17/04/13

# Pêle-mêle Clarabel #

dernièrement, ont été lus sans être commentés :

IMG_9581

Le pays incroyable, exploré et décrit par Norman Messenger (Seuil jeunesse, octobre 2012)

Débarqué sur une île étrange, Norman Messenger va croiser des habitants pas plus hauts que des poupées, des arbres à voile qui ne poussent que sur de petites barques en bois ou encore des oiseaux qui portent d'immenses cuissardes pour ne pas se mouiller les pieds. Détournant avec humour les planches des naturalistes du XVIIIe siècle, il dépeint un univers fantasque et merveilleux. Les inventions graphiques sont encore plus délirantes que les inventions verbales, au service d'une imagination débordante. 

IMG_9582

Monsieur Buvard de Bruno Heitz (Rouergue jeunesse, avril 2013)

Monsieur Buvard buvait tant qu'il en devenait tout noir. C'est pour ça qu'il avait perdu son travail. Un jour qu'il cherchait un emploi, il rencontra Papier Photo. Et Papier Photo (très sensible aux problèmes d'argent) lui fit une proposition malhonnête. C'est là que ses ennuis commencèrent. Monsieur Buvard eut bien du mal à se racheter une conduite, bref à se blanchir. 

Monsieur Buvard a été publié initialement dans les années 90 aux éditions Mango. Il fait ici l'objet d'une réédition actualisée et notamment mise à la page côté numérique.

IMG_9583

Lola de Olivier Douzou (Rouergue jeunesse, octobre 2013)

Lola, c'est une vache de lait, l'héritière d'une certaine Jojo qui dans sa métamorphose fit un jour apparaître une constellation.
Lola est là pour un hommage à ce livre point de départ - en 1993 - de la collection jeunesse du Rouergue.


11/04/13

Et si je mangeais ma soupe ? ☺

IMG_8773

Et si je mangeais ma soupe, qu'est-ce que ça changerait ? se demande l'enfant de l'histoire. Sûr qu'il grandirait, grandirait, grandirait. Mais à quel point ? Deviendrait-il si grand qu'il ne pourrait plus passer une porte ? ou devrait dormir recroquevillé dans son lit ? ou ne prendrait sa douche que les jours d'orage ? ou aurait besoin de jumelles pour regarder la télé ? et voyagerait de façon inconfortable ? ... L'enfant énumère, dans sa tête, toutes les situations auxquelles il pourrait être confronté si jamais, à force de manger sa soupe, il deviendrait tellement grand que sa vie deviendrait ... invivable ! C'est plus simple de s'en abstenir, non ?

Le texte est comique, les illustrations sont également ravissantes, drôles, sur un humour espiègle. Les situations données en exemple sont toutes plus farfelues les unes que les autres. Ne doutez pas qu'un enfant retiendra vite la leçon, à ce propos ! (Pas obligé de finir son assiette !) Mais surtout, l'histoire peut aussi aider à décomplexer tous les petits bouts, qui se jugent pas plus grands qu'un chien assis.

Le format de l'album, très long, assez fin, force le coup d'œil, avec en couverture cette paire de jambes interminable... Vous résistez encore ? Alors, autre détail qui compte, Coralie Saudo et Mélanie Grandgirard sont toutes deux nordistes ! Pour moi, oui ça a de l'importance.

Et si je mangeais ma soupe ? par Coralie Saudo et Mélanie Grandgirard (Seuil jeunesse, 2013)

IMG_8776

IMG_8777

IMG_8778

Posté par clarabel76 à 19:15:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bonjour, les vaches !

IMG_8779

Dès le lever du jour, le troupeau des vaches quitte l'étable pour se rendre dans le pré et brouter l'herbe croquante. Mécaniquement, nonchalamment, bêtement, sagement. Chacun jugera. Alors qu'elles broutent, toutes remuent la queue de gauche à droite, pour chasser les mouches. Après, elles se reposent ou boivent un peu d'eau, puis elles se remettent à brouter. Et quand le soleil se couche, le fermier les appelle et toutes galopent vers l'étable. C'est l'heure de donner du lait crémeux !

Oui, oui, c'est une histoire simple, mais pas ridicule. Au contraire, c'est charmant, assez pertinent, on partage la vie d'une vache en toute transparence. C'est calme, très routinier, mais reposant aussi. Et puis les vaches d'Yuichi Kasano sont superbes ! Les illustrations sont d'un réalisme confondant, franchement petits et grands vont se surprendre à follement apprécier cette journée dans la peau d'une vache !

Bonjour, les vaches ! par Yuichi Kasano (Ecole des Loisirs, 2013)

IMG_8781

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

09/04/13

Teaser Tuesday #46

IMG_8742

Oubliés les oursons en chocolat ! Nous faisons connaissance avec la famille Escargot, pour un déjeuner sur l'herbe plus que réaliste ! Quand Papa escargot prépare une salade, par exemple, ce n'est pas pour rigoler. Par contre, un pique-nique en plein air comporte aussi quelques risques... Attention au cycliste en folie qui ne prête aucune attention à ce qu'il y a sur son passage !

Emotions, palpitations, gourmandises et sourires au coin des lèvres sont les ingrédients de cet album (aux pages cartonnées). Pour les enfants, c'est un moment de pure découverte et d'initiation à la photographie utilisée exprès pour raconter une histoire, avec une mise en scène quelque peu naturaliste ! (J'ai un faible pour les histoires avec les oursons en guimauve, mais là j'ai été également conquise.) C'est adorable et charmant.

Le déjeuner sur l'herbe, par Isabelle Gil (école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 2013)

IMG_8743

IMG_8744

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04/04/13

► Rita la féroce fée rousse ◄

IMG_8756

Vous ne le saviez peut-être pas, mais ce sont les petites fées qui viennent en aide à tous les bébés pour apprendre à marcher ou à prononcer leurs premiers mots. Les fées blondes, pour les filles. Les fées brunes, pour les garçons. (Hmm, je sais.) Aussi, lorsqu'une petite fée rousse vient au monde, les fées en chef sont bien embêtées. Cette petite Rita ne peut pas suivre le cursus des fées traditionnelles, il faut la cacher car elle ne servira à rien.

Cette solution n'est guère brillante. D'ailleurs, Rita décide de se venger en jouant les méchantes car elle est malheureuse et se sent seule. Elle découvrira finalement qu'elle peut se révéler utile auprès des grands enfants qui manquent de confiance en eux. Elle peut les aider à faire de beaux dessins, à ne pas oublier d'aller aux toilettes ou à boucler leurs lacets de chaussures.

Encore une petite histoire qui donne du baume au coeur ! On y parle aussi bien de la jalousie entre frères ou soeurs, de différence et d'acceptation de l'autre, de diversité et de richesse... Un joli récit au service du respect à avoir les uns envers les autres. Encore une fois, beaucoup de peps dans la narration de Maureen Dor, avec la petite musique et la chanson de conclusion (plus un exercice dédié aux enfants qui doivent retrouver les mots manquants). C'est définitivement une collection riche et attrayante, même si les idées ne sont pas nouvelles, il faut reconnaître que le travail se base sur un enthousiasme sincère et communicatif. A tester !

Rita la féroce fée rousse, par Maureen Dor et Olivier Nomblot (les éditions Clochette, 2011)

IMG_8757

IMG_8758

IMG_8759

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


03/04/13

▲ Le bêtiseur ▼

IMG_8751

Gaspard est un petit garçon très sage, contrairement à ses cousins Théo et Léo. Ces derniers lui font tout de même remarquer que ce n'est pas drôle d'être tout le temps sage. Alors ils suggèrent au garçon de faire appel au bêtiseur, un petit bonhomme qui sait mettre de la bonne humeur dans la vie. Hop, après un simple coup de fil, celui-ci apparaît dans l'armoire et guide l'enfant vers sa première bêtise. Bon, au début la réaction de sa mère est très vive. Elle se met en colère et le prive de goûter. Et puis, face à l'injustice de voir les autres prendre pour lui, à force d'ennui aussi, Gaspard avoue qu'il en a assez d'être trop sage et trop parfait, et qu'il aime faire des bêtises. Ses parents l'aimeront-ils moins ? Non, bien évidemment.

L'histoire est tout mignonne, toute fraîche, toute rigolote. Et c'est la pétillante Maureen Dor qui la raconte aux enfants (avec une petite chanson à la fin et un exercice pour retrouver les mots manquants). Cette invitation à succomber à la folie douce est traitée avec humour et rappelle ainsi aux enfants (trop) sages qu'ils peuvent aussi lâcher du lest, on les appréciera tout autant ! Aux illustrations, le talentueux Robin appose sa petite touche de facétie. Une jolie découverte.

Le bêtiseur, par Maureen Dor & Robin (les éditions Clochette, 2011)

IMG_8752

IMG_8753

IMG_8754

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

A toute vitesse !

 IMG_8633

Magnifique album aux illustrations vintage, qui a la très bonne idée de comparer la vitesse entre la caravelle Santa Maria, les patins à roulettes, un éléphant et un lézard ! Ou une balle de pistolet et la Terre en rotation sur elle-même ! Mais aussi un alligator et un sous-marin ! Un lièvre et un train à vapeur ! Une libellule et un requin ! Et j'en passe.

La démonstration est juste parfaite, avec de nombreux exemples qui valent tous les longs discours. C'est un vrai plaisir de parcourir cet album. On fait d'importantes découvertes, on s'extasie, on apprend des choses sur la vitesse, les animaux ou les véhicules, en toute simplicité mais très clairement. En bref, c'est une agréable façon d'apprendre en s'amusant. Pour petits et grands.

A toute vitesse ! par Cruschiform (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013)

IMG_8636

IMG_8750

Posté par clarabel76 à 12:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Moi le loup et la cabane ♥

Après Moi le loup et les chocos et Moi le loup et les vacances avec pépé, le troisième volet des aventures de notre jeune héros et de Bernard son loup.

IMG_8719

Weekend à la campagne pour Louis, ses parents ... et Bernard le loup. Le garçon et son ami un peu spécial ont décidé de construire une cabane, avant d'en découvrir une toute belle, toute prête et toute vide dans un arbre. Hop, ils décident d'y installer leur pique-nique et de jouer aux cartes. Que c'est bon de se prélasser entre copains ! Mais voilà que le piège à ours se met à retentir... oups, nos deux compères ne sont probablement pas armés pour affronter le danger de la vie sauvage. Manque plus que le choco BN pour pactiser avec l'ennemi !

Si vous ne connaissez pas encore cette petite série, n'attendez plus car c'est drôle, décalé, déjanté, délirant, et tout, et tout. C'est un vrai régal de découvrir chaque nouvelle aventure, où l'humour et la cocasserie sont à chaque fois au rendez-vous. Avec son style épuré, Delphine Perret croque des petits détails d'une amitié qui fait sourire, avec toujours des situations et des répliques qui font mouche. Une lecture incontournable, vous dis-je.

Moi le loup et la cabane, par Delphine Perret (éditions Thierry Magnier, 2013)

IMG_8720

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

02/04/13

Le grand méchant loup et le petit chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge, tout le monde connaît. Mais aviez-vous déjà vu le VRAI Chaperon rouge, dans la VRAIE forêt, avec le VRAI loup ? Cette fois, ils ont été pho-to-gra-phiés !

IMG_8738

C'est un album d'une grande beauté, où les personnages sont des petites poupées, photographiées et mises en scène dans une forêt ou dans l'herbe. On plonge littéralement dans l'histoire ! Cette nouvelle version du petit chaperon rouge possède de solides arguments pour séduire les plus jeunes, l'histoire est simple, de forme classique pour une lecture attrayante. Mais surtout, le plaisir des yeux est là. L'effet est surprenant, un pur régal. Avec des pages cartonnées, pour les petites mains malhabiles.

Le grand méchant loup et le petit chaperon rouge, par Kimiko et Margaux Duroux (Ecole des Loisirs, coll. Loulou et Compagnie, 2013)

IMG_8739

IMG_8740

IMG_8741

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28/03/13

Pas râleurs, s'abstenir !

Le gros ralbum de tous les y'en a marre !

IMG_8729

Sont réunis dans ce petit album, à la couverture rouge (la couleur de la colère, de la révolution !), tous les ras-le-bol des enfants : marre de faire semblant d'aimer un cadeau, marre d'entendre des questions idiotes, marre d'attendre un an pour fêter son anniversaire, marre de ne pas pouvoir prendre son doudou pour aller à l'école, marre de ne pas pouvoir se salir ou d'être inscrit à des activités que seule votre mère trouve formidables, marre d'être puni pour une bêtise faite par un autre, marre des menaces méchantes, marre de compter pour du beurre au moment de faire les courses ...

Les exemples sont nombreux, très drôles et sont l'occasion pour les jeunes lecteurs de se défouler en tournant les pages avec avidité. Ils penseront, obligatoirement, qu'ils sont enfin compris, décryptés, exposés. Peut-être leurs parents, ou les adultes, y verront-ils un signe et se montreront plus compréhensifs à l'avenir.

Le gros ralbum de tous les y'en a marre ! par Elisabeth Brami et Gilles Rapaport (Seuil jeunesse, 2013)

Quelques extraits pour illustrer mon propos :

IMG_8731

IMG_8732

IMG_8733

IMG_8734

IMG_8735

IMG_8736

Posté par clarabel76 à 19:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,