Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 mai 2015

Mes premières notes de musique & Les Bébés animaux

IMG_4014

Deux nouveaux titres viennent compléter cette collection joyeuse et ludique des petits imagiers sonores : l'un pour découvrir les premières notes de musiques, l'autre pour associer les bébés animaux à leurs cris. Les illustrations adorables de Marion Billet finissent d'apporter une touche de douceur dans cette lecture pour les bambinos !  

Petit écureuil prépare sa réserve de noisettes. Il va sauter de branche en branche, jusqu'en haut pour les mettre bien à l'abri... Chaque noisette récoltée est l'occasion d'une rencontre pour l'écureuil et la possibilité d'entendre une note de la gamme pour l'enfant. Il suffit d'appuyer sur les puces sonores pour découvrir les huit notes de musiques : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do !

Agneau, ânon, poussins, chiot, chaton et porcelet : autant d'animaux qui, dessinés par Marion Billet, feront craquer petits et grands ! 

Gallimard jeunesse ♦ Mes petits imagiers sonores ♦ février 2015

IMG_4015   IMG_4016

IMG_4017   IMG_4018

 

Publicité
Publicité
16 mai 2015

Madame Cocotte, par Edouard Manceau

IMG_4084

Quelle adorable lecture ! Et quelle adorable Madame Cocotte !

Notre poulette est intriguée par un petit rond blanc et voudrait savoir qui habite dans cette maison. Seulement voilà, il lui faut d'abord ôter son petit chapeau, ses bottes, son bec, ses ailes, ses plumes ... Toc, toc, toc, il est temps d'accueillir le nouveau né ! 

Une lecture simple et câline, bourrée de charme, de tendresse, joliment illustrée, écrite sans niaiserie, selon le principe narratif déjà vu dans Gros cornichon et Fusée !  

Seuil jeunesse ♦ mars 2015

IMG_4085   IMG_4086

IMG_4087   IMG_4088

15 mai 2015

Les Voyages de ma pantoufle, de Zina Modiano

IMG_4072

C'est l'histoire d'une pantoufle voyageuse. Chaque soir elle s'envole au-delà des nuages, dit bonjour à la lune, flotte parmi les étoiles, puis redescend sur terre, jusque dans la mer, se repose sur une île déserte avant de repartir sur les flots et regagner la chambre douillette de l'enfant.

Le texte d'une grande simplicité n'en dégage pas moins une certaine poésie, en harmonie avec les illustrations aux couleurs prononcées, bordées de noir, qui font de cette lecture un rendez-vous incongru mais non moins attachant ! Par la fille de notre nouveau prix Nobel de littérature. ;-)

Gallimard jeunesse ♦ coll. Giboulées ♦ février 2015

IMG_4073   IMG_4074

IMG_4075   IMG_4076

15 mai 2015

De plus en plus vite, de Mikhail Mitmalka & Justine de Lagausie

IMG_4057

Du cheval ou de la Vespa qui avance le plus vite ? 
Une luge peut-elle battre un sous-marin nucléaire à la course ? 
Quel véhicule terrestre détient le record absolu de vitesse au sol ?
De plus en plus vite, ou comment passer en 40 pages d'une marche tranquille à Mach 227 !

Nous avions déjà découvert De plus en  plus haut qui inaugurait cette collection de lectures qui aiment prendre de la hauteur ou de la vitesse afin d'épater son public. Par son format tout en longueur, l'album offre une présentation claire et agréable à parcourir, en répertoriant des engins qu'on croirait parfois sortis d'un film de science-fiction !

Les illustrations sobres et édifiantes sont soulignées par de courts textes qui apportent un éclairage documentaire, en plus de faire passer un bon moment de lecture. Très sympa !

La Martinière jeunesse ♦ mars 2015

IMG_4058   IMG_4059

IMG_4060   IMG_4061

15 mai 2015

Un éléphant & Autres animaux de compagnie, de Charlotte Voake

IMG_3312

A-t-on jamais vu un caméléon, un ver de terre, une pieuvre, un éléphant ou même une taupe pour animaux de compagnie ? Sans rire. La pieuvre sème la pagaille dans la salle de bains, la taupe creuse des tunnels partout, le caméléon se confond dans le décor, le ver de terre n'a ni queue ni tête, un éléphant est trop lourd, une girafe trop grande, un phacochère trop têtu...

Joséphine, Thomas, Michelle, Alfred, Caroline, Simon et Pierre rivalisent d'originalité en matière d'animaux de compagnie, mais Bernard et Bertrand ont fait fort : un monstre aux dents étincelantes, très acérées. Alors qu'ils se réunissent tous pour prendre le goûter, ils feraient bien de se méfier... l'animal le moins fréquentable se cache parmi eux ! 

Digne héritière de Quentin Blake, dont elle a été l'étudiante, Charlotte Voake nous concote une lecture savoureuse, garantie 100% humour anglais, et renouvelle le sujet des animaux de compagnie avec malice. Les enfants vont adorer la fin ! 

Gallimard jeunesse, octobre 2014

IMG_3313   IMG_3314

IMG_3315   IMG_3316

 

 

À rapprocher avec :

IMG_4052

On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soi, de Shel Silverstein (Grasset jeunesse)

Lorsqu’un enfant parle de son amitié et de son quotidien avec son rhinocéros de compagnie, nous le découvrons tour à tour pirate, porteur de beignets, porte manteau ou requin… c’est le compagnon idéal pour toutes les situations, humour garanti !

IMG_4053   IMG_4054

IMG_4055

Publicité
Publicité
15 mai 2015

Hansel le gourmand et Gretel la courageuse, de Kimiko & Margaux Duroux

IMG_3296

Cette adaptation du conte des frères Grimm, par Kimiko et Margaux Duroux, est peu banale et délicieuse.

Imaginez... un frère et une sœur se perdent dans la forêt, où ils vont découvrir une maison couverte de bonbons. Sans demander leur reste, ils dévorent tout ce qui leur tombe sous la main jusqu'à la venue d'une vieille dame, qui les invite à sa table. Crédules et innocents, ils ne se méfient pas assez de cette sorcière qui a l'intention de les servir pour son prochain repas ! 

Haut les cœurs, les amis ! Rarement une histoire aussi cruelle et féroce surprendra les enfants par son étonnant contraste en proposant une mise en scène fabuleuse, des photographies sublimes et des décors féériques. N'en doutez plus. Cette lecture est à la portée des enfants - c'est d'apparence mignon, avec du suspense, des frissons, du courage et des émotions. Encore une réussite pour ce duo !

l'École des Loisirs ♦ loulou & cie ♦ octobre 2014

IMG_3297   IMG_3298

IMG_3299   IMG_3300

 

 

À comparer avec la version de Rascal :

IMG_4009

IMG_4012   IMG_4013

Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, avec des jeux d'ombres et de silhouettes.  À l'enfant de se raconter sa propre histoire, en s'appuyant sur le visuel, simple et original. 

14 mai 2015

Quand j'étais grand, de Margaux Duroux

IMG_3932

Margaux Duroux, qui a souvent accompagné les textes de Kimiko, s'offre une échappée belle avec cet album qu'elle signe toute seule comme une grande ! 

Vous aimez les livres à images ? les photographies mises en scène pour raconter une histoire ? Vous ne manquerez pas de découvrir celui-ci, qui offre une lecture tout à fait surprenante et décalée. Elle exprime en effet les rêves et désirs enfantins, épinglés comme des souvenirs (emploi de l'imparfait), mais en positionnant le bambin de l'autre côté de la barrière... « Quand j'étais grand » !

Cela ne veut strictement rien dire ? Mais si, voyons ! Vos enfants, ils apprécient qu'on leur rappelle qu'ils sont petits, minuscules, des microbes, hauts comme trois pommes  ? Cet album leur donne une importance non négligeable. Après quoi, ils pourront se tourner vers vous en proclamant :

« Quand j'étais grand, j'étais sportif. J'étais très fort et très musclé. J'étais peintre aussi, je pouvais mettre de la couleur partout. J'étais vendeur de glaces. J'allais à la plage tous les jours, c'était très dur ! »

Le résultat est original, assez drôle et déconcertant, mais bougrement attachant !  Et j'adore la bouille du nounours. ☺

École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ mars 2015

IMG_3933   IMG_3934

IMG_3935

14 mai 2015

Le Magicien d'Os, d' Isabelle Gil

IMG_3927

Les petites photographies d'Isabelle Gil sont de retour, avec cet album au titre délicieux et en forme de clin d'œil. Admirez cet adorable toutou ! Sauf que Douglas n'est pas un chien ordinaire, c'est un chien archéologue, avec pour spécialité d'être un chercheur d'os particulièrement doué. Il peut se vanter de posséder une collection remarquable, enviée dans le monde entier et auréolée de multiples récompenses. La classe.

Mais Douglas a un autre jardin secret : dans son laboratoire, à l'abri des regards indiscrets, notre toutou couve jalousement un projet laissant échapper une odeur appétissante ... De vous à lui, il veut bien lever le voile sur ce mystère, mais chuut... pour l'instant cela doit rester caché ! ;-)

La technique de mettre en scène de vrais objets dans un décor naturel, puis de prendre tout ça en photo avant d'élaborer une histoire simple et mignonne est la marque de fabrique d'Isabelle Gil. Ses livres d'images offrent toujours de plaisantes lectures, qui sortent des sentiers battus, et qui familiarisent à leur façon les enfants à la photographie et aux arts plastiques.

De plus, les amoureux des chiens ne manqueront pas de craquer pour Douglas ! 

L'École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ avril 2015

IMG_3928   IMG_3929

IMG_3930  IMG_3931

14 mai 2015

Une nuit chez les pirates, de Malika Doray

IMG_3946

Chez les pirates c'est l'heure de dormir. Mais c'est un peu compliqué parce que, quand on est pirate, on ne fait pas de bisous, pas de câlins avant d'aller au lit... 

Rhaa, quelle lecture féroce ! Malika Doray n'a pas lésiné sur les mines patibulaires de ses personnages. Graou, ils sont vilains, ils sont mauvais, ils ont du poil aux pattes, ils passent leur temps à se battre. Ce sont des pirates.

Dans la famille, composée des grands-parents, parents et de l'enfant prodige, on chahute, on discute, on rouspète. Tout, pour retarder l'heure du dodo. Et c'est imparable, on se marre ! De voir ce petit bonhomme gourmander ses aînés, en les menaçant d'un baiser s'ils continuent de traîner la patte, fait doucement ricaner.

C'est tendre et affectueux sous des dehors canailles, et c'est ce trait d'humour, indissociable du ton de Malika Doray, qui rend la lecture irrésistible !

École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ mars 2015

IMG_3947   IMG_3948

IMG_3949   IMG_3950

14 mai 2015

Le Pirate et le roi, de Jean Leroy & Matthieu Maudet

IMG_3951

Extra ! Une fois encore, le duo Jean Leroy & Matthieu Maudet fait des merveilles, à travers une lecture astucieuse et rusée.

Tout commence par un naufrage. Las, le roi Jehan Ier est seul rescapé et parvient sur une île déserte complètement déprimé. Lorsqu'il croise sur place un indigène, Matt le Maudit, un pirate belliqueux et discourtois, notre souverain panique, puis s'accroche à lui comme à une bouée de sauvetage. 

Matt l'envoie proprement bouler. S'il tient à survivre en territoire hostile, il doit se dépatouiller seul. Lui s'en lave les mains. Par contre, il n'est pas contre être suivi comme son ombre, copié pour prendre exemple et être imité pour se construire une cabane et trouver de quoi se sustenter.

Le temps passant, nos deux compères s'entendent comme larrons en foire.

Tout bascule le matin où ils aperçoivent une voile à l'horizon. « Nom d'un bulot ! Pas question d'rater ce rafiot ! » Mais la surprise au tournant ne fera pas que des heureux... 

Qu'est-ce que c'est drôle, finement troussé, avec du vocabulaire adéquat, qui nous trempe direct dans le bain. On se sent comme dans Robinson Crusoé, avec un zeste de piraterie qui fait mouche. J'ai adoré.

L'histoire parle d'amitié et d'entraide, de classe sociale et d'égalité, de survie et d'autarcie, sur  une note légère et espiègle, avec un dénouement, comme de coutume, aux petits oignons.

L'École des Loisirs ♦ avril 2015

IMG_3952   IMG_3953

IMG_3954   IMG_3955

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité