28/01/16

Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe, de Claude Ponti

IMG_3999

Par un soir d'orage, qui éclate en tonnerre de foudre, plein d'éclairs mauvais, une grande Katastroffe épouvantablorifique s'abat sur la maison des poussins, tirés de leur sommeil en sursaut.

Tout brûle. Tout part en fumée. Chambre, oreilles, coussins, hamac. Tout disparaît.

Et là, comble de l'horreur, le Kontrôleur de Kastatroffe bondit en hurlant et les menace. Il faut payer LA MENDE !
LA MENDE ! 

Seulement, ni Blaise ni ses compagnons n'ont connaissance de LA MENDE et partent aussitôt en quête d'une réponse ou d'une solution. ^-^

Et l'aventure de continuer, de voltiger, de nous épatouiller !!! 

Car cet album est riche de la fantaisie et de l'exubérance de Claude Ponti. L'humour y est farfelu, le vocabulaire sans cesse travaillé, brodé, décortiqué et ravaudé. Il y a des poussins, dans leur fuite éperdue, qui se perdent et mettent longtemps à se déperdre, et qui pensent détenir la clef de la victoire, en arrosillant le malotru avec l'Utikipip, etc.

Tant de trouvailles géniales rendent la lecture complètement foldingue et délirante ! A priori incompréhensible, pour ne pas dire tordue, l'histoire exerce finalement l'enfant à travailler son imagination et à relever les jeux de mots. C'est parfois pointu pour un très jeune enfant, gageons que la magie des illustrations suffira à l'intriguer, sans compter que des indices sont donnés dans le texte pour guider l'enfant à observer les pleines pages dessinées, avec détails cachés à retrouver ! 

Un album qui met franchement de bonne humeur... 

L'Ecole des Loisirs, Novembre 2014

IMG_4000   IMG_4001

IMG_4002   IMG_4003

Posté par clarabel76 à 20:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


À l'école des doudous, ou comment devenir un doudou, de Frédérique Elbaz & Isaly

IMG_5707

Une petite vache en peluche vient d'être choisie pour être le doudou d'une petite fille, mais doit d'abord se rendre à l'école des doudous pour parfaire ses connaissances, avoir de l'entraînement et beaucoup de savoir-faire. Être doudou, cela ne s'improvise pas. Aucun problème pour notre petite vache, impatiente de courir le monde et de vivre une véritable aventure.

Son arrivée à l'école est pour elle une expérience extraordinaire : elle se lie d'amitié avec ses autres camarades, travaille comme une folle, s'applique à tout retenir et fait preuve d'un zèle exemplaire... si bien qu'au bout de plusieurs mois, la petite vache décroche son diplôme et peut quitter l'école pour rejoindre la petite fille qui l'attend. ;-)

C'est une histoire adorable, franchement toute mignonne, et rien que les illustrations sont un délice pour les yeux. Le ton est empreint de dynamisme, de jovialité, sans trop forcer le trait, même si tant d'ardeur à l'ouvrage en étonnera plus d'un. Les enfants apprécieront également de découvrir l'univers caché des doudous, avec ce modèle d'école proche du leur. C'est tendre, plein d'affection, avec une pointe d'humour...

« Un enfant est une créature tendre, douce, merveilleuse, câline... qui pue, qui pète, qui rote, qui bave, qui crotte. » Foi de Professeur Panda. ;-)

Les éditions du mercredi ♦ Mai 2015

IMG_5708   IMG_5709

IMG_5710   IMG_5711

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bruno : Quelques jours de ma vie très intéressante, par Catharina Valckx & Nicolas Hubesch

BRUNO

Bruno le chat mène une vie pantouflarde, sauf exception pour les jours de pluie ou de panne d'électricité, mais aussi les jours bizarres (qui n'arrivent pas trop souvent pour demeurer suffisamment bizarres), les jours idiots (qui finissent plutôt bien), les jours beaucoup moins intéressants (ça arrive, ça permet de réinventer son quota de blagues et devinettes) et les jours presque parfaits (ceux qu'on chérit par-dessus tout). Donc, Bruno porte une casquette à carreaux et prend la vie comme elle vient. Imaginez un jour vous rendre à l'épicerie et croiser en route un poisson qui nage en l'air. De quoi vous surprendre ? Plus loin c'est votre pote, Michou le poney, qui fait sensation en marchant à reculons. Le monde serait-il devenu fou ? Gloria, l'épicière, pense qu'une petite goutte de lait frais peut requinquer nos hurluberlus. Catastrophe. Le poisson rouge devient tout pâle. Il faut vite le remettre à l'eau. Et l'aventure ne s'arrête pas là...

Bruno le chat compte aussi parmi ses amis Georgette la tourterelle. Dès qu'il se met à tomber des cordes, cela ne loupe pas : elle débarque chez Bruno, souvent précédée de Michou le poney, et tous deux font une razzia dans les provisions de leur pote. Mais l'hospitalité a ses limites, quand débarque l'affreux Gérard, tous crocs dehors, la bave aux babines, l'estomac criant famine. Cela sent l'pigeon... miam, miam. Où se cache cette dodue de Georgette ? ;-) Aussi, après de telles émotions, la double page de douceur, le remède en cas de panne d'électricité, met du baume au cœur. Un autre interlude, plus loin, viendra taquiner vos zygomatiques avec une bonne blague de Michou. Hé, hé. C'est tout bête, c'est simple, mais c'est quand même drôle.

Dernier venu dans la bande, Titi le canari détonne par sa façon de parler : Caramel pour les trottoirs ! Tambour des salades ! Chic, chic, électrique ! Locomotive au paradis ! Merci les barbouillis ! Ha ha ha ! Rien que pour ça, je suis fan. Titi est donc le nouveau venu, débarqué de nulle part, perché sur les étagères de Gloria, il n'hésite pas à suivre Bruno, venu exprès le rencontrer. Il rejoint aussi vite nos joyeux drilles dans leurs parties de pique-nique, leurs promenades, leurs jeux dans les escalators de la gare, les chasses au trésor et les bonnes glaces à déguster en terrasse.

La lecture est tout bonnement une bulle de fraîcheur, où l'humour décalé de Catharina Valckx croise les illustrations charmantes de Nicolas Hubesch (Kiki et Aliène) pour un savoureux gloubiboulga de tendresse et d'absurde. C'est rigolo, emballé dans un bel écrin (couverture cartonnée), pour une série d'histoires courtes où le texte joue la discrétion derrière des dessins qui s'éclatent sur de pleines pages. Franchement top. 

L'Ecole des Loisirs / Novembre 2015

bruno_int-8

bruno_int-31

source : Bob et Jean-Michel

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

27/01/16

Ma librairie animée, de Marion Billet

IMG_5931

Un album évoquant la librairie, au format tout cartonné, avec des petites animations rigolotes (tourner, tirer, pousser) qui plaisent beaucoup aux enfants ? Bingo, il ne nous en fallait pas davantage pour mordre à l'hameçon avec un grand sourire. Et découvrir alors une chouette lecture, joliment illustrée, qui présente succinctement le monde de la librairie où l'on peut feuilleter des livres parlant de camions ou de dinosaures, écouter une histoire lue à voix haute, acheter son propre livre et le glisser dans un sac. C'est simple, charmant et rigolo. Il existe toute une collection, pour coller à l'univers familier des plus jeunes (l'aéroport, le supermarché, la plage, le garage, le square, le jardin, la maison, le chantier...). Des livres d'animation qui connaissent un petit succès et au prix de 6.90€. 

Nathan / Janvier 2016

IMG_5932   IMG_5933

IMG_5934

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

T-Végi : Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes, de Smriti Prasadam-Halls & Katherina Manolessou

IMG_5735

Alex est un tyrannosaure pas comme les autres. Ok, il court, il rugit, il rit comme ses potes. Par contre, il ne mange jamais de viande et adore les fruits et les crudités. Même ses parents pensent qu'il ne deviendra jamais assez costaud et qu'il finira tout ramollo. À force d'entendre toutes ces remontrances, Alex se fâche et quitte sa communauté pour rejoindre les herbivores... lesquels, effrayés par l'arrivée d'un T-Rex, vont se carapater en hurlant ! ;-)

Cet album est franchement drôle et traite avec simplicité (et humour, forcément) le végétarisme, ou le droit de ne pas manger de viande par goût ou envie, cela ne rend pas plus idiot ou moins vigoureux qu'un autre. Inversement, les proches d'Alex se reprocheront de manquer d'indulgence, alors que leur pote est un T-Végi super cool et rigolo (c'est lui aussi qui leur sauvera la mise en interceptant une grosse pierre prête à les écraser). 

Voilà un chouette album, qui saute aux yeux avec ses couleurs pimpantes et son graphisme malicieux, et qui aborde un thème original, avec humour et intelligence. Et on n'oublie pas le slogan, « Trois carottes pour de bons yeux ! Cinq bananes, je cours tant que je veux ! Quant aux épinards et haricots, ils me donnent toute la force qu'il faut ! » ;-)

Gallimard Jeunesse ♦ Janvier 2016

IMG_5736   IMG_5737

IMG_5738   IMG_5739

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Attrapez-le ! de Pronto

IMG_5758

Glissez-vous dans la peau d'un fin limier, façon Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, le temps de bouquiner cet album très sympathique et aux illustrations foisonnantes, parsemées de détails espiègles !

Panique à Paris ! Daisy Diossy, une grande actrice américaine, est effondrée après le vol de ses bijoux, dérobés alors qu'elle assistait à une soirée donnée en son honneur. Heureusement, les témoins ne manquent pas et communiquent de précieux indices qui vont guider notre enquêteur sur la piste du voleur. (Petite précision, le texte est assez copieux ! Avis aux plus jeunes ou pour les lectures à voix haute.)

Par contre, le principe de scruter le plan avec minutie, et selon les informations grappillées, est une idée géniale et distrayante. Les enfants vont consacrer quelques heures de lecture à cet effet (vive la paix dans les foyers !). ;-) Les illustrations de Pronto apportent aussi une touche cocasse à l'ensemble, et l'histoire ne manque pas de ressources. Il y a du mystère ET de l'humour au programme, par exemple les personnages portent tous des noms farfelus (Ange Holiveur, le garagiste, Jean Bonsek, le boucher, mais aussi Pierre Miedeconduire, Jimmy Monticheurte ou Ella Dufrik...). À vous de les découvrir !

Une fringante trouvaille, débordante de tonalité, de verve et d'ingéniosité. 

De la Martinière Jeunesse / Janvier 2016

IMG_5759   IMG_5760

IMG_5761   IMG_5762

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08/01/16

Ma main, de Satoshi Kitamura

IMG_5717

Un petit album sympathique, qui invite tout lecteur à poser sa main sur celle dessinée par Satoshi Kitamura ! Promis, vous ne pourrez pas résister et vous vous surprendrez à jouer le jeu.

Au fil des pages, on découvre aussi qu'une main peut pousser, dessiner, caresser, faire coucou ou montrer du doigt. Le plus drôle, dans tout ça, c'est l'expression du chat, souvent le cobaye des démonstrations de notre bambin hardi.

C'est simple, plaisamment illustré et cela se lit comme une comptine... Parce que, trois petits tours et puis s'en vont. La lecture est très courte. Album testé sur un enfant de 3 ans (trop jeune). ;-)

Gallimard Jeunesse ♦ Octobre 2015

IMG_5718   IMG_5719

IMG_5720

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Tout tout sur les Toutous, de Dorothée de Monfreid

Tout tout Sur les Toutous

Un imagier avec Carlos, Félix, Zaza, Youssouf et tous leurs copains ? Si, si, je vous jure. Ils sont tous là.

Dans cet album de grand format, nos toutous nous invitent à découvrir leur maison, leur école, leurs vêtements (eh oui) mais aussi les métiers, les couleurs, les saisons, la vie en ville ou à la campagne, le bain du matin, la cuisine du soir, le rituel du coucher...

Sur un thème a priori classique, cette lecture finit par transcender son sujet pour un rendez-vous cocasse et désopilant.

Et c'est clair que c'est inattendu de trouver un dalmatien enfiler son peignoir, un shi-tzu faire popo aux toilettes, un border collie ramasser des champignons dans son panier en osier, un teckel faire de la luge, un bouledogue français et un terrier écossais sous un parapluie, chaussés de bottes en caoutchouc ! 

Cette vie version toutou est définitivement mienne ! J'adopte. :)

Loulou & Compagnie  / L'Ecole des Loisirs ♦ Octobre 2015

Copyright : Dorothée de Monfreid

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29/12/15

Trotro fait son cirque ! de Bénédicte Guettier

IMG_5416

Pour fêter l'anniversaire de Nana, Trotro décide de lui organiser un spectacle inspiré du cirque. Seulement, les idées ne viennent pas toutes seules... et c'est compliqué d'inventer des numéros pertinents, drôles et enchanteurs. Avec l'aide de ses amis et de ses parents, Trotro va pourtant faire de cette journée une fête inoubliable !

Je ne me souviens pas avoir déjà lu une histoire aussi longue de Bénédicte Guettier, mettant en scène son petit âne fétiche. Le résultat est étonnant ! C'est joyeux, coloré et truffé de bons sentiments. Les parents râlent pour la forme, après tout la chambre de Trotro est dans un tel bazar, mais les solutions ne manquent pas si l'on se serre les coudes.

C'est une lecture gentillette, accompagnée d'un CD réunissant les 16 chansons de la comédie musicale. Je m'attendais à une lecture lue à voix haute, il n'en est rien, seul un petit logo indique le numéro de la chanson à écouter au cours de l'histoire. À noter que la tournée du spectacle continue en 2016 à travers toute la France. 

Gallimard jeunesse / Coll. Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5417   IMG_5418

IMG_5419

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mon année avec Trotro, de Bénédicte Guettier

IMG_5411

Un cahier d'activités pour s'occuper toute l'année !

En plus de retenir les saisons, les mois, les jours de la semaine, ce livre propose des séances de coloriages, de jeux et de gommettes, donne des idées de recettes, apprend à reconnaître les oiseaux, à célébrer les fêtes populaires, à distinguer les fruits et les légumes, à dessiner des taches sur les vaches, à écrire son prénom, à compter et à se déguiser.

Bref, autant de propositions joyeuses et entraînantes, dans un univers bariolé, très chargé. C'est donc parti pour une folle année avec l'agenda trop rigolo de Trotro. 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées / Octobre 2015

IMG_5412   IMG_5413

IMG_5414   IMG_5415

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,