23/03/11

C'est l'image qui fait le mot.

Besoin de couleurs dans ma vie ... c'est alors que je me suis réfugiée dans les Colorissimots ! Un TRES beau programme.

IMG_3058 IMG_3061 IMG_3062 IMG_3059 IMG_3063 IMG_3065

De belles couleurs éclatantes. Des clichés riches, drôles, fantaisistes. Beaucoup de photos (plus de 600). Un imagier original et multicolore. Un livre pour regarder les images, pour sourire, pour ne penser à rien. Pour déguster les mots. Une lecture qui réchauffe et illumine.
Par Elisabeth Brami & Jean-François Van Campo (éd. Thierry Magnier, 2011)

Un autre abécédaire photographique avait déjà retenu mon attention, il y a quelques mois - I comme Image de Marc Riboud. Je l'avais admiré sous toutes les coutures, me sentant petite et impuissante, incapable de partager ce qu'il m'inspirait. Mais je l'aimais - j'aimais les photos, les titres et les histoires cachées.

IMG_3066 IMG_3067 IMG_3069 IMG_3070 IMG_3071

Des sourires, des regards perdus, des rêves envolés, des questions, de l'indécence, du temps passé, des choses qui durent, des modes, des précieuses ridicules, des envies de crier son amour, des messages silencieux, des regards qui accusent, des brins d'herbe, des étendues de lumière, de visages, d'eau, des voyages, des histoires qui se racontent sans cesse, des petites copines chinoises bras dessus bras dessous, des beaux moments volés, des baisers échangés, des routes, des chantiers, de la préhistoire, du désordre, des bras levés, des girafes, de la tendresse, de la tristesse, des fils et des mères...
Regarder une photo, c'est retrouver ou inventer une histoire. En voici un bel exemple.

Photographies de Marc Riboud - Présentation de Catherine Chaine (Les Trois Ourses / Gallimard jeunesse, 2010)

IMG_3073

CHALLENGE Je lis aussi des albums (édition 2011) - 10

challengealbumbig1


16/03/11

Pêle-mêle Clarabel #25

Un petit tour d'horizon au joli pays des albums - des albums piochés au gré des envies et des surprises.
Place aux images et au blabla.

IMG_3033

Il n'y a pas de chats dans ce livre - album facétieux et original. Où les pages s'ouvrent sur des personnages qui ne pensent qu'à s'échapper pour visiter le monde. Complices, ils interpellent directement le lecteur et entretiennent un mini suspense qui rend le lecteur impatient et curieux de tourner la page, car une surprise attend à chaque fois. Aussitôt lu, aussitôt conquise. J'ai immédiatement pensé à mes amoureuses des chats ! Voilà un album fantastique et fantasque, qui réussit le tour de force de séduire une lectrice pas forcément sensible au charme félin, comme quoi c'est un album qui vaut le coup d'oeil.  Par Viviane Schwarz (Pastel, 2011)

IMG_3037

Le mariage de Simon, ou comment j'ai souri du début à la fin en me demandant combien de temps le jeune Simon allait résister face aux insistances de sa mère qui veut le marier à tout prix ! Elle a même fait appel à une marieuse, imaginez... Or, Simon ne veut pas se marier. C'est catégorique. Et il n'en peut plus de cette pression que lui met sa mère. Agnès Desarthe est brillante, son histoire est drôle et simple, quant aux illustrations d'Anaïs Vaugelade, c'est également un régal de sobriété sans niaiserie, j'ai aimé les expressions des cochons en plus de leurs répliques rigolotes. Une belle rencontre !  (l'école des loisirs, 2011)

 IMG_2518

Décidément, le cochon a la cote ! Ici, Ptit Cochon est mécontent car sa mère n'a pas le temps de jouer avec lui. Il s'isole dans le jardin, en tapant du pied et en râlant. Il est tout seul, ce n'est pas marrant. Et là, il rencontre un escargot. Un escargot qui suit son bonhomme de chemin. Tranquillement. Ptit Cochon est intrigué. Il court récupérer sa loupe, observe la bestiole ... ce n'est sans doute pas l'activité la plus palpitante car Ptit Cochon finit par s'endormir. Mais dès qu'il se réveille, il reprend aussitôt son enquête. Il faut voir cette scène de la sieste - j'ai adoré ! C'est un petit album chic et craquant, où l'on réalise que tous les enfants sont les mêmes, boudeurs mais pas rancuniers, instables et puis soudainement hors-service, passionnés, impatients, virevoltants et enthousiastes, et toujours avec le chiffon à la main (lui, on ne l'oublie pas !). Un Escargot à la porte, par Lo Gruhier (L'école des loisirs, 2011)

IMG_2538

Magnifique album que voilà ! Adrien Albert, à chaque fois, me surprend, m'étonne, me ravit. Beaucoup de pureté, un total dépaysement, ici, avec Cousa, une petite fille en vacances chez sa grand-mère. Comme les garçons ne veulent pas jouer avec elle, elle se réfugie dans le jardin, se rend jusqu'à la rivière et là ... quelle rencontre ! Un ours sort des buissons et vient coller son museau sur la fillette au bord de l'apoplexie. Cousa n'aime pas trop raconter, ce qui me fait doucement sourire, parce que Waouh ! comme elle dit. (L'école des loisirs, 2011)

IMG_3044

Le dîner, par Michel Van Zeveren, c'est tout de même quelque chose ! Le lapin désobéissant tombe dans la gueule du loup, Petit Loup trépigne d'impatience car son estomac crie famine et n'écoute pas plus les consignes de l'adulte, et ainsi de suite... La preuve qu'il faut toujours écouter les plus grands et leurs sages conseils (ahem) et toujours tirer des leçons de ses erreurs. Yalla. Tout ça pour dire que c'était une lecture croustillante et au ton farceur, avec un petit Lapin qui friserait presque l'insolence et qui pourrait avoir le don de m'exaspérer ! Mais je lui pardonne. (Pastel, 2011) 

IMG_3043

Et un petit dernier pour la route : Coulico dont l'univers m'a étrangement fait penser aux Pozzis de Brigitte Smadja. Coulico est un drôle de petit oiseau. Il est né avec un chapeau sur la tête. Mais son chapeau ne s’ouvre pas comme celui de ses frères. Alors Coulico préfère dormir. Pendant ce temps les autres oiseaux sont partis. Il se retrouve tout seul, cherchant sa route, et c’est là que son chapeau se remplit de rencontres, d’émotions et de rêves. Il m'est difficile de décrire ce que cet album m'a fait ressentir, mais j'ai beaucoup aimé. On y découvre un univers imaginaire et poétique, à travers un magnifique voyage empreint de couleurs et qui invite aux découvertes enchanteresses. C'est un vrai jeu de séduction, sensible et délicat. Par Marie Assénat (Pastel, 2011) 

challengealbumbig1 Challenge Je lis aussi des albums (édition 2011) - 8

04/03/11

Pomelo d'amour ♥

Je suis capable d'entrer en mode hystérique dès qu'il est question d'un éléphanteau sous son pissenlit. Aussi, le p'tit dernier Pomelo mis en scène pour illustrer les contraires ne peut que m'enchanter ! Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas banal comme album, pas du tout un recensement classique et vu et archi vu du pile ou face. Non, non, ici c'est beaucoup plus dingue, doux, fou, délirant. Inventif et farfelu. Du concentré de bonne humeur et de pêche et de sourire banane. Le mieux, c'est de le feuilleter. En silence.

IMG_2953IMG_2952

IMG_2934 IMG_2937 IMG_2939 IMG_2940 IMG_2941 IMG_2942 IMG_2947 IMG_2948

 ♥ Pomelo et les Contraires ♥ - Benjamin Chaud & Ramona Badescu
Albin Michel (2011) - 11,50€

challengealbumbig1

03/03/11

C'EST UN LIVRE !

J'adore cet album !

 IMG_2383 IMG_2384 IMG_2385 IMG_2386

Le match opposant l'électronique au format papier est ouvert - mais les hostilités ne sont pas violentes. C'est gentil, ça taquine, ça pointe du doigt les excès, les tics, les modes. L'âne est un geek, le singe lui pardonne. Un livre, c'est un livre ! Ne transpire aucun désir de diabolisation, bien loin de là. Les réflexes de l'âne font sourire, et qui ne se retrouve pas ? Nous sommes des damnés de l'électronique, mais le format papier, palpable et indéfinissible pour le plaisir procuré, oui ça se passe de commentaire.

Le livre, vu comme un refuge. Comme un bonheur simple, à l'état pur. Une valeur sûre.
L'album de Lane Smith glisse un message discret, qui se veut drôle et percutant. Cela passe comme une lettre à la poste, c'était là son but. Point barre.

IMG_2387

C'est un livre ! - de Lane Smith
Gallimard jeunesse (2011) - 11,00€ 

challengealbumbig1

 

 

 

 

 

nouvelle saison du challenge de Sophie

23/02/11

La tête à la dispute

La petite oie s’est disputée avec son amie Olga. Triste ou en colère, elle n’arrive même pas à pleurer ! Leur bonne amie Lili fait tout ce qu’elle peut pour les réconcilier mais rien ni fait. Pourtant les bons souvenirs sont toujours là. Et c’est un peu bête de se priver d’une amie…C’est pas juste !

IMG_5905  IMG_5907

En collaboration avec Catherine Pineur, Emile Jadoul nous propose des lectures très différentes de son univers fantasque et rigolo (cf. ci-dessous Câlin express). C'est comme si on y trouvait une touche poétique, une finesse et une tendresse, notamment dans les couleurs, qui fait un peu défaut dans son travail en solitaire. Pas que ce soit un reproche non plus ! Mais c'est une touche plus nuancée à laquelle je suis très sensible. L'histoire parlera aux enfants, souvent confrontés aux petites fâcheries entre copains, l'histoire montre donc qu'il ne faut pas dramatiser mais s'attacher aux souvenirs pour viser la réconciliation. Le titre en lui-même est déjà tout un poème, je trouve.

La tête à la dispute, par Emile Jadoul et Catherine Pineur (Pastel, 2011)

Mon papa, c’est un PGV : un Papa à Grande Vitesse. Le matin, il faut faire attention à son départ : câlinexpresssssàcesoir… et il s’en va. Le soir, câlinsuperexpressscarjedoisdécrocher… et je reste seul dans mon lit. Moi, j’aime pas les câlins express !

IMG_5908

UN ALBUM RIGOLO et qui rappelle le besoin de prendre le temps (surtout pour les câlins), mais un album un peu trop speed pour moi.

Câlin express, par Emile Jadoul (Pastel, 2011)

 

Posté par clarabel76 à 16:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19/02/11

C'est quoi l'amour ?

de Davide Cali & Anna Laura Cantone

IMG_2118 IMG_2119 IMG_2120 IMG_2121 IMG_2123 IMG_2125 IMG_2126

Un album sur l'amour, et qui parle d'amour. Un album qui raconte comment naissent les sentiments, en expliquant en passant ce qu'est le doux sentiment amoureux. Qui détaille avec force illustrations enjouées et colorées ce qu'est l'amour, son goût, son odeur, son essence. C'est tendre ET drôle !

C'est quoi l'amour ? de Davide Cali et Anna-Laura Cantone (Editions Sarbacane, 2011)

Posté par clarabel76 à 19:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15/02/11

Marie et les choses de la vie

Marie et les choses de la vie, c'est un bel album généreusement servi par le savoir-faire de Kaatje Vermeire.

IMG_2427 IMG_2428 IMG_2430 IMG_2431 IMG_2432

Marie et les choses de la vie, c'est un album qui nous parle de maladie, de vieillesse, de mort. Oui, ça fait mal mais ça n'exclut pas l'amour, la tendresse, la complicité. Marie est une petite fille qui a construit avec sa grand-mère une relation exceptionnelle, mais lorsque celle-ci tombe et perd la tête, c'est un autre monde qui s'ouvre à Marie. Un monde froid, inhospitalier, clinique et fermé. Sa grand-mère ne parle plus, pourtant Marie la comprend, entend ses paroles, dessine ses pensées et n'hésite pas à la kidnapper pour exaucer ses derniers désirs.
Le propos a beau être fort et douloureux, le texte ne laisse rien paraître car c'est bien de douceur et de facétie qu'il est question ! Marie est une petite fille souriante, qui sait communiquer son énergie. La sensibilité est ici bien exprimée, tendrement exploitée.
Pourtant, je m'y suis sentie mal à l'aise. J'avais la gorge nouée, je sentais la volonté de bien faire, mais l'histoire est beaucoup trop poignante (à mon goût). Parce que c'est personnel aussi... Je ne pense pas pouvoir relire cet album un jour, je préfère en rester là. 
Avec mes meilleurs souvenirs et tous mes encouragements pour ce joli travail.

IMG_2425Lire l'avis de Fantasia & Sophie

Marie et les choses de la vie
texte de Tine Mortier & illustrations de Kaatje Vermeire
traduit du flamand par Josiane Bardon
Le Sorbier (2011) - 13,50€

 

NB : Ceci me ramène au post lu sur le blog de Cat Clarke (et dès que j'y repense, j'en ai de nouveau les larmes aux yeux). His name is Jamie Smart, He writes and draws comics and books and web stuff. He lost his dad last year and drew a comic about it. Have a look here. If you can read it without crying, I'll be amazed.

Posté par clarabel76 à 10:15:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

09/02/11

Pan & Chat : la série !

Une ravissante et rafraîchissante découverte !!!

IMG_2370

C'est une jolie série aux couvertures colorées, mettant en scène Pan, un garçonnet qui aime jouer de la trompette, et son inséparable Chat, qui joue du piano. Leurs aventures sont rigolotes et loin d'être reposantes : de plus, l'ordre n'a pas d'importance. Parmi leurs folles péripéties, on découvre un chien bleu qui a perdu le chemin de la maison, une demoiselle un peu pimbêche qui risque de briser leur belle amitié, un directeur de cirque aux yeux plus gros que le ventre, et un voleur amateur de marathon (une petite bagarre et une victoire en musique). Quel programme !

Texte et illustrations minimalistes. Bel esprit. Beaucoup d'humour. Forcément J'AIME !

IMG_2371 IMG_2372 IMG_2373

Sous le nom d'artiste Aki, se cache l'auteure illustratrice Delphine Mach, également aux fourneaux d'un blog culinaire illustré - intitulé Les 3 soeurs.

Pan et Chat et le cirque / Pan et Chat et le chien bleu / Pan et Chat et Yoko / Pan et Chat et le voleur  par Aki (Gallimard, coll. Giboulées, 2011 - 6€ le livre).

 

 

 

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03/02/11

Micmac à New York

Après les émotions fortes, place à l'humour !

IMG_2365

Mirette et son inséparable Jean-Pat s'envolent pour New York ! Officiellement ils répondent à l'invitation des fiançailles de Sherrie, la filleule du grand-oncle de notre jeune détective qui, en cachette, a en fait prévu d'offrir ses services aux agents du FBI - lesquels vont montrer une vive suspicion envers notre frenchie. Vous n'imaginez pas le micmac quand Mirette poursuit un suspect, à bord d'un taxi jaune, suivi par la voiture de la police et quand tout ce petit monde déboule dans le temple du jouet ! ...

Qu'est ce que c'est drôle - les répliques du Jeanpatounet sont irrésistibles ! Grosse révélation pour lui, à New York, on parle même de choc sismique ... Jean-Pat découvre la mixture magique du MASHOUM !!! Etoiles dans les yeux. Bave au menton. Moustaches qui frisent. Je ne vous raconte pas !

IMG_2368      

 

 

Les enquêtes de Mirette figurent parmi nos rendez-vous incontournables et nos séries fétiches. Humour, action, aventure, découverte, voyage, enquête, amitié et prise de bec sont généralement au programme. Et ce n'est pas peu dire d'avancer que cet épisode est l'un des meilleurs !

Micmac à New York par Fanny Joly & Laurent Audouin - Editions Sarbacane (2011) - 13,50€

Un peu de musique, parce que l'hiver m'épuise...

Posté par clarabel76 à 14:00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30/01/11

Blood+, Tome 1 par Asuka Katsura

BLOOD_V2_FC_FNLPremier tome en manga de la série télé animée Blood+, cette histoire de Saya qui semblait une lycéenne ordinaire, au tempérament volcanique, et avec pour signe particulier d'aimer beaucoup manger, est une révélation ! C'est sombre, étrange et inquiétant, mais cela invite de suite à en savoir plus !
Déjà Saya souffre d'amnésie depuis un an. Recueillie dans une famille où elle s'entend très bien avec Kai, la coqueluche du lycée, ancien joueur de base-ball devenu voyou en puissance, elle pense avoir trouvé une base solide, or la réalité va la rattraper.
Car en coulisses, des personnages douteux ont l'air de s'intéresser au cas de Saya : il y a un jeune comte (vampire?) prénommé Charles, une équipe médicale, l'armée américaine et un violoncelliste qui prétend la connaître.
De scènes drôles en clash apocalyptique, l'histoire avance à tâtons. Saya va découvrir qui elle est, de manière violente. Les moments où surgissent les créatures monstreuses (des vampires peu glamour, ici) haussent d'un cran cette série qui cache bien son jeu.
Finalement l'intrigue bien ficelée promet d'autres aventures et des confrontations à venir, avec l'introduction de nouveaux caractères tout aussi inquiétants !
Série terminée, en cours de parution en France.

Posté par clarabel76 à 20:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,