21/09/13

Fête d'anniversaire chez la famille Pompon, de Gwendoline Raisson et Nicolas Gouny

IMG_9483

Jean-Gaston ne tient plus en place ! Dans une semaine, c'est son anniversaire. Pas un jour sans qu'il ne demande à ses parents :
« C'est aujourd'hui mon anniversaire ?
- Mais non, lui répond monsieur Pompon, aujourd hui c'est lundi, le jour où on retourne à l'école ! Vite, enfile tes habits! »

IMG_9484

- C'est aujourd'hui le gâteau avec les bougies ?
- Non, aujourd'hui, c'est mardi, dit madame Pompon, c'est le jour des spaghettis ! »

IMG_9485

Ainsi se déroule la semaine des Pompon rythmée par toutes leurs occupations jusqu à ce qu arrive enfin dimanche, le gâteau surprise et les cadeaux. Joyeux anniversaire Jean-Gaston ! Mais où se cache donc le vrai ?

IMG_9486

C'est le deuxième album de cette collection que je découvre et j'apprécie toujours autant le ton et la forme de son histoire ! Elle se construit sur des devinettes et des chemins de course qu'il faut suivre sur le dessin grâce à des petits indices parsemés dans le décor. C'est ludique, assez drôle. Et puis les illustrations tracent de délicieuses bouilles à ces petits chats qui forment une famille épatante.

Les enfants retiendront aussi facilement les jours de la semaine, auxquels sont associés des rituels quotidiens (on se rappelle du fameux Lundi, c'est ravioli ! dans La vie est un long fleuve tranquille). Au choix on trouve aussi les couleurs, les formes, les chiffres, les contraires... Voilà une collection tout à fait divertissante ET enrichissante.

Fête d'anniversaire chez la famille Pompon, de Gwendoline Raisson et Nicolas Gouny (Belin jeunesse, mars 2013)

Posté par clarabel76 à 15:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Devine combien je t'aime ici, là-bas et partout de Sam McBratney et Anita Jeram

IMG_9524

Un matin, Petit Lièvre Brun se réveille et découvre son Arbre à Cachette préféré couché sur le sol. Il voudrait bien l'escalader comme Grand Lièvre Brun, mais c'est vraiment trop haut.

IMG_9525

Un autre matin les deux lièvres se préparent à escalader la Montagne dans les Nuages. Ils s'arrêtent pour souffler quelques pissenlits et ne voient pas que la brume a tout recouvert. Où est le haut, où est le bas ?

IMG_9526

Petit Lièvre Brun veut aller voir de l'autre côté de la rivière... il court vers le Champ Lointain et l’étang puis joue aux devinettes. 

IMG_9527

L'endroit que Petit et Grand Lièvre Brun préfèrent, ils en sont sûrs, c'est l'endroit où ils sont ensemble.

IMG_9528

Sam McBratney s'est inspiré de son grand classique pour raconter quatre nouvelles histoires autour de Petit et Grand Lièvre Brun. C'est très beau, très doux, absolument ravissant. Les textes mettent à l'honneur l'amitié, la tendresse. La poésie et la beauté des illustrations d'Anita Jeram font voyager le lecteur. C'est clair, on a l'impression d'être en pleine nature, de s'imaginer pouvoir toucher les animaux, d'être à leurs côtés tandis qu'ils gambadent en toute insouciance dans leur univers fabuleux. C'est magique, absolument ravissant. Cette nouvelle déclinaison enchantera les admirateurs de nos deux compères insérapables. 

Devine combien je t'aime ici, là-bas et partout de Sam McBratney et Anita Jeram (Pastel, septembre 2013 - traduit par Claude Lager)

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17/09/13

Ça sent bon la maman, de Emile Jadoul et Claude K Dubois

IMG_9431

Chaque soir, Maman Taupe lit une histoire à son Taupinou, et puis c'est le moment du câlin.

IMG_9432

Taupinou se blottit contre Maman Taupe. Il a envie de rester comme ça tout le temps.

IMG_9433

Lorsqu'il se retrouve seul, dans son lit, Taupinou reconnaît les bruits de la nuit et n'aime pas ça.

IMG_9434

Alors, Maman Taupe va trouver la solution idéale pour calmer les angoisses nocturnes de son petit.

ET C'EST ADORABLE ! Encore une fois. Le duo Emile Jadoul et Claude K. Dubois fait son beurre avec des histoires délicates, pleines de tendresse, aux illustrations douces et apaisantes. J'adore !  ♥

Ça sent bon la maman, de Emile Jadoul et Claude K Dubois (Pastel, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 15:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Où sont les fleurs en hiver ? de Bénédicte Guettier

IMG_9452

Trotro aime beaucoup les fleurs.

IMG_9453

Mais c'est l'hiver, et il n'y en a plus ! Trotro ne peut même pas les arroser, l'eau a gelé dans l'arrosoir.

IMG_9454

Heureusement, Maman sait où sont les fleurs, elles dorment au chaud dans la terre pour préparer le printemps !

IMG_9455

Les albums de Bénédicte Guettier me donnent inlassablement l'envie de sourire. J'aime beaucoup ses dessins, ses histoires toutes simples, mais pas bébètes, chaque lecture nous procure le sentiment d'une sérénité appréciable et d'une grande bouffée de fraîcheur. C'est une valeur sûre, une promesse de bonheur. Ce nouvel album, aux couleurs de l'hiver, vient expliquer aux enfants la mécanique des saisons et de la floraison. Pratique et facile à comprendre, avec un zest de poésie. Purement adorable !

Où sont les fleurs en hiver ? de Bénédicte Guettier (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, sept. 2013)

Posté par clarabel76 à 14:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Chouette (chienne) de vie ! de Christian Voltz

Et le bonheur final, nom d'un chien !

IMG_9425

 C'est l'histoire d'un personnage “simple” qui a une vie toute “simple”... enfin presque... car la vie n'est pas toujours rose, qu'on se le dise !

IMG_9426

Métro, boulot, dodo. Non, vraiment, la vie n'est pas rose.

IMG_9427

Au boulot, il ne supporte plus les vociférations de son chef. Alors, il claque la porte.

IMG_9428

C'est comme ça qu'il croise sur sa route un pauvre chien paumé ... qui va donner un sens nouveau à sa vie.

IMG_9430

Comme toujours, Christian Voltz s'amuse avec les images bricolées d'objets récupérés. Quant au texte, c'est purement jubilatoire ! Tout est écrit avec des expressions imagées de noms d'animaux (tête de mule, sac à puces, chienne de vie, gai comme un pinson...). C'est le festival des inventions et des chouettes trouvailles. Ce titre est une franche réussite !

Chouette (chienne) de vie ! de Christian Voltz (Rouergue jeunesse, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12/09/13

L'encyclopédie des héros, icônes et autres demi-dieux de Jean-Bernard Pouy, Francis Mizio, Anne Blanchard et Serge Bloch

IMG_1389

Ils s'appellent Ulysse, Blanche Neige, Robin des bois, Arthur, Bilbo ou Superman et sont tous rassemblés en un livre.

Un ouvrage complet et passionnant pour comprendre nos héros, sourire de nous et réfléchir sur le monde ! (eh oui) Cette lecture nous raconte donc les temps forts de la destinée de nos héros en 25 portraits informés et pleins d'humour (l’origine du Père Noël, né de l’imagination d’un professeur new-yorkais de poésie, Clément Moore, rattrapé par la marque coca-cola, ou le jour où Luke Skywalker découvre que Dark Vador n'est autre que son père...).

Petite initiation à l'histoire de la littérature et à l'histoire des arts, l'ouvrage redonne vie au monde de leurs créateurs et au contexte historique qui entoure la naissance de leurs personnages. Pour mieux comprendre les ennemis qu'ils combattent, les valeurs qu'ils incarnent et pourquoi ils sont immortels. (eh oui)

Une lecture PASSIONNANTE, avec des textes ciselés et les illustrations facétieuses de Serge Bloch. La bible de tous passionnés (mais attention, pas seulement pour les héros de Marvel... le brassage des cultures est très large !).

Gallimard jeunesse, novembre 2012


Avec : Gilgamesh, Vénus, Ulysse, Hercule, Antigone, le roi Arthur, fée Mélusine, Robin des Bois, Sinbad le marin, Don Quichotte, d'Artagnan, Zorro, Robinson Crusoé, Blanche Neige, Peter Pan, Superman, Tarzan, Sherlock Holmes, James Bond, Le Père Noël, Bilbo le hobbit - La communauté du Seigneur des Anneaux, Tintin, Harry Potter, Luke Skywalker et Leia, Lieutenant Ripley. 

 

IMG_1390

IMG_1391

IMG_1392

IMG_1393

Histoires sans queue ni tête, d'Edouard Manceau

QUATRE PETITS LIVRES À LIRE DANS LES DEUX SENS, HUIT HISTOIRES SANS QUEUE NI TÊTE POUR CONSTRUIRE, DÉCONSTRUIRE, ET TRANSFORMER À VOLONTÉ !

IMG_9381

Quatre livres dans un joli coffret à déplier, pour raconter huit histoires sans queue ni tête !

IMG_9382

IMG_9383

Hop ! Le chapiteau se démonte et devient, au fil des pages... un camion ! Hop ! L'arbre perd ses feuilles pour reconstruire bientôt... une drôle de bête ! Hop ! Le bonhomme se lève la nuit pour décrocher la lune et faire venir... le jour ! Et hop ! Le monsieur se transforme pour devenir, petit à petit... une jolie dame !

IMG_9386

IMG_9387

Ces petits livres sans texte jouent sur les formes et les couleurs, comme un jeu de construction.

IMG_9388

IMG_9389

Après Fusée (mai 2013), Edouard Manceau livre encore avec Histoires sans queue ni tête un album original et étonnant sous toutes ses formes. Aucun texte, juste de l'imagination et de l'observation au programme. Le résultat est top !

Histoires sans queue ni tête, d'Edouard Manceau (Seuil jeunesse, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 06:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09/09/13

Pyjamarama de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand

IMG_1395

Le pyjama à rayures est idéal pour réveiller une très ancienne technique de l'animation : l'ombro-cinéma. Passées la couverture et les premières pages, un enfant s'endort ; le livre bascule aussi... dans une odeur de pop-corn. Du tintamarre, de la musique, des éclats, cette fois c'est la fête... Autos-tamponneuses, grandes roues, cascade, casse-pipe, toutes les grandes attractions sont réunies ici dans un spectaculaire LUNAPARC.

Deuxième ouvrage de la série « pyjamarama » dont le premier volume nous faisait visiter New-York.

IMG_1394

 

Un enfant rejoint son lit et s'aventure cette fois-ci dans son corps : les lumières scintillent sous les paupières, à l'intérieur de sa tête il perçoit des fourmillements. Il imagine des circulations, la pompe de son coeur, écoute sa respiration : la mécanique est merveilleuse ! Après New York ou Lunaparc, le corps est franchement la plus belle des attractions. Quand les rouages se grippent, c'est le frisson, la chaleur et notre petit héros franchit la grille de son pyjama, son corps lui échappe : le rêve devient fiévreux !

Sur le plan vertical, l'histoire est illustrée par Frédérique Bertrand qui répond aux images horizontales de Michaël Leblond : des graphismes qui s'animent avec magie au simple passage d'un rhodoïd rayé.

Cette collection ne cesse de s'enrichir d'albums tous plus ludiques, ingénieux et séduisants les uns que les autres. On trouve désormais un cahier d'activités pour s'initier à la technique de l'ombro-cinéma. 

IMG_1396


Un cahier d'activités où chacun pourra donner corps à ses robots de rêve. Les clignotants, les yeux et la mécanique sont offerts, il suffit d'en imaginer les contours, les environnements. Il faut coller, dessiner, effacer pour faire vivre des robots, il faut aussi procéder à certaines réparations inévitables en mécanique.

Au lecteur d'inventer cette fois, pour créer son album unique en pyjamarama. 

Rouergue jeunesse, 2012

 

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La ville en toutes lettres, de Michel Gunther et Biosphoto

En ville, il y a du texte partout : affiches, cinéma, graffitis, épicerie, chaussée, panneaux de signalisation. Tous ces mots font partie du quotidien : ils nous sont tellement familiers qu'on les déchiffre sans y penser.

IMG_9394

Traquant les mots et les lettres qui nous entourent, les photos de cet abécédaire dévoilent cette écriture urbaine en parcourant la ville comme un livre ouvert.

IMG_9395

IMG_9396

IMG_9397

IMG_9398

Cette lecture ne se raconte pas, elle s'admire, elle se laisse faire, elle se tait. C'est un beau spectacle que l'auteur nous propose, une balade en ville, des petits bouts du quotidien saisis au hasard, de belles lettres qui ornent nos murs, les enseignes, les panneaux, etc. Autant de symboles qu'on ne voit plus (ou presque) ! Ce livre nous le rappelle, donc soyons attentifs, soyons spectateurs, soyons admiratifs !

La ville en toutes lettres de Michel Gunther et Biosphoto (éd. Thierry Magnier, août 2013)

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07/09/13

Je, tu, il m'embête, de Michel Van Zeveren

IMG_9514

«Attention, pas de bêtises, les enfants» dit Maître loup avant de s'absenter de la classe.

IMG_9515

Alors, plutôt que de s'embêter, petit loup décide d'embêter petit lapin. Petite souris embête petit loup mais petit sanglier arrive et se fait embêter par petite biche. Les trois petits cochons interviennent.

IMG_9516

Qui embêtera petite grenouille ? Finalement, est-ce les plus grands qui embêtent les petits ? Les filles embêtent-elles plus les garçons que l'inverse ?

IMG_9517

Lorsque tout le monde embête tout le monde, on finit par s'embêter... surtout quand on est des petites bêtes à oreilles !

IMG_9518

Un nouveau Michel Van Zeveren offre toujours l'occasion de se poiler en douce dans son coin ! C'est un vrai régal de lire ses petites histoires où les jeux de mots fleurissent à tous les coins de page, où les illustrations se veulent espiègles et légères et où la morale de l'histoire se passe également de commentaire (car c'est drôle, très drôle !).

L'auteur s'amuse à broder son intrigue sur l'ennui autour du mot 'embêter' qu'il rabote ou détricote avec un plaisir manifeste. La répétition des scènes fait aussi partie du comique de situation. On sourit énormément face à ce spectacle grotesque d'une classe entière qui cherche à piéger l'autre. Au final, même le maître est pris à son propre piège ! C'est une histoire sans fin. ^-^

Je, tu, il m'embête, de Michel Van Zeveren (Pastel, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,