14/12/15

Un singe dans la neige, par Elmodie

IMG_5393

Merveilleux album à glisser sous le sapin ! C'est l'histoire d'un petit singe japonais qui en a assez de l'hiver trop froid et décide de partir à la recherche du printemps (comme Chocoline !). Il prend la route au hasard, vers le mont Fuji, et croise en chemin les chats porte-bonheur et le dragon de l'océan qui le guident toujours plus loin dans sa quête. De retour chez lui, il aura le plaisir de trouver les neiges fondues qui ont cédé leur place aux sources chaudes et aux fleurs du printemps (les jolis cerisiers du Japon !).

Cette histoire toute simple est formidablement mise en scène pour ses effets pop-up qui donnent à la lecture une pagination extraordinaire. Chaque scène jaillit de l'ouvrage et se déplie sur toute la largeur de la page. C'est prodigieux, en plus de mettre à l'honneur le folklore japonais et son univers particulièrement poétique... Cet album splendide ravira petits et grands.

De la Martinière Jeunesse / Novembre 2015

IMG_5394   IMG_5395

IMG_5396   IMG_5397

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Un drôle de visiteur, par Eléonore Thuillier & Clotilde Goubely

IMG_5435

Aujourd'hui, les animaux de la ferme ont l'heureuse surprise de recevoir un visiteur pas comme les autres. Un visiteur qu'ils n'ont jamais vu de leur vie, mais qui ressemble étrangement au Chat, avec pour différence notable que notre visiteur arbore de fières rayures sur les poils. Tout ce petit monde s'interroge et pense trouver une réponse dans leur encyclopédie.

À la stupéfaction générale, ils découvrent alors que leur visiteur est un TIGRE. Un tigre qui a coutume de vivre dans la jungle et de dévorer tout ce qui a quatre pattes. Tous nos amis tremblent de peur et courent se réfugier dans l'arbre le plus proche. Ils supplient le visiteur de repartir vite, vite, chez lui, dans la jungle, le plus loin possible, mais pitié qu'il n'appelle pas sa mère, ça sent le piège, c'est sûr, nos trublions de la ferme sont en mauvaise posture. 

Le jeune tigre va tenter de se disculper, il vient de fuir un cirque, sa maman et lui sont parfaitement inoffensifs... Et puis flûte, il en a assez, ces quatre-là  ne font que l'enquiquiner, il pousse un cri désespéré et réclame sa mère. À ce stade, amis lecteurs, la situation est grave, le suspense est insoutenable, cela va saigner, l'enfant ne peut que retenir son souffle ! ;-)

Et figurez-vous que l'histoire ne manquera pas de vous surprendre et de vous tirer un grand, GRAND sourire jusqu'aux oreilles. Car le résultat est excellent. C'est talentueux, adorable et joliment illustré. Les expressions des animaux sont d'une drôlerie qui fait mouche, en plus d'être attendrissantes, elles communiquent une intention malicieuse et rigolote qui fera forcément craquer les plus jeunes. 

On apprécie aussi le message de tolérance affiché dans l'histoire qui évoque la peur de l'autre et de l'étranger. C'est abordé sur un ton farceur et particulièrement cocasse - qui justifie sa récente récompense pour le prix Landerneau album jeunesse 2015. Une rétribution pleinement justifiée pour cet album qui a été une agréable surprise et qui ne manquera pas de séduire le plus grand nombre.

Frimousse / Novembre 2015

IMG_5436   IMG_5437

IMG_5438   IMG_5439

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le loup c'est moi ! d'Ingrid Chabbert & Raul Guridi

IMG_5430

Prenez garde à cette histoire de loup qui se cache sous les traits d'un bambin farceur ! Eh oui, notre petit garçon a choisi de jouer un vilain tour à ses proches : aujourd'hui, le loup, c'est lui ! Alors il bondit devant sa sœur, se faufile dans le dos de son père, affole le chat et rit sous cape. C'est vraiment la plus belle farce de sa vie !

Et pourquoi ne pas finir en apothéose en surprenant maman dans le jardin ? À pas de loup (c'est le cas de le dire), notre filou se glisse subrepticement jusqu'à une ombre qu'il pense être celle de sa mère. Mais attention, il semblerait que le loup lui-même n'a pas dit son dernier mot ! 

Quelle tendre ironie ! Cette histoire nous régale par son humour, son espièglerie, sa tendresse et son retournement de situation final. C'est très, très drôle. Finement troussé. Un effet boomerang pour le moins irrésistible.

Et puis les illustrations, aussi simples et épurées soient-elles, ont un effet percutant sur la lecture. C'est terriblement efficace, sans fioriture inutile. On se découvre ainsi complice, sourire aux lèvres, avec la boule au ventre au moment de tourner les dernières pages.

Big up pour cet album surprenant, attachant et cocasse comme il faut. J'ai beaucoup aimé. 

Frimousse / Novembre 2015

IMG_5431   IMG_5432

IMG_5433   IMG_5434

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Maxi-Souris, d'Estelle Billon-Spagnol

IMG_5425

Ah, ah, ah ! Voilà une histoire absolument tordante : celle de Maxi Souris qui est réputée dans le monde entier (eh oui) pour manger des chats. C'est la star de son comté, jusqu'au jour où elle est mise au défi de manger un tigre. Pas de problème. Notre Maxi Souris part en campagne et décide d'affronter la Bête. Gloups. Jamais un tête-à-tête ne semblera aussi effroyable pour le lecteur haletant d'impatience et d'angoisse ! ;-)

Estelle Billon-Spagnol nous en bouche un coin avec cette histoire de souris carnivore qui devra revoir son régime alimentaire pour cause de traumatisme extrême. Si vous aimez les lectures déjantées et décalées, vous avez tiré la bonne pioche ! Les réparties y sont excellentes, elles se faufilent à chaque coin de page, n'hésitez pas à fureter partout il y a une multitude de détails qui ne manqueront pas de vous tirer un franc sourire.

Amateurs de lecture dynamique, enjouée et délirante, arrêtez votre chemin sur cette rencontre maxi poilante ! 

Frimousse  / Septembre 2015

IMG_5426   IMG_5427

IMG_5428   IMG_5429

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09/12/15

Train Fantôme, d'Adrien Albert

IMG_5068

Cet album est juste SENSATIONNEL !

C'est l'histoire d'un petit garçon qui passe sa journée d'anniversaire à la fête foraine. Sa sœur l'invite dans son manège préféré... le train fantôme !

Notre petit bonhomme, pas impressionné par la bête, s'installe crânement dans son wagon à tête de monstre et a hâte que l'aventure commence. En une secousse, c'est parti. Place aux émotions fortes. Araignées géantes, cheveux de sorcière, rugissement, noir complet, ça monte, ça descend, ça file à toute vitesse... pour des sensations uniques et incomparables.

Alors, forcément, notre garçon en sort la mine réjouie, les yeux écarquillés, la tête ailleurs, le cœur prêt à bondir hors de la poitrine... il est RAVI. Totalement séduit par cette machine infernale, par ses couloirs secrets, son royaume où le cauchemar est roi. C'est juste grandiose.

Adrien Albert a, de plus, rendu cet imaginaire plus vrai que nature, avec ses couleurs pétantes et son graphisme psychédélique, on s'y croirait ! C'est un album stupéfiant, qui donne envie de hurler de joie et de peur, qui nous fait dire encore un tour ! Car le train fantôme est, à coup sûr, notre manège préféré ! ☺

L'Ecole des Loisirs / Novembre 2015

IMG_5069   IMG_5070

IMG_5071   IMG_5072

IMG_5073

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Papa est connecté, de Philippe de Kemmeter

IMG_4441

Notre petit pingouin, héros de cette histoire, a un papa accro à son ordinateur sur lequel il est perpétuellement collé, connecté sur internet, où il vit sa vie virtuelle. Mais le problème, c'est qu'il néglige sa vie réelle, son fils se sent seul, sa femme rouspète de plus en plus. Misère sur la banquise...

Le jour où la connexion au réseau est perdue, c'est le drame pour notre papa geek, mais c'est aussi le début du retour à la réalité. ^-^

Cette histoire, comme prise de conscience pour les mordus des écrans, est délicieuse à lire car elle mêle avec humour et tendresse la détresse du foyer négligé à l'aveuglement du nerd en puissance. Pour l'exprimer, l'auteur déploie un humour salvateur aussi bien dans le texte que dans les dessins.

Finement joué, espiègle et astucieux, cet album joue sur les mots et les expressions avec une dextérité fort appréciable.

La Martinière J. / Juin 2015

IMG_4442   IMG_4443

IMG_4444   IMG_4445

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Métamorphoses, de Frédéric Clément

IMG_5454

Dans ce magnifique ouvrage, l'enfant va assister à une dizaine de métamorphoses, en suivant un petit personnage, Pisello, né d'un grain de malice et d'un pépin de parapluie.

En avant pour le monde prodigieux de ceux qui changent de formes de la naissance à l'âge adulte ! Notre guide nous promet un spectacle extraordinaire.

Et c'est vrai.

À peine avoir tourné la première page, le lecteur reste sans voix : illustrations magiques, texte captivant. « Je vous présente le mirobolant, le magique, le frétillant tour de passe-passe du vrombissant Moustique. » Et de rappeler que seule la femme moustique pique et aspire goûlument des goulées de sang chaud pour nourrir ses œufs. Erk. 

« Restons sur les berges des mares et des marais, à la recherche de la gelée piquée de grains noirs : cette glu, flottante comme une méduse, protège les milliers d'œufs de la grenouille. » ... Et cela frétille, cela se bouscule pour devenir « un dodu à la prunelle pailletée d'or ».

J'aime décidément beaucoup le vocabulaire employé pour raconter ce cycle de la vie animale et végétale. Au gré de notre balade champêtre, Pisello nous raconte la vie qui nous entoure avec drôlerie et beaucoup de lyrisme. 

Cette exploration des miracles de la nature (ou comment le simple bulbe devient une magnifique tulipe ? quelles sont les étapes pour que la chenille devienne papillon ?) est aussi fabuleuse qu'excitante.

La mise en scène est ingénieuse, grâce à un étalage de connaissances sans prétention, et embellie par des illustrations éblouissantes. Cet exemplaire, à mi-chemin entre l'album et le documentaire, en épatera plus d'un !  

Seuil jeunesse / Octobre 2015

IMG_5456   IMG_5457

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Histoires de reines, de Hélène Druvert & Camille Von Rosenschild

IMG_5398

Hélène Druvet avait su nous enchanter l'année dernière avec sa mise en scène spectaculaire de Casse-Noisette. Elle revient en force avec pas moins de cinq tableaux animés dans un ouvrage remarquable portant sur les reines les plus célèbres de l'histoire : Cléopâtre, Pocahontas (pas une reine, mais tout comme), la grande Catherine de Russie, Marie-Antoinette, Sissi l'impératrice...

On retrouve ainsi sa fameuse technique du papier découpé au fil des pages de l'ouvrage nous taillant des portraits sommaires mais instructifs sur ces femmes au destin exceptionnel. L'effet est toujours aussi saisissant. On admire le travail appliqué et les moindres détails ciselés. Une minutie qui la distingue et lui confère l’étoffe d’une reine !

De la Martinière Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5399   IMG_5400

IMG_5401   IMG_5402

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02/12/15

Où s'en vont les boutons ? de Zina Modiano

IMG_5791

Imaginez des boutons dans leur boîte qui soupirent d'ennui et réclament un peu d'aventure dans leur vie ! Allez, zou... en avant pour un tour du monde à fond de train, le temps d'égayer un champ de fleurs, de danser sur un air de guitare, de voir du pays ou d'escalader les cimes des montagnes.

Au milieu de tout ça, Bouton Bleu ne se fait pas de souci pour son avenir : dès son retour, il sait qu'il retrouvera sa place sur la chemise bleue de l'enfant !

Les illustrations de Zina Mondiano, soulignées d'un gros trait noir, sont charmantes et font de cette lecture une rencontre pimpante, joyeuse, fantasque et colorée. Un album simple, possédant un certain charme. 

Gallimard Jeunesse / Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5792   IMG_5793

IMG_5794

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Lolotte et le Coffre à Jouets, de Clothilde Delacroix

Lolotte et le Coffre à Jouets

Lolotte, Cocotte et Crocotte décorent le sapin avec l'aide de Nin-Nin le petit lapin blanc, mais celui-ci est dissipé. Au moment de donner l'étoile pour terminer le sapin, Nin-Nin se sauve dans le coffre à jouets, ses amis à sa poursuite, et tous plongent, toujours plus profond, dans le coffre.

Commence alors une série d'aventures étonnantes, menées à toute berzingue, où les jouets ne sont plus de simples accessoires, mais des héros à part entière. Le résultat est très, très drôle.

La lecture est enlevée et débordante de pep's, elle déroule aussi son intrigue en clin d'œil à Lewis Carroll, et annonce bien évidemment les festivités de Noël qui se préparent à grands pas. 

L'École des Loisirs / Loulou & Compagnie / Novembre 2015

IMG_5484   IMG_5485

IMG_5486

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,