07/11/15

Winston & George, de John Miller & Giuliano Cucco

IMG_5010

Winston le crocodile et son ami George l'oiseau aiment se prélasser sur le fleuve et pêcher quelques poissons, en toute tranquillité. Mais George a un point faible - c'est un gros farceur. Il ne peut jamais résister à une bonne blague et fait souvent tourner en bourrique son meilleur pote ou les autres crocodiles. Mais ces derniers n'en peuvent plus de ses mensonges et menacent Winston de lui faire la peau. Si bien que le jour où George a réellement besoin d'eux, ils ne le croient plus une seconde et lui tournent le dos. Or, Winston est en mauvaise posture et est en train d'agoniser, le museau bloqué dans la vase, au fond du fleuve.

Cette fable rappelle que les meilleures blagues ont toujours une fin et qu'il ne sert à rien de crier au loup sans craindre réellement pour sa peau. C'est tout le comique de cette histoire, qui est aussi celle d'une amitié forte et d'une tendre complicité, que les illustrations de Giuliano Cucco mettent fabuleusement en lumière. Il est à noter que ce projet existe depuis les années 60, mais a été abandonné car les impressions en couleurs coûtaient trop cher à l'époque, il aura fallu attendre cinquante ans pour qu'il ressorte à nouveau et connaisse un succès mérité. G. Cucco est malheureusement décédé en 2006.

Winston & George fait partie de la sélection des ouvrages nominés pour le Prix de Bologne du meilleur éditeur de littérature Jeunesse de l'année 2015.

Seuil Jeunesse / Septembre 2015

IMG_5012   IMG_5013

IMG_5014   IMG_5015

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La Forêt enchantée, d'Aina Bestard

IMG_5005

Quel album magnifique! Partant de l'idée que la forêt est un enchantement perpétuel, dont le spectacle se découvre sous plusieurs aspects, en prenant le temps, en écoutant les bruits, en découvrant ses habitants et en reconnaissant à Mère Nature ses bienfaits, on se prosterne devant cet album en louant ses nombreuses qualités ! 

C'est grâce aux trois loupes magiques que l'auteur nous convie à participer à ce spectacle d'une forêt qui se réveille en douceur, avec ses animaux planqués derrière le feuillage, en train de mener leur petite vie à l'abri des regards curieux. On ne les interrompt pas dans leur routine (manger, dormir, travailler), on se contente juste de regarder par le trou de la serrure.

Et ce principe des loupes magiques, selon la couleur une scène nouvelle apparaît, est  juste stupéfiant ! C'est l'envers du décor, un monde serein qui se protège jalousement de l'extérieur. Rien que la double page sur la pluie révèle étape par étape son apport à la forêt, pour sa faune et sa flore. Cette lecture a ainsi plusieurs rôles à jouer - éblouir, apprendre, amuser.

Le principe du filtre de couleurs me rappelle une autre lecture - La grande traversée, d'Agathe Demois & Vincent Godeau - pour un rendu tout aussi poétique et fascinant. 

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_5006   IMG_5008

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Mes petits animaux & Mes doudous, de Marion Billet

IMG_5534   IMG_5535

Cette collection des Petits imagiers sonores ne cesse de se développer en proposant des idées de lecture toujours aussi charmantes et pertinentes, pour éveiller les sens des tout-petits. Le système des puces est déjà rodé, sauf qu'il faudra fouiller dans les matières à toucher pour entendre le cri du poussin, du chat, de la grenouille ou du chien. 

C'est doux, c'est rigolo. L'enfant glisse ses doigts dans le plumage du poussin, la fourrure de l'écureuil, le poil du chat ou du chien, et même la peau du poisson. Le livre des doudous est rien que par son titre un appel à tripatouiller, jouer, câliner. Il y en a pour tous les goûts : doudou nounours, doudou lapin, doudou girafe, doudou mouton, doudou souris... 

Cette collection trace son chemin avec succès et séduit les enfants grâce aux illustrations ravissantes de Marion Billet.

Gallimard Jeunesse, coll. Mes petits imagiers sonores / Octobre 2015

IMG_5536   IMG_5537

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

A comme Baleine, de Delphine Chedru

IMG_5117

Cet abécédaire, à la mise en page simple mais éclatante, est non seulement agréable à parcourir, en remplissant sa mission avec efficacité, mais distille aussi une touche de fantaisie entre ses pages.

En effet, l'enfant pourra se familiariser avec son alphabet, reconnaître les lettres, associer les dessins et les identifier (b comme bûcheron, baleine ou  botte), mais il devra aussi rester vigilant car l'auteur a volontairement glissé un intrus entre les pages. À lui de le trouver ! ;-) 

C'est une manière astucieuse et amusante de retenir son alphabet, à travers le monde imaginaire des mots et des images. Les illustrations de Delphine Chedru sont colorées et parfaitement explicites. Un régal pour les yeux. 

Nathan / Octobre 2015

IMG_5118   IMG_5119

IMG_5120   IMG_5121

A comme baleine

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Oscar et le secret des lettres, de Susie Morgenstern & Amélie Graux

IMG_5112

Parce que les illustrations d'Amélie Graux sont pour moi ravissantes et égaient cette lecture de façon agréable,

Mais parce qu'il est impossible d'oublier cet avis critique et perspicace de Laure, qui souligne l'incongruité du texte et son propos, sur lequel je suis totalement d'accord,

Je vous laisse découvrir cet album conduit maladroitement, et néanmoins poétique et charmant dans la forme...

Album Nathan / Septembre 2015

IMG_5113   IMG_5114

IMG_5115   IMG_5116

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Écoute ton cœur, de Susie Morgenstern & Sandra Poirot-Chérif

IMG_4967

Mila vient de récupérer le mannequin de couture de sa mère. Elle imagine déjà toutes les toilettes qu'elle va réaliser pour sa poupée, mais en attendant, elle choisit de le parer des vêtements et autres accessoires qui lui rappellent des membres de sa famille aujourd'hui disparus.

Le mannequin, aux allures d'épouvantail, est rapidement couvert de fanfreluches, de breloques, d'étoles et de parures qui ont tous une valeur symbolique. Ce sont autant de souvenirs bâtis sur des rires, des larmes, des joies et des peines. Autant de souvenirs qui ne s'effaceront jamais.

Lorsqu'un soir la famille rentre et découvre leur maison cambriolée, les objets épars dans toutes les pièces, Mila réconforte sa mère en lui révélant son mannequin couvert des bijoux de sa grand-mère, qui avaient pour elle une valeur inestimable. 

Un album poétique sur le souvenir et l'héritage familial, traité avec humour et délicatesse par Susie Morgenstern.

De la Martinière jeunesse / Septembre 2015

IMG_4968   IMG_4969

IMG_4970   IMG_4971

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31/10/15

Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling, illustrations de Jim Kay

Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer.

IMG_5333

Séquence nostalgie. Séquence émotion. Feuilleter cet ouvrage a simplement été un bonheur sans fin. ♥♥♥

On y retrouve toute la belle histoire de Harry Potter, la découverte de ses origines, son héritage et son entrée à Poudlard, sa vilaine famille de Moldus, prête à s'exiler pour fuir les Hibous, ses rencontres avec Hagrid, Ron et Hermione, ses courses au chemin de Traverse, le rendez-vous sur la Voie 9 ¾, le choixpeau magique, le premier vol sur un balai, le Quidditch, les fantômes dans les couloirs, les copains et les festins dans la grande salle...

Si vous pensiez en avoir déjà fait le tour, ce serait une erreur. Cette version illustrée par Jim Kay nous rouvre les portes d'un monde qui n'a rien perdu de son enchantement et qui continue de produire son petit effet. La lecture se renouvelle et nous transporte - encore et toujours - vers un ailleurs merveilleux et ensorcelant. Le mariage des illustrations en couleur avec l'histoire magique de Harry Potter est lumineux, débordant de charme et de chaleur. Il est enrichi dans un écrin soigné, avec un album de grand format cartonné et une couverture rouge, recouvert d'une jaquette, garni d'un ruban marque-page rouge.

C'est une redécouverte fantastique de l'œuvre de J.K. Rowling, qui s'est personnellement investie dans le choix de l'illustrateur (en la personne de Jim Kay, talentueux et époustouflant, même pas peur d'endosser un tel projet) et qui offre ainsi un nouveau voyage extraordinaire dans son œuvre intemporelle. Ce premier tome rappelle aussi le goût de l'enfance et de l'innocence. C'est aussi celui qui m'émeut le plus. Pour toutes les promesses qu'il contient et qu'il ne manquera pas de tenir.

Les tomes suivants bénéficieront également du même traitement de faveur et paraîtront à raison d'un volume chaque année, à l'approche des fêtes (ça sent le sapin !). Mais n'hésitez pas, c'est un cadeau splendide qui ne décevra pas les plus mordus des moldus. ;-)

Gallimard / Octobre 2015 ♦ Illustrations de Jim KAY ♦ Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard

IMG_5334   IMG_5335

IMG_5336   IMG_5337

IMG_5339   IMG_5340

 

Et cette tendre connivence qui me serre le cœur à chaque fois...

IMG_5348

Posté par clarabel76 à 12:45:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24/10/15

Pablo Drôle de chevalier, par Alain Chiche & Sylvain Diez

IMG_5188

Quel plaisir de retrouver ce cher Pablo dans de nouvelles aventures ! Une grande fête se prépare dans le château de Blackorbac, mais Pablo a la flemme de se préparer. Il n'a pas envie de prendre un bain, de s'entraîner à l'épée, de bouquiner quelques leçons... au lieu de ça, il souhaite prendre un délicieux petit-déjeuner dans la cuisine. Or, l'effervescence règne aussi dans l'antre du chef cuistot Rafaelo. Débordé, il se méprend sur le jeune Pablo et l'embauche comme marmiton. Pas une minute à perdre, il faut préparer le pudding préféré du roi. Mais la journée est assombrie par l'attaque du dragon. Aux armes, preux chevalier ! Pablo se saisit de sa cuillère en bois, d'une pincée de poivre et de cannelle... et part affronter la terrifiante créature.

Cette histoire pleine d'entrain tient toutes ses promesses en matière de divertissement, d'humour et de jovialité. Pour obtenir une recette aussi réussie, il faut donc mélanger des chevaliers, des dragons et des marmitons, assaisonner généreusement d'un zeste de gourmandise et de facétie, puis touiller avec énergie et passer à table pour savourer ce cocktail délicieux ! Pablo est un petit chat rebelle et ingénieux, qui surprend encore et toujours les lecteurs.

Belin Jeunesse / Septembre 2015

Pablo1   Pablo2

IMG_5191   IMG_5192

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

C'est l'heure des chatouilles !

IMG_5151

Une lecture pour apprendre en s'amusant !

Ce petit livre se propose d'amuser les enfants en les invitant à toucher chaque animal dont une partie du corps est recouvert d'une matière distincte (velours, pelucheux, imitation cuir etc.). Chaque page fait ainsi l'objet de nouvelles découvertes et d'autant d'exclamations. Les illustrations sont, de plus, colorées et adorables, tout à fait dans l'esprit d'un livre pour bambins qui découvrent le plaisir de la lecture interactive.

C'est original, attendrissant et rassurant. Les enfants font l'expérience du toucher, de manière ludique et avec beaucoup de tendresse. 

Nathan / Octobre 2015

IMG_5152   IMG_5153

IMG_5154

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22/10/15

Classique Maudit pour le #Challenge Halloween : Docteur Jekyll et Mister Hyde

IMG_5318

illustré par Sébastien Mourrain ♦ traduit et adapté par Maxime Rovere

Magnifique adaptation de ce classique de R.L Stevenson, qui propose, rien par sa couverture et ses illustrations mystérieuses, une immersion radicale dans un univers fiévreux et inquiétant. 

Dans le Londres de la seconde moitié du XIXe siècle, le notaire Utterson revient sur sa rencontre avec mister Hyde, un personnage abject, qui prétend connaître le respectable docteur Jekyll, dont il serait le légataire universel. « Comment un véritable suppôt du diable peut-il fréquenter un parfait gentleman ? » Utterson cherche à obtenir une explication de son ami, mais le docteur Jekyll se ferme comme une huître et Utterson s'en retourne à ses basses besognes. Un an plus tard, mister Hyder fait de nouveau parler de lui en assassinant cruellement un honorable conseiller municipal. La ville est sous le choc mais l'individu est introuvable. Jekyll est prostré chez lui, clamant qu'il ne reverra plus jamais de sa vie ce rustre, ce maudit, ce dément. Il remet également au notaire la confession écrite du coupable, que celui-ci aurait déposée devant sa porte avant de disparaître. Peu de temps après, Utterson s'entretient avec un ami commun, le docteur Lanyon, qui lui avoue avoir reçu un choc dont il ne se remettra pas. « Je ne veux plus entendre un mot à propos du docteur Jekyll. Ne parlons pas d'un homme que je considère comme mort. Un jour, vous apprendrez peut-être la vérité sur toute cette histoire. » Après bien des drames et autres tragiques disparitions, Utterson finira par percer le mystère du lien étrange entre le docteur Jekyll et mister Hyde. Une découverte susceptible de bouleverser sa vision de l'être humain (le civilisé et le sauvage, l'animalité et l'humain, la mort et la vie) et qui préfigure sans nul doute la schizophrénie actuelle.

J'ai toujours eu un faible pour cette histoire sombre et fantastique, palpitante et endiablée. Elle reste pour moi un titre inconditionnel de la littérature classique anglaise indémodable. Cette adaptation sous forme d'album au grand format (26,5 x  32,5 cm) lui rend un formidable hommage, avec une mise en couleurs extraordinaire qui crée d'office une aura envoûtante.

Milan / Coll. Albums Classiques ♦ Octobre 2015

IMG_5319   IMG_5320

IMG_5321

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,