25/11/07

Romy Schneider par Sophie Guillou

C'est très court, seulement 136 pages, mais Sophie Guillou (journaliste et passionnée de cinéma) réussit l'exploit de dresser un portrait simple et très juste de l'actrice Romy Schneider. Elle se base sur le tournage éprouvant de La Passante du Sans-Souci à Berlin en 1981 pour suivre son artiste fatiguée et à bout de forces... On remonte le fil de sa vie, les moments forts, les mises en abîme et le parcours cinématographique de la Divine. Vite fait, bien fait. Chaque chapitre s'ouvre sur le tournage du film de Jacques Rouffio, qui sera en fait le dernier film de Romy Schneider, retrouvée morte chez elle le 29 mai 1982, les scènes à Berlin soulignent l'épuisement extrême de Romy, encore trop bouleversée par la perte de son fils David.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est le refus du "drame" et de la "romance", deux tendances trop souvents présentes dans les biographies des stars du cinéma. Il y a ici beaucoup de pudeur et de naturel, rien de fastidieux. Le portrait qu'offre Sophie Guillou donne une image très claire de l'actrice, une femme sublime, une enfance saccagée, des traumas à longue échéance, et une vie consommée à l'excès, à en brûler les deux bouts de la chandelle. Pour un aperçu, voici le livre idéal, agrémenté de quelques photographies. Pour une biographie plus poussée et une étude fouillée de sa filmographie, il faut se pencher sur un livre plus consistant... Personnellement j'ai déjà trouvé en celui-ci un très beau portrait, et remarquablement écrit.

Posté par clarabel76 à 19:19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16/10/07

Ma femme est une sorcière (le film)

J'en parle ici !

Posté par clarabel76 à 11:21:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06/10/07

Ce qu'il se passe dans la lucarne

Cela faisait un petit moment que je souhaitais voir le film d'Almodovar  « Volver » avec sa palette d'actrices épatantes et époustouflantes ... Une fois le film entre les mains, je ne savais plus quoi en faire ! C'est idiot, je sais, et pourtant j'ai fait traîner l'instant pendant plusieurs semaines. Maintenant je m'en veux, maintenant je me trouve stupide parce que je viens enfin de regarder ce film, que dis-je, ce chef d'oeuvre d'émotion et d'humour, ce grand cri d'amour au nom de toutes les femmes, de leurs forces et leurs faiblesses.

volver1

Alors oui, j'ai follement aimé ! Le propos de  « Volver » est un délicieux mélange de secrets familiaux et d'histoires de fantômes, une histoire de  « revenants ». Raimunda est une femme mal mariée, mère d'une adolescente nonchalante (Paula), et la soeur de Sole, coiffeuse à domicile (non déclarée). Leurs parents ont trouvé la mort dans un incendie, et Raimunda aime raconter l'anecdote du grand amour qui les unissait. Leur vieille tante vit seule dans sa grande maison et perd un peu la boule - c'est à se demander comment elle réussit à s'occuper d'elle, sans l'aide de personne ? Il y a bien la voisine, Agustina, dont la propre mère (une hippie) a mis les voiles depuis des années, sans donner de nouvelles. Pour calmer ses angoisses, Agustina fume de la marie-jeanne et raconte aux filles que leur tante parle avec des fantômes ! ... Et peu de temps après, aux yeux de Soledad, apparaît le fantôme de leur mère défunte qui a décidé de s'installer chez sa fille cadette - pour  « revenir ».

volver

A cette histoire de  « revenants » vient s'ajouter un crime, une maladie, quelques larmes, beaucoup de joie et quelques secrets pour redessiner le portrait de cette famille estropiée ! ... Non je vous assure, j'ai du mal à l'écrire mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! ! !  Ce sont toujours les meilleures choses qui demandent le plus de mal à le dire, à exprimer. Bah, c'était du plaisir. Tout court.

Et je remonte un peu le temps pour nous plonger dans un 18ème siècle au large des côtes de Carthagène où sévit un redoutable pirate, le Barracuda, autrement dit un ancien capitaine hollandais décidé à se venger contre le vice-roi espagnol. Et pour titiller le vilain monsieur, notre pirate va lui chiper sa ravissante fiancée ! Cette dernière, loin d'être une jouvencelle poudrée et nunuche, est une beauté à couper le souffle avec un tempérament de feu ! Nos deux fortes têtes vont donc s'affronter, entre séduction et acharnement à repousser l'autre, la tension est semi-érotique et sulfureuse. Y'a des étincelles dans les airs !!!!

affiche_pavillon_noirQuoi, ce film ? C'est  « Pavillon Noir » un film de Franz Borzage (1945) avec la somptueuse Maureen O'Hara (j'en parle ici !). Il faut que je vous avoue être tombée sous le charme, mais complètement envoûtée par cette liaison piquante et passionnelle entre la belle et le pirate ! Oui, les midinettes vont adorer. Oui, je suis une midinette ! Mais tout ceci m'a donné une envie : lire du romanesque, me plonger encore dans des univers flamboyants ... Vous en avez des suggestions sur des romans se déroulant sur les mers, avec des pirates, des duels, de la passion, de la truculence et de la volupté ... Oui ça commence à faire lourd. En gros : éblouir, estourbir, étonner, hypnotiser ! Je parle de bouquins, mais aussi je veux des films !!!

Donnez-moi vos sucres d'orge ? !

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

25/09/07

Mon Comeback (série de Lisa Kudrow)

Au début, ce n'était pas gagné. J'étais moyennement convaincue, peut-être peu réceptive à l'humour très décalé de la série. C'est l'histoire de Valérie Cherish, ancienne vedette d'un sitcom ayant connu son heure de gloire dans les années 80. Evincée du showbiz après l'arrêt de son feuilleton, Valérie est tombée dans les oubliettes, malgré un prix du Public pour sa performance. Aujourd'hui elle fait donc son "Comeback" en passant le casting pour une nouvelle série tv "Room and bored" tout en participant à un reality show, intitulé "My Comeback".
La télé-réalité dans toute son horreur ! ... Accrochez-vous !
Jane, la productrice, et son équipe de tournage, poursuivent Valérie 24h/24 et sont les témoins privilégiés du parcours de l'actrice pour retrouver les spotlights. Le chemin est semé des pires embûches, l'orgueil de Valérie est éclaboussé, tant sa dignité est mise à rude épreuve.
La série Room and Bored qui signe son grand retour n'est pas à la hauteur de ses espérances. Valérie joue le rôle de la tante Sassy, une vieille peau ringarde fringuée comme l'as de pîque, et n'a bien souvent que quelques lignes à dire.
Beaucoup d'amertume donc, de l'humour caustique, grinçant et énervant. On hésite vite à éprouver de la compassion, du mépris, de l'horreur. Et puis, tel un sursaut inattendu, la série devient carrément ... brillante !
En participant à ce programme, la célébrissime Lisa Kudrow (ex-Phoebe dans Friends) semble jouer son propre rôle, en se mettant dans la peau de Valérie Cherish. Elle y est étourdissante, drôle, émouvante, hypocrite et opportuniste, parfois maladroite, mais réellement attachante ! C'est finalement un pari hautement réussi : savoir accuser le milieu du showbiz, le monde impitoyable de la télévision et toujours cultiver un esprit intelligent, jamais bassement revenchard.
Après un début en demi-teintes, "Mon comeback" est une série assez extraordinaire, créée par Lisa Kudrow et Michael Patrick King (Sex and the city). C'est un sympathique mélange entre les rires, les grincements de dents, l'ignominie et un final ... déconcertant ! La série n'a pas marché aux USA, du coup il s'agit d'une saison unique avec 13 épisodes, de moins de 30 minutes pour chaque.

vu en septembre 2007

Posté par clarabel76 à 18:27:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14/06/07

Un cadavre au dessert & un prêtre défroqué ...

Je ne suis jamais bien loin, prête à parler de lectures délectables, entre quelques projections de films...

murder_afficheaffiche_confess

... dans les Salles Obscures ...  A très vite !

Posté par clarabel76 à 13:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


26/05/07

H comme Hitchcock

affiche_inconnu_du_nord_express_francaisedwardes_afficheaffiche_pardineaffiche_enchainesaffiche_grand_alibiaffiche_crime_parfait

... dans les Salles Obscures

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

19/05/07

Quelques dernières séances ...

affiche_notoriousesprit_femmes

laura_cover_2separate

Rendez-vous dans les Salles Obscures ...

Posté par clarabel76 à 19:00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

15/05/07

L'amour vient en dansant (1941)

amour_dansantMartin Cortland (Robert Benchley), le directeur d’un grand cabaret, est très sensible au charme de ses danseuses. Amoureux de sa nouvelle recrue, Sheila (Rita Hayworth), il lui achète un magnifique bracelet de diamant. Mais Sheila est nettement plus intéressée par le meneur de revue de Cortland, Robert Curtis (Fred Astaire), qui danse si bien. Aussi, lorsque Cortland lui offre le braclet, est-elle soulagée de voir débarquer la femme de celui-ci (Frieda Inescort).

(La suite)

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14/05/07

L'Aventure de Mme Muir (1947)

mrs_muir_4Dernière mise à jour :

Au début du siècle à Londres, Lucy Muir, jeune et belle veuve, quitte sa belle-famille pour aller vivre au bord de la mer avec sa fille et sa servante. Lucy loue un cottage qu’on dit hanté par le fantôme du capitaine Gregg. Il l’est en effet et apparaît à Lucy qui, loin d’être terrorisée, lui voue au contraire une grande tendresse malgré son caractère frustre et bougon.

(La suite)

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13/05/07

Salles Obscures

Les films Classiques sont toujours très présents dans ma vie. J'en parle moins parce que je réfléchissais à une autre solution de "présentation" ... Mes dernières séances continuent donc, à cette adresse :

salles_obscures_3

Salles Obscures

adorable_voisine_2Dernière mise à jour :

L'adorable voisine - film réalisé par Richard Quine en 1958.

Avec James Stewart & Kim Novak.

Propriétaire d’une boutique d’objets d’art dans Greenwich Village, Gillian (Kim Novak) est une sorcière moderne, jolie et sexy, mais terriblement seule. Elle s’ennuie, tout en se désespérant de ne pas être une femme comme les autres. Le jour où elle apprend que son charmant voisin de palier (James Stewart) est sur le point de se marier, elle décide de le séduire en lui jetant un sort…

(La suite)

Posté par clarabel76 à 19:30:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]