22/06/16

Argento le Grand Voyage, de Paul Kor

IMG_6576

Pour Argento, le petit poisson, le monde est une goutte d'eau GI-GAN-TESQUE. Sa rencontre avec le Pélican va cependant lui ouvrir les portes sur le monde. Il accepte de plonger dans son bec rempli d'eau pour partir en voyage en toute sécurité, et hop ! en avant l'aventure...

Sa découverte de l'inconnu va rapidement s'accompagner d'exclamations dithyrambiques sur les merveilles du monde, les paysages, les créatures, les animaux, les hommes... Argento en prend plein les mirettes.

Il peut maintenant rentrer chez lui pour partager son expérience avec ses amis !

Voilà un album qui fait paraître l'ailleurs et l'inconnu comme une destination incontournable, dont il ne faudrait surtout pas se priver. Cette lecture invite à sortir de son univers familier et dépasser ses frontières pour s'enrichir personnellement, enrichir les connaissances, enrichir la connaissance de l'autre.

Un album voyageur qui donne envie de prendre son sac à dos pour partir à l'aventure ! Une réussite... 

Pastel, chez L'Ecole des Loisirs / Juin 2016

IMG_6577   IMG_6578

IMG_6579

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


En famille, il y a des règles ! de Laurence Salaün & Gilles Rapaport

IMG_6564

Les règles, en famille, c'est de ne pas se battre entre frères, c'est de se bouger pour aider à la maison, c'est prétendre que le gâteau de mamie est meilleur que celui de maman, c'est de toujours rigoler aux blagues de papa, c'est d'arrêter de pleurnicher pour rien, c'est dire qu'on aime son père ou sa mère sans distinction, c'est aussi aider les plus petits à faire leurs devoirs, c'est de s'excuser quand on fait mal, etc. 

** Spéciale dédicace ** C'est ne pas prendre sa marraine pour le Père Noël ni son parrain pour la Fée Clochette, car ils ont bien plus à offrir que des cadeaux !! ^-^

Ha, ha ! Petit passage en revue très rigolo de la vie de famille, avec une énumération des règles à respecter pour une belle osmose entre les gens qui nous sont proches.

Humour caustique et dérisoire... Un album à prendre au second degré ! Ou pas. ;-)

Seuil Jeunesse, Juin 2016

IMG_6565   IMG_6566

IMG_6567

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mon petit ♥, par Antonin Louchard

IMG_6528

Petit moment de tendresse autour de cette ravissante lecture, simple, rapide, mais attendrissante.

Au fil des pages, cet album tout-cartonné récite une étonnante litanie... Mon petit poussin, mon petit chat, mon petit canard, ma petite puce... avec les illustrations de circonstance. 

Tiens donc. 

On avance ainsi jusqu'à la double page finale qui clame un bon, gros Je t'aime ! ♥ 

Cette lecture éveille ainsi la tendresse à l'évocation des petits surnoms souvent donnés par les parents à leurs enfants, que ceux-ci auront plaisir à entendre, encore et encore, en découvrant les animaux s'y rapportant. 

La lecture est décidément douce et apaisante, avec des illustrations rigolotes. On a là un imagier original et très attachant, qui inspire une tendre complicité, et plus encore. Le cœur en velours, qui ressort sur la couverture, invite aussi à la découverte ! 

Seuil jeunesse, mai 2016

IMG_6529   IMG_6530

IMG_6531

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Même plus peur, de Fleur Oury

IMG_6523

Ours aime la compagnie des enfants et s'amuse à leur faire peur ! Mais depuis quelque temps, hélas, ses grognements n'impressionnent plus personne. Lui, la terreur poilue, aux griffes acérées, ne fait plus trembler dans les chaumières ! 

Ours s'interroge et cherche une solution auprès de ses confrères les plus effrayants... le loup, l'araignée, le crocodile, le serpent, le tigre. Ils ont sans doute des tuyaux à lui filer. Mais alors qu'il les aborde les uns après les autres, il constate que c'est la débandade générale.

Le loup voit son mythe brisé par la faute des contes, l'araignée est victime de l'aspirateur, le crocodile n'est pas une brute, le serpent a peur de son ombre... Tout se perd, les amis ! Seul le tigre est encore fier de sa superbe et ne s'en cache pas. C'est lui le plus beau, le plus fort, le plus diabolique, grrr !  

Retour à la case départ pour Ours, vaincu par la fatalité. Il est désormais inutile, délaissé par les enfants, qui ne le craignent même plus. Il se sent seul et abattu. Apte au recyclage. Car après tout, il n'y a pas que la peur qui fait rugir le moteur de notre gros nounours ! ^-^

On retrouve donc toute la délicatesse de Fleur Oury, après un premier album délicieux (Premier matin), reconnaissable à son style frais et printanier. Le ton est doux dans ses illustrations faites avec des crayons de couleurs. Et le contexte est également cocasse, en réunissant les vilaines créatures, précédées de leur réputation, on assiste à un procès en bonne et due forme en remettant tout ce joli monde à sa place ! 

Très sympa, absolument charmant... un album qui ne fait même pas peur ! 

Seuil Jeunesse, juin 2016

IMG_6524   IMG_6525

IMG_6526   IMG_6527

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Crotte ! de Davide Cali & Christine Roussey

IMG_6482

C'est l'histoire d'une crotte de pigeon qui tombe sur le nez du président, lequel, pas content, décrète qu'il faut nettoyer sa ville sur le champ. Ses conseillers pensent aussitôt à se servir des chiens pour faire fuir les pigeons, sauf qu'après ça il y a trop de crottes de chiens sur les trottoirs, alors il faut commander des mouches qui en raffolent, et là encore se pose le problème de l'invasion de mouches, que les caméléons adorent, mais eux aussi vont prendre trop de place, alors il faut faire appel aux serpents, qui se propagent vicieusement et qui fileront aussi vite devant la cargaison de hérissons appelés en renfort, mais comment les recycler ?  

Quel micmac ! Le président et ses conseillers n'en finissent pas d'échafauder des plans tordus pour éradiquer des problèmes aussi futiles que des crottes de pigeons (certes, nocives pour la santé) et qui vont finir avec des aigles sur les bras (et toujours autant de crottes). C'est une histoire complètement dingue, et fabuleusement cocasse et drôle, qui tourne en dérision la politique affairée autour du caca polluant. Cette propension au ridicule est forcément le clou du spectacle, combinée aux illustrations de Christine Roussey et au texte de Davide Cali. Tous deux ont réuni leur talent pour configurer des séquences saugrenues et les gags à répétition. 

Un album bio très rigolo ! ^-^

Album Nathan, juin 2016

IMG_6483   IMG_6484

IMG_6485

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Vite, c'est l'heure! de Pélagie

IMG_6147

Véritable perle de tendresse et de douceur !

Cet album vous réserve une histoire épatante autour d'une fabuleuse chorale d'insectes qui se pressent dans les feuillages en attendant le rassemblement des troupes. Flûte alors, le temps passe et les artistes sont à la traîne. Seront-ils tous à l'heure pour accomplir leur mission ? Suspense, suspense...

Mais quelle belle idée de présenter l'histoire du soir autour de la berceuse avec cet album aux illustrations charmantes et confondantes de délicatesse ! C'est une prodigieuse idée, exécutée avec une petite touche de facétie et beaucoup de sensibilité. On fond littéralement devant les petits insectes croqués avec amour et on applaudit cette délicieuse prouesse. Une lecture débordante de sentiments qui dégoulinent de bonheur. ♥ 

Pastel, chez L'école des Loisirs, juin 2016 

IMG_6148   IMG_6149

IMG_6150   IMG_6151

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08/06/16

Pénélope sur le pot, par Anne Gutman & Georg Hallensleben

IMG_6620

Une chouette compétition s'ouvre entre Pénélope, qui ne porte plus de couche et va sur le pot, et les loupiots qui, eux, trouvent ça nettement plus confortable et pratique, avec pour preuve de nombreux exemples tirés de situations de la vie de tous les jours.

Cette petite histoire de Pénélope est juste charmante et s'inscrit dans le registre de l'apprentissage de la propreté avec une touche d'humour. Un album efficace, simple et drôle.

Gallimard Jeunesse / Juin 2016

IMG_6621   IMG_6622

IMG_6623   IMG_6624

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

1.2.3... partez ! : Les exploits sportifs des animaux, de Pascale Hédelin & Amélie Falière

IMG_6568

Encore un documentaire astucieux, pour apprendre des tas de choses sur les animaux, en catalogant leurs particularités selon des épreuves sportives (la course de vitesse, la natation, le saut en hauteur, la gymnastique, l'haltérophilie, la plongée, la boxe, l'escrime, la glisse...).

On découvre ainsi que le puma saute jusqu'à 5 mètres de haut, que l'autruche africaine peut piquer un sprint à 70 km/h, que l'escargot, grâce à sa bave super-collante, peut escalader des pentes raides sans jamais glisser, que le scarabée rhinocéros peut soulever jusqu'à 100 fois son poids !

Une présentation, certes, originale qui n'en reste pas moins instructive et pertinente. Pour lire en s'amusant. Et puis, les JO commencent cet été, l'occasion de sortir cet album de la bibliothèque pour partager la lecture avec son enfant.

De la Martinière J. / Juin 2016

IMG_6569   IMG_6570

IMG_6571

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'Oiseau, de Paule Battault & Marie Caillou

IMG_6549

En vacances chez son père, la petite Aki trouve dans le jardin une hirondelle blessée. Elle décide alors de la soigner, de lui préparer un nid douillet, de la nourrir et de la cajoler... Parfois, Aki tâtonne, hésite, s'inquiète pour la petite hirondelle et demande de l'aide à son papa.

Ensemble, ils vont éplucher l'encyclopédie des oiseaux pour glaner de précieuses informations sur les oiseaux migrateurs, comme l'hirondelle. Et ainsi, l'oiseau va reprendre des forces et se préparer à partir.

L'heure de la séparation sera néanmoins une déchirure pour la fillette, attachée à l'hirondelle, même si elle conservera la fierté d'avoir accompagné sa convalescence et guidé l'oiseau vers son destin. Voler, libre, dans le ciel... 

Une très belle histoire, douce et instructive, parée des illustrations magnifiques dans une ambiance très japonisante. Beaucoup d'élégance, de tendresse dans cet album qui nous met en avant le sens de responsabilité chez l'enfant. 

Seuil Jeunesse / Juin 2016

IMG_6550   IMG_6551

IMG_6552   IMG_6553

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Bisous c'est sur la joue, de Jérôme Lambert & Soledad Bravi

IMG_6435

Beurk, un bisou sur la bouche ! C'est dégoûtant, au secours, on ne veut pas voir ça, faut que ça cesse, ça suffit maintenant, c'est juste affreux, pire que du caca boudin. Bref, c'est n'importe quoi. 

Mais non, voyons, c'est pas dégoûtant, c'est un truc de grands. Les baisers, c'est pour les grands. Les bisous, pour les petits. La jolie ritournelle ! Tous les bébés animaux l'entonnent haut et fort, à s'en crever les tympans. Euh... pitié le ténor qui se lâche en faisant son show. ^-^

Et là aussi, pour ne pas vexer l'artiste en herbe, on lui colle un bisou sur la joue. 

Trop, trop mignon ! Un album qui file du baume au cœur et un sourire aux lèvres. Belle complicité entre le texte de Jérôme Lambert et les illustrations de Soledad Bravi. De la tendresse et de l'humour cocasse en cocktail savoureux. Les enfants vont adorer cette histoire adorable et simple à la fois, qui rappelle l'importance du bisou / du baiser. La nuance est légère, mais précieuse. Une lecture à partager, à découvrir. ♥

L'Ecole des Loisirs, coll. Loulou & Cie, mai 2016

IMG_6436   IMG_6437

IMG_6438   IMG_6439

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,