16/10/15

La Chose, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant

IMG_5090

La Chose est étrange, poilue et effrayante, elle vit près de la rivière et fait peur à Edmond l'écureuil et Georges Hibou, qui imaginent une créature dangereuse. Sans demander leur reste, ils courent se réfugier chez eux et se gavent de biscuits verts pour prendre des forces et s'armer de courage.

C'est donc l'esprit ragaillardi qu'ils abordent la journée du lendemain. Après avoir potassé toute la nuit, Georges a une brillante idée. Et c'est fièrement qu'il enfile son costume de mousse et de feuilles avant de toquer à la porte de ses copains, mais tous sont horrifiés par cette créature et le repoussent sans lui laisser le temps de s'expliquer.

Quelle déconvenue. Georges se retrouve seul, au bord de la rivière, et croise la Chose qui lui fait des petits signes pour le consoler.

Une lecture attachante, sur l'acceptation de la différence, et qui doit tout son charme grâce aux illustrations colorées et éclatantes de Marc Boutavant. Avec aussi un joli texte, parsemé de petites touches d'humour, qui délivre son message sans faire la morale.

Une très chouette collection (Edmond et ses amis), qui cultive des valeurs essentielles, en toute simplicité. 

Nathan / Septembre 2015

IMG_5091   IMG_5092

IMG_5093   IMG_5094

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Les Trop Super : Tyranik l'Ours / Le Complexe d'Adèle, de Henri Meunier & Nathalie Choux

IMG_5074

Les Trop Super sont de retour dans deux nouvelles aventures palpitantes. Chaque nuit, un filou se faufile chez les habitants de la forêt et leur rase sauvagement la tête. Tous ont le vague à l'âme. Il faut que ça cesse ! Quand Tyranik l'Ours sème la terreur dans les bois, pillant les victuailles et rugissant comme un rustre, là aussi les Trop Super doivent prendre des mesures radicales.

En plus d'être entraînantes, les enquêtes sont drôles et enlevées par un sympathique duo - Balbir le tigre et Bruno la tortue. Les deux potes, sans peur et sans reproche, n'hésitent pas à endosser leur identité secrète de super-héros pour soulager leurs voisins et amis, dès qu'ils sont dans la panade. Ils sont ingénieux, ne manquent pas de ressources, ont des répliques bidonnantes (à fond les bulots!) et partagent une véritable complicité.

Cette série ne se contente pas de divertir bêtement, puisque c'est aussi une façon amusante d'apprendre pourquoi les chauves-souris vivent la nuit, pourquoi les ours et les tortues entrent en hibernation. (Gare à la doudoune!) Ajoutez que les illustrations respirent la bonne humeur, le dynamisme, l'humour et la fantaisie. Vous ne doutez plus de passer un agréable moment de lecture !

Actes Sud Junior / Coll. BD ♦ Septembre 2015

IMG_5076   IMG_5078

 

IMG_5080   IMG_5082

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Milliminis: La nouvelle maison, par Anne Du Chastel

IMG_5805

Les albums mis en scène d'après des photographies, forcément, on connaît ! On pense, pour les plus petits, à Isabelle Gil, mais cet univers des Milliminis rappelle aussi l'ambiance foisonnante de Sam et Julia, vus dans les albums de Karina Schaapman.

Tout est si minutieusement orchestré, dans les moindres détails, coordonné à partir d'éléments concrets, chipés dans nos tiroirs ou nos armoires, alors que l'histoire nous embarque dans un imaginaire féerique. Le décalage reste fascinant. Et je suis toujours admirative d'un tel procédé.

Les enfants aussi sont scotchés de voir qu'à partir de trois bricoles, de beaucoup de patience et d'autant de dextérité, on peut fabriquer un monde merveilleux et raconter des tas d'histoires.

Le micromonde des Milliminis se découvre ainsi sous un brin d'herbe, sur un pétale de fleur, dans une cosse de petits pois ou dans le creux d'une écorce, il n'y a qu'à se pencher et observer plus attentivement son jardin, c'est comme partir à la découverte des Minipouss (si, si, je vous jure, on s'y croirait !).

Cette lecture pleine de poésie est assez touchante et nous fait écarquiller les yeux de surprise et d'émerveillement. 

Gallimard Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5806   IMG_5807

IMG_5808   IMG_5809

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10/10/15

Mes petites peurs, de Jo Witek & Christine Roussey

IMG_5193

Cette petite fille a des tonnes de peurs, de quoi en faire un tas aussi gros qu'une montagne, tellement il y en a. « Des petites qui piquent, des grosses qui croquent, des vertes, des bleues, des glaçantes, des gluantes. Elles foncent droit vers moi et veulent m'attraper avec leurs grands bras. » De quoi a-t-elle peur ?

De la nuit noire, des bruits sous le lit, dans le placard ou au bout du couloir, du gros chien tout moche, qui aboie en montrant des milliers de dents, du supermarché où maman disparaît, des fantômes, des sorcières et des zombies, des contes avec des loups qui mangent les enfants, des coups de tonnerre ou des yeux noirs de la maîtresse pas contente, mais aussi des bébêtes qui piquent...

Jo Witek et Christine Roussey recensent ainsi toutes les petites peurs du quotidien, dans cet album au style poétique et délicat. Grâce à un jeu de découpes, le lecteur accompagnera la fillette dans son apprentissage et retiendra aussi les bons tuyaux pour aider sa «montagne» de peurs à rétrécir. On notera, par exemple, la chemise de nuit toute douce, 100% anti-dangers, ou la main de maman à serrer très fort, les chansons, les danses, l'imagination...

Un album tendre, parsemé de petites touches fluorescentes, pour un doux message de confiance en soi.

La Martinière J. / Mai 2015

IMG_5194   IMG_5195

IMG_5196   IMG_5197

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Croque-lapin, de Rémi Courgeon

IMG_5183

Trévor est un ours - gros, costaud, impressionnant. N'ayez crainte, il est végétarien et ne mange que des boules de chewing-gum bio. Par contre, il cache dans sa poche une petite boîte d'allumettes qui fait trembler TOUS les lapins. Car dans cette boîte, se trouve le Croque Lapin !

Quoi ? La terreur des enfants depuis des générations. L'objet de tous leurs cauchemars. Certes, nul ne l'a vu et tous l'imaginent. Une créature monstrueuse et affamée, capable d'avaler des dizaines de lapins selon ses humeurs ou son appétit. Tous rêvent de l'écrabouiller dans sa boîte. Et seul Trévor l'ours est maître de son destin.

Ah, ah, ah. Tremblez, tremblez dans vos chaumières ! Cet album n'a pas fini de jouer avec vos peurs, avec son histoire sacrément loufoque sur toute la ligne. Il n'y a qu'à voir les mines terrorisées des lapins et la posture stoïque du géant ours (deux mètres zéro neuf, s'il vous plaît). Quel contraste. On est en droit de s'interroger sur ce Trévor. Végétarien, vraiment ?

On le découvre serein, sur son banc ou en train de se balader en ville, le museau à l'air, insouciant et indifférent au climat d'appréhension (de respect ?) qui l'entoure. La foule en délire tremble dès qu'il s'approche - qu'importe. Trévor trace sa route, au gré de la légende du Croque Lapin qui tient les enfants pas sages en mode veille. 

L'histoire, cocasse et tragi-comique, se joue des contes à dormir debout que les parents racontent à leur progéniture. Le ton ici est farceur et espiègle, il prête vraiment à sourire. Les illustrations aussi s'amusent à créer une ambiance qui fiche la trouille, par sa mise en couleur et ses dessins en noir. Effet saisissant, carrément bluffant. On craque ! ;-)

Belin jeunesse / Septembre 2015

IMG_5184   IMG_5185

IMG_5186   IMG_5187

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Billy et le Gros dur, de Catharina Valckx

IMG_5044

Catastrophe au Far-West ! Un gros dur vient de s'installer près de la maison de Billy le hamster. Son père est inquiet. Ce Bretzel le blaireau a pour réputation de voler les plus faibles. La tranquillité du voisinage est terminée.

Intrigués, Billy et son ami Jean-Claude décident d'espionner ce sombre individu et le prennent la main dans le sac, en train de chiper le stock de carottes chez les pauvres lapins. Les victimes sont terrifiées et bouleversées. Comment nourrir leur grande famille maintenant ? 

Séchez vos larmes ! Billy et Jean-Claude vont réparer cette injustice et se venger du blaireau. En pleine nuit, ils s'introduisent chez Bretzel pour récupérer le précieux butin. Et là, tandis que Jean-Claude fait le guet, seul dans le noir, Billy se faufile dans une maison inconnue...

Que de suspense, amis lecteurs, que de mystère ! Au cœur de cette ambiance façon Western, l'histoire nous plonge dans les affres du harcèlement et de l'intimidation. Mais elle nous prouve aussi que ce n'est pas la force qui compte, mais l'intelligence ! ;-) Billy et Jean-Claude sont deux compères rusés qui vont découvrir le point faible de leur adversaire et s'en servir à bon escient.

C'est tendre, drôle, joliment illustré et raconté sur un ton sensible. Un nouveau titre pour Catharina Valckx dans cette géniale collection de Billy le hamster ! 

L'École des Loisirs / Octobre 2015

IMG_5231   IMG_5046

IMG_5048   IMG_5049

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09/10/15

Les Aventuriers du soir, d'Anne Brouillard

IMG_5000

L'univers d'Anne Brouillard est décidément chic et chaleureux, comme le prouve cet album qui ressemble fort à une (nouvelle) invitation à se réfugier dans la forêt, avec Gaspard et ses amis Lapinus et Mimi le chat.

Tout de suite, on se sent bien. Comme dans un cocon, doux et confortable, avec la sensation d'être coupés du reste du monde. Nos petits camarades ont construit une cabane où ils passent l'essentiel de leur temps. Ils inventent des jeux ou font semblant de pêcher. Ils grimpent dans les arbres. Ils sont heureux, seuls dans leur bulle. À regarder la vie extérieure qui continue sans eux.

Lorsque la journée se termine, Gaspard décide de rentrer chez lui, dans la maison qui s'illumine comme « un phare de l'autre côté de l'océan ». Il fait bon et chaud d'être de retour chez soi ! Mimi le chat continue de vagabonder dans la forêt, mais Gaspard ne s'inquiète pas. Le félin se faufilera jusque dans son lit au moment voulu. 

Que de magie dans cette lecture, parsemée des mêmes petits cailloux, que l'auteur aime disséminer dans ses livres : la nature, l'enfance, les animaux, la nuit, la maison... Elle mélange tout ça dans des décors d'apparence ordinaire, mais dans lesquels l'enfant peut facilement s'identifier (la chambre et les jouets éparpillés sur le sol, les repas pris en famille, autour de la table). 

Les illustrations aussi sont magnifiques, les couleurs habilement nuancées, avec des teintes crépusculaires apaisantes, et une mise en scène raffinée... Même l'histoire déroule son fil avec délicatesse, en toute simplicité. Voilà qui réserve un doux moment à partager. À préconiser le soir, pour le coucher, la lecture idéale pour rassénérer l'enfant.

Les éditions des Éléphants / Septembre 2015

IMG_5001   IMG_5002

IMG_5003   IMG_5004

 

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Anim'os, de Florence Guiraud & Judith Nouvion

IMG_5450   IMG_5471

Cette couverture rouge inspire un sentiment d'élégance, qu'on retrouve d'ailleurs à l'intérieur du livre, où tout est beau, clair, raffiné, disposé avec intelligence, expliqué avec simplicité, soulevant des anecdotes pertinentes.

- Les cerfs et les biches ont une tache blanche sur les fesses. Un bébé girafe fait une chute de 2 mètres en naissant. Le hérisson fait beaucoup de bruit en mangeant. Pourquoi le coq chante-t-il au lever du jour ? 

C'est un bestiaire passionnant, pour évoquer les animaux : ara rouge, autruche, chelmon à long nez, crocodile du Nil, kangourou roux, maki catta, tamanoir, vautour fauve... mais aussi pour découvrir leurs squelettes, qui restent la particularité de ce livre. (Pour ce faire, il suffit de soulever un rabat pour connaître l'histoire d'os en question.)

La découverte est complète, elle cible des animaux sauvages ou domestiques, approfondit leurs caractéristiques (famille, taille, poids, répartition géographique), précise le régime alimentaire et des tas de petites infos plus ou moins consistantes.

Après quoi, le monde animalier n'aura plus de secret pour vous ! 

La Martinière J. / Octobre 2015

IMG_5451   IMG_5452

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03/10/15

Nous, quand on sera grands, de Jean Leroy & Matthieu Maudet

IMG_5160

Le Petit Chaperon Rouge et les trois petits cochons sont réunis autour du bac à sable quand ils entament une grande discussion sur leur avenir - l'une veut devenir pompier, l'autre magicien, fermier ou policier. Et tous expliquent leur motivation : punir le loup.

Rhô, comme ils sont vilains et sans cœur ! C'est ce qu'on se dit en entendant le gros chagrin du loup qui sanglote sur son banc. Oui, ce sont eux les méchants ! Et puisque c'est comme ça, le loup aussi a son projet d'avenir ! ;-)

Le duo explosif de Jean Leroy & Matthieu Maudet récidive avec cette histoire extra, simple et tordante. La chute, mes amis, la chute est délicieuse car franchement cocasse. Qui a dit que la vengeance est un plat qui se mange froid ?

Album, tout cartonné, délicat et très drôle, qui inverse les rôles et surprend le lecteur d'une façon pertinente et loufoque. À conseiller - même si ça ne fait du tout peur. ☺

L'École des Loisirs / Loulou & Cie ♦ Septembre 2015

IMG_5161   IMG_5163

IMG_5164   IMG_5165

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! Thème du 03/10 : le Loup.

challengehalloweenalbum

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Un secret de petit cochon, de Philippe Jalbert

IMG_5100

Petit Cochon n'est pas cool avec ses amis : il se vante d'avoir un secret mais ne veut le répéter à personne. Tous tentent de l'amadouer, le chat, la pie, la tortue, le sanglier, le cerf, le sanglier et même l'ourse. L'un promet la lune, d'autres proposent des bonbons ou des glaces au chocolat, un autre tente de le soudoyer ou lui glisse un marché de dupes...

Mais Petit Cochon est ulcéré, pire il est mécontent, il boude. Il est agacé, non de les savoir si curieux, mais de tomber si bas, dans les marchandages et autres tentatives d'acheter son secret. Un scandale.

C'est décidé, il ne le confiera à PERSONNE. Il préfère s'éclipser, puisque tous se crêpent le chignon et s'accusent de ne pas savoir tenir sa langue. Quel cafouillage. C'est alors qu'il rencontre le Loup. Sur un banc, seul. Peinard.

Petit Cochon glisse une fesse jusqu'à lui, en lui serinant qu'il a un secret. Réaction du Loup ? Stoïque. Indifférent. Il sifflote, l'air de ne pas y toucher.

Et là aussi, mes amis, la chute est extra ! Poilante et désobligeante. Un régal d'humour noir. Cet album, sous couvert de dénoncer la manipulation, traite le sujet avec facétie et légèreté... un cocktail savoureux, qui fait bondir, rire et étonner. Ne loupez pas les petits détails jusqu'à la dernière page ! ... ☺

Seuil Jeunesse / Août 2015

IMG_5102   IMG_5104

IMG_5105   IMG_5106

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! Thème du 03/10 : le Loup.

challengehalloweenalbum

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,