29/11/13

Animaux

IMG_9742 

Couverture cartonnée, aux illustrations attrayantes, charme rétro, avant-goût d'une lecture contemplative, promesse, promesse ... hop, je plonge !

IMG_9740

Dans cette ménagerie incroyable sont rassemblés plus de 300 animaux magnifiquement illustrés (ceux-ci sont représentés selon les espèces et classés selon différentes thématiques). C'est clair, bien ordonné, assez ludique. On ne cherche pas non plus à nous coller une tartine débordante de confiture entre les mains, ouf.

IMG_9741

Tandis que je m'extasie sur toutes ces espèces (certaines m'horripilent, erk ! des araignées, des grenouilles... gniiii !), je m'interroge aussi : d'où proviennent ces magnifiques illustrations ? Je feuillette l'ouvrage à la recherche d'une quelconque information - nada. Je note simplement que le titre original est Marvellous Menagerie, édité chez Marshall Editions 2013. N'en demandez pas davantage !

IMG_9743

Ces illustrations proviennent  « d'un fonds très célèbre en Angleterre » (dixit l'argumentaire de l'éditeur), sinon aucune précision à ce sujet. Je chipote peut-être, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé et ce détail m'embête un peu ... Voilà tout. Un dernier petit tour et puis s'en va ! Merci et au revoir.

Animaux (éditions Nathan, novembre 2013)

  • Je vous invite aussi à découvrir l'Inventaire illustré des insectes ou l'Atlas des animaux de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel, qui sont des ouvrages magnifiques, dont les illustrations possèdent ce même charme vintage, très épuré, avec du texte et des signatures pour accompagner votre lecture.

Posté par clarabel76 à 07:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Ah ! Ernesto de Marguerite Duras et Katy Couprie

L'objet d'art du jour ! À contempler sous toutes les coutures... 

IMG_0124

IMG_0125

IMG_0126

IMG_0127

Au début des années 70, Marguerite Duras a publié un album pour les enfants : Ah ! Ernesto, l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, « on m'apprend des choses que je ne sais pas ». 

Pour mieux (re)découvrir ce texte, les illustrations de Katy Couprie nous promettent un superbe défilé de couleurs et d'objets hétéroclites, un imaginaire mis au service d'un exercice de style assez rare dans le secteur jeunesse (du Marguerite Duras, tout de même, ce n'est pas anodin !). C'est probablement ce qui déconcerte aussi, car ce bel album tient à distance l'enfant-lecteur qui se nourrit d'histoires simples et dans lesquelles il peut s'idenfier. Très bel objet littéraire, donc, mais un ouvrage peu accessible ou à réserver aux plus grands.

Thierry Magnier Editions, novembre 2013

Posté par clarabel76 à 07:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28/11/13

La poulette et les trois maisonnettes de Fabienne Morel, Debora Di Gilio et Nathalie Choux

IMG_0036

Souvenez-vous, L'Ogresse Poilue du fabuleux duo constitué par Fabienne Morel et Debora Di Gilio (Huile d'olive & Beurre salé) ... Un bonheur de lecture, le mariage pittoresque de la Bretagne et l'Italie, un mélange détonnant mis au service de la bonne humeur ! Bref, j'étais comblée. Aussi, imaginez ma joie de découvrir un nouvel album, tout aussi joyeux et délirant, inspiré cette fois des Trois Petits Cochons dans une version hilarante. ♥♥♥

Prenez, dans les rôles principaux, un Grand Coq noir, une Grosse Poule grise et une Petite Poulette rousse. Les premiers ne font que donner des ordres et n'en fichent pas une, la p'tite dernière trime comme une dingue en pestant intérieurement. Et puis un jour, tous trois se rendent au mariage du dindon et sa dinde, marchent longuement et doivent traverser la forêt à la nuit tombée. Ils sont fatigués, ils craignent le loup et décident de s'abriter chacun dans leur cabane de fortune (en fougères, en bois et en pierre).

Il y a un petit côté Cendrillon dans cette histoire, qui voit notre poulette brimée, exploitée et malheureuse comme les pierres. Elle aussi a une bonne fée (bricoleuse) qui viendra à son secours pour la protéger des souffles rageurs et de l'appétit féroce du loup. Oui, oui, le loup est méchant, cruel et réclame son dessert. Certes, il nous fait bien rire avec son cheveu sur la langue, ses pets ravageurs et son obstination bête et aveugle à vouloir s'emparer de la petite poulette. (Hi, hi !)

Ce conte d'inspiration bretonne est une fois de plus transcendée par l'interprétation enjouée et la mise en scène truculente des auteurs. On se marre, on se régale, on en prend plein les oreilles et les yeux (les illustrations de Nathalie Choux sont toujours aussi craquantes !), bref c'est un enchantement sur toute la ligne ! J'aimerais toutefois suggérer une petite chose, pour les enfants qui écoutent le CD et veulent se repérer dans leur lecture, ce serait appréciable d'avoir un petit signal sonore pour indiquer le moment où il faut tourner la page. Sinon ne changez rien, c'est parfait ! 

IMG_0038

IMG_0040

La poulette et les trois maisonnettes (1CD audio) de Fabienne Morel, Debora Di Gilio et Nathalie Choux (Syros, octobre 2013)

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les très petits cochons, d'Angélique Villeneuve et Martine Camillieri

IMG_9406

Quand les trois petits cochons s'appelaient Jambon, Rillette et Lardon...

IMG_9407

Il était une fois trois très petits cochons qui passaient leur temps à rire et s'amuser.
Du fond de leur berceau, leurs très très petits frères n'en croyaient pas leurs yeux : quelle belle vie menaient ces trois-là !

Ooh ! Là, là !

Mais leur mère n'était pas d'accord. Ces très petits mettaient tant de désordre dans sa jolie maison ! Chaque soir elle se fâchait, chaque matin répétait qu'il fallait faire son lit, débarbouiller son groin, ranger ses pantoufles et aller à l'école.

IMG_9410

Lassés, Jambon, Rillette et Lardon décidèrent de quitter leur famille pour construire plus loin leur propre maison.

IMG_9413

 L'un la fit de pailles à orangeade, l'autre de pain grillé, le troisième d'indestructibles morceaux de sucre.

IMG_9414

De son côté, l'affreux loup dégoûtant et vorace se mit à rêver de transformer les cochons en casse-croûte bien assaisonnés...

IMG_9418

Cet album revisite avec humour le célèbre conte des trois petits cochons.

C'est à l'aide de petits jouets trouvés dans les coffres de leurs enfants que Martine Camillieri et Angélique Villeneuve ont mis en scène leur version, avec force détails rigolos, expressions extatives et adaptations approximatives selon les moyens du bord (la maison de foin est maintenant en pailles à orangeade, ou celle en briques devient en sucre !).

Tout ça est ingénieux et dégage une impression d'espièglerie et de fraîcheur.

Et naturellement, c'est très drôle aussi !

Les très petits cochons, d'Angélique Villeneuve et Martine Camillieri (Seuil jeunesse, août 2013)

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

27/11/13

La girafe en maillot de bain, par Sandrine Beau et Maud Legrand

IMG_9830

Au détour d'un baobab, l'éléphant croise la girafe en maillot de bain ! Vite, il téléphone à son ami le singe (“la girafe s'est acheté un maillot de bain”) qui appelle Gaston le lion (“la girafe s'est acheté un maillot pour les mains”) qui appelle Félicie la souris (“la girafe s'est acheté un bateau pour les mains”) qui raconte ça à Gisèle le rhino (“la girafe a acheté un bateau pour les daims”), et ainsi de suite ! 

IMG_9831

Vous avez tout compris ? C'est le téléphone arabe, ou le bouche-à-oreille, complètement loufoque ! Les mots sont déformés, les sens chamboulés, on part d'une idée et on finit sur une autre. Histoire d'en rire, on termine notre histoire sur la girafe qui a acheté un cadeau grand comme un baobab qu'elle veut offrir aux gnous ! Ha, ha !!  

IMG_9832

Les animaux sont tombés sur la tête mais nous offrent un spectacle délirant ! On ne cesse de rire et sourire en tournant les pages, pour découvrir les nouvelles situations imaginées. C'est finement tricoté, brodé, rapiécé et recollé vite fait, bien fait. Le résultat est top. Quelle jubilation de tourner les pages, de découvrir les expressions des animaux (même eux ne comprennent plus rien !). C'est clair, on ne fait que se marrer !  

IMG_9833

Gros coup de coeur pour cet album pétillant, très drôle et aux illustrations pleines de fraîcheur ! Une lecture pour le plaisir, à savourer pleinement. ♥

La girafe en maillot de bain, par Sandrine Beau et Maud Legrand (L'Élan Vert, coll. Poivre et Compagnie, mars 2013)

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Quand on sera grands, de Sandrine Beau et Nicolas Gouny

IMG_0084

Quand on sera grands, quel métier exercerons-nous ? Voilà les questions que se posent deux enfants au gré des saisons. Attention les yeux et les oreilles, vous allez vous régaler !!!  

IMG_0085

Car nos deux chérubins ne manquent pas d'idées saugrenues mais ô combien merveilleuses ! Les voici en train de réciter la mélopée des métiers qu'ils envisagent : peintre de rayures de zèbres, musicien de verres à l'eau, guirlandeur d'étoiles, empêcheur de vol de grains de sable dans les yeux, recolleur de feuilles, déposeur de rosée du matin, chatouilleur de gens tristes ou décrocheur de lune pour amoureuse ! 

IMG_0086

C'est fa-bu-leux ! J'ai adoré cet album, au ton facétieux et tellement drôle, j'ai adoré chaque page que je tournais avec impatience et fébrilité, curieuse de connaître la nouvelle trouvaille des enfants, j'étais complètement mordue et je souriais à chaque fois. Cette lecture va réchauffer votre petit coeur et vous donner des étoiles dans les yeux ! Promis.

IMG_0087

En fil rouge, les saisons passent et déclinent subtilement leurs particularités : les feuilles pour l'automne, le sable pour l'été, les coccinelles pour le printemps, la neige pour l'hiver... Mine de rien, cette lecture charme et touche sa cible. C'est délicat, franchement adorable, d'une beauté sans nom et débordant de poésie. Je suis encore sous le charme !! 

IMG_0064

Quand on sera grands, de Sandrine Beau et Nicolas Gouny (Les P'tits Bérets, coll. La tête sur l'oreiller, mars 2013)

18/11/13

La machine de Michel, de Dorothée de Monfreid

IMG_9501

Michel est invité à l'anniversaire d'Alice. Ses copains Marcus et Darius vont lui offrir un gâteau au chocolat ou des bottes rouges qui courent plus vite qu'une fusée. Hum, Michel est drôlement embêté... Qu'est-ce qui ferait vraiment plaisir à Alice ?

IMG_9502

Alors il cherche et cherche encore. Puis, il opte pour une machine à fêter les anniversaires. “Ce sera une machine incroyable, éblouissante, une machine comme personne n'en a encore jamais vu.” Ses copains sont pliés de rire.

IMG_9503

Son truc, à Michel, c’est le bricolage et l’invention. Il a un talent fou pour concevoir des machines extraordinaires, des machines folles, des machines qui n’existaient pas avant. Il passe ainsi des heures à griffonner, bidouiller, scier, visser, souder. Les tests ne sont jamais concluants, mais il persévère.

IMG_9504

Le jour venu, Michel boude. Sa machine n'est qu'une vaste supercherie. Il est déçu, mais aussi effrondé... et enfin, en colère ! Finalement il restera chez lui. Peu de temps après, se présente à sa porte la jolie Alice tourbillonnant sur la machine infernale. Elle est FOLLE de joie. Bingo, Michel a gagné le jackpot !

Encore une chouette histoire, qui met à l'honneur la persévérance, l'originalité, la délicatesse et la tendresse. Ce petit Michel me rappelle le célèbre Papyrus d'Isabelle Jarry : c'est un inventeur ingénieux, aux idées exubérantes mais toujours propices aux situations les plus inattendues.

J'ai beaucoup aimé la bouille du garçon - il est craquant !

La machine de Michel, de Dorothée de Monfreid (Ecole des Loisirs, octobre 2013)

♥ BON ANNIVERSAIRE A MON PAPA, LUI AUSSI UN GRAND, GRAND BRICOLEUR ! ♥

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16/11/13

Monsieur Livre, de Raphaël Fejtö

Bonjour, messieurs, dames !

IMG_9375

- Monsieur Bateau se met à l’eau tandis que Madame Chaussure a belle allure. Mais que fait Madame Fraise pendant ce temps-là ? Et Monsieur Avion ? Il est trop mignon !

IMG_9376

- Qui je préfère dans le désert ? Monsieur Palmier. Ohé ohé !

IMG_9377

- Qui se pavane dans la savane ? Madame Banane. Moi, je suis fan !

IMG_9378

- Qui j'aime manger de très sucré ? Monsieur Bonbon. Moi, j'dis pas non !

IMG_9379

- Qui est très belle mais sent pas bon ? Madame Poubelle. Quelle infection !

Illustrations rigolotes, petites devinettes et rimes légères, cet album aux pages cartonnées séduira aisément les jeunes lecteurs. Et puis la couverture est également sympa comme tout.

Monsieur Livre, de Raphaël Fejtö (Loulou et Compagnie, octobre 2013)

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Zooptique, de Guillaume Duprat

IMG_0051

Album ingénieux et instructif droit devant ! J'ai adoré le principe de ce livre : il vous invite à imaginer ce que les animaux voient, grâce à des petits volets ou rabats qu'il suffit de soulever pour plonger dans la quatrième dimension. Effet bluffant assuré, je vous le confirme. (A la fin de l'ouvrage, on trouve en double page l'image sur laquelle se base l'auteur, censée représenter une réalité pas bien définie, car après lecture, on réalise qu'on ne voit vraiment pas tous la même chose !)

IMG_0029

Cet album a su piquer ma curiosité et j'ai joué le jeu à fond. Il faut tout de même admettre que les animaux font partie de notre quotidien, que ce soit le chien ou le chat, on est incidemment curieux de savoir ce que voit une souris, une vache, un cheval, un pigeon, une chouette ou une grenouille ! Cela peut paraître saugrenu, mais moi cela m'a intriguée. Je suis sûre que les enfants aussi vont adorer l'idée ! 

IMG_0032

(Et de découvrir qu'une grenouille est tellement myope qu'elle peut prendre une frite pour un ver de terre ! Mouahaha !)

IMG_0033

Quelques petites anecdotes au programme : l'escargot voit mal et utilise son odorat et le toucher pour se nourrir. Le ver de terre sent la lumière. La chouette a des yeux au milieu des oreilles. Le caméléon a deux yeux indépendants, qui peuvent chacun tourner dans tous les sens, il peut ainsi regarder dans deux directions opposées en même temps. L'abeille a une vision mosaïque. La mouche peut sentir une odeur à plusieurs kilomètres et est hypersensible aux mouvements. Tout ça, tout ça, et j'en passe ! ... 

IMG_0034

C'est un fabuleux travail d'information et de précision, sans le côté rébarbatif et pompeux des ouvrages de circonstance. C'est aussi du fait d'être un album interactif (le lecteur est convié à faire ses expériences et tirer ses propres conclusions), qui rend la lecture passionnante et agréable. Pour moi, cela a été une découverte tout à fait enrichissante ! Ma fille aussi a beaucoup aimé. 

IMG_0035

Zooptique : Imagine ce que les animaux voient de Guillaume Duprat (Seuil jeunesse, octobre 2013)

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

15/11/13

Du bout de mes doigts de Jorge Lujan, Mandana Sadat et Carl Norac

IMG_9805

Il y a des albums, vous ne cherchez pas à comprendre, ils vous interpellent, vous font des appels du pied, ils vous font craquer immédiatement, vous ne savez pas ce qu'ils veulent vous raconter, ce n'est pas grave, la magie des mots ou des illustrations suffit à votre bonheur ! 

IMG_9806

C'est donc ce qu'il s'est passé avec ce livre, au texte court, rare et poétique. L'histoire est celle d'une petite fille qui danse pour ses parents, en récitant  quelques phrases au sens énigmatique et au rendu lyrique. On ne bouge plus de notre fauteuil et on devient un spectateur attentif et délicat. Car l'invitation est précieuse, le spectacle s'annonçant tout aussi fantastique et incroyable !  

IMG_9807

Mais surtout, ce sont les illustrations qui imposent respect, admiration et silence. Jetez un coup d'oeil, c'est magnifique ! Et puis les couleurs aussi sont superbes, elles confortent cette impression de douceur et d'apaisement qui règnent au sein de cette lecture.

IMG_9809

Charme, finesse et poésie sont donc au rendez-vous avec cet album peu bavard, mais qui invite au silence et à la contemplation. 

IMG_9810

Du bout de mes doigts de Jorge Lujan et Mandana Sadat (Traduction de Carl Norac. Syros, octobre 2013)

Posté par clarabel76 à 09:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,