Pêle-Mêle : Pome - Rubis & sa clique - Avez-vous lu les classiques de la littérature ?
Ne passez pas votre chemin ! Voici quelques lectures savoureuses, qui vous feront passer un très bon moment.
Après Verte, découvrons Pome. Cette fillette vient d'emménager dans le même immeuble que notre apprentie sorcière. Très vite, toutes deux comprennent qu'elles partagent le même secret et deviennent inséparables. D'ailleurs, grand-mère Anastabotte a même accepté de donner des cours de sorcellerie, chaque mercredi après-midi, dans son atelier mythique. Mais gare aux langues bien pendues et aux idées trop loufoques... Nos demoiselles veulent percer la bulle qui enveloppe Gérard dans son ignorance, mais aussi créer un filtre d'amour pour rapprocher les deux aïeuls qui roucoulent autour d'un verre de porto avec l'air de ne pas y toucher. C'est délicieux, c'est frais, c'est charmant. La série de Marie Desplechin trouve une seconde jeunesse dans les illustrations de Magali Le Huche : on se régale à replonger dans les souvenirs d'une lecture exquise et facétieuse, où les personnages sont hauts en couleur et les patronymes sont rois ! Ça respire l'enfance, l'innocence, le bonheur... ça fait un bien fou.
Pome, de Marie Desplechin & Magali Le Huche
Rue de Sèvres, 2018
==========================
Rubis pensait avoir trouvé un coin de paradis dans sa vallée luxuriante, seulement voilà : elle doit partager le terrain avec l'irascible Dindon (qui est en fait un tigre), très attaché à sa tranquillité et qui ne supporte pas l'intrusion de cette petite bavarde insupportable et sans-gêne. En plus, elle a débarqué avec une cohorte de créatures bizarres. Tous veulent s'installer, manger, roupiller, communiquer, bref empiéter son chez-lui si jalousement préservé. Rien ne va plus, il faut élire un chef et faire campagne pour remporter l'adhésion de la foule. Ha, ha. La guerre d'usure est impayable : Rubis est une fillette espiègle et déterminée, mais son adversaire est tenace. Grincheux, colérique, redoutable. Les échanges vont être sanglants... et drôles ! Toutefois, il ne faudrait pas négliger la menace qui rôde. Les ennemis que sont les Uskorgs sont en approche et peuvent tirer parti des dissensions pour débarquer avec force en réclamant leur trésor. Han-han. Cette série aussi n'a pas fini de surprendre : action, rebondissements, humour font bon ménage. Eddie Pittman, qui a fait ses classes chez Disney, a bien appris sa leçon et nous offre des séquences cocasses (on en trouve un avant-goût dans Mulan, Kuzco, Lilo et Stitch). Un cocktail généreux et succulent.
Rubis & sa clique : Élection sous tension ! d'Eddie Pittman
rue de sèvres, 2018
==========================
Révisez vos classiques en quelques cases ! Soledad Bravi et Pascale Frey, toutes deux collaboratrices au magazine ELLE, ont sélectionné quelques bons vieux classiques de la littérature pour les résumer en images et avec humour. Oh oui, que c'est drôle ! Soledad s'y entend pour croquer avec fantaisie les déboires de la Princesse de Clèves ou de Madame Bovary, la sensualité de Chéri ou de Gatsby, l'exotisme de Karen Blixen (sans Finch), la folie vengeresse des Hauts de Hurlevent, l'humour de Molière, la tendresse de la Comtesse de Ségur (son enfance à travers Sophie), le génie de Hugo, de Balzac, de Zola... sans oublier le pari fou de condenser l'œuvre de Proust en moins de quatre pages par livre (accrochez-vous). Et bien, figurez-vous que cet exploit a été accompli ! Yes. Hip-hip-hourra. Simple, efficace et malicieux. Félicitations au duo de choc et de charme pour cet ouvrage qui dépoussière les grands classiques et donne envie de lire ou relire certains d'entre eux.
Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Soledad Bravi & Pascale Frey
rue de sèvres, 2018
==========================
Les Amours d'un fantôme en temps de guerre, de Nicolas de Crécy
Un jeune fantôme nous raconte son enfance, après la disparition brutale de ses parents, partis en vacances en Écosse, lui dit-on. Son éducation est confiée à la jeune Lilli, à peine plus âgée que lui, qui vit dans une ferme où son rôle consiste à hanter les habitants sans susciter de gros frissons non plus.
La vie est alors douce et légère. Notre ami s'attache rapidement au chien de la maisonnée, Boulette, une boule de poils espiègle et adorable. Et tombe amoureux de Lilli, même si celle-ci se moque un peu quand il lui ouvre son cœur. Certes, nos deux compères s'ennuient mais ne réalisent pas encore qu'ils vivent ensemble leurs derniers instants de tranquillité.
Car la guerre gronde : des Fantômes Acides sèment la terreur. Ce sont des spectres malfaisants, idéologues et criminels. Notre jeune candide va alors découvrir trop tôt, trop vite des vérités pas jolies et qui vont le faire basculer dans une réalité sans concession : combats acharnés, résistance, espionnage, trahison, vengeance... La lutte est longue, la vigilance toujours en éveil.
Cette lecture offre ainsi une parabole intéressante sur le devoir de mémoire à travers son histoire de fantômes. Oui, des fantômes... qui ne sont pas de simples spectres errant sur une lande déserte, mais bel et bien des personnages intuitifs mis en scène pour évoquer la condition humaine avec une certaine distance.
Un parti pris peu anodin pour l'auteur qui souhaitait un roman lisible par tous (adultes et adolescents). Et c'est vrai que c'est assez tentant et curieux de découvrir les pensées d'un jeune fantôme, de pénétrer dans son monde à la fois lyrique et inquiétant. On plonge ensuite dans une histoire sombre et poignante, au cœur de splendides illustrations, mais dans une ambiance particulièrement mélancolique.
Cela fait froid dans le dos. C'est sépulcral et cryptique, ça reste néanmoins un texte intelligent et nécessaire dans notre monde actuel (où les délires dictatoriaux fleurissent à outrance en séduisant dangereusement les foules). En vrai, la lecture est remarquable, même si elle demande du temps, de la patience, de la sagesse... mais c'est à lire, absolument.
Pour les jeunes lecteurs comme pour les adultes (à partir de 13 ans)
Albin Michel (2018) - lauréat de la seconde édition du Prix Vendredi
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Nastasia Rugani pour Milly Vodović (Editions MeMo), et Vincent Mondiot pour Nightwork (Editions Actes Sud Junior).
ACTUELLEMENT : Exposition à la Galerie Barbier Mathon du 8 novembre au 5 janvier
Pour l'occasion, la galerie édite le tirage limité du roman écrit et illustré par Nicolas de Crécy : Les amours d’un fantôme en temps de guerre (Albin Michel, 2018) en grand format avec couverture originale, pages de croquis et un ex-libris inédit en digigraphie numéroté et signé.
BD kids : Athéna à l'école du mont Olympe, de Sibylline - Bagères - Voyelle
Nouvelle série pour les jeunes amateurs de mythologie, où l'on découvre les dieux et les déesses encore adolescents et en plein apprentissage de leurs pouvoirs.
Athéna en est la principale héroïne : vive, espiègle et jamais avare de bêtises. À l'école du mont Olympe, où elle se rend avec ses amies Gaïa et Aphrodite, elle se coltine des leçons rébarbatives, se passionne pour le théâtre (forcément, les séances dépassent l'entendement), fait des sorties pédagogiques... du genre descente aux enfers ou expédition au fond de l'eau. Pourquoi pas ?
Afin de mieux coller avec son public, l'histoire s'appuie sur le quotidien des petits mortels, s'inspirant du modèle pédagogique que l'on connaît, tout en l'assaisonnant d'arômes magiques. On reste envers et contre tout dans le thème de la mythologie. C'est tellement plus drôle.
On trouve ainsi Cerbère, le chien à trois tête, Osiris, le correspondant égyptien (qui aime la danse et les couleurs qui brillent), la Chimère en colère, Ulysse grand voyageur, Charon le guide sinistre et toute la joyeuse bande qui sème la zizanie partout où elle passe...
C'est totalement décalé mais ça a le bon goût d'allier une base concrète à un peu de fantaisie et d'humour. L'alliance est parfaite et ça swingue pas mal sur l'Olympe ! Une série très sympa.
BD Kids (2018)
On retrouve quelques bonnes pages de la série dans le magazine Julie.
Pêle-mêle : Super Hamster - Le petit éléphant rose - La Grande échelle - Sèche tes larmes, Petit Lapin ! - Rouge de colère
Petit Hamster part à la découverte du monde et tombe en pâmoison devant la beauté de la vache, le chic du blaireau, l'allure de la pintade et le costume du poisson. Désireux de leur ressembler, il se barbouille de boue et de pollen pour y remédier. Taches, rayures, pois, carreaux... le voilà tout bariolé ! Son arbre le somme de prendre un bain, puis lui suggère de trouver une autre parade.
Notre petit hamster a alors une idée géniale : s'envelopper dans une cape de Super Hamster, faite sur mesure évidemment. Du grand art ! Comme cette histoire, adorable et pleine de fraîcheur, dont nous avons beaucoup aimé les illustrations et le peps qu'elles dégagent. C'est top.
Super Hamster, de Jeanne Boyer
loulou & cie, chez l'école des loisirs, 2018
===============================
Aujourd'hui, le petit éléphant rose a une imagination débridée et se prend, tour à tour, pour un singe, une grenouille, un oiseau, un serpent... Sa maman suit ses lubies avec patience, tout en l'entraînant vers le bain et le dodo. Au final, quelle a été sa meilleure interprétation ? Maman est catégorique : son animal préféré, c'est le petit éléphant rose.
Les albums d'Isabelle Gill sont reconnaissables entre mille, avec leur esthétisme très marqué. Ce sont en effet des photographies d'objets tirés du quotidien qui sont mis en scène pour raconter une histoire attachante. Forcément, ce petit éléphant rose, en tricot, est adorable. Et rappelons la complicité entre l'éléphant et sa maman, pleine de tendresse et merveilleusement mise en avant !
Le petit éléphant rose, d'Isabelle Gill
loulou & cie, chez l'école des loisirs, 2018
===============================
Wooow, attention les yeux ! Cet album propose un final étourdissant.
Dans la caserne des pompiers, la sirène retentit : vite, au feu ! L'éléphant pompier part avec le camion tandis que la souris pompier s'envole dans la montgolfière. Sur place, notre pompier pachyderme commence à déplier la grande échelle, puis à faire l'ascension de l'immeuble pour sauver ses occupants.
Sous vos applaudissements, s'il vous plaît. Car on tombe sur un pliage étonnant, qui procure au jeune lecteur la sensation de grimper toujours plus haut pour accomplir sa mission. On s'y croirait, pour de vrai. C'est excellent !
La Grande échelle, de Ramadier & Bourgeau
loulou & cie, chez l'école des loisirs, 2018
===============================
Attention, attention, cet album peut heurter la sensibilité des plus fragiles.
Petit Lapin est tombé. Ouille, il a mal au bras. Pire que tout, ça saigne ! Il faut vite le consoler. Pour bien faire, il n'y a qu'à suivre les instructions (souffle sur ses larmes, essuie son nez, pose un pansement etc.) et le tour sera joué.
Cette petite série enchante les amateurs de lectures interactives, où le lecteur est directement interpellé et prend part à l'action tout en tournant les pages du livre. Toujours ingénieux pour tenir en haleine et capturer l'intérêt de l'enfant ! Et puis ce Petit Lapin a une bouille adorable !
Sèche tes larmes, Petit Lapin ! de Jörg Mühle
pastel chez l'école des loisirs, 2018
===============================
Au moment de prendre leur goûter, Malo et Lola découvrent que leurs gâteaux ont disparu. Pour l'oursonne, c'est la goutte d'eau en trop. Elle accuse, tape des pieds, enrage et explose ! Sa colère est si forte qu'elle est devenue toute rouge.
Stoïque, Malo va tenter de la calmer. Il l'entraîne en douceur dans le jardin, même si Lola boude. À force de patience et de petits gestes tendres, l'oursonne retrouve peu à peu ses teintes normales. Ouf. Précisons aussi que les voleurs de gâteaux vont être démasqués au détour d'une page !
Cette lecture nous en fait voir de toutes les couleurs, dites donc. Alors que la sérénité de Malo est parfaitement communicative, la fureur incandescente de Lola est impressionnante. On loue cependant les qualités de l'album : vrai, sincère et vibrant d'émotions... Très, très bon !
Rouge de colère, de Kimiko
loulou & cie, chez l'école des loisirs, 2018
===============================
La 4ème de couverture raconte tout, et très bien :
Quand on passe la journée loin l'un de l'autre, c'est bon de se la raconter. Mais quand on est tout petit, comme Sam, ou un peu plus grand, comme Léa, on n'a pas encore de mots, ou si peu, pour en parler.
À ce soir ! est un livre pour dire avec des images les paroles rassurantes et le gros baiser du matin, les jouets, les copains, la peinture à l'eau, la purée, les pipis, le dodo, les disputes et les câlins, la fatigue du soir et la joie de se retrouver !
Un album FORMIDABLE, avec toute la tendresse de Jeanne Ashbé. Cette lecture inspire confiance, confort et bien-être. À glisser dans toutes les garderies, crèches et chez les nounous !
À ce soir ! de Jeanne Ashbé
pastel de l'école des loisirs, 2018
===============================
Lola a bien envie d'être une héroïne de télévision, comme dans son émission préférée, Qui sera la plus adorable ? Alors elle s'entraîne à la maison et à l'école. Elle se murmure une petite mélodie pour se donner du courage, car parfois c'est dur de ne pas répondre aux provocations et de courir dans tous les sens sans obtenir de récompense.
Mais voilà que son projet est dévoilé, tous ses camarades se moquent d'elle. Lola ne se sent plus l'âme bienveillante, perd patience et court se réfugier chez sa grand-mère pour faire le plein de lectures réconfortantes.
Les illustrations de Claude K. Dubois illuminent cette série qui dégouline de charme et de tendresse. La petite Lola est une héroïne intrépide, avec ses défauts qui la rendent si proches de ses lecteurs. Simple et attendrissant.
Adorable, c'est tout moi ! de Carl Norac & Claude K. Dubois
Pastel de l'école des loisirs, 2018
===============================
Pêle-mêle : Le plus méchant des grrros méchants loups - Nino dans tous ses états - Choupette arrête - Il était une fois...
Mina est une petite fille qui ne s'ennuie jamais. En effet, elle détient trois crayons magiques qui lui permettent de dessiner à l'infini et au gré de sa fantaisie. Elle part ainsi sur le chemin de son imagination, qui l'entraîne loin, très loin. Ce jour-là, Mina trouve un petit oiseau blessé, terrorisé par le loup. Ce monstre aux dents longues ne cesse de hurler qu'il est le plus méchant des grrros méchants loups.
Mina est brave et dégaine de sa pochette magique une gomme, avec laquelle elle va effacer deux des quatre pattes de l'animal. Et hop, un kangourou inoffensif ! Mina et son nouvel ami Zozio sont comblés. Ensemble, ils peuvent enfin retrouver le nid familial et se promettre de vivre d'autres aventures palpitantes.
Voilà un album sensible et drôle dans lequel le jeune lecteur aura plaisir à gambader, se délectant des illustrations naïves et de l'imagination débordante de l'héroïne. C'est une lecture délicieuse !
Mina et les Magicrayons : Le plus méchant des grrros méchants loups, de Fanny Joly & Christine Davenier
les albums Casterman, 2018
=============================
Nino n'est pas qu'un simple petit garçon, c'est aussi le fils de ses parents, le petit-fils de sa grand-mère, le neveu de sa tata, le petit frère de Martin, l'attaquant de foot, l'élève dans la lune, le petit terrien qui se fait gronder par sa maîtresse, le lecteur vorace, l'écrivain volubile, l'acteur majestueux, le patient et l'impatient, le sujet parfait, le citoyen comme les autres, l'invité et même le meilleur copain...
En bref, Nino est beaucoup de choses, avec des pensées encombrantes, des histoires à inventer, des coups de pied volontaires, des rêves en grand et des secrets qui rendent l'enfance à la fois entière et unique dans son genre. Le portrait est croqué avec beaucoup de malice, de poésie et de tendresse. Et les illustrations sont superbes !
Nino dans tous ses états, de Susanna Mattiangeli & Mariachiara Di Giorgio
les albums Casterman, 2018
=============================
Choupette est une petite fille pétulante. Comme les jeunes lecteurs de son âge, elle chipote pour s'endormir, elle ne tient jamais en place pour se coiffer, elle ne fait que des bêtises au moment de se brosser les dents, elle refuse de finir son assiette, elle ne tient pas en place au cinéma, elle oublie ses chaussons et elle adore patauger dans les flaques d'eau.
Cette lecture se décline sous la forme d'une bande dessinée, avec 12 scénettes rigolotes mettant en scène des situations courantes, rythmées par les sempiternelles injonctions parentales (mange, dors, tiens-toi tranquille, chut, dis bonjour etc.). On accueille avec plaisir cette nouvelle héroïne irrésistible !
Choupette, arrête ! de Sibylle Delacroix
casterman, 2018
=============================
Ce n'est plus une nouveauté, car cette collection propose de revisiter des comptines avec beaucoup de dérision. Ainsi, ne soyons guère surpris de croiser un grand méchant loup en p'tite culotte à froufrous, une délicieuse petite fée avec une baguette complètement cassée ou un dragon maléfique qui adore faire de la gymnastique ! Les exemples ne manquent pas et sauront vous régaler au fil des pages.
Côté pile, ce que l'on sait et croit acquis. Côté face, ce qu'on ne soupçonne pas et nous explose en pleine figure. À chaque fois, c'est l'étonnement général et les rires fusent ! Gros succès auprès du jeune public. Une collection charmante et qui cartonne !
Il était une fois... n'importe quoi ! de Mimi Zagarriga & Marianne Vilcoq
casterman, mes comptines à rigoler, 2018
=============================
Pêle-mêle : Une histoire à grosse voix - Le loup, le canard & la souris - Minusculette en automne - Ouiii - Cache-cache surprise
Trois petites grenouilles réclament à leur papa une histoire à grosse voix, à l'heure du coucher. Mais à peine celui-ci s'échauffe la voix et commence à proclamer “il était une fois”, les petites grenouilles tentent de se débiner. Un doudou par ci, un pipi par là, un verre d'eau encore, une petite veilleuse en plus... Bref. L'histoire à grosse voix, finalement, ce n'est pas une si bonne idée.
L'album est, par contre, extra dans la relation qui se développe entre le père et les enfants. Il y a de la complicité, de la tendresse, des câlins et des clins d'œil. C'est adorable. Et Émile Jadoul ne manque pas d'humour pour boucler son histoire, sur une bonne GROSSE voix. On imagine déjà l'interprétation à donner chaque soir, avant d'éteindre les lumières. Franchement TOP !
Une histoire à grosse voix, d'Émile Jadoul
pastel de l'école des loisirs, 2018
=========================
Une souris croise un loup dans la forêt. Et couic, elle est avalée !
Heureusement, l'histoire ne s'arrête pas là. Car la souris se retrouve dans le ventre du loup, où elle rencontre un canard qui fait sa popote depuis belle lurette. Elle explique qu'elle aussi a été avalée, mais pas mangée. Tout est dans la nuance. Depuis, le canard vit à son rythme, dodo, petit déjeuner, soupe, festin de temps à autre. Jamais il n'aurait pu envisager une vie plus excitante (et tranquille) en restant dans la forêt ! Eh oui, les prédateurs sont partout. Le loup, lui-même, est la cible du chasseur. Sentant le danger proche, la souris et le canard deviennent des alliés redoutables... et vont sauver la mise de la bête féroce !
Ha, ha ! Quelle fable ! Tel est pris qui croyait prendre. Ou comment croquer avec humour une histoire de piège tendu par plus petit que soi... Mac Barnett et Jon Klassen sont sacrément tordus et concoctent un album plein de dérision, qui remporte un succès fou auprès d'un public en délire. Nous applaudissons haut et fort la prouesse.
Le loup, le canard & la souris, par Mac Barnett & Jon Klassen
pastel de l'école des loisirs, 2018
=========================
C'est l'automne. Alors que Minusculette virevolte parmi les feuilles qui tombent, elle rencontre un muscardin aux abois. Maurice a égaré sa famille ! Tous se préparaient à bichonner leur nid pour l'hiver, et bim, ils ont disparu du radar. Minusculette n'est pas inquiète, elle lui propose de partir à leur recherche. Son ami Gustave, l'écureuil, apporte aussi sa contribution et - malgré lui - sa cachette pour hiberner.
Cette série, qui égrène les saisons, nous raconte de jolies histoires, simples et charmantes, avec une héroïne dynamique, toujours prête à rendre service et soulager les petits tracas du quotidien. Des couleurs aux illustrations, la combinaison est harmonieuse. C'est mignon comme tout.
Minusculette en automne, de Kimiko & Christine Davenier
loulou & cie, chez l'école des loisirs, 2018
=========================
Dans cet album, l'imagination carbure à fond les ballons : ce qu'on suppose être le lever du soleil est, en fait, un œuf sur le plat. Non, ce n'est pas une chenille rose, mais des pieds dans l'herbe. L'escargot de la laitue remplace le monstre de l'espace, et la purée toute chaude, un volcan qui fume. Même le gros bisou est confondu avec le papillon rouge. Et la couette toute douce avec le nuage tout blanc !
Au fil des pages, on voyage, on rêve, on redécouvre le monde qui nous entoure. Autant de suggestions fantaisistes pour combler cet imagier ludique, tantôt fou, tantôt surprenant. En tout cas, sa lecture suscite des exclamations de joie et d'étonnement. Très chouette ! On dit OUIII.
Ouiii ! d'Arnaud Denis
loulou & cie, de l'école des loisirs, 2018
=========================
Viens jouer à cache-cache avec le livre ! 7 cochons, 6 moutons, 4 chèvres, 10 lapins, 2 cerfs, une biche et 2 faons s'y planquent joyeusement. Au lecteur de faire le compte, de déjouer la roublardise du loup, de faire la fête, de pousser des cris d'orfraie, de repartir en vadrouille et de tromper l'animal aux dents longues...
Une lecture rigolote pour un album tout-cartonné aux illustrations pimpantes et savoureuses. On le tourne dans tous les sens pour déjouer les pièges du loup. Et l'attention de l'enfant est occupée pendant de précieuses minutes. Que demander de plus ? :)
Cache-cache surprise ! de Ramadier & Bourgeau
loulou & cie chez l'école des loisirs, 2018
=========================
Pêle-mêle : Merci, Miyuki ! - Jungle - La rentrée de Pinpin - Lison et la propreté - La Princesse au don perdu
La jeune Miyuki trépigne d'impatience, car elle veut jouer, bondir, croquer la vie à pleines dents, tandis que son grand-père danse lentement, inspire, expire, prend soin de son corps, contemple la nature, se plonge dans la méditation. Pour la fillette, c'est terriblement abstrait. Elle aussi veut partager cette communion avec le monde qui l'entoure, avec du thé froid, des tasses ébréchées, du babillage incessant. Grand-père ne change rien à ses habitudes, il marche lentement, incite l'enfant à se poser et à prendre le temps d'admirer la course des nuages par exemple... Peu à peu, Miyuki se perd dans la réflexion et absorbe à son tour les secrets de l'univers. “Ça sent bon, ça sent doux d'être là - ça sent le bonheur d'être ici et maintenant, avec toi.”
La communion entre les illustrations et le texte est parfaite : d'une poésie raffinée et pointilleuse. Chaque détail compte, chaque note est ajustée, chaque nuance est choisie avec un soin jaloux. En somme, cet album est admirable ! On se gave de son charme, de sa lumière, de sa sagesse. On sourit aussi face à cette tendre complicité qui se noue entre l'enfant et son grand-père. C'est une lecture intergénérationnelle, qui enchantera petits et grands. C'est de toute beauté, vraiment.
Merci Miyuki ! de Roxane Marie Galliez & Seng Soun Ratanavanh
de la martinière jeunesse, 2018
================================
Quelle magnifique exploration de la jungle que celle proposée par l'américaine Helen Borten (inspirée par un voyage au Guatemala) ! Oui, c'est magnifique ! Les couleurs, les gravures, les sons, les mots... la sensibilité du lecteur est interpelée de toutes parts. Comment résister ?
Dans la brume matinale apparaît un vaste océan de feuillages. Ce qui se cache en dessous : la vie fourmillante et surprenante de la faune et la flore. Animaux, plantes et cycle de la vie se livrent à un ballet pudique et élégant. On en prend plein les yeux, ça roule de gauche à droite, de haut en droit, le spectacle est impressionnant. Le “mystérieux monde vert” s'épanouit sous nos yeux ébahis. Et c'est silence obligatoire jusqu'à la page finale.
« La jungle semble déserte. Mais des milliers de petits farceurs se cachent sous l'exubérant feuillage. Un bout d'écorce tombe... et devient lézard. Une feuille tremble... et c'est une sauterelle. Une fleur se déploie... et voici un papillon. Une petite boule hirsute de mousse se défait... et voilà un paresseux. Une vigne se déroule... et danse lentement un serpent. Un petit éclair de lumière... et cligne l'œil du jaguar. »
Jungle, de Helen Borten
de la Martinière jeunesse, 2018 - traduction de Shaïne Cassim
================================
Premier jour d'école pour Pinpin ! Et première fois qu'il quitte sa maman. Pinpin a le cœur lourd et le moral à zéro. Ses nouveaux camarades viennent aussitôt à sa rescousse pour chasser ses idées noires : le tigreau évoque les chatouilles au ventre, l'ânon la douceur des joues qu'on caresse, le girafeau raffole des papouilles aux oreilles, ou le petit hippopotame se rappelle la complicité rigolote qui rend l'heure des retrouvailles moins longue à attendre...
De beaux instants sont ainsi partagés, avec toute la douceur et la tendresse de He Zhihong dont les illustrations inspirent une immense sérénité. Que de poésie à lire cet album !
La rentrée de Pinpin, de He Zhihong
seuil jeunesse, 2018
================================
Cette chère Lison nous avait manqué ! On la retrouve dans des petites séquences rigolotes, qui pourront également être lues et relues en classe, en garderie ou autres lieux de collectivité, et ainsi mieux rappeler quelques règles de base : on éternue, on se lave les mains, on se brosse les dents, on se lave tous les jours, même si ça ne se voit pas, on change aussi de petite culotte, le shampooing ne pique pas les yeux, la poussière et la boue, ça va deux secondes, les microbes ça se propage donc on élimine avec du savon...
Rien de gnangnan dans cette lecture, au contraire, le ton est drôle et l'héroïne espiègne et adorable ! La série poursuit son petit bonhomme de chemin et c'est une réussite.
Lison et la propreté, d'André Bouchard
seuil jeunesse, 2018
================================
Pour boucler cette tournée des petites merveilles, place au conte ! Où il est question d'un royaume et de cinq princesses, toutes dotées d'un pouvoir exceptionnel, à l'exception de la dernière. Iris, la plus jeune, a seize ans et n'a révélé aucune sensibilité, aucun don particulier qui pourrait participer à l'harmonie du monde. Quel drame, quelle catastrophe. Ses parents s'en inquiètent et convoquent les aïeuls. Tous poussent la princesse à trouver son don - ou le royaume va boîter et sombrer dans le chaos. Persévérante, mais malheureuse, Iris finit par se résoudre : et si elle était la princesse de rien ? Après tout, “le bonheur n'est finalement pas grand-chose : une douce mélodie, une brise dans les cheveux, la première feuille d'un arbre ou un joli coquillage. Un bonheur se cache dans les infimes et minuscules détails. Dans les grands et les tout petits riens.”
Cet album réserve une lecture passionnante et entraînante, avec des princesses, de l'aventure, du drame, du suspense... dans la pure tradition des contes qui font palpiter le cœur. Et les illustrations sont superbes !
La princesse au don perdu, de Paule Ferrier & Xavière Devos
de la martinière jeunesse, 2018
================================
Pêle-mêle : Une histoire très en retard - Coyote et le chant des larmes - Les feuilles volantes - Denis Fifty-fifty
Il était une fois une page blanche… qui ne resta pas blanche très longtemps.
Ils sont cinq potes à attendre que l'histoire se pointe, sans se presser. L'un d'eux finit par perdre patience et se met à dessiner dans son coin, en fait sur la page de gauche. Et plus le temps passe, plus les compères s'interrogent, n'osant plus bouger de peur de louper le rendez-vous, tandis que le lapin continue son œuvre. Son imagination se déploie : un arbre, un dinosaure, des oiseaux, une balançoire, une maison bleue, une licorne, la pluie et le beau temps...
En bref, ce sont deux histoires qui se lisent en parallèle, l'une plus volubile avec ses créations colorées, l'autre plus cocasse avec ses espoirs et ses attentes désespérées. C'est drôle, c'est beau, c'est poétique. Oui, vraiment, Marianna Coppo est une enchanteresse et offre au lecteur le pouvoir de s'évader rien qu'en tournant les les pages d'un album. Superbe !
Une histoire très en retard, de Marianna Coppo
seuil jeunesse, 2018
=======================
Une petite colombe fait provision de graines dans la plaine, mais se blesse à la patte et se met à gémir sa douleur. Pas loin de là, un coyote perçoit son chant éploré et tombe en amour ! Il court la rejoindre pour complimenter la qualité de son chant et lui demande de répéter cette douce mélodie qu'il souhaite rapporter chez lui.
La colombe le traite de tartempion, avant de se raviser car elle craint d'être dévorée. Elle lui confie son chant, le coyote part en courant, bim, il chute et perd ses précieuses notes, du coup il revient et intimide la colombe, qui beugle à nouveau, et rebelote. Cette sérénade va se répéter. Trois fois.
Finalement, la colombe va se rebeller et duper le coyote ! Gare aussi au corbeau qui tournoie dans le ciel, encore “ un crétin sans oreilles”... Ha, ha ! Muriel Bloch nous régale avec ce conte surprenant et très drôle (inspiré d'après une légende indienne). L'auteur a le sens de la formule et de l'humour : on sourit tout du long à la lecture du dialogue improbable entre une colombe (une proie qui se refuse de l'être) et un coyote (un prédateur en quête d'inspiration).
Coyote et le chant des larmes, de Muriel Bloch & Marie Novion
seuil jeunesse, 2018
=======================
Dans une vallée secrète, cinq personnages vont se croiser au cours d'une aventure palpitante. Sara la renarde décide de suivre les feuilles qui s'envolent vers un horizon incertain, Yula la louve, trop accaparée par sa peinture, se met en retard pour dire au revoir à son ami, Yuki l'oiseau, trop impatient de rejoindre la chaleur du sud, et qui se demande ce qui retient son artiste peintre préférée...
Ce premier tome des Contes de la vallée, qui se déclinent au fil des saisons, nous plonge dans une ambiance magique et fascinante. Ici, place à l'automne, au vent qui souffle, aux arbres qui se déplument, aux couleurs rousses et aux premiers frissons qui font tourner le dos à la langueur estivale. En clair, l'espagnol Carles Porta nous impressionne avec sa dextérité à mêler les techniques picturales et propose une lecture impressionnante, et de toute beauté.
On se familiarise avec un univers, mais on rencontre aussi des personnages, en assistant à la naissance d'une nouvelle amitié. L'histoire est adorable et un brin lyrique. On adore cette vision de l'automne, son atmosphère et son histoire qui tourbillonne. La mise en scène est franchement épatante. Il nous tarde déjà de lire la suite, Bonjour M. Froid (disponible en novembre). Les deux tomes suivants sont annoncés en 2019, au gré des saisons. C'est fantastique !
Contes de la Vallée : Les feuilles volantes, de Carles Porta
seuil jeunesse, 2018
=======================
Denis Fifty-Fifty a six ans et demi, et il fait tout à moitié. Le matin, il mange une demi-baguette, boit un verre de lait à moitié vide et un bol de chocolat chaud à moitié plein. Il passe la moitié de sa vie à jouer, l'autre à s'amuser. Au foot, ce qu'il préfère, c'est la mi-temps. À la piscine, il a la moitié du corps qui flotte, et l'autre qui coule. Il ne fait que des demi-longueurs. Et ses notes à l'école sont moyennes (5 sur 10 ou 10 sur 20). Bref.
Le soir de son anniversaire, Denis ne dort que d'un œil. En fait, il voudrait que son chien Bowie souffle également ses bougies. Tous deux se faufilent dans le salon. Une chose entraînant une autre, un incendie et une inondation vont dévaster la moitié de la maison. Oui, oui. Son père et sa belle-mère n'en reviennent pas. Puis relativisent. Après tout, “c'est parce que Denis fait tout à moitié que nous sommes tous entiers”.
Voilà une joyeuse histoire, truffée de jeux de mots et de gags rigolos ! Où l'on perçoit aussi un portrait de famille recomposée sans mélo et qui raconte une vie ordinaire, avec ses anecdotes courantes, que le tempérament malicieux du jeune héros transforme en péripéties incroyables.
Denis Fifty-Fifty, d'Olivier Costes & Laurent Simon
seuil jeunesse, 2018
=======================
Pêle-Mêle : Quelle horreur ! - Billy cherche un trésor - L'Antarctique de Simon - La nuit de Berk - Les pois de Toni
Catastrophe pour Paty ! Il lui reste seulement trois jours pour préparer son exposition et elle n'a pas avancé d'un pouce. Elle demande donc à ses amis de lui servir de modèles. À peine installée derrière son chevalet, Paty sent la fibre artistique lui chatouiller les ailes et se lance dans plusieurs techniques de dessin (aquarelle, collage de papiers, encre de Chine).
Face à leurs tableaux, les amis découvrent le résultat en faisant la grimace. Ils sont déçus. Paty est déçue. Impossible de s'exposer devant tout le monde - après tout, personne n'aime son travail. On va se moquer d'elle. Et patati et patata. Paty est à deux doigts d'annuler, quand arrive déjà le grand soir.
Se traînant comme une âme en peine jusqu'à son atelier, elle perçoit un joyeux tohu-bohu. Surprise ! le public est emballé et se pâme devant ses toiles. Bravo à cet album qui évoque l'art, la création, la sensibilité, les goûts et les couleurs... il n'y a qu'à demander : Claire Lebourg vous régale avec simplicité et tendresse. Très chouette lecture !
Quelle horreur ! de Claire Lebourg
l'école des loisirs, 2018
=========================
Notre ami Billy le hamster est de retour, dans de pimpantes aventures. Avec son pote Jean-Claude, tous deux décident de retrouver le trésor perdu de son grand-père. Pour les guider, ils ont une carte (difficile à décrypter), du courage (du moins, pas dans le noir...) et un casque avec torche intégrée (caramba, la géante araignée au détour du tunnel !).
Cette lecture est drôle, pétillante et cocasse. Son duo de personnages attachants, lancés dans des histoires palpitantes, est aussi la clef de la réussite de cette série créée par Catharina Valckx. On adore son humour malicieux et fantaisiste ! Tout est parfait, comme toujours.
Billy cherche un trésor, de Catharina Valckx
l'école des loisirs, 2018
=========================
Bientôt minuit et Simon est incapable de fermer l'œil, seul dans son lit. Notre héros, fringant lapin blanc, ressasse ses vacances en Antarctique : un voyage mouvementé et riche en émotions.
Pour rendre visite à son ami Bob, Simon n'a pas hésité à enchaîner train, bateau et avion, à sauter en parachute, à dormir sous une tente, à braver la tempête, à croiser des manchots, puis à vivre sur une base isolée, prendre des bains dans l'eau froide, aller à la pêche et contempler les aurores australes.
Oui, vraiment, ce voyage lui a laissé des souvenirs impérissables ! La beauté des paysages, l'apprentissage d'une nouvelle culture, la reconnaissance d'une nature belle et sauvage, les retrouvailles avec son ami Bob... c'est beaucoup de sensations pour un petit lapin qui a le blues de la rentrée.
Adrien Albert sait si bien raconter de belles histoires, simples mais enrichissantes, qui nous transportent dans des décors époustouflants, avec des créatures inattendues ! On en prend plein les yeux, on dévore chaque détail, et on retient la poésie des yukimarimos. Vous ne connaissez pas ? Rejoignez vite Simon en Antarctique.
L'Antarctique de Simon, d'Adrien Albert
l'école des loisirs, 2018
=========================
Après une épuisante journée à l'école, vous réalisez avec effroi avoir oublié votre précieux doudou dans le coffre à jouets. Vos parents vous rassurent, il est en sécurité et attend votre retour en toute tranquillité.
Mais c'est sans se douter des événements terribles qui se déroulent dans les classes, la nuit. Heureusement, Berk va tout vous raconter : l'escapade nocturne, l'escalade sur le bureau, le truc vert et gluant, les couinements bizarres et qui font peur... Tout ça, tout ça.
Croyez-moi, Julien Béziat a l'art du suspense et de la mise en scène ! Son album se lit avec la boule au ventre, dans l'impatience de connaître la suite de l'histoire. C'est rondement bien ficelé, palpitant et excitant comme il faut. Berk est un personnage désormais familier dans la vie des jeunes lecteurs, cf. Le mange-doudous et Le bain de Berk.
C'est plein de Sprouitch Sprouitch qui fait glousser de plaisir ! Une lecture au TOP.
La nuit de Berk, de Julien Béziat
Pastel, de l'école des loisirs (2018)
=========================
Toni adore les bâtonnets de poisson. Il est capable de les avaler en trois bouchées. Par contre, il déteste les petits pois... trop ronds, trop verts, trop blurp. Papa n'est pas content et le menace : s'il ne termine pas son assiette, il sera privé de dessert. Sa petite sœur Lina fait moins de manières et peut déjà se régaler avec sa glace au chocolat. La vie est VRAIMENT trop injuste, se dit Tony, qui bougonne, qui peste, qui grogne et qui fait des caprices.
Alors il ruse et pense rouler son papa... lequel, pas dupe, le sermonne vertement. Sauf qu'au final, Tony a quand même droit à sa glace ! Et là, je ne comprends pas. Cet album se veut facétieux et complice avec le jeune lecteur, tout en renonçant à la carte moralisatrice. Après tout, pourquoi pas ?
Les pois de Toni, de Maria Jönsson
pastel de l'école des loisirs, 2018
=========================
Pêle-Mêle : Tout le monde dort ? - Un petit pas de géant - La balade d'Asami - Minusculette en été - Tu es comme moi ?
Juste au moment de se coucher, un petit garçon a des tonnes de questions à poser à sa maman, qui lui répond patiemment. Mais plus le temps passe et plus les questions partent dans tous les sens. Il est désormais question du pyjama de la lune, des parents du soleil, du copain Max dans sa maison, des poussins qui nettoient leur bec et des fleurs qui brossent leurs pétales... euh, comment dire, maman est également fatiguée des questions, elle voudrait que son petit bonhomme se glisse sous la couette et ferme les paupières jusqu'au lendemain matin... Et là, zzZZZzzz. Bonne nuit, maman !
Une petite lecture croquignolette, aux illustrations délicieuses. Un album trop mignon.
Tout le monde dort ? d'Audrey Poussier
l'école des loisirs, 2018
================================
En se rendant au parc avec sa maman, Lizzie rencontre un vieux monsieur avec son chien. La fillette a un peu peur mais l'homme parvient à la rassurer et lui propose même de prendre la laisse pour promener le chien toute seule ! Un petit pas de géant.. Car le vieil homme et l'enfant vont sans se douter braver leurs angoisses autour de cette rencontre.
De l'élégance, de la noblesse, de la générosité et une histoire qui m'étreint le cœur dès qu'il est question de chien et d'enfant... Un bel album, pour de vrai.
Un petit pas de géant, de Tony Johnston & Hadley Hooper
Pastel de l'école des loisirs, 2018
================================
Comme sa maman est trop occupée pour lui lire une histoire, Asami part se promener dans les champs... de bleu, de rouge, de vert, de jaune. Avec son chien Ito, elle ramasse une collection de jeunes pousses de fougères, de cerises dodues, de coquettes fleurs de lin et des coquilles d'escargots toutes chaudes. Asami est parée pour confectionner de belles guirlandes de toutes les couleurs ... et ainsi orner le berceau de son tout petit frère.
L'ambiance japonisante de l'album est charmante ! Ajoutez une histoire pleine de sensibilité et de mots doux... en bref, une ravissante lecture qui dresse un beau portrait de famille !
La balade d'Asami, de Delphine Roux & Pascale Moteki
l'école des loisirs, 2018
================================
Par une chaude journée d'été, Minusculette entraîne son ami Gustave le tamia piquer une tête dans l'étang. Mais gare aux crapauds ! Quand Gustave disparaît soudainement de la surface de l'eau, Minusculette plonge à son tour pour le retrouver. C'est comme ça qu'elle découvre l'existence d'une grotte secrète, dans laquelle vit Pépita, une axolotl du Mexique. Attablé autour de grosses platées de gâteaux, ce cher Gustave n'en loupe pas une ! Promis, les amis reviendront très vite pour déguster des tacos.
Une lecture rafraîchissante et qui inspire un grand sourire, mais rien que l'évocation de tamia ou d'axolotl me fait un peu tourner la tête !
Minusculette en été, de Kimiko & Christine Davenier
loulou & cie - l'école des loisirs - 2018
================================
Le petit loup aime le vert, la pastèque, la lecture et jouer à chat. Il a peur du noir, n'aime pas quand sa maman s'en va, se met en colère quand on lui marche dessus et a de grandes dents pointues. Curieux, le petit loup demande au lecteur ce qu'il aime manger, quel est son animal préféré, comment il rit et qu'est-ce qu'il adore plus que tout.
Un album génial de Stephanie Blake qui évoque les sentiments et les préférences, qui invite à la discussion et qui met à plat les différences, tout en envisageant l'acceptation des uns et des autres dans un monde qui ne sait parfois plus dans quel sens tourner. Une lecture engageante et facilement identifiable par son univers graphique.
Tu es comme moi ? de Stephanie Blake
l'école des loisirs, 2018
================================