05/11/14

1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon, de René Gouichoux et Janik Coat

IMG_1931

Voici l'histoire d'un tout petit poisson, coincé entre trois voleurs (qui se chamaillent pour le manger) et un dragon (lui aussi affamé). Mais comment va-t-il sauver ses écailles ? En baratinant son public ! 

C'est une lecture très drôle. Et merveilleusement illustrée. On a des couleurs partout, qui s'étalent sur toutes les pages, dans des tonalités chaudes (sensation apaisante pour la lecture du soir). Le lecteur se sentira ainsi niché au cœur d'une ambiance crépusculaire, très confortable. L'histoire aussi est bien tournée, avec un suspense gentillet et une brochette de personnages épatants : des voleurs nigauds, un dragon pas très éclairé et un poisson filou et rusé pour se sortir de cette mouise.

Je l'ai trouvée vraiment chouette, cette lecture pleine de fantaisie, qui raconte aussi qu'il ne suffit pas d'être grand, costaud ou à plusieurs pour impressionner plus petit que soi. C'est l'esprit et l'intelligence qui comptent ! Et notre minuscule poisson a bien retenu sa leçon.  Sympa, aussi, le clin d'œil aux trois brigands de Tomi Ungerer, auxquels fait penser ici la silhouette de nos trois voleurs ! 

Album Nathan, octobre 2014

IMG_1934

IMG_1935

IMG_1936

Posté par clarabel76 à 12:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le Prince dragon, de Marie Diaz et Olivier Desvaux

IMG_2169

Un très joli conte, issu du folklore scandinave !

Au temps où les dragons nichaient encore sur Terre, dans un royaume du Nord, entre fjord et montagne, une reine et un roi s'aimaient d'amour vrai. Mais une peine grandissait dans leur cœur : malgré tout leur amour, ils restaient sans enfant.

Jusqu'au jour où, se promenant dans la forêt, la reine s'assoupit près d'un vieux pommier. En rêve, elle entendit les conseils d'une vieille femme : « Remplissez à l'eau de source un baquet en bois de bouleau. Après le bain, vous trouverez deux oignons. Mangez-les crus en prenant soin de les peler. »

La reine s'exécuta aussitôt mais dans sa hâte, elle mordit le premier oignon à pleines dents, sans prendre le temps d'ôter la peau. Elle pela le second oignon avant de le croquer. Ainsi la vie prit racine en son ventre. 

Le jour de l'accouchement, la reine était seule au moment où elle vit sortir de son ventre une forme noire, pattue, griffue, crêtée d'écailles, avec une paire d'ailes acérées, une queue de reptile et deux yeux d'ambre furieux.

La reine poussa un hurlement d'effroi et jeta la créature par la fenêtre ouverte. Ses suivantes accoururent peu après et aidèrent la reine à délivrer un magnifique petit garçon au teint de rose. 

Mais ce secret finit par rattraper la reine, quand le roi décida de marier son fils. Celui-ci croisa alors en forêt un dragon déchaîné, qui lui avoua être le premier-né de leurs parents. En tant que tel, c'était son droit d'avoir la première épouse. Ou gare à sa colère ! 

La reine, éplorée, avoua tout à son époux. Le couple décida de combler les désirs du « prince dragon ». Promise fut trouvée, mariage fut organisé... mais au réveil, la découverte fut plus atroce que jamais. Par deux fois, ce fils aîné fit preuve de rage et de colère. La nouvelle fit le tour du royame, le couple était aux abois...

En quête d'un miracle, le roi partit galoper sur la lande et fit alors la rencontre de la fille d'un berger...  Une jeune fille « aux yeux de source » et à la beauté éblouissante. C'était elle, forcément. Elle seule pouvait les sauver ! 

C'est un très beau conte, écrit avec raffinement et embelli par des illustrations somptueuses, au cœur d'un album de grand format (36  x 28,5 cm). Un régal pour les yeux et les oreilles ! L'histoire est issue du folklore scandinave, ce qui change un peu des habitudes... Et le résultat est passionnant, un mélange de dépaysement, de légendes, de récit romanesque enlevé et poétique. Une jolie promesse, qui enchante petits et grands lecteurs. J'espère qu'il y aura un autre album avec le deuxième fils ! 

Belin jeunesse, octobre 2014

IMG_2171

IMG_2173

IMG_2176

IMG_2177

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04/11/14

Off, de Xavier Salomó

IMG_2075

Cette lecture, livrée sans texte, se passe de grand discours tant les illustrations sont fortes, impressionnantes et saisissantes. Il y a tant de puissance évocatrice dans le simple fait de suivre un enfant sur le dos d'un cerf, parcourant un paysage dévasté. C'est stupéfiant ! Face à une grande cheminée d'une centrale nucléaire, le duo décide d'agir en éteignant une machine, avant de s'écrouler de fatigue. Durant leur sommeil, la nature aussi a choisi de reprendre ses droits...

Un album de toute beauté, avec des images qu'on croirait extraites d'un film animé. C'est superbe, avec un propos sous-jacent visant à mettre en garde contre le danger du nucléaire. Une lecture im-por-tan-te ! !

Seuil jeunesse, octobre 2014 

IMG_2076

IMG_2077

IMG_2078

IMG_2079

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

03/11/14

Peau d'Âne, de Jacques Demy, Rosalie Varda-Demy, Charles Perrault et Michel Lavoix

Parce qu'une princesse refuse d'épouser son père. 
Parce qu'un âne fait bêtement des crottes d'or. 
Parce qu'une rose qui parle vous regarde 
Toujours dans les yeux.
Parce qu'une fée tombe amoureuse et que cela ne se fait pas.

IMG_2238

Parmi les nombreux films vus dès l'enfance, aussitôt idolâtrés et supportant vaillamment les aléas du temps qui passe, se trouve Peau d'Âne de Jacques Demy. Un intemporel, classique, incroyable film, qui a su élever le kitch à un art visuel absolument magnifique (si, si, je vous  jure !). 

À l'occasion de la sortie du film restauré, paraît donc cet album du scénario original écrit sous forme de conte et illustré de photographies du film.

L'histoire : Sur son lit de mort, la reine a fait promettre au roi (Jean Marais) de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille (Catherine Deneuve). La princesse va tenter de ruser, commandant un bouquet de robes toutes plus improbables les unes que les autres, cherchant la petite bête pour échapper à cette union saugrenue (elle va même jusqu'à réclamer le sacrifice de l'âne qui a fait la fortune du roi), mais le piège se referme sur elle.

Désespéré, la princesse préfère s'enfuir dans la forêt, reçoit l'aide de sa marraine la Fée des Lilas (Delphine Seyrig) et se retrouve dans un cabanon en bois à confectionner des cakes d'amour ! :-) Sa beauté, sa grâce, sa voix mélodieuse vont étourdir un autre prétendant (Jacques Perrin) qui va convoquer tout le royaume pour retrouver cette mystérieuse enchanteresse qui lui a envoyé un gâteau dans lequel elle avait caché sa bague. 

Gniiii... c'est tout comme j'aime ! Magique, ensorcelant, kitch, maniéré et cocasse... en gros, tout ce qui fait son charme et rend cette œuvre si particulière à mes yeux.

De la Martinière jeunesse, octobre 2014 

IMG_2239  

IMG_2241  IMG_2242

IMG_2243  

IMG_2244

31/10/14

Louve, de Fanny Ducassé

IMG_2245

heart red

Quel album magnifique, déjà encensé par les libraires ! Je ne peux que me joindre à ce concert de louanges.

J'ai d'abord lu cette histoire toute seule, puis une deuxième fois avec ma fille et encore une fois toute seule ... tellement j'avais le goût de m'imprégner de son aura. Et à chaque fois je me sentais émue, troublée, charmée par les mots et les images. 

C'est presque «... plus beau que mille feuilles d'automne réunies ».

L'histoire nous entraîne dans la maisonnette au fond des bois de Louve, une jeune femme solitaire, à la chevelure flamboyante, qui partage sa passion pour les crèpes avec les renards des alentours. Et c'est souvent qu'ils vont ensemble danser de bonheur, sous les rayons de la lune, ivres de joie et de chocolat.

Louve a juste un petit souci : ses cheveux prennent feu sitôt qu'elle laisse libre cours à ses émotions. 

C'est si triste de l'imaginer avec un cœur engourdi, toute sa vie durant... Aussi, le jour où elle rencontre un homme-loup, d'une séduction folle dans son costume à rayures, Louve perd tous ses moyens et sent ses cheveux crépiter.

À son tour, le loup, troublé et touché, va parvenir à dompter les flammes. Et les voilà, tous deux, blottis l'un contre l'autre, puis installés au chaud dans sa bicoque, tremblotant d'émotion... « Il fallut moins de dix lunes rousses pour que Louve et l'homme-loup s'apprivoisent tout à fait. »

C'est beau, doux, tendre et poétique. Paré de couleurs automnales, apaisantes et chaleureuses. Avec un texte pointilleux, pesant chacun de ses mots, pensant chacune de ses images, transportant immédiatement le lecteur vers une sensation vertigineuse... 

C'est une rencontre rare et précieuse, à savourer et chérir fort, fort, fort. 

éd. Thierry Magnier, octobre 2014

IMG_2246

IMG_2247

IMG_2248

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


29/10/14

Les Fantômes du Père Lachaise, de Laurent Audouin et Amélie Sarn

IMG_2165

Les habitants du 28, rue du chemin vert sont tourneboulés par les angoisses nocturnes de la petite Lison Nicollet. Elle tremble de peur et prétend qu'un fantôme s'introduit chaque soir dans sa chambre. La dernière fois, il lui a même chipé sa poupée préférée ! Jamais, plus jamais, Lison ne retournera dormir dans cette chambre. Ses parents, aux abois, supplie Sacré-Cœur (notre héros intrépide) de trouver une solution au plus vite. 

Quelques madeleines moelleuses et une tarte aux pommes plus tard, notre garçon a une astuce prête : dans son atelier au sous-sol de l'immeuble, Sacré-Cœur a rassemblé un bric-à-brac d'objets hétéroclites pouvant lui servir pour ses inventions. Et justement, il vient d'élaborer une visionneuse spéciale esprits désincarnés pour sa chasse au fantôme et s'envole à bord de son dirigeable à pédaler ! 

Quelle péripétie ! C'est entraînant, assez drôle, très attachant aussi (le personnage de Sacré-Cœur est un bon bougre généreux, qu'on a envie de dorloter, à l'instar de Mme Finelouche, à coups de délicieux petits plats). L'histoire a une véritable dynamique et baigne dans un fabuleux décor de Paris du début du XXe siècle. Cela fait juste un peu peur pour des enfants (un fantôme ?! où, quoi, comment ?!!!) mais c'est avant tout une belle histoire avec de l'amitié, du courage et beaucoup de génie.

Il existe toute une série  des Aventures fantastiques de Sacré-Cœur : Le vampire de la tour Eiffel, La momie du Louvre, Les loups-garous de Montparnasse, Les gargouilles de Notre-Dame. De quoi visiter les plus célèbres monuments de Paris tout en se distrayant et en suivant des histoires passionnantes, bien écrites et formidablement illustrées. 

Le P'tit Lézard, décembre 2010 ♦ On retrouve aussi Laurent Audouin, avec Fanny Joly, dans une autre série tout aussi enthousiasmante : Les enquêtes de Mirette.

IMG_2166

IMG_2167

IMG_2168

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Au secours ! Un fantôme farceur, d'Orianne Lallemand et Roland Garrigue

IMG_2155

Nouveau titre de la collection « Au Secours ! », qui propose des ouvrages animés pour jouer à se faire peur. Cette fois, nous accompagnons Victor, qui n'écoute que son courage et veut se risquer à entrer dans la maison hantée pour débusquer le fantôme qui s'y cache.

Ah, mais ce fantôme est particulièrement coquin. Il est tellement bien planqué qu'on doit parcourir toutes les pièces de la maison, on fouille à fond les armoires, les malles, les horloges, les cercueils... et on découvre d'étonnantes petites choses. Bref, de la cave au grenier, on piste, on traque, on cherche. La maison n'a plus de secret pour nous. Mais gare à la chute ! 

C'est toujours un plaisir de feuilleter un album à tripatouiller. On soulève des volets et on sourit devant les délires inventés par les auteurs. Il n'y a pas d'âge pour tomber dans le panneau ! C'est aussi agréable pour le lecteur de se sentir impliqué dans le récit et de participer concrètement à la partie de cache-cache. Les livres façon pop-up remportent systématiquement l'adhésion des enfants.

Nathan, septembre 2014

IMG_2150

IMG_2151

IMG_2153

IMG_2154

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ouvre-moi ta porte, de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

IMG_2100

Encore un chouette album à découvrir le soir avant de s'endormir ! C'est l'histoire d'un cerf qui vient toquer à la porte de la maison d'un lapin (tout le contraire de la comptine). Un loup est à ses trousses, il a besoin d'un refuge. Le petit lapin ouvre au cerf, évidemment. L'instant d'après, toc-toc-toc, c'est le loup ! Lui aussi veut se planquer chez le lapin car il est poursuivi ... « par un monstre » ! 

Le lapin et le cerf s'esclaffent : ils ne sont pas idiots, voyons. Ils ne lui ouvriront pas la porte. Tant pis, le loup décide de passer par la cheminée (tiens, comme dans les Trois petits cochons !). Nos deux compères ne sont plus en sécurité, ils préfèrent s'enfuir vers la forêt... et là, mazette, quel cauchemar ! Le lapin et le cerf vont s'en mordre les pattes.

C'est une sympathique lecture, dans des tons gris-noir, avec pages cartonnées et volets à soulever pour découvrir un autre aspect de l'histoire. C'est très drôle, avec des retournements inattendus qui font sourire et des clins d'œil qui rappellent d'autres contes. Les personnages aussi ont des attitudes et des expressions qui sont irrésistibles et très amusantes. Autant d'éléments qui suscitent enthousiasme et étonnement ! J'ai beaucoup aimé.

Loulou & Compagnie, Octobre 2014

IMG_2101

IMG_2103

IMG_2106

28/10/14

Les Animaux dans la Nuit, d'Emmanuel Polanco

IMG_2114

Quelle superbe invitation à mieux connaître les mystères de la nuit (ou la nuit mystérieuse) ! Emmanuel Polanco nous offre un spectacle magnifique, avec cet album poétique dans l'âme, non seulement dans l'expression de ses illustrations mais aussi dans son texte parcimonieux. Tout est beau. Pointilleux. Et force l'admiration.

Naturellement, j'ai été sous le charme. Mais complètement sous le charme ! Les teintes sont crépusculaires, envoûtantes à souhait. Il règne une atmosphère apaisante, c'est la nuit, les animaux entament leur propre ballet : les oies sauvages s'envolent en un V effilé, les lucioles brillent de mille feux, les chauves-souris s'éparpillent avec grâce, les papillons de nuit dansent sans bruit... et puis la chouette effraie, « petite princesse énigmatique », veille sur son royaume hétéroclite.

Que d'élégance et de lyrisme au programme ! J'ai trouvé cet album magique et fascinant. Chaque détail est transcendé, soudain tout paraît plus beau, plus doux, plus mystérieux et plus captivant. Un vrai coup de cœur. 

Gallimard jeunesse, Octobre 2014

IMG_2115

IMG_2117

IMG_2120

IMG_2121

IMG_2122

Posté par clarabel76 à 19:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27/10/14

Baba Yaga, de Claude Clément et Paul Echegoyen

IMG_2212

Il était une fois, une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoie un jour chercher du « fil bien blanc et une aiguille bien pointue » pour lui coudre « une chemise comme personne n'en a encore jamais vu ». Mais la fillette découvre avec horreur qu'elle doit se rendre chez la terrible sorcière Baba Yaga ! La mangeuse d'enfants.

Au fin fond de la forêt, dans l'isba de cette sorcière, Vassilissa tremble de peur (nous aussi). Toutefois, en amadouant ses valets (la servante, le chat griffu-moustachu et les chiens féroces), la fillette parvient à s'échapper et provoque la colère de Baba Yaga. Cette folle furieuse décide alors de la pourchasser, toutes griffes dehors, trépignant et écumant de rage. Brrr... 

Superbe et délicate adaptation du célèbre conte russe, dans un grand format éclatant de lumière et dans une totale liberté d'esprit ! Le lecteur a ainsi l'impression d'une véritable immersion au cœur d'une histoire palpitante, qui ne manquera pas d'impressionner les enfants (vocabulaire choisi, créatures inquiétantes, intrigue tout aussi frissonnante...) et qui puise une grande part de richesse et d'élégance dans le folklore russe, notamment à travers les costumes aux motifs inspirés des broderies traditionnelles. Une lecture harmonieuse et pleine de charme ! 

Seuil jeunesse, octobre 2013

IMG_2214

IMG_2215

IMG_2217

Posté par clarabel76 à 19:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,