11/07/15

Au secours ! Un dragon scrogneugneu, d'Orianne Lallemand & Caroline Hüe

IMG_4239

C'est avec plaisir que nous découvrons cette nouveauté issue d'une chouette collection de monstres impressionnants ! Ce sont, grosso modo, des albums où on s'amuse à tripatouiller des volets et des rabats pour trouver des indices en parcourant une histoire qui cherche à faire peur, avec beaucoup d'humour !

Ici, un affreux dragon terrorise toute la région. Tristan veut lui donner une bonne leçon, en comptant sur le lecteur pour mener sa mission à bien. Le final réserve toujours une surprise grandiose ! Il ne fait jamais bon traîner dans les pattes d'un dragon scrogneugneu !

Nathan / mai 2015

IMG_4240   IMG_4241

IMG_4242   IMG_4243

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


10/07/15

Moi devant, de Nadine Brun-Cosme & Olivier Tallec

IMG_4326

Ils étaient trois : Léon le grand, Max le second, Rémi le plus petit. C'était toujours Léon qui marchait devant, ouvrant la marche, protégeant les plus petits contre les dangers du monde... ou voulant aussi leur montrer toute la beauté environnante.

Et puis un jour, Max a voulu passer devant. Et découvrir le monde par lui-même. Rémi, coincé derrière, a fini par trouver le temps long. Léon n'était pas un causeur. Et les histoires de Max lui manquaient... Max et sa fantaisie. Alors Rémi décida de chanter le monde !

Quelle formidable histoire, qui prouve qu'ensemble, c'est tout ! ;-) Grandir, c'est pouvoir compter l'un sur l'autre, gagner en confiance et avancer dans la vie. L'histoire n'est que tendresse, écrite avec sensibilité et poésie, rendue à merveille par les illustrations douces et colorées d'Olivier Tallec (le panel des paysages est varié, franchement splendide à contempler).

C'est sur un ton câlin qu'on lit cette histoire, qui nous apprend à lâcher la main des grands, pour mieux revenir se nicher dans le giron rassurant et protecteur... Une pépite ! ♥

Père Castor / mars 2015

IMG_4327   IMG_4328

IMG_4329   IMG_4330

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Y a-t-il un chien dans ce livre ? de Viviane Schwarz

IMG_4331

Les histoires de Viviane Schwarz possèdent cette étincelle indéfinissable qui rend la lecture toujours surprenante et hilarante! Cet album ne fait pas exception à la règle et met en scène trois chats, qui interpellent le lecteur, Pssst... Il se passe quelque chose entre les pages du livre, à toi de les aider à démasquer le traître !

Car il semblerait qu'un chien se soit égaré parmi eux, ce qui leur pose un gros souci. C'est bien connu, les chiens et les chats ne s'aiment pas du tout. Et nos trois félins n'échappent pas à cette idée reçue. Alors, ils font tout pour passer inaperçus, quitte à se planquer dans l'armoire, dans un piano ou dans une valise. Chut, pas un mot ! Surtout ne soulève pas le volet ! Ouille...

C'est une lecture espiègle et enjouée, qui met le lecteur à contribution de façon tout aussi facétieuse. Les réparties sont un pur régal, et les expressions des animaux sont également poilantes. On s'éclate à tous les âges ! 

Pastel / février 2015

IMG_4332   IMG_4333

IMG_4334   IMG_4335

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Tu nous emmènes ? de Yuichi Kasano

IMG_4359

Les albums de Yuichi Kasano est tout simplement formidables ! Des traits nets pour un graphisme gracieux, de jolies couleurs et des dessins adorables... pour une histoire aussi charmante que possible. Comment résister ?

Papa vient de construire un avion et propose à son fils de prendre son envol. Au moment de décoller, le chien fait les yeux doux... puis la famille cochon, et aussi la vache ! Tous rêvent de voler à bord de l'avion. Quel équipage ! Comment notre papa va relever un tel défi ?

Complétement surréaliste, mais en tout point fabuleux ! C'est un album réjouissant, sur la possibilité de croire en ses rêves et le partage. L'illustration en est aussi la grande force ! Un style inimitable, une ambiance japonisante et le charme opère... Magique ! 

L'École des Loisirs / Janvier 2015

IMG_4360   IMG_4361

IMG_4362   IMG_4363

IMG_4364

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Valise rose, de Susie Morgenstern & Serge Bloch

IMG_4067

Parmi les nombreux cadeaux reçus pour célébrer sa naissance, entre les peluches, les mobiles, les grenouillères, le cheval à bascule et la balançoire géante, le petit Benjamin a également reçu une valise rose. Par sa grand-mère un peu excentrique. Sa maman s'arrache les cheveux pour comprendre la signification d'un tel cadeau, tente de cacher la valise au fond de l'armoire, puis dans la cave, mais rien n'y fait, le petit Benjamin est fou amoureux de sa valise et ne peut pas s'en passer. Il dort dedans, il fait ses premiers pas avec ou part à l'école en y rangeant toutes ses fournitures. Le temps passe et la valise continue de l'accompagner durant les plus grandes étapes de sa vie.

Une valise rose utilisée comme un doudou inséparable, en voilà une idée originale proposée par Susie Morgenstern ! Elle suppose ainsi qu'il ne sert à rien de ressembler à tout le monde, c'est comme être invisible, après tout. Quel ennui. C'est avec beaucoup d'humour et de cocasserie qu'elle nous transporte dans cette histoire qui fait la part belle à la relation pleine de tendresse entre la grand-mère et son petit-fils, sans écarter les tensions dans le couple, avec la place de la « belle-mère », sujet de discorde intemporel. (De manière générale, l'épouse n'a jamais le beau rôle. Cf. la fin de l'histoire !)

Bref. C'est avec autant d'espièglerie que Serge Bloch s'empare du récit, grâce à ses dessins débordant de charme vintage, qui rendent la lecture drôle, intelligente et très attachante. On retrouve aussi l'obsession de S. Morgenstern pour le rose qu'il faut offrir aux garçons, afin d'en finir une bonne fois pour toute avec la discrémination sexiste... Cf. Des roues roses dans la tête (Seuil jeunesse) avec Ch. Dutertre.

Gallimard Jeunesse / mars 2015 

IMG_4068   IMG_4069

IMG_4070   IMG_4071

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


09/07/15

Les Quiquoi et l'étrange maison qui n'en finit pas de grandir, de Laurent Rivelaygue & Olivier Tallec

IMG_4319

Allez, Olive, dessine-nous une maison... avec des murs blancs et une décoration bigarrée, une maison qui ne serait pas du goût des copains, mais ça on s'en moque un peu, ils trouvent toujours à dire... il y aurait aussi une galerie de miroirs en retard et une porte pour explorer et se carapater en cas de mauvaise rencontre, pour échapper aux créatures monstrueuses qui grossissent rien qu'en s'énervant...

Dis, Olive, dessine-nous une porte qui ne serait pas de travers, crayonnée d'une main tremblante, dessine un trou à la place, qu'on gommerait vite fait pour se protéger... Allez, Olive, dessine-nous la porte de sortie, on s'ennuie, on a trop d'émotions fortes, on fait que râler et se plaindre et geindre et chouiner... Promis, Olive, la prochaine fois on se contentera d'une sorcière ou d'un toboggan de l'enfer ! ;-)

Les personnages des Quiquoiqui et Quiquoioù sont à la fête. Olive, Pétole, Pamela, Boulard, Raoul et Mixo sont une joyeuse bande de potes aux caractères très opposés. On a un intello, un trouillard, une tête brûlée, un artiste, un râleur et un indécis, mais tous ont une imagination sans limites. Force est de reconnaître qu'ils vont vivre une aventure qui dépassera de loin leurs espérances !

Elle est d'autant plus ingénieuse qu'elle se crée au fil des pages, selon l'inspiration, les doutes, les envies... et ça voltige dans les airs, ça bondit dans tous les sens, ça piaffe, ça s'esclaffe. C'est une lecture franchement comique et désopilante ! Le trait d'humour d'Olivier Tallec est partout, partout, partout. On s'éclate de bout en bout. ♥

Actes Sud Junior / Juin 2015

IMG_4320   IMG_4323

IMG_4324   IMG_4325

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le Pire livre pour apprendre le pot, d'Antonin Louchard

IMG_4168

C'est notre tournée Antonin Louchard ! Un auteur qui ne manque pas de nous faire sourire avec ses albums pleins d'humour et de dérision. Forcément, un programme alléchant et qui tient ses promesses. Nous, on adore ! ☺

Cette fois, il aborde la question du pot : cet élément terrifiant, boudé par les enfants, mais sur lequel le passage est obligatoire. Eh oui, pas le choix. Quand on grandit, on ne fait plus dans ses culottes. On va sur le trône, symbole de noblesse et de grandeur.

L'histoire ici est espiègle et tordante : le narrateur, docte et patient, s'adresse à ce vilain petit lapin, bougon et râleur. Fais ci, fais ça... lui dit-on. Et lui de répondre, sempiternellement : Oui, je sais. Mais il est de mauvaise foi, rhaaa... je vous jure. Heureusement la fin est vraiment poilante. Ah, ah ! Faire sur le pot, c'est bien. Beaucoup mieux, en tout cas, que de faire dans ta culotte. ;-)

Cette lecture, qui se veut pédagogique, est surtout un bon moment de rigolade ! Testée et approuvée par notre comité de jeunes lecteurs intrépides.

Seuil jeunesse / juin 2015  ♦  Lecture à accompagner avec : Petit manuel pour aller sur le pot ! de Paule Battault & Anouk Ricard

IMG_4169   IMG_4170

IMG_4171   IMG_4172

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

C'est la p'tite bête ... & La Promenade de Flaubert, d'Antonin Louchard

IMG_4159

Ces deux titres de la collection Tête de Lard bénéficient d'une réédition avec format plus malléable pour les enseignants, qui partagent leurs lectures en classe.

Dans La Promenade de Flaubert, on suit notre personnage vedette dans sa balade bucolique. Quand, soudain, le vent se lève, Flaubert perd son chapeau, puis ses lunettes s'envolent. Et plus le vent va souffler, plus notre Flaubert tombe en vrac : il perd la tête, les bras, les jambes ! Heureusement que Mme Flaubert a la tête sur les épaules... En passant par là, elle rassemble les morceaux de son homme et roule ma poule ! ;-)

Texte simple mais instructif qui permettra aux enfants de détailler le corps humain de façon ludique. La fin de l'histoire reste ouverte, pour les inviter à imaginer la suite à leur guise. Très sympa.

IMG_4160   IMG_4161

IMG_4162   IMG_4163

 

♦♦♦♦

IMG_4158

La Palme d'or revient à l'ouvrage de la P'tite bête... Vous savez ? Celle qui monte, qui monte, qui monte.

Avec ses illustrations expressives et éclatantes, cet album des chatouillis fera plier de rire les bambins. Car la P'tite Bête est rigolote, avec sa bouille toute ronde, aux yeux gigantesques. Elle taquine le lecteur... hé ho, y'a quelqu'un ? Si vous ne réagissez pas, elle repart pour un tour et elle descend, descend, descend...

Facile, simple, efficace. À lire le soir avant de s'endormir. Pas d'excitation sur l'oreiller, mais de grands éclats de rire. Pour petits et grands. Bonne humeur assurée !

IMG_4164   IMG_4165

IMG_4166   IMG_4167

éditions Thierry Magnier / mai 2015 pour la présente édition

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Je suis un lion & Je veux voler, d'Antonin Louchard

IMG_2905

Antonin Louchard gâte son lecteur : en deux albums, de petit format, à la couverture cartonnée, il nous propose deux histoires absolument désopilantes. D'abord, un oiseau sur une branche trouve le temps long. Il aperçoit un oiseau dans le ciel, le hèle, youhou... papa ! Et s'embarque dans un soliloque sur pourquoi il ne lui consacre pas du temps, pour apprendre à voler ou faire du vélo... C'est saugrenu, mais extra ! L'album met en scène les questionnements de l'enfance (pourquoi papa est toujours débordé) avec beaucoup d'humour ! 

L'histoire du canard réserve aussi son lot de rires et sourires, et a toute ma préférence. Un canard croise sur son chemin un croco en pleine sieste. Il n'est pas content, car il lui bouche le passage. Alors il râle haut et fort, allant jusqu'à réveiller la grosse bête. Notre canard reste pourtant imperturbable et tire sa révérence sur une belle pirouette. Et c'est franchement hilarant. L'histoire prend une tournure insolite, qui ne laissera personne indifférent. On se marre du début à la fin ! Extra-plus ! ;-)

Seuil jeunesse / avril 2015

IMG_2906  IMG_2907

IMG_2908  IMG_2909

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

08/07/15

Les Petits jours de Kimi et Shiro, d'Anne Cortey & Anaïs Massini

IMG_4300

Qu'ils sont adorables, Kimi et Shiro, deux amis inséparables, sauf lorsque c'est Jour de chat et qu'il fait si bon se rouler en boule sous la couette ! L'appel du chien masqué peut toujours attendre... Mais leur amitié n'est jamais aussi belle lorsque l'un parsème pour l'autre des petits signes de tendresse, preuve qu'ils ont toujours une petite pensée quand ils ne se voient pas... Le jour de feuilles les réunit pour un concours de montagnes, de l'Himalaya à l'Everest, on ne sait que choisir pour admirer l'horizon et songer déjà à de nouveaux jeux... Le temps passe, les saisons se suivent et c'est déjà Jour de neige... Kimi trottine dans la forêt, « mais le froid lui toque dans le creux du cou ». Et les flocons de tomber de plus en plus fort, à en métamorphoser le jardin. Elle croise en chemin un yéti blanc et court se réfugier dans sa maison, où l'attend un bon chocolat chaud.

Un petit album, pour un grand moment de lecture ! C'est doux, tendre, poétique. Le duo Anne Cortey & Anaïs Massini fait des merveilles et nous enchante avec ce joli conte qui évoque l'amitié, la nature, les émotions et le bonheur de vivre en toute simplicité. Avec cette fabuleuse maxime comme devise : « Aujourd'hui est différent de la vie de tous les jours. » ♥

Grasset Jeunesse / mai 2015

IMG_4301   IMG_4302

IMG_4303   IMG_4304

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,