04/12/14

Mes Rondes et Chansons, de Laurent Pradeau & Aki

IMG_2474

Seuil jeunesse, octobre 2014

Rondes et chansons entraînantes, issues du répertoire traditionnel de la petite enfance : Il court, il court le furet, Dame Tartine, À la claire fontaine, C'est la mère Michel, J'ai vu le loup, Nous n'irons plus au bois... (en plus de quelques chansons inédites). Demandez le programme !  

Avec son format tout-carton, le livre pourra être manipulé par les jeunes mains malhabiles, qui parcouront avec envie ces pages illustrées par Aki (couleurs pimpantes, mise en scène audacieuse et imagination débordante). Les pages sont également couvertes d'un liseré rouge brillant qui rappelle merveilleusement les teintes festives. 

C'est donc un livre à regarder et à écouter : chacune des 20 chansons est revisitée en musique avec audace par Laurent Pradeau, interprétées avec simplicité par Laetitia Guyader. C'est dégoulinant de fraîcheur, de charme et de candeur. Hop, on adopte illico ! 

IMG_2432  IMG_2433

IMG_2434  IMG_2435

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Oh non, de Patrick George

IMG_2410

Pastel, août 2014

La chouette est dans l'arbre, elle n'a pas vu le chat qui se lèche les babines. Tournons le calque. L'image change et une autre histoire apparaît. Oh non ! Le chat a mangé la chouette ! Quelques pages plus loin, un ramassage scolaire démarre à toute berzingue, avec une nichée d'enfants scotchés aux vitres, le sourire aux lèvres et les yeux malicieux. Tournons le calque. Oh non ! Leur camarade a eu une panne d'oreiller et doit chausser ses rollers pour rattraper le bus !  

Certes, c'est assez drôle et original. À l'aide d'une simple page transparente, la même histoire affiche un côté pile, un côté face. C'est le double effet Kiss Cool (deux lectures différentes, suivant la position du calque). Le résultat n'en est que plus cocasse et surprendra à coup sûr les jeunes lecteurs. Certaines pages sont peut-être plus efficaces que d'autres, où maladroitement des indices sont abandonnés, annonçant le tour de passe-passe. 

C'est tout de même une lecture ingénieuse, capable d'épater la galerie. Les illustrations sont joliment naïves, et on suppose tout le travail de recherche et de précision qui se cache derrière ! 

IMG_2416  IMG_2417

IMG_2418  IMG_2419

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03/12/14

Paco et l'orchestre (et la fanfare) de Magali Le Huche

Une collection pertinente, colorée et enjouée, pour familiariser le lecteur aux instruments de musique ! 

IMG_2420

Ce soir, il y a un beau concert dans la forêt et Paco s'en réjouit. Il doit, toutefois, retrouver la trace des musiciens éparpillés et s'amuser à reconnaître leurs instruments. Et comme c'est un « livre sonore », une petite icône est glissée subrepticement pour permettre au lecteur d'écouter la clarinette, le piano, le violon, la contrebasse, le célesta, le xylophone, le piccolo, le violoncelle, la flûte traversière, le basson... interprétés par l'orchestre du Carnaval des animaux de Saint-Saëns.

Attention aux icônes vertes ! Celles-ci vous réservent quelques petites surprises (le concert des animaux) ! 

IMG_2422  IMG_2423

IMG_2424  IMG_2426

IMG_2427

Changement d'ambiance : Paco se rend au cirque, où toute la troupe répète le spectacle de ce soir. Notre ami s'invite à la fête et donne une fois encore une leçon musicale, enlevée et rigolote, pour permettre au lecteur de reconnaître (et écouter) le fifre, la clarinette, la trompette, le trombone, le tuba, le soubassophone, le banjo, le saxophone, la grosse caisse, la caisse claire et les cymbales.

Les icônes vertes viennent de nouveau jouer les trouble-fêtes en proposant des interludes rigolos et divertissants (petit bisou volé, chute maladroite etc.).

En somme, cette collection propose une très appréciable découverte de la musique et des instruments par le biais de l'interactivité, de l'humour et des illustrations guillerettes de Magali Le Huche. C'est tout bon. Nous avons été absolument conquises par cette collection !

IMG_2428  IMG_2429

Gallimard jeunesse, coll. Mes Petits Livres Sonores, octobre 2014

 

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bravo Lulu ! de Alex Sanders

IMG_2330

Loulou & Cie, novembre 2014

Bonjour, mon Lulu ! Un nouveau jour commence ! Lulu est fier d'annoncer qu'il n'a pas fait pipi au lit ! Woow, c'est une vraie grande nouvelle, qu'il convient d'apprendre à tout le monde ! Même le Roi se déplace en personne afin de féliciter Lulu et lui remettre une médaille en récompense !

Alex Sanders, c'est drôle, attachant, pétillant et tendrement exubérant (gros trait noir, silhouettes rondes, couleurs bariolées) avec un texte tout en point d'exclamation. Cela rend les expressions encore plus exaltantes et exaltées, les enfants adorent et seront sensibles à cette histoire autour d'un sujet intemporel : le fameux pipi au lit ! Ou quelle victoire de passer une nuit complète sans le moindre accident... c'est la vie, Andy. ☺

IMG_2331  IMG_2332

IMG_2333  IMG_2334

IMG_2337  IMG_2339  

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Henny, d'Elizabeth Rose Stanton

IMG_1919

Henny est une petite poule pas comme les autres : au lieu d'avoir des ailes, elle est née avec des bras. Fatalement, toute la basse-cour se moque d'elle et Henny se sent seule, incomprise et rejetée. Plutôt que de s'apesantir sur son sort, Henny choisit d'optimiser sa différence. Eh oui, elle au moins peut à la fois se brosser les dents et peigner sa crête en même temps ! Et toc.

L'histoire adopte un ton humoristique très plaisant et affiche un esthétisme épuré, aux illustrations pleines de charme qui ne manqueront pas d'interpeller le jeune lecteur (une poule avec des bras ? il fallait y penser !). Certes, l'image peut aussi laisser perplexe, sauf que l'histoire est censée donner du baume au cœur et envoyer de bonnes ondes aux lecteurs en perte de confiance. Haut les cœurs, jeunes amis ! 

Seuil jeunesse, août 2014

IMG_1920   IMG_1922

IMG_1923

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


02/12/14

Bzouroukoul, de Sabine De Greef

IMG_2305

Pastel, octobre 2014

Bzou convoite la plus belle fleur sur la branche : Booh ! - Roukoul, glousse-t-il. - Rou rou, répond l'intéressée. Mais il n'est pas le seul en course, argh. - Rekul, lui retorque-t-on. Et là, bagarre générale à coup de Zbing Zbang Kronch. La trêve viendra d'une nouvelle petite beauté, “Chik Chik”.

Album original et fantaisiste, où les petites bestioles volantes s'affrontent dans une aventure vibrante et sonore, à base d'onomatopées rigolotes et inventées exprès pour exprimer en un seul mot des émotions fortes. C'est très éloquent. L'ensemble est joliment coloré pour une lecture assez inattendue et très plaisante ! 

IMG_2307  IMG_2308

IMG_2309  IMG_2310

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Hou-Chi fait des bêtises, de Lina Mumgaudyte

IMG_2314

Pastel, octobre 2014

Hou-Chi a fait une grosse bêtise (il a lancé trop fort une pierre et a cassé le toit d'une maison). Il doit donc payer les réparations. Sa mission : se rendre au marché pour vendre du blé. Mais son sac est percé et se vide de son contenu tout le long du trajet, de plus Hou-Chi ne voit pas les oiseaux qui picorent derrière son passage. Fatalement, en arrivant au village, il n'a plus de blé à vendre... Que faire ?

Un tout petit album très rigolo, mais surtout magnifiquement illustré à base de tissus. Le résultat est prodigieux. Le ton de l'histoire est drôle, cocasse et tellement pertinent qu'on tourne la dernière page avec un sourire jusqu'aux oreilles. Précisons aussi que Lina Mumgaudyte, au nom si poétique, est née à Klaipeda en Lituanie et a parfait sa formation à l'École des Arts Supérieurs de Bruxelles. Chouette découverte ! 

IMG_2320  IMG_2321IMG_2322  IMG_2324

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28/11/14

“Autrement Jeunesse s’arrête...”

C'est toujours triste d'apprendre la fin d'une maison d'édition dont le catalogue était riche d'audaces et de pépites. Gaëlle expliquera mieux les grandes lignes, dans son billet en un CLIC.

Nous aussi, nous avons fait le tour de nos bibliothèques pour se rappeler toutes ces belles rencontres, avec un pincement au cœur... 

IMG_2350  IMG_2351

IMG_2352  IMG_2354

IMG_2353   IMG_2355

IMG_2356   IMG_2357

IMG_2358   IMG_2363

IMG_2359   IMG_2362

IMG_2364

IMG_2365   IMG_2366

Clarence Flûte  IMG_2450

 

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Pétrouchka, de Claude Clément et Beppe Giacobbe

IMG_2218

Adaptation très réussie du célèbre ballet russe de Stravinsky ! 

L'histoire : Un jour de Mardi Gras, les tambours annoncent l'arrivée d'un vieux magicien, accompagné de ses trois marionnettes : la ballerine, Tuban d'or et Pétrouchka. Ce pantin de paille espère chaque soir, après son spectacle, qu'enfin la jolie ballerine le préfère à Turban d'Or, son rival. Mais le magicien qui les anime à l'aide de sa flûte en a décidé autrement et les manipule jusqu'à ce que Turban d'or tue Pétrouchka dans un combat passionnel.

Petrouchka, ou le symbole de l'amour plus fort que la mort... L'auteur signe ici une adaptation flamboyante d'un grand classique du folklore russe, qui se révèle être une histoire joyeuse et tragique, où se mêlent l'espoir, la trahison, les larmes et la tendresse. C'est à la fois poignant et passionnant.

Les illustrations de l'italien Beppe Giacobbe apportent à leur façon une touche de poésie et de splendeur. S'épanouissant sur un grand format (approx. 36 x 26 cm), elles invitent à rêver grâce au “chatoiement des décors et des costumes riches en couleurs”.

Un album magnifique, fidèle à l'esprit du ballet russe  ! 

Seuil jeunesse, Octobre 2014

IMG_2219

IMG_2221

IMG_2222

IMG_2223

IMG_2224

 

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

27/11/14

Comment dorment les animaux, de Claude Delafosse et Sylvaine Peyrols

IMG_2249

Instructif, ludique, original et excitant, ce nouveau titre de la collection « Mes premières découvertes » ravira petits et grands lecteurs qui ont toujours trouvé leur bonheur dans cette série de documentaires bien écrits, bien illustrés et offrant en bonus une lampe magique permettant de révéler des petits détails cachés (les enfants adorent s'impliquer dans leur lecture !). 

Cette fois, explorons l'univers des animaux dans leur sommeil : le cheval se repose debout, la chauve-souris, tête en bas, le poisson garde les yeux ouverts. Ce sont autant d'anecdotes rigolotes, enrichissantes et passionnantes que nous découvrons. Quel est le plus gros dormeur de la Terre ? Pourquoi les oiseaux percheurs ne tombent-ils pas des arbres en dormant ?

En bref, c'est de nouveau une totale réussite pour ce titre qui ne déçoit pas les attentes et se révèle à la hauteur des promesses de la collection. Sous forme de cahier à spirales, avec des volets transparents, des illustrations pertinentes et une multitude d'informations accessibles pour jeunes enfants dès 5 ans, ce livre séduit en toute simplicité et remporte l'adhésion de tous !  

Gallimard jeunesse, coll. Mes premières découvertes, août 2014

IMG_2250  IMG_2251

IMG_2252