27/02/16

Fû, Hana et les pissenlits, de Kazuo Iwamura

IMG_5874

Deux petits lapins courent vers le pré pour s'amuser avant l'heure de la sieste. Ils tombent alors sous le charme des pissenlits, s'approchent timidement et se présentent : Fû et Hana, qui signifient respectivement Vent et Fleur. Sur ce, une petite voix leur répond : “Je suis Tampopo, ça veut dire Pissenlit.”

Nos deux petits lapins s'accroupissent de peur, avant de découvrir une petite coccinelle. Bientôt un papillon et une abeille se joignent à la fête et expliquent aux petits lapins le miracle de la nature : le jaune du pissenlit, son jus sucré, son pollen, les fleurs qui produisent des graines, qui font naître une nouvelle vie, et le vent qui transporte la vie, etc.

Fû et Hana sont fascinés et n'hésitent pas à reprendre à pleins poumons l'hymne de la vie, la chanson du pissenlit : « Tampopo po po ! » C'est vraiment rigolo. ^-^

Débordante de charme, de tendresse et de poésie, cette lecture transporte les enfants vers l'univers magique et miraculeux de la nature, qui se renouvelle sans cesse, et qui se nourrit d'une succession de petites choses, nécessaires pour aider à grandir.

L'auteur de la Famille Souris propose un nouvel imaginaire merveilleux, très touchant, aux couleurs pastel bouleversantes, avec deux petits lapins naïfs et adorables, pour une lecture confondante de douceur & de joliesse.

L'École des Loisirs / Février 2016

IMG_5875   IMG_5876

IMG_5877   IMG_5878

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Roule, de Tatsuhide Matsuoka

IMG_5891

Roule, roule...

La grenouille ou le petit chien, le cloporte ou le pingouin...

La tortue... euh, non, impossible de se relever ! 

Roule l'écureuil, roule le crocodile...

Roulent les enfants, roulent le bébé et son doudou...

De quoi donner le tournis et s'esclaffer de bonheur.

Une petite lecture rigolote, sur le modèle précédent - Saute - au petit format tout cartonné, qu'on peut découvrir comme un bestiaire original et ludique, ou pour permettre aussi aux enfants de voir le monde sous un autre angle.

Roule, roule... ma poule ! ;-)

L'Ecole des Loisirs / Février 2016

IMG_5892   IMG_5893

IMG_5894   IMG_5895

Posté par clarabel76 à 10:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mais qui cela peut-il être ? de Shawn Mahoney & Thomas Baas

IMG_5858

Blotti sous ses couettes, le jeune héros de l'histoire n'en mène pas large. Il ne cesse de guetter les bruits de la maison et ce n'est franchement pas rassurant ! Quelqu'un est en train de monter l'escalier... ouhlàlà ! Le trouillomètre est à son niveau maximum.

Vite, tendons l'oreille... relevons les indices... et laissons l'imagination prendre son envol ! Serait-ce le canard sorti de la baignoire ? le lapin qui n'a pas son sommeil ? le hamster qui prend l'air ? la tortue qui s'est perdue ?

Jusque-là, tout va bien. On gère. Et puis, les petites cellules s'activent et fument, rappelons les faits, façon Hercule Poirot : de la fourrure aux entournures, de courtes oreilles, de longues griffes, des dents pointues... Hmm ?

À pas feutrés, à pas comptés, le visiteur nocturne s'approche de la chambre et les occupants de la chambrée sont terrifiés de peur. Le petit lecteur aussi n'est pas très rassuré. ;-)

Cette histoire du soir se déroule comme une comptine, les paroles reviennent comme une ritournelle et font appel au mystère et au suspense pour pimenter la sauce. C'est très convaincant ! Et puis les illustrations sont saisissantes, elles ressortent de manière flagrante sur le fond noir et produisent leur petit effet. 

Une lecture géniale, à lire et relire pour le plaisir de frissonner et de tomber dans le panneau !

Seuil Jeunesse / Février 2016

IMG_5860   IMG_5861

IMG_5859   IMG_5862

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Écoute les comptines du monde, illust. de Marion Billet

IMG_5960

Voilà un très joli album qui invite à faire le tour du monde à travers des comptines pour bébés ! On commence par le Congo (Olélé Moliba Makasi), puis direction l'Amérique du Nord (Ani Couni Chaounani), l'Angleterre (Twinkle, twinkle little star), le Japon (Haru Ga Kita) et l'Allemagne (Alle meine Entchen)...

Le voyage est dépaysant, folklorique et attrayant. En plus des illustrations charmantes de Marion Billet, on parcourt cet ouvrage avec attendrissement et intérêt. D'après les spécialistes, les jeunes enfants sont sensibles à toute berceuse chantée dans une autre langue et sont plus attentifs à la “sensorialité vocale et musicale”. Les petites puces sonores n'ont donc pas fini de pousser la chansonnette pour envoûter les bambins ! 

Encore une chouette trouvaille, chez Nathan ! (Février 2016)

IMG_5961   IMG_5962

IMG_5963

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25/02/16

Quel camion ! de Stephen Savage

IMG_5879

On ne compte plus, en ville, le nombre de camions. Ils sont partout, avec une fonction bien précise : il y a le camion des pompiers pour éteindre l'incendie, le camion remorqueur pour dépanner et le camion poubelle pour ramasser les ordures.

Du moins, ça, c'est ce qu'on pense. Bêtement. Car le camion poubelle a une vie secrète, là-bas, dans son hangar. Pour dire toute la vie, c'est un Super Héros de la Nuit.

Si, si. 

Du genre, chasse-neige tout-terrain, surgissant des ténèbres pour venir en aide aux véhicules en détresse. Et il faut le voir, crânant dans la ville, slalomant entre les camions, traçant le chemin de la liberté... Hourra pour notre Super Camion !

Mais celui-ci tient à son identité secrète. Aussi, dès le lendemain, tous se questionnent sur leur Sauveur. Qui est-il ? où se cache-t-il ? que fait-il ? Il est pourtant là, tout près, à ramasser les ordures, tout simplement. 

Quelle adorable lecture, aux illustrations pimpantes, pleines de naïveté et de fraîcheur ! Et l'idée de combiner les camions au mythe du Super Héros est épatante, franchement ingénieuse, car les enfants adorent et en redemandent !

Pastel / L'école des loisirs ♦ Janvier 2016

IMG_5882   IMG_5883

IMG_5884   IMG_5885

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Devinez COA ! de Paule Battault & Vincent Boudgourd

IMG_5870

Ouhlàlà, accrochez-vous ! Voici l'histoire d'une devinette interminable, un peu vicieuse, mais carrément déjantée ! 

Tout commence avec la mouche qui aime les cerises, puis l'araignée entre en scène. Devinez ce qu'elle aime ? Les mouches qui aiment les cerises. Tiens, une grenouille ! Qui aime les araignées qui aiment les mouches qui aiment les cerises. Et puis, la couleuvre... la corneille... le renard...

La chaîne alimentaire n'en finit plus de s'allonger et d'étourdir l'attention des petits lecteurs, qui gardent les yeux rivés sur les pages du livre. Encore, encore ! se disent-ils avec impatience. La lecture les tient en haleine, car dès qu'un nouveau personnage fait son apparition, c'est pour mieux dévorer le précédent. Ah, ah.

Bon, tout se corse avec la petite sorcière, qui pensait aimer ci et ça, et puis non, finalement, ce qu'elle préfère, devinez coa! ...

La chute est désopilante. Elle survient comme le coup de gong final d'une pièce de théâtre, hop les lumières s'éteignent, bim bam gnac... Et lorsque le rideau se lève à nouveau, il n'y a plus qu'à déplorer la victime, qui brille par son absence, mais pas seulement. Les auteurs ont volontairement glissé des petits indices très rigolos.

Cet album se lit comme une comptine et fait appel à l'écoute et au sens de l'observation de l'enfant. Même les illustrations, d'apparence indisciplinée, allient griffonnage et finesse, pour donner encore plus de force à cette histoire farfelue. Une chouette découverte ! 

Milan / Février 2016

IMG_5871   IMG_5872

IMG_5873

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Chouette ou hibou ? de Emma Strack & Guillaume Plantevin

IMG_5599

Génial et instructif, cet album ne manquera pas de vous épater ! Car, au fil de ces chapitres, il nous apprend à différencier les animaux, les objets, les aliments, mais aussi les vêtements, qui se ressemblent.

Pingouin / manchot ? Parka / anorak ? Abeille / guêpe ? Vipère / couleur ?

La liste est longue, puisque le livre recense 60 paires à ne pas confondre ! L'auteur confie plein d'astuces et de moyens mnémotechniques pour ne plus prendre une mandarine pour une clémentine, une bactérie pour un virus. Et ainsi de suite.

Cette lecture est aussi passionnante qu'instructive, plantée dans un décor soigné, aux illustrations précises et colorées. Un esthétisme efficace, saisissant, qui rend cet album indispensable ! À découvrir à tous les âges.

Gallimard, octobre 2015

IMG_5610   IMG_5611

IMG_5612   IMG_5613

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Singes, par Owen Davey

IMG_5600

Magnifique album documentaire qui affiche bien son orientation : les singes, en long, en large et en couleurs ! 

D'où viennent-ils ? À quoi ressemble leur quotidien ? De quoi se nourrissent-ils ? Comment se déplacent-ils ?

Ce livre répond avec une grande clarté à toutes les questions qu'on peut se poser sur cet animal si proche de nous. Avec plus de 260 espèces différentes, la famille des petits singes (ou singes à queue) offre une galerie de portraits plus étonnants les uns que les autres.

Un esthétisme vintage, une couverture attirante, des informations foisonnantes font de cette lecture une franche réussite, qui peut intéresser les enfants et les plus grands ! 

Gallimard Jeunesse, Octobre 2015

IMG_5606   IMG_5607

IMG_5608   IMG_5609

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24/02/16

Merveilleux voisins, de Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

IMG_5749

Découvrons ensemble la vie d'un immeuble, au fil des saisons et des années qui défilent... Au départ, le mouton à lunettes - le narrateur de l'histoire - trouve son quartier trop pépère et routinier. D'un côté, il y a les vieux habitants, réfractaires aux changements, qui aiment répéter les mêmes gestes et rouspéter au moindre bruit ou désordre. 

Mais les gens vont et viennent, des nouveaux habitants s'installent, d'autres partent. C'est la pagaille dans l'immeuble, il y a soudain un vent de folie, avec un regain de fantaisie, de la musique qui s'échappe des fenêtres, des coups de massue qui font tomber les murs, des motos qui paradent dans la rue... Cette effervescence enchante notre mouton à lunettes, qui va tomber fou amoureux d'une jolie passante. Et puis, bim bam boum.

On suit ainsi tous ces bouleversements avec ravisssement. Au fur et à mesure qu'on tourne les pages, pour avancer dans l'histoire, on se surprend à faire des pauses pour passer en revue la double page et repérer les personnages en question (c'est qu'on s'attache au policier, à mademoiselle Houpette, à monsieur Tricotin et à monsieur Mirette qui est toujours scotché à sa télé).

Il y a tant de détails à observer, des bribes de vie à accompagner... En bref, cette lecture est géniale ! Elle grouille de vie et de vitalité, prend le lecteur par la main et offre une palette de dessins riches en couleurs et anecdotes à s'en gaver les yeux. Un chouette album pour une lecture hyper enthousiasmante !

Seuil Jeunesse / Janvier 2016

IMG_5750   IMG_5752

IMG_5754   IMG_5755

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bingo ! d'Ingrid Chabbert & Lili Scratchy

IMG_5122

Pour son anniversaire, Merlin a reçu de son oncle farfelu une enveloppe avec des jeux à gratter. Pas trop cool, le cadeau ! marmonne l'enfant ingrat. Ses parents font alors de gros yeux, pas contents, et l'encouragent tout de même à prendre sa pièce pour frotter tous ces bouts de papier.

Et bingo, le pactole ! Les adultes en tombent dans les pommes, pendant que Merlin va vite camoufler son Précieux dans le terrarium de sa mygale, avant de faire des plans sur la comète.

D'abord, récupérer tout le pognon. Le planquer dans sa tirelire. S'offrir une cape d'invisibilité pour embêter Marie-Charlotte qui ne l'a pas invité à son anniversaire. Et pourquoi pas conquérir le monde avec sa bande de Croquoziguis et leurs sabres laser ?

Ou creuser une galerie souterraine pour rejoindre New York en trottinette. Se payer tous les slips du monde entier et les porter par-dessus le pantalon. Forcément. Et s'offrir sa propre boulangerie pour se bâfrer de sucreries à tous les repas. 

Voilà donc un petit éventail des lubies de notre bambin devenu richissime. Et c'est franchement aussi poilant à raconter qu'à lire ! L'album est d'une telle fraîcheur, à s'en “exploser la vessie au jus de pomme” ! ;-)

Les illustrations aussi possèdent ce grain de folie appréciable et savoureux, en parfaite communion avec le ton espiègle et fantasque du texte. C'est plein d'humour et astucieux (avec du gris argenté à gratouiller pour s'amuser).

Franchement, Ingrid Chabbert & Lili Scratchy forment un duo de choc, à reconstituer sans hésiter. ^-^

Seuil Jeunesse / Août 2015

IMG_5123   IMG_5124

IMG_5125   IMG_5126

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,