24/07/15

Le loup et les 7 Chevreaux, de Christian Roux

IMG_4436

Très belle adaptation du conte de Grimm, avec des illustrations qui soulignent la nuance du bien et du mal... La silhouette du Loup y apparaît effrayante, sombre et rougeoyante, l'oreille aux aguets... À côté, la famille Chèvre n'est que candeur, fraîcheur et insouciance. Du moins, nos 7 chevreaux ont bien appris leur leçon...

Alors que leur mère s'apprête à partir dans les bois, pour garnir leur garde-manger, elle met en garde ses enfants contre le loup. Méfiez-vous de sa voix qui gronde et de ses grosses pattes noires ! Mais le loup a plus d'un tour dans son sac et embobine les naïfs chevreaux en trempant sa patte dans la farine du boulanger ou en avalant du miel pour adoucir son grognement.

Et le malheur finit par arriver ! Le prédateur s'introduit dans la maison et ne fait qu'une bouchée de la chair fraîche. Peu de temps après, la maman rentre et découvre, éplorée, le massacre. Elle n'en demeure pas moins inactive et décide de sauver ses petiots. Elle retrouve alors le loup avachi près d'un point d'eau, en train de piquer un roupillon. Une paire de ciseaux, du fil, une aiguille et quelques pierres bien lourdes... l'affaire est dans le sac ! ;-)

Un chouette et bel album que voilà ! Les illustrations sont captivantes et pleines de charme. J'ai beaucoup aimé.

Seuil Jeunesse / Janvier 2015

IMG_4437   IMG_4438

IMG_4439   IMG_4440

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Lucia Petite danseuse de Flamenco, de Justine Brax & Johana Dierickx-Brax

IMG_4415

Pour Lucia, ce soir, c'est le grand soir : elle doit participer au spectacle de danse de l'école, monter sur scène, sous les projecteurs, et danser devant tout le monde ! Mais Lucia a tellement peur qu'elle se cache dans le placard avec son chat Romesco.

Elle ne trouve pas le courage de sortir alors elle serre fort le médaillon autour de son cou, celui que son père lui a offert. Soudain, le pendentif se met à chauffer, le placard s'illumine et fait apparaître successivement trois scènes... Lucia n'en croit pas ses yeux. 

Magique ! Ensorcelant ! Époustouflant ! Cette jolie fable aux accents poétiques vous transportera dans un univers de toiles composées de collages papier, de peintures à l'acrylique et de motifs créés au Posca. L'effet est magnifique, dans des couleurs chatoyantes et des paysages d'une beauté à couper le souffle.

De plus, tout album sur le thème de la danse remporte immédiatement l'adhésion des jeunes lecteurs fascinés par ce monde de froufrous et de splendeur. On n'attend plus qu'un disque pour compléter cette lecture (un livre-cd aurait été idéal !).

La Martinière J. / Avril 2015

IMG_4416   IMG_4417

IMG_4418

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Emily et tout un tas de choses, de Piret Raud

IMG_4405

Magnifique, cet album ! Il nous raconte l'histoire du poisson Emily qui aime se promener dans les fonds marins pour récolter des choses qu'elle ramène chez elle. Jusqu'au jour où elle découvre une bouteille avec une lettre : Chère Emily, Je suis la chose la plus importante qui soit et si je vous écris, c'est pour que vous m'aidiez à me retrouver car je suis perdue.

Qu'est-ce donc ? Une voiture, une télévison, une maison ? Quand elle comprend enfin l'origine de la missive, Emily décide de bazarder son fourbi. Place nette dans sa vie. Elle conserve simplement un crayon et du papier, car « écrire et lire sont si importants ». Emily a failli se perdre, mais pour mieux se retrouver. Désormais elle se promène sous les flots et ne cherche plus à dénicher des choses nouvelles. Elle promène juste son regard.

Cette fable racontée sur un ton naïf est aussi une réflexion sur la surconsommation et le matérialisme de surface. Entre être et avoir, il faut choisir. C'est tout cuit ! ;-) L'esthétisme épuré du livre contribue également à son charme poétique et décalé. J'ai beaucoup aimé. Les éditions du Rouergue ont débusqué là une petite pépite venue tout droit d'Estonie ! Une lecture fort originale et percutante.

Rouergue / Février 2015 ♦ Traduit par Olek Sekki

IMG_4406   IMG_4407

IMG_4408   IMG_4409

IMG_4410

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23/07/15

Rends-moi mon nez ! de Paule Battault & Amélie Falière

IMG_4461

Il a suffi d'un simple atchoum pour que le nez du clown s'envole ! Oups, le voilà en train de rouler au milieu des petits pois, entre mes pieds, sous la chaise, derrière le cactus... Flûte, il se fait la malle et décolle à travers la fenêtre, file au-dessus des montagnes, dans la roulotte du magicien et devient le clou du spectacle !

Quelle lecture entraînante ! Cette course au nez est particulièrement cocasse et haute en couleurs. Avec sa découpe ronde au milieu du livre et son graphisme épuré, aux images très colorées, cet album se veut tout aussi ludique que pédagogique. De plus, l'histoire est ponctuée du vocabulaire nécessaire pour se situer dans l'espace (au milieu, sous, entre, à travers, etc.).

La lecture est pétillante et enjouée, idéale pour apprendre en s'amusant. Très bonne pioche.

Seuil Jeunesse / Février 2015

IMG_4462   IMG_4463

IMG_4464   IMG_4465

IMG_4466   IMG_4467

IMG_4468

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petits instants de bonheur : Mon imagier du quotidien, d'Amy Schwartz

IMG_4419

Cet imagier sur les petits bonheurs simples de la vie est un rendez-vous de tendresse et de poésie.

Cette lecture nous rappelle la félicité que procurent un chat qui fait ronron, un pull tout poilu, la fête au village, les bisous sur le nez, les genoux de mamie, une balade à vélo, la ville éclairée ou le ciel étoilé, jouer dans le bain, lécher la cuillère, un bon lit douillet, un petit pain au lait, des moufles tricotées ou un cake au chocolat, une sirène rousse, des lucioles en fuite, la grasse matinée ou le concours de sucettes.

Ce recensement des petits moments de la vie qui rendent heureux est un concentré de bien-être en toute simplicité. C'est aussi une lecture à partager en famille, pour le charme vintage des illustrations et la sensation de plénitude que cet album inspire. J'ai adoré. Cet imagier a su dorloter ma fibre nostalgique avec tact et tendresse.

La Martinière J. / Janvier 2015

IMG_4420   IMG_4421

IMG_4422   IMG_4423

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Paris au fil du temps, de Jean-Michel Billioud & Simone Massoni

IMG_4424

Cet album offre une découverte enrichissante et instructive de la ville de Paris et son évolution “au fil du temps”, soit de l'époque romaine à celle d'aujourd'hui, en passant par le Moyen-Âge, le XVIIIe siècle, le Second Empire (avec les grands travaux du baron Haussmann) et le Paris occupé par les allemands durant la guerre de 39-45...

On trouve ainsi une multitude de détails, des dessins raffinés et un texte concis, riche en anecdotes. De plus, l'enfant s'amusera très certainement avec les rabats, volets, roues et autres animations à tripatouiller au cours de sa lecture.

On notera en double-page finale le recensement des monuments les plus populaires de la capitale (la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, Notre-Dame, le Panthéon, la Villette etc.), ainsi que ses 4 grandes gares dispersées aux quatre coins de la ville, dont on précise qu'avec sa petite superficie, il suffit de deux heures pour traverser Paris à pied ! ;-) Je ne prendrai pas les paris.

Gallimard Jeunesse / Mai 2015

IMG_4425   IMG_4426

IMG_4427

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22/07/15

Cherche-moi ! de Natalie Louis-Lucas & Kristien Aertssen

IMG_4377

Colibri propose à Crocodilo une partie de cache-cache dans la forêt. Crocodilo cherche partout le petit oiseau de toutes les couleurs et demande aux autres animaux s'ils ont croisé son ami riquiqui.

Le lecteur aussi pourra s'amuser à trouver Colibri page après page, dans les feuillages, le panier de Maman Lapin, dans les fleurs ou sur une branche. Malin, taquin, volant, gesticulant comme un ouistiti... Colibri mène la danse, tandis que Crocodilo n'a pas fini de cavaler ! 

Cet album joyeux et débordant de tendresse invite à une lecture douce et facétieuse, sur des illustrations faussement naïves et aux couleurs pastel qui réconfortent toujours les enfants. J'ai beaucoup aimé sa simplicité et ce rendez-vous d'une belle complicité entre amis. 

Pastel / Avril 2015

IMG_4378   IMG_4379

IMG_4380   IMG_4381

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Quel œuf ! de Sally Grindley & Pascal Lemaître

IMG_4382

Une gentille maman cane trouve un jour un œuf tacheté dans une grotte sombre et profonde. Elle décide de le couver, pour en sortir une drôle de petite créature au moment d'éclore. Elle l'examine avec perplexité, mais n'hésite pas à l'adopter. Elle le nourrit, chasse ses amis qui ne l'accepte pas et apprend à son nouveau-né les rudiments de la vie : nager, voler, gambader joyeusement.

Un matin, sa drôle de créature part seule explorer le monde. Sa maman cane est inquiète et l'attend près de la grotte... Le retour de l'enfant prodige ne se fera pas attendre. Il est même accompagné d'une créature semblable à lui. Et une nouvelle famille se forme.

C'est avec beaucoup de douceur et de fantaisie que cet album aborde la maternité, l'adoptation, l'acceptation de l'autre et l'apprentissage de la vie en choisissant de quitter le nid. C'est adorable, raconté avec tendresse, sur des illustrations tout aussi craquantes, et de jolies couleurs claires et douces. Les expressions de la maman cane et sa drôle de créature sont remarquables et prêtent à sourire. Une lecture câline et cajoleuse, à partager tous les soirs.

Pastel / Avril 2015

IMG_4383   IMG_4384

IMG_4385

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Anton est-il le plus fort ? par Ole Könnecke

IMG_4386

Anton et Lukas se chamaillent pour savoir qui est le plus fort et se livrent à un concours de démonstration insensée. Soulever la plus grosse pierre - check. Porter des troncs d'arbre - check. Soulever un piano - check. Faire plus de bruit - check. Balayer comme une plume - check.

Bien entendu, plus on avance dans l'histoire, plus nos bambins débordent d'imagination et de fantaisie. Tigre affamé contre lion. Dragon à quatre têtes. Seul un petit chien viendra réconcilier nos amis. Et encore ? Qui mangera le plus gros gâteau ? Qui court le plus vite ?

La bataille est interminable, mais conviviale. Et on se marre tout autant en découvrant la force d'espièglerie et l'inventivité des garçons. C'est très drôle, ça évoque aussi bien les rivalités entre copains, que celles existant dans une fratrie. Donc, qu'on se console, la force de persuasion est une nécessité pour se construire et consolider les liens.

Vous ne manquerez pas de sourire avec cette lecture, à déguster dans la joie et à la bonne humeur. 

L'École des Loisirs / Avril 2015 ♦ Traduit de l'allemand par Florence Seyvos

IMG_4387   IMG_4388

IMG_4389   IMG_4390

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21/07/15

Eliott n'a pas sommeil / cuisine avec son papa / part en vacances / fête son anniversaire, Françoise de Guibert & Olivier Latyk

IMG_4227   IMG_4228

Le jeune héros de L'école d'Eliott est de retour pour une série de 4 livres, à travers des situations de la vie quotidienne, proche des enfants. Eliott n'a pas sommeil. Il a trop chaud, très soif et Doudou lui réclame une histoire. Pour occuper une après-midi pluvieuse, Eliott cuisine avec son papa. Du sucre, de la farine, du chocolat et trois œufs... tout pour confectionner un bon gâteau que maman va s'empresser de goûter ! (Maman est tranquille dans son fauteuil, à surfer sur le net. J'adore ! On renverse les clichés...) 

Chouette, les vacances ! Eliott part en voiture chez Granlou et Maminette, pour un long, long voyage, avec pour récompense à l'arrivée un bon bol d'air marin. En bonus, on découvre la décoration de la chambre de sa maman, figée dans le temps, dans les années 80 ! Tant de petits détails à scruter, c'est génial... ;-) Et pour finir, Eliott fête son anniversaire et a invité tous ses copains : Coco, Caspar et Chaïma. La maison est parée de ballons, le gâteau et les bonbons sont prêts... On n'attend plus que les invités ! L'excitation est à son comble.

Bref, cette série est clairement destinée aux boutchoux qui vont adorer les illustrations rondes et colorées, la douceur et la tendresse, les petits volets à soulever pour découvrir de jolies surprises. C'est charmant tout plein. Le texte aussi est clair, gentillet, plaisant. Des premières lectures enthousiasmantes, sans faux pli. 

Gallimard Jeunesse / mai 2015

IMG_4229   IMG_4230

IMG_4231   IMG_4232

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,