Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
8 octobre 2016

Dodo, Coco ! de Paule Du Bouchet & Xavier Frehring

IMG_6674

Coco est un petit singe malicieux. Après avoir passé une bonne journée avec ses copains, le soir venu, Coco se sent exténué et n'a guère d'appétit. Ou juste pour la mousse au chocolat. Mais au moment de se coucher, Coco ne trouve pas le sommeil. Il a envie de jouer avec son camion de pompier, d'écouter sa radio, de bondir sur son lit, et craaac ! Coco a cassé son lit. Catastrophe. Sa mère lui installe son matelas sur le sol, le console et lui chante une berceuse. Enfin, Coco s'endort doucement, doucement... 

Effet magique ! Cette histoire est drôlement apaisante, après avoir suivi les péripéties de notre petit singe récalcitrant, la berceuse de maman résonne comme le remède miracle & efficace pour faciliter l'endormissement des petits. Ce sont aussi de vrais instruments qui composent la réalisation, ponctuée de bruits familiers, à la fois pour éveiller l'oreille des enfants à la musique et pour les replacer dans un contexte chaleureux.

De plus, le graphisme est charmant, pour un rendez-vous réconfortant. Très plaisante découverte ! 

Gallimard Jeunesse - Éveil musical / Octobre 2015

Une histoire de Paule du Bouchet, illustrée par Xavier Frehring et racontée par Marion Stalens.
Sur une musique de Louis Dunoyer de Segonzac.

Dans ce livre-CD, les enfants pourront entendre : Un piano, Une clarinette, Une contrebasse, Un célesta.

IMG_6675   IMG_6676

IMG_6677

Publicité
Publicité
7 octobre 2016

Abeilles, de Piotr Socha

Abeilles

C'est d'abord la couverture qui m'a incitée à ouvrir cet album, évoquant les abeilles en long en large et en travers, et dont le graphisme promettait aussi d'être époustouflant ! 

Bingo. La recette est efficace. On a ainsi des pleines pages illustrées, colorées et fabuleuses, qui nous content tous les secrets des abeilles : elles existaient avant les dinosaures, le miel a depuis l'antiquité était considéré comme un produit de beauté, utilisé aussi sur les morts, même Napoléon avait fait de l'abeille l'un des symboles du pays. 

Puissance, élégance, splendeur, piqûre et roublardise. 

Bienvenue dans le royaume magique des petites abeilles. Ce livre va ainsi décortiquer la nature, la science, l'histoire, la géographie, la société autour de ce petit insecte. L'étude est enrichissante et ne s'impose pas en catalogue rébarbatif. Les belles couleurs de Piotr Socha, graphiste et illustrateur polonais, sont un atout dans la sensation enthousiasmante de la lecture. 

En plus d'apprendre à reconnaître les différents types d'abeilles, l'auteur communique sur leurs habitudes, leurs rôles, leur vie dans la ruche, la pollinisation, la fabrication du miel, etc. Mais surtout, cet ouvrage rappelle que l'espèce est menacée et explique les causes de leur disparition, combien cette possibilité serait dramatique pour notre vie et notre quotidien.

Très bonne lecture pédagogique. 

De la Martinière Jeunesse - septembre 2016

22 septembre 2016

Les Petits doigts qui Dansent, de Claire Zucchelli-Romer

les petits doigts

Tes petits doigts frétillent, tes petits doigts fourmillent. Ils se dandinent, ils se tortillent.
C’est sûr, tes petits doigts veulent danser !


Une lecture qui bouge, qui donne des consignes, qui invite à toucher, qui suggère de danser... quel beau programme. 

Ce livre cartonné, d'un bleu pastel, est creusé de formes fluo (rond, rectangle, zigzag...), avec une petite légende qui conseille à l'enfant de suivre la ligne, de sauter sur place, de glisser, de ne pas franchir la limite, de tourner d'un côté, puis de l'autre, de faire des sauts de cabri, de compter haut et fort, de reconnaître les couleurs, de jouer à la toupie, de ziguer de gauche à droite, et inversement.

C'est ludique, éclatant, joyeux & original. Ce nouveau concept de lecture surprend agréablement l'enfant, c'est parfait pour stimuler leur imaginaire, mais c'est aussi un bon moyen d'éveiller la motricité. Ou comment apprendre à danser avec les doigts sans que ce soit tout à fait anodin ! Astucieux et étonnant.

Milan, Septembre 2016

Les petits doigts qui dansent from Milan Presse - Editions Milan on Vimeo.

6 juillet 2016

Dessine-moi le vent, de Damien Pons & Marina Roel

IMG_6639

Nahel, un petit garçon rêveur et discret, reçoit souvent la visite de Leila « la fille du vent ». Elle s'amuse à lui raconter tout ce qu'elle voit ou croise dans ses tournées. Ce faisant, Nahel a pris l'habitude de dessiner ses récits. Les deux amis s'enthousiasment de leurs créations et redoublent de créativité, d'imagination, de poésie et de fantaisie.

Seulement, un jour, Leila se fâche car elle ne trouve plus que les dessins de Nahel correspondent à ses ressentis de voyages. Le garçon est vexé. S'ensuit une dispute et notre fille du vent s'éclipse comme une bourrasque en claquant les fenêtres. Nahel pense d'abord qu'elle va bouder un temps, mais les semaines passent et Leila ne réapparaît plus.

Alors, l'enfant reprend ses crayons et s'appliquent de nouveau à dessiner les histoires de son amie. Ces doux souvenirs la feront probablement revenir ?

Que se passerait-il si les dessins du livre que vous avez entre les mains s'animaient et quittaient les pages sur lesquelles ils ont été imprimés ? C'est là le nouveau pari du label « Promenons-nous dans les bois » ! L'idée est à la fois simple et très ambitieuse : revisiter le conte traditionnel pour enfants en y ajoutant une composante interactive. Combiner l'objet livre à la technologie de l'écran qui fait des émules chez les jeunes générations.

Si, par cette innovation, les enfants reviennent à la lecture en y trouvant le confort qui leur convient le mieux, je ne peux qu'encourager cette idée. Sur papier, les illustrations ne manquent pas de charme et l'histoire fait la part belle à l'amitié, aux rêves et à l'imagination. Une belle création, mêlant les tableaux interactifs, le dessin animé et d'autres surprises... 

Promenons-nous dans les bois - juin 2016

IMG_6640   IMG_6641

IMG_6642

6 juillet 2016

Écoutez lire : Cucu la praline est en pleine forme, de Fanny Joly

IMG_6425

Angèle Chambar, surnommée Cucu la praline par ses deux frangins, veut un animal de compagnie ! C'est décidé. Par deux fois, Victor et JM ont obtenu de leurs parents un refus catégorique. Seulement, Angèle a décrété qu'elle renverserait la tendance. Aussi, le jour où elle croise un chien perdu dans la rue, elle n'hésite pas une seconde pour le ramener à la maison et titiller la corde sensible de la famille... quitte à masquer les affichettes qui fleurissent désespérement dans le quartier !

Notre héroïne est une éternelle incomprise : ses frères lui cherchent bagarre continuellement, mais à ce petit jeu, Angèle ne manque jamais de ressources pour concocter des plans redoutables et se venger en douce, avec souvent une alliée de choc en la personne de la pétulante Mémé Chambar ! L'école aussi est parfois source de douces contrariétés. La fillette rêve de décrocher le premier rôle dans la pièce de théâtre, pour être la princesse de son Kévin Truffe adoré. Elle révise à fond son texte jusque tard dans la nuit, passe l'audition dans les règles de l'art, et puis bam... un diablotin facétieux va réserver de belles surprises dans la distribution !

C'est Fanny Joly, l'auteur, qui nous raconte ses trois histoires pleines de pep's, de joie, de tendresse et de rigolade pour une écoute franchement très agréable et divertissante. La série en général est de toute manière une vraie réussite, abordant des thèmes sur la fratrie, la famille, l'école, les copains, la rivalité, la jalousie... sur un mode sympathique et convivial. Avec ses 9 tomes, tous illustrés par Ronan Badel, la série est un pur régal. Seuls 2 titres sont disponibles en livres audio pour agrémenter joyeusement vos heures de voiture ou de voyage pendant les vacances ! 

Lu par l'auteur Fanny Joly (durée : 1h env.) pour Gallimard Jeunesse, coll. Ecoutez Lire, mai 2016

IMG_6424

Cucu la praline gagne le gros lot : Les frères d'Angèle se moquent d'elle parce qu'elle arbore le pull tricoté par Mémé pour l'accompagner à son club de tricot, forcément ils la traitent de Cucu la fayote. Le pire est à venir, car ils ont prévu de s'inscrire au stage de cirque, exprès pour l'embêter ! Rats pourris rabougris, droit devant !

Cucu la praline fait son cirque : Le cirque est en ville et c'est Cucu la praline qui va être la reine de la piste et faire des étincelles, même Kévin son amoureux va lui offrir un poème merveilleux. Un épisode magique, bourré de paillettes ! 

Cucu la praline n'a pas froid aux yeux : Au camping des Langoustines, c'est le paradis. Enfin, avant que les frères terribles ne transforment leur séjour en enfer. Vivement le retour à l'école, la guerre des bouchons et un rendez-vous secret au 13, rue du Cochon-pendu... Mystères et frissons en pagaille. 

Publicité
Publicité
23 juin 2016

Petits animaux de la nuit, par Anne Jankéliowitch & Delphine Chedru

IMG_6643

Il y a de la magie dans cet album ! Avec ses effets phosphorescents, la lecture est une invitation à parcourir les bois ou les rues de la ville pour croiser les animaux de la nuit et découvrir aussi comment ils vivent à l'ocasion. 

Pour eux, la nuit n'est ni froide, ni noire, ni effrayante. Cet album livre tous leurs secrets !

De La Martinière Jeunesse - Juin 2016

IMG_6644   IMG_6645

 

Anne Jankéliowitch est déjà à l'initiative d'un autre album phosphorescent, CONSTELLATIONS, pour apprendre à repérer 15 des plus célèbres constellations.

IMG_6646

Si on les relie par des lignes imaginaires, certaines étoiles semblent former un dessin dans la nuit. C'est de cette idée que sont partis les premiers observateurs du ciel pour les regrouper en constellations.

À quelle constellation appartient l'étoile polaire ? Quelle histoire raconte la constellation de la Petite Ourse ? Pour tous les amoureux du ciel, ce livre est un outil formidable. Grâce à la phosphorescence des étoiles, le lecteur voit apparaître dans le noir des points lumineux très nets sur la page. Il les compare ensuite avec la position des étoiles dans le ciel pour y retrouver la constellation correspondante.

Le récit mythologique propre à chaque constellation est précédé d'une courte fiche d'identité avec la description de la forme, le nombre d'étoiles et la période de visibilité. Laissez-vous joyeusement balader dans le ciel par la poésie des illustrations et le ton passionnant de l'auteur.

De La Martinière Jeunesse - Juin 2015

IMG_6647   IMG_6648

23 juin 2016

Pouët, de François Hadji-Lazaro & Delphine Durand

IMG_6536

François Hadji-Lazaro, chanteur du groupe Pigalle et des Garçons Bouchers, nous régale avec ce nouveau livre-cd où s'illustrent 14 chansons farfelues, sur des thèmes variés et proches des enfants (la cantine, le goûter, le foot, les copains, l'école, le nouveau bébé dans la famille, la vie à la campagne, les matins difficiles, les petits défauts comme la maladresse ou le zézaiement à décomplexer...). 

Les musiques sont également toutes originales, entraînantes, joyeuses et fantaisistes. Elles nous embarquent dans un univers décalé, tantôt rock, tantôt punk, tantôt folk. Un super cocktail qui change du registre habituel destiné aux bambins. Ici l'humour est de mise, et ça fait du bien. Même les illustrations et les couleurs de Delphine Durand viennent compléter ce grain de folie présent dans tout le livre !

Une découverte extra. À écouter pour s'en convaincre ! 

Milan / Avril 2016

IMG_6537   IMG_6538

IMG_6539

23 juin 2016

Recherche Super Héros, par Orianne Lallemand & Eric Gasté

IMG_6545

Ha, ha  ! Ce nouvel album d'Orianne Lallemand est une FRANCHE RÉUSSITE !!!

Les habitants de la planète Ploutos ont besoin d'un nouveau héros pour protéger leur planète. Tu te portes candidat ? Ok, mais d'abord il faut passer quelques tests d'aptitude (yeux, dents, haleine, cheveux...).

Bingo, tu as décroché le gros lot ! Tu es paré pour affronter le monstre qui vient d'atterrir sur Ploutos. Et là, mission réussie haut la main ! ^-^

Te voilà officiellement Super Héros au service de la Princesse Ploutosia de la Planète Ploutos... Le job est facile, en plus d'éliminer les intrus, il faudra se lever tôt tous les matins, avaler une bonne soupe pour prendre des forces, et ...

Bizarre, le lecteur vient de refermer son livre ! ^-^

Une lecture ultra rigolote, truffée de languettes, de tirettes, de volets tournants, de commentaires désopilants, de dessins déjantés et de couleurs bariolées... Un joyeux cocktail qui met de bonne humeur. 

Nathan /  Juin 2016

IMG_6546   IMG_6547

IMG_6548

23 juin 2016

Le Voyage du loup, de Béatrice Garel

IMG_6540

Le Loup s'est de nouveau carapaté de son jeu pour vivre son aventure en live !

Lassé de courir après les cochons, les biquets et les agneaux, il décide de partir en vacances. Direction l'Écosse, où il croise des fantômes... Puis en route pour la savane, où l'éléphant lui sert une douche bien froide... Et pourquoi pas une échappée à Hawai pour y déguster des fruits de mer...

Et puis flûte ! Rien ne se passe comme prévu. Notre Loup n'est finalement le bienvenu qu'entouré de ses petits amis qu'ils rêvent de croquer ! ^-^

Cet album va de nouveau régaler ses jeunes lecteurs, en proposant des illustrations rondouillardes, toutes en pâte à modeler, avec des couleurs éclatantes, en plus de flaps et de tirettes qui donnent à l'histoire une touche franchement cocasse. 

Inspiré du personnage et de l'univers du jeu à succès - Le Jeu du Loup - cet album connaît un franc succès, particulièrement auprès de ses jeunes amateurs ! 

Nathan / Juin 2016

IMG_6541   IMG_6542

IMG_6544

23 juin 2016

Pablo et la maison du caméléon, de Martin Zeller & Vincent Caut

IMG_6532

Suite des aventures de Pablo et le Grand Vilain Gribouillis !

On retrouve notre jeune ami se rendre en ville pour faire des emplettes, lorsqu'il croise un caméléon au teint grisâtre. Le pauvre a perdu sa maison ! Pas de problème, déclare le garçonnet, quelques traits ronds, un trait droit et une touche de couleurs, on obtient ainsi un bus pour se rendre au zoo !

Hélas, l'aventure va tourner en déconfiture quand le vieux gardien surgit de nulle part pour mettre tout le monde sous les verroux. Mais on connaît l'astuce, quelques traits droits et un simple rond font apparaître une porte. Pile poil pour se sauver !

Cet album, au graphisme original, livre deux, trois trucs pratiques pour apprendre à dessiner, en plus de raconter une histoire rigolote et très colorée, dont on raffole les dessins interactifs. La lecture interpelle les plus jeunes en les cadrant dans leur technique d'apprentissage des couleurs et des tracés rectilignes... Fort sympathique ! 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Mai 2016

IMG_6533   IMG_6534

IMG_6535

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité