Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 avril 2015

Les Mous, de Delphine Durand

IMG_3557 

Peut-être ne connaissiez-vous pas encore cette espèce extraordinaire que sont les mous, alors suivez le guide !

Delphine Durand vous livre un topo détaillé, bichonné avec humour, tendresse, minutie et facétie. Après quoi, les Mous n'auront plus de secret pour vous. En gros, les mous sont niais, n'ont pas de poils, ni de bras et ont des pieds ridicules. Ils aiment aussi l'absurde, ne savent pas tenir une conversation cohérente, sont paresseux, mollassons, mais peuvent s'avérer d'une compagnie agréable, dès lors qu'on s'en tient aux quelques règles d'usage (ne pas donner de l'ail, ni de bain et veiller à leur proposer des activités éducatives et sportives pour qu'ils ne finissent pas obèse). Petite précision, ne traitez jamais un mou comme un chat ou un chien - il pourrait se vexer. Mais faites-lui souvent des câlins ! ;-)

Cette lecture, complètement folle, peut se targuer de dénaturer dans le paysage actuel, grâce à son propos désopilant, son humour décalé, ses illustrations délirantes, son graphisme simple et foisonnant. Vous secouez tout ça et obtenez la recette pour ravir les grandes lectrices, comme moi, qui apprécient les albums à l'esprit aussi déjanté. Je ne m'en lasse jamais, et c'est si bon de rire !  

Rouergue ♦ Avril 2015 ♦   

IMG_3558   IMG_3560

IMG_3559   IMG_3561

Publicité
Publicité
22 avril 2015

La Main de maman, de Claire Babin & Marguerite Courtieu

IMG_3344

On termine la journée avec cet album d'une grande tendresse, où l'auteur décline le rôle d'une maman à travers le simple geste d'une main, qui console, cajole, sèche les larmes, aide à grandir,  fait les lacets, coiffe les cheveux, mouche le nez, borde la couette etc. Un rappel de la vie de tous les jours, dans ses rituels qui rassurent l'enfant.

C'est très beau, simple mais essentiel. Une jolie déclaration, entre sensibilité, pudeur et poésie. Un texte qui n'est pas loin de me rappeler la chanson de Clarika, Lâche-moi... De plus, les illustrations de Marguerite Courtier, dont c'est le premier album, sont débordantes de charme et de fraîcheur. 

Gallimard jeunesse ♦ Avril 2015

IMG_3346   IMG_3347

IMG_3348   IMG_3349

22 avril 2015

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, de Thierry Lenain & Delphine Durand

IMG_3338

Édition en grand format de ce titre incontournable de la série Mademoiselle Zazie ! Quel plaisir.

Il s'agit aussi du tout premier album introduisant notre couple fétiche : Max, un garçon sympathique, a des idées préhistoriques sur la question fille / garçon (en gros, on a des Avec-zizi et des Sans-zizi), mais ça, c'était AVANT sa rencontre avec Zazie. Pétulante, vive, intrépide et redoutable, elle déboule un matin dans son école. Et là, c'est le choc.

Elle ne fait rien comme les filles, elle grimpe aux arbres, joue au foot, aime la bagarre et dessine des énormes mammouths en classe. Son cas interpelle notre Max, pas très finaud : après tout, Zazie n'a pas de zizi, si c'est une fille. Ou alors, elle triche ? Et notre bambin de mener son enquête ... jusque dans les toilettes ! 

Franchement, c'est très drôle ! Cela donne le ton de cette série qui n'a jamais cessé d'enthousiasmer les amateurs d'histoires rigolotes, en abordant des thèmes essentiels et pas toujours bien exploités dans la littérature jeunesse (la question du genre & de l'égalité entre les sexes). Ici c'est traité avec intelligence, espièglerie et bonne humeur.

C'est un vrai régal. Même en grand format, on a plaisir de savourer les illustrations de Delphine Durand, notamment pour les mimiques et les expressions du visage de Max (ah, ah ! le fripon qui se creuse les méninges sur son lit, ou qui reluque sa copine sur la plage). La découverte finale vaut son pesant de cacahuètes ! 

Une série extra, à découvrir sans plus tarder (si ce n'est pas déjà fait) ! 

Nathan ♦ Avril 2015 ♦  

IMG_3339   IMG_3340

IMG_3342   IMG_3343

22 avril 2015

Rosie & Rosette en croisière s'amusent, d'Éléonore Thuillier

IMG_3266

Grâce à un ticket gagnant, Rosie & Rosette ont remporté le gros lot : une croisière dans les Caraïbes. Elles sont folles de joie et profitent à fond de leur aventure : excursion, baignade, cocktail sur la plage... c'est le pied ! Mais lors d'une escale, les copines loupent la chaloupe de retour et sont bloquées seules sur une île déserte. Gloups.

Nos adorables truies ne manquent pas de ressources et font des rencontres ... bénéfiques, ou pas ? L'expérience des lectures précédentes leur a appris  à se méfier des apparences ! Rosie et Rosette ne sont pas nées de la dernière pluie. C'est bien, les filles, prudence est mère de sûreté ! ;-)

Je ne sais pas si les enfants vont apprécier autant que moi ce livre, mais personnellement je-me-suis-régalée ! On y trouve une flopée de références à la pop-culture qui m'ont fait pouffer de rire. Imaginez le capitaine Stubing, Isaac, Julie, Pacific Princess... Cliquez d'urgence sur ce lien si cela ne vous interpelle pas ! 

Mais aussi, Clic (Il tape sur des bambous) et encore un Clic (Allo Papa Tango Charly) de pure dérision ! 

Cet album est délicieusement kitsch, truffé de clins d'œil pour les plus grands (Rosette qui s'endort en lisant un livre de Guillaume M.), mais il offre aussi la possibilité de s'instruire en évoquant Robinson et la très méconnue île aux Cochons ! 

C'est un bonheur de lecture, à partager en famille ! Les plus jeunes apprécieront l'humour, les couleurs, la mise en scène et les aventures cocasses de ce duo attachant. Et je suis toujours aussi fan de cette série. ☺

La Martinière J.  ♦ Mars 2015  ♦  

IMG_3267   IMG_3268

IMG_3269   IMG_3270

30 mars 2015

L'Arbre à confiture, de Komako Sakaï & Mutsumi Ishii

Arbre à confiture

Blanche est un petit lapin bien chanceux, chouchoutée par ses parents, dorlottée dans sa petite maison blanche, près du pommier, qu'elle rêve de découvrir le plus vite possible, car elle n'en peut plus de fantasmer sur la confiture et la compote de pommes.

Elle se dit aussi qu'en allant se coucher le plus tôt possible, qu'en finissant son assiette et qu'en ne racontant aucun bobard à sa maman, le temps passera plus vite et il lui sera permis de se rendre seule - ENFIN - jusqu'au pommier.

L'instant est unique, mémorable. Blanche s'extasie devant l'objet de toutes ses obsessions. En reste baba d'admiration. Et s'interroge... Mais qu’est-ce qui a si bon goût, les feuilles ? Non, elles sont vertes. Le tronc ? Aïe ! Il est trop dur pour des dents de lapin. Blanche est déçue et se met à pleurer.

Alors Maman lui explique calmement le cycle de la vie : fleurs, bébés fruits, fruits grandis, fruits mûris, fruits cuits ! Bonjour la vie ! ;-)

Les albums japonisants possèdent un charme fou, empreint de douceur, de poésie, de tendresse. C'est très doux à lire, à regarder, à partager. 

L'Ecole des Loisirs / Février 2015

Publicité
Publicité
30 mars 2015

Lou P'tit Loup est jaloux, par Antoon Krings

IMG_4047

C'est le printemps des naissances et des premières sorties en famille. Comme tous les ans, les habitants de la forêt se retrouvent pour présenter leurs petits. Et Lou court tout joyeux de l'un à l'autre, car il ADORE les bébés !

Enfin... ceux des autres, car le jour où ses parents lui présentent son petit frère, le ciel lui tombe sur la tête !

Lou se trouve très bien tout seul. Alors pourquoi ne pas déposer ce vilain bébé au pied d'un arbre, pour faire le bonheur d'une famille qui n'en a pas ? Mais très vite il en a gros sur le cœur et il lui tarde de retrouver son Loulou ! Avoir un petit frère, n'est-ce pas une autre façon de devenir grand ?

→ Une histoire pleine de tendresse, qui reprend le thème de la jalousie lorsque la famille s'agrandit, joliment illustrée par Antoon Krings, également l'auteur de la série  Drôles de Petites Bêtes.

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, mars 2015

IMG_4048   IMG_4049

IMG_4050   IMG_4051

 

 

Parution d'un nouveau titre de la collection Roi / Reine d'Alex Sanders : La Reine JalouseJalouse

IMG_4046

La Reine Jalouse Jalouse c'est la cousine de la Reine ChipieChipie, et c'est la reine des tigresses !

Si la robe de Sa Majesté n'est pas plus belle que celle de la Reine JolieJolie, elle pique une crise de jalousie.
Si son château n'est pas plus beau que celui de la Reine BisouBisou, c'est le drame absolu.

La Reine JalouseJalouse veut être l'amoureuse de tous les rois, mais le soir du Grand Bal, lorsque la Reine ChipieChipie embrasse le Roi FilouFilou devant ses yeux, elle pique une crise monumentale et se chamaille avec tout le monde !

La reine est malheureuse, heureusement la Reine MamieMamie est là pour lui apprendre à apprécier sa belle vie de reine, avec douceur et philosophie...

21 mars 2015

Kojiki demande à ceux qui dorment, de Yan Allegret & Carla Talopp

IMG_3281

Yan Allegret s'inspire ici du Kojiki, le texte le plus ancien du Japon, pour relier l'espace ordinaire d'une chambre d'enfant à l'univers merveilleux du conte... 

L'enfant est dans son lit. Son père l'a embrassé. D'ordinaire sa mère l'embrasse aussi, mais ce soir elle n'est pas là. Et puis il y a cette voix qui questionne l'enfant dans le noir de sa chambre : "Comment tout a commencé ? Pourquoi tu es toi même ?" Comment trouver le sommeil quand on ne connaît pas les réponses ?

Son père lui raconte alors une histoire qui commence dans la nuit des temps, avant même la création du monde : le premier couple, Izanagi et Izanami, la première île, la naissance de l'enfant-feu, jusqu'à la mort elle même qui emportera Izanami au royaume des ombres...

→ J'ai trouvé ce texte difficile d'accès et compliqué pour des enfants. Même les illustrations, d'une grande finesse et élégance, ne parviennent pas à les séduire dans cet univers raffiné, mais trop abstrait.

IMG_3282   IMG_3283

IMG_3284


Gallimard jeunesse, mars 2015

 

 

À rapprocher avec L'encyclopédie des débuts de la terre, d'Isabel Greenberg

encyclopédie

Depuis une île lointaine, nous suivons le voyage mouvementé d'un jeune garçon qui a perdu une partie de son âme et tente de la retrouver. Pour déjouer les coups du sort et se sortir des mauvaises passes ce dernier se sert de l'art absolu, celui de conter. On découvrira ainsi comment une vieille femme terrassa un géant en lui faisant manger des saucisses grillées, comment la femme du pôle sud et l'homme du pôle nord tombèrent éperdument amoureux sans jamais parvenir à se toucher, comment trois soeurs demandèrent à un chaman sans scrupule de leur partager un bébé... Souverains sanguinaires, monstres marins, guérisseurs fous, Arche de Noé, la talentueuse Isabel Greeberg convoque les plus grands mythes et nous fait revivre, intensément, les débuts de la Terre, quand les glaces recouvraient une bonne partie du globe, quand les hommes et les dieux se côtoyaient, quand la magie était partout.

20 mars 2015

Louison Mignon cherche son chiot, par Alex Cousseau & Charles Dutertre

IMG_2978

Le duo Alex Cousseau & Charles Dutertre s'offre un retour en grande forme et en force avec cette histoire croquignolette (les illustrations allant, bien évidemment, de pair !).

Louison Mignon est en vacances chez ses grands-parents, à la campagne. Tandis que son Papé chuchote des mots d'amour à ses tomates, Louison attend avec impatience la naissance des petits chiots. La chienne s'est repliée dans un coin tranquille, l'enfant la cherche partout et parle au futur-né, Aubergine ou Banjo, elle hésite encore.

Elle explore les coins et les recoins du jardin et de la forêt, elle fouille les fougères, fonce dans les ronces, rampe, ventre à terre, dans les orties... Rêve d'être un écureuil ou un oiseau, de se planquer en haut d'un arbre ou de voler dans les nuages.

On ne se lasse pas de cette histoire adorable, qui raconte avec beaucoup de tendresse et de douceur, la vie à la campagne dans ce qu'elle a de plus merveilleux à offrir : des plaisirs simples et ordinaires, des trésors cachés, une nature sauvageonne, toujours prompte à lever le voile sur ses secrets... Et les mots choisis pour exprimer tout ça sont aussi d'une grande sensibilité et vous charment instantanément ! 

« Quand les secrets sont bien mûrs, on les cueille et il en vient d'autres. »

« Si je ne rougis pas, on ne me voit pas. Alors je rougis des deux joues. Tu me vois ? » 

Exquis ! 

Rouergue, mars 2015

IMG_2979  IMG_2980

IMG_2981  IMG_2982

20 mars 2015

Mon chien qui pue, de Christine Roussey

IMG_2997

Le garçon de cette histoire a un chien qui s'appelle Alfred. Il l'adore, plus que tout au monde. Mais il doit reconnaître que son chien a un gros problème : il sent super fort et super mauvais. « Il schlingue, il cocotte, il fouette, il empeste, il attire les mouches... » Une bombe puante ambulante.

Comme le garçon doit bientôt déménager et prendre l'avion, il ne conçoit pas de balader son animal nauséabond et risquer une asphyxie générale. Aux grands maux les grands remèdes : il sort l'artillerie lourde et bichonne Alfred jusqu'au bout des ongles. Le chien est méconnaissable !

« Il brille tellement qu'il étincelle ! Il sent bon, le frais, le grand air, la citronnelle ! 
Il sent tellement bon qu'on ne le sent plus... »

Eh oui, le garçon va finalement se rendre compte que c'est très, très ennuyeux d'avoir un chien parfait, limite chichiteux (il ne bouge plus car il a peur de se salir les pattes !). Qu'on lui rende son Alfred puant, crotté, tout pourri ! C'est plus rigolo.

Une lecture facétieuse, tendre et éclatante de délires, qui sait mettre en avant les instants de complicité entre un enfant et son animal de compagnie. Avec un tacle discret contre les “chichiens à sa mémère”. C'est super drôle, avec des illustrations géniales et un texte tout aussi déjanté.

De la Martinière jeunesse, janvier 2015

IMG_2998  IMG_2999

IMG_3000  IMG_3001

20 mars 2015

Ralf, de Jean Jullien / co-écrit avec Gwendal Le Bec

IMG_2992

Ralf est un chien extraordinaire : avec son long corps fin, c'est une saucisse sur pattes, qui se faufile partout, entre les jambes de ses maîtres, dans leur lit ou l'escalier, mais il prend tellement de place qu'il finit par s'attirer le ras-le-bol de la maison. Trop, c'est trop ! Ralf est congédié dans sa niche. 

Un soir, incapable de dormir, pour cause de chagrin insurmontable, Ralf renifle une odeur de brûlé dans la maison. Puis, aperçoit de la fumée par la fenêtre. Panique générale. Il tente de réveiller la maisonnée, aboie le plus fort possible, puis court prévenir les pompiers et accomplit une dernière prouesse qui consacrera à jamais son héroïsme. 

Un album étonnant, au visuel original et avec une histoire un brin fantastique. C'est drôlement bon et plutôt rigolo  ! 

Seuil jeunesse, mars 2015

IMG_2993  IMG_2994

IMG_2995  IMG_2996

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité