Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 septembre 2013

Histoires sans queue ni tête, d'Edouard Manceau

QUATRE PETITS LIVRES À LIRE DANS LES DEUX SENS, HUIT HISTOIRES SANS QUEUE NI TÊTE POUR CONSTRUIRE, DÉCONSTRUIRE, ET TRANSFORMER À VOLONTÉ !

IMG_9381

Quatre livres dans un joli coffret à déplier, pour raconter huit histoires sans queue ni tête !

IMG_9382

IMG_9383

Hop ! Le chapiteau se démonte et devient, au fil des pages... un camion ! Hop ! L'arbre perd ses feuilles pour reconstruire bientôt... une drôle de bête ! Hop ! Le bonhomme se lève la nuit pour décrocher la lune et faire venir... le jour ! Et hop ! Le monsieur se transforme pour devenir, petit à petit... une jolie dame !

IMG_9386

IMG_9387

Ces petits livres sans texte jouent sur les formes et les couleurs, comme un jeu de construction.

IMG_9388

IMG_9389

Après Fusée (mai 2013), Edouard Manceau livre encore avec Histoires sans queue ni tête un album original et étonnant sous toutes ses formes. Aucun texte, juste de l'imagination et de l'observation au programme. Le résultat est top !

Histoires sans queue ni tête, d'Edouard Manceau (Seuil jeunesse, septembre 2013)

Publicité
Publicité
9 septembre 2013

Pyjamarama de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand

IMG_1395

Le pyjama à rayures est idéal pour réveiller une très ancienne technique de l'animation : l'ombro-cinéma. Passées la couverture et les premières pages, un enfant s'endort ; le livre bascule aussi... dans une odeur de pop-corn. Du tintamarre, de la musique, des éclats, cette fois c'est la fête... Autos-tamponneuses, grandes roues, cascade, casse-pipe, toutes les grandes attractions sont réunies ici dans un spectaculaire LUNAPARC.

Deuxième ouvrage de la série « pyjamarama » dont le premier volume nous faisait visiter New-York.

IMG_1394

 

Un enfant rejoint son lit et s'aventure cette fois-ci dans son corps : les lumières scintillent sous les paupières, à l'intérieur de sa tête il perçoit des fourmillements. Il imagine des circulations, la pompe de son coeur, écoute sa respiration : la mécanique est merveilleuse ! Après New York ou Lunaparc, le corps est franchement la plus belle des attractions. Quand les rouages se grippent, c'est le frisson, la chaleur et notre petit héros franchit la grille de son pyjama, son corps lui échappe : le rêve devient fiévreux !

Sur le plan vertical, l'histoire est illustrée par Frédérique Bertrand qui répond aux images horizontales de Michaël Leblond : des graphismes qui s'animent avec magie au simple passage d'un rhodoïd rayé.

Cette collection ne cesse de s'enrichir d'albums tous plus ludiques, ingénieux et séduisants les uns que les autres. On trouve désormais un cahier d'activités pour s'initier à la technique de l'ombro-cinéma. 

IMG_1396


Un cahier d'activités où chacun pourra donner corps à ses robots de rêve. Les clignotants, les yeux et la mécanique sont offerts, il suffit d'en imaginer les contours, les environnements. Il faut coller, dessiner, effacer pour faire vivre des robots, il faut aussi procéder à certaines réparations inévitables en mécanique.

Au lecteur d'inventer cette fois, pour créer son album unique en pyjamarama. 

Rouergue jeunesse, 2012

 

9 septembre 2013

La ville en toutes lettres, de Michel Gunther et Biosphoto

En ville, il y a du texte partout : affiches, cinéma, graffitis, épicerie, chaussée, panneaux de signalisation. Tous ces mots font partie du quotidien : ils nous sont tellement familiers qu'on les déchiffre sans y penser.

IMG_9394

Traquant les mots et les lettres qui nous entourent, les photos de cet abécédaire dévoilent cette écriture urbaine en parcourant la ville comme un livre ouvert.

IMG_9395

IMG_9396

IMG_9397

IMG_9398

Cette lecture ne se raconte pas, elle s'admire, elle se laisse faire, elle se tait. C'est un beau spectacle que l'auteur nous propose, une balade en ville, des petits bouts du quotidien saisis au hasard, de belles lettres qui ornent nos murs, les enseignes, les panneaux, etc. Autant de symboles qu'on ne voit plus (ou presque) ! Ce livre nous le rappelle, donc soyons attentifs, soyons spectateurs, soyons admiratifs !

La ville en toutes lettres de Michel Gunther et Biosphoto (éd. Thierry Magnier, août 2013)

7 septembre 2013

Je, tu, il m'embête, de Michel Van Zeveren

IMG_9514

«Attention, pas de bêtises, les enfants» dit Maître loup avant de s'absenter de la classe.

IMG_9515

Alors, plutôt que de s'embêter, petit loup décide d'embêter petit lapin. Petite souris embête petit loup mais petit sanglier arrive et se fait embêter par petite biche. Les trois petits cochons interviennent.

IMG_9516

Qui embêtera petite grenouille ? Finalement, est-ce les plus grands qui embêtent les petits ? Les filles embêtent-elles plus les garçons que l'inverse ?

IMG_9517

Lorsque tout le monde embête tout le monde, on finit par s'embêter... surtout quand on est des petites bêtes à oreilles !

IMG_9518

Un nouveau Michel Van Zeveren offre toujours l'occasion de se poiler en douce dans son coin ! C'est un vrai régal de lire ses petites histoires où les jeux de mots fleurissent à tous les coins de page, où les illustrations se veulent espiègles et légères et où la morale de l'histoire se passe également de commentaire (car c'est drôle, très drôle !).

L'auteur s'amuse à broder son intrigue sur l'ennui autour du mot 'embêter' qu'il rabote ou détricote avec un plaisir manifeste. La répétition des scènes fait aussi partie du comique de situation. On sourit énormément face à ce spectacle grotesque d'une classe entière qui cherche à piéger l'autre. Au final, même le maître est pris à son propre piège ! C'est une histoire sans fin. ^-^

Je, tu, il m'embête, de Michel Van Zeveren (Pastel, septembre 2013)

7 septembre 2013

La famille Fraskato et son cirque fabuleux de John Yeoman et Quentin Blake

IMG_9534

Roulez, roulez tambours, voici le cirque Fraskato.

IMG_9535

Voici l'oncle Décimus sur sa trottinette, Philibert qui jongle avec des œufs, Jess et Bess et leurs tours de magie, les chiens chanteurs et les perroquets acrobates...

IMG_9536

Alors, prenez place au bord de la piste et applaudissez les artistes !

IMG_9537

C'est coloré, absolument barré, fantasque et délirant.

IMG_9538

C'est un hymne formidable aux histoires de cirque qui donnent des étoiles dans les yeux. L'histoire est simplette, avec une pointe d'humour british, mais ce sont surtout les illustrations de Quentin Blake qui retiennent notre attention, tant elles sont pétillantes ! Un album joyeux et bariolé.

La famille Fraskato et son cirque fabuleux de John Yeoman et Quentin Blake (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, août 2013)

Publicité
Publicité
7 septembre 2013

J'ai mis dans ma valise de Soledad Bravi

IMG_9540

Qu'est-ce qu'on met dans une valise pour voyager ?

IMG_9542

Des choses indispensables comme une brosse à dents, une sucette, une crotte de nez...

IMG_9543

et aussi une tondeuse à gazon, un ours polaire, un sous-marin...

IMG_9544

Cette valise est comme celle de Mary Poppins, elle avale tout mais est-ce que sa propriétaire est d'accord ?

IMG_9546

Le résultat est absolument désopilant ! L'humour de Soledad Bravi est - un peu - comme un clin d'oeil aux vieilles chansons de Dorothée, dans les années 80 (ici ou ). Son dessin est toujours délirant, un  mélange entre le cocasse et la candeur. Avec aussi cette petite touche d'humour subtil, derrière l'absurde... car à la fin, la petite fille ne proteste pas contre la qualité du contenu de sa valise, mais plutôt contre la quantité. Question de nuance. J'adore. ☺

J'ai mis dans ma valise de Soledad Bravi (Loulou et Compagnie, septembre 2013)

5 septembre 2013

instantanés de lecture #6

L'image du jour :

IMG_9128

C'est extrait du dernier album en date de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, issu de la série des Emile (♥). Notre petit grincheux préféré fait encore des siennes, il a décrété qu'il avait froid et qu'il porterait la doudoune, en plein été, sous un soleil de plomb, même à la piscine, avec juste un maillot de bain en-dessous... C'est tout, c'est comme ça, il ne faut pas le chercher, pas le contrarier, notre Emile.

Et moi je l'aime pour sa petite trogne sympathique et son sale caractère. ♥

Emile a froid, par Vincent Cuvellier et Ronan Badel (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013)

IMG_9127

26 juillet 2013

☼ Ateliers de vacances ☼

C'est l'été, il fait beau, ça sent les vacances et les longues heures à flâner sur un transat ou à l'ombre d'un pommier (nous sommes en Normandie, eh ! oh !), quelques lectures pour passer le temps...

1. IMG_9012  Cet ouvrage est conçu pour permettre aux enfants de satisfaire leurs envies créatrices : bricolage, peinture, construction, cuisine, jeux musicaux, activités toniques, yoga, mini-gym...  Toutes mes activités créatives (Nathan, Série: COMME 3 POMMES, 2013)

2. IMG_9013  Océane et Martin passent leurs vacances au bord de la mer. Au programme : baignade, balade sur le port de pêche à la rencontre des marins pêcheurs et escapade en bateau. Au fil des illustrations détaillées et légendées, les petits lecteurs pourront reconnaître les différents types de bateaux et les animaux des fonds sous-marins, ils apprendront pourquoi la mer est salée, à quoi servent les phares, comment on cultive les huîtres et les moules ou encore ce qu est un coquillage bivalve.

A la mer ! En vacances avec Océane et Martin, par Pascale Perrier et Séverine Cordier (Belin jeunesse, Série: Mon ludidoc, 2013)

3. IMG_9014  Mwat Mwat : Moitié Moitié ! Un concept nouveau et original, une méthode créative pour compléter l'autre moitié d'une image en la recopiant par symétrie ou en l'imaginant.

Mwat Mwat ® par Jade Fourès-Varnier (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013)

4. IMG_9015  Un livre pour dessiner, colorier, imaginer en toute liberté des monstres farfelus, des bestioles rigolotes et même des élécharafes ! 

Tout est beau avec Jean-Claude, par Anton Poitier et Jean-Claude (Nathan, 2013)

5. IMG_9017  Abécédaire, imagier, livre géant, «Promenade au jardin» nous invite à parcourir et à reparcourir indéfiniment les magnifiques illustrations de Pittau et Gervais et à jouer avec les tirettes, les dépliants et les autocollants.

Promenade au jardin, par Pittau & Gervais (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2012)

6. IMG_9018  De l'Amazone au Zambèze, en passant par le Mississipi et la Volga, parcourez les fleuves du monde en 22 portraits. Avec des photos étonnantes qui illustrent tous les visages du fleuve, des textes clairs pour comprendre la vie et les activités des hommes au bord du fleuve, une fiche d'identité pour situer le fleuve et en connaître les caractéristiques et un tracé détaillé qui suit le cours du fleuve et les paysages qu'il traverse.

Les fleuves autour du monde, par Elisabeth Combres (Gallimard jeunesse, Série: Albums documentaires, 2013)

7. IMG_9019  Comment Paris est-elle devenue capitale ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses grands monuments ? À quoi sert l'Arc de Triomphe ? Pourquoi Paris est-elle la ville la plus visitée au monde ? Qu'y a-t-il sous les rues de Paris ? Autant de questions auxquelles répondent une chronologie de Paris, de Lutèce à nos jours, une galerie des monuments touristiques, une carte des arrondissements de Paris...

Paris, par Gérard Dhôtel (Nathan, Série: Questions-réponses, 2013)

8. IMG_9022  Visiter Paris avec Trotro, c'est rigolo ! Il grimpe sur la Tour Eiffel, passe sous l'Arc de Triomphe, fait un tour de manège à Montmartre, va voir Mona Lisa au Louvre, mais ce qu'il préfère c'est déguster une glace en admirant Notre-Dame. (Existe en édition anglaise !)

Trotro à Paris, par Bénédicte Guettier (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013)

9. IMG_9020  Un livre pour s'émerveiller devant le spectacle de la nature au fil des jours ou des saisons, grâce à un florilège d'effets magiques : une couverture et quatorze doubles-pages aux animations exceptionnelles, aussi simples qu'efficaces : pages transparentes, rabats, volets, tirettes, gaufrages, matières à toucher, etc.

Les trésors de la nature (Gallimard jeunesse, Série: Mes Premières Découvertes Imagiers, 2012)

10. IMG_9021  Sur l'île de Lucette, c'est la tradition : les enfants organisent des courses de bernard-l'ermite, plus exotiques que celles d'escargots ! Yolanda et Edmond veulent gagner, mais Lucette a un supporter de choix : son Papouné, qui, en plus, connaît les bons coins où se cache l'élite des bernard-l'ermite. Elle leur fait passer un casting sévère, et finit par trouver la perle rare, si drôle et vive qu'elle la baptise Escampette. Que manque-t-il encore pour être champion ? Un bon entraînement, un bain magique, une nuit de repos et... un petit secret !

Escampette, par Pascale Bougeault (Ecole des Loisirs, 2013)

  ... à bientôt !

24 juin 2013

Pieds nus de Rémi Courgeon

IMG_9596

Un jour comme les autres, Tim décida qu'il ne porterait plus jamais ni chaussettes ni chaussures.

IMG_9597

Ses parents pensèrent d'abord que c'était une nouvelle lubie mais le temps passa et rien ne changea. Plus tard, à la grande surprise de ses proches, Tim décida d'être designer de chaussures.

IMG_9598

Comme il était très doué, il fit fortune mais lorsque sa femme le quitta, il perdit pied et décida de partir faire le tour du monde...

IMG_9599

UN ALBUM ENGAGÉ QUI TRAITE, AVEC UN SEMBLANT D'HUMOUR, DE DÉTERMINATION ET DE LIBERTÉ. TRÈS FORT !

Pieds nus de Rémi Courgeon (Seuil jeunesse, juin 2013)

10 juin 2013

L'homme à la peau d'ours de Sébastien Mourrain et Anne Jonas

IMG_9571

Il était une fois un soldat qui, par malheur, voit la paix se déclarer. Ne sachant que faire, et sans le sou, le voilà prêt à se laisser mourir...

IMG_9572

C'est alors qu'apparaît le diable. Celui-ci lui promet suffisamment d'argent pour vivre largement si, sept ans durant, il ne se lave, ni ne se rase, ne se coupe ni ongle ni cheveu, et porte jour et nuit une peau d'ours sur le dos.

IMG_9573

Notre soldat accepte le défi.

IMG_9574

Année après année, il devient monstre en apparence mais cache un coeur bon et généreux, et fait le bien autour de lui. Il surmontera alors l'épreuve, triomphera du mal et en sera récompensé.

IMG_9575

❥Un sombre conte de Grimm aux accents fantastiques illustré avec beaucoup d'originalité. 

J'AI ADORÉ LES ILLUSTRATIONS DE SÉBASTIEN MOURRAIN ! Elles apportent au récit une élégance et une certaine solennité qui donnent beaucoup de poids au propos. Ce conte des frères Grimm se conclut de manière assez abrupte et saisissante. En tout cas, j'ai beaucoup aimé !

L'homme à la peau d'ours, conté par Anne Jonas, illustré par Sébastien Mourrain (Seuil jeunesse, avril 2013)

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité