23/11/15

Pas de panique ! de Quentin Blake

IMG_5292

Zelda, Max, Simona, Mario et Éric sont cinq amis fantastiques, qui ont chacun un talent étonnant. L'un est capable de voir de loin, l'autre d'entendre d'aussi loin, deux autres sont costauds et le cinquième... lui... eh bien, pour l'instant, c'est secret.

Au cours d'une escapade, à bord de leur camionnette jaune, conduite par le Grand Eddie, nos cinq amis partent à la campagne, prennent du bon temps et s'arrêtent pour leur pique-nique. Et là, catastrophe ! Le Grand Eddie fait un malaise et s'évanouit. Les cinq amis liguent leurs particularités (force, acuité visuelle et sonore) pour sauver leur chauffeur.

L'occasion de découvrir ENFIN le talent méconnu d'Éric, le cinquième larron, toujours en retrait, très discret, et qui balbutie à peine quelques mots ! ...

L'histoire est assez simple, racontée avec enthousiasme, sans fanfaronnade. Elle suggère aussi de ne pas juger hâtivement et de changer notre regard sur ceux qui ne sont pas comme les autres. On retrouve la touche éclatante de Quentin Blake dans ses illustrations qui procurent une impression de dynamisme et de joie. C'est assez communicatif, même si ce n'est pas un album qui m'a particulièrement touchée. 

Gallimard jeunesse / Septembre 2015

IMG_5293   IMG_5294

IMG_5295

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


21/11/15

Matcha, d' Éva Offredo

IMG_5503

Matcha est une adorable grenouille verte, qui vit au Japon sous un Ginko Biloba. Notre petite batracienne se sent souvent seule et se complaît à rêver des lendemains meilleurs avec son beau voisin Daikon. Mais ils sont tous les deux si timides... pour leur premier rendez-vous, au clair de lune, « Matcha coasse sur un air de bluegrass, si kawaï avec son décolleté dans le dos et son obi rebondi ».

Quelle belle histoire à l'esprit japonisant et d'un beau vert éclatant ! C'est magnifique. Bon point pour l'esthétisme soigné, mais le texte aussi réserve de jolies trouvailles en piochant notamment dans le lexique nippon qui ne pourra qu'enrichir les plus jeunes attirés par la culture japonaise (on retrouve le glossaire à la fin d'un ouvrage). 

Le contenu de l'histoire est également cocasse, charmant et inventif. L'auteur dresse en effet un portrait touchant et attachant d'une petite grenouille qui a noyé son chagrin dans du saké avant de retrouver le goût de la vie et du thé vert ! Ou qui est toute émoustillée, devant sa soupe miso, et s'imagine avec son chéri au karaoké du coin... ;-) Quelle étonnante philosophie. Absolument craquante. Cette lecture est assurément une belle pochette surprise qui en épatera plus d'un. 

La joie de lire / mars 2015

IMG_5504   IMG_5505

IMG_5506   IMG_5507

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Que font les animaux quand il pleut ? de Soledad Bravi

IMG_4990

On a coutume de se plaindre, les jours de pluie, sous prétexte que c'est triste et qu'on ne peut rien faire. ERREUR ! Soledad Bravi nous dresse un fantastique tableau des occupations possibles à envisager quand il ne fait pas beau.

Soit, on se plaint et on s'ennuie.

Soit, on fait des crêpes, on lit une histoire, on se met du vernis, on danse, on nage, on joue à la console, on fait des câlins.

Ou on attend, aussi.

On attend le retour du soleil. Des jeux en plein air. Et on fait la fête.

C'est super drôle, comme d'habitude. Soledad Bravi possède cette tendresse couplée à un humour déjanté qui font de ses livres un rendez-vous incontournable, que petits et grands apprécient. (Moi, je suis FAN.) ♥ Son trait est reconnaissable entre mille. Sa décontraction suit, et on se régale. 

Cet album aura aussi pour vocation de proposer de nouvelles idées aux enfants qui oseraient prétendre ne pas en avoir quand il pleut ! Les propositions ne manquent pas. ;-)

L'École des Loisirs / Loulou & Cie ♦ Septembre 2015 

IMG_4991   IMG_4992

IMG_4993   IMG_4994

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

NULtiplications, de Stephanie Blake

IMG_4985

Simon n'est pas doué en multiplications. Il a beau tenter d'apprendre ses tables par cœur, rien n'y fait, il ne comprend rien. En classe, ses camarades se moquent de lui. Le traitent de nul. Ne veulent plus de lui pour jouer aux billes. 

Alors, quand il rentre chez lui, Simon est en pétard. Il est odieux avec ses parents, lance des insultes, tape du pied et du poing. Que cache cette colère ? 

Attention, il n'y aura pas de solution miracle, pas de méthode magique pour permettre aux enfants d'assimiler les multiplications. Il faut apprendre, certes. Pour Simon, le déclic a lieu en pleine nuit, avec son sac de billes.

L'histoire, ici, s'appuiera davantage à décomplexer les enfants qui ont des lacunes à l'école et qui pourraient manifester un comportement agressif pour cacher leur vulnérabilité.

Les albums de Stephanie Blake ont coutume d'accompagner le quotidien des enfants avec tendresse et humour - le duo gagnant. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

L'école des Loisirs / Août 2015

IMG_4986   IMG_4987

IMG_4988   IMG_4989

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Lièvre et Tortue, d'Alison Murray

IMG_5016

Cette truculente adaptation d'une célèbre fable de la Fontaine dépoussière ce classique en proposant une histoire drôle et espiègle, merveilleusement illustrée, mélangeant avec goût et fantaisie un graphisme simple mais sophistiqué.

Lièvre est expert et virtuose en bonds. Il est sûr de lui, sûr de gagner la course contre Tortue, petite chose discrète, au tempérament calme et posé. Tout les oppose. Tandis que Lièvre trépigne d'impatience et démarre au quart de tour, Tortue est nonchalante, motivée et appliquée dans ses efforts.

Ironie de l'histoire. Ce n'est pas l'arrogance qui perdra notre ami Lièvre, mais sa gourmandise. La carotte est son pêché mignon. Avec sa bonne longueur d'avance, il pense donc disposer d'un avantage sur cette chère Tortue qui trottine clopin-clopant vers la ligne d'arrivée. Mais où est Lièvre ? Assoupi sous un arbre, en pleine digestion.

Cet humour ravageur, 100% british, offre naturellement une lecture désinvolte et confortable de la célèbre fable de Jean de la Fontaine dans cette version remise au goût du jour par Alison Murray. EXQUIS.

Gründ / Septembre 2015

IMG_5017   IMG_5018

IMG_5019   IMG_5020

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Alice au pays des merveilles : Dans le terrier du lapin blanc, illustrations d'Eric Puybaret

IMG_5376

Pour les 150 ans de l'œuvre de Lewis Carroll, Eric Puybaret propose une adaptation accessible aux plus jeunes souhaitant découvrir ce pays des Merveilles dans une version revisitée et abrégée (seuls les 5 premiers chapitres du livre composent l'histoire de cet album).

On fait alors connaissance avec une ravissante Alice, assise au bord de l'eau, quand un lapin blanc lui passe sous le nez en courant. La fillette décide de le suivre jusqu'à son terrier où elle tombe, toujours plus bas, dans un univers mystérieux et étonnant.

Cette adaptation soignée est un judicieux aperçu de l'imagination farfelue de l'auteur et une plongée sens dessus dessous dans le pays des merveilles - Alice ne cesse de grandir ou de rapetisser au gré de ce qu'elle mange, boit, goûte et rencontre... C'est pittoresque, excentrique, saugrenu et enchanteur.

Eric Puybaret s'accorde parfaitement au charme décalé de l'œuvre originale avec ses illustrations magiques, colorées et pleines de sensibilité. Il rend ainsi magnifique et gracieux cet album qui, par sa formule remodelée, est une invitation à savourer pleinement les tribulations d'Alice au pays des Merveilles.

De la Martinière Jeunesse / Septembre 2015 ♦ Adaptation de Joe Rhatigan & Charles Nurnberg

IMG_5279   IMG_5280

IMG_5281   IMG_5283

IMG_5284

18/11/15

Mon étoile, de Jean-Claude Grumberg & Vincent Bourgeau

IMG_4931

Un conte plein d’humour et d’esprit de Jean-Claude Grumberg à redécouvrir dans sa version livre-CD.

Dans un monde imaginé en 2080, deux enfants se rencontrent pour la première fois et découvrent les différences de l'autre en vivant une aventure incroyable. Bibi reçoit chez lui son correspondant intergalactique, Joël, qui a une tête de poireau. Même si ses parents se posent beaucoup de questions à son encontre, le jeune garçon s'applique à rendre agréable le séjour de son ami. Aussi, lorsque celui-ci souffre d'un léger coup de blues le premier soir, Bibi accepte de se rendre dans la forêt voisine pour contempler les étoiles.

Mais les enfants se perdent et sont effrayés par les ombres de la nuit et les grondements des bêtes dans les fourrés. Joël propose de fabriquer un Golom, à base de boue, pour les protéger jusqu'au petit jour. Pendant ce temps, les parents de Bibi découvrent, affolés, la disparition de leur fils. Aussitôt, ils s'emportent, blâment farouchement son prétendu ami et se perdent en spéculations géopolitiques. Le soufflé retombe dès lors que l'enfant chéri réapparaît... suivi de près par un énorme Golom incontrôlable.

Adapté d’une pièce de théâtre (parue dans la collection Heyoka Jeunesse, chez Actes Sud Papiers), ce conte plein d’humour de Jean-Claude Grumberg aborde d'une manière décomplexée et attachante l'amitié sans frontières, dépassant les jugements, les différences, les tabous, les préjugés... Bref, c'est une belle histoire de tolérance et d'absence de barrières, racontée sur un ton enjoué et mise en musique par Louis Dunoyer de Segonzac.

On y découvre aussi une mise en scène dynamique et cocasse, ainsi qu'une interprétation perfectionniste des enfants comédiens, qui ne manquera pas de toucher les plus jeunes à travers cette version livre-CD, étonnamment illustrée. Une lecture plaisante et débordante d'enthousiasme dans sa réalisation.

Actes Sud Junior / Avril 2015 ♦ Illustrations de Vincent Bourgeau

IMG_4932   IMG_4933

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Plouf, de Guillaume Olive & He Zhihong

IMG_4962

Préparez-vous à trembler, amis lecteurs ! Le Plouf est un album original et attachant, dont l'histoire se construit autour d'un malentendu et dont l'effet boule de neige contribue à la surprise et aux sourires en fin de lecture.

Bref. Nous avons un petit lapin en train de flâner sur les berges de la rivière, quand soudain retentit un énorme Plouf qui le fait bondir sur place et lui file les chocottes. N'attendant pas son reste, Lapin détale en hurlant.

En chemin, il croise un renard, un singe, un zèbre, un éléphant, une girafe, mais aussi un ours, une panthère, un daim, un hippopotame, un lion, auprès desquels le lapin communique sa panique. Et tous le suivent dans une course insensée, fuyant ce mystérieux Plouf, qui a réussi à créer cet affolement général.

Seul le tigre reste campé sur ses positions et leur barre la route. Il est temps de discuter sereinement, de tirer au clair ce sauve-qui-peut incongru. Quand, comment, pourquoi, tout a commencé ? Et chacun de se renvoyer la balle... Ah, ce mimétisme affligeant qu'on retrouve dans les plus grands mouvements de foule et qui perd tout son intérêt dès qu'on épluche les couches... la valeur du noyau est alors si minuscule et risible. ;-)

Cette fable, qui évoque donc les effets de la rumeur et ses actions bêtes et irréfléchies, en propose une variation comique, merveilleusement illustrée par la chinoise He Zhihong qui a coutume d'employer la soie ou le papier de riz pour orner ses albums. L'ensemble est aussi agréable à lire qu'à raconter. Très jolie découverte. 

Les éditions des Éléphants / Septembre 2015

IMG_4963   IMG_4964

IMG_4965   IMG_4966

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Premier matin, de Fleur Oury

IMG_4952

Cet album, d'une grande sensibilité, aborde avec tendresse et poésie l'évènement majeur qu'est la rentrée des classes. Chaque enfant se reconnaîtra dans Petit Ours qui refuse de quitter son nid douillet pour aller à l'école. Petit Ours a la trouille au ventre. Tout à fait légitime. Aux parents de chasser cette angoisse d'une pichenette affectueuse.

Et l'histoire de nous entraîner vers une promenade bucolique enchanteresse, sur le chemin qui mène à l'école, le duo papote en toute insouciance et traverse un paysage fleuri, saturé de couleurs. On ne sait plus où regarder, face à cet amoncellement d'informations dispatchées sur des doubles pages illustrées à foison. C'est magnifique.

Dès la première page, j'étais déjà conquise. L'entrée en matière est simple, mais a eu un effet magnétisant. « C'est le matin et une boule de poils cachée sous une couverture de fougères refuse de se lever. » La suite n'a fait que confirmer l'impression du début : c'est charmant, ça dégouline de tendresse et c'est tellement beau.

Pour son premier album, Fleur Oury révèle des talents d'artiste et de conteuse par sa plume délicate, dont la douceur n'atténue en rien la grande force graphique. Une alliance réussie et appréciable pour les yeux. Jolie découverte. 

Les Fourmis Rouges / Août 2015

IMG_4953   IMG_4954

IMG_4955   IMG_4956

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Copain Copain, d'Isabelle Gil

IMG_5487

Douglas (notre Magicien d'os) et Minet sont respectivement chien et chat. Ils font tout pour s'éviter et ne se rencontrent jamais car tout les sépare.

Minet grimpe dans les arbres tandis que Douglas préfère rester au sol. Douglas aime la lecture. Minet, le cinéma. Douglas tient à son confort, Minet  ne jure que par la vie sauvage. Douglas apprécie la compagnie, Minet préfère la solitude...

Et pourtant, ces deux-là ignorent qu'ils ont en point commun leur redoutable gourmandise. On imagine déjà le copieux festin qu'ils vont partager comme deux bons vieux potes... On en soupire d'aise ! 

Isabelle Gil et ses albums à photographies... Un univers décalé, poétique, charmeur. Une histoire de différences qui se balaient d'un simple geste pour consolider l'amitié et la fraternité. Youpi. Une lecture positive et amusante, mettant en scène deux ravissantes bestioles qui toucheront les enfants.

L'École des Loisirs / Loulou & Compagnie / Novembre 2015

IMG_5488   IMG_5489

IMG_5490   IMG_5491

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,