Teaser Tuesday #38
Bec-en-l'Air avait percé deux trous dans la nuit noire.
« Mais derrière la nuit on y voit clair ! » s’écria-t-il.
« Ohé ! Y a quelqu'un ? »
De l’autre côté de la nuit, là où l’on voit clair,
il n’y avait pas le moindre petit bec en l’air.
De l'autre côté, dans la nuit noire, Bec-en-l'Air s'était endormi.
Mais par les deux petits trous, ça faisait des courants d'air,
ça sifflait,
ça soufflait
à lui ébouriffer les plumes.
Où il est question de la création du monde et de l'univers si poétique et distingué de Betty Bone.
Très chic.
Bec-en-l'Air, par Martine Laffon et Betty Bone (éd. Thierry Magnier, 2011)
Dors, dors, bébé, Maman fredonne à côté.
J'ai l'impression qu'en ce moment je suis très sensible à des histoires dont l'atmosphère dégage une sensation de cocon et de sérénité (ou est-ce parce que c'est ce dont j'ai le plus besoin et envie ?). Pas de doute, Anne Brouillard excelle dans ce domaine ! Elle avait su m'enchanter avec un autre titre, De l'autre côté du lac, un voyage unique, beau, chaleureux et apaisant. Une fois encore, la magie a eu lieu et la délicatesse a été au rendez-vous.
Dans sa chambre, bébé dort. Sa maman vaque à ses occupations dans la pièce d'à côté en fredonnant une douce berceuse. Le merle, sur sa branche, se garde bien de perturber cette tendre tranquillité, tandis que dans le jardin les enfants jouent au ballon.
Voilà une histoire qui s'épanouit dans la simplicité, et dont l'absence d'artifices ne nuit surtout pas à la qualité. Il suffit d'admirer les lumières, subtiles et raffinées, de cet après-midi ensoleillé, dans une maison où règnent le calme, l'ordre et le confort. Oui, parce que la description du milieu ordinaire et ménager a aussi un effet rassurant et touchant. Le lecteur se sent à l'aise. Le texte se veut une chanson qui peut être chuchotée ou reprise grâce à la partition glissée en page titre. Tout cela mis ensemble fait de cet album un instant complice pour une lecture définitivement apaisante.
Cette œuvre a été imaginée par Anne Brouillard à la demande du département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de son aide annuelle à la création d'albums pour les tout-petits. Plus de 8000 exemplaires seront offerts aux enfants dans les crèches et PMI du département.
Berceuse du merle, par Anne Brouillard (Seuil jeunesse, 2011)
Tout schuss !
Une belle lecture de saison, avec cet album au charme norvégien, Tout schuss !
Nous sommes dans un petit village de montagne en Norvège. Le jour se lève sur le mont Trafollé, et déjà les pistes sont prises d'assaut. C'est une journée bien chargée qui s'annonce, et qu'on découvre, page après page, en suivant là les skieurs, là les athlètes, là les explorateurs et là les promeneurs. Bienvenue dans un univers à part, ici la lecture se veut dépaysante, nous baignons dans la culture nordique, dans les années 50. Impossible de ne pas respirer, et raffoler, ce délicieux parfum de désuétude (la page des cagoules, notamment). On suit des tranches de vie amusantes, avec des détails cocasses et attendrissants, les illustrations sont ravissantes et la séduction opère doucement mais sûrement. Voilà un album simple, attachant et qui sait délivrer tous les beaux côtés de l'hiver. A découvrir, au chaud.
Tout Schuss ! par Bjorn R. Lie (Ed. Thierry Magnier, 2011)
Luis, il a une langue d'oiseau...
Au départ, je n'ai pas été particulièrement interpellée par la couverture de cet album. C'est en glissant un coup d'oeil sur l'histoire et les illustrations que le coup de coeur a réellement eu lieu.
C'est l'histoire d'un garçon de six ans et de son grand-père. Luis est d'origine espagnole, il a tout quitté pour s'installer dans un nouveau pays dont il ne connaissait pas la langue. Il a gagné sa croûte, il n'a pas eu d'enfance heureuse, et non il ne sait ni lire ni écrire. A la place, il connaît les plantes sauvages et les oiseaux des bois. Il sait aussi dessiner, comme le Douanier Rousseau. C'est un homme fort, courageux et admirable. L'été, il aime jouer de la guitare sous le cerisier en poussant la chansonnette. Et lorsque son petit-fils lui fait la lecture d'une double page d'une poésie de Prévert, le pépé à son tour lui fait cadeau d'une guitare rien que pour lui.
C'est un texte à savourer en toute simplicité pour en apprécier toute la sérénité. Il y a aussi beaucoup de poésie derrière la tendresse manifestée entre l'enfant et l'adulte. Ce dernier maltraite la langue française, à sa façon, mais peut-on lui reprocher de mettre les poings sur les îles au lieu des i ? Non, assurément pas. Et quelle beauté derrière les illustrations de Violeta Lopiz ! N'hésitez pas à découvrir son univers : http://violetalopiz.blogspot.com/
Les poings sur les îles, par Elise Fontenaille et Violeta Lopiz (Rouergue jeunesse, 2011)
De A comme asticot à Z comme zig-zag, en passant par le M de musicien
C'est d'abord la couverture qui m'a donné envie de me pencher sur cet album. Certes, il s'agit d'un abécédaire et la lectrice de la maison n'a plus l'âge de s'y intéresser, ceci ne nous empêchera pas d'y jeter un coup d'oeil car les illustrations de Julien Rosa sont vraiment notre tasse de thé.
Ce sont près de 1000 mots qui sont proposés aux lecteurs, 1000 mots déclinés sous forme de dessins rigolos et mettant en scène des animaux dans des situations cocasses (une baleine dans sa baignoire, par exemple). A ce régime-là, les détails sont foisonnants, les dessins particulièrement mignons, le ton est doux, charmant et délicat. La séduction ne peut qu'opérer. L'enfant y trouvera une fonction instructive, tandis que l'adulte appréciera les clins d'oeil et la petite dose d'humour à chaque coin de page. De plus, l'auteur a su maîtriser sa joyeuse ménagerie en organisant la lecture à travers une multitude de scénettes qu'il est très facile de suivre. Définitivement une très belle découverte à apprécier sans retenue.
Mon super abécédaire : 1000 mots et plein d'autres choses, par Julien Rosa (Seuil jeunesse, 2011)
Parce que j'aime les westerns ! ♥
Les Comptines de la récré ♥
Faut de tout pour faire un monde
Faut du monde, approchez-vous
Faut tout le monde dans la ronde
Dans la ronde, faut de tout.
Faut la famille, les cousins,
Les amis, les voisins,
La maîtresse et le cuisinier
La directrice et l'infirmier.
Un livre-cd joyeux, coloré, créatif et instructif, pour les enfants et les plus grands. Il est enrichi des illustrations de Julia Wauters, Caroline Hamel, Chamo, Aurore Petit, Rémi Courgeon, Elisa Géhin, Laurent Moreau, Chris Haughton, Muriel Kerba, Oréli, Pascal Lemaître, Frédéric Bénaglia, Albertine Zullo, Olivia Sautreuil, Charlotte des Ligneris, et Nathalie Choux.
Les comptines sont enjouées, dynamiques, les chanteuses (Flore et Géraldine des 2Zélectriques) nous enchantent avec leur accent qui sent bon le soleil, et les textes sont très rigolos.
Voilà une belle trouvaille que je dois à Gaëlle !
Les Comptines de la récré de Pomme d'Api, avec les 2Zélectriques et avec un cd pour chanter et s'amuser
par Claude Sicre (Bayard jeunesse, 2011)
Claude Sicre, musicien (Fabulous Trobadors) et auteur-compositeur, dit des comptines qu'elles sont "la meilleure des écoles pour l'éducation première à la musique, à l'expression orale et au bien vivre ensemble".
★☆ Ce soir ! ★☆
Passez un beau weekend de fêtes, en compagnie de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez,
ABSOLUMENT SUPERBE ! L'album est de toute beauté, autant par son histoire que par les illustrations. On suit un botaniste russe, détaché du cabinet des sciences occultes de Raspoustine, dans la forêt de Brocéliande. Il est à la recherche de plantes médicinales mais va découvrir d'autres légendes...L'Herbier des Fées se compose d'observations, de croquis, de brochures de journaux, de lettres échangées, mais aussi d'états d'âme, de doutes, d'émerveillement et d'incrédulité. Les deux auteurs nous font un magnifique cadeau, avec cet album tout en dentelle, mijoté aux petits oignons.
Une promenade poétique et onirique, tout simplement.
L'Herbier des Fées, par Benjamin Lacombe & Sébastien Perez
Albin Michel, 2011 - illustrations de B. Lacombe
Gaëlle aussi est totalement sous le charme.
Willy Wonka, Willy Wonka... The Amazing Chocolatier.
Everybody give a cheer !
Trois grands classiques, en version animée (pop-up) et tous parfaitement réussis ! Effet magique et fascinant. Mon préféré, l'histoire de Charlie. Parce que l'esprit pop-up trouve vraiment ses lettres de noblesse. En plus, l'histoire me fait toujours rire et saliver. Oliver Jeffers, aussi, forcément... Être boulimique des livres, quelque part, ça vous parle. Et enfin, petit instant de tendresse à partager avec Petit Lièvre Brun et Grand Lièvre Brun. Ou qui parviendra à déclarer son amour PLUS GRAND, PLUS FORT, PLUS BEAU que l'autre.
Devine combien je t'aime, par Sam Mc Bratney & Anita Jeram (Pastel, 2011)
L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres, par Oliver Jeffers (Kaléidoscope, 2011)
Charlie et la chocolaterie par Roald Dahl & illustré par Quentin Blake (Gallimard jeunesse, 2011)
Pêle-mêle Clarabel #49
Paris, à travers les yeux de cinq peluches devenues touristes pour l'occasion, c'est tout simplement génial ! Le ton est drôle, les petites aventures que vivent Poussin, Papi Toutou, Madame Trompette, Tonton Mouton et Miss Titi sont naïves et rigolotes. Tous les grands monuments parisiens sont passés à la loupe, ça fait très cliché mais c'est ce qui fait la beauté de la capitale aussi : la Tour Eiffel et sa dentelle de fer, l'Arc de Triomphe ou le grand parapluie de pierre, le petit déj au café de Flore, l'église de la Madeleine toute noire et toute moche (parce que Papi Toutou a marché dans une crotte de chien !)... Et le texte, souvent, vient ponctuer les jolies scènes ou les illustrations avec bon goût. Exemple : Il faut avoir bien peur du noir pour éclairer une ville comme ça. A croire que les habitants sont restés des enfants.
Un album facétieux et enchanteur !
Peluches à Paris, par Bruno Gibert (Autrement, 2011)
Je vous invite également à découvrir l'album d'Akiko Miyakoshi parce qu'il saura à tous les coups vous surprendre ! D'abord c'est beau, gourmand, généreux, alléchant et simple. L'histoire est classique (une petite fille rejoint son père chez la grand-mère avec le gâteau qu'il a oublié). Il y a juste quelques petites touches de couleur, comme le rouge, pour rappeler le conte du Chaperon rouge... Cette fois, la petite fille va rencontrer des animaux qui vont la convier à partager un goûter. Et là j'ai fondu, le partage autour de la table est (comme je le soulignais) généreux et gourmand, c'est superbe, les dessins sont magnifiques, le réalisme est frappant... impossible de ne pas tomber sous le charme ! Un album à découvrir en toute confiance.
Un goûter en forêt, par Akiko Miyakoshi (Syros, 2011)
Et pour finir, un album mis en scène par 16 illustrateurs haut de gamme. POUR LES AMOUREUX DES LIVRES A IMAGES (et les amateurs du shopping avec une liste de courses à rallonge) ... Excellent !
L’asso Articho : A l’initiative de ce projet, cette association dédiée aux images tache de promouvoir des illustrateurs contemporains de différents horizons et univers en créant des évènements vivants : expos, parutions, soirées, marché, rencontres… Et publie une revue bimestrielle sur le street art, le graphisme et l’illustration : les cahiers de l’Articho. Illustrateurs participants à l’album: Benjamin Chaud, Nathalie Lété, Estocafish, Espen Friberg, Lili Scratchy, Florie Saint-Val, Arnaud Boutin, Vincent Mathy, Delphine Durand, Christian Aubun, Anouk Ricard, Yassine, Vincent Pianina, Postics, Chamo.
en savoir plus : http://asso-articho.blogspot.com/2011/11/rue-de-larticho-est-sorti.html
Rue de l'Articho (aux éditions Thierry Magnier, 2011)
Teaser Tuesday #34
GROS COUP DE COEUR pour le Carnet intime de Zep.
On le connaît sous un autre visage, celui du papa de Titeuf, on le découvre voyageur et rapporteur des histoires muettes dissimulées à travers les arbres et les pierres, c'est un amoureux de la moisissure, des choses bancales, du temps qui stagne et qui lutte contre le modernisme, c'est beau ! Solitaire ou amoureux, papa poule ou touriste désabusé, il nous invite à nous poser. A observer. Parce que,
"L'appareil photo prend sans considérer. Le dessin oblige l'oeil à apprendre."
Et j'aime aussi lorsqu'il se décrit comme "un rebelle en dessinant des feuilles de platane."
Carnet intime, par Zep
Gallimard, 2011.