04/10/13

Je suis un papillon, de Vincent Cuvellier et Sandrine Martin

IMG_9462

«Je suis un papillon. Je ne vis qu'un jour. Mais j'ai de la chance car, cette journée, je l'ai vécue dans le jardin des Hoffmann...»

IMG_9463

Une jolie maison, le printemps, un soleil doux et chaud, la joyeuse famille Hoffmann se réunit dans le jardin.

IMG_9464

Un joli papillon volète de ci, de là, tombe amoureux de Clara Hoffmann.

IMG_9465

Mais soudain tout bascule dans l'horreur...

IMG_9466

D'affreux personnages, sortes de soldats d'opérette, pénètrent dans le jardin, cassent tout, frappent, insultent et puis s'en vont, laissant après eux stupeur et désolation...

IMG_9467

Avec élégance, pudeur et un soupçon d'innocence, cet album nous montre l'horreur du nazisme. L'auteur se planque derrière un papillon, qui passe par là, spectateur d'une journée, témoin impuissant, rapporteur d'une injustice sans nom. Aucune dénonciation, une simple constatation. Et cela vaut tous les grands discours ! J'ai beaucoup aimé cette finesse, cette tendresse, cette touche de poésie. L'histoire condamne, en silence. C'est vraiment un très, très bel album. ♥

Je suis un papillon, de Vincent Cuvellier et Sandrine Martin (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


27/09/13

C'est moi le chef ! de Luan Alban et Anne Montel

IMG_1494

Pour échapper aux règles qui tyrannisent son existence de petite fille, Mathilda écrit au Premier Ministre en lui soumettant quelques réformes de son cru :

Article 1. L'heure d'aller au lit, c'est terminé ! 
Article 2. Plus la peine de se brosser les dents tous les soirs. 
Article 3. À bas les épinards !
Article 4 : Le chocolat, c'est interdit aux grands.
Article 5 : Vive les dessins animés à volonté !
Article 6 : Le pyjama, c'est permis toute la journée !
Article 7 : Fermeture immédiate de toutes les cantines !

En réponse, Mathilda est conviée à se rendre chez la Reine... autour d'une tasse de thé. La souveraine est emballée, pressée de partir en vacances, elle lui confie donc le poste (et son trône) en son absence.

Mais le temps passant, Mathilda va vite être confrontée à l'ampleur des dégâts... Les enfants adorent les nouvelles règles, les appliquent à merveille. Or, c'était sans se douter des conséquences d'un tel micmac !! Épuisée, Mathilda rend son tablier.

Le retour à la maison est mielleux, réconfortant, un nid douillet, apaisant. Hmm, Mathilda ne dit plus non à tout, elle range sa chambre, mange ses épinards sans grimacer, se brosse les dents et file se coucher. Enfin le paradis, pensent ses parents ! ... Hâtivement.

Quelle adorable histoire, complètement cinglée dans le fond ! Elle explique ainsi aux enfants la nécessité des règles, des impératifs, de l'ordre, des interdits... sinon, bonjour le bazar ! L'approche est très drôle, avec une héroïne pétillante, au caractère bien décidé. 

C'est, de plus, merveilleusement illustré par Anne Montel dont le style et les couleurs sont reconnaissables entre mille. Perso, je suis fan ! ;o)

Belin jeunesse, août 2013

IMG_1495

IMG_1496

IMG_1497

IMG_1498

IMG_1499

IMG_1500

Posté par clarabel76 à 16:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26/09/13

☺ Le livre qui te rend super méga heureux ☺

IMG_9256

Nouveauté 2013 : Françoize Boucher nous livre les secrets du bonheur !

Une idée audacieuse, camouflée sous cette couverture aux couleurs tapantes (et criardes), au contenu parsemé de dessins gribouillés sauvagement, comme s'il y avait urgence à vous décrypter l'art et la manière de positiver, toujours positiver, dans la vie. Ce concept a déjà fait ses preuves, après deux ouvrages délirants (le Livre qui fait aimer les livres et le Livre qui explique tout sur les parents), l'auteur a donc utilisé les mêmes ingrédients autour d'une thématique plus vaste. Le bonheur. Ce n'est pas donné à tout le monde, ça se cultive, c'est une question de volonté.

En une centaine de pages, l'auteur nous explique tout ça, à l'aide de petits croquis hyper rigolos, de commentaires déjantés et pas mal d'autodérision, par principe c'est sympa comme tout. Ensuite, si l'on réfléchit bien, ça ne vole pas bien haut et c'est assez répétitif. J'ai même trouvé que ça partait parfois en cacahuète, que ça n'avait plus aucun sens (des bonhommes tout nus, des hallucinations, des références à la drogue...). Mouais, bof, quoi.

Ce nouvel ouvrage m'a donc semblé un peu trop délirant et bariolé à mon goût, certaines répliques font mouche, mais le reste... C'est comme s'il avait été conçu sous effets secondaires liés à une prise abusive de substances illicites. On est dans le grand-guignol ! Pour la première fois, j'ai pris moins de plaisir à terminer un livre de Françoize Boucher. Attention à ne pas trop tirer sur la corde, ça sent l'usure ! :/

Le livre qui te rend super méga heureux, par Françoize Boucher (Nathan, septembre 2013)

  IMG_9257

Posté par clarabel76 à 16:45:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Les contraires par Pittau et Gervais

IMG_1382

ALBUM COLLECTOR, tirage limité, couverture toilée et tiré à part, un habillage haute couture pour dix albums incontournables de la maison...

On trouve des exemples pertinents pour assimiler la note de contraire et acquérir un vocabulaire de base, mais surtout les illustrations très rigolotes, parfois osées, parfois cocasses, parfois déjantées, rendent la lecture attachante et incontournable aux yeux des enfants qui veulent du divertissement à travers leurs découvertes !

Seuil jeunesse, août 2012

IMG_1384

IMG_1385

IMG_1386

IMG_1387

Posté par clarabel76 à 15:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un royaume sans oiseaux de Gilles Baum et Thierry Dedieu

IMG_9559

« Parce qu'il est inconsolable de la mort de son oiseau de compagnie, le maharadja Akhlalmash décrète que plus aucun oiseau ne vivra dans son pays. Personne sous peine de mort ne devra posséder un oiseau. Tout oiseau survolant son royaume devra être abattu. »

IMG_9560

Les gardes passent aussitôt à l'action et traquent les oiseleurs sur les marchés. Ni bec, ni plumes, par ordre du maharadjah. Râhi a peur et décide de conduire ses oiseaux dans un autre pays. Le voyage sera long, Râhi avance lentement à travers des tableaux merveilleux. Jamais il n'était allé aussi loin.

IMG_9561

Enfin Râhi parvient aux confins du pays mais découvrent des soldats en train de s'équiper pour partir en guerre. Ils sont sur le point de franchir la frontière pour attaquer le royaume sans oiseaux ! Râhi envoie ses oiseaux prévenir les gardes mais ils sont pris pour cible, ils tombent comme des mouches, seul le dernier, exténué par sa course, se pose sur le balcon de la fille du maharadjah. Juste à temps pour rassembler une armée et repousser l'ennemi.

IMG_9562

Toute la puissance de cette belle histoire se retrouve dans les illustrations aux couleurs chaudes et flamboyantes. Chaque double-page est un spectacle pour les yeux.

C'est un album d'une très grande beauté, au ton un poil solennel, qui vous fait voyager et découvrir des paysages merveilleux.

Un royaume sans oiseaux de Gilles Baum et Thierry Dedieu (Seuil jeunesse, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 15:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


21/09/13

Fête d'anniversaire chez la famille Pompon, de Gwendoline Raisson et Nicolas Gouny

IMG_9483

Jean-Gaston ne tient plus en place ! Dans une semaine, c'est son anniversaire. Pas un jour sans qu'il ne demande à ses parents :
« C'est aujourd'hui mon anniversaire ?
- Mais non, lui répond monsieur Pompon, aujourd hui c'est lundi, le jour où on retourne à l'école ! Vite, enfile tes habits! »

IMG_9484

- C'est aujourd'hui le gâteau avec les bougies ?
- Non, aujourd'hui, c'est mardi, dit madame Pompon, c'est le jour des spaghettis ! »

IMG_9485

Ainsi se déroule la semaine des Pompon rythmée par toutes leurs occupations jusqu à ce qu arrive enfin dimanche, le gâteau surprise et les cadeaux. Joyeux anniversaire Jean-Gaston ! Mais où se cache donc le vrai ?

IMG_9486

C'est le deuxième album de cette collection que je découvre et j'apprécie toujours autant le ton et la forme de son histoire ! Elle se construit sur des devinettes et des chemins de course qu'il faut suivre sur le dessin grâce à des petits indices parsemés dans le décor. C'est ludique, assez drôle. Et puis les illustrations tracent de délicieuses bouilles à ces petits chats qui forment une famille épatante.

Les enfants retiendront aussi facilement les jours de la semaine, auxquels sont associés des rituels quotidiens (on se rappelle du fameux Lundi, c'est ravioli ! dans La vie est un long fleuve tranquille). Au choix on trouve aussi les couleurs, les formes, les chiffres, les contraires... Voilà une collection tout à fait divertissante ET enrichissante.

Fête d'anniversaire chez la famille Pompon, de Gwendoline Raisson et Nicolas Gouny (Belin jeunesse, mars 2013)

Posté par clarabel76 à 15:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Devine combien je t'aime ici, là-bas et partout de Sam McBratney et Anita Jeram

IMG_9524

Un matin, Petit Lièvre Brun se réveille et découvre son Arbre à Cachette préféré couché sur le sol. Il voudrait bien l'escalader comme Grand Lièvre Brun, mais c'est vraiment trop haut.

IMG_9525

Un autre matin les deux lièvres se préparent à escalader la Montagne dans les Nuages. Ils s'arrêtent pour souffler quelques pissenlits et ne voient pas que la brume a tout recouvert. Où est le haut, où est le bas ?

IMG_9526

Petit Lièvre Brun veut aller voir de l'autre côté de la rivière... il court vers le Champ Lointain et l’étang puis joue aux devinettes. 

IMG_9527

L'endroit que Petit et Grand Lièvre Brun préfèrent, ils en sont sûrs, c'est l'endroit où ils sont ensemble.

IMG_9528

Sam McBratney s'est inspiré de son grand classique pour raconter quatre nouvelles histoires autour de Petit et Grand Lièvre Brun. C'est très beau, très doux, absolument ravissant. Les textes mettent à l'honneur l'amitié, la tendresse. La poésie et la beauté des illustrations d'Anita Jeram font voyager le lecteur. C'est clair, on a l'impression d'être en pleine nature, de s'imaginer pouvoir toucher les animaux, d'être à leurs côtés tandis qu'ils gambadent en toute insouciance dans leur univers fabuleux. C'est magique, absolument ravissant. Cette nouvelle déclinaison enchantera les admirateurs de nos deux compères insérapables. 

Devine combien je t'aime ici, là-bas et partout de Sam McBratney et Anita Jeram (Pastel, septembre 2013 - traduit par Claude Lager)

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17/09/13

Ça sent bon la maman, de Emile Jadoul et Claude K Dubois

IMG_9431

Chaque soir, Maman Taupe lit une histoire à son Taupinou, et puis c'est le moment du câlin.

IMG_9432

Taupinou se blottit contre Maman Taupe. Il a envie de rester comme ça tout le temps.

IMG_9433

Lorsqu'il se retrouve seul, dans son lit, Taupinou reconnaît les bruits de la nuit et n'aime pas ça.

IMG_9434

Alors, Maman Taupe va trouver la solution idéale pour calmer les angoisses nocturnes de son petit.

ET C'EST ADORABLE ! Encore une fois. Le duo Emile Jadoul et Claude K. Dubois fait son beurre avec des histoires délicates, pleines de tendresse, aux illustrations douces et apaisantes. J'adore !  ♥

Ça sent bon la maman, de Emile Jadoul et Claude K Dubois (Pastel, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 15:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Où sont les fleurs en hiver ? de Bénédicte Guettier

IMG_9452

Trotro aime beaucoup les fleurs.

IMG_9453

Mais c'est l'hiver, et il n'y en a plus ! Trotro ne peut même pas les arroser, l'eau a gelé dans l'arrosoir.

IMG_9454

Heureusement, Maman sait où sont les fleurs, elles dorment au chaud dans la terre pour préparer le printemps !

IMG_9455

Les albums de Bénédicte Guettier me donnent inlassablement l'envie de sourire. J'aime beaucoup ses dessins, ses histoires toutes simples, mais pas bébètes, chaque lecture nous procure le sentiment d'une sérénité appréciable et d'une grande bouffée de fraîcheur. C'est une valeur sûre, une promesse de bonheur. Ce nouvel album, aux couleurs de l'hiver, vient expliquer aux enfants la mécanique des saisons et de la floraison. Pratique et facile à comprendre, avec un zest de poésie. Purement adorable !

Où sont les fleurs en hiver ? de Bénédicte Guettier (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, sept. 2013)

Posté par clarabel76 à 14:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Chouette (chienne) de vie ! de Christian Voltz

Et le bonheur final, nom d'un chien !

IMG_9425

 C'est l'histoire d'un personnage “simple” qui a une vie toute “simple”... enfin presque... car la vie n'est pas toujours rose, qu'on se le dise !

IMG_9426

Métro, boulot, dodo. Non, vraiment, la vie n'est pas rose.

IMG_9427

Au boulot, il ne supporte plus les vociférations de son chef. Alors, il claque la porte.

IMG_9428

C'est comme ça qu'il croise sur sa route un pauvre chien paumé ... qui va donner un sens nouveau à sa vie.

IMG_9430

Comme toujours, Christian Voltz s'amuse avec les images bricolées d'objets récupérés. Quant au texte, c'est purement jubilatoire ! Tout est écrit avec des expressions imagées de noms d'animaux (tête de mule, sac à puces, chienne de vie, gai comme un pinson...). C'est le festival des inventions et des chouettes trouvailles. Ce titre est une franche réussite !

Chouette (chienne) de vie ! de Christian Voltz (Rouergue jeunesse, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,