10/04/14

Te voilà ! d' Anaïs Vaugelade

Où l'on découvre la formidable épopée du bébé qui flotte dans le ventre de la maman et qui s'apprête à faire son grand voyage vers la sortie. Une libération sous forme d'explosion de couleurs, de poésie, de fantasmagorie... Effet prodigieusement magique et éblouissant !
Où l'on s'inspire aussi d'une la légende disant que les bébés avant la naissance ont la connaissance universelle mais qu'un ange la leur fait oublier en posant un doigt sur leurs lèvres (d'où le petit creux de la lèvre supérieure)...
Où l'on se dit que cet album se lit de façon libre et légère, libre de toute interprétation, complètement éthéré dans son esthétisme.
Et moi, j'ai beaucoup aimé les couleurs et les illustrations de cet album psychédélique...

IMG_0401

IMG_0402

IMG_0403

IMG_0404

Petite description théorique

Pourquoi avons-nous tous un petit creux entre la base du nez et les lèvres ? Un récit talmudique célèbre nous l'explique : à la naissance de chaque enfant, un ange arrive pour lui interdire de révéler tout ce qu'il a appris dans les limbes. Il pose son doigt sur la bouche du bébé puis le retire en laissant cette empreinte, et c'est alors que le nouveau-né peut crier. Anaïs Vaugelade a choisi de réécrire une version malicieuse et laïque de cette légende. Voici révélés quelques secrets de la vie antérieure du bébé !

Alors qu'il avait un an tout juste, le petit garçon d'Anaïs Vaugelade s'est trouvé nez à nez avec un téléphone, modèle 1960. Quand, avec le plus grand naturel, il a porté le combiné à son oreille, Anaïs est restée perplexe : «D'où sait-il que cette chose est un téléphone, alors qu'au cours de la seule année de sa vie il n'a vu que des modèles rectangulaires et à boutons ?» Puis, c'est en lisant un livre de morphogenèse, qui compare le tout premier instant du foetus à un big bang, qu'Anaïs a trouvé le point de départ de son histoire. 
Cet album contient aussi un hommage appuyé aux sages-femmes, qui portent bien leur nom (surtout celles de la maternité des Lilas).

Ecole des Loisirs, novembre 2013

Posté par clarabel76 à 19:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


26/03/14

Le grand méchant loup et les trois petits cochons, de Kimiko et Margaud Duroux

IMG_1268

Le grand méchant loup a faim. Il a décidé de manger les trois petits cochons qui ont chacun construit une maison (en paille, en bois, en briques). Dans cette version photo, le loup va-t-il être plus malin que d'habitude ? Eh, eh... La formule demeure classique et l'histoire n'ose pas s'échapper du sentier tracé. Après, on aime ou pas, mais les photos sont un plus appréciable pour cette nouvelle adaptation des trois petits cochons d'après l'artiste Kimiko et Margaud Duroux. 

Loulou et compagnie ♦ mars 2014

IMG_1269

IMG_1270

IMG_1271

IMG_1272

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Un petit chaperon rouge, de Marjolaine Leray

IMG_0757

Dans cette version moderne et décalée du petit Chaperon rouge, on est d'abord interpellé par l'esthétisme épuré (peu de couleur et de texte) de l'ensemble, mais la silhouette dégingandée du grand méchant loup, en opposion totale avec la frêle et minuscule fillette, camouflée sous son chaperon, devient vite un ballet convaincant et plein de charme !

La demoiselle à la mine boudeuse n'est nullement impressionnée par ce grand escogriffe, qui cherche à la dévorer, mais elle, de son côté, lui tient un discours affable et lui oppose des arguments en béton pour le détourner de son but, jusqu'à la ruse finale... fatale. C'est franchement jouissif et on glousse de bonheur. Les plus jeunes, peut-être, réclameront une explication de texte. Sans quoi, le sens caché ne suppose aucun malentendu. C'est très bon, très très bon même. Dans le genre subtil, délectable et hautement recommandable. ☺

Le livre s'offre aussi une nouvelle édition (la 1ère date de 2009), sous un autre format, plus souple et à un prix très abordable, seulement 4.95€ !

Actes Sud Junior, coll. ENCORE UNE FOIS, mars 2014

IMG_0758

IMG_0759

IMG_0760

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

20/03/14

Pablo, drôle de pirate par Alain Chiche et Sylvain Diez

IMG_0960

Sur le bateau-poulailler, le pauvre Pablo s'est vite fait repérer : il n'a ni plumes, ni bec, ni ailes ! Mais qu'est-ce donc ?, se demande le capitaine. Forcément, au milieu des piou-piou bien accordés, ses miaou-miaou ne passent pas inaperçus. Bon, le capitaine Pied'Poule tente de faire l'inventaire et procède par élimination pour déterminer ce qu'il est : il ne sait pas bouger les ailes (peut-être bien un kiwi ?), il ne picore pas de grain (pas un moineau), il n'a pas de plumes (pas un dindon)... par contre, il fait preuve de souplesse (c'est sans doute un poulet de Nouvelle-Guinée !).

Et puis flûte, ce n'est plus le temps de se triturer les méninges, un pavillon noir se dresse à l'horizon. Malheur, des pirates ! Alerte générale ! Mais les poules affolées n'arrivent pas à s'organiser et déjà les pirates, vifs comme l'éclair, sautent sur le pont. L'équipage est débordé. Flûte de flûte... c'est Truff'Noire qui vient tout rafler ! Pablo cherche à s'interposer, et là ... stupeur générale. “Par la barbe du chat angora, que fais-tu là, fiston ?”

Mouahaha !!! quelle histoire, quelle aventure, avec des pirates, des matelots, des combats, des cabrioles, des chants, un beau ciel bleu, la solidarité au sein de l'équipage, de nouvelles amitiés et une solution finale dont devraient s'inspirer toutes les paix dans le monde ! ... Ah, on savoure, on apprécie, on se délecte. C'est un album charmant, par ses illustrations et ses couleurs, mais aussi par son texte guilleret et alerte. Les enfants adorent !

Belin jeunesse, mars 2014 

IMG_0961

IMG_0962

IMG_0963

IMG_0964

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Elmer, Rose et Super El de David McKee

IMG_0639

Coloré, enjoué, pétillant et attendrissant ! Encore un rendez-vous réussi avec l'éléphant Elmer et ses amis Walter, Rose et Super El.

L'histoire veut démontrer qu'il faut positiver et profiter de chaque instant. En effet, le plus vieil éléphant de la troupe a failli casser sa pipe le jour de son centième anniversaire. Mais Super El est intervenu à temps pour le sauver et éviter que la fête vire au cauchemar. « C'est le plus extraordinaire de tous mes anniversaires » lui dit Aïeul, reconnaissant. Et chacun espère que son propre anniversaire sera aussi réussi.  « Mais pourquoi attendre ? demande Elmer. Chaque jour qui passe est extraordinaire. »

C'est délicieusement niais, avec une touche de fantaisie, mettant en avant les valeurs de l'amitié, la famille et de l'entraide. Les illustrations de David McKee sont une fois encore magnifiques et enchantent les jeunes lecteurs ! 

Kaléidoscope, mars 2013

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Rosie & Rosette, par Eléonore Thuillier

100% pur porc avec un zeste de loup

IMG_0761

Vous prenez deux copines inséparables, Rosie et Rosette, qui décident de sortir cueillir des myrtilles pour tromper leur ennui. Après ça, elles feront des tartes. C'est cool ! Mais en chemin, elles apprennent une TERRIBLE nouvelle : il paraît qu'une famille de loups vient de s'installer dans la forêt. Et vous savez ce dont raffolent les loups ? Des cochons, bien entendu. Surtout en ragoût.

Nos deux copines sont tétanisées et décident de rentrer dare-dare à la maison. Et devinez sur qui elles tombent museau à museau ?! Oui, oui, LES LOUPS ! Panique à bord, mes amis, panique à bord. Et ça chouine, et ça geint, et ça course dans tous les coins... la tension est à son comble. Vite, retenez votre souffle et tournez la dernière page.

Alors franchement, quand vous voyez cette délicieuse couverture, vous n'avez qu'une envie : ouvrir le livre avec un sourire niais sur les lèvres. Ni plus ni moins. La lecture confirme tous les espoirs et se révèle charmante, drôle et pétillante. C'est un régal pour les enfants, ils adorent et en redemandent. (Chic alors, Rosie & Rosette reviennent dans une nouvelle aventure en août prochain !)

De la Martinière Jeunesse, mars 2014

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

18/03/14

Maman dans tes bras, de Soledad Bravi

IMG_1292

Une lecture tendre aux illustrations agréables qui reflète bien notre vie du quotidien. Les situations dessinées sont adorables et rappellent forcément le vécu des parents et des enfants. Chacun s'y reconnaît, sourit, s'esclaffe... Le ton général est drôle, attachant, avec une petite touche cocasse, surtout à la fin, tellement vraie, tellement insolite. C'est du bon Soledad Bravi (une patte reconnaissable, un trait noir, des couleurs nettes et une facétie derrière chaque illustration et chaque propros). C'est une valeur sûre, petits et grands vont adorer !

Loulou et compagnie, mars 2014

IMG_1293

IMG_1294

IMG_1295

IMG_1296

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Teaser Tuesday #54

IMG_0581

Magnifique, magnifique, magnifique ! J'ai adoré cet album.

On y trouve “les couleurs en photos, avec une phrase comme un fil conducteur, comme un dialogue entre les différentes couleurs, et parfois des images qui montrent que les choses ne sont pas toujours de la couleur que l'on croit, la mer peut être grise, le ciel violet”.

Il est facilement accessible pour les plus jeunes, grâce à ses pages cartonnées. Les photos sont superbes, et les légendes se permettent un zest de poésie et de fantaisie fort appréciable ! Cet album - une pure réussite ! - se lit avec respect, émotion et éblouissement.

Couleurs de Grégoire Solotareff
Loulou & Compagnie (Ecole des Loisirs), février 2014

IMG_0582

IMG_0583

IMG_0584

IMG_0585

P.S. :  Parmi les jolies trouvailles, on trouve un petit clin d'oeil au livre Le grand méchant loup et le petit chaperon rouge ... ;o)

17/03/14

14-18 : Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux par Dedieu

IMG_1403

Un livre hommage aux poilus, avec des images violentes et réalistes, pour dire la guerre là où les mots ne sont plus.

IMG_1404

IMG_1405

IMG_1406

IMG_1407

Une lecture percutante, qui se dispense de grand discours (il n'y a d'ailleurs aucun texte, juste une phrase d'ouverture : Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis) car les images sont fortes, bouleversantes et pleines d'émotion.

Certaines pages sont un peu dures, elles montrent les ravages laissés par les attaques par le gaz ou les explosions d'obus (une double page saisissante, montrant deux visages de soldats dévastés)... D'autres fois, les visages sont effacés et deviennent des squelettes.

C'est troublant à dire, mais ce livre est magnifique et rend un hommage sobre, délicat et intelligent aux héros de cette drôle de guerre.

A la fin de l'ouvrage, une enveloppe se trouve sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d'Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave. La lettre de la femme du poilu, profondément intime, traduit ses craintes et son espoir de revoir celui qu'elle aime.

Cet album singulier dénonce la douleur muette des combattants ainsi que la solitude et les interrogations dont souffraient les proches.

Seuil jeunesse, février 2014

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13/03/14

Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons, de Françoize Boucher

voici ce qu'on peut trouver dans le nouveau livre de Françoize Boucher... 

IMG_0750

IMG_0751

Les livres se suivent et perdent de plus en plus en finesse ! Une fois encore, l'auteur n'a pas su se renouveler et semble même avoir été en quête d'inspiration en glissant parenthèses et apartés qui sont complètement hors-sujet (ah mais non, c'est la preuve que ce livre nous raconte la vraie vie et pas des bobards !).
Il faut dire aussi que le sujet est éculé et n'a pas été traité avec grande pertinence non plus. Les lecteurs se lassent, ils réclament un zest de folie, avec un minimum de bien-fondé (assez aussi de tirer le portrait des parents comme de sombres ringards qui ne comprennent rien à leur progéniture, à l'évolution de la société, aux livres trash, à l'humour potache etc.). Allons donc... Une déception, encore. 

IMG_0752 Nathan, mars 2014

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,