17/06/14

Trotro va à la cantine, de Bénédicte Guettier

IMG_1306

Un petit Trotro pour égayer la journée ! Pour la première fois de sa vie, notre petit âne doit rester à la cantine. Trotro est déçu, la cantine il n'aime pas trop... Mais l'expérience est également source à découvertes ! Alors il se met à table avec ses amis, croise les doigts pour avoir des frites, pas de bol, ce sera du poisson ! Cruelle désillusion. Son copain Boubou, lui, adore le poisson, alors il échange ses carottes contre son poisson. Nana, de son côté, mange de tout mais est déjà repue pour son dessert. À qui va-t-elle donner sa mousse au chocolat et son orange ?! Eh oui, c'est tout ce que vous voulez : simpliste, gentiment cruche, au sujet rebattu... Mais les enfants aiment et s'y retrouvent !! Ils aiment le ton rigolo, les personnages rendus aussi célèbres par la télévision, le trait noir, les couleurs éclatantes (comme Soledad Bravi ou Stephanie Blake). Trotro, c'est leur valeur sûre, leur lecture réconforante et c'est se dire "je ne sais plus, mais on a bien rigolé" !

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, juin 2014

IMG_1307

IMG_1308

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'école d'Eliott, de Françoise de Guibert et Olivier Latyk

IMG_1303

Eliott est grand maintenant et va à l'école où il retrouve Caspar, Reiko, Vanou et Coco, ses copains de la crèche ! La maîtresse, Élise, est gentille mais ce matin il n'a pas très envie de quitter papa et maman. Heureusement, avec l'Atsem, Julie, la maîtresse a préparé toutes sortes d'activités : peinture, pâte à modeler, perles...

À la récré, perché sur le toboggan, Eliott joue au pirate avec un copain. Plus tard, dans la salle de motricité, il rampe, roule et escalade. À la cantine, il y a du monde et beaucoup de bruit. Puis Eliott et ses copains de petite section vont faire la sieste, tandis que les plus grands profitent de la bibliothèque. À la fin de l'après-midi, tous s'installent sur le banc pour écouter l'histoire que raconte la maîtresse. Et c'est déjà l'heure des parents !

Voilà un livre animé joyeux et rassurant, pour accompagner les premiers pas des enfants à l'école maternelle. Cette lecture simple, pleine de fraîcheur (proche de la niaiserie), ultra détaillée et s'appuyant sur un vocabulaire précis, leur permettra de se familiariser avec l'inconnu. Le contenu use des flaps et des rabats pour attirer le lecteur, susciter son intérêt et titiller sa curiosité. En somme, un ouvrage très classique, mais attachant pour ses illustrations.

Gallimard jeunesse, juillet 2014

IMG_1304

IMG_1305

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petite soeur, par Iris de Moüy

IMG_1273

Quand on est tout seul et qu'une petite sœur arrive, on a hâte de jouer avec elle. Alors on lui donne son biberon, du lait, encore du lait, pour qu'elle grandisse vite. Et enfin, quand elle est grande, on fait tellement de choses avec elle, qu'on se dit : c'est vraiment la meilleure petite sœur du monde ! Ah, quel bel album qui rappelle que les relations entre frère et sœur sont aussi et surtout sources de complicité ! Les illustrations d'Iris de Moüy apportent poésie, douceur, tendresse et une incroyable luminosité (pas dans les premières pages, qui sont en noir et blanc) à toutes les séquences ouvertes à l'imagination, au délire, à la fantaisie, etc. Vraiment, une belle lecture, toute simple mais percutante !!

Loulou et compagnie ♦ avril 2014

IMG_1274

IMG_1275

IMG_1276

IMG_1277

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15/06/14

Pêle-Mêle Clarabel #56

Mon chien, de Stephanie Blake / Loulou & Cie, mai 2014

Mon chien

Balthazar, le chien de Sally, n’en fait qu’à sa tête, comme prendre un bain, mettre un slip ou un pull-over, et faire aussi quelques pas de danse. Cette histoire est en fait librement adaptée de la comptine anglaise “Old Mother Hubbard” et le résultat est plutôt charmant. 
Le texte est écrit en rimes et ressemble à une ritournelle dans laquelle on suit une petite fille faire ses courses, de son côté son chien ne vit pas vraiment une vie de chien (il prend un bain, il porte un slip, une ceinture, un top, un short...). Un chien en slip, forcément ça fait rire les enfants ! 
Je n'ai pas été très convaincue par les illustrations de Stephanie Blake (encore une fois), surtout dans les expressions de la fillette. Mais l'album est coloré, chouette, gai, entraînant et rigolo ! Idéal pour les enfants en maternelle et crèche.

 

Au feu Petit Pierre ! par Adrien Albert / L'École des Loisirs, mars 2014

Au feu Petit Pierre

Grand format, 30 x 27, pour cet album d'Adrien Albert... pour qui je ne cache plus mon enthousiasme.

Une fois encore, je me suis régalée à parcourir les pleines pages de cet album formidable, qui nous raconte l'histoire de Petit Pierre et de ses amis : Jars et Orang-outan. Patientant dans leur caserne de pompiers qu'une alarme retentit, ils n'écoutent que leur courage sitôt leur feuille de route (confiée par Maman) en poche. Vite, la ville est la proie des flammes. Orang-outan s'arrête en chemin pour remplir la citerne en pompant l'eau de l'étang, Petit Pierre et Jars eux se rendent sur les lieux.

Et là, couic, un petit coup d'aspirateur superpuissant pour y voir plus clair, on sonne la trompette, on dégaine une lance à eau aussi intrépide qu'un lasso, on court à perdre haleine, on sauve grand-mère et son bocal de poisson rouge et on saute par la fenêtre pour atterrir sur un canapé éjectable, mais très confortable, sans oublier de lancer une fusée pour signifier au pompeur d'eau de cesser ses efforts...

Ah, quelle aventure ! L'imagination s'éclate à chaque coin de page, c'est un pur régal, on sourit tout le temps, parce que l'histoire nous en fait voir de toutes les couleurs. C'est un album génial, inventif et rayonnant, à l'histoire merveilleusement virevoltante ! J'étais aux anges.

 

Sassou de Jean-Charles Sarrazin / l'École des Loisirs, avril 2014

Sassou

C'est la couverture qui m'a donné envie d'ouvrir cet album, et je n'ai pas été déçue. 
Sassou est un petit garçon, rusé et intrépide, qui est surpris par la pluie au moment de se rendre chez son grand-père pour lui porter un pot de miel. Ah, ah. Il se réfugie dans une grotte, mais flûte, elle est déjà occupée par un lion, un léopard et une hyène. Tous trois le dévisagent en se pourléchant les babines. Vite, il lui faut un plan d'action pour sauver sa peau. L'enfant ne se laisse pas déstabiliser, fait preuve de malice et alors, quelle rigolade !

On peut y voir une version - très détournée - du petit Chaperon rouge, version exotique et sauce aigre-douce. Le résultat, lui, est juste excellent : histoire classique, mais humour décalé. Les illustrations aussi en mettent plein les mirettes, avec toutes ces couleurs qui rappellent la savane, l'Afrique, les contrées lointaines... oui, on rêve, on s'évade. Cet album réserve de bien belles surprises !
À conseiller.

14/06/14

Pêle-Mêle Clarabel #55

Qui craint le grand méchant escargot ? de Dorothée de Monfreid / Loulou & Cie, mai 2014

qui craint

Impossible de résister à cet escargot qui fait son affreux sur la couverture du dernier album de Dorothée de Monfreid ! L'histoire est toute simple, avec des flaps à soulever, on joue et devine qui fait peur à qui : le loup au petit garçon, le petit garçon au chat, le chat à la souris, la souris à l'escargot. Mais qui peut bien avoir peur d'un escargot ? • Un album pour glousser de plaisir. Très jaune (dans tous les sens du terme). Le résultat est désopilant, sans prétention. Avec des illustrations qui font frissonner (pour de rire) les enfants. 

 

La grosse bête de Pénélope Jossen / l'école des loisirs, mars 2014

La grosse bête de Pénélope Jossen

Une incroyable histoire, très ingénieuse, qui explique pourquoi les dinosaures ont brutalement disparu de la surface de la planète. Avec une très grosse bête, très féroce et une toute petite bête pas féroce du tout dans les premiers rôles. Cela a été, pour moi, une très agréable surprise ! Les illustrations sont toutes simples, assez épurées. Mais l'effet est top ! 

 

Je suis le plus grand de Stephanie Blake / l'école des loisirs, février 2014

Je suis le plus grand de Stephanie Blake

Simon est contrarié. Son petit frère Gaspard a pris trois centimètres, tandis que lui, seulement un ridicule centimètre. Du coup, Simon voit des injustices partout. Fâché ? Pas seulement. Triste aussi. Et au bord de détester Gaspard, le chouchou de la vie... Heureusement, au square, il suffit qu'un grand tente d'embêter Gaspard pour que Simon retrouve son rôle, sa place et son amour de grand protecteur !  •  L'histoire est vraiment très, très sympa. Par contre j'ai un peu de mal avec les illustrations de Stephanie Blake, tantôt expressives et éclatantes, tantôt incohérentes (le bras du père près de la tête...). Mais les couleurs vives, soulignées du gros trait noir, plaisent beaucoup aux enfants.

 

Pas faim ? de Alex Sanders /  Loulou & Cie, mai 2014

 pas faim

Le loup a avalé un enfant tout cru, sous prétexte que cet enfant n'était pas sage car il ne voulait pas finir son assiette. Voilà qui enchantera tous les parents confrontés au dilemme des repas, lorsque les enfants refusent d'avaler autre chose que des bonbons ou des gâteaux, jamais de fruits ou de légumes, et disent qu'ils n'ont pas faim, etc. Le loup est parti dans une mission punitive, attention ! •  C'est bourré d'humour, signé Alex Sanders, une valeur sûre. Une réflexion très pertinente sur le rapport entretenu entre les enfants et la nourriture (les bonnes ou mauvaises choses). Et le personnage du loup judicieusement convoqué pour seriner le propos... just perfect ! 


Cétacé, de Coralie Saudo

IMG_0955

Riche et instructif, cet album nous invite à contempler et découvrir le milieu marin. En 15 tableaux, on se balade au fond de l'océan, en compagnie d'une baleine curieuse et facétieuse, qui aime le plancton, taquiner les pêcheurs, esquiver leurs filets, jouer avec les poissons, admirer la luxuriance du corail, danser à la lumière du phare et slalomer entre les paquebots.
Non seulement les couleurs sont belles, douces et harmonieuses, mais le texte poétique, écrit tout en rimes, permet aux enfants de découvrir la richesse de la faune océanique (vocabulaire varié et détaillé), tout en jouant avec les mots. Cétacé, ou c'est assez... bien évidemment ! 
Une jolie découverte, ludique, passionnante, foisonnante.

Epsilon jeunesse, mars 2014

IMG_0956

IMG_0957

IMG_0958

IMG_0959

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petit manuel pour aller sur le pot de Paule Battault et Anouk Ricard

IMG_1377

Sans couche, la vie est plus belle. 
On court plus vite, on saute plus haut. 
Et on sent bon !

IMG_1378

La conquête de la propreté constitue une étape importante dans le développement de l'enfant. Pour aider tous les bébés (et leurs malheureux parents) à franchir ce pas décisif, voici un manuel au ton affectif et décalé.

Et c'est résolument POILANT ! Complètement déjanté. Les illustrations d'Anouk Ricard s'en donnent à cœur joie, et le lecteur s'esclaffe de bonheur. C'est tellement drôle, un peu dégoûtant aussi, on y va joyeusement à coup de pss-crott-plouf, les parents grimacent, les enfants adorent !

C'est un album à l'humour décalé, pour apprendre à devenir propre. C'est raconté en des termes crus, sans fioriture, mais ce n'est jamais vulgaire, plutôt carrément désopilant. On aime, ou on reste en retrait. Mais que d'humour !! 

IMG_1379

IMG_1380

IMG_1381

Seuil jeunesse, juin 2014

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Qui va là ? (Joue avec les formes) de Suse Macdonald

IMG_1317

À la question, Devine qui je suis ? on trouve en premier indice : Je vivais il y a très très longtemps... Puis l'auteur va égrener d'autres indications pouvant mettre la puce à l'oreille : des yeux ronds comme des billes, des dents pointues, une tête ovale et ainsi de suite.
De page en page, un visage se forme. Jovial et sympathique. Avez-vous trouvé la réponse ? La surprise finale se cache sous un rabat, mais je ne suis pas sûre que la solution soit aussi évidente pour des jeunes enfants (à moins d'être super calés en dinosaure).
Sans quoi, c'est une lecture qui permet de jouer à découvrir les formes (rond, triangle, croissant, losange), grâce à un graphisme et des découpes basiques et efficaces. Même les couleurs sont éclatantes et confortent le sentiment d'une lecture exaltante ! Un livre astucieux, pour apprendre les couleurs et les formes avec humour et malice !
Seuil jeunesse, juin 2014

IMG_1318

IMG_1320

IMG_1321

IMG_1322

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La drôle d'idée de mon papa, de Rémi Chaurand et Alexandra Huard

IMG_1299

Ce matin, Thelonius n'a pas envie d'aller à l'école. Son papa dit d'accord, en route pour l'école buissonière !

Il l'entraîne alors dans une folle journée, programmée à l'instinct, sans contrainte, avec un copieux petit-déjeuner au bistro, la balade top chrono dans un musée, le shopping, le zoo, les bêtises aussi... bref la totale liberté. Quel rêve !

Les enfants vont avoir des yeux comme des soucoupes en découvrant ce papa fantasque, prêt à combler les moindres désirs de son bambin, quitte à lui faire louper l'école (mazette) et vont réclamer la même chose à leurs parents. Mais rassurez-vous, parents récalcitrants, la circonstance est exceptionnelle et donne son excuse en fin de parcours.

Sinon, cette lecture aura le dessein de faire rêver et vagabonder l'imagination. Les illustrations chatoyantes comblent aussi cette sensation d'évasion, de ravissement. La combinaison est réussie, pour une lecture gentillette et apaisante.  

Nathan, juin 2014

IMG_1300

IMG_1301

IMG_1302

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

04/06/14

Rien n'arrête Bidule Chouette, de Cati Baur et Gwendoline Raisson

IMG_0953 IMG_0954

Quel album détonnant, mais déjanté !

Composé de trois histoires courtes, ce livre nous présente deux amis inséparables, Bidule Chouette et Ramone El Cochon. Bidule a un caractère bien trempé. Quand elle a décidé de ne plus avancer, elle prétend que ses pieds font la grève. Sa maman doit la porter sur ses épaules. Ou alors, une petite glace pourrait lui redonner contenance. Voilà une petite histoire commune, se dit-on. 

Que nenni. Ce qui ne manquera pas de vous surprendre, c'est l'intrusion subite d'un monstre horrible et repoussant, qui cherche par tous les moyens à avaler le rondouillard Ramon. Celui-ci, trop benêt, le voit rarement surgir au détour du chemin. Et quelle catastrophe ! quelle débandade ! Les enfants vont halluciner et retiendront, en morale, que la moutarde peut vous sauver la vie. Si, si.

Personnellement, j'ai gloussé de plaisir. Cette lecture, parfaitement irrévérencieuse, mais délicieuse, a su me combler au-delà de tous mes espoirs. L'humour est décalé, les personnages absolument délirants, l'histoire nous en fait voir des vertes et des pas mûres, tout en gardant un esprit bon enfant aussi. N'ayez crainte, cet album se veut truculent et stupéfiant.

J'ai naturellement beaucoup aimé. Sitôt qu'on sort un chouia des sentiers battus, je suis cliente. Ajoutez aussi que la combinaison des deux talents - Cati Baur et Gwendoline Raisson - est juste parfaite.

L'École des Loisirs, mai 2014

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,