Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 avril 2008

(petite histoire... avant la grande)

C'est une petite (longue) histoire que voici. Mes proches savent le bazar existant dans mon chez-moi actuellement, à cause de travaux à rallonge qui ne minent pas mon moral, mais obligent beaucoup de mes livres à roupiller dans des cartons, ah oui c'est le seul point dommageable (ahem). Bref, jeudi soir j'étais prise d'un zèle monstrueux et m'activais à faire un peu d'ordre et de rangement dans ce foutoir indescriptible. J'avoue aussi que je recherchais plusieurs titres sous la commande d'une gente dame résidant à Cabourg (car en ce samedi ensoleillé mais frisquet je me fends d'une visite au grand hôtel, etc. Nous en reparlons, peut-être, ultérieurement.) Avec application, donc, je fouille mes piles et je prépare mes gros paquets pour sustenter cette grande lectrice, craignant qu'elle succombe à une crise de panne sèche (avec mes provisions, ça ne risque plus !). Bien sagement, aussi, je me mets à feuilleter quelques bouquins, c'est toujours comme ça avec le rangement, ça part vite en quenouille à cause de ma sensible zone de déconcentration. Et je mets de côté mes petits trucs légers à lire, avec les vacances du moment mon esprit est futile, genre régressif (vous allez comprendre).

pal

Ceci n'étant pas le pire... qui ne va pas tarder à venir ! Enfin, c'est du pire consenti, je vous rassure. J'étais donc affalée parmi mes tours de babel à faire du tri, ça pour là et ci pour après, entre-temps l'homme du foyer rentre de son boulot (tard) et pousse quelques soupirs d'effarement (je vais tout remettre, t'inquiète !), mais c'était avant... avant LA rencontre. Il était là, tout noir, dans une pile qui était étiquettée "lecture urgente, à parcourir tôt ou tard". Je le sors de sa boîte, je me dis "tiens, c'est vrai" et j'ouvre. Et la malédiction s'abat sur moi, parce que je viens de lire les premières pages et plouf. Mais de quoi s'agit-il ?

fascination_1

Toute la blogoboule en a fait écho, jurant ses grands dieux que c'est une lecture im-pa-ra-ble de par ses qualités inavouables (cela réveille la midinette qui sommeille en vous, grr !), entre autres. Bien sûr, je voulais goûter à ce fruit délicieux et, comme souvent, j'ai envie mais je ne sais jamais quand procéder. Ce fut donc sur un instinct innocent, je plaide non-coupable, et j'ai fondu dans les 525 pages. Une vraie marée de guimauve, mes aïeux ! Oh mais que c'est bon !!! Depuis hier, j'assomme amies et proches de mon coup de coeur, je leur raconte que je suis réveillée depuis cinq heures du matin (pas la faute d'une insomnie, mais à cause du réveil de l'homme, puis du chien noir qui gratte à la porte de la salle de bains pour réclamer sa dose de chaleur quotidienne, on va tout savoir !) et donc depuis cinq heures du matin je suis engluée dans mon livre, dans l'histoire mielleuse de Bella et de son Edward (miam, miam). Je râle un coup car je dois me laver, préparer le petit déjeuner de ma fille, veiller aux devoirs de celle-ci et m'activer en cuisine (à la va-vite) pour la nourrir au midi, en somme des tâches bassement ordinaires d'un quotidien frustrant, et tout ça m'éloigne de mon livre qui m'ensorcelle. Je ne vis plus (ou ne veux plus vivre normalement), je ne respire plus, je suis dans un état régressif, j'ai quinze ans de nouveau ! Je marche à fond dans tous les clichés, les trucs cucul la praline, les guillis dans le ventre ! Pa-thé-ti-que, mais j'adore ! :o)

Pour ajouter, histoire d'en finir avec mes anecdotes nunuches, j'ai couru hier soir, vendredi, remplir un caddy de victuailles (le frigo était désespéremment vide), d'habitude je relègue la corvée à l'homme mais pas cette fois. Devinez pourquoi ? ... Ou imaginez une cinglée dans les rayons Livres, avec ses suées froides, courant dans les rayons totalement chamboulés, pour mettre la main sur le tome 2 de Stephenie Meyer. Véridique ! Quand je vous disais que la lecture attaquait le cerveau... gravement.

Je mets pause à mon marathon pour la journée, je rends visite à ma gente dame au dernier étage de son royal palais et j'espère lui amener un visage "humain", non pas un état en transe, totalement sous l'emprise de sa drogue ! Avé, les lecteurs de ce blog.

Publicité
Publicité
14 février 2008

La journée des petits coeurs

Aujourd'hui pour fêter les amoureux, voici un florilège de petits coeurs à s'offrir :

rien_a_voir

Une magnifique histoire d'amour entre Sidonie, la rêveuse, et Marius, le petit scientifique.

Tous deux vont prouver que les contraires s'attirent et se complètent dans un langage poétique, accompagné de somptueuses illustrations.

J'en ai parlé ici !

un_coeur_qui_donne_des_ailes

Impossible d'oublier Ferdinand Elephant, qui a un coeur si gros au point que ça lui fait mal et qu'il préfèrerait l'abandonner... Mais partager son coeur avec Anabelle Sauterelle serait aussi une formidable solution pour comprendre combien est magique le mot Coeur !

J'en ai parlé ici !

baisers_de_zazie

Notre facétieuse Mademoiselle Zazie mène à la baguette son petit copain Max qui se désespère, sur les marches devant la porte des WC, de recevoir un baiser de sa douce. Mais un baiser, ça se mérite ! Et on n'enchaîne pas un amoureux, aussi éperdu soit-il ! ...

LE gros succès auprès des 6-9 ans. Totalement mérité, car c'est drôle et joliment espiègle.

saisons_du_coeur

Au fil des quatre saisons, Romarin, très amoureux, joue à attrape-coeur avec une jolie petite fille au doux nom de Fleur. Ce journal intime de deux jeunes amoureux déclinent le verbe Aimer au fil du temps, pour un album fort gracieux et absolument craquant.

J'en ai parlé ici !

A_mes_amoures

Ce livre propose une jolie variante de l'amour - que ce soit au féminin, au pluriel, cassé, réparé, éludé. C'est une interrogation sur les amours homosexuelles, hétérosexuelles, sur les familles recomposées. Honnêtement, c'est très bien fait. Un livre "gay" et militant, qui montre par son message joyeux en faveur de l'amour, qu'il est universel par essence !

Pour les plus grands, il y a aussi dans mon filet ...

love_story

Dans l'Amérique des années soixante-dix, Oliver, jeune homme riche et sportif, étudiant en droit, rencontre Jennifer, musicienne et issue d'une modeste famille. Alors que tout semblait les séparer, c'est le coup de foudre. Ils s'aiment, se marient, parlent de faire un enfant qu'ils appelleraient Bozo.

Livre lu et adoré, adapté à l'écran, avec Ryan O'Neal et Ali Mac Graw, le film a su tout autant me ravir, me faire rire (comme une baudruche) et pleurer comme une madeleine.

nord_et_sud

J'ai promis un billet, très bientôt. Il faut juste laisser le temps de la maturation, comme dit Cuné. Simplement pour souligner que ce livre renferme une histoire aussi étonnante qu'un certain Orgueil & Préjugés, le charme bucolique en moins, l'impertinence enjouée de Miss Austen légèrement oubliée...

C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Déracinée de son village du Sud, Margaret suit sa famille pour s'installer à Milton, une ville industrielle, sale, puante et bruyante. Elle y découvre un univers rude et difficile, le quotidien d'ouvriers affamés et le patron d'une puissante filature de coton, John Thornton. L'un et l'autre ne se supportent pas, et pourtant une irrésistible attirance physique les pousse l'un vers l'autre. Mille étincelles en perspective !

L'excellente série BBC pour prendre son mal en patience.

rose_en_hiver


Qui n'a jamais lu une bluette sentimentale dans sa vie me lance la première pierre ? ! Ce livre réunit tous les clichés du genre : une belle demoiselle livrée sur la place publique pour rembourser les dettes d'un père alcoolique, vendue donc aux enchères au plus offrant, une mise remportée par un immonde individu, bossu, portant un masque de cuir, un beau diable revenu d'entre les morts... Bref, on frissonne d'excitation ! Et dans ce scénario cousu avec du gros fil, on trouve aussi une canaille bourrée de charme et d'insolence, qui vient mettre du piment aux rencontres très olala ! Ce n'est pas Harlequin, mais ça y ressemble drôlement. Et pourtant on ne crache pas sur ses amours de jeunesse (oui, ce fut le premier roman d'amuuur que j'ai lu !) et c'est aussi pour rappeler l'un des principes premiers de la lecture : pouvoir s'évader.

J'ai aimé la remarque d'une lectrice sur ce site : On lit de la guimauve, mais on n'est pas des débiles !

fraise_et_chocolat  fraise_et_chocolat_2

Chaud devant ! Récit hautement érotique, Fraise et Chocolat retrace les premières semaines d'une passion amoureuse à travers le regard d'une jeune dessinatrice de 25 ans. Puis c'est l'histoire d'une relation dans le temps, avec le doute et la peur qui s'installent : une amie attachante, un voisin raciste, les contraintes du quotidien, la menace de la séparation, les superstitions, etc. Coquin, certes, mais très drôle !

je_vous_ecris

Ce roman épistolaire relate un échange secret, déroutant et passionné. Une rencontre de hasard entre deux femmes que tout sépare : trente années, 9.000 kilomètres, deux modes de vie. Gabrielle, vieille dame amère, riche propriétaire d'un domaine colonial sous les Tropiques et Emilie, scénariste parisienne fantasque, venue participer à un festival.

"C'est l'écriture d'une passion nourrie de la passion de l'écriture". L'histoire de Gabrielle et Emilie est avant tout l'histoire de l'amour des mots. Le reste est lyrique, passionnel, pudique, poétique et romantique. Un véritable éblouissement.

temps_de_l_innocence

Dans le New York flamboyant de la fin du XIXe siècle, Newland Archer est un jeune homme bien éduqué de la haute bourgeoisie. Promis à un avenir brillant, il est sur le point d'annoncer ses fiançailles avec la pure May Welland, quand, à l'Opéra, tous les regards se tournent vers une loge... L'apparition de la belle comtesse Olanska, la scandaleuse cousine de May qui a eu l'audace de quitter son mari et dont l'indépendance, en ce temps-là, est considérée comme impardonnable, va bouleverser sa vie.

Absolument brillant ! A été adapté au cinéma par Martin Scorsese.

phare_des_sirenes

Ange, le gardien de phare que tout le monde appelle Gueule cassée, guette depuis sa tour de pierre le retour de Sidjwa, son amour perdu. Une poignante histoire d'amour, sur fond de guerre ! La beauté mise à mal par le combat des hommes, l'amour ruiné par la folie et l'espoir qui devient un os à ronger jusqu'à la moelle ... Sublime.

J'en ai parlé ici !

hommes_cruels

Le père de l'héroïne, homme cruel et fascinant, a disparu. Pour oublier, elle part à New York. Mais ni son amie Bonnie ni le frozen yoghourt ne suffisent à la consoler. Heureusement, Allan surgit, insaisissable, beau comme un dieu. Celui-là, il ne faut pas le laisser échapper. Entre souvenirs de petite fille et stratégies de séduction, Katherine Pancol dresse le portrait pétillant d'une femme d'aujourd'hui. Un roman d'amour et d'humour, pour moi mon préféré de cet auteur.

clair_de_femme

"Clair de femme" est un bouleversant hommage d'un homme pour la femme de sa vie, la célébration passionnée de la patrie du couple, "d'une bienheureuse absence d'originalité, parce que le bonheur n'a rien à inventer". Etourdissant d'actualité pour un texte publié en 1977, ce roman se trace dans la coulée d'une écriture claire, aérée et révèle l'angoisse du déclin que pressentait l'auteur... Non point morbide, ce texte est lumineux, éclatant !

je_veux_le_prince_charmant

Un album - BD qui parle des trentenaires pas mariées, des ex, des mamans chéries, des allumeuses, des trucs à faire pour ne pas entendre le bruit dans les toilettes, des fringues des grands couturiers, du dentiste, des gentilles, des coiffeurs, des mémés, des couples et d'un tas d'autres choses. Super décomplexant !

Pour les yeux ...

affiche_elle_et_lui

Un homme et une femme se rencontrent à bord d'un paquebot entre New York et l'Europe, ils se plaisent, s'aiment mais tous deux sont déjà engagés auprès de quelqu'un d'autre. Ils décident alors de se donner rendez-vous six mois plus tard, au 102ème étage de l'Empire State Building. Le jour J, l'un des deux manquent à l'appel...

Histoire intemporelle, classique éternel, Elle et lui (An Affair to Remember) est LE film romantique à souhait, poignant comme c'est impossible d'imaginer. C'est l'histoire d'un amour, fort, pur et absolu. Un amour menacé par le sacrifice, et pourtant porté aux nues. C'est sublime. Le couple que forment Cary Grant et Deborah Kerr est magique, il transcende chaque scène et pousse le final à son paroxysme. C'est vibrant, émouvant (oui, les larmes sont là !) - mais attention la première heure du film est somptueuse, pétillante comme des bulles de champagne (rosé) - et c'est tout simplement superbe dans son ensemble !

Et pour conclure :

vingt_quatre_heures

"L'amour !... Qu'est-ce que l'amour ?... Un caprice, une fantaisie, une surprise du coeur, peut-être des sens ; un charme qui se répand sur les yeux, qui les fascine, qui s'attache aux traits, aux formes, aux vêtements même d'un être que le hasard seul nous fait rencontrer. Ne le rencontrons-nous pas ? rien ne nous en avertit, ne nous trouble... nous continuons de vivre, d'exister, de chercher des plaisirs, d'en trouver, de poursuivre notre carrière comme si rien ne nous manquait !... L'amour n'est donc pas une condition inévitable de la vie, il n'en est qu'une circonstance, un désordre, une époque... que dis-je ? un malheur ! une crise... une crise terrible... elle passe, et voilà tout."   

Sur ce, je remporte mon lot de petits coeurs pour les distribuer autour de moi.

coeur_caddie

   

<< < 1 2
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité