13/11/13

Bulle, de Charlotte Demanie et Justine Brax

IMG_9473

Bulle est aussi légère qu’une plume. Elle ne pèse rien. Elle a sûrement la tête vide. D’ailleurs, quand on lui parle, cela rentre par une oreille mais ressort tout de suite par l’autre.

IMG_9474

Pour ne pas s'envoler, été comme hiver, Bulle porte plusieurs manteaux et un gros bonnet. Quand le vent est trop fort, Bulle accroche à ses poignets tous ses objets préférés. Ils l'aident à garder les pieds sur terre.

IMG_9475

Mais un jour, Bulle, trop occupée à regarder en l'air, oublie de s'attacher et s'envole doucement. Et elle monte, elle monte, elle monte... Soudain le monde d'en bas est vraiment petit. Les oiseaux l'accompagnent, la lune se lève, les étoiles dansent avec elle et le temps continue de filer. Il fait plus froid, Bulle commence à s'inquiéter. Elle se sent fatiguée. Comment faire pour rentrer ? 

IMG_9755

Ce magnifique ouvrage, aux illustrations poétiques, relate l'histoire d'une petite fille toujours dans les nuages. Heureusement, son papa veille sur elle grâce à un mince fil accroché à sa cheville !

Comme les illustrations merveilleuses, le texte aussi transporte le lecteur ! Jamais l'expression «être dans les étoiles» n'a semblé si réelle et subtilement traduite. 

On notera, en passant, les nombreux clins d'oeil à notre ami Totoro. Evidemment. ♥

Bulle, de Charlotte Demanie et Justine Brax (De La Martinière Jeunesse, octobre 2013)

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


L'Odyssée d'Outis de Jean Lecointre

IMG_9773

La mythologie grecque revue et corrigée par Jean Lecointre ! (Ah, ah, cette couverture ! C'est tout un poème. Ma fille, en la voyant, a poussé un cri d'effroi... hihi.)

IMG_9774

Vu sous cet angle, je n'étais pas particulièrement emballée par la lecture. Mais je suis une rebelle dans l'âme, je n'ai pas peur du ridicule, je me jette à corps perdu dans les expériences les plus délirantes, je suis comme ça, folle et téméraire. Plongeons donc dans cette nouvelle aventure.

IMG_9775

Outis est le nom que se donne Ulysse, dans l'Odyssée d'Homère, pour échapper aux cyclopes. C'est aussi celui du héros de cette Odyssée moderne que nous propose Jean Lecointre. Sa femme et son fils rentrent de vacances et l'attendent à la gare. Réputé pour être toujours en retard, Outis leur promet d'être sur les quais en un temps record.

IMG_9779

Hélas, son chemin est semé d'embûches : il est pris dans des embouteillages par la faute d'Héraclès, il essuie une bagarre avec les centaures, il tombe dans les pommes et se réveille navigant sur le Styx, il manque se noyer en suivant les sirènes, il trouve refuge sur l'île de la nymphe Calypso, il est convié à un barbecue chez un cyclope... Au final, il rejoint la terme ferme et est aux abords de la gare de Lyon (formidable illustration, cf. ci-dessus !).

IMG_9780

Mais il n'est pas encore sorti de l'auberge, puisqu'il se retrouve prisonnier des griffes du sphinx, est coursé par un minotaure, livre un combat acharné dans les rayons du supermarché, lutte contre des harpies déchaînées, en profite pour se fabriquer une paire d'ailes et quitter au plus vite ce dédale.

IMG_9781

Quelle épopée ! Cette réécriture de l'Odyssée s'est finalement révélée surprenante et agréablement entraînante. Les illustrations plaisent ou dérangent, personnellement ça m'a rappelé les vieux feuilletons des années 60-70, aux belles images kitsch, saupoudrées de la magie du Technicolor, c'était grandiose ! N.B : Ulysse a adopté le look Daft Punk ! ;-)

Je peux comprendre qu'un enfant ne s'y retrouve pas du tout, pour ma part j'ai follement aimé cette lecture venue de nulle part, un album ovni, en somme. C'est complètement décalé, un peu laid aussi, mais surtout absolument délirant, épique et jubilatoire !

L'Odyssée d'Outis de Jean Lecointre (éd. Thierry Magnier, octobre 2013)

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

12/11/13

L'ours qui danse, de Rascal

IMG_9476

L’homme est immense, parfois - L’ours est grand et l’homme est petit. L’ours est joueur et curieux. Les petits des hommes aussi. L’ours chasse le phoque. L’homme chasse l’ours quelquefois. Nanook chante en frappant son tambourin et l’ours blanc danse sur sa chanson.

L'ours qui danse, de Rascal (Pastel, octobre 2013)

Je n'ai pas été convaincue, toutefois j'aime  beaucoup le travail de Rascal... 

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Chat botté de Charles Perrault et Raphaël Gauthey

IMG_9768

À la mort de son père, un jeune homme se retrouve seul au monde. Sans argent ni maison, il s'en va par les chemins avec son chat. Oui mais voilà, ce n'est pas n'importe quel chat !...

IMG_9769  IMG_9770

Penchons-nous maintenant sur cette version proposée par Raphaël Gauthey, au ton plus vif et moderne, sans le moindre soupçon de second degré. Soupirs.

IMG_9771  IMG_9772

A vrai dire, ce qui m'a plu, immédiatement, dans cet album, c'est son format, son esthétisme et son beau papier. On comprend tout de suite qu'on a entre les mains un ouvrage d'une qualité remarquable ! Je suis moins sensible aux images et à l'ambiance générale de cette adaptation, mais c'est une question de point de vue...

Le Chat botté de Charles Perrault et Raphaël Gauthey (éditions Milan, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le Chat botté de Charles Perrault et André Bouchard

IMG_9763

À sa mort, un vieux meunier lègue la totalité de ses biens à ses trois fils. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne et le benjamin... du chat ! Seulement ce chat se révèle bien plus malin qu il n'y paraît...

IMG_9764

Plusieurs écoles s'affrontent autour de l'adaptation du Chat botté, le conte classique de Ch. Perrault. Voyons ici le cas André Bouchard.

IMG_9765

Une vraie partie de rigolade !

IMG_9766

André Bouchard s'éclate à fond, il trace un trait délicat et élégant sur la page, rend son chat plus fringant que jamais avec sa petite moustache et son oeil pétillant. Il glisse aussi des anachronismes truculents et de nombreux détails pleins d'humour. En somme, A. Bouchard impose sa marque de fabrique : une délicieuse impertinence et son amie la divine hardiesse.

IMG_9767

J'ai pris un grand plaisir à redécouvrir ce conte sous cet aspect ! On notera aussi un passage éclair du fameux lion qui ne mange pas de croquettes, nan, nan... 

Le Chat botté de Charles Perrault et André Bouchard (Belin jeunesse, coll. Contes des mille et un lieux, octobre 2012) 

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


05/11/13

La tête de l'emploi d'Antoine Sahler et Aki

J'ai adoré !

IMG_0391

“ Chic, j’ai reçu un appareil photo pour mon anniversaire… Et si je faisais un reportage sur les gens du quartier ? Voici donc Marcel Croûte, le gros fromager, Anne et Philippe Cresson, un couple de maraîchers qui crient autant sur le marché qu’à la maison, Annabelle Seringue, la jolie infirmière remplaçante, Augustin Delco, un garagiste timide, caché sous les capots… Sans oublier ceux qui n’ont pas de travail, comme Paolo Empoli (ou Paul Emploi), le papa de Leonardo. Et après je ferai une expo dans l’école, ça va faire un tabac ! ”

 

Un portrait, une chanson, de l’humour, de la bonne humeur… La vie des gens, quoi ! Avec les illustrations espiègles d'Aki, la plume d'Antoine Sahler, la bonne humeur de François Morel, la prestance de Juliette... et puis tout ça, en quelques pages, c'est jubilatoire, à écouter en cd aussi. 

Actes Sud junior, novembre 2013

IMG_0392

IMG_0393

IMG_0394

J'ai laissé mon âme au vent de Eric Puybaret et Roxane Marie Galliez

IMG_0408

Un album superbe, poétique, merveilleusement écrit.
Les illustrations sont aussi douces et apaisantes.
C'est une histoire de deuil, de disparition, de souvenirs.
Une lecture bouleversante.

J'ai eu le coeur serré, la boule au ventre. J'ai lu et relu ce livre qui m'a donné les larmes aux yeux. Les mots me manquent pour exprimer tout ce qu'il a réveillé en moi...

Promets-moi de ne pas trop pleurer
Je n'aime pas l'océan dans tes yeux
Promets-moi de penser à mon rire
De temps en temps, ça me rendra joyeux.

La Martinière jeunesse, septembre 2013

IMG_0409

IMG_0410

IMG_0411

IMG_0412

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

04/11/13

Théo Météo de Kimiko et Cédric Ramadier

IMG_0368

Théo est passionné par la météo. Tous les matins, il scrute le ciel et peut deviner le temps pour la journée. Ce matin-là, Théo avise les nuages dans le ciel et prévoit qu'il va pleuvoir. Malgré tout, il enfile son paletot et sort se promener pour rejoindre son amie, la grenouille Miky. Mais le vent souffle tellement fort qu'il doit s'accrocher à un arbre, puis bientôt le voilà sur un petit nuage, en train d'atterrir en douceur chez son amie. 

La pluie, donc, s'invite à la fête lorsque Théo sort son panier de pique-nique. Les premières gouttes tombent sur son museau, après quoi ce sont des trombes d'eau, une véritable averse ! Et plouf, il s'étale dans la boue. Il est trempé, sale, dépité, les sandwiches sont fichus. Mais Miky lui redonne vite le sourire en lui montrant qu'il faut toujours tirer partie de la situation. 

L'histoire se termine sur une note de chaleur, sur la plage, sous un soleil de plomb. Ah, ça fait du bien ! on s'y croirait. Mais attention, le soleil, ça brûle aussi  ! Fin de partie, fin de la rigolade. Cette lecture a été une balade réjouissante placée sous le signe de la météorologie, un sujet pas si courant dans l'édition jeunesse, il me semble, et pourtant la météo accompagne les enfants tous les jours, dans leurs jeux, à l'école, pour les  vacances etc. Une lecture rafraîchissante et pleine de charme ! 

Loulou & Cie, octobre 2013

IMG_0370

IMG_0372

IMG_0373

IMG_0374

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La route d'Arnold de Pauline Saladin

IMG_0405

Je n'ai pas été immédiatement séduite par les illustrations : le petit Arnold n'est pas très mignon (les crocos et moi, ce n'est pas l'amour fou), mais finalement j'ai beaucoup aimé l'histoire et son caractère boudeur, parce que personne dans la famille n'a du temps à lui consacrer. C'est normal qu'il râle ! Il va finir tout seul dans sa chambre, à se bidouiller un monde génial et incroyable ... qui fera aussi toute l'admiration de sa petite copine Adèle. 

J'ai donc été totalement conquise par le visuel et les couleurs du livre, c'est frais, moderne, pertinent. Le propos aussi interpellera les enfants qui pensent qu'on les néglige trop souvent au détriment d'un coup de fil à passer, d'un boulot à terminer, de la vaisselle à finir, etc. Cette supposée négligence leur apprendra surtout à devenir autonomes pour se débrouiller comme des grands. Une lecture fort sympathique ! 

Ecole des Loisirs, octobre 2013

IMG_0406

IMG_0407

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31/10/13

Au secours ! Un ogre glouton de Orianne Lallemand et Clément Devaux

IMG_9555

Au secours ! L'ogre a enfermé les six frères de Valentine dans son château. La jeune fille courageuse entraîne le lecteur à leur recherche. 

IMG_9556

Vite, il faut l'aider à atteindre le garde-manger. On parcourt la maison de l'ogre et la préparation de sa soirée.

IMG_9557

Pourvu qu'il ne soit pas trop tard ! Pour s'aider, il y a de multiples volets à soulever comme dans une partie de cache-cache !

IMG_9558

Gare à la chute ! Frissons garantis. Mais que cette lecture est drôle !

Certes, elle joue à faire peur, s'amuse à glisser des détails dégoûtants, des indices qui donnent la chair de poule, mais jamais il ne nous viendrait à l'idée de rebrousser chemin. Bien au contraire, on en en demande encore (des farces, des détails glauques, des bonds sur notre siège).

Il existe toute une collection d'ouvrages animés pour jouer à se faire peur, dont le plus célèbre est La maison hantée de Jan Pienkowski, qui bénéficie d'une réédition spéciale  à un prix tout aussi discutable.

Au secours ! Un ogre glouton de Orianne Lallemand et Clément Devaux (Nathan, octobre 2013)

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,