31/10/06

Mardi 31, appel aux sorcières !

Quelques livres pour fêter Halloween et s'offrir quelques petits frissons (mais sans la chair de poule !).

Camomille - C'est d'abord l'histoire d'une sorcière appelée Pissenlit qui se languissait d'avoir un enfaIMGP2507nt pour transmettre son savoir. Un jour, nichée sur la cime d'un arme, elle attend que minuit sonne pour mettre au monde un bébé, qu'elle prénommera Camomille. L'enfant est déjà une sorcière avec son chapeau pointu, qui suit sa maman partout en attendant d'exercer ses pouvoirs magiques. Pour son 1er anniversaire, Camomille reçoit un campagnon de jeux, un hibou nommé Gros Yeux. Jeune et jolie, Camomille décide de trouver un mari. Les prétendants ne manquent pas : squelette, monstre frankenstein, chauve-souris, fantôme, loup-garou sonnent à sa porte, mais ce n'est décemment pas sérieux. Jusqu'à l'arrivée magique de Pédrusque Pardusque... Célibataire, mariée, Camomille va devenir veuve en une seule journée.  Les Oeuvres Complètes de Camomille regroupent : La naissance - Le mariage - La Grande Fête - à Paris - Le voyage à Venise - Mona la guenon - Le château hanté - Au congrés de sorcellerie - Les vacances - Le Noël. Succès garanti. Camomille est une sorcière pas méchante, intelligente, perspicace, espiégle et très drôle. D'abord découvert à la télévision en dessin animé, Camomille se dévore en format papier grâce au duo Enric Larreula & Roser Capdevila.

IMGP2498Le congrés des sorcières - La sorcière des villes reçoit un carton d'invitation pour le congrès annuel des sorcières, avec concours d'élégance à la clé. Toute à sa préparation, la sorcière s'aperçoit trop tard que son invitation s'envole par la fenêtre et, à tenter de la rattraper, la sorcière s'écrase sur le sol et casse son balai. Dépitée, elle se rend chez la voyante pour trouver la solution et lui indiquer la route à prendre. Les ennuis se succèdent, la sorcière décide de prendre l'autobus puis de faire de l'auto-stop, mais personne ne s'arrête pour une sorcière... sauf une petite fille à vélo. Croyant ses problèmes résolus, la sorcière des villes va encore créer un scandale parmi ses consoeurs, sans mettre de côté le concours d'élégance, avec sa mise en lambeaux, la sorcière est fort mal servie. Mais la petite Zita n'est pas loin, malgré l'interdiction des enfants au congrés... Drôle, pétillant, prenant à rebrousse-poil tous les clichés des sorcières (vilaines, méchantes, vêtue de fripes), ce livre de Sylvie Auzary-Luton rencontre un bien joli succès à la maison. Illustrations soignées et colorées sont également un atout supplémentaire pour découvrir le secret derrière Le Congrès des Sorcières... Joli !

IMGP2501Pourquoi Violette est devenue une sorcière - Dans une forêt peuplée de lutins, vit une petite fille qui est tout le temps renfrognée. Elle s'appelle Violette. Un jour elle surprend deux lutins chuchoter de ne "surtout pas en parler à Violette". Piquée au vif, Violette va les suivre et découvrir que tous les petits lutins ont décidé de se baigner ensemble dans le lac mais qu'ils n'ont pas envie de jouer avec Violette car "elle fait toujours la tête". Du coup Violette décide de devenir sorcière...  En gros, cet album tente d'illustrer la tolérance entre les enfants, de ne pas rejeter un enfant tristounet, de l'inclure dans les jeux collectifs et d'accepter les différences. Cet album est plutôt difficile à évaluer car à l'âge de 4 ans ma fille n'aimait pas beaucoup ce livre, puis aujourd'hui à 6 ans, elle se régale à décortiquer les phrases pour deviner le tenant de l'histoire... Je suis étonnée. Alors, pourquoi un succès mitigé ? Car les illustrations de Nadja sont peu chaleureuses avec une accentuation sur le flou et les couleurs sombres et froides. Peu attrayant pour un jeune lectorat, mais l'histoire est sympa comme tout.

Reprenons les références des livres présentés par Miss C. aujourd'hui : Oeuvres complètes de La Sorcière Camomille (éditions du Sorbier) ; Le Congrès des Sorcières de Sylvie Auzary-Luton (L'école des Loisirs) ; Pourquoi Violette est devenue une sorcière de Grégoire Solotareff et Nadja (L'école des Loisirs).

Posté par clarabel76 à 00:01:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


25/10/06

Mercredi, jour des enfants

pakita_fee_roussePakita est une fée rousse à lunettes, originaire de Normandie, ancienne institutrice et éternelle passionnée de théâtre. Un jour, la Reine des Fées décide de la convoquer pour lui confier des missions en compagnie de ses amis lutins. Tous partent dans un fantastique voyage au pays des contes, pour comprendre pourquoi les habitants du Pays du milieu de la mer sont devenus si méchants avec les étrangers. En chemin, Pakita et ses lutins vont rencontrer d'autres aventures, un soupçon de danger, des éclats de rire, des chansons et beaucoup de plaisir. Pour toute baguette magique, Pakita a effectivement ses chansons joyeuses et rythmées. Et une formule magique : flic, floc, et zut et pouic !  Ça pétille et ça bouge ! Ce livre est incroyable, il respire la bonne humeur, il apprend de belles leçons de courage et de tolérance. Il n'est pas livré avec le cd, c'est dommage, et d'ailleurs ce livre publié en 2002 n'a jamais donné de suite. Ma fille est une fan des albums de Pakita, qui existent en plusieurs volumes (quelques infos sur le Cd 1 ). Elle a naturellement succombé au livre de La Fée Rousse à Lunettes, qui n'est pas une adaptation du disque, cela va beaucoup plus loin. Je conseille de découvrir tout l'univers de Pakita... Un beau voyage au pays de la féerie et de l'amitié, où règnent gentillesse, respect et entrain. Cela me ramène au temps magique du Mystérieux Voyage de Marie Rose ... (nostalgiques, cliquez ici ! )   :-)

IMGP2487

(photo volontairement floue...)

  • Pakita La Fée Rousse à Lunettes est en spectacle à partir du 11 novembre 2006 au théâtre de la  Gaité Montparnasse à Paris.

Rageot Editeur

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

18/10/06

Mercredi, jour des enfants

IMGP2423Mémoire de griot est un livre CD où petits et grands sont invités à voyager, au gré des quatre contes, sur les rives de fleuves majestueux, au coeur de forêts denses et sombres, au-dessus des prairies sauvages de la savane...

Ce livre CD présente quelques thèmes aussi variés que l'exclusion, la recherche de la vérité, l'amitié... Et ce sont tantôt les hommes qui nous tiennent en haleine, tantôt les animaux.

Comme il l'a appris de ses ancêtres, ce griot jalonne ses histoires de mélodies qu'il interprète sur le disque avec des instruments traditionnels comme la Sanza et le Gongoma, le Kamele-N'Goni, le M'Bolon, et par des instruments de percussion comme le Djembé et les Tambours d'eau.  Quand il chante, c'est en Soninké, le dialecte de ses origines. (notes de l'éditeur)

Mémoire de griot rassemble les contes de Siré Camara, avec des illustrations d'Anne Boscher. Quatre histoires dans le livre : Les trois frères / La chèvre et la Hyène / Pourquoi la grenouille a les yeux exorbités et les fesses plates ? / La dame du fleuve.

Honnêtement, c'est un plaisir pour les yeux, c'est un bonheur pour les oreilles et c'est un exercice parfait pour les zygomatiques ! Mémoire de griot est un livre magnifique qui nous transporte au coeur de l'Afrique et de sa tradition orale. L'option CD est définitivement adoptée ! ...

  IMGP2473   Mémoire de griot - Siré Camara & Anne Boscher - Editions Points de Suspension

  • Ce livre a été découvert dans le cadre du Prix Zazieweb de la Petite Edition : Mémoire de Griot a remporté le 1er Prix en 2005.  Ici sa petite discussion ...

Posté par clarabel76 à 13:09:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

11/10/06

Mercredi, jour des enfants

HortenseUn malheur vient d'arriver à la petite Julie : elle ne retrouve plus Pilou, son doudou préféré.  Aucune trace du Pilou dans toute la maison, même ses camarades sont stupéfaits de cette disparition ! Son frère Tom lui suggère alors d'appeler la fameuse Hortense, la petite fée détective ! .. Aussitôt dit, aussitôt fait.  Hortense arrive chez les enfants et mène son enquête. Mission d'interrogations, recoupement des preuves et Hortense passe à l'action : elle arpente la maison de long en large, aidée de sa loupe elle traque les indices et retrouve Gomez son fidèle assistant au laboratoire. Mission impossible pour notre petite fée ?... A découvrir dans cet album rose framboise ! Hortense la fée est une poupée mignone à croquer - sa "maman" Claire Gaudriot a un joli coup de pinceau qui rend admiratrices les lectrices comme Clara ! ... Voici ce qu'elle affectionne dans ce livre :

IMGP2404

(le labyrinthe d'Hortense ! )... :-)

Hachette Jeunesse

Posté par clarabel76 à 13:48:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :