01/02/12

L'histoire d'un casse-tête

Au début, un mille-pattes, c'est facile à dessiner : en gros ça ressemble à une saucisse ou à une banane. Jean Gourounas s'amuse et nous fait partager cet instant délicieux au gré de ses fantaisies et de son imagination, mais trêve de plaisanterie, il faut aussi compter, mille pattes, ce n'est pas rien ! Et puis les couleurs doivent avoir un sens, la forme du corps et des pattes, il ne suffit pas d'en faire à sa guise, c'est plus sérieux qu'en apparence. L'auteur va relever ce défi avec un certain brio, et par la même occasion, il nous a offert une lecture facétieuse et originale, très appréciable. 

IMG_6655 IMG_6656 IMG_6657 IMG_6658

Un cheminement drôle entre les mots, les formes, les couleurs et les nombres. A découvrir ! 

Le Mille-Pattes, par Jean Gourounas (Rouergue jeunesse, 2012)

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


26/01/12

Un chien vantard

Napoléon, chien super malin, prétend avoir sauvé son maître, perdu dans la ville sous une pluie battante...

IMG_6666  IMG_6667  IMG_6668

Lionel Koechlin est certainement de la famille des Jacques Tati, Pierre Etaix… Il offre une vision « clownesque » du quotidien, des êtres aux corps immenses et des personnages en tête d'épingle. Comme au cirque, on sourit de ses dessins avant de réfléchir, tant l'ironie et la facétie sont percutantes. Son style, plein d’humour et d’élégance, est reconnaissable entre tous. (source : gallimard-jeunesse.fr)

UN PETIT ALBUM RIGOLO POUR LES PLUS JEUNES.

Un chien vantard, par Lionel Koechlin (Gallimard jeunesse, 2012)

Posté par clarabel76 à 16:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petit Chien

Oh, un ballon !" se dit Petit chien en découvrant dans l'herbe une belle balle rouge à pois blancs. Mais la balle grossit, grossit et c'est un champignon ! Mais en voici un autre ici ! Et un troisième là ! Petit chien se trouve bientôt au beau milieu d'une forêt de champignons géants, qui grimpent jusqu'au ciel. Leurs pois deviennent alors flocons de neige. Tout est blanc ! De la neige surgit soudain un petit point rouge. A son tour, il grossit, grandit : c'est une fleur ! Le printemps est là !

IMG_6676  IMG_6677  IMG_6678  IMG_6679  IMG_6680  IMG_6681

On retrouve dans ce livre les images simples, graphiques, jouant sur les anamorphoses et sur l'absurde, qui ont fait le succès des premiers albums d'Anne Brouillard. Le texte, court, s'adresse aux plus petits. En filigranne, l'importance de la nature et du temps qui passe, à travers les 4 saisons qui se succèdent dans l'album, viennent rappeler les constantes de l'univers de l'auteur. (présentation de l'éditeur, qui dit tout et très bien)

MAGNIFIQUE ET CONFONDANT DE DELICATESSE.

Petit chien, par Anne Brouillard (Seuil jeunesse, 2012)

Posté par clarabel76 à 16:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23/01/12

Quatre saisons

Un joli album, coloré et dynamique, pour égayer les quatre saisons qui rythment la vie d'Antonio et sa famille (semblable à la nôtre, aussi). 

IMG_6635 IMG_6636 IMG_6637 IMG_6638

Claire Franek est encore aux commandes, personnellement j'aime beaucoup. Chaque scène du livre est l'occasion de se pencher sur les détails, de sourire face aux titres et de se retrouver ci ou là, et même si ce n'est pas le cas, c'est une lecture-plaisir qui se passe de long discours ! 

Les quatre saisons d'Antonio Vivlavie, par Claire Franek (éd. Thierry Magnier, 2011)

Adultes et enfants s’amuseront en toute complicité de cette rumba du pschitt dans le nez, de cette valse des papiers cadeaux et du solo bien au chaud DVD, lait chaud, dodo, toutes musiques familières de l’hiver. Et qui ne se retrouvera pas dans ce tempo allegro du poisson d’avril, ce bal des pétards de l’été ou cette caddie-mélodie et refrain du code barre de l’automne ?...

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

20/01/12

Un jour à force d'être des petits, c'est sûr qu'on devient des grands. Ce n'est pas possible autrement.

Encore un album pour aider à grandir et comprendre les p'tits bouts qui cessent d'être riquiquis et qui deviennent des futurs grands aux préoccupations de grands ! ... Pas facile, l'adolescence ! 

IMG_6631 IMG_6633

Un petit livre pour expliquer les rouages du cerveau des adolescents : les interrogations, les choix à prendre, les remises en question, le sentiment de solitude et d'incompréhension, les disputes avec les proches, les crises de colère, l'envie d'exister autrement que par les choix imposés par la famille... C'est très bien vu, très bien expliqué et cela montre que rien n'est simple. 

C'est très désagréable et tout à fait impossible à supporter d'avoir dans la tête autant de questions possibles,
sans réponses vraiment possibles en même temps...

Comme quoi, il faut savoir les ménager, nos petits adolescents. Ce sont des êtres torturés, donc fragiles. Heureusement la conclusion est réconfortante, parce le portrait de l'adolescence n'est pas seulement un long cheminement fait de solitude et de prises de tête, c'est aussi des moments de joie et de révélations. 

Tout à coup on sait que penser, que dire, qui être, qui aimer, quoi faire, quoi vouloir, quoi choisir et quoi devenir... 

Ouf.

Tout le monde à dos, par Annie Agopian et Claire Franek (Rouergue jeunesse, 2011)

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19/01/12

Au cochon d'Émile

IMG_7032

IMG_7033

Émile le boucher avait tout pour être heureux, un métier qu’il aimait, une jolie clientèle, mais il lui manquait l’essentiel…Attention, Émile ! L’amitié peut surgir sans prévenir...

DES ILLUSTRATIONS AU CHARME VINTAGE COMME J'AIME ET UN HUMOUR TRES SECOND DEGRÉ A SAVOURER PARCE QUE MIJOTÉ AUX PETITS OIGNONS. 

Au Cochon d'Émile, par Stéphane Henrich (Kaléidoscope, 2012)

Posté par clarabel76 à 16:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents : Pourquoi ils te font manger des légumes et tout le reste

Le nouveau guide de survie de Françoize Boucher est d'utilité publique, puisqu'il va mieux vous expliquer, aux petits et aux grands, les relations entre parents et enfants. Un vaste programme. Pour cela, Françoize Boucher a opté pour L'HUMOUR en une série d'exemples archi gribouillés, avec des couleurs flashy, et des commentaires désopilants, mais toutes les situations mises en scène sont VRAIES. Parents et enfants ont tout à apprendre de cet ouvrage ! 

IMG_6620 IMG_6621 IMG_6622 IMG_6623 IMG_6624 IMG_6625

Comment mieux vivre en famille, grâce à Françoize Boucher. Une lecture franchement drôlissime.  Je le conseille pour les parents de jeunes adolescents, ils se reconnaîtront.

Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents : Pourquoi ils te font manger des légumes et tout le reste, par Françoize Boucher (Nathan, 2012)

Françoize Boucher est également l'auteur de : Le livre qui fait aimer les livres, même à ceux qui n'aiment pas lire !

Posté par clarabel76 à 12:45:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

18/01/12

Les réponses, je les ai en moi.

J'ai aimé cette petite Muette, qui appartient à une famille nombreuse et bruyante. J'ai aimé ses silences et ses dialogues intérieurs. Un jour, elle rencontre un nouveau camarade de jeux, lui aussi est réservé et ne parle pas beaucoup, et pourtant ces deux-là vont avoir le déclic. La fillette va découvrir qu'elle a des tas d'histoires à raconter, alors elle se libère. C'est le feu vert pour elle, pour se lancer dans l'action et suivre le mouvement de sa tribu agitée. Et quelle poésie derrière chaque page, quelle délicatesse aussi. L'ensemble est admirablement illustré par Alexandra Pichard, avec simplicité et sobriété, de quoi apporter un peu de fraîcheur au texte d'Anne Cortey. Vraiment, une jolie association. Une lecture vraie, belle, touchante.

IMG_6607 IMG_6608 IMG_6609 IMG_6611

Les mots dehors, moi avec eux.
On dansera, on trébuchera.
Et puis on verra bien...

Muette, par Anne Cortey et Alexandra Pichard (Autrement, 2011) 

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17/01/12

Teaser Tuesday #38

Bec-en-l'Air avait percé deux trous dans la nuit noire.
« Mais derrière la nuit on y voit clair ! » s’écria-t-il.
« Ohé ! Y a quelqu'un ? »

De l’autre côté de la nuit, là où l’on voit clair, 
il n’y avait pas le moindre petit bec en l’air.

IMG_6596 IMG_6597 

 De l'autre côté, dans la nuit noire, Bec-en-l'Air s'était endormi.
Mais par les deux petits trous, ça faisait des courants d'air,
ça sifflait,
ça soufflait
à lui ébouriffer les plumes. 

IMG_6594


Où il est question de la création du monde et de l'univers si poétique et distingué de Betty Bone.
Très chic. 

Bec-en-l'Air, par Martine Laffon et Betty Bone (éd. Thierry Magnier, 2011)

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16/01/12

Dors, dors, bébé, Maman fredonne à côté.

J'ai l'impression qu'en ce moment je suis très sensible à des histoires dont l'atmosphère dégage une sensation de cocon et de sérénité (ou est-ce parce que c'est ce dont j'ai le plus besoin et envie ?). Pas de doute, Anne Brouillard excelle dans ce domaine ! Elle avait su m'enchanter avec un autre titre, De l'autre côté du lac, un voyage unique, beau, chaleureux et apaisant. Une fois encore, la magie a eu lieu et la délicatesse a été au rendez-vous. 

IMG_6589 IMG_6590 IMG_6592 IMG_6593 

Dans sa chambre, bébé dort. Sa maman vaque à ses occupations dans la pièce d'à côté en fredonnant une douce berceuse. Le merle, sur sa branche, se garde bien de perturber cette tendre tranquillité, tandis que dans le jardin les enfants jouent au ballon.

Voilà une histoire qui s'épanouit dans la simplicité, et dont l'absence d'artifices ne nuit surtout pas à la qualité. Il suffit d'admirer les lumières, subtiles et raffinées, de cet après-midi ensoleillé, dans une maison où règnent le calme, l'ordre et le confort. Oui, parce que la description du milieu ordinaire et ménager a aussi un effet rassurant et touchant. Le lecteur se sent à l'aise. Le texte se veut une chanson qui peut être chuchotée ou reprise grâce à la partition glissée en page titre. Tout cela mis ensemble fait de cet album un instant complice pour une lecture définitivement apaisante. 

Cette œuvre a été imaginée par Anne Brouillard à la demande du département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de son aide annuelle à la création d'albums pour les tout-petits. Plus de 8000 exemplaires seront offerts aux enfants dans les crèches et PMI du département.

Berceuse du merle, par Anne Brouillard (Seuil jeunesse, 2011)

Posté par clarabel76 à 15:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,