Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Jour de neige, de Delphine Chedru

Il était une fois une forêt lointaine, au-delà des plaines du Nord. Un matin d'hiver, l'aube se levait à peine quand un profond silence s'abattit sur les arbres. Alors, dans un souffle léger, un premier flocon de neige descendit lentement du ciel...

Jour de neige

Album magnifique, sans texte, qui fait appel à l'imagination du lecteur, Jour de neige nous convie à une promenade poétique et enchanteresse, au cours de laquelle on aime se perdre dans ce décor d'hiver, qui illustre à merveille le froid, le silence et la quiétude aussi (surtout à la fin, qui illustre à merveille l'idée du cocon douillet où il fait bon se vautrer).

Tout commence par un simple paysage d'hiver, au cœur d'une forêt, quand soudain apparaît un petit flocon. Peu de temps après un tapis de neige a recouvert la campagne, au milieu duquel pointe le museau d'un sanglier, suivi d'une première empreinte, puis de dizaines d'autres, et au milieu de tout ça, tant de silence, tant de mystère ...

Vient enfin une petite silhouette féminine, emmitouflée dans son grand manteau et son écharpe. Sans un mot, elle regagne une maison. Elle s'installe dans son fauteuil, près de la fenêtre. Se plonge dans un grand livre de contes. Elle ne le sait pas encore, mais elle n'est pas seule !

Autrement / Octobre 2013

IMG_0222   IMG_0224

IMG_0225   IMG_0226

Publicité
Publicité
28 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Nuit d'hiver, d'Anne Cortey & Anaïs Massini

Nuit d'hiver

Il fait nuit et froid sur la ville. Une petite fille se dépêche de rentrer ses courses pour se blottir au chaud près du poêle de la maison. Mais la petite fille est rêveuse, devant la baie vitrée, elle n'a nulle envie de tricoter ou de lire, à la place elle a envie de suivre un oiseau migrateur.

Ni vu, ni connu, elle enfile des vêtements chauds, prend ses patins à glace et s'enfonce dans l'obscurité. Elle a rendez-vous près du lac gelé, avec les minuscules, des créatures scintillantes. Ensemble ils patinent sans se soucier du reste et offrent la vision d'un ballet féérique.

Ce joli conte d'hiver va vous éblouir, par sa justesse, sa poésie, son sens de l'imagination, ses illustrations, ses couleurs, ses mots, sa musique, son invitation au rêve. C'est un petit moment de magie, pur et remarquable. Une lecture sous laquelle je suis complètement tombée sous le charme.

Autrement / Octobre 2012

IMG_8400   IMG_8401

IMG_8402   IMG_8403

27 décembre 2015

Une île sous la pluie, de Morgane de Cadier & Florian Pigé

IMG_5786

Il était une fois deux îles que tout séparait : l'une vivait dans la grisaille, sous un ciel constamment pluvieux, tandis que l'autre est baignée de soleil, de chaleur et de cocotiers. Les habitants sur la première île étaient aussi des chats drôlement guindés, engoncés dans leurs costumes sombres, planqués sous un parapluie, la mine renfrognée. Ils sont d'ailleurs offusqués dès lors que débarque un sauvage de l'île opposée. Ce chat est sans manières : il bondit dans les flaques, pêche son propre poisson, se nourrit à même le sol et s'esclaffe de bonheur.

Les citadins tentent alors de lui inculquer du savoir-vivre, mais le sauvageon se sent trop à l'étroit et tient à sa liberté. Il est finalement poussé vers la sortie, incité à rentrer chez lui. On ne veut pas d'un individu frustre et différent d'eux. Mais une forte averse commence à s'abattre sur l'île, inondant les rues et les maisons. Les chats sont désemparés, ils ne savent pas nager, et appellent à l'aide. Notre sauvageon revient aussitôt à leur rescousse.

Quelle ironie ! Cet album sur la tolérance et le droit à la différence décline efficacement des thèmes tristement d'actualité, qui peuvent toucher les enfants, sans forcément pouvoir comprendre le monde qui les entoure. Cette histoire d'îles voisines que tout sépare et d'un étranger qui émigre de l'une à l'autre donne matière à discussion, en classe, à la maison... Le sujet traite non sans humour la méfiance qui se cache sous la peur de l'inconnu, et offre une lecture pleine de finesse et d'élégance.

Balivernes éditions / Octobre 2015

IMG_5787   IMG_5788

IMG_5789   IMG_5790

27 décembre 2015

C'est toi l'artiste ! de Marion Deuchars

IMG_5529

Composer des peintures aussi lumineuses que celles de Gustav Klimt. Devenir un pro du découpage et du collage avec Henri Matisse. S'amuser à faire des photomontages à la manière de Hannah Höch. Marcher dans les pas d'Andy Warhol en détournant les objets du quotidien. Ou encore exprimer sa fibre artistique aux côtés de Hokusai, Wassily Kandinsky, Sonia Delaunay, Salvador Dali, Frida Kahlo et bien d'autres... Voici le but de cet ouvrage intelligent et ludique qui offre aux lecteurs l'occasion de s'exercer, avec ses crayons, ses tubes de peinture, ses ciseaux, sa colle et son stylo, pour reproduire les techniques des plus grands. Une façon originale de se familiariser avec les procédés qui ont révolutionné le monde de l'art au cours des deux derniers siècles.

Seuil jeunesse / Octobre 2015

IMG_5530   IMG_5531

IMG_5532   IMG_5533

24 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : L'aventure de Noël de Pierre Lapin, par Emma Thompson & Eleanor Taylor

L'aventure de Noël de Pierre Lapin

Quel plaisir de se plonger dans cette aventure inédite de Pierre Lapin ! Certes, elle n'a pas été écrite par Beatrix Potter mais par Emma Thompson (l'actrice) à qui les éditeurs ont évidemment pensé pour proposer d'imaginer de nouveaux contes d'après les personnages inspirés par la célèbre auteur anglaise.

Et quel succès ! On retrouve l'univers ouaté et attachant des contes de Beatrix Potter, mais aussi l'humour et l'espièglerie à travers des petites histoires particulièrement cocasses. Prenez William le dindon, qui se pavane dans la cour de la ferme en se prenant pour le roi du monde. Il est fier de d'annoncer qu'il va partager le Noël de ses maîtres, M. et Mme MacGregor ! Pierre Lapin et son cousin Jeannot grimacent et se doivent de lui annoncer une bien triste nouvelle. 

A partir de là, nos deux compères vont tout mettre en œuvre pour sauver William ... tellement dodu que c'est devenu un vrai casse-tête ! Impossible de le camoufler dans un pot à rhubarbe ou un seau à charbon, sans oublier sa forêt de plumes que l'animal vaniteux refuse de replier. Le bougre ! Pierre et Jeannot sont au bord du désespoir. Le réveillon est tout proche et ce cher M. MacGregor se lèche les babines. Miam, miam, quel délicieux repas il va faire avec son épouse ! Enfin la récompense de ces longs mois à gaver le dindon de délicieuses friandises et autres petites douceurs...

Notre histoire, évidemment, se terminera sur une note de félicité et de bonheur, autour d'une table débordante de victuailles et sous le signe du partage, de la tendresse et de la générosité. C'est adorable, réconfortant, presque confondant aussi, les illustrations d'Eleanor Taylor sont un poème dédié à la campagne, d'un classicisme parfait. Cette lecture est une belle illusion et confirme que la magie de Beatrix Potter n'est pas prête de s'éteindre ! 

Gallimard jeunesse / Octobre 2013 ♦ traduction de Jean-François Ménard

IMG_0073   IMG_0074

IMG_0075   IMG_0076

Publicité
Publicité
23 décembre 2015

La Belle au bois dormant, de Sarah Gibb

IMG_5740

«Belle et intelligente, tu le seras, mais à l'âge de seize ans tu te piqueras le doigt sur le fuseau d'un rouet, et tu mourras !»

Adaptation féerique par l'anglaise Sarah Gibb qui offre ici une version personnelle, tout en beauté, du célèbre conte populaire.

Magnifique à feuilleter.

Gallimard Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5741   IMG_5742

IMG_5743

23 décembre 2015

Mes petits imagiers sonores : Mes Chants de Noël (illust. Elsa Fouquier)

IMG_5553

La collection “Mes petits imagiers sonores” consacre les fêtes de fin d'année, avec pas moins de 6 chants à écouter, à découvrir, à entonner. Ils célèbrent en toute simplicité Noël, la joie, le bonheur et la tendresse. C'est absolument charmant, entre tradition, folklore et émotion :  Noël RussePetit Papa Noël, Mon Beau Sapin, Vive le vent, Douce Nuit, Une fleur m'a dit... ♪♫

Les illustrations d'Elsa Fouquier sont également douces et attachantes, elles se fondent dans le décor en proposant une lecture enthousiasmante et qui enchantera les plus jeunes lecteurs. Cette collection est inconstatablement une valeur sûre. 

Gallimard jeunesse / Octobre 2015

IMG_5554   IMG_5555

IMG_5556

22 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Anton et le cadeau de Noël, de Ole Könnecke

Anton et le cadeau de Noël

Anton se promène tranquillement en forêt lorsqu'un cadeau s'échappe d'un traîneau dans le ciel. Vite, vite, il faut le suivre pour rapporter le paquet. C'est ainsi que commence une course folle à travers les bois enneigés, les rivières, les vallons, les forêts sombres peuplées d'animaux sauvages, réservant aussi des rencontres saugrenues (avec un ours jongleur, par exemple). 

L'album nous plonge dans une ambiance hivernale magnifique, au cœur d'une histoire vibrante de suspense, en compagnie d'un petit bonhomme bougrement attachant, en plus d'être appliqué et consciencieux. Car Anton n'hésite pas une seconde à accomplir sa mission, pensant aussitôt au destinataire qui risque d'être frustré s'il ne reçoit pas son cadeau. 

Cette aventure est franchement réjouissante, saupoudrée d'un zest d'humour (le passage dans la cabane qui semble attendre son occupant, soupe chaude et feu de bois inclus). En bref, cet album de Noël offre une bouffée de fraîcheur et la sensation d'avoir lu une petite histoire tendrement espiègle ! À lire et relire avec grand plaisir.

la Martinière Jeunesse, novembre 2013 ♦ traduit par Bernard Friot

IMG_0080   IMG_0081

IMG_0082   IMG_0083

 

21 décembre 2015

Le Petit Chaperon Rouge, de Marion Billet

Le petit chaperon rouge ed Tourbillon

Cette version du conte de Charles Perrault se présente sous la forme d'un théâtre ludique - un format original et charmant - qui ne manquera pas d'interpeller les lecteurs. Elle est, de plus, ensoleillée par les illustrations de Marion Billet, représentatives d'un univers doux, enfantin et enchanteur.

D'entrée de jeu, l'opération séduction est pleinement réussie. 

À partir des figurines détachables, l'enfant va lui-même animer sa lecture au fil des pages qui s'ouvrent sur des décors en relief. Il va s'amuser à soulever, ouvrir, tirer des éléments qui inviteront à d'autres découvertes. De quoi occuper le lecteur pendant un bon bout de temps.

Ce petit théâtre est merveilleux, avec ses grands décors en pop-up, ses couleurs sucrées et sa représentation doucereuse. C'est une belle idée de cadeau. 

Tourbillon / Décembre 2015

IMG_5405   IMG_5406

IMG_5408   IMG_5409

21 décembre 2015

Le Grand livre des instruments de musique, de Pronto & Raphaël Martin

IMG_5468

Voilà un grand et beau documentaire pour découvrir les définitions de plus de 120 instruments de musique, des plus anciens aux plus rares !

Les doubles-pages, organisées par thématiques, nous présentent les instruments par famille (cordes, vents, percussions, accessoires).

Et de découvrir des instruments aussi incroyables que le güiro, le washboard, le shékéré, les rototoms, la balalaïka, le shamisen, la vielle à roue, le sokou, la gadoulka, le kazoo, le cromorne, le sheng, le shofar, le karnay ou le trombone buccin... Autant de noms poétiques, exotiques, qui invitent au voyage ou qui font voyager dans le temps.

C'est une lecture culturellement intéressante et très enrichissante, qui ajoute aussi une pointe d'humour à travers ses illustrations et les scénettes sur chaque page de droite pour démontrer que le lexique musical est très présent dans nos expressions et notre parler de tous les jours.

« Julie chérie, décidément, entre vous et moi, je ne vois aucune fausse note ! C'est vraiment l'accord parfait ! Ouh là là ! Je sens même qu'avec vous, je vais adorer la musique de chambre !  - Piano ! piano ! François ! Merci de sortir les violons pour ce concert de louanges, mais s'il vous plaît, n'allez pas plus vite que la musique ! »

À découvrir sans risquer la cacophonie.

La Martinière Jeunesse / Septembre 2015

IMG_5459   IMG_5461

IMG_5462

« Moi c'est Fabrice, mais appelez-moi Fafa ! Vous êtes vraiment mimi, vous ressemblez à Sissi ! Dites, après, ça vous dirait qu'on aille faire un petit dodo tous les deux ? Ma voiture est au sous-sol.  - Désolée de devoir mettre un bémol, mais s'il devait y avoir une romance entre nous, c'est moi qui donnerais le la ! »

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité