28/05/14

C'est pas moi, c'est la baleine ! de Pauline Pinson et Magali Le Huche

IMG_1366

Pendant que sa maman est au téléphone, Buc fait plein de bêtises. Il renverse du jus d’orange, fait une écharpe de papier toilette, dessine un pirate sur le mur... et quand sa maman veut le gronder, il a une bonne excuse : C’est pas moi, c’est la baleine.

Oh, mais c'est sans se douter de la redoutable intelligence (et intransigeance) d'une maman ! Les gros yeux noirs peuvent faire plier n'importe quel chenapan, forcément Buc craque à son tour. Il avoue. Tout. Du moins, il avoue : le coupable, ce n'est pas la baleine, non, mais un petit chameau ! (Doit-on y  lire un double sens ? J'ai envie de le prendre ainsi. C'est tellement plus rigolo.)

En bref, nous avons un texte frais, très court, dynamique et éclatant. Des illustrations de Magali Le Huche toujours au top ! Je suis fan. Et une petite collection sans prétention pour des lecteurs débutants.

IMG_1369

IMG_1371

Par contre, j'ai moins aimé l'autre titre de la collection, sans doute parce que l'humour pipi-caca me passe au-dessus ! ... :/

IMG_1367

Tourbillon, mai 2014

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Mes dix petits chiens de Paloma Valdivia et Carles Ballesteros

IMG_1313

Une histoire à lire ou à chantonner avec l’enfant ! Sur dix petits chiens, un part à la neige, l’autre mange un gâteau, le suivant monte dans une navette spatiale ou se lance dans une carrière au théâtre... À la fin, il n’en restera plus qu’un. Une petite méthode simplissime et ludique pour se familiariser avec les nombres, en décomptant de 10 à 1. Avec des démonstrations originales et rigolotes, et des illustrations colorées qui donnent du peps à ce petit album tout cartonné.

Tourbillon, juin 2014

IMG_1314

IMG_1315

IMG_1316

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27/05/14

Colorama, de Sophie Ledesma

1 cahier de coloriage haut en couleur + 1 boîte de peinture + beaucoup d'imagination et de talent = Colorama, pour apprendre les couleurs en s'amusant avec les animaux !

IMG_1522

Le livre s'ouvre sur quelques leçons pratiques, les bonnes bases pour mieux encourager le lecteur vers sa fibre artistique... Puis vient la découverte plus en avant, vers la palette des couleurs, les mélanges possibles et les idées de dessins à créer au fil des pages. Avec une galerie d'animaux, tous volontaires pour revêtir de nouvelles parures.

Conformez-vous aux suggestions, suivez les lignes et les traits... et après, n'hésitez pas à partir à l'aventure, à brasser les codes et faire éclater votre sens esthétique. Peignez, colorez, saupoudrez... laissez votre imagination prendre le pas sur l'originalité, la création et l'embrasement des couleurs.

COLORAMA est un fabuleux bouquin pour qui souhaite se familiariser avec le cercle chromatique et ses multiples possibilités créatrices. Un format original et très sympathique, qui enchante petits et grands.

De la Martinière Jeunesse, avril 2014

IMG_1523

IMG_1524

IMG_1525

IMG_1526

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21/05/14

Le livre abominable, de Noé Carlain et Ronan Badel

IMG_1534

Un concentré de situations vécues comme le pire cauchemar dans la vie du jeune héros... Des situations aussi pénibles ou désagréables que celles-ci :

- Quand je dois tenir la serviette pendant que Papa met son maillot.
- Quand Mamie, pour mon goûter, va me chercher de très vieux biscuits.
- Quand je dois mettre mon slip de bain à la piscine devant tout le monde.
- Quand ma sœur s'amuse à me peindre les ongles des pieds pendant que je dors.
- Quand Papa met son horrible musique préférée et se met à danser.
- Quand Maman m'appelle Mon trésor alors que je sors avec mes potes de l'école.

Et bien évidemment, quand son père en fait un livre que tout le monde peut lire ! 

C'est très, très drôle. En symbiose parfaite avec les illustrations de Ronan Badel, qui sont aussi délurées et évoquent un humour impertinent particulièrement savoureux. En somme, je suis fan ! 

éditions Sarbacane, rééd. mai 2014

IMG_1535

IMG_1537

IMG_1540

IMG_1539

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Félix à Paris, de Géraldine Renault et Ella Chardon

IMG_1309

Pour les vacances, Félix va à Paris ! Il emporte avec lui l’appareil photo que son grand-père lui a donné, pour rapporter plein de souvenirs... Une nouvelle fois, Paris est mise à l'honneur dans un album destiné aux enfants. C'est l'occasion de la découvrir dans ses images traditionnelles : la Tour Eiffel, le métro, la Joconde, le bistro, le jambon-beurre, la Seine et ses bateaux mouches... Du classique, de l'incontournable, bref un Paris carte postale ! La lecture ne se révèle donc pas très originale, elle manque de fantaisie ou d'une pointe d'humour, les illustrations sont claires et lisibles, assez agréables. C'est une référence à inscrire si l'on cherche une thématique autour de la capitale française, sinon le rendez-vous n'est pas nécessaire. 

Tourbillon, juin 2014

IMG_1310

IMG_1311

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Emma à Paris, de Claire Frossard et Christophe Urbain

IMG_1260

Emma a traversé l'Atlantique pour venir à Paris rendre visite à sa cousine Amélie, qui habite 125 rue des Abbesses. Pour la retrouver, Emma doit demander son chemin aux passants... qui la snobent ou ne parlent pas anglais ! Une nouvelle fois, notre petite héroïne va faire preuve de ruse et d'intelligence pour parvenir à son but.

Des bords de Seine aux grands boulevards, des bouquinistes au jardin du Palais-Royal, des petits bistrots au métro, nous faisons le tour d'un Paris carte postale pour notre plus grand plaisir. On retrouve aussi ce doux mélange entre les photos et les scénettes illustrées, comme lors de notre balade à New York ! C'est du plus bel effet.

En somme, cet album s'apparente davantage à un carnet de voyage pour public amateur de clichés traditionnels, mais les enfants apprécieront l'histoire pleine d'aventures de la petite Emma ! C'est frais, charmant, réussi. Une plongée pittoresque au cœur d'une ville qui fait fantasmer petits et grands...

Belin jeunesse ♦ avril 2014

IMG_1261

IMG_1262

IMG_1263

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pêle-Mêle Clarabel #54

Une petite rimbambelle d'albums pour très jeunes enfants, amateurs de grandes histoires ! 

IMG_0941

Tiens, un P'tit Loup qui joue au Grand Méchant Loup, en terrorisant ses parents et ses copains, mais en courant tellement vite et tellement loin qu'il se retrouve seul dans la forêt, à la nuit tombée. Et là, aglagla ! notre P'tit Loup est mort de trouille. Des ombres le touchent, le poussent, dansent, avancent, reculent, le bousculent. Les bêtes de la nuit s'en donnent à cœur joie. Mais ce sont trop d'émotions fortes pour notre P'tit Loup. Il est temps pour lui de retrouver sa maman !

Avec Antoon Krings aux manettes, le public est conquis par cette histoire de loup gentillette, sur les peurs nocturnes, l'envie de braver les interdits et le calme rassurant d'une maman. 

Lou P'tit Loup et le grand méchant loup, d'Antoon Krings

IMG_0940

Le potager est dissipé, plié de rire à écouter les blagues pipi-caca-popo de l'artichaut, décidément très rigolo. L'inspecteur Lapou fait la fine bouche et s'en va bouder dans son coin, dans l'attente d'une prochaine enquête croustillante. Que ne voit-il pas débouler ? notre artiste en herbe, complètement éploré ! L'artichaut a un terrible secret : à force de faire rire les autres, lui ne rit plus de rien et ça le rend triste. Au diable le ridicule, notre inspecteur revêt son costume de clown... et arrache des grimaces d'effroi. Chacun son métier, ça c'est dit ! 

Pas de grande intrigue empreinte de mystère au programme, à la place Bénédicte Guettier demande à son personnage fétiche de sortir du rang pour exploiter d'autres atouts. Moralité : ne changez rien ! Et on apprécie toujours autant le flegme inébranlable de Lapou.

L'artichaut rigolo: Une enquête de l'inspecteur Lapou de Bénédicte Guettier

16/05/14

Ti Moun dit non!, de Praline Gay-Para et Lauranne Quentric

IMG_1259

Ti Moun est un petit garçon qui veut grandir et être fort, très fort. Il sort de chez lui et rencontre un chien, un taureau, un cheval puis un chat. Il demande à chacun : Qu'est-ce que tu manges pour être si fort ?

Résonne ensuite une ritournelle, ♫♪ Ti Moun pa ti roch / Les enfants ne sont pas des cailloux / Ti Moun pa ti roch / On me dit que je grandis / Mais je suis tout petit / Je veux être grand très vite / Etre fort tout de suite / Ti Moun pa ti roch ♪♫ ...

C'est avant tout un album qui s'écoute, puisqu'il est fabuleusement raconté par Praline Gay-Para, et qui dévoile de belles couleurs et des illustrations éclatantes ! Un conte qui mêle le traditionnel et le contemporain, et qui expliquera aux enfants la recette magique pour grandir plus vite ... mais pas trop vite non plus. Un câlin de maman, c'est précieux aussi ! 

Syros jeunesse, coll. Paroles de conteurs ♦ janvier 2014

IMG_1256

IMG_1257

IMG_1258

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Gros cornichon, par Edouard Manceau

IMG_1328

Le nouvel album d'Édouard Manceau se veut ludique et interactif. Il propose avec son histoire d'aider les enfants à chasser les monstres de la nuit. Voyez comment... 

Le livre s'ouvre sur un monstre drôlement effrayant. Aussitôt l'enfant s'exclame : Hou ! Tu veux me manger tout cru, gros cornichon ! Mais tu ne me fais pas peur ! Je te chatouille les cornes... (Hop, les cornes disparaissent.) Tu ne peux plus m'attaquer, gros cornichon ! Je te chatouille sous les bras... (Maintenant, ce sont les bras qui disparaissent.) Et ainsi de suite, vous avez compris le principe. 

Page après page, le lecteur chatouille les différentes parties du corps du monstre, qui se déconstruit petit à petit : les cornes se transforment en lune, les bras et les jambes se plantent comme des arbres, le ventre se fait maison, le nez et les yeux forment une voiture. Et le monstre drôlement effrayant prend la forme de l'univers rassurant de l'enfant.

Une lecture craquante, un peu délirante, merveilleusement illustrée... avec ce fond noir, classique et élégant, et la vilaine silhouette involontairement grossière du monstre qu'on insulte de gros cornichon (j'adore !), bref vous avez entre les mains un album délicat mais génial, vraiment bien pensé, bien dessiné, bien amené. Public 100% conquis.

Seuil jeunesse, mai 2014

IMG_1331 IMG_1332

IMG_1333 IMG_1334

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Petit somme, par Anne Brouillard

IMG_0903

Au fond d'une forêt, devant une jolie maisonnette à l'orée d'une clairière, une grand-mère installe un bébé douillettement installé dans son landau pour une sieste à l'ombre des grands arbres. À l'intérieur de la maison, la grand-mère pèle des pommes et émiette des biscuits pour le goûter.
C'est alors qu'apparaissent les animaux de la forêt : un blaireau, un renard, un lièvre, un écureuil, des mulots... Ils s'approchent, intrigués par le bébé qui s'éveille. Tous s'efforcent alors de le rendormir, de le distraire, de le faire patienter jusqu'au goûter.
Chut, bébé... chut !

Lire un album d'Anne Brouillard, c'est la promesse d'une bulle réconfortante où jamais nos repères sont chamboulés, où on se délecte de l'harmonie parfaite entre la nature, les animaux et les hommes, où chaque petit détail a son importance, et où on se perdrait volontiers des heures à scruter l'intérieur de la maison, dans cette cuisine si chaleureuse, que l'on imagine exhalée de bonnes odeurs sucrées...

C'est encore un petit bijou ! Enchanteur et magique. Une promesse de sérénité. Une merveilleuse réussite ! 

Seuil jeunesse, mai 2014

IMG_0904

IMG_0905

IMG_0906

IMG_0907

IMG_0908

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,