27/01/16

Attrapez-le ! de Pronto

IMG_5758

Glissez-vous dans la peau d'un fin limier, façon Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, le temps de bouquiner cet album très sympathique et aux illustrations foisonnantes, parsemées de détails espiègles !

Panique à Paris ! Daisy Diossy, une grande actrice américaine, est effondrée après le vol de ses bijoux, dérobés alors qu'elle assistait à une soirée donnée en son honneur. Heureusement, les témoins ne manquent pas et communiquent de précieux indices qui vont guider notre enquêteur sur la piste du voleur. (Petite précision, le texte est assez copieux ! Avis aux plus jeunes ou pour les lectures à voix haute.)

Par contre, le principe de scruter le plan avec minutie, et selon les informations grappillées, est une idée géniale et distrayante. Les enfants vont consacrer quelques heures de lecture à cet effet (vive la paix dans les foyers !). ;-) Les illustrations de Pronto apportent aussi une touche cocasse à l'ensemble, et l'histoire ne manque pas de ressources. Il y a du mystère ET de l'humour au programme, par exemple les personnages portent tous des noms farfelus (Ange Holiveur, le garagiste, Jean Bonsek, le boucher, mais aussi Pierre Miedeconduire, Jimmy Monticheurte ou Ella Dufrik...). À vous de les découvrir !

Une fringante trouvaille, débordante de tonalité, de verve et d'ingéniosité. 

De la Martinière Jeunesse / Janvier 2016

IMG_5759   IMG_5760

IMG_5761   IMG_5762

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08/01/16

Ma main, de Satoshi Kitamura

IMG_5717

Un petit album sympathique, qui invite tout lecteur à poser sa main sur celle dessinée par Satoshi Kitamura ! Promis, vous ne pourrez pas résister et vous vous surprendrez à jouer le jeu.

Au fil des pages, on découvre aussi qu'une main peut pousser, dessiner, caresser, faire coucou ou montrer du doigt. Le plus drôle, dans tout ça, c'est l'expression du chat, souvent le cobaye des démonstrations de notre bambin hardi.

C'est simple, plaisamment illustré et cela se lit comme une comptine... Parce que, trois petits tours et puis s'en vont. La lecture est très courte. Album testé sur un enfant de 3 ans (trop jeune). ;-)

Gallimard Jeunesse ♦ Octobre 2015

IMG_5718   IMG_5719

IMG_5720

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Tout tout sur les Toutous, de Dorothée de Monfreid

Tout tout Sur les Toutous

Un imagier avec Carlos, Félix, Zaza, Youssouf et tous leurs copains ? Si, si, je vous jure. Ils sont tous là.

Dans cet album de grand format, nos toutous nous invitent à découvrir leur maison, leur école, leurs vêtements (eh oui) mais aussi les métiers, les couleurs, les saisons, la vie en ville ou à la campagne, le bain du matin, la cuisine du soir, le rituel du coucher...

Sur un thème a priori classique, cette lecture finit par transcender son sujet pour un rendez-vous cocasse et désopilant.

Et c'est clair que c'est inattendu de trouver un dalmatien enfiler son peignoir, un shi-tzu faire popo aux toilettes, un border collie ramasser des champignons dans son panier en osier, un teckel faire de la luge, un bouledogue français et un terrier écossais sous un parapluie, chaussés de bottes en caoutchouc ! 

Cette vie version toutou est définitivement mienne ! J'adopte. :)

Loulou & Compagnie  / L'Ecole des Loisirs ♦ Octobre 2015

Copyright : Dorothée de Monfreid

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29/12/15

Trotro fait son cirque ! de Bénédicte Guettier

IMG_5416

Pour fêter l'anniversaire de Nana, Trotro décide de lui organiser un spectacle inspiré du cirque. Seulement, les idées ne viennent pas toutes seules... et c'est compliqué d'inventer des numéros pertinents, drôles et enchanteurs. Avec l'aide de ses amis et de ses parents, Trotro va pourtant faire de cette journée une fête inoubliable !

Je ne me souviens pas avoir déjà lu une histoire aussi longue de Bénédicte Guettier, mettant en scène son petit âne fétiche. Le résultat est étonnant ! C'est joyeux, coloré et truffé de bons sentiments. Les parents râlent pour la forme, après tout la chambre de Trotro est dans un tel bazar, mais les solutions ne manquent pas si l'on se serre les coudes.

C'est une lecture gentillette, accompagnée d'un CD réunissant les 16 chansons de la comédie musicale. Je m'attendais à une lecture lue à voix haute, il n'en est rien, seul un petit logo indique le numéro de la chanson à écouter au cours de l'histoire. À noter que la tournée du spectacle continue en 2016 à travers toute la France. 

Gallimard jeunesse / Coll. Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5417   IMG_5418

IMG_5419

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mon année avec Trotro, de Bénédicte Guettier

IMG_5411

Un cahier d'activités pour s'occuper toute l'année !

En plus de retenir les saisons, les mois, les jours de la semaine, ce livre propose des séances de coloriages, de jeux et de gommettes, donne des idées de recettes, apprend à reconnaître les oiseaux, à célébrer les fêtes populaires, à distinguer les fruits et les légumes, à dessiner des taches sur les vaches, à écrire son prénom, à compter et à se déguiser.

Bref, autant de propositions joyeuses et entraînantes, dans un univers bariolé, très chargé. C'est donc parti pour une folle année avec l'agenda trop rigolo de Trotro. 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées / Octobre 2015

IMG_5412   IMG_5413

IMG_5414   IMG_5415

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Aldo et la neige, par Magali Bonniol

Aldo et la neige, par Magali Bonniol

A l'approche des jours où on va grelotter sous notre doudoune, voici une histoire adorable et qui réchauffe le cœur ! Aldo et sa meilleure amie Josette attendent la neige avec impatience, mais l'automne ne veut pas laisser sa place. Au lieu de se morfondre, les deux amis prennent leur mal en patience et jouent à se lancer des feuilles ou à imaginer qu'ils construisent un igloo. Le soir venu, les premiers flocons se manifestent comme par magie ! ...

La neige est donc tombée à gros flocons, Aldo et Josette sont confinés chez eux mais prennent leur courage à deux mains. L'un et l'autre décident de creuser un tunnel pour rejoindre leur camarade. Chassé-croisé amusant, Josette ne trouve pas Aldo, qui ne trouve pas non plus Josette chez elle. En attendant, ils choisissent de se réchauffer sous la couette ou au coin du feu avant de rentrer chez eux. On est tellement bien chez son voisin !

Aldo est le meilleur ami que tout le monde rêve d'avoir. Pour sa petite Josette, il a tricoté une longue écharpe, douce et moelleuse, pour qu'elle n'attrape jamais froid l'hiver. Au moment de la lui offrir, il aperçoit sa copine en train de patiner avec un autre. Petit pincement au coeur. Notre Aldo rentre chez lui ... la goutte au nez. Mais deux minutes après, Josette s'invite avec une écharpe, trouvée en chemin, et prend soin de son meilleur ami qui a attrapé un rhube.

Mignon, tout mignon, vous dis-je ! Et puis un garçon qui tricote, c'est aussi la révolution dans les idées et les clichés... youpi ! 

Ecole des Loisirs, 2012

IMG_8268   IMG_8270

IMG_8274

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : L'Abominable homme des neiges, par Eva Susso & Benjamin Chaud

L'Abominable homme des neiges

Partis faire du snowboard, Max et Uno se perdent dans la forêt. Ils font alors une stupéfiante rencontre : l'abominable Homme des neiges ! Sans mot dire, celui-ci les enlève et les conduit jusqu'à sa grotte... où les enfants auront la surprise de découvrir un foyer chaleureux et accueillant. Il faut croire qu'on se méprend complètement sur son compte ! 

L'abominable Homme des neiges est finalement une créature tout à fait ordinaire : il aime cuisiner, sculpter du bois, avaler une bonne soupe au coin de feu, boire du lait de chèvre (son animal de compagnie) et déguster de bonnes myrtilles. Les plaisirs simples d'une existence placide et confortable... sauf qu'il manque tout de même un papa ! Max veut retourner chez lui. Pas de problème. L'abominable Homme des neiges connaît un raccourci. 

Quelle aventure cocasse et attachante ! Benjamin Chaud m'enchante avec ses dessins et son ton humoristique. Il donne franchement envie de parler le « Yéti pléti pioche » !  ;-)

Albin Michel jeunesse, octobre 2013 ♦ traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud

IMG_2507  IMG_2508

IMG_2509  IMG_2511

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

28/12/15

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Tout Schuss ! par Bjorn R. Lie

Tout Schuss ! par Bjorn R

Nous sommes dans un petit village de montagne en Norvège. Le jour se lève sur le mont Trafollé, et déjà les pistes sont prises d'assaut. C'est une journée bien chargée qui s'annonce, et qu'on découvre, page après page, en suivant là les skieurs, là les athlètes, là les explorateurs et là les promeneurs.

Bienvenue dans un univers à part, ici la lecture se veut dépaysante, nous baignons dans la culture nordique, dans les années 50. Impossible de ne pas respirer, et raffoler, ce délicieux parfum de désuétude (la page des cagoules, notamment). On suit des tranches de vie amusantes, avec des détails cocasses et attendrissants, les illustrations sont ravissantes et la séduction opère doucement mais sûrement.

Voilà un album simple, attachant et qui sait délivrer tous les beaux côtés de l'hiver. A découvrir, au chaud.

éditions Thierry Magnier, 2011

IMG_6586   IMG_6588 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Nuit d'hiver, d'Anne Cortey & Anaïs Massini

Nuit d'hiver

Il fait nuit et froid sur la ville. Une petite fille se dépêche de rentrer ses courses pour se blottir au chaud près du poêle de la maison. Mais la petite fille est rêveuse, devant la baie vitrée, elle n'a nulle envie de tricoter ou de lire, à la place elle a envie de suivre un oiseau migrateur.

Ni vu, ni connu, elle enfile des vêtements chauds, prend ses patins à glace et s'enfonce dans l'obscurité. Elle a rendez-vous près du lac gelé, avec les minuscules, des créatures scintillantes. Ensemble ils patinent sans se soucier du reste et offrent la vision d'un ballet féérique.

Ce joli conte d'hiver va vous éblouir, par sa justesse, sa poésie, son sens de l'imagination, ses illustrations, ses couleurs, ses mots, sa musique, son invitation au rêve. C'est un petit moment de magie, pur et remarquable. Une lecture sous laquelle je suis complètement tombée sous le charme.

Autrement / Octobre 2012

IMG_8400   IMG_8401

IMG_8402   IMG_8403

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Jour de neige, de Delphine Chedru

Il était une fois une forêt lointaine, au-delà des plaines du Nord. Un matin d'hiver, l'aube se levait à peine quand un profond silence s'abattit sur les arbres. Alors, dans un souffle léger, un premier flocon de neige descendit lentement du ciel...

Jour de neige

Album magnifique, sans texte, qui fait appel à l'imagination du lecteur, Jour de neige nous convie à une promenade poétique et enchanteresse, au cours de laquelle on aime se perdre dans ce décor d'hiver, qui illustre à merveille le froid, le silence et la quiétude aussi (surtout à la fin, qui illustre à merveille l'idée du cocon douillet où il fait bon se vautrer).

Tout commence par un simple paysage d'hiver, au cœur d'une forêt, quand soudain apparaît un petit flocon. Peu de temps après un tapis de neige a recouvert la campagne, au milieu duquel pointe le museau d'un sanglier, suivi d'une première empreinte, puis de dizaines d'autres, et au milieu de tout ça, tant de silence, tant de mystère ...

Vient enfin une petite silhouette féminine, emmitouflée dans son grand manteau et son écharpe. Sans un mot, elle regagne une maison. Elle s'installe dans son fauteuil, près de la fenêtre. Se plonge dans un grand livre de contes. Elle ne le sait pas encore, mais elle n'est pas seule !

Autrement / Octobre 2013

IMG_0222   IMG_0224

IMG_0225   IMG_0226

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,