Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 novembre 2014

Lily Cherche son Chat, de Peggy Nille

IMG_1937

Un grand et magnifique album, signé Peggy Nille : attention les yeux ! !

L'histoire est celle d'un Cherche & Trouve tout ce qu'il y a de plus basique : Lily a perdu son chat et parcourt la planète pour le retrouver. On l'accompagne dans un superbe voyage à visiter des décors splendides, qui font découvrir Madagascar, l'Inde, le Japon, le Pérou, la Russie, etc.

Et vous en prenez plein les mirettes. Les illustrations de Peggy Nille sont de toute beauté. C'est coloré, chaleureux, fourmillant de détails. On ne se lasse pas de parcourir toutes les pages, soit-disant pour retrouver le chat de Lily, mais surtout pour se rincer l'œil !

Par principe, cet album se destine aux jeunes lecteurs, mais les plus grands ne bouderont pas leur plaisir. Du Peggy Nille en format 26 x 31, c'est un plaisir régressif pleinement assumé. Un régal pour la pupille. 

Album Nathan, octobre 2014

IMG_1938

IMG_1939

IMG_1940

IMG_1941

Publicité
Publicité
5 novembre 2014

Charles apprenti dragon, par Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin

IMG_2161

Cet album réunit deux grands succès: Charles à l’école des dragons  et Charles prisonnier du cyclope
mais ce n’est pas tout...

On trouve en cadeau bonus les Mémoires d'un jeune dragon,  soit quelques pages d'humour écrites et dessinées par Charles, sous forme de poèmes et croquis ravissants, destinées accessoirement à ses parents, mais on ne va pas se gêner pour y jeter un œil ! 

Ce n'est plus une surprise, mais cet album n'en demeure pas moins une pure merveille, éclatante de beauté, de chaleur, d'humour et de facétie. De haut en bas, de gauche à droite, il y a de quoi lire, admirer, rêver, s'enthousiasmer.

L'album perd ici un chouia en centimètres mais conserve toute sa noblesse. De nouveau, il en impose en couleurs, en grâce et en enchantement. L'esthétisme est une perfection absolue.

Mais l'histoire n'est pas en reste : Charles est un jeune dragon, né avec de grandes ailes et des pattes immenses, sur un corps minuscule. Il a aussi une âme de poète et a souffert de sa différence à l'école. Aujourd'hui Charles est un dragon comblé ... en quête de nouveaux amis. Sa potesse la mouche a depuis rendu l'âme. Paix à son esprit. Pour bien faire, Charles pense qu'il faut « investir » sur la durée : une coccinelle ?! Avec une durée de vie d'un an ou deux ? Hmm.

En amitié, cependant, tout est permis. Et Antoinette va lui prouver ! 

C'est adorable, charmant, facétieux et source d'ébahissement constant. Je suis fan. J'adore le ton, les couleurs, les mots de Charles. 

Encore une fois, si vous ne connaissiez pas (quelle erreur), n'hésitez pas ! Cela s'apprécie à tous les âges, foncez, vous ne le regretterez pas. 

Seuil jeunesse, septembre 2014 pour la présente édition

IMG_2162

IMG_2163

IMG_2164

5 novembre 2014

1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon, de René Gouichoux et Janik Coat

IMG_1931

Voici l'histoire d'un tout petit poisson, coincé entre trois voleurs (qui se chamaillent pour le manger) et un dragon (lui aussi affamé). Mais comment va-t-il sauver ses écailles ? En baratinant son public ! 

C'est une lecture très drôle. Et merveilleusement illustrée. On a des couleurs partout, qui s'étalent sur toutes les pages, dans des tonalités chaudes (sensation apaisante pour la lecture du soir). Le lecteur se sentira ainsi niché au cœur d'une ambiance crépusculaire, très confortable. L'histoire aussi est bien tournée, avec un suspense gentillet et une brochette de personnages épatants : des voleurs nigauds, un dragon pas très éclairé et un poisson filou et rusé pour se sortir de cette mouise.

Je l'ai trouvée vraiment chouette, cette lecture pleine de fantaisie, qui raconte aussi qu'il ne suffit pas d'être grand, costaud ou à plusieurs pour impressionner plus petit que soi. C'est l'esprit et l'intelligence qui comptent ! Et notre minuscule poisson a bien retenu sa leçon.  Sympa, aussi, le clin d'œil aux trois brigands de Tomi Ungerer, auxquels fait penser ici la silhouette de nos trois voleurs ! 

Album Nathan, octobre 2014

IMG_1934

IMG_1935

IMG_1936

5 novembre 2014

Le Prince dragon, de Marie Diaz et Olivier Desvaux

IMG_2169

Un très joli conte, issu du folklore scandinave !

Au temps où les dragons nichaient encore sur Terre, dans un royaume du Nord, entre fjord et montagne, une reine et un roi s'aimaient d'amour vrai. Mais une peine grandissait dans leur cœur : malgré tout leur amour, ils restaient sans enfant.

Jusqu'au jour où, se promenant dans la forêt, la reine s'assoupit près d'un vieux pommier. En rêve, elle entendit les conseils d'une vieille femme : « Remplissez à l'eau de source un baquet en bois de bouleau. Après le bain, vous trouverez deux oignons. Mangez-les crus en prenant soin de les peler. »

La reine s'exécuta aussitôt mais dans sa hâte, elle mordit le premier oignon à pleines dents, sans prendre le temps d'ôter la peau. Elle pela le second oignon avant de le croquer. Ainsi la vie prit racine en son ventre. 

Le jour de l'accouchement, la reine était seule au moment où elle vit sortir de son ventre une forme noire, pattue, griffue, crêtée d'écailles, avec une paire d'ailes acérées, une queue de reptile et deux yeux d'ambre furieux.

La reine poussa un hurlement d'effroi et jeta la créature par la fenêtre ouverte. Ses suivantes accoururent peu après et aidèrent la reine à délivrer un magnifique petit garçon au teint de rose. 

Mais ce secret finit par rattraper la reine, quand le roi décida de marier son fils. Celui-ci croisa alors en forêt un dragon déchaîné, qui lui avoua être le premier-né de leurs parents. En tant que tel, c'était son droit d'avoir la première épouse. Ou gare à sa colère ! 

La reine, éplorée, avoua tout à son époux. Le couple décida de combler les désirs du « prince dragon ». Promise fut trouvée, mariage fut organisé... mais au réveil, la découverte fut plus atroce que jamais. Par deux fois, ce fils aîné fit preuve de rage et de colère. La nouvelle fit le tour du royame, le couple était aux abois...

En quête d'un miracle, le roi partit galoper sur la lande et fit alors la rencontre de la fille d'un berger...  Une jeune fille « aux yeux de source » et à la beauté éblouissante. C'était elle, forcément. Elle seule pouvait les sauver ! 

C'est un très beau conte, écrit avec raffinement et embelli par des illustrations somptueuses, au cœur d'un album de grand format (36  x 28,5 cm). Un régal pour les yeux et les oreilles ! L'histoire est issue du folklore scandinave, ce qui change un peu des habitudes... Et le résultat est passionnant, un mélange de dépaysement, de légendes, de récit romanesque enlevé et poétique. Une jolie promesse, qui enchante petits et grands lecteurs. J'espère qu'il y aura un autre album avec le deuxième fils ! 

Belin jeunesse, octobre 2014

IMG_2171

IMG_2173

IMG_2176

IMG_2177

4 novembre 2014

Off, de Xavier Salomó

IMG_2075

Cette lecture, livrée sans texte, se passe de grand discours tant les illustrations sont fortes, impressionnantes et saisissantes. Il y a tant de puissance évocatrice dans le simple fait de suivre un enfant sur le dos d'un cerf, parcourant un paysage dévasté. C'est stupéfiant ! Face à une grande cheminée d'une centrale nucléaire, le duo décide d'agir en éteignant une machine, avant de s'écrouler de fatigue. Durant leur sommeil, la nature aussi a choisi de reprendre ses droits...

Un album de toute beauté, avec des images qu'on croirait extraites d'un film animé. C'est superbe, avec un propos sous-jacent visant à mettre en garde contre le danger du nucléaire. Une lecture im-por-tan-te ! !

Seuil jeunesse, octobre 2014 

IMG_2076

IMG_2077

IMG_2078

IMG_2079

Publicité
Publicité
3 novembre 2014

Peau d'Âne, de Jacques Demy, Rosalie Varda-Demy, Charles Perrault et Michel Lavoix

Parce qu'une princesse refuse d'épouser son père. 
Parce qu'un âne fait bêtement des crottes d'or. 
Parce qu'une rose qui parle vous regarde 
Toujours dans les yeux.
Parce qu'une fée tombe amoureuse et que cela ne se fait pas.

IMG_2238

Parmi les nombreux films vus dès l'enfance, aussitôt idolâtrés et supportant vaillamment les aléas du temps qui passe, se trouve Peau d'Âne de Jacques Demy. Un intemporel, classique, incroyable film, qui a su élever le kitch à un art visuel absolument magnifique (si, si, je vous  jure !). 

À l'occasion de la sortie du film restauré, paraît donc cet album du scénario original écrit sous forme de conte et illustré de photographies du film.

L'histoire : Sur son lit de mort, la reine a fait promettre au roi (Jean Marais) de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille (Catherine Deneuve). La princesse va tenter de ruser, commandant un bouquet de robes toutes plus improbables les unes que les autres, cherchant la petite bête pour échapper à cette union saugrenue (elle va même jusqu'à réclamer le sacrifice de l'âne qui a fait la fortune du roi), mais le piège se referme sur elle.

Désespéré, la princesse préfère s'enfuir dans la forêt, reçoit l'aide de sa marraine la Fée des Lilas (Delphine Seyrig) et se retrouve dans un cabanon en bois à confectionner des cakes d'amour ! :-) Sa beauté, sa grâce, sa voix mélodieuse vont étourdir un autre prétendant (Jacques Perrin) qui va convoquer tout le royaume pour retrouver cette mystérieuse enchanteresse qui lui a envoyé un gâteau dans lequel elle avait caché sa bague. 

Gniiii... c'est tout comme j'aime ! Magique, ensorcelant, kitch, maniéré et cocasse... en gros, tout ce qui fait son charme et rend cette œuvre si particulière à mes yeux.

De la Martinière jeunesse, octobre 2014 

IMG_2239  

IMG_2241  IMG_2242

IMG_2243  

IMG_2244

31 octobre 2014

Louve, de Fanny Ducassé

IMG_2245

heart red

Quel album magnifique, déjà encensé par les libraires ! Je ne peux que me joindre à ce concert de louanges.

J'ai d'abord lu cette histoire toute seule, puis une deuxième fois avec ma fille et encore une fois toute seule ... tellement j'avais le goût de m'imprégner de son aura. Et à chaque fois je me sentais émue, troublée, charmée par les mots et les images. 

C'est presque «... plus beau que mille feuilles d'automne réunies ».

L'histoire nous entraîne dans la maisonnette au fond des bois de Louve, une jeune femme solitaire, à la chevelure flamboyante, qui partage sa passion pour les crèpes avec les renards des alentours. Et c'est souvent qu'ils vont ensemble danser de bonheur, sous les rayons de la lune, ivres de joie et de chocolat.

Louve a juste un petit souci : ses cheveux prennent feu sitôt qu'elle laisse libre cours à ses émotions. 

C'est si triste de l'imaginer avec un cœur engourdi, toute sa vie durant... Aussi, le jour où elle rencontre un homme-loup, d'une séduction folle dans son costume à rayures, Louve perd tous ses moyens et sent ses cheveux crépiter.

À son tour, le loup, troublé et touché, va parvenir à dompter les flammes. Et les voilà, tous deux, blottis l'un contre l'autre, puis installés au chaud dans sa bicoque, tremblotant d'émotion... « Il fallut moins de dix lunes rousses pour que Louve et l'homme-loup s'apprivoisent tout à fait. »

C'est beau, doux, tendre et poétique. Paré de couleurs automnales, apaisantes et chaleureuses. Avec un texte pointilleux, pesant chacun de ses mots, pensant chacune de ses images, transportant immédiatement le lecteur vers une sensation vertigineuse... 

C'est une rencontre rare et précieuse, à savourer et chérir fort, fort, fort. 

éd. Thierry Magnier, octobre 2014

IMG_2246

IMG_2247

IMG_2248

29 octobre 2014

Les Fantômes du Père Lachaise, de Laurent Audouin et Amélie Sarn

IMG_2165

Les habitants du 28, rue du chemin vert sont tourneboulés par les angoisses nocturnes de la petite Lison Nicollet. Elle tremble de peur et prétend qu'un fantôme s'introduit chaque soir dans sa chambre. La dernière fois, il lui a même chipé sa poupée préférée ! Jamais, plus jamais, Lison ne retournera dormir dans cette chambre. Ses parents, aux abois, supplie Sacré-Cœur (notre héros intrépide) de trouver une solution au plus vite. 

Quelques madeleines moelleuses et une tarte aux pommes plus tard, notre garçon a une astuce prête : dans son atelier au sous-sol de l'immeuble, Sacré-Cœur a rassemblé un bric-à-brac d'objets hétéroclites pouvant lui servir pour ses inventions. Et justement, il vient d'élaborer une visionneuse spéciale esprits désincarnés pour sa chasse au fantôme et s'envole à bord de son dirigeable à pédaler ! 

Quelle péripétie ! C'est entraînant, assez drôle, très attachant aussi (le personnage de Sacré-Cœur est un bon bougre généreux, qu'on a envie de dorloter, à l'instar de Mme Finelouche, à coups de délicieux petits plats). L'histoire a une véritable dynamique et baigne dans un fabuleux décor de Paris du début du XXe siècle. Cela fait juste un peu peur pour des enfants (un fantôme ?! où, quoi, comment ?!!!) mais c'est avant tout une belle histoire avec de l'amitié, du courage et beaucoup de génie.

Il existe toute une série  des Aventures fantastiques de Sacré-Cœur : Le vampire de la tour Eiffel, La momie du Louvre, Les loups-garous de Montparnasse, Les gargouilles de Notre-Dame. De quoi visiter les plus célèbres monuments de Paris tout en se distrayant et en suivant des histoires passionnantes, bien écrites et formidablement illustrées. 

Le P'tit Lézard, décembre 2010 ♦ On retrouve aussi Laurent Audouin, avec Fanny Joly, dans une autre série tout aussi enthousiasmante : Les enquêtes de Mirette.

IMG_2166

IMG_2167

IMG_2168

29 octobre 2014

Au secours ! Un fantôme farceur, d'Orianne Lallemand et Roland Garrigue

IMG_2155

Nouveau titre de la collection « Au Secours ! », qui propose des ouvrages animés pour jouer à se faire peur. Cette fois, nous accompagnons Victor, qui n'écoute que son courage et veut se risquer à entrer dans la maison hantée pour débusquer le fantôme qui s'y cache.

Ah, mais ce fantôme est particulièrement coquin. Il est tellement bien planqué qu'on doit parcourir toutes les pièces de la maison, on fouille à fond les armoires, les malles, les horloges, les cercueils... et on découvre d'étonnantes petites choses. Bref, de la cave au grenier, on piste, on traque, on cherche. La maison n'a plus de secret pour nous. Mais gare à la chute ! 

C'est toujours un plaisir de feuilleter un album à tripatouiller. On soulève des volets et on sourit devant les délires inventés par les auteurs. Il n'y a pas d'âge pour tomber dans le panneau ! C'est aussi agréable pour le lecteur de se sentir impliqué dans le récit et de participer concrètement à la partie de cache-cache. Les livres façon pop-up remportent systématiquement l'adhésion des enfants.

Nathan, septembre 2014

IMG_2150

IMG_2151

IMG_2153

IMG_2154

29 octobre 2014

Ouvre-moi ta porte, de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

IMG_2100

Encore un chouette album à découvrir le soir avant de s'endormir ! C'est l'histoire d'un cerf qui vient toquer à la porte de la maison d'un lapin (tout le contraire de la comptine). Un loup est à ses trousses, il a besoin d'un refuge. Le petit lapin ouvre au cerf, évidemment. L'instant d'après, toc-toc-toc, c'est le loup ! Lui aussi veut se planquer chez le lapin car il est poursuivi ... « par un monstre » ! 

Le lapin et le cerf s'esclaffent : ils ne sont pas idiots, voyons. Ils ne lui ouvriront pas la porte. Tant pis, le loup décide de passer par la cheminée (tiens, comme dans les Trois petits cochons !). Nos deux compères ne sont plus en sécurité, ils préfèrent s'enfuir vers la forêt... et là, mazette, quel cauchemar ! Le lapin et le cerf vont s'en mordre les pattes.

C'est une sympathique lecture, dans des tons gris-noir, avec pages cartonnées et volets à soulever pour découvrir un autre aspect de l'histoire. C'est très drôle, avec des retournements inattendus qui font sourire et des clins d'œil qui rappellent d'autres contes. Les personnages aussi ont des attitudes et des expressions qui sont irrésistibles et très amusantes. Autant d'éléments qui suscitent enthousiasme et étonnement ! J'ai beaucoup aimé.

Loulou & Compagnie, Octobre 2014

IMG_2101

IMG_2103

IMG_2106

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité