L'Énigme de la Stuga, de Camilla Grebe
L'intrigue se compose comme un puzzle : au départ, Lykke est interrogée par la police pour une raison encore vague. Puis la narration bascule huit ans plus tôt. Le soir de la fête de l'Écrevisse, après un repas copieusement arrosé, Lykke et ses invités vont se coucher et se réveillent en découvrant le corps sans vie de la meilleure amie de ses fils.
Les garçons sont immédiatement suspectés car ils étaient trois à passer la nuit dans la stuga familiale. La cabane était fermée à clef le lendemain matin. Nulle trace de violence. Et un crime presque parfait. Pour la police, le doute n'est plus permis. Les enquêteurs vont lancer la balle entre les deux camps, jouer avec les nerfs des jumeaux et manipuler sans vergogne leurs liens fraternels.
Tout ça, on le découvre, chapitre après chapitre, alternant passé et présent. D'un côté, on suit la confidence pondérée de Lykke dont on comprend petit à petit le motif de sa détention. Elle a expressément demandé à parler à l'inspecteur Manfred, qui était responsable de l'affaire. Ce dernier aussi n'est pas avare en introspection, attendant patiemment le déroulement des aveux.
Lykke prend son temps, tout en évoquant ce drame intime qui a bouleversé leurs vies. Elle dresse aussi un bilan sur sa vie de femme, de couple, de famille. Adieu les certitudes et le confort d'un portrait idyllique, elle éditrice, son mari écrivain célèbre. Deux garçons discrets, attachants. Une amie d'enfance qu'on n'imaginait pas briser cette dynamique.
Le format est classique, le suspense efficace. On devine le fin mot de l'histoire, et pourtant on gobe la lecture avec minutie. C'est simple, mais prenant. Une écoute @audiolib sans fausse note pour un roman qui rend hommage au mystère à huis clos. 🎧✨💜
©2022 / 2023 Camilla Grebe / Calmann-Levy (P)2023 Audiolib
- Lu par : François Hatt, Lola Naymark
- Durée : 10 h 43
- Une fête familiale qui se heurte à l’irréparable. Deux fils que tout accuse. Une mère prête à tout pour rétablir la vérité.
- #LÉnigmedelastuga #NetGalleyFrance
⭐⭐⭐⭐
Le Pont des Tempêtes (The Bridge Kingdom #1) de Danielle L. Jensen
Waouh ! J'ai adoré. 🥰
Pour tout un ensemble : l'univers, l'ambiance, les personnages, la politique, la romance, l'action et la fin. Bonté divine, c'est d'une intensité. C'est fou.
Lara a grandi dans le désert et suivi une formation de tueuse avant de devenir l'épouse du roi Aren d’Ithicana. Son père, le roi de Maridrina, entend ainsi respecter le Traité des Quinze ans en offrant la main de son héritière. Mais il a surtout l'intention d'en faire son arme secrète et de l'envoyer comme espionne sur les terres ennemies pour débusquer les plans du fameux Pont des Tempêtes.
L'arrivée de la jeune femme ne se déroule pas dans la joie et l'allégresse. Tout d'abord, les deux camps se jugent froidement et comprennent vite qu'il leur faudra du temps pour gagner une confiance réciproque. Lara est rompue à cet exercice puisqu'elle a été entraînée pour charmer le jeune roi. Or, Aren est difficilement corruptible. Même s'il se montre courtois, il est aussi très distant.
Et puis, il y a le climat sur l'île où Lara vient de s'installer. Une île sans cesse menacée par les intempéries, les attaques répétées, les navires à refouler, les catapultes à charger, les falaises et les rochers qui jonchent les alentours, les requins et les serpents plus puissants que des poisons, ou les grand-mères vicieuses à mater. La vie à Ithicana est loin, très loin des trésors promis.
Sincèrement, je vous invite à plonger au cœur de cette lecture, pour vous imprégner des décors et ses vibrations, mais aussi pour vivre cette aventure avec force et passion. Je vous mets au défi de ne pas ressentir pleinement le tourbillon des éléments. L'océan en furie, les combats épiques et la tension brûlante entre les personnages... Lara Veliant, la sulfureuse. Et Aren Kertell, le démon barbare.
Lara est une jeune femme sournoise. Elle agit sans scrupule et dans le seul but de trahir. Quitte à duper son mari, alors qu'il déploie des trésors de patience et dévoile une âme pure et idéaliste *déchirement*. Mais Lara veut sauver son peuple et étouffe le moindre remords pour y parvenir. Et c'est pour ça qu'on tourne les pages en rageant, et en réprimant notre frustration, car c'est un dilemme de chaque instant. Chaque geste de tendresse est une bille supplémentaire au plan en cours.
Mais ce couple gagne à être connu. Leur passion n'est pas dévorante. Il y a du désir entre eux, très fort. Et des barrières, des mensonges, des trahisons. Mon cœur de midinette a fondu comme du beuure au soleil. Certaines scènes sont ...🔞🤞🤭
Bref. Je ressors un peu gauchement de ma bulle. Je suis encore étourdie, avec la boule au ventre. Purée, je crois avoir vécu l'histoire à fond. C'était magique. Petit soulagement de savoir que la suite est annoncée pour l'automne 2023. Merci ♥
Éditions Bragelonne, 2023 pour la traduction. Trad. par Laurence Boischot. Illustrations : Fabrice Borio, Audrey Manzano
// Existe une édition collector de toute beauté ! N'hésitez pas. Pour 28€ le travail est de qualité. //
⭐⭐⭐⭐⭐🖤
Un obscur secret (Inheritance Games #3), de Jennifer Lynn Barnes
Saga terminée et découverte en audio ! Très bon format pour la circonstance.
On a en effet tout ce qu'on peut attendre d'une histoire à suspense, avec des énigmes, des secrets de famille, du chantage et un soupçon de triangle amoureux.
Après, je ne dis pas que TOUT m'a convaincue non plus. Et je suis loin de partager l'engouement débordant des autres lecteurs. Entre la surenchère des drames, des coups de théâtre, des valses sentimentales, j'étais souvent à deux doigts de me lasser. La lecture est cependant entraînante, très sympa à écouter. Avec un concept efficace, une intrigue correcte (même si elle est sacrément tordue). Et des personnages pas toujours à la hauteur de leur réputation - les garçons sont trop ravagés, au moins l'héroïne fait le choix des devinettes !
En fait, ils restent longtemps marqués par leur éducation, en relevant des défis insensés et en se voilant la face. C'est perturbant car cela ne les rend pas attachants. Par contre, cela n'entache jamais leur étonnant sens de la famille ! Et ça, j'admire. Au moins le vieux Hawthorne a atteint son but. :-/
©2022 éditions Pocket Jeunesse, pour la traduction française et la présente édition. Traduction de Guillaume Fournier (P)2023 Lizzie
- Lu par : Audrey d'Hulstère
- Série : Inheritance Games, Volume 3
- Durée : 10 h 29
-
Depuis bientôt un an, Avery Grambs vit dans la demeure des Hawthorne. À présent majeure, elle va officiellement devenir milliardaire. Alors que le monde a les yeux rivés sur elle, s'interrogeant sur la façon dont une si jeune femme va gérer une fortune aussi importante, une nouvelle venue prend ses quartiers entre les murs de la maison Hawthorne et apporte avec elle son lot de tensions. Serait-elle la pièce manquante de l'héritage d'Avery ?
- The knight returns with the damsel in distress, Jameson declared as I made my way toward him. He glanced toward Grayson. - You’re the damsel.
⭐⭐⭐⭐
La Carte des confins, de Marie Reppelin
🍃🤗 Frais, charmant, délicieusement niais et maladroit, mais distrayant à écouter !🍃🤗
Pour moi, ce premier roman est victime de ses qualités et défauts - il déborde d'enthousiasme, de passion et de rythme. Ça grouille à chaque coin de page, ça fait voler les chapitres et ça donne aux personnages du rose aux joues. Ce côté pimpant m'a beaucoup plu.
Si l'on se base sur une lecture légère, sans prétention, c'est très bien ainsi. Sans prétention. Une histoire romantique, avec de l'aventure, des pirates et de la magie noire.
Callie et Blake se rencontrent dans une taverne et loupent l'occasion de conclure un marché car tous deux sont redoutables en affaires. Entre eux, se tissent méfiance et admiration. Car malgré les coups fourrés, la jeune voleuse va suivre le chef des pirates dans une incroyable épopée.
Longtemps, ils vont se chercher par des défis, des taquineries, des allusions grivoises. Blake est un incorrigible séducteur. Une femme dans chaque port, on connaît la rengaine. Il a surtout un but ultime dans sa vie, en mémoire de son père. Un drôle d'héritage à honorer. D'ailleurs, rien ni personne ne pourrait le détourner de sa destinée.
La jolie Callie pourrait entraver son chemin tout tracé. D'accord, il a besoin d'elle et n'éprouve aucun état d'âme à se servir de ses connaissances et de son lignage. Certes, la demoiselle a également des secrets sous le manteau. Elle fuit son passé. Elle craint les sorciers. Et elle ne veut pas s'attacher à l'équipage de l'Avalon, même si elle tombe petit à petit dans leurs filets tellement ils sont désarmants.
L'histoire est mignonne, avec ses personnages et son humour. Cependant, elle reste trop à la surface. Pour un roman sur les pirates, les détails manquent à l'appel. C'est trop superficiel, svp. En outre, j'ai moins accroché au sens du mélodrame, aux coups de théâtre de dernière minute. J'ai franchement levé les yeux au ciel en devinant l'issue.
La relation du couple prime décidément sur tout. Je ne ressors pas de ma lecture en mode extatique, par contre j'ai été séduite par sa jeunesse, son côté spontané, généreux et exalté. C'était très distrayant, j'attends la suite en audio...
©2021 Éditions Pocket Jeunesse (P)2023 Lizzie
- Lu par : Enzo Ratsito, Zina Khakhoulia, Damien Witecka
- Durée : 11 h 48
- Superbe prestation de la voix féminine, un peu moins convaincue par la partie masculine.
⭐⭐⭐⭐
Le Royaume des Damnés #1, de Kerri Maniscalco
😎✨ Proche des 5 étoiles ! Je réserve la note suprême pour plus tard. 😎✨Car ce premier tome est celui des présentations et j'avoue qu'il sait prendre son temps. Emilia vit dans une petite ville de Sicile avec sa famille qui tient une restaurant. Mais leur tranquillité se brise le jour où sa sœur jumelle est assassinée. Dévastée, la jeune femme réclame vengeance.
De ce fait, elle bascule dans un univers sombre et inquiétant, n'hésitant plus à invoquer les arts obscurs. D'où sa rencontre avec l'un des princes des enfers. Emilia est en effet une sorcière. Assez pure et crédule. Elle a longtemps gobé les imprécations de sa nonna comme des contes à dormir debout.
Face à son monde en train de sombrer, Emilia va commettre des erreurs. Accorder sa confiance à tort. Prendre des décisions à la hâte. Dont son alliance avec le démon. (Ils se détestent farouchement et se montrent peu coopératifs. Et pourtant, il y a de quoi être surpris par moments !)
L'enquête sur le meurtre de sa sœur reste longtemps le point d'orgue de l'histoire. Puis, les éléments démoniaques viennent durcir le ton. Et le reste va s'emballer... Cette intensité qui gronde, le danger qui rampe, les ombres imperceptibles qui se faufilent partout, j'avoue, j'étais conquise.
J'ai finalement aimé qu'on parcourt un tel chemin pour tester l'ambiance et les personnages. Cela peut sembler long, répétitif, erratique. Parfois le suspense sonne faux. On croit deviner, on n'a pas tout faux, et malgré tout on en redemande. Oui, cela m'a beaucoup plu.
Tentée je suis, de lire la suite en VO maintenant !
De Saxus, 2023 pour la traduction. Par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
⭐⭐⭐⭐
Quand tu écouteras cette chanson, de Lola Lafon & Lu par Irène Jacob
Cette lecture est indescriptible à raconter ! Elle vient se poser dans vos oreilles et fait état d'une expérience quasi mystique. Croyez-moi, il faut l'entendre pour le comprendre.
Un jour d'août 2021, Lola Lafon passe la nuit au Musée Anne Frank, au cœur même de l'Annexe. Le lieu est complètement dépouillé, sans chauffage. Juste des souvenirs et des fantômes hantent les murs.
Je n'ose imaginer ce qu'elle a pu ressentir ! Elle-même explique que c'est seulement au moment où elle a pu poser ses mots sur le papier qu'elle a enfin saisi ce qu'elle avait vécu.
Cela me laisse sans voix.
J'ai écouté religieusement Irène Jacob faire la lecture de cet ouvrage. J'étais absorbée par tout ça - l'introspection, le rapport au passé, l'innocence, la fraîcheur d'Anne, le drame du survivant, le déni dans les années qui ont suivi la guerre. Et surtout la pudeur et l'émotion pure au-delà des mots.
Je n'ai pas du tout été déçue par cet essai. La voix de la comédienne est également calme et mesurée. C'est un accompagnement très important, dans le fond. Comme une forme de douceur et de retenue dans le partage.
Oui, vraiment. C'est très, très fort ! ♥
©2022 Éditions Stock (P)2023 Audiolib
- Lu par : Irène Jacob
- Durée : 4 h 29
⭐⭐⭐⭐
La Reine sans royaume (Le Peuple de l'Air #3) de Holly Black & Lu par Zina Khakhoulia
🔝💯 RELECTURE Audio Février 2023 🔝💯
... qui confirme qu'il s'agit toujours de mon préféré de la trilogie ! ♥
✨Un final passionnant et plein d'émotions. De belles déclarations qui font battre plus fort mon cœur de midinette.✨
J'ai tellement aimé le Cardan dans ce tome. Un personnage complexe mais profond, et qui montre ici le chemin parcouru depuis son enfance chaotique.
La version audio apporte définitivement un atout supplémentaire au plaisir de lecture. L'interprétation est entraînante, vive, captivante. La voix de la comédienne (Zina Khakhoulia) est parfaite, surtout pour Cardan - moins pour la Bombe.
J'ai donc davantage savouré cette relecture, en scrutant les détails, les mots, les intentions. L'intrigue montre souvent des pièges, des actes manqués qui comptent tous énormément. C'était très appréciable d'en souligner les subtilités. C'était comme goûter deux fois plus la saga.
➖➖➖💃 Mon premier retour de lecture est ICI.
©2019 / 2020 Holly Black / Rageot-Éditeur (P)2023 Audiolib
- Lu par : Zina Khakhoulia
- Série : Le Peuple de l'Air, Volume 3
- Durée : 9 h 41
“ Ma voix n’est qu’un murmure : – J’ai perdu ta cape.
Il m’observe. – Menteuse, réplique-t-il, les yeux brûlants de rage. Espèce de sale menteuse mortelle. ”
⭐⭐⭐⭐⭐
Les soeurs Carmines #1 : Le Complot des corbeaux, par Ariel Holzl
Très agréable surprise, encore une fois, par cet auteur dont je viens tout juste de faire connaissance avec La Princesse sans visage !
Les sœurs Carmines sont trois et se donnent beaucoup de mal pour laver l'honneur de leur famille (en épongeant leurs dettes par exemple). Mais les demoiselles usent de moyens pas souvent légaux pour y parvenir. Ainsi, Merryvère est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs. C'est d'ailleurs suite à un vol désastreux qu'elle va tremper dans une affaire louche et dangereuse.
Dois-je vous dire que l'ambiance est délectable ? Soit. L'action, virevoltante et allègre. Check. Les héroïnes, courageuses et spirituelles. Je confirme aussi. Et la fin, mortelle. Crispante. Affolante de suspense. Je souligne, deux fois. Il me tarde d'ailleurs de découvrir la prochaine histoire, avec Tristabelle, une élégante qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui badine d'un air mutin. Cela promet !
En attendant, c'était une jolie promesse tenue d'une lecture bourrée de charme, d'humour et d'aventure. En version audio, la mise en scène est frétillante et nous entraîne bien au-delà des sinistres murs de la cité de Grisaille. Ça a parfois un parfum gothique, avec un zeste de burlesque, tout ça emballé pour savourer un cocktail enivrant !
🙈💕
©2022 VOolume (P)2022 VOolume
- Lu par : Adélaïde Poulard
- Durée : 6 h 30
- « Une fantasy urbaine mordante et décalée, proche de l'univers de Tim Burton. »
- PRIX IMAGINALES JEUNESSE 2018 👁️ PRIX LITTÉRAIRE DE L'IMAGINAIRE BOOKTUBERS 2018
⭐⭐⭐⭐
The Curse (The Winner's Trilogy #1) de Marie Rutkoski
« N’est-ce pas là la magie des histoires : rendre vrai ce qui est faux et faux ce qui est vrai ? »
J'ai été agréablement surprise par cette lecture, malgré un démarrage (à mon goût) trop mollasson.
Pendant une grande partie de l'intrigue, l'héroïne semble subir son existence. Bals insipides, parties de cartes, piano, solitude. Son père cherche d'ailleurs à la bousculer en l'obligeant à choisir entre le mariage ou l'armée. Elle dispose d'une saison entière pour y réfléchir.
L'intrusion d'un nouvel esclave dans le domaine va également chambouler ses perspectives. Un achat impulsif après des enchères acharnées. Et déjà les rumeurs grondent dans la cité.
Krestel a partiellement conscience d'avoir été dupée par le marchand mais ne soupçonne pas encore l'ampleur de la tromperie. Arin s'immisce ainsi habilement dans sa routine, il l'escorte, devient son partenaire de cartes, reçoit ses confidences.
Et enfin, la tension dramatique monte d'un cran. Enfin, la situation dérape, glisse, explose vers une histoire plus croustillante. Dès lors, j'ai quasiment dévoré les chapitres restants.
Cette parution VF remontant à 2017, je ne voulais pas croire qu'elle avait été surestimée. Certes, la mise en place est traînante mais introduit savamment personnages, émotions et enjeux politiques.
Et c'est captivant à lire ! Je débusque la suite sans plus tarder. 💯✨
Lumen éditions, 2017 pour la traduction. Par Mathilde Montier
“ Il avait tissé son désir dans les tresses de la jeune fille, il avait souhaité – autant que craint – qu’elle le perçoive. Il avait croisé son regard dans le miroir, sans savoir, sans deviner ses sentiments à elle. Il ne connaissait que le brasier des siens. ”
⭐⭐⭐⭐
Le Roi maléfique (Le Peuple de l'Air #2) de Holly Black & Lu par Zina Khakhoulia
🔝💯 RELECTURE Audio Février 2023 🔝💯
Fantastique, vraiment ! Voilà encore une excellente prestation ! De plus, je crois que j'apprécie davantage l'histoire, maintenant qu'elle n'a plus de secrets pour moi. C'était trop stressant avant ça.
Certes, Jude et Cardan livrent un drôle de pas de danse qui rend le cœur lourd et amer. Du moins, j'ai été paumée plus d'une fois. Ce n'est pas du tout une lecture romantique. Pas une romance. Ou disons que c'est un modèle bien terrifiant.
Malgré tout, je me régale en buvant comme du petit lait cette sombre intrigue de conflits politiques et amoureux. Le tout est planté dans un univers fascinant, maîtrisé somptueusement, dressé fièrement. Ajoutez l'interprétation faite par Zina Khakhoulia qui est excellente.
Et vous obtenez une incroyable, époustouflante immersion, qui s'apprécie doublement. Je poursuis avec le troisième et dernier tome (audio).
➖➖➖💃 Mon avis complet sur ma première lecture est ICI
©2019 / 2020 Holly Black / Rageot-Éditeur (P)2022 Audiolib
- Lu par : Zina Khakhoulia
- Série : Le Peuple de l'Air, Volume 2
- Durée : 10 h
⭐⭐⭐⭐