Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
26 septembre 2007

Le retour !

banniere_lectures_de_miss_C

Reçu tout nouveau, tout beau dans ma boîte aux lettres, ce matin : le dernier Rita & Machin !

invit__de_rita_et_machinDans cette nouvelle histoire, Rita est toute heureuse de recevoir un invité chez elle. Enfin, elle va pouvoir s'éclater, s'amuser, inventer des jeux, partager ... bref faire un peu ce que le chien Machin rechigne à mettre en oeuvre !

C'est Bob-Edouard, son voisin de l'immeuble d'en face, qui est l'invité de Rita. Il débarque avec son poste de télé, il a caché son Monster de hamster dans les pots de fleurs et il n'est pas très coopératif. Résultat : tout le monde boude au goûter !

A quoi sert un copain qui ne veut jouer à rien ? (Autant se contenter de l'impossible Machin ! )

Mais où est-il passé celui-là ?  Toujours à roupiller dans le canapé devant une émission soporifique ? ...  Damned ! Machin et Bob-Edouard jouent ensemble .. à des jeux de garçons ! 

Et là, Rita pourrait prendre le lecteur en témoin et clamer :  « aaah les hommes, tous les mêmes ! »

Je n'en rajoute pas trois tonnes, mais l'intention y est, pour vous expliquer que c'est encore et toujours très, très drôle !!! Cette série ne nous déçoit décidément jamais !

L'invité de Rita & Machin - Jean Philippe Arrou Vignod / Olivier Tallec - Gallimard jeunesse / Septembre 2007.

A partir de 4 ans.

Publicité
Publicité
26 septembre 2007

En route vers les étoiles !

banniere_lectures_de_miss_C

En ce moment, notre Miss C. fait le plein de nouveaux livres et cela donne une occasion inespérée de se réconcilier autour des albums (à potentiel) fétiches, oui tout le monde a maintenant compris que la demoiselle prétendait qu'avoir 7 ans donnait davantage le droit de lire des livres au détriment d'albums magnifiques, blablabla ... un discours bien stérile quand ses yeux ont viré tout ronds en découvrant ci, ça et ceci encore ... Et une récente virée en librairie a également gommé les dernières traces de ses propos, tant la Miss a rempli le panier de livres grands formats avec illustrations merveilleuses ... Bon je cesse mon aparté, entrons vite dans le vif du sujet.

balade_du_pere_gregoireHier soir, nous avons lu pour la première fois ce livre :  « La balade du père Grégoire »

Autant vous dire que ma fille et moi avons été très enthousiastes. Cela parle d'une aventure  « dingue » (comme dit ma fille).

Le père Grégoire est un vieux monsieur qui vit seul dans sa petite maison derrière la grande forêt. Son chien Gamin est le compagnon de ses jours tranquilles qui voient l'homme cultiver un amour pour les roses.

Le soir, le bonhomme se met au lit en comptant les moutons. Sauf que sa méthode à lui est un peu différente. Il décide de compter à rebours en partant de 100 roses. D'habitude le vieux monsieur s'endort très vite, mais ce soir-là le décompte file et les paupières ne sont toujours pas closes.

Il y a bien des bruits bizarres autour de lui, mais qui ne l'inquiétent pas outre mesure.

Quand arrive « zéro rose », le père Grégoire entend soudain un vrombissement sous son lit. Cela ressemble au rugissement d'un moteur. Et alors, le père Grégoire s'étonne car son lit vient de s'improviser engin volant en route vers les étoiles ! ...

Quelles aventures l'attendent encore ?

L'épopée (grandiose et magnifique) du père Grégoire est simplement à découvrir. L'histoire est contée par Marie-Jeanne Barbier, qui s'est inspirée d'un dessin de son petit garçon de 8 ans pour créer un récit inventif et passionnant. Elle sait admirablement jouer avec l'imagination du lecteur : on vole parmi les étoiles, dans le système solaire, et on croise un astronaute qui frise de peu la catastrophe.

Chaque page tournée est une invitation au ravissement. Les illustrations d'Helder complètent l'enchantement, une vraie alchimie se forme sous nos yeux. A l'aide de couleurs chaudes, criantes d'une atmosphère chaleureuse, les images colorées remplissent les doubles pages. Pour principe, Helder cuisine ses illustrations de façon traditionnelle, puis les fait dorer dans un four numérique. Oui, le résultat est tout à fait original et très concluant !

Petite touche de facétie pour conclure la lecture et ouvrir à la discussion : Toutes ses péripéties sont-elles bien réelles, ou le fruit d'un rêve ?

Magique !

Editions Balivernes - 40 pages - 13,00 €  /  Septembre 2007

5 septembre 2007

Mercredi, jour des enfants

banniere_lectures_de_miss_C

Oui promis !!!! Elle est de retour !!! :)))

Je ne savais pas que notre Miss C., 7 ans, des dents en moins et d'autres qui poussent, était autant acclamée par les lecteurs ! Je sens même de l'insurrection dans l'air. Alors, ok ... la Miss met en pause ses activités de l'après-midi pour vous retenir 2 livres.

juste_toi_et_moiIl y a d'abord Juste toi et moi, un livre que notre Miss C. voulait à tout prix il y a moins de deux ans, surtout après l'arrivée du chien noir dans la famille. C'est la démonstration très attachante de l'amitié entre une petite fille et son chien - admirable connivence, de la tendresse, des bisous, des câlins, des bêtises et des secrets. Enfin bref, c'était une histoire qui remportait son succès mais notre Miss de 7 ans a désormais décrété que c'était un peu ennuyeux maintenant "parce qu'il n'y a que des bouts de phrases et pas d'histoire à lire." C'est vrai... oups.

Cet album conviendra mieux aux plus jeunes, dès 3 ans.

Editions Lito - David Bedford & Ann James. Bon, la couverture est très mignonne !

Parce que sans doute avez-vous loupé le grand chamboulement qui frappe notre demoiselle depuis cet été ! ?

Miss C. a décidé qu'elle voulait désormais lire de plus en plus de romans avec des histoires passionnantes (avec des fées et des princesses, ce serait l'idéal). Mais alors, nos albums ? - Ah non ! rassure-toi, maman ! J'aime encore les albums.  * Ouach ! quel soulagement ! ! ! *

En janvier dernier, nous avions fait la délicieuse découverte des Pâtes de Francesca . Au cours du printemps, une autre bonne nouvelle est arrivée avec la parution d'un autre titre de cette nouvelle collection (Marmitontaine et Tonton) des éditions Petit à Petit. Alors .. tadam, voici Le riz de Ly !

riz_de_liMot de l'éditeur

Cette collection a pour ambition de faire découvrir les cuisines du monde aux enfants, de façon ludique, grâce à un petit personnage « marmiton » servant de fil rouge aux albums - lesquels ne sont cependant pas narratifs à proprement parler. Les ouvrages sont en effet enrichis de nombreuses anecdotes illustrées, relatives à la culture, et surtout aux habitudes alimentaires du pays concerné, ou encore au plat dont il est question dans la recette proposée. Nous voulons ainsi à la fois chatouiller les papilles gustatives des enfants pour leur faire explorer des saveurs nouvelles, et titiller leur curiosité du monde qui les entoure.

Le livre
Saviez-vous qu'au Vietnam "prendre son repas" se dit "manger du riz" ? Et oui, en grains, en pâtes ou en galettes, il est le chouchou des cuisinières et des marchands ambulants. Ly et son petit singe Nem vous dévoileront 11 délicieuses recettes faciles et peu épicées, issues des diverses régions d'un pays où cuisiner est un art de vivre.

Nous avions craqué pour le premier livre, nous craquons aussi pour celui-ci ! ! !  Joli pour les yeux, alléchant pour le ventre, riche pour les neurones et pas très coûteux pour le porte-monnaie (10 € ! ), voici donc un bel investissement. Non seulement c'est un livre à picorer mais il invite aussi l'enfant à prendre possession de la cuisine (et pour une Miss C. peu gourmande et difficile, croyez-moi que c'est une sacrée aubaine ! ).

IMGP4780IMGP4782No_way_mum__

Cliquez sur les images pour les agrandir !

Editions Petit à Petit - Recettes de Sophie Cottin & Illustrations d'Amandine Piu.

Sur ce, nous retournons regarder "Veronica Mars" on the tv ! ... :))

13 juin 2007

Du papa, en veux-tu, en voilà ...

Parce que dimanche 17 juin, c'est la fête des papas, nous avons sélectionné quelques livres pour célébrer cette journée pour ceux et celles qui le souhaitent ...

IMGP4603

Touche pas à mon papa est un livre très, très drôle, avec son petit format et ses illustrations originales. Il fait le portrait du papa poilu, un peu chauve sur le dessus, qui pique et ne sent pas très bon le matin, mais pour l'enfant il reste le plus beau des papas !  Une histoire absolument cocasse et qui tourne en dérision la superbe paternelle ! Irrésistible.

Mon papa à moi de Christian Quennehen est dans le même esprit. C'est un album qui date de 1999, je ne sais pas s'il est encore possible de le trouver en librairie, mais c'est sympathique à feuilleter. Ce n'est pas un indispensable mais son sujet est d'actualités, alors nous le glissons dans cette sélection. Il appartient à la série Petit Paul. C'est un petit garçon qui se compare à son père, malgré son modèle réduit. Tous les clichés pleuvent (la barbe, le caleçon, le sport, le bricolage) et au final on sort avec le sourire ... mais bon, passons.

Mieux qu'un jouet de Lenia Major & Gynux a déjà fait l'objet d'un billet - il est bon de rappeler ce livre, très beau, poétique et enchanteur...

IMGP4602

Papa je t'aime est un album qui s'adresse aux plus jeunes. Les illustrations sont douces, l'histoire également. Un petit souriceau a oublié de dire une chose très importante à son père, quelque chose qui ne peut pas attendre. Mais Papa Souris est parti chercher le dîner et s'est assuré que son fiston était bien en sécurité dans leur maison. Le souriceau va donc braver l'interdit et s'aventurer à l'extérieur pour rattraper son père. Il devra également faire preuve de courage, car un chat rôde et menace Papa Souris qui n'a rien suspecté ! Album tendresse, avec câlins en conclusion.

Mon papa à moi ! de Peter Horn & Cristina Kadmon est un dialogue entre un père et son enfant qui se présente en devinettes. Papa Tortue et Silvio le bébé cherchent à définir ce qu'est un papa : c'est celui qui apprend à gazouiller, à voler, à marcher, à faire des cabrioles, à chanter, à chercher sa nourriture et à bien dormir (qu'on soit oiseau, mille-pattes, lapin, grenouille, hérisson ou chauve-souris). Et le papa tortue, lui ? C'est celui qui joue à cache-cache, qui partage les fraises des bois ou qui cherche un beau tas de feuilles mortes pour se blottir l'hiver...  Mignon, pour les plus jeunes et les moyens. Les illustrations sont jolies.

Aïe ! je me rends compte que l'ensemble de cette sélection n'est pas accompagnée de cris du coeur et autres points d'exclamation. Il faut dire qu'à part Mieux qu'un jouet reçu dernièrement, nous n'avons guère trouvé de livres, parmi nos achats les plus récents, qui soient dans cette thématique. La plupart de ces albums remontent à une période où Miss C. était une poucinette d'à peine 3-4 ans, je me rends compte qu'aujourd'hui son intérêt a pris un cap totalement différent ! C'est son père qui fait la moue, sa fille s'émancipe déjà ! .. :o)  Non ! Disons juste que c'est encore un papa qui ne voit pas sa fille devenir grande, ne plus être un bébé et se comporter comme tel ! ...

IMGP4600

Ici, Miss C. s'applique sur son grand livre des surprises d'Hortense la fée, évoqué sur cet autre billet.

Editeurs des livres : Nathan / Lito / Balivernes / Gründ / Editions Nord-Sud.

12 mai 2007

Samedi, c'est shopping !

Un samedi de mai, où la météo annonce un temps mi-figue, mi-raisin ... à part lire, que faire ? Du shopping ! J'ai bien compris ! Alors j'ai d'abord commencé à  cliquer comme une malade sur le net parce que la princesse de la maison a littéralement craqué pour ...

fauteuil_capitonne_enfantUn fauteuil capitonné exprès pour enfant !  Elle a vraiment craqué. De joie, ses yeux ont brillé et elle a versé quelques larmes ! Comment résister ? Mais comme je suis une consommatrice raisonnable (haem, haem), j'ai d'abord voulu me renseigner sur le prix et vérifier un peu s'il n'y avait pas moins cher ailleurs.

J'ai eu beau fouiller et farfouiller - non ! tout était à des prix honteusement indécents ! Heureusement le site le propose en promotion à 30% , la facture m'a semblé moins amère et finalement fort convenable !

Et puis, à bien y réfléchir, Miss C. nous demandait aussi un piano ! ... Quitte à choisir, nous avons opté pour ce sympathique petit fauteil. Attendons maintenant de le voir en VRAI ! :/

La nouvelle chambre de Miss C. est toujours dans le bazar. Les travaux n'en finissent pas, celles qui me connaissent m'entendent seriner depuis des mois "mes livres sont dans des cartons, mes meubles traînent, les vêtements s'empilent dans tous les coins, plus la place pour fourrer mes livres non plus ... ". Point de transition tout à fait opportuniste, nous en profitons pour présenter ce livre :

grand_desordre_kitty_crowther

Le Grand désordre, par Kitty Crowther !

Sans blague. C'est un album formidable qui raconte la vie en désordre d'Emilienne qui vit seule avec son chat Daguerréotype (!) quand soudain la visite de son amie Sylvania la met devant le fait accompli : trop de désordre ici, il faut ranger !

Les jours vont passer, mais Emilienne garde le bon cap. Tranquillement, sans s'énerver ... peut-être arrivera-t-elle à un semblant de quelque chose ?

J'ai bien aimé le passage du rangement des livres :

"Bon alors, je commence à rassembler les livres, ceux avec les images d'un côté et ceux où il n'y en a pas de l'autre. Ceux-là, je les mets sur l'étagère la plus haute. Avant de les placer, avec un chiffon doux, je les caresse un à un, cela prend du temps... Mais est-ce que cela ne prend pas encore plus de temps d'écrire ? Quelle énergie dans les livres !

grand_desordre_extrait_4La poussière se détache toute seule. Les livres dont les couvertures me plaisent, je les garde près de mon lit, pour les regarder longtemps. Les images que je préfère sont celles où je ne comprends pas grand-chose, mais, à force de les déchiffrer, je finis par leur donner un sens. Celles qui sont les plus mystérieuses m'attirent. "

Lorsque Daguerréotype revient enfin, Emilienne s'est endormie au milieu des livres éparpillés ici et là.

Ah ! j'aime beaucoup ce livre. Il parle notamment de la place des objets dans nos vies, leur importance (pour moi qui suis horriblement matérialiste) et notre attachement à ce qu'ils représentent, aux souvenirs auxquels ils se rapportent... Je crois que j'en reparlerai, car il mérite qu'on s'y attarde. Pour nous surtout, il nous raconte une histoire belle et envoûtante.

A suivre, donc...

Parce qu'une journée de shopping ne se résume pas à traîner sur le net pour trouver la bonne affaire, elle consiste également à traîner ses talons sur les pavés de la ville normande où je vis.

shopping

Moi je vous le dis : ça use ! Heureusement, dans ma boîte aux lettres, m'attendait un joli (et gros !) paquet :

MafaldaMafalda ... l'intégrale !  575 pages de bonheur, proposé à un prix intéressant pendant le Festival des prix - (bien sûr) impossible de résister !

Voici un appétissant point de vue (qui n'est pas de moi, mais que je partage !) : On y retrouve avec toujours autant de plaisir toute l'oeuvre de Quino. Mafalda, née en 1964, est rapidement rejoint par sa bande de copains et par son frère Guille. Malgré les 40 années qui nous séparent de son enfance, ses réflexions, ses revendications, ses désillusions et ses contestations n'ont pas pris une ride. Mafalda commente toujours l'actualité de notre société, peu importe l'époque, le pays et le gouvernement, elle vise juste et appuie où ça fait mal. Très proche des Peanuts de Schulz dont Quino avoue s'être inspiré, Mafalda est plus engagée, plus à gauche et plus râleuse que Charlie Brown et sa bande. Cette intégrale est enrichie de dessins inédits et de strips censurés.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je le conseille fortement !

Avant de boucler ce billet fleuve et frivole, je signale à mes camarades du Swap Littérature Jeunesse que j'ai osé pénétrer dans une librairie quepourlajeunesse cette après-midi ET j'ai noté, noté, noté pas mal de références ! Va falloir trier maintenant !

Allez bonne nuit pour ceux qui s'y préparent et bonne journée pour ceux qui la prennent à bras-le-corps !

Publicité
Publicité
9 mai 2007

C'est notre fête tous les jours !

Il est courant de pousser de grands cris d'exclamation quand Miss C. découvre avec ravissement un nouveau livre pour elle, rien que pour elle ... Il n'est pas rare non plus que sa maman l'accompagne et pousse en choeur des "ouah" tout aussi exaltants !

mieux_que_dix_fees

Place aux Parents, chers enfants, avec ces deux livres ... petits et grands, vous allez comprendre que c'est notre fête tous les jours, et pas seulement une fois l'an :

mieux_qu_un_jouet

Ce sont deux nouveautés à paraître pour Mai 2007 par cette jeune maison d'édition spécialisée dans la jeunesse : Balivernes. Située dans la banlieue lyonnaise, elle offre un catalogue fort original qui s'articule autour d'une identité visuelle forte et originale pour chaque album.

Nous avons déjà parlé de leurs livres ici et (et nous en parlerons encore !)

Le point commun entre ces deux nouveautés est donc de fêter la fête des mamans et des papas.

IMGP4498

Je vais te présenter DIX FEES.

Chacune d'elles possède un don particulier.

Quand tu les auras toutes rencontrées, Tu auras une drôle de SURPRISE, Je te promets, c'est pas des bêtises !

IMGP4502

Comme le prouvent mes modestes photographies, les illustrations de Cathy Delanssay sont merveilleuses ! Encore une fois réunie, la belle paire de Miss Delanssay et Lenia Major fait des miracles (cf. A L'orée des Fées). Tout est harmonieux : textes poétiques, illustrations charmantes, vraiment c'est un livre qui communique une alchimie remarquable ! On ne s'en lasse pas.

IMGP4500

Et les textes sont doux, imaginatifs, puisant sa source dans un vocabulaire varié, jamais compliqué, et qui touche beaucoup les enfants ! ... En gros, il est inutile de vous expliquer que les dix fées réunies rappellent finalement une seule personne ayant les mêmes qualités. C'est qui ? .... hein ??? c'est qui ?

Allez hop ! pas de jaloux : on passe à la fête des Papas !

IMGP4509

On retrouve une nouvelle fois la talentueuse Lenia Major pour les textes (drôles, inventifs et qui bousculent les idées faciles !). Elle décide d'imaginer le Papa tel un jouet extraordinaire ! Il est incassable, ses piles sont inusables, c'est un jouet magique, un jouet unique .. bref toute la panoplie du Papasonic ! Il y a, encore et toujours, une grande recherche dans l'imagination et l'art de la comparaison : c'est époustouflant !

IMGP4506

Cette fois-ci, l'enfant pourra s'enflammer pour les illustrations de Gynux. Là, mes mots sont dépassés par la démonstration orchestrée par mes clichés ... je m'incline et dis un grand bravo !

IMGP4507

(Ci-dessus : pour appuyer l'originalité poussée jusque dans le texte et sa typographie !)

Que dire encore ? Mettez ces livres entre les mains de vos enfants. Voilà tout !

Dernier point : les livres coûtent 8 euros tout ronds. Et c'est pas volé ! ;o)

24 avril 2007

Où va-t-on chercher les histoires ?

Coucou ! je suis un garçon à son papa, un petit bonhomme bien sage et particulièrement friand des histoires qu'on lui raconte le soir dans son lit ...

IMGP3911

Alors forcément, pour raconter des histoires aussi drôles, aussi bizarres, aussi EXTRAORDINAIRES, mon papa doit avoir un secret. Où va-t-il chercher toutes ces histoires ? - C'est un secret.  Alors j'ai décidé de partir à la découverte du secret de papa.

IMGP3915

Comme le titre l'indique, tout est extraordinaire dans cet album : Une histoire extraordinaire de Grégoire Mabire. C'est chez Lily que j'ai déniché cette perle parce que cette illustration d'un petit garçon blotti dans une bibliothèque avait un charme fou ! J'avais plus qu'envie de découvrir l'histoire. Je n'ai pas été déçue. Non seulement l'album est merveilleusement illustré, mais l'histoire est racontée avec tendresse et facétie. Ma fille adore ! Moi aussi.

IMGP3916

NB : Les histoires pour se fendre la poire ont remporté un petit succès, en passant ...

Histoire_extraordinaire

Une histoire extraordinaire, par Grégoire Mabire

Casterman,

coll. Les Petits Duculot

(septembre 2004)

Je précise aussi que ce livre coûte moins de 5 euros !

Le site de l'auteur

20 avril 2007

L'autre clé des champs

Y'a pas à dire, le temps des vacances c'est drôlement bien ! Surtout si le soleil est de la partie ! ... Nous, on vous le dit : la poudre d'escampette, ça existe et c'est permis ! Prenez le vélo, filez à toute berzingue, le nez en l'air et les cheveux au vent (bof, un peu rare aussi le vent ! même pas au rendez-vous pour faire décoller le cerf-volant !) et prenez quelques bons livres qui vous causent de ... ben tiens !?! de La clé des champs !

IMGP3889Miss C. a donc trouvé une autre clé des champs. C'est un titre de la collection Hortense la petite fée par Claire Gaudriot. Nous en avions déjà parlé ici et . Inutile de rappeler que ce sont des livres qui remportent un très gros succès auprès de Miss C.

Pourtant, quand on compare avec d'autres très, très beaux albums, riches en poésie et finesse, on peut être un peu déçu par les histoires bien gentilles de Hortense petite fée.

L'épisode du jour : Mimi la vache a disparu ! Aussitôt, Marius et ses amis décident d'appeler Hortense la fée détective et son compagnon Gomez à la rescousse. Vite, il faut récolter les indices et remonter la piste à travers champs ! Heureusement, de drôles d'animaux sont là pour les aider à résoudre la clé de l'énigme.

Je vous préviens tout de suite que l'énigme est vite résolue et sans grande surprise. Ce n'est pas le plus gros avantage dans cette série. L'atout indiscutable est cette fraîcheur dans les dessins, cette candeur, cette douceur et cette délicatesse. Vraiment c'est très joli à feuilleter ! Et voilà pourquoi Miss C. et moi nous sommes "fans" de cette série.

IMGP3894

Quelques extraits :

Hortense petite fée, La clé des champs - par Claire Gaudriot  * Hachette jeunesse *   (Août 2006)

18 avril 2007

2. Vlan !

Mima est une petite fille qui ne parle jamais et qui pense qu'elle n'a pas besoin de mots pour se faire comprendre de Pincha, son chien. Chez elle, il y a du bazar à tout rompre : sa mère est cantatrice et son père, chef d'orchestre. Tous deux répètent à la maison et ont du mal à s'entendre. En clair : ça barde sans cesse ! Un jour, lors d'une enième dispute, la porte écrase le petit chien Pincha et là, c'est le drame. Mima est désespérée, sesvlan parents coupables l'emmènent chez une spécialiste pour débloquer son silence pesant. Et c'est avec des dessins, à sa façon, que Mima raconte son histoire... Ses parents maladroits vont lui faire une surprise pour son anniversaire et la fillette va s'affirmer et exprimer sa révolte. Vlan !

Vlan ! est la réponse possible pour réagir face à un enfant qui souffre en silence et s'enferre dans le mutisme. Perrine Dorin apporte une note d'humour et de décalage à cette situation tragique. Si on se contente de feuilleter ce livre à la charmante couverture, on est littéralement séduit par les illustrations et le ton joliment piquant donné par l'auteur. Or sous la façade, le propos est donc plus grave mais nuancé. On comprend que le chien Pincha meurt, mais rien n'est montré ou écrit à ce propos. Juste "Mais aujourd'hui Pincha a fait parler de lui...". Reconnaissons que c'est singulier ! Cette confusion, d'ailleurs, peut embrouiller les esprits candides (cf. ma Miss C. !). Tant mieux. On peut alors lire ce Vlan ! en savourant son ingénuité et sa dérision ;  le Vlan ! rythme la lecture, fait écho aux portes qui claquent et logiquement la fin elle-même devient surprenante. Je conseillerai ce livre aux plus grands, même si une petite fille de 7 ans (très bientôt !!!) peut en apprécier la finesse. Personnellement j'ai beaucoup aimé les illustrations !

Vlan ! de Perrine Dorin / Editions du Rouergue (octobre 2006)

IMGP3817

17 avril 2007

La clef des champs

Nous avons pris la clef des champs ...

IMGP3743

... au bord de l'eau (la Seine)

IMGP3766

et nous avons libéré quelques livres

IMGP3755

IMGP3771

Alors, à demain pour de nouvelles aventures en lecture ! :)

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité