26/07/13

☼ Ateliers de vacances ☼

C'est l'été, il fait beau, ça sent les vacances et les longues heures à flâner sur un transat ou à l'ombre d'un pommier (nous sommes en Normandie, eh ! oh !), quelques lectures pour passer le temps...

1. IMG_9012  Cet ouvrage est conçu pour permettre aux enfants de satisfaire leurs envies créatrices : bricolage, peinture, construction, cuisine, jeux musicaux, activités toniques, yoga, mini-gym...  Toutes mes activités créatives (Nathan, Série: COMME 3 POMMES, 2013)

2. IMG_9013  Océane et Martin passent leurs vacances au bord de la mer. Au programme : baignade, balade sur le port de pêche à la rencontre des marins pêcheurs et escapade en bateau. Au fil des illustrations détaillées et légendées, les petits lecteurs pourront reconnaître les différents types de bateaux et les animaux des fonds sous-marins, ils apprendront pourquoi la mer est salée, à quoi servent les phares, comment on cultive les huîtres et les moules ou encore ce qu est un coquillage bivalve.

A la mer ! En vacances avec Océane et Martin, par Pascale Perrier et Séverine Cordier (Belin jeunesse, Série: Mon ludidoc, 2013)

3. IMG_9014  Mwat Mwat : Moitié Moitié ! Un concept nouveau et original, une méthode créative pour compléter l'autre moitié d'une image en la recopiant par symétrie ou en l'imaginant.

Mwat Mwat ® par Jade Fourès-Varnier (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013)

4. IMG_9015  Un livre pour dessiner, colorier, imaginer en toute liberté des monstres farfelus, des bestioles rigolotes et même des élécharafes ! 

Tout est beau avec Jean-Claude, par Anton Poitier et Jean-Claude (Nathan, 2013)

5. IMG_9017  Abécédaire, imagier, livre géant, «Promenade au jardin» nous invite à parcourir et à reparcourir indéfiniment les magnifiques illustrations de Pittau et Gervais et à jouer avec les tirettes, les dépliants et les autocollants.

Promenade au jardin, par Pittau & Gervais (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2012)

6. IMG_9018  De l'Amazone au Zambèze, en passant par le Mississipi et la Volga, parcourez les fleuves du monde en 22 portraits. Avec des photos étonnantes qui illustrent tous les visages du fleuve, des textes clairs pour comprendre la vie et les activités des hommes au bord du fleuve, une fiche d'identité pour situer le fleuve et en connaître les caractéristiques et un tracé détaillé qui suit le cours du fleuve et les paysages qu'il traverse.

Les fleuves autour du monde, par Elisabeth Combres (Gallimard jeunesse, Série: Albums documentaires, 2013)

7. IMG_9019  Comment Paris est-elle devenue capitale ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses grands monuments ? À quoi sert l'Arc de Triomphe ? Pourquoi Paris est-elle la ville la plus visitée au monde ? Qu'y a-t-il sous les rues de Paris ? Autant de questions auxquelles répondent une chronologie de Paris, de Lutèce à nos jours, une galerie des monuments touristiques, une carte des arrondissements de Paris...

Paris, par Gérard Dhôtel (Nathan, Série: Questions-réponses, 2013)

8. IMG_9022  Visiter Paris avec Trotro, c'est rigolo ! Il grimpe sur la Tour Eiffel, passe sous l'Arc de Triomphe, fait un tour de manège à Montmartre, va voir Mona Lisa au Louvre, mais ce qu'il préfère c'est déguster une glace en admirant Notre-Dame. (Existe en édition anglaise !)

Trotro à Paris, par Bénédicte Guettier (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013)

9. IMG_9020  Un livre pour s'émerveiller devant le spectacle de la nature au fil des jours ou des saisons, grâce à un florilège d'effets magiques : une couverture et quatorze doubles-pages aux animations exceptionnelles, aussi simples qu'efficaces : pages transparentes, rabats, volets, tirettes, gaufrages, matières à toucher, etc.

Les trésors de la nature (Gallimard jeunesse, Série: Mes Premières Découvertes Imagiers, 2012)

10. IMG_9021  Sur l'île de Lucette, c'est la tradition : les enfants organisent des courses de bernard-l'ermite, plus exotiques que celles d'escargots ! Yolanda et Edmond veulent gagner, mais Lucette a un supporter de choix : son Papouné, qui, en plus, connaît les bons coins où se cache l'élite des bernard-l'ermite. Elle leur fait passer un casting sévère, et finit par trouver la perle rare, si drôle et vive qu'elle la baptise Escampette. Que manque-t-il encore pour être champion ? Un bon entraînement, un bain magique, une nuit de repos et... un petit secret !

Escampette, par Pascale Bougeault (Ecole des Loisirs, 2013)

  ... à bientôt !


24/06/13

Pieds nus de Rémi Courgeon

IMG_9596

Un jour comme les autres, Tim décida qu'il ne porterait plus jamais ni chaussettes ni chaussures.

IMG_9597

Ses parents pensèrent d'abord que c'était une nouvelle lubie mais le temps passa et rien ne changea. Plus tard, à la grande surprise de ses proches, Tim décida d'être designer de chaussures.

IMG_9598

Comme il était très doué, il fit fortune mais lorsque sa femme le quitta, il perdit pied et décida de partir faire le tour du monde...

IMG_9599

UN ALBUM ENGAGÉ QUI TRAITE, AVEC UN SEMBLANT D'HUMOUR, DE DÉTERMINATION ET DE LIBERTÉ. TRÈS FORT !

Pieds nus de Rémi Courgeon (Seuil jeunesse, juin 2013)

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10/06/13

L'homme à la peau d'ours de Sébastien Mourrain et Anne Jonas

IMG_9571

Il était une fois un soldat qui, par malheur, voit la paix se déclarer. Ne sachant que faire, et sans le sou, le voilà prêt à se laisser mourir...

IMG_9572

C'est alors qu'apparaît le diable. Celui-ci lui promet suffisamment d'argent pour vivre largement si, sept ans durant, il ne se lave, ni ne se rase, ne se coupe ni ongle ni cheveu, et porte jour et nuit une peau d'ours sur le dos.

IMG_9573

Notre soldat accepte le défi.

IMG_9574

Année après année, il devient monstre en apparence mais cache un coeur bon et généreux, et fait le bien autour de lui. Il surmontera alors l'épreuve, triomphera du mal et en sera récompensé.

IMG_9575

❥Un sombre conte de Grimm aux accents fantastiques illustré avec beaucoup d'originalité. 

J'AI ADORÉ LES ILLUSTRATIONS DE SÉBASTIEN MOURRAIN ! Elles apportent au récit une élégance et une certaine solennité qui donnent beaucoup de poids au propos. Ce conte des frères Grimm se conclut de manière assez abrupte et saisissante. En tout cas, j'ai beaucoup aimé !

L'homme à la peau d'ours, conté par Anne Jonas, illustré par Sébastien Mourrain (Seuil jeunesse, avril 2013)

Posté par clarabel76 à 14:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Maître des Brumes de Tomi Ungerer et Florence Seyvos

IMG_9568

Finn et Clara habitent un village de pêcheurs, sur une île en mer d'Irlande.

IMG_9569

Leur père leur a fait une belle surprise : il a construit pour eux un curragh, une petite barque traditionnelle. Ils peuvent y naviguer, à condition de se tenir à distance de l'Île aux Brumes, un endroit maudit dont personne n'est jamais revenu...

IMG_9570

Ce n'est pas qu'ils veulent désobéir... mais, un jour d'épais brouillard, Finn et Clara sont entraînés à la dérive et échouent sur l'Île aux Brumes.

UNE HISTOIRE TROUBLANTE. ENVOÛTANTE.

Maître des Brumes de Tomi Ungerer (Ecole des Loisirs, février 2013, traduit par Florence Seyvos)

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07/06/13

La reine du Niagara de Chris Van Allsburg et Isabelle Reinharez

IMG_9564

1900. Annie Edson Taylor est une veuve de 62 ans au bout du rouleau. Elle n’a plus un seul élève à son cours de danse et de maintien. Alors Annie réfléchit.

IMG_9566

Que désire-t-elle ? La fortune et la gloire. Quel est son meilleur souvenir d’enfance ? Les chutes du Niagara, découvertes à neuf ans, avec son père. Souvenir et désir se mêlent : Annie va braver les chutes et devenir célèbre !

IMG_9567

Au début, tout le monde la prend pour une folle. N’empêche : le premier homme à avoir descendu seul les célèbres chutes fut une femme : elle !

Quel parcours fabuleux et époustouflant ! Il fallait bien le talent de Chris Van Allsburg pour illustrer cette histoire incroyable. On croirait un album de photos anciennes. C'est prodigieux. La lecture inspire aussi de multiples sentiments, comme de souligner toute l'injustice de ne pas reconnaître l'exploit de cette sexagénaire dont le physique ne faisait pas rêver et de lui préférer tout bonnement son tonneau. Les gens sont durs, ils s'attachent à une enveloppe ou à une certaine idée de l'héroïsme... c'est décevant. Espérons qu'avec cette biographie illustrée les lecteurs auront plus de jugeote et reconnaîtront à cette super mamie tout le mérite qui lui était dû.

La reine du Niagara de Chris Van Allsburg (Ecole des Loisirs, septembre 2012, traduit par Isabelle Reinharez)

Posté par clarabel76 à 07:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


29/05/13

Poisson chat, de T. Dedieu

IMG_1487

Un album sans texte, mais dont on imagine très bien l'histoire à raconter à voix haute... 

Car le graphisme de T. Dedieu est très parlant, très évocateur dans l'ébauche de la situation : un chat, un poisson. Drôle de ménage... L'un fait sa sieste, l'autre sa gymnastique... Et ses loopings finissent par attirer l'attention du félin, pas bête l'animal... Une goutte d'eau qui s'échappe, deux, trois saltos réussis, puis le dernier à côté de la plaque... youplaboum, le voilà !

C'est un album tout simple, aux de belles couleurs et des illustrations sans chichi, mais surtout la chute est totalement inattendue et l'auteur a su admirablement entretenir le suspense ! Succès garanti.

J'ai beaucoup aimé.  **  Découvert chez Fantasia !   ** 

Seuil jeunesse, mai 2013

IMG_1488

IMG_1489

IMG_1490

IMG_1491

IMG_1492

IMG_1493

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Marée haute (pour y croire encore !)

IMG_8872

Un grand et bel album qui fait bigrement rêver, surtout en ces journées tristes, grises et pluvieuses ! Alors, le temps d'une lecture, on s'évade et on rêve d'un bord de mer... La marée est basse, la plage appartient aux plagistes, on revêt son maillot de bain, on se prélasse sur son transat, on bouquine, on ramasse des coquillages, au loin la mer gagne du terrain, les pêcheurs de moules sont déjà l'attaque, mais l'insouciance est de mise, il fait bon, il fait beau, le soleil inonde le sable fin et la mer ne cesse d'avaler des centimètres, toujours et encore...

Lecture sans texte, juste pour le plaisir des yeux et de l'imagination. Croyez-moi, en ce moment, c'est précieux ! Les silhouettes de Bernardo Carvalho sont chaloupées, dégingandées, elles surprennent mais sont pleines de couleurs et de rondeurs. Ce qui fait tout le charme de cette lecture.

Marée haute, par Bernardo Carvalho (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013)

IMG_8873

IMG_8874

IMG_8875

IMG_8876

IMG_8877

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fusée !

IMG_8881

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1,0 ! Le texte de cet album est un compte à rebours pour construire, page après page, comme un jeu de construction, une fusée. D'abord, 10 briques rouges, puis 9 barrettes bleues, puis 8 barreaux rouges... 4 hublots jaunes... 2 cosmonautes blancs... 1 flamme : c'est parti pour le décollage !

Ingénieux et facétieux, cet album séduira les plus jeunes à travers cette lecture qui apprend à compter et décompter d'une manière qui sort un peu de l'ordinaire, mais surtout autour d'un thème qui fait rêver (la fusée !). C'est coloré, drôle aussi (quand l'explosion survient, plouf, les compteurs sont remis à zéro), on peut même reprendre la lecture à l'envers... Absolument charmant !  

Fusée, par Edouard Manceau (Seuil jeunesse, 2013)

IMG_8885

IMG_8886

Posté par clarabel76 à 10:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Gina Sabayon détective

IMG_8852

Très classe dans son costume noir et soyeux, extrêmement efficace grâce à ses grands yeux et à ses longues antennes, voici Gina Sabayon, une détective qui carbure au thé aux fleurs plutôt qu’au whisky, tout en jonglant avec des gadgets dignes de James Bond. Ce matin-là, son ami Max le chien l’appelle au secours : le collier d’or de sa maîtresse a été volé pendant la nuit. Max n’a rien entendu, il risque de perdre son travail de gardien !

J'ai aimé : le nom de Gina Sabayon, son petit look rétro, son sac de femme, ses bottes qui soulignent l'élégance de sa silhouette, son petit air pincé et naturellement son métier de détective de la vieille école ! La lecture est sympathique et a pour originalité de mettre en scène une mouche en tant qu'héroïne de l'histoire. Je pense que les enfants apprécieront, et puis il y a un peu de suspense et de l'action (avec un affrontement final contre l'ennemi). Petites palpitations à prévoir ! ...

Gina Sabayon, par Myrha Verbizh (Ecole des Loisirs, 2013)

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

13/05/13

C'est la nuit ! de Magali Bonniol

IMG_9600

C'est la nuit. Tout le monde dort, sauf le Petit Lapin en peluche d'Étienne.

IMG_9601

«Comme j'aimerais être un vrai lapin sauvage et me promener sous la lune !» se dit-il. Armé d'un crayon pointu, au cas où il rencontrerait un renard, Petit Lapin s'aventure dans le jardin.

IMG_9602

Et comme toujours dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme prévu. Les vrais lapins sauvages mangent des choux et n'ont pas du tout envie de se promener sous la lune. Quant au renard...

IMG_9603

Une histoire tendre, des couleurs qui rendent la nuit douce et apaisante, des petits animaux en vadrouille, des qui-sont-moqueurs, des qui-sont-curieux, des qui-sont-tristounets... demandez le programme ! C'est donc une histoire de rencontres, des bonnes et des autres, des belles et des étonnantes, de celles qui vous font rebondir et vous lever d'un pas guilleret le matin. Cet album est généreux, câlin et berce idéalement les enfants au moment du coucher. Une petite lecture, et zou ... au dodo !

C'est la nuit ! de Magali Bonniol (Ecole des Loisirs, mai 2013)

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,