Les Aventures fantastiques de Sacré-Coeur, par Amélie Sarn & Laurent Audouin
Il se passe des événements hors du commun au 28, rue du chemin vert ! C'est dans cet immeuble que le jeune Sacré-Cœur séjourne durant l'été pour découvrir les joies de la vie parisienne. Mais le garçon passe aussi beaucoup de temps dans le sous-sol où il a installé son atelier d'inventeur.
En effet, Sacré-Cœur est convaincu de l'existence des créatures fantastiques et bidouillent une série de machines capables de détecter leur présence. Un voisin de sa tante vient d'ailleurs lui demander son aide auprès de sa fille Lison, qui ne dort plus de ses nuits car elle prétend qu'un fantôme se faufile dans sa chambre.
Ainsi débute la carrière d'enquêteur paranormal de notre héros ! Car ce ne sera pas une, pas deux, pas trois, mais bien quatre aventures fantastiques que Sacré-Cœur va vivre et partager avec le lecteur. Ce format audio regroupe les premiers épisodes d'un feuilleton qui réserve humour, action et suspense à juste dose.
Le tout se déroule dans un Paris mystérieux du début du XXe siècle. Ne vous étonnez donc pas de croiser fantôme mélancolique, vampire énamouré, momie cinglée ou loups-garous enragés au cours de ces deux heures d'écoute endiablée. Mais c'est frais, charmant, turbulent et enjoué.
Une vraie bonne découverte, qui s'accompagne de madeleines moelleuses et de tartes aux pommes gourmandes. Très sympa, zéro prise de tête et petits frissons de plaisir. Merci !
©2022 VOolume (P)2022 VOolume
- Lu par : Frédéric Kneip
- Série : Les Aventures fantastiques de Sacré-Coeur
- Durée : 2 h 11
- #LesaventuresfantastiquesdeSacréCoeur #NetGalleyFrance
Il existe 13 volumes dans cette série des Aventures fantastiques de Sacré-Cœur, qui proposent tous un élégant mariage entre créatures légendaires et les plus célèbres moments de Paris. Les livres sont également bien écrits, joliment illustrés et contés avec enthousiasme par Frédéric Kneip pour un rendez-vous distrayant qui embarquera les 6-12 ans (et bien au-delà). La lecture n'est pas une case !
Ce volume contient les épisodes suivants :
- Les Fantômes du Père-Lachaise ;
- Le Vampire de la Tour Eiffel ;
- La Momie du Louvre ;
- Les Loups-garous de Montparnasse
⭐⭐⭐⭐
April et le dernier ours, par Hannah Gold
Place à une petite lecture enchanteresse : au milieu de l'Arctique, sur une île sauvage et sans âme, découvrez une rencontre inimaginable... et mon cœur s'emballe !
April part vivre avec son père dans une station météorologique sur l'île aux Ours pour une mission de six mois. Une vie à deux, loin de toute civilisation, les attend. Tandis que l'un vaque à ses recherches, l'autre part en vadrouille et trompe sa solitude en explorant la nature aride.
Au détour d'une promenade, la fillette finit par croiser un ours, blessé et affamé. Contre toute attente, il va se laisser approcher... en échange de biscuits trempés dans du beurre de cacahuète. April retient sous souffle. Nous aussi. Les premiers pas sont magiques. Et pour rien au monde, on ne souhaiterait échanger notre place.
Pfiou, quelle histoire ! Inutile de rappeler que l'ours est un animal dangereux et que cette amitié naissante est hautement improbable. Il faut simplement aborder cette lecture avec le cœur pur. Absorber la tendresse et la poésie de l'instant. Tendre l'oreille. Combler le vide et le silence.
C'est très franchement ce que j'ai retenu de ce roman : contempler, patienter, admirer. Après tout : « Les animaux lisent le monde avec leurs émotions. » 🐻❄️🐾✨
Moi qui suis fascinée par les ours, j'ai dégusté cette histoire comme si je buvais du petit lait ! Pourtant, le climat est froid, le cadre rudimentaire, l'ambiance souvent triste, surtout entre le papa et l'enfant. Même la fin est poignante. Le rugissement du cœur, et tout ça. J'étais complètement bouleversée. C'est tellement beau.
Les illustrations en noir et blanc, qui ponctuent le récit, viennent également mettre leur grain de sel. Penchez-vous sur les détails, juste une minute. On se prête plus d'une fois à rêver et à s'extasier sur cette complicité inattendue. Si ce n'est pas un grand privilège, s'il vous plaît.
Je suppose que les plus jeunes seront sensibles au message sur le réchauffement climatique, à ses conséquences et aux études en cours. Hannah Gold n'a pas choisi par hasard de mettre en scène un ours polaire, puis de rappeler que l'espèce est en danger. Prolongez la lecture après le mot Fin - c'est important.
S'il est vrai que la lecture inspire une sensation douce-amère au fil des chapitres, elle propose aussi un voyage exceptionnel et riche en émotions. Je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce roman, que je trouve harmonieux et très attachant.
Seuil Jeunesse, 2022 - Traduit par Amélie Sarn & Illustré par Levi Pinfold
⭐⭐⭐⭐
Wolf Girl, tome 3 : La Grotte secrète, par Anh Do
Toc-toc ! Qui voilà ? Le troisième tome de WOLF GIRL.
Retrouvez, dans cette série étonnante, Gwen et ses fidèles compagnons dans un monde plongé dans le chaos suite à un conflit militaire. La jeune fille a pu survivre dans la forêt en compagnie d'animaux qui sont devenus sa nouvelle famille. Jamais ils n'ont failli à cette mission, Gwen non plus n'a jamais envisagé de les abandonner. Entre eux, s'est développé un vrai instinct de meute.
Le temps est cependant venu de quitter leur bulle car Gwen veut retrouver ses parents, dont elle avait perdu la trace au moment de l'exode. Elle a enfin trouvé un début de piste et mobilise sa troupe pour affronter cette nouvelle étape.
Face à eux : l'inconnu. Et vraisemblablement, le danger. Le choix est vaste. Des soldats sont à leurs trousses. Une mamie inquiétante les héberge dans sa cabane envahie par les chats. Des camps de travaux forcés surgissent de nulle part.
En partant en quête de ses proches, Gwen comprend qu'elle veut avant tout sauver le monde et redonner du sens à une vie qui ne tourne plus rond !
Depuis le premier tome, la série surprend par son rythme et son action soutenue. L'histoire tient sur une centaine de pages, toutes largement illustrées. L'histoire est riche en suspense, en rebondissements et en émotions - cœur sur toi, Zip.
Depuis peu, un garçon a rejoint leur petit groupe. Gageons in petto que Rupert et ses angoisses trouveront leur place dans ce noyau soudé ! En attendant, place à l'aventure. Place aux retrouvailles. Place aux leçons d'espérance et de courage.
Pour jeunes lecteurs qui débutent, dès 7-8 ans etc. je valide !😊
La Martinière J. (2022) - Traduit par Christophe Rosson
⭐⭐⭐
Gargantis (Les Chroniques de Sinistre-sur-Mer #2) , de Thomas Taylor
J'ai découvert cette série en mars 2020 - ô mois cruel - et suis immédiatement tombée sous le charme. Tout m'avait plu : l'histoire, les personnages, les illustrations, l'humour et le suspense. Il me tardait de lire la suite des aventures de Herbert et son amie Violette.
Depuis les tragiques événements, la tranquillité n'a pas regagné leur petite ville de Sinistre-sur-Mer puisqu'une violente tempête s'annonce et contraint les pêcheurs à la prudence. Tous refusent de sortir leurs bateaux et évoquent une vieille légende qui fait trembler les murs (Gargantis... ce monstre des profondeurs marines).
Mais notre jeune héros est lui aussi au cœur d'un terrible conflit, qui oppose le directeur du musée, la récolteuse des objets échoués et des familles de pêcheurs. En effet, tous réclament une certaine bouteille en forme de poisson qui vient de surgir de nulle part et qui suscite leur convoitise. Herbert et Violette doivent trancher mais s'engagent d'abord à mener leur enquête.
Au cours de l'histoire, riche en péripéties, les enfants vont également se confronter à leur passé. Herbert ignore tout de sa famille. Il sait juste qu'il a miraculeusement survécu à un naufrage et a été retrouvé sur la plage dans une caisse de citrons. Herbert a autant envie de percer le mystère de ses origines qu'il meurt de trouille d'apprendre toute la vérité. C'est sans compter sur son amie Violette qui le bouscule et le force à sortir de sa zone de confort (hello le bibliodispensaire).
Quel bonheur de retourner dans cette contrée peuplée de légendes et où les habitants forment une communauté à part. Tout est chargé de mystères, d'intrigues impénétrables, de promesses et de secrets. Je trouve ça follement excitant. Dans ce deuxième tome, on perd moins de temps à décrire les lieux, à présenter les particularités des uns et des autres, et croyez-moi, c'est pour le moins insolite. On adopte instinctivement notre rythme de lecture à la course frénétique qui se dégage de l'histoire : humour, tendresse et frissons. Voilà un chouette programme.
Si vous n'aviez jamais tenté jusqu'à présent, n'hésitez plus à prendre un ticket pour Sinistre-sur-Mer.
Seuil jeunesse, 2021 - Traduit par Amélie Sarn
⭐⭐⭐⭐⭐
Byx la valeureuse (Le Monde de Nedarra #3), de Katherine Applegate
Je referme le livre et suis définitivement conquise par la richesse de cette série ! Ce dernier tome, qui clôt l'incroyable épopée de Byx, me comble de joie.
Pour rappel, Byx est la dernière survivante de son clan (les dairnes). C'est une petite créature peureuse et traumatisée mais qui a énormément appris au cours de son voyage en rencontrant des amis dévoués.
Dans ce troisième tome, on sent la guerre approcher, on assiste aux dernières tentatives de diplomatie pour écarter les drames, on a le cœur qui bat la chamade aux côtés de nos jeunes héros qui remuent ciel et terre. C'est palpitant et également poignant.
J'ai adoré le dénouement. C'était très fort. Comme un voyage dans le passé pour apporter des solutions au futur. L'histoire a vraiment montré des trésors de tendresse, de loyauté, d'amitié et de sacrifice sans trop forcer la dose.
C'était PARFAIT.
Seuil jeunesse, 2021 - Traduit par Rosalind Elland-Goldsmith
⭐⭐⭐⭐⭐
Résumé
Autrefois, Byx était une petite dairne insouciante et peureuse. Mais c’était avant que le Murdano ne décide de déclencher une guerre qui pourrait mettre Nedarra à feu et à sang.
Et surtout, c’était avant qu’elle ne rencontre Khara, Renzo, Tobble et Gambler, sa nouvelle famille.
Aujourd’hui, Byx est devenue l’ambassadrice de l’Armée de la Paix. Sa mission ? Trouver des alliés aux quatre coins du royaume.
❤️ Pour la série !
Le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell
Le grand-père de Vita ne décolère pas : on vient de le déposséder de son précieux château. Un domaine familial du nom de Hudson Castle qui tombait peut-être en ruine mais qui renfermait des trésors de souvenirs. L'homme est vieillissant et désabusé quand Vita et sa mère débarquent d'Angleterre pour le soutenir.
En écoutant son histoire, elles réalisent alors que Grand-père Jack a été abusé par un certain Victor Sorrotore (un escroc notoire affilié à la pègre). Petite précision : l'histoire se déroule dans les années 20 durant la Prohibition. Cet homme a ainsi constitué sa richesse au gré de marchés mafieux et se présente comme un ennemi redoutable.
Pourtant, Vita décide de défier ce type et n'hésite pas à se rendre chez lui. Pour réclamer le bien de son grand-père. Mais aussi prétendre que la propriété cache un collier d'émeraudes ayant appartenu à sa grand-mère et que la famille est en droit de le récupérer.
En réponse, les prunelles de Sorrotore brûlent de colère (et de convoitise). Il houspille la gamine, non sans noter après coup qu'elle a réussi à lui chiper une bague très importante. Il lance alors ses sbires à ses trousses pour reprendre son bijou et éliminer ce parasite.
Cependant, la jeune Vita a déjà élaboré un plan... extravagant. Comme recruter des acrobates ou des prestidigitateurs afin de se faufiler dans Hudson Castle pour retrouver les pierres précieuses. La demoiselle fait alors trois rencontres déterminantes : tout d'abord Silk, une pickpocket qui œuvre en solo, puis Arkady et Samuel, qui ambitionnent de décrocher un numéro de premier ordre au cirque.
Tous trois se laisseront convaincre par cette demoiselle intelligente et intrépide (malgré son pied handicapé suite à la polio). Et ensemble ils vont se lancer dans ce projet insensé mais tellement palpitant à suivre !
Et quelle lecture ! Le ton est vif et entraînant. Le cadre new-yorkais des années 20 sonne merveilleusement bien. Les personnages donnent des frissons. Les héros sont attachants. L'action ne manque pas. Et l'émotion n'est pas si loin... En clair, c'est un fantastique roman, écrit par une conteuse hors pair qu'on ne présente plus.
Ou lisez Cœur de loup ou L'Explorateur ou Le Ciel nous appartient, si vous en doutiez encore... ♥
Gallimard Jeunesse, 2021 - Traduit par Alice Marchand
⭐⭐⭐⭐
Les sept étoiles du Nord, par Abi Elphinstone 🌟✨
Avant même d'ouvrir le roman, je savais que je n'allais pas être déçue. Cette lecture dégage une aura magnifique et nous prouve, chapitre après chapitre, que son histoire est captivante.
L'imaginaire proposé est un fabuleux mélange de Reine Des Neiges et des Royaumes du Nord. On découvre ainsi comment une reine maléfique prévoit d'étendre son pouvoir sur les terres gelées d'Erkenwald. Deux enfants vont s'opposer à cette folie : la jeune Eska, orpheline sans mémoire, actuellement prisonnière dans une boîte à musique, et un certain Flint, par ailleurs un inventeur qui recherche sa mère et qui va libérer la fillette avant de l'accompagner dans cette expédition incroyable.
Ça vous semble fantastique ? Mieux que ça. Très vite le roman nous installe dans son univers et ne va plus nous lâcher. J'ai d'ailleurs tout lu d'une traite, comme sous hypnose. Et c'était génial.
J'ai aimé les décors, les personnages, les légendes et la magie qui débordent de cette aventure. J'ai aimé les petits mots de la fin. En lisant les remerciements de l'auteure, j'ai été touchée par son parcours et le contexte dans lequel elle a écrit son livre. On comprend mieux les valeurs d'espoir et de courage qui s'en reflètent - c'est extraordinaire.
Et si vous recherchez une lecture avec effet « petite bulle hors du temps », vous venez de piocher le bon numéro. N'hésitez plus. Ce roman est parfait. J'ai adoré. ♥
Repris en format poche chez FOLIO JUNIOR (2021)
Traduction de Faustina Fiore
⭐⭐⭐⭐⭐
Wolf Girl, tome 2 : La grande évasion ; par Anh Do
Je vous préviens : l'histoire fait suite au premier Wolf Girl et c'est sans temps mort. On plonge direct dans l'action. On ne musarde pas. L'heure est grave.
À partir de maintenant, je vous garantis quelques spoilers.
Souvenons-nous... Sa famille ayant disparu durant l'exode, Gwen a erré seule dans les bois jusqu'à sa rencontre avec une meute de chiens. Devenus ses fidèles amis, ils ont appris ensemble à survivre et à tenir le coup face à l'adversité.
Les années ont passé et les liens du groupe sont plus forts que jamais. Mais c'était avant de croiser deux individus au volant d'une camionnette. Gwen est enlevée manu militari, ses compagnons tentent alors de la secourir... en pure perte.
Gwen se replie aussitôt sur elle-même et se comporte comme une sauvageonne. Conduite dans un camp de travail forcé, elle est auscultée par un médecin, enfermée dans une cellule et privée de nourriture car elle refuse toujours de communiquer et tente sans cesse de s'échapper.
Désemparée (mais pas découragée), Gwen observe scrupuleusement ce lieu inconnu et échafaude déjà son plan d'évasion.
Pendant ce temps, ses animaux n'ont pas renoncé à la retrouver, avec leur flair infaillible et leur foi aveugle en cette petite humaine qui ne les a jamais laissés tomber jusqu'à présent.
OUI !!! Ce deuxième tome est aussi bon et palpitant que le premier, cf. Wolf Girl : la vie sauvage. C'est toujours riche en émotion, action et folle équipée. Encore une fois, on se laisse vite surprendre et embarquer à fond.
Le livre est à mi-chemin entre roman d'aventure et dystopie. C'est également copieusement illustré, ce qui donne une dimension vivante et rythmée à la lecture. Et l'histoire valorise des notions importantes, comme l'instinct animal, la loyauté sans faille, le pardon et l'entraide.
Une chouette, très chouette série pour des lecteurs en devenir.
La Martinière J. / 2021 pour la traduction. Traduit par Christophe Rosson
⭐⭐⭐✨
Wolf Girl, tome 1 : La vie sauvage, par Anh Do
Ce petit roman est étonnant. Action. Émotion. Aventure. Je n'avais rien soupçonné au moment de l'ouvrir, d'où la surprise quand j'ai réalisé son potentiel dramatique et son rythme entraînant.
Gwen et sa famille doivent quitter leur maison en catastrophe. Ils ont à peine le temps de charger la voiture puis de prendre la route pour suivre une longue file d'automobilistes déjà en fuite.
Le danger n'est pas loin. Des avions sillonnent le ciel et bombardent à tout-va. Sur ordre de sa mère, Gwen part en courant se réfugier dans la forêt. Mais elle chute et perd connaissance.
À son réveil, elle se retrouve seule au monde. Complètement paumée et effrayée. C'est alors qu'une drôle de petite chienne se pointe devant elle et lui apporte un peu de réconfort.
Ce roman va ainsi nous raconter les doutes et les angoisses d'une jeune fille livrée à elle-même. Qui dit survie, dit courage et débrouillardise, angoisse et lassitude.
Mais l'histoire montre surtout les liens solides entre Gwen et la petite chienne (qui va devenir une louve). D'autres animaux vont rejoindre leur cercle. De nouvelles amitiés vont se tisser. Les échanges vont se réinventer. Et c'est juste incroyable !
C'est aussi un beau message de résilience qui nous parle. Le format du roman est d'ailleurs très sympa, car de nombreuses illustrations ponctuent l'histoire et rendent la lecture plus vivante. J'ai été agréablement séduite. C'est plein de tendresse et riche en rebondissements. Très mignon !
Le deuxième tome doit paraître au cours du mois de mai 2021.
La Martinière J., 2021 pour la traduction - traduit par Christophe Rosson & illustré par Jeremy Ley
⭐⭐⭐
Le Mystère du temple disparu, de Caroline Lawrence
Efficace et entraînant, ce roman jeunesse invente une histoire surprenante dans laquelle un collégien va voyager dans le temps pour retrouver une fille aux yeux bleus et au couteau d'ivoire. Eh oui, c'est vague et complètement aléatoire. Les explications aussi sont assez sommaires. Mais l'auteure va droit au but et gère très bien son affaire. Après tout, mieux vaut s'en accommoder et chasser cette petite voix qui vous murmure que c'est pas possible.
Dès le premier chapitre, on plonge dans l'action. Le rythme ne faiblira d'ailleurs jamais jusqu'à la fin, soit 300 pages d'une lecture intrépide et virevoltante. Super programme ! Alex est donc convoqué par sa directrice d'école pour rencontrer un milliardaire prêt à lui donner une grosse somme d'argent s'il accepte de se rendre dans l'Antiquité romaine pour sa mission secrète. Voyager dans le temps ? comment est-ce possible ? Curieux et intrépide, le môme n'hésite pas à tenter l'aventure - l'expédition sera courte et sans danger, lui assure-t-on. Il rêve aussi d'une vie meilleure et ne cache pas que la récompense tomberait à pic. Toutefois, l'expédition qui l'attend va se révéler quelque peu mouvementée. Haha.
Aussi étrange que cela puisse paraître, la lecture est drôle et franchement réjouissante. Les événements s'enchaînent, de façon extraordinaire, étonnante ou héroïque. Les personnages s'acclimatent avec panache. On embarque ainsi dans un univers parallèle, qui mélange réalisme et fantastique. Mais on adhère à fond car le récit est dicté sans temps mort. Et puis il y a de l'humour, beaucoup de rebondissements, des anecdotes pertinentes et romanesques.
En bref, c'est une bonne pioche pour les amateurs d'histoire et de voyage dans le temps. Et puis, tant qu'on y est, découvrez dans la foulée la série de G. Prévost Le Livre du Temps !
Gallimard Jeunesse, 2021 - Traduit par Faustina Fiore
Titre VO : The Time Travel Diaries
⭐⭐⭐