Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
21 mai 2016

Je veux un monstre ! de Elise Gravel

IMG_6138

C'est décidé ! Lulu veut un monstre de compagnie. Tous ses amis en ont un, pourquoi pas elle ? Elle supplie son papa d'amour de céder à son caprice, lui promet de bien s'occuper du bébé monstre etc. Et bingo, c'est dans la poche. Ils se rendent à la monstrerie pour adopter un adorable ougly-woump, au beau pelage rouge. La bestiole se montre affecteuse, sent un peu les pieds de pirate, et se déchaîne rapidement à la maison. Une vraie tornade. Lulu ne doit pas le lâcher d'une semelle pour lui éviter des bêtises - toujours trop nombreuses - mais la fillette a de l'endurance. Jusqu'au jour où son monstre, devenu grand, se montre aussi extrêmement calme, pour ne dire ennuyant... Que lui arrive-t-il ? 

Un chouette album, rigolo et bariolé, mais sous la couche fantaisiste, l'histoire évoque aussi la responsabilité que cela implique d'adopter un animal. Un sujet sérieux traité avec beaucoup d'humour, truffé d'imagination, à ne pas prendre à la légère non plus. ;-)

Album Nathan, avril 2016

IMG_6140

================

Un album qui me rappelle L'Encyclopédie des Martiens (à l'usage des Terriens qui rêvent de visiter Mars)

IMG_2178

Où Gwendoline Raisson et Roland Garrigue nous plongent dans une lecture aussi fantaisiste que cinglée, tout en se prétendant sérieuse et appliquée, en traitant de la thématique des espèces venues d'ailleurs. Les Martiens existent vraiment ! Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Que mangent-ils ? Quels sont les secrets de leurs fameuses soucoupes volantes ? Cette encyclopédie inventive et excentrique vous révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les petits hommes verts. Le livre est animé avec des volets à soulever et des pages à déplier, pour découvrir les Martiens jusque dans leurs moindres détails. ☺

IMG_2179  IMG_2180

IMG_2182

Père Castor, octobre 2014

Publicité
Publicité
21 mai 2016

Fonce, petit Paul ! de Hubert Ben Kemoun & Charlotte des Ligneris

IMG_6161

Paul est impatient de rejoindre son amie Mily Rose pour lui offrir en cadeau un foulard bleu et rose. Seulement, la fillette n'est pas chez elle. Le vent également se met à souffler et emporte le joli foulard au gré de ses caprices. Oh non ! Paul se trouve fort dépité mais n'hésite pas une seconde pour enfourcher son vélo et courir après la précieuse étoffe. Le vent souffle, et souffle, emportant toujours plus loin son cadeau. Au sommet des arbres, dans le bec d'une pie voleuse, sur le nez d'un train, parmi les champs de colza, de l'autre côté de la rivière... Quelle aventure ! Lui qui rêvait d'être un champion de cyclisme, le voilà servi ! Il ne ménage pas ses efforts, le cœur palpitant toujours plus fort, la transpiration au front. Son amie Mily Rose le vaut bien ! ^-^

Et on lit cette histoire de façon aussi passionnée et endiablée - le rythme est trépidant, les rebondissements constants, les péripéties jalonnent le parcours de notre jeune héros. C'est un album consistant, avec beaucoup de texte à lire, des illustrations foisonnantes, sans oublier une intrigue riche et dense. De plus, la lecture nous rappelle la passion juvénile, la poésie, la tendresse et l'amitié sans limite. C'est intense et magique !

Album Nathan, mars 2016

IMG_6162   IMG_6163

IMG_6165

19 mai 2016

Je veux pas déménager ! de Stephanie Blake

Je veux pas déménager

Lorsque ses parents lui annoncent qu'ils vont bientôt déménager, Simon voit rouge. Hors de question. Trêve de discussion. Et puis il hurle un bon gros “M'en fiche” qui calme tout le monde. La nuit, Simon rumine sa décision. Niet, niet, niet. Il ne quittera pas sa maison de toujours, celle où il a grandi, et dont il connaît tous les petits bruits bizarres. C'est son territoire. Point final.

Seulement, pas loin de là, son petit frère Gaspard sanglote dans sa chambre. Lui non plus ne veut pas déménager. Simon, alors, change de braquet. Et pour mieux rassurer son cadet, il lui explique que c'en est fini de cette maison “beurk kakadoi” et qu'ailleurs ils auront une chambre plus grande avec des lits en hauteur. Ensemble, ils se feront de nouveaux copains. Tout va bien.

Le lendemain matin, les deux frangins ont une réponse bien troussée pour écourter le couplet des parents. Quel toupet ! Simon le Superlapin n'est pas à une contradiction près, mais il est tout simplement génial dans le rôle du grand frère responsable, qui a recours à l'humour pour chasser les craintes et effacer les chagrins. Les albums de Stephanie Blake avec son héros Simon ont définitivement la cote. 

L'école des Loisirs - Mai 2016

19 mai 2016

Tout en haut du toboggan, de Malika Doray

Tout en haut du toboggan

Ah, le toboggan ! Le  jeu préféré des enfants, souvent convoité, passablement redouté, mais le passage incontournable quand on se rend au parc, par exemple. Les souriceaux et leurs amis sont eux aussi de grands amateurs de sensations fortes !

Et ça roule, ça fonce à toute allure, ça pousse des cris de joie ou d'effroi, ça s'applaudit, et ça ne demande qu'à recommencer. Au diable le vertige, la glissade est exaltante.

Les enfants s'éclatent. Après tout, ils ne craignent rien. Au final, qui sera là pour les accueillir ? Les parents, forcément.

Quel album ingénieux & farceur ! Le format de lecture est en conséquence, il s'adapte au toboggan et se lit de haut en bas. Zou, c'est très rigolo. Texte, graphisme, couleurs... tout est charmant et ça plaît beaucoup aux enfants !

L'école des Loisirs / Loulou & Cie - Avril 2016

Retrouvez aussi un jeu à l'écran pour accompagner la lecture de ce livre.  Accéder au jeu

19 mai 2016

La Vie d'Aventurier, de Jean Bossard

La vie d'aventurier

Karl et Lütti font du baby-sitting pour Birgit et son fils Tero, un bébé qui possède un sens de l'aventure très poussé. Car au lieu d'une journée bien tranquille, calée entre les biberons, le dodo et les petits pots, nos trois compères vont vivre une folle épopée.

Alors qu'ils se prélassent dans le jardin et font faire un petit tour de poussette au bébé, une biquette les prend en chasse et les pousse à se réfugier dans une barque. Les voilà qu'ils s'évadent sur l'eau et débarquent sur une île, où ils s'amusent à jouer les Robinson. Mais Lütti est inquiet pour leur retour. La barque est percée, il n'y a pas âme qui vive autour... du moins c'était avant la grande invasion des Mamous et des Papous ! 

C'est bal musette pour tout le monde pour boucler cette journée étonnante ! La lecture n'en est que plus joyeuse et mouvementée à suivre ces tendres péripéties dans la verte campagne ensoleillée. Un bel album, simple et qui transpire la bonne humeur. ☺

L'école des Loisirs / Pastel - Avril 2016

Publicité
Publicité
19 mai 2016

L'Intelligence, de Jean-Charles Sarrazin

IMG_6584

L'histoire se passe en Orient, à l'époque où les animaux et les hommes parlaient la même langue, où la fourrure des tigres n'était pas encore rayée de noir et où les buffles avaient le nez aussi rond qu'une pastèque. 

Le jeune Tian est envoyé par son père pour récupérer le buffle en train de se baigner à la rivière, afin de le protéger du tigre qui rôde dans les parages, mais hélas le garçon arrive trop tard. Les deux animaux sont déjà en pleine conversation.

Le tigre se demande pourquoi le buffle préfère la compagnie des hommes à celle des animaux. C'est parce qu'ils possèdent l'intelligence. Qu'est-ce donc ? lui rétorque le prédateur. Et justement, le jeune Tian se présente à lui.

Il accepte de lui faire cadeau de l'intelligence, qui se trouve dans le coffre de son père, mais hésite à faire l'aller-retour en laissant le buffle entre les griffes du tigre. Ce dernier a beau promettre d'être sage, son sourire malicieux ne trompe personne. Il accepte néanmoins d'être attaché en attendant le retour du garçon.

Seulement voilà, c'est avec une tige de bambou, qu'il a ramassée dans l'âtre, que le jeune Tian revient. Ouloulou. Chaud devant. La ruse du garçon va-t-elle dépasser l'esprit machiavélique du tigre ? Combat de titans droit devant. ^-^

Toujours est-il que cette histoire cocasse explique comment la fourrure des tigres est depuis rayée de noir et le museau des buffles étrangement tout plat ! JC Sarrazin nous livre ainsi une anecdote savoureuse et pleine d'humour ! Une chouette lecture. 

L'Ecole des Loisirs / Mai 2016

IMG_6585   IMG_6586

IMG_6587   IMG_6588

19 mai 2016

Pip et Prune : Au bord de la mer, par Axel Scheffler

IMG_6466

Pip et Prune vont passer la journée à la plage. Ils s'installent non loin de la mer et s'amusent à ramasser des coquillages ou à patauger dans l'eau fraîche. Après toutes ces activités, Prune décide de faire une petite sieste, tandis que Pip fait connaissance avec leur voisin de serviette, Zac.

Les garçons deviennent inséparables et font les 400 coups, au grand désarroi de Prune, qui se sent délaissée. Elle n'aime pas trop leurs nouveaux jeux. Mais tous trois se réconcilient autour d'une bonne glace. Et quand une mouette vient chiper celle de Zac, Prune est bonne joueuse et lui donne une pièce pour s'acheter un autre cornet.

Cette belle journée se conclut dans la joie et la bonne humeur, également autour d'un gigantesque château de sable, réalisé par trois paires de mains. Car le partage, en amitié, il n'y a que ça de vrai... ;-)

Un fabuleux album de saison, autour des vacances et des jeux en bord de mer... Axel Sheffler complète sa série de Pip & Prune avec un titre savoureux ! 

Gallimard Jeunesse, mai 2016

IMG_6467   IMG_6468

IMG_6469   IMG_6470

19 mai 2016

Au bureau des objets trouvés, de Junko Shibuya

IMG_6166

Le métier de Monsieur le Chien consiste à ramasser tous les objets abandonnés sur la route, dans le parc, au bord de la rivière ou dans la forêt. Puis, direction le bureau des objets trouvés. Et la journée peut commencer. Vont ainsi défiler des animaux éplorés, une limace sans sa maison (tiens donc, un escargot !), un chat sans son écharpe moelleuse (allons donc, un lion !), un chevreau sans son pull beige tout doux (hihi, un mouton !), trois petites souris sans leurs manteaux (attention, trio de choc en devenir !), puis un ours blanc sans son cache-oreilles, ses lunettes, son gilet et ses bottes (youplaboum, un panda !), etc.

Le défilé va ainsi se poursuivre et proposer une succession de devinettes aussi plaisantes et surprenantes ! La lecture, elle, devient un jeu drôle, intelligent, subtil et attendrissant, car même la fin viendra mettre son grain de sel à cette histoire de métamorphose, où un animal peut en cacher un autre, rien qu'avec des accessoires ! Un album ludique, aux illustrations japonisantes, qui lui donnent du charme et une classe folle. 

Actes Sud Junior, avril 2016

IMG_6167   IMG_6168

IMG_6169   IMG_6170

19 mai 2016

Le Mensonge, de Catherine Grive & Frédérique Bertrand

IMG_6142

C'est l'histoire d'un mensonge qui apparaît sous la forme d'un disque rouge. Comme ça, sans prévenir. Le soir, au moment de se coucher, il est là. Et le lendemain matin, aussi. Il ne va plus quitter la fillette et va la suivre tout le temps, au point d'envahir son quotidien. Plus le temps passe, et plus le disque rouge ne cesse de grossir. Il va même commencer à se multiplier. Quelle angoisse. La fillette n'en peut plus et cherche une solution. Mais à ce stade, elle se sent piégée. Est-ce qu'après un mensonge les gens ne vous croient plus et ne vous aiment plus ? Comment dire la vérité maintenant ? Face à son désarroi, ses parents s'inquiètent et l'interrogent. C'est ainsi que, tout simplement, rien qu'une petite épingle et ... pouff ! la vérité enfin peut éclater.

Cet album raconte avec intelligence la spirale infernale dans laquelle s'enferme l'enfant après un mensonge. On ressent le poids de la culpabilité, le piège et la torture qu'il s'impose, un poids vraisemblablement exacerbé par son imaginaire, alors qu'il suffit d'un rien pour lâcher la pression. Beaucoup de sensibilité et de poésie dans le propos, avec pour s'aider des illustrations qui ne sont pas sans rappeler l'univers de la regrettée Claire Franek. 

éditions du Rouergue, avril 2016

IMG_6143   IMG_6144

IMG_6145   IMG_6146

9 mai 2016

#Lalabulles : Blou adore les bisous / Coline et Malo se disputent tout le temps, de Karine Dupont-Belrhali & Lucie Brunellière

IMG_6440

Cette nouvelle série annonce la couleur par ses couvertures pimpantes, qui promettent des histoires doucereuses et adorables !

Blou est une petite pieuvre hyperactive, qui adore bouger, sortir de chez elle et jouer avec ses amis, mais elle exprime son enthousiasme par des démonstrations empressées et malhabiles. Résultat, ses amis lui tournent le dos et ne veulent plus rester avec elle.

Une petite Blou chagrinée, qui pleure à gros bouillons ? Non, ce n'est pas possible ! 

Sibra, la petite étoile de mer, vient à son secours et lui explique la méthode douce. Ou comment ne pas effaroucher ses camarades par un trop-plein d'excitation. Et ainsi tout va mieux dans le meilleur des mondes (à Bloubville !). ^-^

🐠.🐠.🐠.🐠.🐠

IMG_6441   IMG_6442

🐠.🐠.🐠.🐠.🐠.🐠.🐠

🐠.🐠.🐠.🐠

IMG_6443

Les deux petites sardines, Malo et Coline, sont frère et sœur. Seulement, ils n'arrêtent pas de se chamailler pour des broutilles. Et leurs bagarres se soldent toujours sur des bouderies.

Ce n'est pas drôle d'être une fratrie avec un fort caractère ! Heureusement, il y a Charlie le poisson-clown, qui trouve qu'on ne devrait jamais se disputer. Et à sa façon, il va réconcilier le frère et la sœur en s'amusant tout simplement à faire des pirouettes ou des zigzags, ou pour jouer au requin.

Cette série aborde donc des thèmes gentillets, sur l'amour fraternel, la jalousie, l'amitié, les envies et les besoins des uns et des autres. La lecture amènera ainsi les enfants à identifier et mieux comprendre leurs émotions. L'approche est délicate, illustrée avec des couleurs acidulées, qui enchantent les plus jeunes.

L'univers sous-marin a déjà fait ses preuves - Bob l'éponge, first and foremost ! - et confirme qu'il a toujours le vent en poupe ! 

🐠.🐠.🐠.🐠.🐠.

IMG_6444   IMG_6445

IMG_6446   IMG_6447

@Milan, mai 2016

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité