21/11/15

Alice au pays des merveilles : Dans le terrier du lapin blanc, illustrations d'Eric Puybaret

IMG_5376

Pour les 150 ans de l'œuvre de Lewis Carroll, Eric Puybaret propose une adaptation accessible aux plus jeunes souhaitant découvrir ce pays des Merveilles dans une version revisitée et abrégée (seuls les 5 premiers chapitres du livre composent l'histoire de cet album).

On fait alors connaissance avec une ravissante Alice, assise au bord de l'eau, quand un lapin blanc lui passe sous le nez en courant. La fillette décide de le suivre jusqu'à son terrier où elle tombe, toujours plus bas, dans un univers mystérieux et étonnant.

Cette adaptation soignée est un judicieux aperçu de l'imagination farfelue de l'auteur et une plongée sens dessus dessous dans le pays des merveilles - Alice ne cesse de grandir ou de rapetisser au gré de ce qu'elle mange, boit, goûte et rencontre... C'est pittoresque, excentrique, saugrenu et enchanteur.

Eric Puybaret s'accorde parfaitement au charme décalé de l'œuvre originale avec ses illustrations magiques, colorées et pleines de sensibilité. Il rend ainsi magnifique et gracieux cet album qui, par sa formule remodelée, est une invitation à savourer pleinement les tribulations d'Alice au pays des Merveilles.

De la Martinière Jeunesse / Septembre 2015 ♦ Adaptation de Joe Rhatigan & Charles Nurnberg

IMG_5279   IMG_5280

IMG_5281   IMG_5283

IMG_5284


18/11/15

Mon étoile, de Jean-Claude Grumberg & Vincent Bourgeau

IMG_4931

Un conte plein d’humour et d’esprit de Jean-Claude Grumberg à redécouvrir dans sa version livre-CD.

Dans un monde imaginé en 2080, deux enfants se rencontrent pour la première fois et découvrent les différences de l'autre en vivant une aventure incroyable. Bibi reçoit chez lui son correspondant intergalactique, Joël, qui a une tête de poireau. Même si ses parents se posent beaucoup de questions à son encontre, le jeune garçon s'applique à rendre agréable le séjour de son ami. Aussi, lorsque celui-ci souffre d'un léger coup de blues le premier soir, Bibi accepte de se rendre dans la forêt voisine pour contempler les étoiles.

Mais les enfants se perdent et sont effrayés par les ombres de la nuit et les grondements des bêtes dans les fourrés. Joël propose de fabriquer un Golom, à base de boue, pour les protéger jusqu'au petit jour. Pendant ce temps, les parents de Bibi découvrent, affolés, la disparition de leur fils. Aussitôt, ils s'emportent, blâment farouchement son prétendu ami et se perdent en spéculations géopolitiques. Le soufflé retombe dès lors que l'enfant chéri réapparaît... suivi de près par un énorme Golom incontrôlable.

Adapté d’une pièce de théâtre (parue dans la collection Heyoka Jeunesse, chez Actes Sud Papiers), ce conte plein d’humour de Jean-Claude Grumberg aborde d'une manière décomplexée et attachante l'amitié sans frontières, dépassant les jugements, les différences, les tabous, les préjugés... Bref, c'est une belle histoire de tolérance et d'absence de barrières, racontée sur un ton enjoué et mise en musique par Louis Dunoyer de Segonzac.

On y découvre aussi une mise en scène dynamique et cocasse, ainsi qu'une interprétation perfectionniste des enfants comédiens, qui ne manquera pas de toucher les plus jeunes à travers cette version livre-CD, étonnamment illustrée. Une lecture plaisante et débordante d'enthousiasme dans sa réalisation.

Actes Sud Junior / Avril 2015 ♦ Illustrations de Vincent Bourgeau

IMG_4932   IMG_4933

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Plouf, de Guillaume Olive & He Zhihong

IMG_4962

Préparez-vous à trembler, amis lecteurs ! Le Plouf est un album original et attachant, dont l'histoire se construit autour d'un malentendu et dont l'effet boule de neige contribue à la surprise et aux sourires en fin de lecture.

Bref. Nous avons un petit lapin en train de flâner sur les berges de la rivière, quand soudain retentit un énorme Plouf qui le fait bondir sur place et lui file les chocottes. N'attendant pas son reste, Lapin détale en hurlant.

En chemin, il croise un renard, un singe, un zèbre, un éléphant, une girafe, mais aussi un ours, une panthère, un daim, un hippopotame, un lion, auprès desquels le lapin communique sa panique. Et tous le suivent dans une course insensée, fuyant ce mystérieux Plouf, qui a réussi à créer cet affolement général.

Seul le tigre reste campé sur ses positions et leur barre la route. Il est temps de discuter sereinement, de tirer au clair ce sauve-qui-peut incongru. Quand, comment, pourquoi, tout a commencé ? Et chacun de se renvoyer la balle... Ah, ce mimétisme affligeant qu'on retrouve dans les plus grands mouvements de foule et qui perd tout son intérêt dès qu'on épluche les couches... la valeur du noyau est alors si minuscule et risible. ;-)

Cette fable, qui évoque donc les effets de la rumeur et ses actions bêtes et irréfléchies, en propose une variation comique, merveilleusement illustrée par la chinoise He Zhihong qui a coutume d'employer la soie ou le papier de riz pour orner ses albums. L'ensemble est aussi agréable à lire qu'à raconter. Très jolie découverte. 

Les éditions des Éléphants / Septembre 2015

IMG_4963   IMG_4964

IMG_4965   IMG_4966

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Premier matin, de Fleur Oury

IMG_4952

Cet album, d'une grande sensibilité, aborde avec tendresse et poésie l'évènement majeur qu'est la rentrée des classes. Chaque enfant se reconnaîtra dans Petit Ours qui refuse de quitter son nid douillet pour aller à l'école. Petit Ours a la trouille au ventre. Tout à fait légitime. Aux parents de chasser cette angoisse d'une pichenette affectueuse.

Et l'histoire de nous entraîner vers une promenade bucolique enchanteresse, sur le chemin qui mène à l'école, le duo papote en toute insouciance et traverse un paysage fleuri, saturé de couleurs. On ne sait plus où regarder, face à cet amoncellement d'informations dispatchées sur des doubles pages illustrées à foison. C'est magnifique.

Dès la première page, j'étais déjà conquise. L'entrée en matière est simple, mais a eu un effet magnétisant. « C'est le matin et une boule de poils cachée sous une couverture de fougères refuse de se lever. » La suite n'a fait que confirmer l'impression du début : c'est charmant, ça dégouline de tendresse et c'est tellement beau.

Pour son premier album, Fleur Oury révèle des talents d'artiste et de conteuse par sa plume délicate, dont la douceur n'atténue en rien la grande force graphique. Une alliance réussie et appréciable pour les yeux. Jolie découverte. 

Les Fourmis Rouges / Août 2015

IMG_4953   IMG_4954

IMG_4955   IMG_4956

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Copain Copain, d'Isabelle Gil

IMG_5487

Douglas (notre Magicien d'os) et Minet sont respectivement chien et chat. Ils font tout pour s'éviter et ne se rencontrent jamais car tout les sépare.

Minet grimpe dans les arbres tandis que Douglas préfère rester au sol. Douglas aime la lecture. Minet, le cinéma. Douglas tient à son confort, Minet  ne jure que par la vie sauvage. Douglas apprécie la compagnie, Minet préfère la solitude...

Et pourtant, ces deux-là ignorent qu'ils ont en point commun leur redoutable gourmandise. On imagine déjà le copieux festin qu'ils vont partager comme deux bons vieux potes... On en soupire d'aise ! 

Isabelle Gil et ses albums à photographies... Un univers décalé, poétique, charmeur. Une histoire de différences qui se balaient d'un simple geste pour consolider l'amitié et la fraternité. Youpi. Une lecture positive et amusante, mettant en scène deux ravissantes bestioles qui toucheront les enfants.

L'École des Loisirs / Loulou & Compagnie / Novembre 2015

IMG_5488   IMG_5489

IMG_5490   IMG_5491

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Cache-cache, de Catherine Chardonnay

IMG_5305

Je m'ennuie ! dit Woune, Je m'ennuie ! dit Pô, Jouons à cache-cache ! dit Rita.

La partie qui s'annonce ressemble à s'y méprendre au véritable jeu : le dernier repéré est, normalement, celui qui a gagné. Tous les personnages partent donc se cacher et se fondent dans le paysage.

Les voilà tous rapidement retrouvés, non sans mal... sauf un, trop bien caché sûrement. Youpi, il a gagné ! Mais le temps passe, et il réalise qu'il a été complètement oublié. L'angoisse monte d'un cran. Oubliée la joie du succès, place à la peur panique ! 

Catherine Chardonnay signe ici son premier album en tant qu'auteur-illustratrice avec des images très originales au crayon de couleur. L'histoire est tendre, attachante, assez inattendue. Les enfants pourront également participer à la partie de cache-cache en retrouvant les personnages fondus dans le décor.

Rouergue jeunesse / mars 2015

IMG_5306   IMG_5307

IMG_5308   IMG_5309

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14/11/15

Ray Charles, de Stéphane Ollivier & Rémi Courgeon

IMG_5371

Totalement conquise par cet album sur Ray Charles, qui nous présente en onze tableaux et un CD d'une quarantaine de minutes, tout l'univers de cet artiste exceptionnel !

L'histoire retrace brièvement son parcours - son enfance marquée par les coups du sort, la perte de son frère, la mort de sa mère, sa cessité précoce - et ses premiers pas dans la musique, sa passion pour le jazz et le rhythm'n'blues, son talent au piano et sa voix de crooner, façon Nat King Cole.

L'ouvrage est un savoureux mélange de texte, d'illustrations et d'archives (photos, pochettes de disque, affiches de film etc.), tandis que l'écoute du CD nous rappelle tous les plus grands tubes de Ray Charles - Baby Let Me Hold Your Hand, (Night Time is) The Right Time, I Got A Woman, What I'd Say, Hard Times, Hit The Road Jack, et forcément Georgia On My Mind...

Cette présentation succincte, mais pertinente, est une découverte géniale, haute en couleurs et très entraînante de l'univers de ce grand artiste disparu en 2004.

Gallimard Jeunesse / Coll. Musique ♦ Octobre 2015 ♦ Texte de Stéphane Ollivier, raconté par Daniel Lobé ♦ Illustrations de Rémi Courgeon. 

IMG_5372   IMG_5373

IMG_5374   IMG_5375

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La Bulle, de Timothée de Fombelle & Éloïse Scherrer

IMG_5365

Magnifique album de Timothée de Fombelle, dont la poésie et la sensibilité ont trouvé un alliage magique avec l'univers enchanteur d'Éloïse Scherrer ! Cette lecture est l'évasion promise vers un imaginaire extraordinaire, qui n'est pas sans cultiver un double message caché, mais ceci est une autre histoire...

Misha est une adorable fillette, qui vit depuis toujours avec une grosse boule noire chevillée au corps, et flottant au-dessus de sa tête. «C'était là. Et personne ne s'en rendait compte.» Une nuit, pourtant, elle décide d'affronter cette pelote encombrante et bascule dans un univers inconnu, où règne cet ennemi qui oppresse la fillette. Un long, long chemin périlleux attend Misha, qui fera preuve de courage pour faire face aux monstres et aux ouragans.

Cette aventure sous forme de rite initiatique, qui pompe aussi les codes des épopées de l'heroic fantasy, est bluffante. Absolument époustouflante. Il y a du suspense, de l'action, de l'émotion. Les illustrations sont éblouissantes et s'incorporent dans le texte de façon confondante (le texte parfois en vient à zigzaguer, à vivre au rythme de l'intrigue et chaloupe au gré des dessins). Superbe, mijoté avec amour et concocté aux petits oignons.

Tout au long de la lecture, le cœur des enfants ne manquera pas de battre fort, très fort, en tournant les pages pour suivre la petite Misha. Après Les aventures d'Anatole Peterson & Lola : Barouf à San Balajo, qui était une lecture extra et facétieuse, Timothée de Fombelle apporte sa touche sensible et raffinée à l'univers de l'album pour enfants, soutenu de façon fastueuse par Éloïse Scherrer. Une belle réussite.

Gallimard Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5366   IMG_5367

IMG_5368   IMG_5369

La bulle - Bande-annonce

Une aventure intérieure et fantastique écrite par Timothée de Fombelle (Tobie Lolness, Vango, Le Livre de Perle), somptueusement illustrée par Éloïse Scherrer. 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Grand-père Lion oublie tout, de Julia Jarman & Susan Varley

IMG_5296

Le grand-père de Léonard vieillit. Il devient plus faible, plus fatigué et perd un peu la tête.

Pour stimuler sa mémoire, le lionceau décide de réunir tous les vieux amis de son grand-père pour leur expliquer ses problèmes. Tous se rendent aussitôt à son chevet avec un objet fétiche. Ils se mettent à raconter des histoires de jeunesse et tentent ainsi de consoler le vieux roi à la santé vacillante.

Cette belle histoire, émouvante et pleine de générosité, parle avec justesse de la transmission des connaissances, du lien intergénérationnel, de la maladie, de la vieillesse etc. C'est joliment raconté, avec sensibilité et sans pathos. Les illustrations aussi ne sont que douceur et tendresse pour une lecture à partager en famille.

Gallimard Jeunesse / Septembre 2015

IMG_5297   IMG_5298

IMG_5299

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Si mon père était encore là... de Yann Walcker & Robin

IMG_5285

Je mets au défi quiconque de lire cet album et de lui offrir des cerises s'il n'en ressort pas les yeux embués ou la gorge enrouée !

Car c'est tout bonnement impossible de ne pas ressentir la moindre émotion à l'évocation de ce papa, disparu trop tôt, emporté par la maladie, et qui laisse un grand vide dans la vie de ce petit bonhomme, lequel raconte avec des si ce quotidien fabuleux qu'ils auraient pu avoir ensemble...

Ce sont autant de jolis cailloux semés sur le chemin d'une vie, comme une journée idéale, faite de rires, de mots tendres et de secrets partagés, et qui ne se terminerait jamais. De quoi vous laisser le cœur lourd, le cœur gros, le cœur en miettes...

Ce très bel album évoque le deuil, l'enfance, la complicité entre un fils et son père, avec beaucoup de sensibilité, heureusement marié à un humour fin et appréciable. Les dessins de Robin feront également voltiger vos émotions dans tous les sens. 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées ♦ Septembre 2015

IMG_5286   IMG_5287

IMG_5288   IMG_5289

IMG_5290   IMG_5291

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,