Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 décembre 2014

Henny, d'Elizabeth Rose Stanton

IMG_1919

Henny est une petite poule pas comme les autres : au lieu d'avoir des ailes, elle est née avec des bras. Fatalement, toute la basse-cour se moque d'elle et Henny se sent seule, incomprise et rejetée. Plutôt que de s'apesantir sur son sort, Henny choisit d'optimiser sa différence. Eh oui, elle au moins peut à la fois se brosser les dents et peigner sa crête en même temps ! Et toc.

L'histoire adopte un ton humoristique très plaisant et affiche un esthétisme épuré, aux illustrations pleines de charme qui ne manqueront pas d'interpeller le jeune lecteur (une poule avec des bras ? il fallait y penser !). Certes, l'image peut aussi laisser perplexe, sauf que l'histoire est censée donner du baume au cœur et envoyer de bonnes ondes aux lecteurs en perte de confiance. Haut les cœurs, jeunes amis ! 

Seuil jeunesse, août 2014

IMG_1920   IMG_1922

IMG_1923

Publicité
Publicité
2 décembre 2014

Bzouroukoul, de Sabine De Greef

IMG_2305

Pastel, octobre 2014

Bzou convoite la plus belle fleur sur la branche : Booh ! - Roukoul, glousse-t-il. - Rou rou, répond l'intéressée. Mais il n'est pas le seul en course, argh. - Rekul, lui retorque-t-on. Et là, bagarre générale à coup de Zbing Zbang Kronch. La trêve viendra d'une nouvelle petite beauté, “Chik Chik”.

Album original et fantaisiste, où les petites bestioles volantes s'affrontent dans une aventure vibrante et sonore, à base d'onomatopées rigolotes et inventées exprès pour exprimer en un seul mot des émotions fortes. C'est très éloquent. L'ensemble est joliment coloré pour une lecture assez inattendue et très plaisante ! 

IMG_2307  IMG_2308

IMG_2309  IMG_2310

2 décembre 2014

Hou-Chi fait des bêtises, de Lina Mumgaudyte

IMG_2314

Pastel, octobre 2014

Hou-Chi a fait une grosse bêtise (il a lancé trop fort une pierre et a cassé le toit d'une maison). Il doit donc payer les réparations. Sa mission : se rendre au marché pour vendre du blé. Mais son sac est percé et se vide de son contenu tout le long du trajet, de plus Hou-Chi ne voit pas les oiseaux qui picorent derrière son passage. Fatalement, en arrivant au village, il n'a plus de blé à vendre... Que faire ?

Un tout petit album très rigolo, mais surtout magnifiquement illustré à base de tissus. Le résultat est prodigieux. Le ton de l'histoire est drôle, cocasse et tellement pertinent qu'on tourne la dernière page avec un sourire jusqu'aux oreilles. Précisons aussi que Lina Mumgaudyte, au nom si poétique, est née à Klaipeda en Lituanie et a parfait sa formation à l'École des Arts Supérieurs de Bruxelles. Chouette découverte ! 

IMG_2320  IMG_2321IMG_2322  IMG_2324

28 novembre 2014

“Autrement Jeunesse s’arrête...”

C'est toujours triste d'apprendre la fin d'une maison d'édition dont le catalogue était riche d'audaces et de pépites. Gaëlle expliquera mieux les grandes lignes, dans son billet en un CLIC.

Nous aussi, nous avons fait le tour de nos bibliothèques pour se rappeler toutes ces belles rencontres, avec un pincement au cœur... 

IMG_2350  IMG_2351

IMG_2352  IMG_2354

IMG_2353   IMG_2355

IMG_2356   IMG_2357

IMG_2358   IMG_2363

IMG_2359   IMG_2362

IMG_2364

IMG_2365   IMG_2366

Clarence Flûte  IMG_2450

 

28 novembre 2014

Pétrouchka, de Claude Clément et Beppe Giacobbe

IMG_2218

Adaptation très réussie du célèbre ballet russe de Stravinsky ! 

L'histoire : Un jour de Mardi Gras, les tambours annoncent l'arrivée d'un vieux magicien, accompagné de ses trois marionnettes : la ballerine, Tuban d'or et Pétrouchka. Ce pantin de paille espère chaque soir, après son spectacle, qu'enfin la jolie ballerine le préfère à Turban d'Or, son rival. Mais le magicien qui les anime à l'aide de sa flûte en a décidé autrement et les manipule jusqu'à ce que Turban d'or tue Pétrouchka dans un combat passionnel.

Petrouchka, ou le symbole de l'amour plus fort que la mort... L'auteur signe ici une adaptation flamboyante d'un grand classique du folklore russe, qui se révèle être une histoire joyeuse et tragique, où se mêlent l'espoir, la trahison, les larmes et la tendresse. C'est à la fois poignant et passionnant.

Les illustrations de l'italien Beppe Giacobbe apportent à leur façon une touche de poésie et de splendeur. S'épanouissant sur un grand format (approx. 36 x 26 cm), elles invitent à rêver grâce au “chatoiement des décors et des costumes riches en couleurs”.

Un album magnifique, fidèle à l'esprit du ballet russe  ! 

Seuil jeunesse, Octobre 2014

IMG_2219

IMG_2221

IMG_2222

IMG_2223

IMG_2224

 

Publicité
Publicité
27 novembre 2014

Comment dorment les animaux, de Claude Delafosse et Sylvaine Peyrols

IMG_2249

Instructif, ludique, original et excitant, ce nouveau titre de la collection « Mes premières découvertes » ravira petits et grands lecteurs qui ont toujours trouvé leur bonheur dans cette série de documentaires bien écrits, bien illustrés et offrant en bonus une lampe magique permettant de révéler des petits détails cachés (les enfants adorent s'impliquer dans leur lecture !). 

Cette fois, explorons l'univers des animaux dans leur sommeil : le cheval se repose debout, la chauve-souris, tête en bas, le poisson garde les yeux ouverts. Ce sont autant d'anecdotes rigolotes, enrichissantes et passionnantes que nous découvrons. Quel est le plus gros dormeur de la Terre ? Pourquoi les oiseaux percheurs ne tombent-ils pas des arbres en dormant ?

En bref, c'est de nouveau une totale réussite pour ce titre qui ne déçoit pas les attentes et se révèle à la hauteur des promesses de la collection. Sous forme de cahier à spirales, avec des volets transparents, des illustrations pertinentes et une multitude d'informations accessibles pour jeunes enfants dès 5 ans, ce livre séduit en toute simplicité et remporte l'adhésion de tous !  

Gallimard jeunesse, coll. Mes premières découvertes, août 2014

IMG_2250  IMG_2251

IMG_2252

27 novembre 2014

Mes 100 premiers jours d'école : Ma rentrée au CP, de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun

IMG_1908

Alors, cette rentrée au CP ? 

Ce bel album grand format retrace 100 petits événements liés à la vie de l'école, lesquels ne devraient plus avoir de secret pour les jeunes élèves ! Ils peuvent même se mettre à la place du narrateur, Arthur, qui comme eux fait sa rentrée chez les grands (= le CP !).

Ils se reconnaîtront ainsi dans ce fourmillement qu'est la vie d'école : les copains, les jeux de récré, les devoirs, la cantine etc. Même le vocabulaire employé leur sera désormais familier (trousse, dictée, leçon, concentration, discipline...). 

Ce livre de découvertes est à la fois simple, accessible, joyeux et entraînant. On peut se contenter de lire une anecdote par jour, même en classe ce livre peut servir de challenge pour les enfants (le rituel autour de la numération est souvent exploité par les enseignants). Le centième jour est d'ailleurs l'occasion d'une fête ! 

L'album propose aussi des illustrations gaies et charmantes, qui donnent un ton guilleret et pétillant à la lecture. Une jolie réussite, pour apaiser les craintes des petits et des grands et qui offre une vision idyllique de l'école, mais peut-être pas très crédible à 100%. ;-) 

Gallimard jeunesse, août 2014

IMG_1909  IMG_1910

IMG_1911   IMG_1912

26 novembre 2014

Range Ta Chambre ! de Xavier Salomó

IMG_1913

L'album du joyeux bazar ! Ou comment un papa peut résoudre un casse-tête dans la joie et la bonne humeur. Voilà une très chouette exécution autour d'une thématique qui fera écho dans de nombreux foyers. ☺

L'histoire se déroule sur une semaine et on assiste au lent naufrage du garçon, noyé sous un fatras de jouets, de livres et de vêtements. C'est à la fois effrayant mais amusant, surtout chez les autres. Mais c'est traité avec beaucoup d'humour (le titre ne vous évoque pas un sempiternel refrain ?) et cela fonctionne très bien.

Le lecteur adhère à cette sensation de totale liberté que procure l'histoire, son sentiment d'authenticité et la tendre complicité entre le père et l'enfant. Si seulement cet album pouvait motiver le jeune lecteur pour nettoyer sa chambre... Croisons les doigts. Les illustrations sont très réussies.

Seuil jeunesse, août 2014

IMG_1914

IMG_1916

IMG_1917

26 novembre 2014

Attention Bisous ! de Raphaël Fejtö

IMG_1842

Attention bisous, le nouvel album de Raphaël Fejtö se veut inventif, drôle et original !

Il propose aux enfants, sur la base des interdits et des permis, de les familiariser aux symboles du code de la route (cercle, triangle, rouge, bleu...) mais en s'inspirant des exemples dans leur vie de tous les jours. Une méthode ludique qui permet de fixer les limites et d'apprendre à vivre dans le respect de l'autre (certaines situations frisent tout de même l'insolence !).

On recadre les caprices, on invite aux câlins... c'est tendre, bon enfant et adorable. Et les jeunes lecteurs pourront aussi détacher les panneaux et inviter leurs parents à agir comme il est indiqué dessus (et réciproquement, bien sûr). Échanges, bonne humeur, compréhension et écoute de l'autre sont donc les mots clefs de cette lecture qui affiche d'entrée de jeu une bonne mine avec sa couverture d'un beau jaune pétant ! 

Loulou & Cie / l'École des Loisirs, octobre 2014

IMG_1848

IMG_1849

IMG_1851

25 novembre 2014

Le petit Théâtre de Casse-Noisette, de Roxane Marie Galliez et Hélène Druvert

IMG_2225

Ah, Casse-Noisette ! Depuis longtemps, nous avons une tendresse particulière pour ce ballet... Et découvrir ce joli album, sous forme de théâtre, avec six magnifiques illustrations en papier découpé, un superbe travail de précision et d'élégance ... naturellement, notre cœur a fait boum ! 

La petite histoire : Clara découvre au pied du sapin de Noël un jouet un peu particulier, offert par son parrain. C'est un petit casse-noisette, en forme de prince très élégant. Il a fière allure avec sa belle veste rouge et sa toque noire !  Si Clara l'adore aussitôt, elle est loin de se douter qu'il va l'entraîner dans une aventure féerique...

De la Martinière jeunesse, octobre 2014

IMG_2228

IMG_2229

IMG_2230

IMG_2231

 

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité