21/12/13

Carton tout plein #6 : Où es-tu Papa ? de Lucie Phan

IMG_0216

Une petite souris cherche son papa et se demande s'il n'est pas dans la bouche de l'éléphant, puis dans celle du lion, du loup, du cochon, du serpent et même du chat !

Petit lecteur, sois attentif, sur le dessin, à chaque fois, tu remarqueras un petit filet bleu dépasser de la bouche des suspects ! Alors, que risque-t-on de trouver en regardant de plus près ?

Des bonbons ? Des petits singes ? Des arêtes de poisson ? Des oiseaux avec des plumes ? Une langue bien pendue ?

L'enfant appréciera cette partie de cache-cache qui repose essentiellement sur l'observation et les devinettes. Certaines rencontres sont probablement plus facétieuses que d'autres (je pense au lion !) mais on se prête à l'exercice sans sourciller.

Ajoutez un ton dynamique et espiègle dans le dessin, et le tour est joué ! (Surtout n'oubliez pas le tout dernier clin d'oeil en quatrième de couverture !) ;o)

IMG_0217

IMG_0219

IMG_0220

@ Loulou & Cie / L'École des Loisirs, septembre 2013

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20/12/13

Carton tout plein #5 : Caché ! de Stephanie Blake

IMG_9487

« Retrouve-moi ! » dit P’tit Loup caché dans la ville. Et le voici en train de se faufiler dans le décor, sur la place du marché, dans la boulangerie, le musée ou aussi au zoo. Pas facile de le retrouver parmi les carottes, la foule en liesse, les animaux ou la collection de tableaux...

Pour commencer, on se régale de ce beau rose pétant, puis des dessins aux traits généreux qui ne font que s'étaler sur des pages et des pages à n'en plus finir... Ce fourmillement de détails sert habilement le jeu de cache-cache qui s'instaure entre le lecteur et le petit loup vert, sur le modèle de l'indécrottable Où est Charlie, sauf que Stephanie Blake a adapté son propos à son jeune public (cible 3-5 ans).

Et puis le ton est farceur, tendrement exagéré, de quoi conforter l'enfant à se mettre en avant pour démasquer P’tit Loup, à la barbe de l'adulte. On sort de là avec la sensation d'avoir partagé une lecture guillerette et bienfaisante, arrosée de couleurs vives et revigorantes. Tout le monde est content, succès garanti.

IMG_9488

IMG_9489

@ Loulou et Compagnie, octobre 2013

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Carton tout plein #4 : Fil à fil de Jeanne Ashbé

IMG_0189

Chez certaines espèces d'araignées, les jeunes tissent un fil de cheminement en descendant du dos de leur mère. Si un danger menace, la mère fait vibrer les fils pour que les petits remontent sur elle. (d'après G.A. Higashi et J.S. Rovner, Maternal behavior in wolf-spiders)

Et une petite histoire avec une araignée, alors que je ne cache pas mon aversion pour ces petites bestioles ! ... Toutefois, cette lecture a su se révéler toute mignonne et attachante. Cela raconte l'histoire d'une petite araignée qui tente de faire ses premiers pas dans le monde, tout en restant liée à sa mère par un simple fil. C'est ce fil qui permet à la maman de veiller au grain, sentir le danger et d'intervenir aussitôt. 

La petite araignée, donc, va glisser sur l'herbe, croiser un oiseau et un chat, frôler le danger. Elle est naïve et imprudente, mais toujours sa maman joue de son fil magique pour lui éviter les embêtements. Et puis, un matin, la petite araignée se réveille et comprend qu'il ne faut surtout pas réveiller le serpent. La voici enfin parée pour le grand monde !

Incroyable mais vrai, j'ai trouvé de la douceur, de la tendresse et de la poésie dans une histoire avec une araignée ! Parce que, oui, bien entendu, c'est une petite lecture mignonne, pour aider à grandir et comprendre qu'avant de partir à l'aventure, il faut de la patience, de la prudence et de la confiance.
C'est charmant tout plein !

IMG_0191

IMG_0192

@ Pastel / L'École des Loisirs, septembre 2013

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19/12/13

Carton tout plein #3 : Pas envie de Dorothée de Monfreid

IMG_0228

Micha le chien n'est jamais content. Il est seul, dans son coin, la mine renfrognée. Tour à tour, ses amis tentent une approche et lui proposent joyeusement une partie de foot, une bataille, une balade, une séance de déguisement ou jouer à cache-cache. Mais naaaan, Monsieur n'a pas envie.

À bout de patience, ses amis râlent. Franchement, il n'est pas drôle, “il n'a jamais envie de rien”, il est pénible, insupportable. Alors, ils finissent par lui demander, “mais pourquoi tu boudes ?”. Sa réponse est poilante ! Tout ça pour ça. La fin est tendrement ironique, parce que notre cher Micha est un grincheux né, pas partageur et râleur dans l'âme.
J'adore.

Croyez-le ou non, ce portrait ne le rend pas du tout antipathique, mais nous rappelle qu'on peut parfois être désagréable, avoir des excuses, compter sur ses amis pour se faire pardonner, et puis toujours faire montre de mauvaise foi car c'est aussi dans la nature humaine (ou canine !) d'être parfois chichiteux.

Encore un texte savoureux et délicieusement humoristique, en plus des illustrations toujours au poil de Dorothée de Monfreid. À la maison, on adore ! 

IMG_0205

IMG_0206

@ Loulou & Cie / L'École des Loisirs, septembre 2013

Posté par clarabel76 à 17:15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

18/12/13

Carton tout plein #2 : A la sieste ! de Iris de Moüy

IMG_0197

Un album chic et authentique, qui répertorie les petites excuses et autres vilaines manies qu'ont les enfants pour se débiner au moment de la sieste : “La sieste, c'est pour les petits bébés.” “Je ferai la sieste si je veux. C'est MOI qui décide.” “Je suis trop grande pour faire la sieste.” etc.

Iris de Moüy, pour servir son propos, a mis en scène les animaux de la jungle (le zèbre, le crocodile, l'éléphant, la gazelle, le lion, le rhinocéros et tous leurs copains), tous plus ronchons les uns que les autres. Non, non, non à la sieste semble être le mort d'ordre général.

Se faufile alors une petite demoiselle qui leur propose un deal : “Soyez obéissants ! Fermez un oeil... Fermez l'autre oeil... Et voilà le travail !”

Astucieux et espiègle !

Une lecture à recommander dans toutes les crèches, garderies et autres maternelles, pour faire passer en douceur l'heure de la sieste !

IMG_0198

IMG_0199

IMG_0200

@ Loulou & Cie / L'École des Loisirs, septembre 2013

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


17/12/13

Carton tout plein #1 : Vite ! de Gwendoline Raisson et Ella Charbon

Une jolie série d'albums tout en carton s'invite sur le blog avec, pour ouvrir le bal, cette irrésistible histoire de pandas.

IMG_0193

Deux amis, Ping-Ping et Pong, sont en train de jouer tranquillement lorsque, soudain, Pong devient écarlate et se sauve en courant. Au passage, il bouscule ses cubes, mais vite, il y a urgence ! Pot de fleurs, panier de cerises, petite poussette bleue, bottes en caoutchouc, gamelle du chien, il passe tout au crible tandis que son amie Ping-Ping s'interpose, non, surtout pas, hors de question...

Vite ! est un album génial, très drôle dans ses expressions et ses dessins, s'amusant à créer suspense et mystère à partir de son personnage fébrile. Les enfants vont adorer lire cette histoire, dans laquelle ils vont parfaitement se retrouver (qui n'a jamais connu l'envie pressante du pipi, la peur de ne pas arriver à temps sur le pot, le désespoir presque palpable de se jeter sur le premier truc venu pour se soulager ?).

On craque forcément pour cet album rigolo, aux illustrations rondouillardes et très attachantes !

IMG_0195

IMG_0196

@ Loulou & Cie / L'École des loisirs, septembre 2013

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03/12/13

Le Kididoc des qui, par Sylvie Baussier et Didier Balicevic

IMG_9654

Un livre animé très complet pour répondre aux questions des enfants : Qui était Robin des Bois ? Qui était Cléopâtre ?
Qui étaient les hommes de Cro-Magnon ?
Qui habitait dans les grottes ?
Qui a peint les grottes ?
Qui était Lucy ?
Qui a découvert le feu ?

Autour de 13 thèmes, dont Les hommes de la préhistoire, L’Egypte des pharaons, Les gladiateurs, Les chevaliers, Les explorateurs, Au château de Versailles, Les pirates, Les Indiens d’Amérique, Petits mystères rigolos, Quels inventeurs, etc., ce fabuleux Kididoc tente de mêler humour et instruction pour satisfaire les amateurs d'histoires et des anecdotes historiques. Il y a aussi une multitude de volets à soulever pour rendre la lecture dynamique. Un principe désormais courant dans la collection grand format chez Kididoc, qui a toujours publié des ouvrages de qualité, aussi bien au niveau du contenu que du contenant !

Nathan, coll. Kididoc, octobre 2013

IMG_9655

IMG_9656

IMG_9657

IMG_9658

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le grand livre-jeu du permis ! de Anne-Sophie Baumann et Pronto

IMG_9650

En avant pour 9 grands jeux permettant de découvrir le code de la route en s'amusant ! Parmi les suggestions : "Cherche et trouve les dangers", "Joue à conduire une voiture", "Devine la signification des panneaux", "Passe ton permis"... En somme, un contenu varié, accessible et ludique (avec des rabats à soulever, des languettes à tirer, des roues à tourner).

Les enfants apprécieront également de monter leurs petites voitures, avant de partir à la découverte de l'univers riche et instructif de la sécurité routière. Les informations sont adaptées selon l'âge recommandé (à partir de 5 ans), et la collection Kididoc est aussi un gage de grande qualité. De plus, les illustrations sont rigolotes et colorées, l'ensemble assez surprenant. Bref, tout pour séduire un jeune lectorat passionné d'automobiles. 

Nathan, coll. Kididoc, octobre 2013

IMG_9651

IMG_9652

IMG_9653

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Réveillés les premiers ! de Komako Sakaï

IMG_9529

Quel bonheur d’être réveillée avant tout le monde ! Ce matin-là, quand Anna ouvre un oeil, tout est noir alentour. Seul le chat Shiro s’étire déjà sur ses pattes. C’est le moment rêvé pour faire ce qu’on aime en toute liberté. 

IMG_9530

Descendre sans faire de bruit, chiper des cerises et du lait en cachette, regarder la lune, piquer la poupée de sa grande soeur, et puis sa boîte à musique, et encore ses crayons de couleur… sans reproche et sans peur.

IMG_9532

Admirez les couleurs de la nuit, le teint brouillé, l'impression de brouillard, l'état comateux... Cet album est une petite pépite !

IMG_9533

Comment expliquer l'insaisissable ? L'essentiel, à vrai dire, se passe dans les dessins et l'émotion qu'ils dégagent. C'est subtil, particulièrement délicat.

De toute façon, j'aime beaucoup le travail de Komako Sakaï (cf. aussi l'album Dans l'herbe). C'est une vraie poésie, une grande finesse, des petits détails a priori insignifiants, et pourtant incroyablement peaufinés, un coup de crayon sûr et facilement identifiable, une impression de familiarité et d'authenticité.

A chaque fois, l'auteur plante un décor dans lequel le lecteur peut aisément se reconnaître. C'est généralement un quotidien auquel on se sent proche. Et puis, l'atmosphère nocturne est apaisante. Choisir cet album en lecture du soir conduira agréablement les enfants à se coucher en toute quiétude.

Réveillés les premiers ! de Komako Sakaï (Ecole des Loisirs, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

30/11/13

Les 4 saisons de la famille Souris, de Kazuo Iwamura

Quatorze souris, les grands-parents, les parents et dix enfants, déménagent en automne pour s’installer au cœur de la forêt. Ils profitent de l’hiver pour jouer ensemble au chaud et faire de la luge. Pour fêter le printemps, ils organisent un grand pique-nique. Et en été, les enfants partent cueillir des framboises pour accompagner un délicieux petit déjeuner. 

IMG_1547

« La famille Souris est le rêve japonais de la famille idéale. On cuisine ensemble, on nettoie ensemble, on mange ensemble, on construit ensemble, on sort ensemble. Les grands aident les petits. On ne se chamaille pas, il y a des tâches à accomplir. La paix et l'harmonie règnent, et chacun y contribue de son mieux. La famille fait tout ensemble. Chacun a sa place.

Chaque double page est remplie à ras bord, sauf le centimètre en bas de page qui contient le texte. 

Ce sont de vrais livres d'observation : la construction d'une maison dans un arbre, la préparation d'un repas, une excursion au bord d'une mare avec les insectes, les grenouilles, les oiseaux, les plantes, les fleurs et les difficultés rencontrées sur le chemin. Rien n'est spectaculaire, mais les petits détails précis, justes et harmonieux sont si bien rendus qu'ils éveillent les sens du lecteur attentif, de telle manière qu'il finit par avoir l'impression qu'il fait partie de l'histoire. »

Arthur Hubschmid, directeur éditorial à l'École des Loisirs 

IMG_1548

IMG_1549

IMG_1550

IMG_1551

IMG_1552

IMG_1553

IMG_1554

IMG_1555

 

Quatre titres, initialement édités dans les années 80 par l'école des loisirs, sont réunis en un seul volume, grand format, couverture cartonnée, beau papier, pour le plus grand bonheur des admirateurs de la série ! 

La famille Souris est adorable, c'est une lecture qui figure parmi les classiques absolus. Qui n'a jamais lu une histoire de cette famille nombreuse, au quotidien toujours bien fourni, et qui narre avec tendresse les petits riens de la vie ordinaire, doit absolument rattraper cet oubli. 

On rêve tous d'être adoptés par la famille Souris !!

Ce sont des histoires qui inspirent beaucoup de félicité, de douceur, de tendresse, de bien-être... Les illustrations sont un régal pour les yeux, tant les détails sont riches, les couleurs très belles, la combinaison est parfaite. Le texte, très simple, vient ponctuer ces tableaux magnifiques. En effet, pas de fanfaronnade, ni d'effet de style, c'est la sobriété qui est mise en avant. 

Cette famille vit de façon harmonieuse et exemplaire : tout n'est qu'amour et partage, et ce n'est même pas gnangnan  !

J'espère que les autres titres de cette série seront à leur tour réunis dans d'autres volumes !!! 

l'École des Loisirs, octobre 2013

Posté par clarabel76 à 12:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,