20/03/14

Rosie & Rosette, par Eléonore Thuillier

100% pur porc avec un zeste de loup

IMG_0761

Vous prenez deux copines inséparables, Rosie et Rosette, qui décident de sortir cueillir des myrtilles pour tromper leur ennui. Après ça, elles feront des tartes. C'est cool ! Mais en chemin, elles apprennent une TERRIBLE nouvelle : il paraît qu'une famille de loups vient de s'installer dans la forêt. Et vous savez ce dont raffolent les loups ? Des cochons, bien entendu. Surtout en ragoût.

Nos deux copines sont tétanisées et décident de rentrer dare-dare à la maison. Et devinez sur qui elles tombent museau à museau ?! Oui, oui, LES LOUPS ! Panique à bord, mes amis, panique à bord. Et ça chouine, et ça geint, et ça course dans tous les coins... la tension est à son comble. Vite, retenez votre souffle et tournez la dernière page.

Alors franchement, quand vous voyez cette délicieuse couverture, vous n'avez qu'une envie : ouvrir le livre avec un sourire niais sur les lèvres. Ni plus ni moins. La lecture confirme tous les espoirs et se révèle charmante, drôle et pétillante. C'est un régal pour les enfants, ils adorent et en redemandent. (Chic alors, Rosie & Rosette reviennent dans une nouvelle aventure en août prochain !)

De la Martinière Jeunesse, mars 2014

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


18/03/14

Maman dans tes bras, de Soledad Bravi

IMG_1292

Une lecture tendre aux illustrations agréables qui reflète bien notre vie du quotidien. Les situations dessinées sont adorables et rappellent forcément le vécu des parents et des enfants. Chacun s'y reconnaît, sourit, s'esclaffe... Le ton général est drôle, attachant, avec une petite touche cocasse, surtout à la fin, tellement vraie, tellement insolite. C'est du bon Soledad Bravi (une patte reconnaissable, un trait noir, des couleurs nettes et une facétie derrière chaque illustration et chaque propros). C'est une valeur sûre, petits et grands vont adorer !

Loulou et compagnie, mars 2014

IMG_1293

IMG_1294

IMG_1295

IMG_1296

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Teaser Tuesday #54

IMG_0581

Magnifique, magnifique, magnifique ! J'ai adoré cet album.

On y trouve “les couleurs en photos, avec une phrase comme un fil conducteur, comme un dialogue entre les différentes couleurs, et parfois des images qui montrent que les choses ne sont pas toujours de la couleur que l'on croit, la mer peut être grise, le ciel violet”.

Il est facilement accessible pour les plus jeunes, grâce à ses pages cartonnées. Les photos sont superbes, et les légendes se permettent un zest de poésie et de fantaisie fort appréciable ! Cet album - une pure réussite ! - se lit avec respect, émotion et éblouissement.

Couleurs de Grégoire Solotareff
Loulou & Compagnie (Ecole des Loisirs), février 2014

IMG_0582

IMG_0583

IMG_0584

IMG_0585

P.S. :  Parmi les jolies trouvailles, on trouve un petit clin d'oeil au livre Le grand méchant loup et le petit chaperon rouge ... ;o)

17/03/14

14-18 : Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux par Dedieu

IMG_1403

Un livre hommage aux poilus, avec des images violentes et réalistes, pour dire la guerre là où les mots ne sont plus.

IMG_1404

IMG_1405

IMG_1406

IMG_1407

Une lecture percutante, qui se dispense de grand discours (il n'y a d'ailleurs aucun texte, juste une phrase d'ouverture : Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis) car les images sont fortes, bouleversantes et pleines d'émotion.

Certaines pages sont un peu dures, elles montrent les ravages laissés par les attaques par le gaz ou les explosions d'obus (une double page saisissante, montrant deux visages de soldats dévastés)... D'autres fois, les visages sont effacés et deviennent des squelettes.

C'est troublant à dire, mais ce livre est magnifique et rend un hommage sobre, délicat et intelligent aux héros de cette drôle de guerre.

A la fin de l'ouvrage, une enveloppe se trouve sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d'Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave. La lettre de la femme du poilu, profondément intime, traduit ses craintes et son espoir de revoir celui qu'elle aime.

Cet album singulier dénonce la douleur muette des combattants ainsi que la solitude et les interrogations dont souffraient les proches.

Seuil jeunesse, février 2014

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13/03/14

Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons, de Françoize Boucher

voici ce qu'on peut trouver dans le nouveau livre de Françoize Boucher... 

IMG_0750

IMG_0751

Les livres se suivent et perdent de plus en plus en finesse ! Une fois encore, l'auteur n'a pas su se renouveler et semble même avoir été en quête d'inspiration en glissant parenthèses et apartés qui sont complètement hors-sujet (ah mais non, c'est la preuve que ce livre nous raconte la vraie vie et pas des bobards !).
Il faut dire aussi que le sujet est éculé et n'a pas été traité avec grande pertinence non plus. Les lecteurs se lassent, ils réclament un zest de folie, avec un minimum de bien-fondé (assez aussi de tirer le portrait des parents comme de sombres ringards qui ne comprennent rien à leur progéniture, à l'évolution de la société, aux livres trash, à l'humour potache etc.). Allons donc... Une déception, encore. 

IMG_0752 Nathan, mars 2014

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


La Tour Eiffel a des ailes, de Mymi Doinet et Aurélien Débat

IMG_0706

L'histoire a déjà fait l'objet d'une première édition dans la collection des Premières lectures (janvier 2009) chez Nathan. Elle bénéficie aujourd'hui d'un nouveau format, celui de l'album, pour élargir son cercle des lecteurs et rendre encore plus éclatante l'histoire au ton si délicieusement facétieux.

Imaginez, en effet, la grande dame de fer se faire la malle pendant que les parisiens sont endormis, elle vadrouille dans les rues de la capitale, court à perdre haleine et se rend même jusqu'en Normandie où elle s'écroule de fatigue à l'embouchure de la Seine ! En deux, trois enjambées,  dès potron-minet, elle reprend sa place et ses honneurs, sous l'oeil complice des oiseaux de passage. 

C'est charmant et adorable à lire, à parcourir, à raconter ! J'ai testé auprès d'un jeune public... conquis par la luminosité, la tendresse et la drôlerie de l'histoire. Rien que la couverture m'avait déjà donné envie de découvrir cet album. Une très jolie réussite, vraiment.

Nathan, mars 2014

IMG_0707

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11/03/14

Qui quoi qui, par Olivier Tallec

IMG_0753

Il est là, le tout nouveau, tout beau, tout rigolo, dernier album d'Olivier Tallec ! J'ai tapé dans les mains, excitée et joyeuse, en le découvrant. Alors, non seulement le livre se présente dans un format à l'italienne, mais avec ouverture comme un chéquier format XXL, de prime abord il est simple, épuré, blanc, avec deux silhouettes irrésistibles et des petites touches de couleurs. Cela s'annonce vraiment très, très bon.

Et hop, je plonge, je déguste. Pas d'histoire au menu, mais tout un tas de devinettes avec illustrations hyper rigolotes. Forcément, ça le fait... Qui est amoureux ? Qui a oublié son maillot de bain ? Qui a mangé toute la confiture ? Qui n'a pas assez dormi ? C'est un livre-jeu initialement destiné aux enfants, afin de stimuler leur éveil et leur sens de l'observation, blablabla, mais c'est aussi une lecture trèèès attachante pour tout lecteur qui se respecte et qui aime l'humour, la finesse et la tendresse perceptibles dans le travail de monsieur Tallec.

Hop, je valide, je conseille, je recommande chaudement !   ♦ Actes Sud junior, Février 2014 ♦

IMG_0754

IMG_0755

IMG_0756

Posté par clarabel76 à 19:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

05/03/14

C'est toi le printemps ? de Chiaki Okada et Ko Okada

IMG_1335

C'est l'hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères. Sa maman lui assure que dès l'arrivée du printemps, il sera lui aussi assez grand pour y monter et voir la mer. Petit lapin trépigne d'impatience, mais qu'est-ce que c'est le printemps ? A quoi ressemble-t-il ?

Un matin, alors que toute la famille Lapin dort encore, Petit Lapin entend des pas dans la forêt. Ne serait-ce pas le printemps ? Vite, il décide de partir à sa rencontre et se retrouve nez-à-nez avec un gigantesque ours blanc. 

C'est une fabuleuse histoire, pétrie de tendresse, sur l'envie de grandir, vite et bien. Les illustrations sont extrêmement douces, pour un rendu magnifique et délicat, travaillées aux crayons de couleur. L'histoire est simple, douce et poétique. Elle entretient aussi le suspense en suivant un petit héros intrépide, mais naïf. C'est adorable, vraiment charmant. Une lecture à bichonner, les longs soirs d'hiver...

Seuil jeunesse, janvier 2014

IMG_1336

IMG_1337

IMG_1338

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Alouette, par Martine Bourre

IMG_0729

Vous connaissez la ritournelle, ♫♪ Alouette, gentille alouette, Alouette, je te plumerai ♪♫... Mais Martine Bourre en propose une autre version, tout aussi enjouée, mais surtout diablement poétique, pleine d'imagination et de délicatesse.

Ainsi, au fil des pages, une petite fille se propose de DESSINER l'alouette, d'abord la tête, puis le bec, les yeux, le cou, les ailes, etc. Ajoutez une cour d'admirateurs, constitués d'oiseaux et autres animaux sous forme de collages ou assemblages ingénieux et rigolos, bref vous obtenez là un album de toute beauté ! 

Couleurs lumineuses et graphisme éclatant font de cette lecture une invitation au dessin et à l'expression artistique ! Sans oublier la petite note en fin de page pour nous rappeler que l'alouette est une espèce chassée et en voie de disparition. À bon entendeur... 

Didier jeunesse, coll. Pirouette, février 2014

IMG_0730

IMG_0731

IMG_0732

IMG_0733

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21/02/14

Flamingo de Molly Idle

flamingo

Cette lecture est un régal pour les yeux ! L'histoire fait rencontrer une petite fille et un flamant rose. L'enfant s'amuse à imiter l'oiseau en se contorsionnant dans toutes les positions, mais le flamant n'apprécie pas d'être singé. Alors il roule la demoiselle, qui tombe à l'eau.

Grrr, la fillette n'est pas contente. Elle boude. L'oiseau se repentit et lui propose un ballet à deux. Et les voilà en train de danser, de voltiger, de redoubler de grâce et de complicité. C'est magnifique !

L'album aussi est tellement beau à lire, le design est épuré, quelques touches de rose, très peu de texte, deux silhouettes pimpantes et des petits rabats à soulever pour enrichir chaque scène, en bref c'est une lecture admirable, toute en délicatesse, qui traite d'amitié naissante, capable d'affronter toutes les épreuves. J'ai adoré.

Seuil jeunesse, septembre 2013 - adapté par Martine Laffon

IMG_0642

IMG_0643

IMG_0644

IMG_0646

Et en vidéo ! 

Posté par clarabel76 à 16:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,