13/04/16

Eliott n'aime pas qu'on l'embête / aime jardiner, par Françoise de Guibert & Olivier Latyk

IMG_6597

La série Eliott est toute mignonne, toute charmante, avec son héros adorable et ses histoires dont les thèmes touchent essentiellement les jeunes enfants, souvent en rapport avec leur quotidien ou leurs expériences.

Munis d'une brouette et d'un râteau, Eliott et son grand-père jardinent dans le potager : ils vont planter des graines de radis. Mais voilà que des oiseaux viennent les picorer ! Une histoire sans prétention, sur la passion du jardinage et le rappel des graines à planter, des oiseaux gourmands et du potentiel de l'épouvantail. ☺☺☺

IMG_6598   IMG_6599

 

Alors qu'Eliott s'amuse au parc avec sa copine Chaïma, une petite fille veut les empêcher de faire du toboggan. Eliott n'est pas content, mais alors pas content du tout ! Et c'est vrai que la petite Chaïma est une chipie !!!

Ce n'est jamais facile de vivre en communauté, de partager les jeux, de supporter les autres, surtout quand on a envie d'être seul, mais vivre en communauté, apprendre à partager, accepter les défauts des autres, voilà tout le sel d'une lecture rigolote ! ☺☺☺

IMG_6601   IMG_6602

 

Gallimard Jeunesse  / Avril 2016

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La Nuit argentée de la Fée Félicité, par Alison Murray

IMG_6340

La fée Félicité vient de recevoir une invitation surprise, devant sa porte, avec pour seule consigne de suivre le fil d'argent de l'escargot. Celui-ci, pressé, n'attend pas une seconde pour débuter son périple ! Et quelle aventure... Félicité est à la fois charmée et excitée par cette escapade énigmatique, mais elle suit le fil, avec application, de branches en branches, de fleurs en fleurs, et croise au cours de sa promenade ses amis Papillon, Coccinelle, Abeille et Libellule, tous piqués de curiosité, qui rejoignent évidemment le convoi. Pourquoi tant de mystère ? Où les conduit l'escargot porteur du message secret ? Et jusqu'où mène cette invitation ? 

Alors là, franchement, c'est adorable ! Au départ, je m'attendais à une lecture un peu niaise - fée, paillette, cucuterie - et puis pas du tout, c'est tout simplement magique, doux et pas prétentieux. Une lecture simple, toute mignonne, qui fait craquer les enfants. Avec pour fil conducteur, un trait pailleté qui court de page en page et que l'enfant peut suivre du bout du doigt. Cela zigzague, cela tourbillonne, cela sautille allégrement. Un album enchanteur et autrement plus surprenant que l'emballage ne le suggère à première vue. ♥  

Gallimard Jeunesse, avril 2016

IMG_6341   IMG_6342

IMG_6343   IMG_6344

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

June et Jo: Les souvenirs, de Séverine Vidal & Amélie Graux

IMG_6134

C'est en regardant de vieux albums photos que June et Jo évoquent à leur tour leurs premiers souvenirs. Est-ce qu'on se souvient du jour de sa naissance ? Non, c'est impossible. Parce que tout commence à partir du moment où on sait faire du vélo sans les petites roulettes. ^-^

June tente aussi de remettre un peu d'ordre dans les souvenirs de son ami Jo, qui a tendance à broder les siens selon sa fantaisie et à tout mélanger. Elle l'emmène alors sur la plage pour dessiner et se raconter jusqu'à 344 anecdotes, mais la marée monte et emporte avec elle leurs gribouillis esquissés sur le sable mouillé.

Qu'à cela ne tienne ! Il existe les photos, les chansons et les dessins sur papier pour conserver une trace de leur histoire. Comme ça, même en vieillissant, ils n'oublieront jamais. Et puis, ce qui existe entre June et Jo est inscrit pour durer, parce que « Toi, t'es dans mon cœur. Et moi, je suis dans ton cœur. » 

Tout simplement !

Cette histoire adorable réunit le talent espiègle de Séverine Vidal et les illustrations charmantes d'Amélie Graux pour un nouveau rendez-vous aussi drôle qu'attachant. June et Jo nous réservent de doux conciliabules, à mi-chemin entre la poésie et la philosophie, pour faire réfléchir les enfants et les emmener dans un univers enchanteur.

La fillette et son ami imaginaire nous pondent également de sacrées réparties, « il pleut mouillé ! », et affichent des mines expressives qui font doucement sourire. C'est d'une telle innocence qu'on ne peut que se régaler. Cette série s'annonce aussi tendre que délirante, avec déjà un nouveau titre attendu en Septembre (le Rire des Oursins) ! Cela promet. ;-)

Gallimard Jeunesse Giboulées / Mars 2016

IMG_6135   IMG_6136

IMG_6137

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La Tour Eiffel à New York & se balade à Paris ! de Mymi Doinet & Mélanie Roubineau

IMG_6094

La tour Eiffel à New York ! s'éclate en grand format et est maintenant disponible sous forme d'album, après une première parution dans la collection des Premières lectures en mai 2015.

C'est l'occasion de retrouver notre héroïne fétiche en route pour une épopée new-yorkaise, à la rencontre de sa cousine la Statue de la Liberté, et de les suivre dans leur circuit touristique aussi farfelu que déjanté, pour le plaisir d'une lecture rigolote et stupéfiante.

Nathan / Octobre 2015

IMG_6096   IMG_6097   

Et l'aventure de se poursuivre à Paris, avec cette nouvelle lecture qui débute par une chasse au trésor que deux enfants peinent à concrétiser. Aussi, la Tour Eiffel se propose de les aider et va entraîner nos bambins dans les rues de la capitale, à la découverte des monuments parisiens, comme l'Arc de Triomphe, la pyramide du Louvre, la tour Montparnasse et même les bateaux-mouche. 

Cette découverte de Paris déborde de pep's, de fraîcheur, d'humour et de folie. C'est un régal pour les lecteurs, petits ou grands, et une nouvelle réussite pour le duo haut en couleur de Mymi Doinet & Mélanie Roubineau, à l'origine de cette série qui imagine une Tour Eiffel globe-trotteuse ! ;-)

À découvrir, pour tomber sous le charme de cette héroïne qui prend plaisir à gambader comme une gazelle ! ♥

IMG_6099

Nathan, Premières Lectures / Janvier 2016

IMG_6101   IMG_6102   IMG_6103

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Raspoutine se déguise, par Ella Charbon & Jean Leroy

IMG_5896

Calvitie la chauve-souris, Pipo la grenouille et Raspoutine le rat ont décidé de se déguiser pour le goûter, mais il ne reste plus qu'un costume de reine pour notre rattus qui se sent offensé. Allons donc. Le rôle de souveraine donne aussi l'occasion de mener son petit monde à la baguette. Pourquoi s'en priver ?

Mais Raspoutine prend rapidement goût à ses prérogatives et vire carrément despote, de quoi agacer ses amis qui entrent en rébellion ! Heureusement, un petit jus d'orange va sceller la paix retrouvée. 

Voilà une petite histoire simplement charmante et délicieuse, avec les illustrations d'Ella Charbon toujours aussi attachantes de finesse et de douceur. La lecture parle ensuite de codes et de genre, de moule à casser, d'idées vite reçues et de stéréotypes à renverser. Le message est glissé en toute discrétion, à grand renfort d'humour, et ça passe très, très bien. La fable est rigolote, débordante de fraîcheur et d'altruisme. 

L'Ecole des Loisirs / Avril 2016

IMG_5897   IMG_5898

IMG_5899   IMG_5900

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


02/04/16

Dépêche-toi ! de Catherine Grive & Aki

IMG_6593

Qui n'a jamais répété ce refrain à son bambin, Dépêche-toi, dépêche-toi, lève la main ! Sans quoi, cette lecture lui donnera forcément le sourire.

On découvre un petit bonhomme bousculé dès le lever par sa maman, qui le presse donc pour avaler son petit-déjeuner, s'habiller et se préparer à partir. À bout de patience, comme l'enfant traîne, la maman décide de claquer la porte (et simule son départ)... Car oui, on a bien vu ses pieds dépasser du rideau ! ^-^

Mais notre bonhomme, lui, n'en mène pas large et va s'imaginer sa maman faire le chemin jusqu'à l'école sans lui. Oh non, il se sent tout triste, seul, assis sur le canapé, perplexe et déboussolé. Et puis, youplaboum, maman sort de sa cachette pour le rassurer ! ;-)

Lorsque les enfants galèrent pour s'adapter au rythme trépidant des parents, un petit tour entre les pages de cet album cartonné et il n'en paraîtra plus ! Tendresse et humour pour décompresser les débuts de tension au sein de la famille ! Un sujet traité avec beaucoup de légèreté... et ça fait du bien ! On sourit tout du long.

Seuil Jeunesse / Mars 2016

IMG_6594   IMG_6595

IMG_6596

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'âne Trotro chez Grand-père et Grand-mère, de Bénédicte Guettier

IMG_6411

En visite chez ses grands-parents, Trotro découvre les joies du toboggan dinosaure et le jeu des sept familles. Seulement voilà, la famille Trotro n'est pas représentée dans le jeu. Qu'à cela ne tienne, Grandada et Grandanette lui suggèrent de les ajouter lui-même en fabriquant un jeu de cartes spéciales, à partir des photos de ses proches. Hop, ni vu vi connu. On peut s'amuser d'un rien, chez les Trotro, cela respire la joie, la bonne humeur, l'amour, la confiance, la paix... Un univers très bisounours, qui plaît aux enfants, qui les rassure de retrouver leur âne fétiche dans cette série qui enchaîne les tomes sans prétention. Une histoire familiale, aux couleurs acidulées, pour une lecture pimpante et éclatante de bonheur. 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées, avril 2016

IMG_6412   IMG_6413

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Je veux une histoire ! de Tony Ross

IMG_6080

Le roi parti en voyage, la petite princesse se trouve bien embêtée le soir, dans son lit, car personne n'est à la hauteur de son histoire préférée. Tous vont défiler, depuis la reine à l'amiral, en passant par le général et le ministre, le cuisinier et le jardinier, mais rien n'y fait. La petite princesse veut son histoire. Elle boude et refuse de dormir. Mais la nourrice a peut-être la solution.

Elle entraîne la fillette jusqu'au sous-sol devant la porte de la bibliothèque et lui offre des étagères de livres à découvrir. Des livres avec des tonnes d'histoires à parcourir ! Mais la petite princesse ne sait pas lire, se plaint-elle. Qu'à cela ne tienne, mademoiselle !  Il suffit de regarder les images, puis de reconnaître quelques mots, et de fil en aiguille broder l'histoire de vos rêves ! ^-^

Un très chouette album qui donne envie de lire et de dévorer les livres jusqu'à plus soif, avec cette histoire passionnante de petite princesse adorable et coquine, qui s'initie à la magie de la lecture. Les illustrations de Tony Ross sont toujours pleines de fraîcheur et d'humour. Un rendez-vous charmant et qui comble d'enchantement les enfants. 

Gallimard Jeunesse / Mars 2016

IMG_6081   IMG_6082

IMG_6083   IMG_6084

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'Incroyable histoire de la vie sur Terre, de Catherine Barr & Steve Williams

IMG_5941

Vulgariser l'évolution de la vie sur Terre, c'est possible !

Cet ouvrage nous raconte avec clarté et en toute simplicité cette incroyable histoire, qui a débuté voilà 4 milliards d'années, sur une terre hostile, où il n'y avait que des roches brûlantes, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. C'est alors qu'une cellule s'est formée au fond de l'océan, et l'aventure a commencé ! 

Si l'approche paraît fantasque et exubérante, elle n'en est pas moins pertinente, basée sur des données scientifiques récentes, pour expliquer, sans se prendre la tête, une leçon d'histoire qui est trop souvent perçue comme barbare en classe. Et pour alléger le tout, les illustrations d'Amy Husband viennent donner une touche de folie douce et distiller une note d'humour à l'ensemble. 

Un album accessible dès 6-7 ans. 

Nathan / Février 2016

IMG_5942   IMG_5943

IMG_5944   IMG_5945

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

#Mes petits imagiers sonores : Mes comptines des animaux / Mes musiques pour danser ♦ Mon imagier de la poésie

IMG_6054

La collection des Petits Imagiers Sonores continue de s'enrichir de titres colorés et attrayants, en s'adressant aux plus jeunes lecteurs et en leur proposant une sélection de comptines, la plupart figurant déjà parmi les incontournables : Une poule sur un mur ; Le loup, le renard et la belette ; Une araignée sur le plancher ; Cours, cours petit cochon ; La chèvre ; Un canard a dit à sa cane.

Encore une joyeuse perspective, autour des animaux, pour compléter sa collection ! Illustrations d'Elsa Fouquier.

IMG_6055   IMG_6056

♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪

IMG_6057

Ouhlàlà, bougez les meubles, faites place dans la maison, avec ce petit album à écouter, vos enfants vont réclamer quelques pas de danse pour bouger leur popotin ! Il y a, au choix, du tango, du charleston, de la salsa, de la valse, du rock-n-roll et du hip-hop.

Certes, les petites puces sonores n'envoient que quelques secondes d'une musique parfois tapageuse et approximative, mais l'esprit y est ! Ça swingue, ça groove, ça move... sur des illustrations de Marion Billet, toujours aussi animées et éclatantes de jovialité ! 

Dansez jeunesse ! ^-^

IMG_6058   IMG_6059

♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪

IMG_6060

Pour calmer les esprits excités par cette approche musicale bigarrée, on plonge son nez dans ce bel imagier illustré par Olivier Latyk, qui rassemble les plus célèbres poèmes, mis en musique par Joseph Kosma & Jean-Philippe Crespin, et interprétés par des voix d'enfants.

Ces mélodies riches et entêtantes aideront probablement vos chers bambins à retenir plus facilement, ou du moins à connaître et entendre, des titres comme Le Corbeau et le Renard de La Fontaine, Il pleure dans mon cœur, ou Dame Souris trotte, de Verlaine, mais aussi Le Dromadaire, ou La Carpe, de G. Appolinaire, Le vieux piano, de Maurice Carême, sans oublier Max Jacob, Paul Fort, Victor Hugo et Robert Desnos.

Une lecture précieuse, délicate et appréciable à feuilleter ou écouter de temps en temps (car ce n'est pas que pour les mômes non plus !). ^-^

IMG_6061   IMG_6062

IMG_6063

Gallimard Jeunesse ♦ Mars / Avril 2016