25/11/15

Célestin rêve, d'Isabelle Wlodarczyk & Toni Demuro

IMG_5477

Une charmante histoire de pantin, d'amitié, de partage, de rêve et de désillusion, mais aussi d'éternel espoir.

Célestin était un pantin heureux, qui était la vedette d'un spectacle dont raffolaient les enfants. Et puis le temps a passé, les modes ont changé, le spectacle n'a plus attiré les foules et l'argent est venu à manquer. Mis au clou, Célestin végète sur une étagère d'une petite boutique oubliée. Le pantin est triste, bien sûr. Il attend le retour de son maître... jusqu'au soir où Célestin craque et décide de partir le retrouver.

Pleine de poésie, de joliesse et de couleurs douces, cette histoire n'en est que plus attachante ! La relation entre Célestin et le marionnettiste est très touchante, car pure et sincère, elle semble dépasser toutes les contraintes. Les illustrations sont simples, mais raffinées. Beaucoup d'élégance se dégage de cet album... 

éditions d'Orbestier / Octobre 2014

IMG_5479   IMG_5480

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Comment ? Quoi ? de Fabian Negrin & Claude Helft

IMG_5300

Le vent souffle fort aujourd'hui. Depuis son bateau, un homme répond à sa douce, qui lui demande ce qu'il veut manger ce soir. Mais sa réponse s'envole, portée par le vent. Depuis le quai, la jeune femme comprend du pâté de tomates (au lieu de purée de patates).

Et l'histoire continue d'enfler, de souffler, de porter toujours plus loin les mots en les déformant joyeusement... On en voit de toutes les couleurs et on a ainsi droit à des gallinacées qui grattent, une poupée haute sur pattes, une fricassée de mainates, un sorcier acrobate. C'en est assez. Le vent tempête, ça éclate ! 

Ce formidable album “marabout-bout de ficelle” se lance dans une ritournelle facétieuse, qui fait rire, réfléchir et jouer avec la langue française. Les illustrations de Fabian Negrin sont également impressionnantes et remplissent chacune des pages de leur trait clair, net, classique. Magistral.

Plus le vent souffle, plus les mots sont propulsés vers un au-delà insaisissable, et plus l'univers s'enrichit en basculant dans une dimension quasi fantastique. Cela tourbillonne en mer et dans les airs, pour un effet époustouflant et une lecture poétique, en plus d'être amusante.

Seuil jeunesse / Juin 2015

IMG_5301   IMG_5302

IMG_5303   IMG_5304

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pourquoi ça n'avance pas ? de Tomoko Ohmura

IMG_5056

Il y a un immense embouteillage sur cette route. Que se passe-t-il pour qu'autant de véhicules, du tricycle à la grue, restent bloqués ?

La file d'attente est si longue qu'on n'y voit rien. Les uns s'impatientent, les autres râlent. Les plus malins profitent de l'arrêt forcé pour prendre un bon livre au bibliobus, ou une délicieuse crêpe au camion. Mais enfin, ça va durer longtemps, ce cirque ?

Même l'armée et la police sont mobilisées, les chaînes de télévision sont à l'affût... Les cochons s'éparpillent, les lions se font la malle. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Non seulement cette lecture permet à l'enfant de voir ou revoir son vocabulaire en matière de véhicules et d'activités professionnelles, mais il se passionnera aussi pour l'intrigue qui installe un vrai climat de doute et d'interrogation. Le suspense est à son comble ! Et le dénouement - ah, ah - ne manquera pas de les surprendre et de donner le sourire !

C'est une lecture dynamique, ingénieuse et illustrée de façon nette et précise. Ne manquez pas le défilé final, sur une double page épatante ! 

L'École des Loisirs / Octobre 2015

IMG_5057   IMG_5058

IMG_5059   IMG_5060

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Trop de la chance ? de Claire de Gastold

IMG_5039

Quatre renardeaux affamés décident de ne pas attendre le retour de leurs parents, partis à la chasse, et se chargent de remplir leur garde-manger. Ils sont fiers et impatients, insouciants et intrépides. Ils foncent bille en tête. Mais leur escapade va tourner à la catastrophe.

L'un après l'autre, les renardeaux sont attrapés (avalés) par leurs proies. C'est horrible, pour le petit dernier, tremblant de peur, souhaitant rentrer au terrier... mais pas tout seul. Et les parents qui ne se doutent de rien... comment vont-ils réagir devant l'insubordination de leur progéniture ?

Takk, dernier rescapé de cette battue qui a viré à la débandade, doit maintenant annoncer aux parents une bien triste nouvelle. Et puis là, coup de théâtre : une immense surprise l'attend au terrier. Qui est vraiment trop fort ? qui a vraiment beaucoup, beaucoup de chance ?

Quelle drôle d'histoire ! Sûr que ce n'est PAS BIEN de désobéir aux parents, l'extérieur est un monde truffé de dangers, il fait meilleur se blottir chez soi et compter sur la famille pour veiller au grain. L'histoire joue beaucoup sur les émotions, sur l'angoisse et l'attente. Il y a franchement un très bon suspense et on se languit de connaître la fin. Le dénouement est sauf - les enfants peuvent dormir tranquilles ! ;-)

L'École des Loisirs / Octobre 2015

IMG_5040   IMG_5041

IMG_5042   IMG_5043

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Dis, pourquoi tu boudes ? de J.R Catremin & Arnaud Roi

IMG_4995

On n'a jamais vu un chat ne pas avaler une souris, un chien ne pas aboyer sur un chat, un loup ne pas poursuivre un chien, un ours ne pas gronder sur un loup ! Et pourtant, si. C'est ce que nous réserve cette histoire renversante.

Tout commence parce que la souris boude. Et tous s'interrogent. Le monde des animaux s'arrête de tourner. L'ordre des choses est rompu. Mais pourquoi boude-t-elle ? 

Pour cela, il faudra patienter jusqu'à la dernière page et sourire jusqu'aux oreilles car la réponse ne manquera pas de vous surprendre. Quelle entourloupe ! 

Cette jolie ritournelle, où l'on ne manquera de relever les expressions familières (donner sa langue au chat, s'entendre comme chien et chat), étonnera aussi le lecteur par son graphisme et ses effets pop-up qui renforcent la tendresse facétieuse du texte.

Une jolie découverte, qui interpelle et charme le lecteur.

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_4996   IMG_4997

IMG_4998   IMG_4999

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


24/11/15

Castor-Têtu, de Jean Leroy & Audrey Poussier

IMG_5061

Castor-Têtu, du haut de ses cinq ans, décrète qu'il est assez grand maintenant pour prouver sa bravoure. Il désire, pour cela, se rendre seul jusqu'au sommet de la montagne et défier l'aigle perché sur son repère. Ses parents ne peuvent que s'incliner devant son ton ferme et sans appel.

Lorsque notre jeune papoose parvient au pic, il ne croise qu'un aiglon effrayé dans son nid, réclamant sa pitance. L'enfant a bon cœur et partage son déjeuner, mais déjà un vautour rôde non loin pour les attaquer. À peine le temps de dégainer son arc et ses flèches que c'est au tour de l'aigle de faire face à notre guerrier intrépide...

On retrouve l'humour et la candeur de Jean Leroy dans cette lecture qui parle de courage avec intelligence. C'est rafraîchissant, en plus d'être surprenant, riche en suspense, action et émotion, on découvre une histoire qui se boucle sur une pirouette facétieuse. Et c'est très bien ainsi !

On craque sans hésiter pour ce petit bonhomme au caractère bien trempé, autour duquel les illustrations d'Audrey Poussier s'épanouissent en toute modestie et mêlent leur touche de charme et de tendresse. Un album touchant et attachant.  

L'École des Loisirs / Novembre 2015

IMG_5062   IMG_5064

IMG_5065   IMG_5067

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Taxi brousse de Papa Diop, de Christian Epanya

IMG_5463

Quand Sène ne va pas à l'école, il ne loupe pas une occasion d'accompagner son oncle Papa Diop, qui possède le plus beau des taxis-brousse du Sénégal. Il ne se lasse pas de cette effervescence bigarrée et tapageuse, depuis Saint-Louis jusque Dakar, les occasions de partager des moments inoubliables ne manquent pas. Ce que Sène préfère par-dessus tout, c'est d'organiser les bagages sur le toit, mais il gardera aussi longtemps en mémoire la rencontre avec des sportifs exaltés par la victoire qu'ils ont célébrée en dansant au son des djembés jusque tard dans la nuit !

Faire le taxi-brousse, c'est aussi la promesse d'accompagner une mariée belle comme le jour, d'assister à la naissance de bébés impatients de pousser leur premier cri, d'affronter les intempéries et de craindre la saison des pluies, d'admirer les “Signare” se rendre à leur gala de charité, mais aussi de transporter des cercueils pour les jours d'enterrement... Le taxi-brousse de Papa Diop est un endroit mythique, un lieu de rendez-vous où le cycle de la vie tourne en toute simplicité, sans embrouiller les esprits, et toujours dans une éclatante générosité.

Cette belle invitation au voyage, portée par ses illustrations chatoyantes et le conteur Thierno Diallo, nous plonge au cœur d'une Afrique fantastique, riche en couleurs et fière de son folklore. Une lecture rayonnante ! 

Syros / Octobre 2015

IMG_5464   IMG_5465

IMG_5466

 

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Recherche super princesse, d'Orianne Lallemand & Stéphane Nicolet

IMG_5383

Toutes les jeunes filles du royaume sont cordialement invitées à rejoindre le château pour suivre une formation accélérée et accéder au statut de princesse (eh oui). Au programme : démontrer ses capacités de chant, développer ses goûts culinaires, se référer à l'art de la table et autres bonnes manières...Vite, vite, le temps presse. Et dites-vous bien qu'il y a à la clef une récompense suprême : la rencontre du prince. Ah, flûte, dernier détail : celui-ci a reçu un mauvais sort par une sorcière qui l'a transformé en crapaud. Un simple baiser, et la candidate victorieuse sera éblouie par son promis ! ;-)

Quelle fantastique aventure ! Cet album interactif propose également une histoire hyper drôle qui ne manquera pas de séduire petits et grands. Ne vous fiez pas non plus à cette débauche de rose et cette intrigue de princesse, c'est une lecture qui pourra parfaitement convenir à tous les genres. Promis. On rit, franchement, du début à la fin. Ce nouveau livre d'Orianne Lallemand est d'une excellente cuvée : c'est amusant à lire et à tripatouiller. Public forcément conquis. 

Nathan / Octobre 2015

IMG_5384   IMG_5385

IMG_5386  IMG_5387

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23/11/15

C'est papy qui choisit, de Jean Leroy & Jean-Luc Englebert

IMG_5472

Papy est un type extra, même s'il a du  mal à prendre des décisions ou à sortir des sentiers battus. Chaque mercredi, quand il reçoit son petit-fils, c'est un peu toujours la même rengaine... et à force, ça finit par ennuyer le garçon. Alors pourquoi ne pas chambouler les règles ? Pourquoi ne pas suggérer à papy de choisir pour de bon ? Et de fil en aiguille, on les retrouve dans le jardin avec un ballon de foot, puis au bistrot en train d'avaler un croque-monsieur pour le goûter, et pour finir une sortie au zoo... Franchement, quelle belle complicité !

Cette histoire traite avec tendresse de la relation exceptionnelle qui se tisse entre deux générations et qui, forcément, parlera beaucoup aux jeunes enfants. Il y a aussi une grande part de maladresse, mais traitée avec humour, si bien qu'on succombe à tous les âges pour cet album attachant et adorable.

Pastel / Septembre 2014

IMG_5473   IMG_5474

IMG_5475   IMG_5476

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Un Ours à l'école, de Jean-Luc Englebert

IMG_4957

L'hiver approche. Tandis que sa maman s'affaire à préparer leur retraite et leur sommeil de saison, Petit Ours se promène dans la forêt. Il découvre d'abord un joli bonnet, puis s'aventure un peu plus loin pour remarquer le spectacle des enfants jouant dans une cour d'école. L'ours note qu'ils ont tous le même bonnet sur la tête. Ce sont, forcément, des copains. Il tente alors une timide approche.

Et les enfants l'entourent de leur curiosité insatiable, ils le bombardent de questions, ils s'interrogent sur son accoutrement, puis lui tendent la main et l'entraînent sans hésiter avec eux, dans la classe, où la maîtresse réalise avec un temps de retard que son nouvel élève est aussi adorable qu'étonnant. 

Au risque de me répéter, cette histoire d'ours vaut franchement son pesant de fraises, framboises, bleuets et autres champignons à déguster, pour toute la douceur et toute la tendresse qu'elle contient ! Les illustrations sont magiques. Et l'histoire d'une simplicité enfantine... mais tellement touchante.

Tout n'est qu'innocence et bienveillance, et ça fait toujours chaud au cœur de lire des livres aussi réconfortants. Une lecture à (re)découvrir pour l'hiver qui s'annonce.

Pastel / Août 2015

IMG_4958   IMG_4959

IMG_4960   IMG_4961

Posté par clarabel76 à 16:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,