11/11/15

Balez et Malina T. 1 : Un amour de mammouth, de Romain Pujol, Thitaume & Baptiste Amsallem

La collection BD Kids accueille dans son écurie une nouvelle série éclatante de joie et de bonne humeur.

Balez et Malina

L'histoire se passe au temps de la préhistoire, avec deux familles que tout oppose et qui ne se portent pas une affection débordante. Mais les deux enfants, Balez (de la tribu des Fort-Fort) et Malina (du clan des Malin-Malin) se rencontrent par hasard et deviennent de super potes. Tout commence avec un bébé mammouth abandonné qu'ils découvrent ensemble avant de se chamailler, puis de décider qu'ils vont s'en occuper tous les deux et ainsi partager leurs jeux.

Cela donne une série de séquences courtes mais très drôles (deux planches d'histoire) au cours desquelles les enfants révèlent aussi leurs particularités - Balez est costaud comme un ours, mais il n'est pas très futé. Malina est rusée comme un renard mais un brin hardie car elle démarre souvent au quart de tour. Ce duo fort sympathique réserve des tas d'aventures hilarantes (la bataille d'oreillers, l'astuce pour tromper les parents et s'échapper du lit ni vu ni connu, le concours de bonhomme de neige, les expressions prises au pied de la lettre «Sers-toi de ta tête !» ...).

Ce sont ainsi 17 histoires courtes à parcourir avec une fringale gourmande et jouissive, qui abordent des thèmes fédérateurs comme l'amitié et l’apprentissage de la différence, traité avec tendresse et humour. Le contexte préhistorique, même si peu exploité, est intéressant, original et instructif. Cette série a été créée par le dessinateur et le scénariste des Lapins Crétins (Romain Pujol, Thitaume) et dessinée par le papa de Monsieur Lapin (éditions Des ronds dans l'O, avec Loïc Dauvillier). Des aventures également disponibles tous les mois dans le magazine Wakou.

BD Kids / Novembre 2015

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04/11/15

Tempête au haras, de Chris Donner & Jérémie Moreau

IMG_5358

Jean-Philippe a toujours grandi parmi les chevaux. Né un soir dans les écuries, au même moment où une jument mettait bas, le garçon cultive la même passion que ses parents, rêve de monter à cheval, et surtout de voir un crack sortir de leur haras et remporter toutes les courses. Mais leurs rêves s'effondrent par une nuit de tempête. Jean-Philippe est victime d'un accident et devient tétraplégique. Le garçon n'est plus que l'ombre de lui-même et refuse qu'on s'apitoie sur son sort. Il devient maussade, colérique et bougon. Tous autour de lui tentent de lui adoucir l'existence et lui donnent le champ libre avec la pouliche Tempête, qui possède, selon lui, une graine de championne.

Cette bande dessinée est, en toute franchise, remarquable par son adaptation sourcilleuse du roman de Chris Donner, qui m'avait déjà beaucoup touchée et que je redécouvre avec des frissons sur la peau. L'histoire, chargée d'émotions, raconte le parcours déchirant d'un enfant qui voit ses espoirs brisés et qui vit son handicap comme une torture de chaque instant. Rassurez-vous, c'est retracé de façon judicieuse, sans complaisance et sans larmes, mais avec justesse et intensité. Et c'est très bon, tout à fait requinquant. Le trait nerveux de Jérémie Moreau souligne également, et avec efficacité, la communion entre l'enfant et le cheval. On plonge ainsi dans le monde des chevaux et des courses, avec un grand sens de la réalité (ambition, passion et prétention). Le récit nous transporte, les dessins nous touchent, et cet ensemble tout en force, puissance et combativité rend cette lecture passionnante.

« Si vous étiez passé, cette nuit-là, non loin du haras de St-James, vous auriez pu voir un étrange pantin désarticulé à dos de cheval... Un mystérieux chevalier nocturne. »

Rue de Sèvres / Octobre 2015

IMG_5362

IMG_5361

Posté par clarabel76 à 12:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28/10/15

Aliénor Mandragore, Tome 1 : Merlin est mort, vive Merlin! de Séverine Gauthier & Thomas Labourot

ALIÉNOR MANDRAGORE

« La légende dit qu’au moment où l’on déterre une racine de mandragore, elle pousse un cri si puissant qu’il tue le premier être vivant qui l’entend. »

Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit sans entrain l'enseignement druidique de son père, l’enchanteur Merlin. En pleine exploration de la champignonnière, tandis que Merlin radote dans son coin, la jeune fille tombe sur une racine de mandragore qu'elle exhibe fièrement sous le nez de son papa. Celui-ci, qui faisait pourtant son malin, tombe raide mort. Mais il réapparaît aussitôt en tant que fantôme et prétend que c'est un malentendu. Merlin n'est pas mort, vive Merlin ! Arrogant et despotique, il renvoie même l'Ankou dans ses filets et pousse sa fille à se rendre chez Morgane pour devenir sa nouvelle élève et avoir ainsi l'accès à sa précieuse bibliothèque. Elle pourra y trouver la bonne potion pour concocter le sort qui lui rendra la vie. Aliénor, se sentant responsable du drame infligé à Merlin, accepte de lui rendre service mais n'imagine pas à quel point elle va tomber sous le charme de sa nouvelle tutrice, qu'elle devra trahir pour sauver son père. 

Quelle merveilleuse histoire, tout en simplicité, humour et tendresse ! C'est un festival de féerie et de fraîcheur. Les dessins et les couleurs sont magnifiques, l'histoire est débordante de dynamisme et de pep's, le ton joyeux et décalé. On est immédiatement contaminé par ce zeste de folie douce et de bonne humeur. De quoi rendre le sourire au plus bougon des lecteurs. Cette bande dessinée est un pur enchantement, qui comblera petits et grands. La conduite de l'histoire est légère et espiègle. On y redécouvre les légendes arthuriennes dans des aventures décapantes et originales. Deux autres livres doivent suivre pour prolonger le plaisir. Une découverte qui séduit pour son charme et sa fantaisie. 

Rue de Sèvres / Septembre 2015 ♦ Retrouvez Aliénor sur la page facebook de la série où vous pourrez suivre la réalisation du tome 2. C'est par ICI !

Alienor1  Alienor2

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les mercredis d’octobre, pour la lecture BD de la semaine avec le #Challenge Halloween ! 

Challenge Halloween 2015Résultat de recherche d'images pour

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21/10/15

Le Retour du Chat assassin, de Véronique Deiss

IMG_5215

D'après la série d'Anne Fine ! Ce deuxième tome est toujours aussi désopilant.

Ellie et ses parents partent une semaine en vacances et confient le chat Tuffy au pasteur Barnham, qui se révèle un véritable tortionnaire aux yeux de notre ami félin. Imaginez toute la sainte journée à supporter le vrombissement de l'aspirateur ou la même pâtée insipide servie à chaque repas pour ne pas gaspiller la nourriture... Un comble. Notre Tuffy décide d'entrer en rébellion. La petite voisine est si charmante, si attentionnée, si compréhensive... Pourquoi ne pas combler ses espoirs les plus fous ? Hop, un bonnet en dentelle et une grosse robe à froufrous, Tuffy devient Jeannette et se sent comme un coq en pâte. Lui, si gras, désormais la risée de ses potes ? Cela ne va pas se passer comme ça ! 

L'adaptation en bande dessinée de la série d'Anne Fine est une parfaite réussite grâce aux illustrations aérées et pleines d'humour de Véronique Deiss, qui connaît le chat assassin comme sa poche (elle illustre aussi les livres). C'est une lecture courte, mais dynamique, où s'enchaînent gags et situations grotesques à chaque page. Et c'est franchement très drôle. Pour tous les âges.

Rue de Sèvres / Octobre 2015

IMG_5216   IMG_5217

IMG_5218   IMG_5219

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les mercredis d’octobre, pour la lecture BD de la semaine avec le #Challenge Halloween ! 

Challenge Halloween 2015Résultat de recherche d'images pour

 

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14/10/15

Les Royaumes du Nord (Volume 2), de Stéphane Melchior & Clément Oubrerie

LES ROYAUMES DU NORD 2

La suite des Royaumes du Nord, d'après l'œuvre de P. Pullman.

Voici donc la deuxième partie des aventures de Lyra, toujours plus résolue à sauver son ami Roger, prisonnier entre les griffes des Enfourneurs. Après avoir fait route jusqu'à la frontière du Grand Nord en compagnie d'une horde de Gitans, Lyra peaufine son équipage au gré de ses rencontres - Lee Scoresby, pilote d'aéronef, et Iorek Byrnison, l'ours polaire à qui on a volé son armure. Le danger n'étant jamais loin, Lyra et ses amis tombent dans une embuscade. La jeune fille est kidnappée par des Samoyèdes, sans se douter qu'elle se rapproche du but de sa mission. Elle recroise également sur son chemin la troublante Mme Coulter, à la tête d'expériences cruelles sur les enfants et leur dæmon. Lyra a le cœur brisé par ce qu'elle découvre dans cette institution perdue au bout du monde ! 

Ce volume 2 confirme l'excellence de l'adaptation en bande dessinée par Stéphane Melchior & Clément Oubrerie de l'œuvre de Philip Pullman. L'épopée y est fabuleuse, plantée dans des décors magnifiques (les couleurs sont époustouflantes, délicatement azurées pour illustrer le froid du Grand Nord), avec autant d'action, d'émotion et d'humour dans l'histoire. Les auteurs sont restés fidèles à l'esprit du livre, pourtant riche et complexe, en procédant naturellement à quelques raccourcis, pour fournir un récit tout aussi percutant et à la dynamique soutenue. C'est donc dans une atmosphère enivrante et nébuleuse que nous catapultent les auteurs, qui n'oublient pas le bataillon de sorcières pour compléter le tableau, et donnent une interprétation magistrale de cette œuvre maîtresse de la fantasy pour jeunes adultes. 

Gallimard BD / Coll. Fétiche ♦ Juin 2015

Les-Royaumes-du-Nord-tome-2-page-13   Les-Royaumes-du-Nord-tome-2-page-30

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les mercredis d’octobre, pour la BD de la semaine avec le #Challenge Halloween ! 

Challenge Halloween 2015Résultat de recherche d'images pour

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


07/10/15

Bouche d'Ombre, Tome 2 : Lucie 1900, de Carole Martinez & Maud Begon

IMG_5220

La suite de Bouche d'Ombre Lou 1985, la tétralogie fantastique co-signée par la romancière Carole Martinez et la dessinatrice Maud Begon ! 

Lou n'en a pas fini avec ses fantômes quand elle réalise qu'une silhouette sans visage la poursuit dans la rue. À peine le temps de fouiller dans les histoires de famille qu'elle découvre un secret concernant son aïeule Lucie. Ses séances d'hypnothérapie reprennent et la plongent dans le Paris de 1900 et sa célèbre Expo Universelle au cours de laquelle Lucie rencontre Jean, un scientifique proche du couple Curie.

Cette lecture continue d'être un véritable enchantement et confirme ses promesses après un début déjà fort intrigant. Dans un univers empreint de spiritisme, de fantômes, de voyages dans le temps, sur fond d'histoire d'amour et de famille, la BD a tous les atouts pour captiver notre intérêt. C'est aussi une belle peinture de l'époque, la mise en avant de la révolution scientifique, la difficulté pour les femmes d'avoir accès à l'éducation (hommage rendu au député Camille Sée qui a institué les lycées publics pour jeunes filles) et la fringale collective d'une société avide de nouveautés (la spirite émérite Eusapia Palladino fait sensation). Tout ça pour dire que la lecture est à la fois excitante, enrichissante et instructive, mais se termine sur un déchirement pour notre « passeuse silencieuse ». J'en ai encore des frissons ! ... Et j'apprécie beaucoup, beaucoup les dessins de Maud Begon, les jeux d'ombre et de lumière, l'impression de flotter dans l'espace et de tromper les apparences. 

Casterman / Avril 2015

IMG_5227

IMG_5224

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les mercredis d’octobre, pour la BD de la semaine avec le #Challenge Halloween ! 

Challenge Halloween 2015Résultat de recherche d'images pour

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

18/09/15

California dreamin', de Pénélope Bagieu

 IMG_4899

Ellen Cohen, petite fille joviale et intrépide, grandit à Baltimore dans une famille juive traditionnelle. Elle voue à son papa une admiration sans borne. Amateur d'opéra, c'est avec lui qu'elle partage son goût pour les chants mélodieux, lui aussi qui l'encourage à croire en ses rêves. Plutôt que de travailler dans le deli ambulant, Ellen veut devenir chanteuse. Avec son physique plantureux, sons sens de l'humour et son extraordinaire voix, Ellen devient Cass Elliot et part à New York tenter sa chance.

On suit son ascension, pas à pas, par le truchement de témoignages de ses proches (sa famille, ses amis, ses amoureux). On la devine sensible, paumée mais animée d'un véritable optimisme et de cette conviction absolue d'être une artiste unique et insoupçonnée. Le chemin de la gloire est long, mais forge l'ambition de Cass. C'est aussi la belle époque des années 60, son esprit communautaire et désinvolte, sa musique folk, le drame de Dallas... Bref. C'est magique ! L'immersion est totale. La sensation, grisante.

La BD est dessinée tout au crayon noir, pour une lecture plus dynamique et à l'esprit psychédélique. On sent une maturité dans le dessin de Pénélope Bagieu, dans son parti pris de raconter les débuts de Mama Cass et de terminer le récit à l'apogée du groupe qui produit enfin son premier single - California Dreamin'. Entre nous, la lecture ne s'arrête pas là et nous pousse même à en découvrir davantage. Car cet album fait plus que nous plonger dans la folie des sixties ou redécouvrir The Mamas and the Papas en écoutant leur musique.

C'est se rappeler l'essor du rock, du mouvement hippie, la Beatlemania, les Beach Boys et The Byrds. C'est danser avec des fleurs dans les cheveux, vivre d'amour et d'eau fraîche. C'est croire en l'impossible et aux étoiles dans le ciel. C'est comprendre aussi que l'histoire est beaucoup plus intimiste et touchante qu'en apparence, avec des thèmes comme l'amour impossible, l'espoir déçu ou la quête désespérée, qui rendent Cass Elliot terriblement touchante. Cet album, à la fois tendre, drôle et sensible, est un beau patchwork d'émotions et de sensations. ♥

Gallimard Bandes Dessinées / Septembre 2015

IMG_4900   IMG_4901

IMG_4902   IMG_4903

IMG_4904   IMG_4905

 

heart red

 

The Mamas and the Papas, au Ed Sullivan Show en 1968

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30/07/15

La Renarde, de Marine Blandin & Sébastien Chrisostome

IMG_4497

Oyez, oyez, les lecteurs accros aux lectures décapantes, vous allez vous délecter avec cette Renarde sournoise, qui tourne en bourrique le poulailler et la faune environnante. Le ton est particulièrement féroce (elle croque tous les bébés lapins et rend dépressive leur maman), parfois graveleux et grossier (elle se moque vertement du chien de garde et du chasseur). L'humour est donc sacrément irrévérencieux et obscène, mais malgré tout jouissif, il n'y a qu'à croiser le loup déglingué, qui suinte la mort, ou Kevin le cheval qui rêve d'aventures (et est trop gras et lourd pour s'échapper du pré en passant par le portillon ouvert)... C'est à mourir de rire ! Les ados de la maison en sont particulièrement friands, et je dois dire qu'ils ont du nez en la matière ! La dernière BD à nous avoir autant faire rire, c'était Coucous Bouzon d'Anouk Ricard. ;-)

Résumé de l'éditeur (tout simplement alléchant) : Amis des bêtes, passez votre chemin ! Amoureux des lapereaux mignons, des fermiers sympathiques ou des chiens de gardes efficaces, cet album n est pas pour vous. Car la Renarde, monstre de drôlerie, obtient toujours ce qu'elle veut, quoi qu'il en coûte à ses adversaires ! Cette pro de l'arnaque au pelage chatoyant met sens dessus dessous la petite communauté rurale qui l'entoure. Elle mange les bébés de madame lapine, bouffe les poules du fermier et les fait tous tourner en bourrique... même Kevin le cheval. Un personnage à la malice méphistophélique qui aligne les gags à la mécanique parfaite. Ne vous fiez pas à leur graphisme tout en rondeur, Marine Blandin et Sébastien Chrisostome distillent un humour au cynisme implacable. En refermant l'album, il y a de bonnes chances que vous murmuriez à vous-même : « quelle saloperie cette renarde, tout de même... »

Ah, ah ! ☺ ♥

Casterman / Professeur Cyclope - Mai 2015

IMG_4498   IMG_4499

IMG_4500   IMG_4501

IMG_4502   IMG_4503

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

La Main heureuse, de Frantz Duchazeau

IMG_4477   IMG_4478

Apprenant que leur groupe mythique donne un concert à Bordeaux, deux potes parcourent 100 bornes, en mob, pour s'éclater sur la Mano Negra en live. Leur échappée est aussi belle que folle et décoiffante, avec des allures psychédéliques hallucinantes mais aux effets galvanisants ! J'ai été scotchée. Clairement. L'histoire vous tient aussitôt par la bride et vous embarque dans une frénésie juvénile, qui fait la part belle à la liberté adolescente, à la puissance des rêves et au pouvoir de l'absolutisme (quand on veut, on peut !).

On savoure alors l'ambiance insouciante et culottée, les délires exponentiels, les frasques et les rencontres des deux gamins dopés à un élixir décapant, celui de la « Main Noire », dégainé comme un sceau protecteur. Et c'est juste wahou. Tout ça sur fond des années 90, époque bénie du rock alternatif, des concerts désinhibés, de la joie partagée et du public jamais rasséréné. Adieu les galères et l'impossible, place aux idéaux et à l'aventure. 

En gros, cette lecture fait un bien fou, pour son incroyable nostalgie, son énergie débordante, son imaginaire, ses fantasmes et sa passion immortelle. On plonge dans de pleines pages en noir & blanc, au graphisme épuré, mais aux évocations saisissantes. Cela vous allume du début à la fin, c'est vif, fringant, exaltant. Logique pour une lecture qu'on vit à fond tant elle est revigorante, incongrue et définitivement éclatante ! 

Casterman / Professeur Cyclope - Mai 2015

IMG_4479   IMG_4480

IMG_4481   IMG_4482

IMG_4483   IMG_4484

IMG_4485

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28/07/15

À l'école de Louisette (Compilation), de Bruno Heitz

A l'école de Louisette

Ce volume contient : Et un raton laveur ! / Mouton Circus / L'heure du Grimm

Demandez le programme ! ;-)

Louisette la Taupe a passé son enfance dans le terrier familial, sous une école. Elle adorait se faufiler dans la salle de classe pour apprendre à lire ou écouter de la poésie. Et puis, les aléas de la vie ont conduit notre héroïne vers d'autres sentiers. Seulement, aujourd'hui, l'occasion de retourner à ses racines se présente à elle : pour sauver son ami le raton laveur, piégé lors de son escapade vers l'extérieur, elle enfile son casque de mineur et sa pioche pour une opération de sauvetage insolite !  

Louisette est tombée malade et doit faire un cure d'air pur des montagnes pour guérir. Les petits lapins s'inspirent alors de l'Odyssée d'Ulysse pour lui concocter un moyen de locomotion pratique, et pas cher : sous un mouton. Mais son périple va devenir du grand n'importe quoi, quand des bergers l'entendent éternuer, puis parler, et pensent avoir trouvé la poule aux œufs d'or avec ce mouton exceptionnel. Ils partent alors en tournée, font des spectacles de rue et connaissent un gros succès. Louisette n'est pas prête de rentrer chez elle ! ...

Pour satisfaire la curiosité des petits lapins, Louisette leur lit tous les soirs une nouvelle histoire mais l'histoire d'Hansel & Gretel va fortement les impressionner. Pourtant, en se promenant dans la forêt, eux aussi tombent dans le panneau en découvrant une maison en pain d'épice et n'imagine même pas que la redoutable belette a épié sa voisine et s'inspire du conte de Grimm pour capturer les petiots (dans le but de les engraisser pour ensuite s'en délecter, en civet ou en brochette). Heureusement, Louisette veille.

Les aventures de cette chère Louisette sont donc pétillantes, pleines d'humour et truffées de références culturelles, qui font de cette lecture un rendez-vous savoureux et enchanteur. 

Casterman / Juin 2015

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,