Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
1 février 2012

Jeu de loup

Le grand Philippe Jalbert est de retour avec une histoire de LOUP ! Un instant de lecture drôlissime. Oui, parce que c'est l'histoire d'un loup qui gambade dans la forêt enneigée alors que son ventre crie famine, mais vraiment, le loup a très, TRES faim. Heureusement la délicieuse odeur de son mets préféré vient effleurer ses narines, et le loup est soulagé. La chasse peut commencer ! C'est alors que l'histoire prend un tournant étonnant, dont Philippe Jalbert a particulièrement le don, le secret et le génie. Souvenez-vous, Podlapin : c'était lui ! A ce propos, suite aux retours sur cette lecture, il m'est permis de rassurer les parents échaudés quant à la morale de l'histoire. Cette fois, il s'agit tout simplement d'une lecture pour se faire peur, dans un grand éclat de rire. 

IMG_6682 IMG_6683 IMG_6684 IMG_6685

Il y a une richesse dans le dessin et les détails pour entretenir le suspense, franchement c'est impressionnant. Le résultat est TOP ! Humour garanti. 

Jeu de loup, par Philippe Jalbert (éd. Thierry Magnier, 2012)

Publicité
Publicité
1 février 2012

Tartines de confiture au plancton & purée d'algues aux mille et une vertus diététiques

Adèle mène une vie tranquille au bord de la mer, en compagnie de son chat Sardine. Elle est un peu spéciale, elle suit un drôle de régime à base de purée d'algues bien gluante et de plancton qui ne sent pas bon... Un jour de cueillette, après une forte tempête, une rencontre incroyable va changer sa vie pour toujours.

IMG_6659 IMG_6660 IMG_6662

Quel album savoureux ! J'ai beaucoup aimé les illustrations de Magali Clavelet, dont j'appréciais déjà le travail à travers les histoires de la comtesse de Ségur éditées chez Tourbillon. Cette fois, l'illustratrice revêt aussi la parure de l'auteur - pari réussi ! L'histoire est toute simple, cela parle d'une rencontre entre une vieille dame solitaire et originale dans sa façon de manger, et d'une baleine qui va être bichonnée chez Adèle, et grossir, grossir, avant de retourner dans son élément naturel. Les expressions de Baleine sont attendrissantes, j'ai beaucoup souri. Et le texte rend parfaitement ce ton facétieux, avec des petites répliques toutes mignonnes : 

-« Dis-donc toi, tu ne ferais pas un peu de gras, il y a quelque chose qui ne va pas ? »
Baleine, gênée, baisse la tête et rentre son ventre. 

Une jolie rencontre, une histoire d'amitié qui sort des sentiers battus, un ton humoristique qui plaira aux plus petits, des couleurs et des illustrations douces et attachantes, bref une lecture qui régale sur plusieurs plans ! 

Les petits pots d'Adèle, par Magali Clavelet (Océan jeunesse, 2011)
son blog : http://magaliclavelet.blogspot.com/ 

1 février 2012

L'histoire d'un casse-tête

Au début, un mille-pattes, c'est facile à dessiner : en gros ça ressemble à une saucisse ou à une banane. Jean Gourounas s'amuse et nous fait partager cet instant délicieux au gré de ses fantaisies et de son imagination, mais trêve de plaisanterie, il faut aussi compter, mille pattes, ce n'est pas rien ! Et puis les couleurs doivent avoir un sens, la forme du corps et des pattes, il ne suffit pas d'en faire à sa guise, c'est plus sérieux qu'en apparence. L'auteur va relever ce défi avec un certain brio, et par la même occasion, il nous a offert une lecture facétieuse et originale, très appréciable. 

IMG_6655 IMG_6656 IMG_6657 IMG_6658

Un cheminement drôle entre les mots, les formes, les couleurs et les nombres. A découvrir ! 

Le Mille-Pattes, par Jean Gourounas (Rouergue jeunesse, 2012)

26 janvier 2012

Petit Chien, d'Anne Brouillard

"Oh, un ballon !" se dit Petit chien en découvrant dans l'herbe une belle balle rouge à pois blancs. Mais la balle grossit, grossit et c'est un champignon !

En voici un autre ! Et un troisième là !

Petit chien se trouve bientôt au beau milieu d'une forêt de champignons géants, qui grimpent jusqu'au ciel. Leurs pois deviennent alors flocons de neige.

Tout est blanc ! De la neige surgit soudain un petit point rouge. À son tour, il grossit, grandit : c'est une fleur !

Le printemps est là. Oui, oui.

IMG_6676  

IMG_6677  IMG_6678  IMG_6679  IMG_6680  IMG_6681

On retrouve dans ce livre les images simples, graphiques, jouant aussi sur les anamorphoses et sur l'absurde, qui ont fait le succès des premiers albums d'Anne Brouillard.

Le texte, court, s'adresse aux plus petits. Et souligne l'importance de la nature et du temps qui passe, à travers les 4 saisons qui se succèdent dans l'album.

Oui, la présentation de l'éditeur dit tout et très bien.

Ceci dit, cet album est MAGNIFIQUE ET CONFONDANT DE DÉLICATESSE.

Petit chien, par Anne Brouillard (Seuil jeunesse, 2012)

26 janvier 2012

Un chien vantard

Napoléon, chien super malin, prétend avoir sauvé son maître, perdu dans la ville sous une pluie battante...

IMG_6666  IMG_6667  IMG_6668

Lionel Koechlin est certainement de la famille des Jacques Tati, Pierre Etaix… Il offre une vision « clownesque » du quotidien, des êtres aux corps immenses et des personnages en tête d'épingle. Comme au cirque, on sourit de ses dessins avant de réfléchir, tant l'ironie et la facétie sont percutantes. Son style, plein d’humour et d’élégance, est reconnaissable entre tous. (source : gallimard-jeunesse.fr)

UN PETIT ALBUM RIGOLO POUR LES PLUS JEUNES.

Un chien vantard, par Lionel Koechlin (Gallimard jeunesse, 2012)

Publicité
Publicité
23 janvier 2012

Quatre saisons

Un joli album, coloré et dynamique, pour égayer les quatre saisons qui rythment la vie d'Antonio et sa famille (semblable à la nôtre, aussi). 

IMG_6635 IMG_6636 IMG_6637 IMG_6638

Claire Franek est encore aux commandes, personnellement j'aime beaucoup. Chaque scène du livre est l'occasion de se pencher sur les détails, de sourire face aux titres et de se retrouver ci ou là, et même si ce n'est pas le cas, c'est une lecture-plaisir qui se passe de long discours ! 

Les quatre saisons d'Antonio Vivlavie, par Claire Franek (éd. Thierry Magnier, 2011)

Adultes et enfants s’amuseront en toute complicité de cette rumba du pschitt dans le nez, de cette valse des papiers cadeaux et du solo bien au chaud DVD, lait chaud, dodo, toutes musiques familières de l’hiver. Et qui ne se retrouvera pas dans ce tempo allegro du poisson d’avril, ce bal des pétards de l’été ou cette caddie-mélodie et refrain du code barre de l’automne ?...

20 janvier 2012

Un jour à force d'être des petits, c'est sûr qu'on devient des grands. Ce n'est pas possible autrement.

Encore un album pour aider à grandir et comprendre les p'tits bouts qui cessent d'être riquiquis et qui deviennent des futurs grands aux préoccupations de grands ! ... Pas facile, l'adolescence ! 

IMG_6631 IMG_6633

Un petit livre pour expliquer les rouages du cerveau des adolescents : les interrogations, les choix à prendre, les remises en question, le sentiment de solitude et d'incompréhension, les disputes avec les proches, les crises de colère, l'envie d'exister autrement que par les choix imposés par la famille... C'est très bien vu, très bien expliqué et cela montre que rien n'est simple. 

C'est très désagréable et tout à fait impossible à supporter d'avoir dans la tête autant de questions possibles,
sans réponses vraiment possibles en même temps...

Comme quoi, il faut savoir les ménager, nos petits adolescents. Ce sont des êtres torturés, donc fragiles. Heureusement la conclusion est réconfortante, parce le portrait de l'adolescence n'est pas seulement un long cheminement fait de solitude et de prises de tête, c'est aussi des moments de joie et de révélations. 

Tout à coup on sait que penser, que dire, qui être, qui aimer, quoi faire, quoi vouloir, quoi choisir et quoi devenir... 

Ouf.

Tout le monde à dos, par Annie Agopian et Claire Franek (Rouergue jeunesse, 2011)

19 janvier 2012

Au cochon d'Émile

IMG_7032

IMG_7033

Émile le boucher avait tout pour être heureux, un métier qu’il aimait, une jolie clientèle, mais il lui manquait l’essentiel…Attention, Émile ! L’amitié peut surgir sans prévenir...

DES ILLUSTRATIONS AU CHARME VINTAGE COMME J'AIME ET UN HUMOUR TRES SECOND DEGRÉ A SAVOURER PARCE QUE MIJOTÉ AUX PETITS OIGNONS. 

Au Cochon d'Émile, par Stéphane Henrich (Kaléidoscope, 2012)

19 janvier 2012

Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents : Pourquoi ils te font manger des légumes et tout le reste

Le nouveau guide de survie de Françoize Boucher est d'utilité publique, puisqu'il va mieux vous expliquer, aux petits et aux grands, les relations entre parents et enfants. Un vaste programme. Pour cela, Françoize Boucher a opté pour L'HUMOUR en une série d'exemples archi gribouillés, avec des couleurs flashy, et des commentaires désopilants, mais toutes les situations mises en scène sont VRAIES. Parents et enfants ont tout à apprendre de cet ouvrage ! 

IMG_6620 IMG_6621 IMG_6622 IMG_6623 IMG_6624 IMG_6625

Comment mieux vivre en famille, grâce à Françoize Boucher. Une lecture franchement drôlissime.  Je le conseille pour les parents de jeunes adolescents, ils se reconnaîtront.

Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents : Pourquoi ils te font manger des légumes et tout le reste, par Françoize Boucher (Nathan, 2012)

Françoize Boucher est également l'auteur de : Le livre qui fait aimer les livres, même à ceux qui n'aiment pas lire !

18 janvier 2012

Les réponses, je les ai en moi.

J'ai aimé cette petite Muette, qui appartient à une famille nombreuse et bruyante. J'ai aimé ses silences et ses dialogues intérieurs. Un jour, elle rencontre un nouveau camarade de jeux, lui aussi est réservé et ne parle pas beaucoup, et pourtant ces deux-là vont avoir le déclic. La fillette va découvrir qu'elle a des tas d'histoires à raconter, alors elle se libère. C'est le feu vert pour elle, pour se lancer dans l'action et suivre le mouvement de sa tribu agitée. Et quelle poésie derrière chaque page, quelle délicatesse aussi. L'ensemble est admirablement illustré par Alexandra Pichard, avec simplicité et sobriété, de quoi apporter un peu de fraîcheur au texte d'Anne Cortey. Vraiment, une jolie association. Une lecture vraie, belle, touchante.

IMG_6607 IMG_6608 IMG_6609 IMG_6611

Les mots dehors, moi avec eux.
On dansera, on trébuchera.
Et puis on verra bien...

Muette, par Anne Cortey et Alexandra Pichard (Autrement, 2011) 

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité