25/10/16

Mon premier livre de musique classique, par Emilie Collet & Séverine Cordier

Mon premier livre de musique classique

Cette collection chez Gründ est de grande qualité, car elle combine la touche enfantine par des illustrations charmantes & agréables à un propos judicieux, accessible aux plus jeunes, sans forcément tomber dans la niaiserie.

Cette approche est suffisamment convaincante pour séduire les parents et les enfants. On a, de plus, un large choix de registres musicaux (classique, opéra, jazz, rock, comptines, berceuses etc.). Dans ce grand volume avec intercalaires, on distingue quatre grands compositeurs de musique classique et quelques-uns de leurs morceaux les plus fameux.

Le CD regroupe 24 versions instrumentales, de Mozart et sa Petite musique de nuit ou L'air des clochettes, à Beethoven et son Hymne à la joie ou La Symphonie pastorale, de Vivaldi et ses Quatre saisons et de Chopin, on écoute La Valse du petit chien, Le Papillon ou Nocturne. C'est un voyage musical entraînant & coloré pour une initiation tout à fait concluante.

 

Mes premiers airs d'Opéra, illustré par Séverine Cordier

Mes premiers airs d'opéra

Ce dernier né des Petits Livres Sonores a pour ambition d'embarquer les enfants dans l'univers de l'Opéra !

Ce domaine souffre de son image trop élitiste ou rigoureuse, et c'est bien dommage. Au moins l'écoute de ce petit bouquin va en surprendre plus d'un : qui ne connaît pas La Traviata de Verdi, La Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, La Belle Hélène d'Offenbach, Le Duo des chats de Rossini & Les Noces de Figaro de Mozart ?

Eh oui. Les airs d'Opéra font partie de notre quotidien, à travers la publicité honteusement, mais il est bon aussi de rappeler leurs auteurs et leurs histoires par quelques notes de présentation. C'est simple, adorable et très instructif. 

De toute façon, cette collection est aussi enthousiasmante que réjouissante. Elle fonctionne très bien auprès des enfants, qui la plébiscitent titre après titre. 

Gründ - Août 2016

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le grand Rendez-vous, de Hubert Ben Kemoun

Le grand Rendez-vous

Un grand rendez-vous à ne pas manquer ! Un album qui se regarde... et s'écoute !

Les nouvelles technologies ne cessent de s'inviter dans la lecture, cf. aussi le très interactif Dessine-moi le vent ! Cet album également nous propose de nous évader à travers 24 histoires mises en scène et en musique par Hubert Ben Kemoun, Sébastien Pelon, Judith Gueyfier, Nicolas Duffaut & Marc-Olivier Dupin.

Pour les découvrir, il suffit de télécharger l'application Nathan Live, d'ouvrir le livre et de scanner l'illustration, puis d'écouter l'épisode sélectionné. Ou de vous rendre sur le site : http://grandrendezvous.nathan.fr/audio.php

Si toutes ces technologies vous dépassent, alors place à l'imagination en feuilletant cet album sans texte et composez vous-mêmes vos aventures ! 

Un violoniste à Sydney, trois enfants chanteurs de rue à Valparaiso, une flûtiste charmeuse de serpent à Bombay, des joueurs de banjo dans le bayou, une harpiste à Buckingham, et bien d'autres, reçoivent tous une invitation à un rendez-vous. Quel est ce rendez-vous si important qu'ils cessent leurs activités pour s'y rendre ? 

Voilà qui chamboule nos habitudes de lecture ! Appréciant le livre audio en général, l'idée qu'on me raconte une histoire me plaît beaucoup. Par contre, télécharger ou s'armer des outils comme un smartphone ou une tablette pour envisager la lecture du soir, j'avoue être un peu réfractaire. Il y a déjà trop d'écrans dans la vie des enfants... Je suis de la vieille école, et j'aime par-dessus tout le bon vieux livre papier ! ^-^

Nathan - Octobre 2016 / Raconté par Louise Grinberg et Emmanuel Lemire. 

NB : Toutes les histoires sont imprimées sur un livret qu'on retrouve sur la dernière page de garde de l'album. 

15/10/16

Mon premier livre batterie, par Emilie Collet & Sophie Rohrbach

Mon premier livre batterie

Un ouvrage ludique & divertissant, qui aura tout lieu de vous casser les oreilles, car la batterie propose un exercice approximatif (taper en rythme avec les mélodies des six comptines selon des codes de couleurs) mais justement le rythme est hasardeux et l'effet ne produit pas un son très agréable.

Par contre, cela fait beaucoup rire à la maison ! 

Les illustrations sont mignonnes, aux couleurs acidulées et aux bonnes bouilles rondouillardes. Les puces sonores complètent la cacophonie ambiante. Au programme : Pomme de reinette - Il était un petit navire - Ainsi font font font - Dansons la capucine - Pirouette cacahuète - Mon beau sapin. 

Gründ - octobre 2016

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08/10/16

Le Fantôme de l'Opéra, interprété par Domitille et Amaury

Le Fantôme de l'Opéra

L'œuvre classique de Gaston Leroux est revisitée dans cette version enfantine très pertinente. On y découvre une petite fille, Meg, qui adore danser et qui, grâce à sa mère, concierge à l'Opéra de Paris, obtient la chance d'être petit rat sur les planches mythiques de cette institution. Mais la fillette aime fureter dans les couloirs, suivre les conversations des adultes, surprendre les déclarations enflammées entre Christine, la cantatrice, et son fiancé Raoul, lequel est jaloux de son professeur de chant, qui n'est autre que le célèbre Fantôme de l'Opéra. Amoureux transi, mais exigeant, celui-ci s'emporte quand Christine refuse de l'épouser. Sa rage et sa douleur s'expriment avec violence. Et folie. Jamais les fiancés ne trouveront la paix en sa présence... Dans l'ombre, la petite Meg est ainsi le témoin discret de ce drame passionnel qui se joue en trois actes.

L'immersion dans cet ouvrage est tout simplement extraordinaire ! Les illustrations d'Hélène Druvert confèrent à l'ensemble un écrin fabuleux et raffiné, où le clair-obscur rivalise d'élégance et de mystère (la technique n'est pas sans rappeler la finesse de Sarah Gibb). De plus, la prodigiosité de la musique et l'interprétation talentueuse du duo Domitille et Amaury nous plongent à ravir dans l'histoire, fidèle à l’œuvre de Gaston Leroux, à travers une réécriture simple et imagée. La musique et les chansons allient le romantisme, la fougue et la fraîcheur entre générosité et grandiloquence, pour une harmonie parfaite et sans prétention. Car cet album reste accessible pour les plus jeunes, lesquels découvriront là un monument de la littérature fantastique du début du XXe siècle à leur mode. Plus généralement, cette lecture nous en met plein les yeux et les oreilles. Le spectacle y est ravissant, poignant et on adopte la splendeur incarnée par cette histoire ardente avec dévotion. Un album magnifique. ♥ 

De la Martinière Jeunesse - Novembre 2015

Librement adapté par Catherine Washbourne - Interprété par Domitille et Amaury

Sur une musique originale de Marc Demais

Illustré par Hélène Druvert

Histoire de Babar, le petit éléphant, de Jean de Brunhoff

Histoire de Babar, le petit éléphant

Babar naît dans la forêt et grandit auprès de sa maman dans la joie et l'insouciance, jusqu'au jour où un chasseur l'abat sous les yeux de l'éléphanteau qui court droit devant lui sans s'arrêter. C'est comme ça qu'il arrive en ville et découvre des hommes et des femmes vêtus de beaux habits, qui lui font envie. Sa rencontre avec une vieille dame très riche le tire alors de sa misère. Grâce à sa générosité, Babar peut se rendre au Grand Magasin et s'acheter un costume vert, une chemise, un chapeau melon et des souliers avec des guêtres. L'éléphant va se cultiver, apprendre à vivre parmi la bonne société, suivre des cours, faire de la gymnastique et même conduire une voiture. Parfois, il songe avec un pincement au cœur à son enfance dans la forêt. Et ce n'est pas l'arrivée impromptue de son cousin Arthur et de sa cousine Céleste qui va chasser son spleen... Il est temps pour Babar de rentrer au bercail ! L'ancien roi venant de casser sa pipe, c'est Babar qui prend la couronne au cours d'une cérémonie fastueuse et dansante. 

Ô nostalgie à la lecture de cet album qui reprend la partition créée par Francis Poulenc pour un accompagnement musical parfois trop marquant, mais où François Morel impose sa verve avec subtilité. L'histoire de Babar le petit éléphant fait figure de classique dans la littérature jeunesse, et c'est bien la première fois que je découvre l'album originel et ses illustrations au charme vintage indéniable. Une madeleine de Proust par excellence ! 

Gallimard Jeunesse, Hors Série Musique - Septembre 2015

Raconté par François Morel

Musique de Francis Poulenc - Réorchestré par Jean Françaix


Superminouche, de Fanny Joly & Caroline Huë

Superminouche

Rémi, le Chartreux saxophoniste, et Sido, la Siamoise violoniste, s'aiment d'amour tendre et rêvent du jour où un bébé viendra sceller cette belle union. Quand, enfin, leur rêve se réalise avec la naissance de leur adorable Superminouche. Minuscule et unique, un petit ange de sagesse.

En grandissant, l'enfant gagne aussi en tempérament. Têtue, colérique et capricieuse, la chipie ne lâche rien. À force de se chamailler avec ses parents, Superminouche boude et prend la poudre d'escampette. Ses pérégrinations la conduisent jusqu'aux égoûts de Paris, où elle rejoint l'Opé-Rats et fait la connaissance de Gérard le machiniste.

Là encore, n'en pouvant plus de l'autorité du Chef Raligula, elle prend la fuite à dos d'oiseau pour regagner sa maison, mais réalise que ses parents ont disparu. Et Superminouche a le Bouhouhou Blues... ^-^

Cette histoire pleine de poésie, de jeux de mots, de drôlerie et d'aventure se raconte sur des airs de jazz et ça swingue à tour de bras. L'ambiance est délicieuse, légère, alerte et entraînante, avec des illustrations cocasses qui s'accordent merveilleusement au tempo enfiévré de cette équipée sauvage.

On s'amuse comme des fous à accompagner la malicieuse Superminouche, en pleine crise d'adolescence, qui pense qu'ailleurs l'herbe est plus verte et fait ainsi l'apprentissage de l'inconnu à ses risques et périls ! Fanny Joly donne de la couleur et de la tendresse à cette escapade facétieuse et rythmée. On adore ! ♥

Gallimard Jeunesse - Hors Série Musique - Juin 2016 

Musique de Pierre-Gérard Verny - Illustrations de Caroline Hüe
Durée d'écoute : environ 45 mn

 

Dodo, Coco ! de Paule Du Bouchet & Xavier Frehring

IMG_6674

Coco est un petit singe malicieux. Après avoir passé une bonne journée avec ses copains, le soir venu, Coco se sent exténué et n'a guère d'appétit. Ou juste pour la mousse au chocolat. Mais au moment de se coucher, Coco ne trouve pas le sommeil. Il a envie de jouer avec son camion de pompier, d'écouter sa radio, de bondir sur son lit, et craaac ! Coco a cassé son lit. Catastrophe. Sa mère lui installe son matelas sur le sol, le console et lui chante une berceuse. Enfin, Coco s'endort doucement, doucement... 

Effet magique ! Cette histoire est drôlement apaisante, après avoir suivi les péripéties de notre petit singe récalcitrant, la berceuse de maman résonne comme le remède miracle & efficace pour faciliter l'endormissement des petits. Ce sont aussi de vrais instruments qui composent la réalisation, ponctuée de bruits familiers, à la fois pour éveiller l'oreille des enfants à la musique et pour les replacer dans un contexte chaleureux.

De plus, le graphisme est charmant, pour un rendez-vous réconfortant. Très plaisante découverte ! 

Gallimard Jeunesse - Éveil musical / Octobre 2015

Une histoire de Paule du Bouchet, illustrée par Xavier Frehring et racontée par Marion Stalens.
Sur une musique de Louis Dunoyer de Segonzac.

Dans ce livre-CD, les enfants pourront entendre : Un piano, Une clarinette, Une contrebasse, Un célesta.

IMG_6675   IMG_6676

IMG_6677

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07/10/16

Abeilles, de Piotr Socha

Abeilles

C'est d'abord la couverture qui m'a incitée à ouvrir cet album, évoquant les abeilles en long en large et en travers, et dont le graphisme promettait aussi d'être époustouflant ! 

Bingo. La recette est efficace. On a ainsi des pleines pages illustrées, colorées et fabuleuses, qui nous content tous les secrets des abeilles : elles existaient avant les dinosaures, le miel a depuis l'antiquité était considéré comme un produit de beauté, utilisé aussi sur les morts, même Napoléon avait fait de l'abeille l'un des symboles du pays. 

Puissance, élégance, splendeur, piqûre et roublardise. 

Bienvenue dans le royaume magique des petites abeilles. Ce livre va ainsi décortiquer la nature, la science, l'histoire, la géographie, la société autour de ce petit insecte. L'étude est enrichissante et ne s'impose pas en catalogue rébarbatif. Les belles couleurs de Piotr Socha, graphiste et illustrateur polonais, sont un atout dans la sensation enthousiasmante de la lecture. 

En plus d'apprendre à reconnaître les différents types d'abeilles, l'auteur communique sur leurs habitudes, leurs rôles, leur vie dans la ruche, la pollinisation, la fabrication du miel, etc. Mais surtout, cet ouvrage rappelle que l'espèce est menacée et explique les causes de leur disparition, combien cette possibilité serait dramatique pour notre vie et notre quotidien.

Très bonne lecture pédagogique. 

De la Martinière Jeunesse - septembre 2016

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22/09/16

Les Petits doigts qui Dansent, de Claire Zucchelli-Romer

les petits doigts

Tes petits doigts frétillent, tes petits doigts fourmillent. Ils se dandinent, ils se tortillent.
C’est sûr, tes petits doigts veulent danser !


Une lecture qui bouge, qui donne des consignes, qui invite à toucher, qui suggère de danser... quel beau programme. 

Ce livre cartonné, d'un bleu pastel, est creusé de formes fluo (rond, rectangle, zigzag...), avec une petite légende qui conseille à l'enfant de suivre la ligne, de sauter sur place, de glisser, de ne pas franchir la limite, de tourner d'un côté, puis de l'autre, de faire des sauts de cabri, de compter haut et fort, de reconnaître les couleurs, de jouer à la toupie, de ziguer de gauche à droite, et inversement.

C'est ludique, éclatant, joyeux & original. Ce nouveau concept de lecture surprend agréablement l'enfant, c'est parfait pour stimuler leur imaginaire, mais c'est aussi un bon moyen d'éveiller la motricité. Ou comment apprendre à danser avec les doigts sans que ce soit tout à fait anodin ! Astucieux et étonnant.

Milan, Septembre 2016

Les petits doigts qui dansent from Milan Presse - Editions Milan on Vimeo.

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06/07/16

Dessine-moi le vent, de Damien Pons & Marina Roel

IMG_6639

Nahel, un petit garçon rêveur et discret, reçoit souvent la visite de Leila « la fille du vent ». Elle s'amuse à lui raconter tout ce qu'elle voit ou croise dans ses tournées. Ce faisant, Nahel a pris l'habitude de dessiner ses récits. Les deux amis s'enthousiasment de leurs créations et redoublent de créativité, d'imagination, de poésie et de fantaisie.

Seulement, un jour, Leila se fâche car elle ne trouve plus que les dessins de Nahel correspondent à ses ressentis de voyages. Le garçon est vexé. S'ensuit une dispute et notre fille du vent s'éclipse comme une bourrasque en claquant les fenêtres. Nahel pense d'abord qu'elle va bouder un temps, mais les semaines passent et Leila ne réapparaît plus.

Alors, l'enfant reprend ses crayons et s'appliquent de nouveau à dessiner les histoires de son amie. Ces doux souvenirs la feront probablement revenir ?

Que se passerait-il si les dessins du livre que vous avez entre les mains s'animaient et quittaient les pages sur lesquelles ils ont été imprimés ? C'est là le nouveau pari du label « Promenons-nous dans les bois » ! L'idée est à la fois simple et très ambitieuse : revisiter le conte traditionnel pour enfants en y ajoutant une composante interactive. Combiner l'objet livre à la technologie de l'écran qui fait des émules chez les jeunes générations.

Si, par cette innovation, les enfants reviennent à la lecture en y trouvant le confort qui leur convient le mieux, je ne peux qu'encourager cette idée. Sur papier, les illustrations ne manquent pas de charme et l'histoire fait la part belle à l'amitié, aux rêves et à l'imagination. Une belle création, mêlant les tableaux interactifs, le dessin animé et d'autres surprises... 

Promenons-nous dans les bois - juin 2016

IMG_6640   IMG_6641

IMG_6642

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,