arbres, les animaux et les fleurs autour... Vu comme ça, c'est facile et léger, idéal pour les plus jeunes en plein apprentissage. 

Les illustrations sont simples et épurées, sauf les dernières pages... incroyablement foisonnantes, à parcourir des yeux avec grand plaisir, ça fourmille dans tous les coins ! Notez que les pages plastifiées permettront aussi une lecture intrépide et maladroite sans le moindre souci. ;-)

Gallimard Jeunesse / coll. Giboulées ♦ Février 2016

IMG_5839   IMG_5840

IMG_5841

Posté par clarabel76 à 09:40:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,