16/01/14

Le grand livre de cuisine des enfants de Seymourina Cruse et Elisa Géhin

IMG_0137

Jeune demoiselle, 13 ans 1/2, cherche recettes faciles et accessibles pour assouvir une soudaine passion pour la cuisine (échec désastreux des mug cakes, balayé par le succès fou des cookies et des nems !).

Vous trouverez donc dans cet ouvrage de très grand format 50 recettes fastoches, allant des entrées, des plats et des desserts. C'est aussi illustré avec bonheur et facétie, avec des indications claires et précises. Ce sont d'autant plus des recettes souvent plébiscitées par les enfants, ou qui auront tout loisir de leur plaire car elles sont basiques mais savoureuses !

IMG_0138

IMG_0139

IMG_0140

éditions Thierry Magnier, octobre 2013

Seymourina Cruse a coutume de proposer des ouvrages avec un brin d’humour et des clins d’oeil à la gastronomie, dans le souci de toujours titiller l’envie et de régaler les lecteurs simplement. C'est forcément une très belle initiative !

Elle a donc déjà proposé sur le marché deux petits livres à l'esthétisme super sympathique (des petits carnets de recettes façon grand-mère), les couvertures sont sobres et les illustrations sont en noir et blanc. C'est très classe, peut-être plus destiné à des lecteurs plus grands (peu farouches de n'y trouver aucune couleur, ni de représentations des gâteaux et des tartes en guise de faire-valoir) mais le résultat est tout aussi savoureux et j'espère que ça séduira tout de même un large public ! 

IMG_0418

Espèces de tartes ! &  Gâteaux Fastoches de Seymourina Cruse et Carole Chaix (éditions Thierry Magnier, mai 2013)

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


L'âne Trotro, le roi de la galette de Bénédicte Guettier

IMG_0363

Notre petit âne Trotro accompagne les enfants dans chaque instant de la vie : nécessairement, il a fallu sacrifier un épisode à la sacro sainte tradition de la galette des rois ! Pour les plus gourmands, on trouve la recette et les astuces pour réussir sa galette comme Trotro.

L'histoire est toute simple, mais adorable : Trotro et ses amis font une galette, le plus jeune se glisse sous la table pour distribuer les parts. Qui aura la fève ? qui sera élu roi ou reine de cette belle journée ?

C'est merveilleusement niais, délicieux et mignon tout plein, les illustrations sont enchanteresses. C'est un plaisir régressif, ok c'est une lecture idéale pour les enfants de maternelle, mais il n'est pas interdit de transgresser les règles non plus. 

IMG_0364

IMG_0365

IMG_0366

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, décembre 2013

Nouveau titre issu d'une autre collection qui ravit les enfants : Le Roi NouilleNouille d'Alex Sanders (que nous avions rencontré, il y a fort, fort longtemps maintenant...). 

IMG_0367

Bongiorno ! Voilà le roi de la pasta ! Voilà la sauce : le Roi NouilleNouille vivait avec sa maman au Château Macaroni, et à tous les menus, il avait des pâtes. Farfalles ou tagliatelles, spaghettis ou coquillettes, il avait l'embarras du choix ! Mais le Roi NouilleNouille n'était pas le plus futé de ces majestés et avait l'intelligence d'un bol de vermicelles... Il avait construit son palais avec des pâtes, et cela lui posait de gros problèmes par temps de pluie. Après chaque orage, il était obligé de le faire reconstruire. Ses amis monarques se devaient alors de l'héberger. En échange, Le Roi NouilleNouille et sa Mama leur préparaient des pâtes...

Absolument slurp pour qui adore les pâtes comme nous ! ☺

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21/12/13

Carton tout plein #9 : Jour de neige de Delphine Chedru

IMG_0221

Et maintenant on coupe le son ! On se contente d'admirer le paysage, là une forêt, ici un petit flocon, peu de temps après un tapis de neige a recouvert la campagne, puis le museau d'un sanglier, suivi d'une première empreinte, puis de dizaines d'autres, tant de silence, tant de mystère ...

Vient enfin une petite silhouette féminine, emmitouflée dans son grand manteau et son écharpe. Sans un mot, elle regagne une maison. Elle s'installe dans son fauteuil, près de la fenêtre. Se plonge dans un grand livre de contes. Elle ne le sait pas encore, mais elle n'est pas seule !

C'est un album magnifique, sans texte. Et c'est l'imagination du lecteur qui fait le reste. Pour moi, ce n'est nullement un problème car j'ai aimé me perdre dans ce décor d'hiver, qui illustre à merveille le froid, le silence, la quiétude aussi ... surtout à la fin, c'est comme un cocon douillet où il fait bon se vautrer.

En bonus, on peut aussi jouer à reconnaître les empreintes de pas.

IMG_0222

IMG_0224

IMG_0225

IMG_0226

@ éditions Autrement, octobre 2013

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Carton tout plein #8 : Le ça, de Matthieu Maudet et Michaël Escoffier

IMG_0212

Maman n'est pas très contente. 
Il y a un ÇA sur le tapis. 

IMG_0213

IMG_0214

Encore une fois, on ne manque pas de sourire en lisant l'histoire de ce petit garçon et de “son ça” ! La maman n'est pas contente de trouver une petite crotte sur le tapis, elle rouspète et rappelle au bambin qu'il faut aller sur le pot. Sinon c'est sale et incorrect. Cela ne se fait pas ! Voyons, voyons...

Et puis, c'est la grosse crise de larmes dans les toilettes quand “le ça” est emporté par la chasse d'eau. Quelle idée de vouloir jouer avec “le ça” ! Mais, à dire la vérité, c'est un autre “ça” dont il est question. Habile détournement de la langue, comme c'est si souvent courant chez les jeunes enfants ! ...

Voilà une histoire craquante et gentiment cocasse, pour guider les petits jusqu'au pot (ou aux toilettes), mais aussi pour expliquer les jeux de mots et le zézaiement pas bien méchant et sujet à confusion. C'est adorable !

IMG_0215

@Loulou & Cie / L'École des Loisirs, septembre 2013

Carton tout plein #7 : Hou ! Hou ! Croque-Bisous ! de Kimiko

IMG_0207

Croque-Bisous s'invite tous les soirs dans les chambres des enfants pour “croquer les bisous” et garantir ainsi une bonne nuit de sommeil. Or, ce soir-là, Petite Souris est inquiète. C'est à cause de ce bruit, “hou ! hou !”, qu'elle entend depuis son lit et qui la rend nerveuse.

En clair, elle a très peur. Croque-Bisous décide alors de la prendre par la main pour découvrir ce qui la tracasse. Est-ce le hibou qui hulule dans la nuit ? Ou le loup qui hurle sous la lune ? Non. Et non. C'est beaucoup plus simple. Après quoi, toute notre joyeuse troupe peut regagner ses pénates et se glisser sous la couette.

Mais qu'est-ce que c'est mignon tout plein ! Je ne connaissais pas cette collection, pourtant Kimiko s'est déjà rendue coupable de trois autres albums dans le même goût. Reconnaissables entre mille, les dessins de l'auteur sont esquissés par des traits magiques, saupoudrés de tendresse et de douceur, de quoi apaiser les enfants au moment du coucher.

Une lecture adorable, très câline et reposante.

IMG_0209

IMG_0211

@ Loulou & Cie / L'École des Loisirs, octobre 2013

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Carton tout plein #6 : Où es-tu Papa ? de Lucie Phan

IMG_0216

Une petite souris cherche son papa et se demande s'il n'est pas dans la bouche de l'éléphant, puis dans celle du lion, du loup, du cochon, du serpent et même du chat !

Petit lecteur, sois attentif, sur le dessin, à chaque fois, tu remarqueras un petit filet bleu dépasser de la bouche des suspects ! Alors, que risque-t-on de trouver en regardant de plus près ?

Des bonbons ? Des petits singes ? Des arêtes de poisson ? Des oiseaux avec des plumes ? Une langue bien pendue ?

L'enfant appréciera cette partie de cache-cache qui repose essentiellement sur l'observation et les devinettes. Certaines rencontres sont probablement plus facétieuses que d'autres (je pense au lion !) mais on se prête à l'exercice sans sourciller.

Ajoutez un ton dynamique et espiègle dans le dessin, et le tour est joué ! (Surtout n'oubliez pas le tout dernier clin d'oeil en quatrième de couverture !) ;o)

IMG_0217

IMG_0219

IMG_0220

@ Loulou & Cie / L'École des Loisirs, septembre 2013

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20/12/13

Carton tout plein #5 : Caché ! de Stephanie Blake

IMG_9487

« Retrouve-moi ! » dit P’tit Loup caché dans la ville. Et le voici en train de se faufiler dans le décor, sur la place du marché, dans la boulangerie, le musée ou aussi au zoo. Pas facile de le retrouver parmi les carottes, la foule en liesse, les animaux ou la collection de tableaux...

Pour commencer, on se régale de ce beau rose pétant, puis des dessins aux traits généreux qui ne font que s'étaler sur des pages et des pages à n'en plus finir... Ce fourmillement de détails sert habilement le jeu de cache-cache qui s'instaure entre le lecteur et le petit loup vert, sur le modèle de l'indécrottable Où est Charlie, sauf que Stephanie Blake a adapté son propos à son jeune public (cible 3-5 ans).

Et puis le ton est farceur, tendrement exagéré, de quoi conforter l'enfant à se mettre en avant pour démasquer P’tit Loup, à la barbe de l'adulte. On sort de là avec la sensation d'avoir partagé une lecture guillerette et bienfaisante, arrosée de couleurs vives et revigorantes. Tout le monde est content, succès garanti.

IMG_9488

IMG_9489

@ Loulou et Compagnie, octobre 2013

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Carton tout plein #4 : Fil à fil de Jeanne Ashbé

IMG_0189

Chez certaines espèces d'araignées, les jeunes tissent un fil de cheminement en descendant du dos de leur mère. Si un danger menace, la mère fait vibrer les fils pour que les petits remontent sur elle. (d'après G.A. Higashi et J.S. Rovner, Maternal behavior in wolf-spiders)

Et une petite histoire avec une araignée, alors que je ne cache pas mon aversion pour ces petites bestioles ! ... Toutefois, cette lecture a su se révéler toute mignonne et attachante. Cela raconte l'histoire d'une petite araignée qui tente de faire ses premiers pas dans le monde, tout en restant liée à sa mère par un simple fil. C'est ce fil qui permet à la maman de veiller au grain, sentir le danger et d'intervenir aussitôt. 

La petite araignée, donc, va glisser sur l'herbe, croiser un oiseau et un chat, frôler le danger. Elle est naïve et imprudente, mais toujours sa maman joue de son fil magique pour lui éviter les embêtements. Et puis, un matin, la petite araignée se réveille et comprend qu'il ne faut surtout pas réveiller le serpent. La voici enfin parée pour le grand monde !

Incroyable mais vrai, j'ai trouvé de la douceur, de la tendresse et de la poésie dans une histoire avec une araignée ! Parce que, oui, bien entendu, c'est une petite lecture mignonne, pour aider à grandir et comprendre qu'avant de partir à l'aventure, il faut de la patience, de la prudence et de la confiance.
C'est charmant tout plein !

IMG_0191

IMG_0192

@ Pastel / L'École des Loisirs, septembre 2013

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19/12/13

Carton tout plein #3 : Pas envie de Dorothée de Monfreid

IMG_0228

Micha le chien n'est jamais content. Il est seul, dans son coin, la mine renfrognée. Tour à tour, ses amis tentent une approche et lui proposent joyeusement une partie de foot, une bataille, une balade, une séance de déguisement ou jouer à cache-cache. Mais naaaan, Monsieur n'a pas envie.

À bout de patience, ses amis râlent. Franchement, il n'est pas drôle, “il n'a jamais envie de rien”, il est pénible, insupportable. Alors, ils finissent par lui demander, “mais pourquoi tu boudes ?”. Sa réponse est poilante ! Tout ça pour ça. La fin est tendrement ironique, parce que notre cher Micha est un grincheux né, pas partageur et râleur dans l'âme.
J'adore.

Croyez-le ou non, ce portrait ne le rend pas du tout antipathique, mais nous rappelle qu'on peut parfois être désagréable, avoir des excuses, compter sur ses amis pour se faire pardonner, et puis toujours faire montre de mauvaise foi car c'est aussi dans la nature humaine (ou canine !) d'être parfois chichiteux.

Encore un texte savoureux et délicieusement humoristique, en plus des illustrations toujours au poil de Dorothée de Monfreid. À la maison, on adore ! 

IMG_0205

IMG_0206

@ Loulou & Cie / L'École des Loisirs, septembre 2013

Posté par clarabel76 à 17:15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

18/12/13

Carton tout plein #2 : A la sieste ! de Iris de Moüy

IMG_0197

Un album chic et authentique, qui répertorie les petites excuses et autres vilaines manies qu'ont les enfants pour se débiner au moment de la sieste : “La sieste, c'est pour les petits bébés.” “Je ferai la sieste si je veux. C'est MOI qui décide.” “Je suis trop grande pour faire la sieste.” etc.

Iris de Moüy, pour servir son propos, a mis en scène les animaux de la jungle (le zèbre, le crocodile, l'éléphant, la gazelle, le lion, le rhinocéros et tous leurs copains), tous plus ronchons les uns que les autres. Non, non, non à la sieste semble être le mort d'ordre général.

Se faufile alors une petite demoiselle qui leur propose un deal : “Soyez obéissants ! Fermez un oeil... Fermez l'autre oeil... Et voilà le travail !”

Astucieux et espiègle !

Une lecture à recommander dans toutes les crèches, garderies et autres maternelles, pour faire passer en douceur l'heure de la sieste !

IMG_0198

IMG_0199

IMG_0200

@ Loulou & Cie / L'École des Loisirs, septembre 2013

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,