Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
11 mars 2014

Qui quoi qui, par Olivier Tallec

IMG_0753

Il est là, le tout nouveau, tout beau, tout rigolo, dernier album d'Olivier Tallec ! J'ai tapé dans les mains, excitée et joyeuse, en le découvrant. Alors, non seulement le livre se présente dans un format à l'italienne, mais avec ouverture comme un chéquier format XXL, de prime abord il est simple, épuré, blanc, avec deux silhouettes irrésistibles et des petites touches de couleurs. Cela s'annonce vraiment très, très bon.

Et hop, je plonge, je déguste. Pas d'histoire au menu, mais tout un tas de devinettes avec illustrations hyper rigolotes. Forcément, ça le fait... Qui est amoureux ? Qui a oublié son maillot de bain ? Qui a mangé toute la confiture ? Qui n'a pas assez dormi ? C'est un livre-jeu initialement destiné aux enfants, afin de stimuler leur éveil et leur sens de l'observation, blablabla, mais c'est aussi une lecture trèèès attachante pour tout lecteur qui se respecte et qui aime l'humour, la finesse et la tendresse perceptibles dans le travail de monsieur Tallec.

Hop, je valide, je conseille, je recommande chaudement !   ♦ Actes Sud junior, Février 2014 ♦

IMG_0754

IMG_0755

IMG_0756

Publicité
Publicité
5 mars 2014

C'est toi le printemps ? de Chiaki Okada et Ko Okada

IMG_1335

C'est l'hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères. Sa maman lui assure que dès l'arrivée du printemps, il sera lui aussi assez grand pour y monter et voir la mer. Petit lapin trépigne d'impatience, mais qu'est-ce que c'est le printemps ? A quoi ressemble-t-il ?

Un matin, alors que toute la famille Lapin dort encore, Petit Lapin entend des pas dans la forêt. Ne serait-ce pas le printemps ? Vite, il décide de partir à sa rencontre et se retrouve nez-à-nez avec un gigantesque ours blanc. 

C'est une fabuleuse histoire, pétrie de tendresse, sur l'envie de grandir, vite et bien. Les illustrations sont extrêmement douces, pour un rendu magnifique et délicat, travaillées aux crayons de couleur. L'histoire est simple, douce et poétique. Elle entretient aussi le suspense en suivant un petit héros intrépide, mais naïf. C'est adorable, vraiment charmant. Une lecture à bichonner, les longs soirs d'hiver...

Seuil jeunesse, janvier 2014

IMG_1336

IMG_1337

IMG_1338

5 mars 2014

Alouette, par Martine Bourre

IMG_0729

Vous connaissez la ritournelle, ♫♪ Alouette, gentille alouette, Alouette, je te plumerai ♪♫... Mais Martine Bourre en propose une autre version, tout aussi enjouée, mais surtout diablement poétique, pleine d'imagination et de délicatesse.

Ainsi, au fil des pages, une petite fille se propose de DESSINER l'alouette, d'abord la tête, puis le bec, les yeux, le cou, les ailes, etc. Ajoutez une cour d'admirateurs, constitués d'oiseaux et autres animaux sous forme de collages ou assemblages ingénieux et rigolos, bref vous obtenez là un album de toute beauté ! 

Couleurs lumineuses et graphisme éclatant font de cette lecture une invitation au dessin et à l'expression artistique ! Sans oublier la petite note en fin de page pour nous rappeler que l'alouette est une espèce chassée et en voie de disparition. À bon entendeur... 

Didier jeunesse, coll. Pirouette, février 2014

IMG_0730

IMG_0731

IMG_0732

IMG_0733

21 février 2014

Flamingo de Molly Idle

flamingo

Cette lecture est un régal pour les yeux ! L'histoire fait rencontrer une petite fille et un flamant rose. L'enfant s'amuse à imiter l'oiseau en se contorsionnant dans toutes les positions, mais le flamant n'apprécie pas d'être singé. Alors il roule la demoiselle, qui tombe à l'eau.

Grrr, la fillette n'est pas contente. Elle boude. L'oiseau se repentit et lui propose un ballet à deux. Et les voilà en train de danser, de voltiger, de redoubler de grâce et de complicité. C'est magnifique !

L'album aussi est tellement beau à lire, le design est épuré, quelques touches de rose, très peu de texte, deux silhouettes pimpantes et des petits rabats à soulever pour enrichir chaque scène, en bref c'est une lecture admirable, toute en délicatesse, qui traite d'amitié naissante, capable d'affronter toutes les épreuves. J'ai adoré.

Seuil jeunesse, septembre 2013 - adapté par Martine Laffon

IMG_0642

IMG_0643

IMG_0644

IMG_0646

Et en vidéo ! 

21 février 2014

Le poisson perroquet, d'Amanda Sthers et Magali Le Huche

IMG_0637

Comentutapel est un petit poisson hyper agaçant, comme c'est un poisson perroquet, il ne fait que jacasser et répéter d'une voix aigrelette (pardi !) tout ce que les autres poissons disent. Forcément, ça saoule, ça use, ça énerve... On l'envoie balader à maintes reprises, prendre l'air ailleurs, du côté du grand requin par exemple. Et rien ne lui fait peur à Comentutapel, il est effronté, bavard, insolent. Alors croc, le requin n'en fait qu'une bouchée. Comme ça, il aura la paix. Nanméo. 

Bah non. Comentutapel est increvable !!! Même dans l'estomac du requin, où il a trouvé son petit confort, il continue de babiller et de répéter bêtement tout ce que raconte le requin. Et lui, il n'en peut plus et va voir son docteur. Débrouillez-vous pour me rendre ma tranquillité, bon sang de bois ! Le médecin est d'accord, mais à une condition : maintenant il ne mangera plus que des algues, du plancton et de la purée d'anémones de mer. 

Et voilà comment notre Comentutapel est devenu la vedette des fonds marins ! Il n'a pas fini de se la péter et de radoter à tout va... poils au bras ! La formule n'est pas nouvelle, puisqu'elle a déjà été inventée par la Fée Coquillette !!! J'étais verte. Je pense que l'histoire fera glousser les enfants (pas moi), par contre j'ai aimé les illustrations de Magali Le Huche : c'est joliment coloré, toujours subtilement dessiné, avec des petits clins qui font sourire. Une lecture pas originale, mais un brin facétieuse et très jolie à regarder ! 

Nathan, février 2014

IMG_0638

Publicité
Publicité
21 février 2014

Edmond, la fête sous la lune, par Astrid Desbordes et Marc Boutavant

IMG_0651

“Edmond, la fête sous la lune” est un merveilleux album illustré par Marc Boutavant et écrit par Astrid Desbordes, à qui l'on doit aussi les fantastiques aventures des Polipoil ou les rêveries d'un hamster solitaire... Forcément ce nouveau rendez-vous ne pouvait que me plaire !

L'histoire est effectivement charmante : Edmond l'écureuil habite au milieu d'un grand châtaignier, mais il est si timide qu'il ne connaît aucun de ses voisins. Au rez-de-chaussée, l'ours Edouard a coutume d'organiser de grandes et belles fêtes auxquelles participent tous les habitants de la forêt... sauf Edmond.

Au dernier étage du châtaignier, vit Georges Hibou. Il adore se déguiser et aller au-devant de l'inconnu. Un soir, il s'invite chez Edmond, alléché par les bonnes odeurs de la confiture de noisettes, et l'invite à l'accompagner à la fête d'Edouard. Edmond va ainsi passer une soirée formidable, qui va lui donner envie de recommencer ! Car dans son lit, il se dit que « cette vie-là, c'est sûr, c'est la vie qu'il lui faut ».

Ce cocktail de couleurs et de tendresse, propre aux illustrations de Marc Boutavant, rend cet album indispensable ! La magie opère instantanément. Et puis c'est une lecture qui vous met en joie et vous donne un sourire banane jusqu'aux oreilles. Elle rappelle qu'il est important de s'ouvrir aux autres et d'accorder une place à l'amitié pour se sentir heureux et entouré dans la vie.

Nathan, septembre 2013

IMG_0652

IMG_0653

19 février 2014

Bravo ! par Ole Könnecke

IMG_1347

Aujourd'hui, quel bonheur : nous allons au cirque ! Tout nous plaît et nous émerveille. La fanfare, le directeur dans son bel habit, les acrobaties, les exploits de l'homme le plus fort du monde, les chevaux dressés, le lion dompté, le canard-canon, les clowns : tout est réussi ! Nous sommes bon public. À chaque numéro, nous tapons dans nos mains, et nous crions : Bravo !

Oui, parce qu'à bien y regarder, le spectacle fait doucement sourire ! Le lion fait la grève, l'hippo fait le grand plongeon dans un seau rikiki, le canard se livre à un saut de l'ange époustouflant, le dresseur de chevaux finit son numéro avec sa monture sur le dos ! ... Ah, ah, vraiment très rigolo!!

C'est ironique, mais avec un grand sourire sur les lèvres. Franchement, pas une once de malice au programme ! D'autant plus que l'histoire se termine sur une note de stress : il y a le feu au cirque ! C'est au public de jouer et d'obtenir les applaudissements des artistes.

Quel univers joyeux et décalé ! Encore une franche et belle réussite d'Ole Könnecke.

l'École des Loisirs, février 2014 ♦ traduit par Florence Seyvos

IMG_1348

IMG_1349

IMG_1350

IMG_1351

19 février 2014

Carton tout plein #12 : Le chapeau de maman de Isabelle Gil

IMG_0592

La famille Escargot est de sortie, l'occasion pour Maman d'étrenner son nouveau chapeau, qui est extraordinaire, original, bucolique, volatile ! Maman Escargot ne passe pas inaperçue. Son chapeau fait l'admiration de tous ceux qu'elle croise jusqu'au moment où, ooOOoh, il prend vie !

J'avais été séduite par Le déjeuner sur l'herbe, qui s'appuie sur des personnages en pâte à modeler mis en scène dans des décors authentiques, in real life, avec des tonnes de petits accessoires autour (des jouets, des trucs à poils et à plumes, de la verdure, etc.).

Certes, cela n'égale pas l'excellente série avec les Ours en guimauve, mais là c'est la gourmande qui brise sa coquille, car il ne faudrait pas bouder non plus cette série champêtre, pleine de charme et de fraîcheur.

Loulou & Compagnie (Ecole des Loisirs), janvier 2014

19 février 2014

Carton tout plein #11 : Pourquoi si pressés ? de Thomas Müller

IMG_0593

Mais où vont-ils ? Le tracteur, la petite voiture, la moto, l'ambulance, la taxi.

Mais aussi le scooter, le camion de pompiers, le side-car, le minibus, la dépanneuse.

Sans oublier la fourgonnette, la voiture à pédales, la décapotable, le vélo de course, la pelleteuse, la voiture de police.

Et ce n'est pas fini, il y a aussi l'autocar, le monocycle, le chasse-neige, la voiture solaire, la draisienne, le triporteur, le camion-citerne, la trottinette.

C'est quoi ? Un rassemblement de tous les engins mobiles qu'il est possible de recenser ? Des conducteurs pressés ? Mais que se passe-t-il donc ? (La réponse est livrée sous une page à rabat et ne manquera pas de faire sourire les plus gourmands.)

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ces illustrations au charme vintage, et qui proposent un large choix des deux, trois, quatre roues existant (ou ayant existé) sur le marché, dans le but non avouable d'enrichir le vocabulaire automobile (certains engins vont surprendre les enfants !) et ainsi d'ouvrir les horizons.

Ecole des Loisirs, janvier 2014 (traduit de l'allemand)

18 février 2014

Des moutons à la mer par Einar Turkowski

IMG_1372

Quelque part en Irlande, un berger élève des moutons peu ordinaires: un mouton petit déjeuner, un mouton des Mille et une Nuits, un mouton sac de couchage… Mais la peur de perdre l’un de ses protégés l’accable de jour en jour. La tempête notamment est à ses yeux source d’angoisse. Il décide donc de devenir pêcheur, car il a toujours aimé les bateaux… et parce qu’en mer au moins, il aime bien les tempêtes.

Un livre qui explique que ce que l’on a été formé à accomplir n’est pas forcément ce qui nous rend heureux, et qu’il vaut mieux suivre son coeur sans avoir peur de l’aventure et du changement !

Le monde d'Einar Turkowski fait du noir profond l'ingrédient récurrent de son univers singulier. Son travail, foisonnant, énigmatique, voire surréaliste, offre ici un conte philosophique et poétique qui laisse une large place à l'humour et à la réflexion.

Une découverte qui reste, pour moi, trop subtile et assez froide... pas sûre d'y avoir totalement adhéré. Je l'ai lu avec des jeunes enfants, qui n'ont pas été convaincus eux non plus.

Grasset jeunesse, février 2014 ♦ traduit par Miléna Rambeau-Bysath

IMG_1373

IMG_1374

IMG_1375

IMG_1376

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité