10/10/15

Billy et le Gros dur, de Catharina Valckx

IMG_5044

Catastrophe au Far-West ! Un gros dur vient de s'installer près de la maison de Billy le hamster. Son père est inquiet. Ce Bretzel le blaireau a pour réputation de voler les plus faibles. La tranquillité du voisinage est terminée.

Intrigués, Billy et son ami Jean-Claude décident d'espionner ce sombre individu et le prennent la main dans le sac, en train de chiper le stock de carottes chez les pauvres lapins. Les victimes sont terrifiées et bouleversées. Comment nourrir leur grande famille maintenant ? 

Séchez vos larmes ! Billy et Jean-Claude vont réparer cette injustice et se venger du blaireau. En pleine nuit, ils s'introduisent chez Bretzel pour récupérer le précieux butin. Et là, tandis que Jean-Claude fait le guet, seul dans le noir, Billy se faufile dans une maison inconnue...

Que de suspense, amis lecteurs, que de mystère ! Au cœur de cette ambiance façon Western, l'histoire nous plonge dans les affres du harcèlement et de l'intimidation. Mais elle nous prouve aussi que ce n'est pas la force qui compte, mais l'intelligence ! ;-) Billy et Jean-Claude sont deux compères rusés qui vont découvrir le point faible de leur adversaire et s'en servir à bon escient.

C'est tendre, drôle, joliment illustré et raconté sur un ton sensible. Un nouveau titre pour Catharina Valckx dans cette géniale collection de Billy le hamster ! 

L'École des Loisirs / Octobre 2015

IMG_5231   IMG_5046

IMG_5048   IMG_5049

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09/10/15

Les Aventuriers du soir, d'Anne Brouillard

IMG_5000

L'univers d'Anne Brouillard est décidément chic et chaleureux, comme le prouve cet album qui ressemble fort à une (nouvelle) invitation à se réfugier dans la forêt, avec Gaspard et ses amis Lapinus et Mimi le chat.

Tout de suite, on se sent bien. Comme dans un cocon, doux et confortable, avec la sensation d'être coupés du reste du monde. Nos petits camarades ont construit une cabane où ils passent l'essentiel de leur temps. Ils inventent des jeux ou font semblant de pêcher. Ils grimpent dans les arbres. Ils sont heureux, seuls dans leur bulle. À regarder la vie extérieure qui continue sans eux.

Lorsque la journée se termine, Gaspard décide de rentrer chez lui, dans la maison qui s'illumine comme « un phare de l'autre côté de l'océan ». Il fait bon et chaud d'être de retour chez soi ! Mimi le chat continue de vagabonder dans la forêt, mais Gaspard ne s'inquiète pas. Le félin se faufilera jusque dans son lit au moment voulu. 

Que de magie dans cette lecture, parsemée des mêmes petits cailloux, que l'auteur aime disséminer dans ses livres : la nature, l'enfance, les animaux, la nuit, la maison... Elle mélange tout ça dans des décors d'apparence ordinaire, mais dans lesquels l'enfant peut facilement s'identifier (la chambre et les jouets éparpillés sur le sol, les repas pris en famille, autour de la table). 

Les illustrations aussi sont magnifiques, les couleurs habilement nuancées, avec des teintes crépusculaires apaisantes, et une mise en scène raffinée... Même l'histoire déroule son fil avec délicatesse, en toute simplicité. Voilà qui réserve un doux moment à partager. À préconiser le soir, pour le coucher, la lecture idéale pour rassénérer l'enfant.

Les éditions des Éléphants / Septembre 2015

IMG_5001   IMG_5002

IMG_5003   IMG_5004

 

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Anim'os, de Florence Guiraud & Judith Nouvion

IMG_5450   IMG_5471

Cette couverture rouge inspire un sentiment d'élégance, qu'on retrouve d'ailleurs à l'intérieur du livre, où tout est beau, clair, raffiné, disposé avec intelligence, expliqué avec simplicité, soulevant des anecdotes pertinentes.

- Les cerfs et les biches ont une tache blanche sur les fesses. Un bébé girafe fait une chute de 2 mètres en naissant. Le hérisson fait beaucoup de bruit en mangeant. Pourquoi le coq chante-t-il au lever du jour ? 

C'est un bestiaire passionnant, pour évoquer les animaux : ara rouge, autruche, chelmon à long nez, crocodile du Nil, kangourou roux, maki catta, tamanoir, vautour fauve... mais aussi pour découvrir leurs squelettes, qui restent la particularité de ce livre. (Pour ce faire, il suffit de soulever un rabat pour connaître l'histoire d'os en question.)

La découverte est complète, elle cible des animaux sauvages ou domestiques, approfondit leurs caractéristiques (famille, taille, poids, répartition géographique), précise le régime alimentaire et des tas de petites infos plus ou moins consistantes.

Après quoi, le monde animalier n'aura plus de secret pour vous ! 

La Martinière J. / Octobre 2015

IMG_5451   IMG_5452

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03/10/15

Nous, quand on sera grands, de Jean Leroy & Matthieu Maudet

IMG_5160

Le Petit Chaperon Rouge et les trois petits cochons sont réunis autour du bac à sable quand ils entament une grande discussion sur leur avenir - l'une veut devenir pompier, l'autre magicien, fermier ou policier. Et tous expliquent leur motivation : punir le loup.

Rhô, comme ils sont vilains et sans cœur ! C'est ce qu'on se dit en entendant le gros chagrin du loup qui sanglote sur son banc. Oui, ce sont eux les méchants ! Et puisque c'est comme ça, le loup aussi a son projet d'avenir ! ;-)

Le duo explosif de Jean Leroy & Matthieu Maudet récidive avec cette histoire extra, simple et tordante. La chute, mes amis, la chute est délicieuse car franchement cocasse. Qui a dit que la vengeance est un plat qui se mange froid ?

Album, tout cartonné, délicat et très drôle, qui inverse les rôles et surprend le lecteur d'une façon pertinente et loufoque. À conseiller - même si ça ne fait du tout peur. ☺

L'École des Loisirs / Loulou & Cie ♦ Septembre 2015

IMG_5161   IMG_5163

IMG_5164   IMG_5165

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! Thème du 03/10 : le Loup.

challengehalloweenalbum

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Un secret de petit cochon, de Philippe Jalbert

IMG_5100

Petit Cochon n'est pas cool avec ses amis : il se vante d'avoir un secret mais ne veut le répéter à personne. Tous tentent de l'amadouer, le chat, la pie, la tortue, le sanglier, le cerf, le sanglier et même l'ourse. L'un promet la lune, d'autres proposent des bonbons ou des glaces au chocolat, un autre tente de le soudoyer ou lui glisse un marché de dupes...

Mais Petit Cochon est ulcéré, pire il est mécontent, il boude. Il est agacé, non de les savoir si curieux, mais de tomber si bas, dans les marchandages et autres tentatives d'acheter son secret. Un scandale.

C'est décidé, il ne le confiera à PERSONNE. Il préfère s'éclipser, puisque tous se crêpent le chignon et s'accusent de ne pas savoir tenir sa langue. Quel cafouillage. C'est alors qu'il rencontre le Loup. Sur un banc, seul. Peinard.

Petit Cochon glisse une fesse jusqu'à lui, en lui serinant qu'il a un secret. Réaction du Loup ? Stoïque. Indifférent. Il sifflote, l'air de ne pas y toucher.

Et là aussi, mes amis, la chute est extra ! Poilante et désobligeante. Un régal d'humour noir. Cet album, sous couvert de dénoncer la manipulation, traite le sujet avec facétie et légèreté... un cocktail savoureux, qui fait bondir, rire et étonner. Ne loupez pas les petits détails jusqu'à la dernière page ! ... ☺

Seuil Jeunesse / Août 2015

IMG_5102   IMG_5104

IMG_5105   IMG_5106

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! Thème du 03/10 : le Loup.

challengehalloweenalbum

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


30/09/15

Histoires de points, par Andy Mansfield

IMG_5377

Album casse-tête droit devant ! 

Dans ce livre, 45 points manquent à l'appel. Grâce à dix systèmes différents, il faudra les retrouver au fil des pages. Au lecteur de tirer, pousser, plier, tordre et lever, pour faire apparaître les points manquants.

Voilà un très bon livre, pour faire travailler la logique et stimuler l'attention du lecteur, grâce à des casse-têtes variés, originaux (et parfois agaçants... ah, purée ! quelle est la solution ?), plantés dans un graphisme simple mais très coloré, qui donne du dynamisme et de la vitalité au livre. 

Une chouette idée à partager et offrir en cadeau. 

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_5379   IMG_5380

IMG_5381   IMG_5382

Posté par clarabel76 à 17:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Bisou arc-en-ciel, de Kimiko

IMG_5033

Quel adorable album sur les bisous ! Kimiko explique avec tendresse, et en toute simplicité, la palette des émotions selon un code de couleurs qu'on donne aux bisous.

Le bisou jaune, c'est le bisou-bobo. Le bisou rouge, pour dire bonjour. Le bisou violet, pour dire au revoir. Le bisou vert, le bisou guili-guili. Le bisou bleu, pour les câlins. Et le bisou rose, pour le dodo. Reste le plus beau, le bisou arc-en-ciel. Celui qu'on fait n'importe quand, juste parce qu'on en a très envie ! ;-)

Avec l'aide de son couple d'oursons, Kimiko nous livre une fable adorable et émouvante de naïveté. Et on tombe sous le charme, forcément. 

L'école des Loisirs / coll. Loulou & Cie ♦ Septembre 2015

IMG_5035   IMG_5036

IMG_5037   IMG_5038

Posté par clarabel76 à 17:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26/09/15

Bob & Marley : La maison, de Dedieu & Frédéric Marais

IMG_5140

Bob et Marley sont copains comme cochons et partagent des petites aventures très rigolotes. Cf. Le cadeau & Les ricochets

Un jour de pluie, Bob trouve un escargot et demande à Marley pourquoi, eux, ils n'ont pas de maison. Mais une maison, ça ne sert à rien ! réplique de dépit, de colère, de frustration notre grand ours noir. Alors Bob insiste, supplie. Boude. Lui aussi veut sa maison.

Ok. Marley a compris le message. Ni une ni deux il bidouille la maison des rêves de Bob. Avec une cheminée et un paillasson juste devant l'entrée. Bob est comblé du résultat. 

Car l'idée lumineuse de Marley est mignonne, simple et montre qu'avec un peu d'imagination, on peut décidément faire beaucoup. S'évader. Tout oublier. Trouver du réconfort. Ce duo attachant ne cesse de me séduire, de me donner le sourire et l'envie d'y retourner. 

Seuil jeunesse / Août 2015

IMG_5141   IMG_5142

IMG_5143   IMG_5144

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Écoute les comptines, de Marion Billet

IMG_4934

Les albums sonores ont le vent en poupe !

Pour preuve, chez Nathan, on vous propose cet album également illustré par Marion Billet - une valeur sûre pour charmer les bambins avec ses dessins adorables, aux couleurs douces.

Au programme, une fois encore, un panel des traditionnelles comptines : Une souris verte, La fourmi m'a piqué la main, Petit escargot, Pomme de reinette, Les petits poissons dans l'eau.

Les pages sont cartonnées, la puce sonore glisse quelques secondes d'une mélodie pas trop criarde, et le tour est joué. Pour découvrir les rythmes des comptines, la musique des mots et de la voix. Cet album est naturellement conseillé pour les bébés, les enfants en maternelle ou en crèche.

Nathan / octobre 2015

IMG_4936   IMG_4937

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mes comptines des animaux, de Mylène Rigaudie & Laurent Pradeau

IMG_4927

On continue notre exploration des livres sonores pour les enfants, avec cet autre album chez Seuil Jeunesse - un livre CD aux pages cartonnées, avec liseré bleu roi qui brille - réunissant 20 comptines illustrées par Mylène Rigaudie, et revisitée en musique par Laurent Pradeau.

On retrouve les titres standards, parmi lesquels : Dans la forêt lointaine, À la pêche aux moules, Promenons-nous dans les bois, Il pleut, il pleut bergère, Une poule sur un mur, Coccinelle demoiselle, La famille Tortue... etc. 

Et des titres plus facétieux, comme Les vaches gourmandes aiment le chewing-gum ou Dadi dis-moi où est le Dodo. 

Pour accompagner cette lecture, empreinte de l'univers enfantin de Mylène Rigaudie, un CD reprend les comptines, mises en musique par Laurent Pradeau, dans des versions modernes, pleines de vivacité et de gaieté.

Cette collection (cf. Mes rondes et chansons, Mes premières berceuses) combine le charme et le bon goût - pour des trajets en voiture définitivement plus sereins. Pensez-y ! ;-)

Seuil Jeunesse / Septembre 2015

IMG_4928   IMG_4929

IMG_4930

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,