Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
18 février 2014

Y'a plus de place ! de Malika Doray

IMG_1339

J'ai adoré cet album ! Son aspect minimaliste, avec de belles couleurs chaudes et éclatantes, et ses petites trombines de personnages ont suffi pour me faire craquer. L'histoire s'ouvre sur deux petites souris dans un bateau. Elles croisent un lapin resté sur la berge, le saluent, ah dommage, y'a plus de place à bord.

La page suivante, le lapin est embarqué, on croise un chat, des grenouilles... Allez, si on se serre un peu, il y a bien de la place pour tout le monde ! La balade n'en est que folle. Tout le monde est aux anges. C'est le bonheur assuré. Mais ça risque de se compliquer avec l'apparition du dinosaure (eh oui !), lui aussi veut se joindre à la bande et monter sur le bateau.

Oh, oh ! Il faut voir l'expression des personnages !! C'est absolument désopilant. Moi, j'adore ! Et la suite de l'histoire est tout aussi délirante. J'aime beaucoup le ton de Malika Doray, tendre et espiègle, en plus de ses illustrations faussement naïves, il dégage de son livre une fraîcheur et une bonne humeur appréciables. Je suis complètement fan. 

Loulou et compagnie, février 2014

IMG_1340

IMG_1343

IMG_1344

IMG_1345

IMG_1346

Publicité
Publicité
18 février 2014

Mon voyage en gâteau, par Alice Brière-Haquet et Barroux

IMG_0640

Lecture gourmande et instructive par excellence, voici ce que nous propose l'auteur via une histoire assez originale : pour faire un gâteau, il faut un peu de farine, des oeufs, du sucre, du beurre, une gousse de vanille, de la levure et une pincée de sel.

Oui mais voilà, tous ses ingrédients ne se trouvent pas par miracle au coin de la rue ou n'ont pas atterri dans les rayons d'un supermarché par magie, il a fallu des poules et un fermier pour ramasser les oeufs, du blé et un meunier pour la farine, une vache dans un pré pour que son lait soit riche en crème et en faire du beurre en secouant très fort, et ainsi de suite...

Cette lecture ouvrira la conscience des enfants quant aux secrets de la nature, des paysages, des hommes et des femmes qui font des métiers difficiles. Après quoi, ils pourront se régaler en avalant des quartiers de gâteau (la lecture ouvre l'appétit !) et auront aussi comblé leur curiosité en ayant appris que tous les ingrédients du gâteau sont issus d'un voyage fabuleux.

Les illustrations de Barroux se fondent à merveille dans le décor, claires et colorées, elles confirment que c'est une lecture qui se destine à tous : pleine de magie, elle donne envie de s'évader et rêver.

Océan jeunesse, juin 2012

18 février 2014

Mademoiselle Zazie : Ras-le-bol d'être une princesse !

J'ignorais que notre célèbre Mademoiselle Zazie était désormais l'héroïne d'un dessin animé (j'ai fureté sur le site de France 5, émission des zouzous, vu ainsi des épisodes... c'est rigolo, mouiiii, mais le graphisme est assez banal). Bien évidemment la série est déclinée en livres, mais rappellez-vous qu'elle est déjà l'adaptation de livres géniaux, écrits par Thierry Lenain, avec les illustrations formidables de Delphine Durand !

IMG_0630

La série a heureusement respecté le caractère intrépide de notre Zazie, qui est anti-princesse, qu'on se le dise : « Ras-le-bol d'être une princesse ! On passe tout son temps à attendre le Prince Charmant ! » Et comme son prince est plus lent qu'un escargot, c'est elle qui part combattre le dragon à coups de poing et de pied. Ha, ha  ! 

IMG_0631

« Zazie se voit déjà coincée dans une immense robe rose bonbon, déguisée en princesse Nunuche de la Quiche. Elle aurait préféré faire le dragon ! »

C'est gentillet et rigolo, mais personnellement je préfère la série originale. ;o)

Nathan, janvier 2014 - adaptation de Lilas Nord - d'après un scénario original de Maud Garnier et David Robert (pour Ras-le-bol d'être une princesse !) et Thierry Lenain(pour Le papa mystère).

15 février 2014

Comme un petit jaune de Michel Van Zeveren

IMG_1352

Je suis, en général, complètement fan des albums de Michel Van Zeveren, surtout pour sa touche d'humour dans chacune de ses histoires. Mais là ... euh ... c'est mignon, adorable, j'ai souri, mais ça n'a pas suffi. Il m'a manqué le truc en plus.

L'histoire raconte comment Petit Poussin prend l'habitude de se glisser dans le lit de ses parents, parce qu'il s'y sent comme dans un cocon douillet. C'est tellement confortable qu'il se prend pour un petit jaune (?). Et puis flûte, il s'imagine en train de faire pipi.

Oups, il se réveille en sursaut ! Finalement ce n'était qu'un rêve, mais il court tout de même jusqu'aux toilettes, entraînant une maman complètement dans les vapes. Et bim bam boum, notre petit poussin fait pipi dans le pot comme un grand !

De chouettes illustrations et une mise en scène épurée, seuls le rouge et le jaune ressortent sur une prédominance de gris et blanc, mais la lecture demeure assez peu consistante... 

Pastel, janvier 2014

IMG_1353

IMG_1354

IMG_1355

IMG_1356

15 février 2014

Loup un jour, de Céline Claire & Clémence Pollet

IMG_0580

Prenez tous les personnages des contes traditionnels : les trois petits cochons, Pierre le menteur, la chèvre, les poules, le meunier, le Petit Chaperon rouge... Tous ont un jour croisé le chemin du loup et ont craint le pire. Bizarrement, cette fois-ci, le loup n'a fait que passer pour emprunter à l'un et l'autre soit une brassée de paille, une tablette de chocolat, quelques branches, un peu de lait, des oeufs, de la farine, un petit pot de beurre ou une marmite. Voilà qui sort de l'ordinaire ! Le loup se serait racheté une conduite ?

Cela se pourrait bien, car il a cuisiné un délicieux gâteau au chocolat dont le parfum embaume toute la forêt. Hmm, miam, cela sent bon ! Un loup aussi gourmet mérite bien qu'on lui rende une petite visite de courtoisie, après tout il a montré patte blanche, il est temps de fumer le calumet de la paix autour d'un bon dessert.

Oui, oui, mais voilà... Ce texte est absolument drôle, jouissif, cocasse et surprenant ! La chute libre surprendra les plus jeunes et enchantera les plus grands. Car cet album est une petite pépite à l'humour corrosif, qui surfe sur tous les clichés en les exploitant à sa sauce. C'est aussi une interprétation brillante et remarquable des contes traditionnels revus au goût du jour ! Je recommande.

Rouergue jeunesse, février 2014

Publicité
Publicité
14 février 2014

La déclaration, de Philippe Jalbert

IMG_0563

Oh, oh, oh ! Cette histoire est franchement adorable ! Les illustrations et les couleurs sont déjà une invitation au bonheur. Prenez donc un petit lapin, impatient de rejoindre sa douce pour lui déclarer sa flamme. Pas facile de trouver les mots, et le courage ! Mais il se lance, avec une pleine brassée de fleurs, il court à perdre haleine, il rêve éveillé, lui le prince et elle la princesse, tous deux dans leur beau château, à l'aube d'une vie éblouissante et merveilleuse...

Aaaaah, on soupire, on touche au but, on y croit, oui, on y croit... et puis paf ! Cruel retour à la réalité. Je n'en dis pas davantage, mais monsieur Philippe Jalbert est un grand expert dans l'art et la manière de boucler ses histoires sur une jolie pirouette ! Cela tombe bien, j'adore ça !

Ce nouvel album ne fait pas exception à la règle : non seulement il est surprenant et drôle, mais aussi adorable et poilant. C'est une lecture tendre et malicieuse, qui explique aussi qu'être amoureux, ça donne des ailes, ça rend muet, mais c'est aussi accessoire et passablement ennuyeux quand on est des tout petits ! C'est très rigolo, en forme de joli pied de nez, avec courbettes mouchées et sans tralala. 
J'adore ! ♥

Seuil jeunesse, février 2014

IMG_0564

IMG_0565

IMG_0566

IMG_0567

14 février 2014

Herman et Rosie pour la vie, de Gus Gordon

IMG_0647

Herman et Rosie sont deux célibataires, qui vivent dans la même ville et sont voisins d'immeubles. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, sans le savoir, ils ont énormément en commun : la passion pour la musique, les films sur les océans et les balades dans le parc. Et hélas, la solitude aussi. Ils ont beau aimer leur ville, bruyante, colorée, survoltée, ils n'en ressentent pas moins un vide immense dans leur vie.

Le soir, Herman aime jouer du hautbois sur le toit de son immeuble, ça le détend. Rosie, dans son bain, se laisse bercer par les notes de musique, avec un sourire rêveur. Un jour, n'y pouvant plus, elle se jette dans le vide pour aller au devant de cet inconnu. Et là, le miracle a enfin lieu !

Quelle belle, très belle histoire ! Qui envoie des étincelles dans le ciel, donne des étoiles dans les yeux, fait croire au bonheur absolu, donne à rêver, sourire, glousser. On se laisse complètement séduire par cette histoire d'amitié et d'amour naissant, qui déroule son fil au son d'une bande originale très jazzy. Les illustrations sont charmantes, avec une touche d'originalité quant au principe de collages qui viennent enrichir cet univers savoureux. 

Bref, c'est un album attendrissant, débordant d'âme et de vie. Une lecture à chérir, comme sa chanson favorite.

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, avril 2013 - traduit par Dominique Boutel

IMG_0648

IMG_0649

IMG_0650

8 février 2014

Je sais faire toute seule / Maintenant je suis grand, de Stephen Krensky et Sara Gillingham

IMG_0632

« Je sais faire toute seule » nous explique la petite fille : choisir ses vêtements, s'habiller, se moucher quand elle est enrhumée, croquer une pomme quand elle a une petite faim, faire du vélo, jouer à cache-cache, se coucher, éteindre la lumière... 

« Avant j'étais tout petit. Maintenant j'ai grandi. » Et le garçon de nous étaler ses exploits : avant il marchait à quatre pattes, maintenant il court. Avant il faisait des petites bulles, maintenant il joue dans les vagues. Avant il était timide, maintenant il a plein de copains...

Ce sont des livres qui s'adressent pour des boutchous de 2/3 ans : les pages sont cartonnées, le propos doucereux mais niais (surtout le titre « Je sais faire toute seule »). Par contre les illustrations sont délicieuses, colorées, un peu rétro... j'ai beaucoup aimé. Cela tape dans l'oeil, on a envie d'en savoir plus. 

Nathan, janvier 2014

IMG_0633

IMG_0634

IMG_0635

8 février 2014

Comme un secret de Emile Jadoul et Catherine Pineur

IMG_0395

Lucien n'aime pas voir l'hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s'en vont. Mais l'hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.

Une lecture magique, pour préparer l'arrivée de Noël, pour dire adieu à l'automne et préparer l'arrivée de la saison suivante (du moins, du temps où les saisons étaient encore perceptibles...). L'association Emile Jadoul et Catherine Pineur fait une fois encore des merveilles. La lecture dégage douceur, tendresse et harmonie. C'est un véritable enchantement !

Pastel, octobre 2013

IMG_0396

IMG_0397

IMG_0398

IMG_0399

8 février 2014

Petit Ours Mal Peigné et le ballon rouge de Chris Wormell

IMG_0568

Un jour, un ballon rouge traversa les airs et atterrit aux pieds de Petit Ours Mal Peigné qui donna un coup dedans. Le ballon s'envola et disparut entre les branches d'un chêne. Petit Ours attendit que le ballon retombe. Mais rien ne se passa.

Quatre lapins arrivèrent à la recherche de leur ballon, Petit Ours était drôlement embêté mais avoua sa bêtise. Tous les cinq, de nouveau, regardèrent en l'air en attendant que le ballon retombe... Mais rien ne se passa.

Prenant son courage à deux pattes, Petit Ours décida de grimper dans l'arbre, sans leur confier que c'était la première fois qu'il escaladait un arbre de sa vie et avait un peu le vertige. Mais les lapins étaient confiants, alors il poursuivit son ascension.

Petit Ours, en équilibre sur une branche, aperçut une tache rouge au milieu des feuilles, mais non... c'était un écureuil ! Une fois après, c'était un hibou très fâché. Puis une cigogne prête à tout pour protéger ses oeufs. Ohlala, quelle aventure ! Petit Ours se trouvait au sommet de l'arbre, il ne voyait plus le sol, plus les lapins, il avait le trouillomètre en ébullition, et pouf... arriva ce qu'il devait advenir !

Petit Ours tomba.

Les enfants, tenus en haleine par cette palpitante aventure, peuvent se rassurer, car la chute sera finalement amortie par un rebond ! Eh oui, toujours ce fameux ballon ! ... C'est charmant comme tout et adorable. Très franchement, c'est une histoire qui se lit avec bonheur et délice, les petits lecteurs sont bouche bée, accrochés au “suspense” de l'intrigue. Les illustrations aussi ne sont que douceur et tendresse, elles se combinent à merveille au récit.

Chris Wormell s'est déjà rendu coupable d'un précédent titre : Petit Ours Mal Peigné et les 6 souris blanches.

Pastel (Ecole des Loisirs), février 2014

IMG_0569

IMG_0570

IMG_0607

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité