25/02/16

Singes, par Owen Davey

IMG_5600

Magnifique album documentaire qui affiche bien son orientation : les singes, en long, en large et en couleurs ! 

D'où viennent-ils ? À quoi ressemble leur quotidien ? De quoi se nourrissent-ils ? Comment se déplacent-ils ?

Ce livre répond avec une grande clarté à toutes les questions qu'on peut se poser sur cet animal si proche de nous. Avec plus de 260 espèces différentes, la famille des petits singes (ou singes à queue) offre une galerie de portraits plus étonnants les uns que les autres.

Un esthétisme vintage, une couverture attirante, des informations foisonnantes font de cette lecture une franche réussite, qui peut intéresser les enfants et les plus grands ! 

Gallimard Jeunesse, Octobre 2015

IMG_5606   IMG_5607

IMG_5608   IMG_5609

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Naufragés, de Siobhan Curham

Naufragés

Grace vient de décrocher un job d'été et part un mois en tournée pour animer une croisière avec sept autres camarades de son académie de danse. La jeune fille, partagée entre l'excitation et la trouille, quitte le foyer maternel pour la première fois, mais se réjouit du temps qu'elle va passer avec son petit copain Todd et sa meilleure amie Jenna. L'ambiance est donc volubile et insouciante, durant la traversée pour rejoindre le paquebot à bord d'une navette. Et puis, catastrophe... Une tornade s'abat sur leur petite embarcation, qui échoue lamentablement sur une île déserte. Les esprits de nos jeunes gens s'échauffent, pris de court, paniqués et embarrassés face à cette situation de crise. Le jeune matelot, Yago, tente alors de les guider vers la plage pour établir un campement de fortune, en attendant d'organiser leur survie et envisager une solution pour quitter l'endroit au plus vite. De son côté, Grace est très sensible à l'ambiance suave de l'île et perçoit la présence d'une entité mystérieuse et inquiétante, qui tente de l'attirer vers la forêt. Cherchant à résister à cette emprise, la jeune fille finit par se confier à Yago, lequel en connaît un rayon sur les légendes des marins. Toute la bande est également interpellée par des signes préoccupants, comme la découverte d'un collier portant des signes cabalistiques, un crâne suspendu à un arbre, leurs affaires éparpillées sur le sable ou leur SOS bricolé de branchages complètement saccagé... La détresse gagne du terrain et la tension brûle entre eux. Des clans se forment, avec son lot de bisbilles, de crises de jalousie, d'accusations à tort et... de béguins naissants. Car rien ne va plus sur l'île, Grace, attiré par Yago, se tient à distance de Todd, qui se sent blessé et rejeté, alors que Jenna, lascive et méconnaissable, se rapproche de lui pour le consoler. Un vrai schmilblick.

Outre ce casting peu glorieux, car affreusement stéréotypé, de quoi rendre les personnages excessifs et peu attachants, l'histoire est quant à elle envoûtante et agréablement surprenante. Dès lors qu'on débarque sur l'île, son aura dangereuse et énigmatique nous happe littéralement. Et j'ai été absorbée par cette atmosphère à la Koh-lanta, par le contexte aventureux et excitant, qui rend cette lecture si grisante. Son rythme mélodieux et le charme vaudou de l'histoire finiront peut-être de vous convaincre. Deux autres livres doivent compléter cette nouvelle série ! 

Bayard / Février 2016

Traduit par Karine Suhard-Guié (Shipwrecked)

 

24/02/16

Merveilleux voisins, de Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

IMG_5749

Découvrons ensemble la vie d'un immeuble, au fil des saisons et des années qui défilent... Au départ, le mouton à lunettes - le narrateur de l'histoire - trouve son quartier trop pépère et routinier. D'un côté, il y a les vieux habitants, réfractaires aux changements, qui aiment répéter les mêmes gestes et rouspéter au moindre bruit ou désordre. 

Mais les gens vont et viennent, des nouveaux habitants s'installent, d'autres partent. C'est la pagaille dans l'immeuble, il y a soudain un vent de folie, avec un regain de fantaisie, de la musique qui s'échappe des fenêtres, des coups de massue qui font tomber les murs, des motos qui paradent dans la rue... Cette effervescence enchante notre mouton à lunettes, qui va tomber fou amoureux d'une jolie passante. Et puis, bim bam boum.

On suit ainsi tous ces bouleversements avec ravisssement. Au fur et à mesure qu'on tourne les pages, pour avancer dans l'histoire, on se surprend à faire des pauses pour passer en revue la double page et repérer les personnages en question (c'est qu'on s'attache au policier, à mademoiselle Houpette, à monsieur Tricotin et à monsieur Mirette qui est toujours scotché à sa télé).

Il y a tant de détails à observer, des bribes de vie à accompagner... En bref, cette lecture est géniale ! Elle grouille de vie et de vitalité, prend le lecteur par la main et offre une palette de dessins riches en couleurs et anecdotes à s'en gaver les yeux. Un chouette album pour une lecture hyper enthousiasmante !

Seuil Jeunesse / Janvier 2016

IMG_5750   IMG_5752

IMG_5754   IMG_5755

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bingo ! d'Ingrid Chabbert & Lili Scratchy

IMG_5122

Pour son anniversaire, Merlin a reçu de son oncle farfelu une enveloppe avec des jeux à gratter. Pas trop cool, le cadeau ! marmonne l'enfant ingrat. Ses parents font alors de gros yeux, pas contents, et l'encouragent tout de même à prendre sa pièce pour frotter tous ces bouts de papier.

Et bingo, le pactole ! Les adultes en tombent dans les pommes, pendant que Merlin va vite camoufler son Précieux dans le terrarium de sa mygale, avant de faire des plans sur la comète.

D'abord, récupérer tout le pognon. Le planquer dans sa tirelire. S'offrir une cape d'invisibilité pour embêter Marie-Charlotte qui ne l'a pas invité à son anniversaire. Et pourquoi pas conquérir le monde avec sa bande de Croquoziguis et leurs sabres laser ?

Ou creuser une galerie souterraine pour rejoindre New York en trottinette. Se payer tous les slips du monde entier et les porter par-dessus le pantalon. Forcément. Et s'offrir sa propre boulangerie pour se bâfrer de sucreries à tous les repas. 

Voilà donc un petit éventail des lubies de notre bambin devenu richissime. Et c'est franchement aussi poilant à raconter qu'à lire ! L'album est d'une telle fraîcheur, à s'en “exploser la vessie au jus de pomme” ! ;-)

Les illustrations aussi possèdent ce grain de folie appréciable et savoureux, en parfaite communion avec le ton espiègle et fantasque du texte. C'est plein d'humour et astucieux (avec du gris argenté à gratouiller pour s'amuser).

Franchement, Ingrid Chabbert & Lili Scratchy forment un duo de choc, à reconstituer sans hésiter. ^-^

Seuil Jeunesse / Août 2015

IMG_5123   IMG_5124

IMG_5125   IMG_5126

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Course de luge, d' Astrid Desbordes & Marc Boutavant

IMG_5911

C'est jour de neige ! Et pour tous les amis d'Edmond, c'est jour de luge. Enfin, grande course de luge, braille aussitôt Édouard l'ours. Tous se donnent rendez-vous, pour ce grand évènement.

On retrouve aussi Polka la souris, la Chose et un manchot qu'on n'avait encore jamais vu, qui ne parle pas et qui s'accroche à son nez. Tiens, tiens... Observe donc, jeune lecteur, qui manque à l'appel parmi les amis d'Edmond ! Pour t'aider, la page finale te sera très utile.

Donc, revenons à la course. Édouard l'Ours se dit imbattable, Edmond l'écureuil est mort de trouille, la Chose n'a jamais fait de luge de sa vie, et Polka est aussi rikiki qu'une souris, mais débordante d'enthousiasme. En avant, les amis ! La course peut commencer.

Quelle lecture pleine de vie et de tendresse, qui met aussi de bonne humeur par son aventure surprenante et drôle ! Le fait de rappeler les mêmes personnages, de coller à la saison (hiver, neige) est aussi extrêmement rassurant, pour les enfants qui aiment se retrouver dans cette collection attachante, aux couleurs acidulées. Un vrai régal à suivre. 

Nathan  /  Janvier 2016

IMG_5912   IMG_5913

IMG_5914

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La Belle journée, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant

IMG_5095

L'ours Édouard, réveillé par un rayon de soleil, est persuadé que la journée sera fabuleuse. Il invite aussitôt son ami Edmond à pique-niquer sur la plage. Au diable le vent qui se lève, les nuages gris qui s'amoncellent dans le ciel ! Édouard clame haut et fort que la journée est belle. Il est temps d'enfiler son maillot pour se jeter à la mer et nager le plus loin possible.

Et flûte, la pluie se met à tomber, pile au moment où Édouard allait mettre sa patte dans l'eau ! Quelle déveine. Edmond avait raison : l'ours se sent tout déconfit. Il voulait tant que cette journée soit la plus belle possible ! Pour réconforter son ami, Edmond a la solution. Avec deux, trois bricoles, il transforme cette hécatombe en évènement réjouissant et réussit à donner des couleurs au pique-nique morose. 

Les petites histoires de cette collection, Edmond et ses amis, sont toutes du même acabit : de l'imagination, de la tendresse, du partage, de l'humour, des aventures pétillantes, des illustrations savoureuses... Un rendez-vous joyeux, plein de vivacité et de gaieté. À suivre et adopter sans rechigner. 

Nathan / Septembre 2015

IMG_5096   IMG_5097

IMG_5098   IMG_5099

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Girl Online en tournée, de Zoe Sugg

Girl Online en tournée

Voici donc la suite des aventures de Penny Porter, alias Girl Online, et son adorable Brooklyn Boy de petit copain, autrement dit Noah Flynn, rock star en devenir. Notre petit couple file toujours le parfait amour, sous un ciel sans nuage, et voit l'avenir leur sourire : le groupe de Noah vient de décrocher un contrat de rêve pour jouer en première partie d'une tournée européenne. Penny sera également du voyage et se réjouit de partager quinze jours en compagnie de son chevalier servant. Hélas, cette aventure se révélera une succession de désenchantements (voyages incessants, promo envahissante, fans insistants). La jeune fille a le sentiment de ne pas trouver sa place et se sent souvent seule ou abandonnée. Noah est accaparé par son manager, emporté par le tourbillon du star-system, manipulé par son ami d'enfance, Blake, également membre du groupe. Le rêve de Penny vire peu à peu au cauchemar. Cette terrible désillusion survient d'autant plus à un moment où l'adolescente s'interroge sur ses propres passions, ses désirs et ses ambitions (elle a arrêté son blog, tente d'assouvir son penchant pour la photographie, mais se sent vide et frustrée). Aussi, malgré tout l'amour qu'elle porte à Noah, elle a conscience qu'elle ne doit pas s'effacer et vivre dans son ombre. En manque de repères et d'amis, notre Penny sombre de déception en déception et est à deux doigts de prendre une décision radicale, prompte à chambouler son existence dorée. 

J'ai donc découvert l'an dernier Zoella, cette youtubeuse anglaise - plébiscitée par les ados, mais vraisemblablement accusée de prêter son nom à un livre qu'elle n'a pas écrit (pour dire la vérité, Z. a reconnu être “assistée” dans l'écriture de son livre). Loin de toute polémique, j'avais donc considéré son bouquin Girl Online comme une petite friandise savoureuse, visant un public bien défini. Cette suite persiste et signe cette intention : on découvre une histoire adorable et charmante, de celle qu'on imagine quand on a 12-14 ans (tomber amoureuse d'un rocker, partir en tournée et vivre une aventure saupoudrée de passion et de drame... tout ça sonne terriblement romantique et flamboyant !). Alors, oui, il y a des tonnes de clichés, c'est délicieusement niais et souvent gribouillé pour vous mettre la tête à l'envers, mais cette lecture sans prétention est pleine de fraîcheur et  agréable à parcourir. Donc, pourquoi pas ? 😝 

La Martinière J. Fiction / Février 2016 

Traduit par Sophie Passant (Girl Online On Tour)

✨✨✨✨✨✨

Jeu-concours Girl Online en tournée

Afficher l'image d'origine

Rendez-vous sur Instagram : www.instagram.com/lamartinierejfiction
> Abonne-toi à @LaMartiniereJFiction sur Instagram
> Poste une photo de toi avec ton livre Girl online (la plus drôle et la plus originale possible),
en utilisant le hashtag #GirlOnlineEnTournée

A gagner : un smartphone, du maquillage Zoella et un an de livres !

Concours jusqu'au 8 Mars 2016

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23/02/16

Kobra, de Deon Meyer

Kobra

Lecture anarchique oblige, je redécouvre un Benny Griessel requinqué et fringant cowboy comme membre des Hawks, l'unité de police spéciale, après l'avoir croisé en sale posture, au fond du trou et alcoolique, dans Jusqu'au dernierSa vie amoureuse aussi se porte au mieux, même si notre homme est chiffonné par des soucis techniques, qu'il n'ose confier à personne, par honte ou par pudeur. Résultat, son entourage s'imagine déjà que sa mine des mauvais jours signifie que Benny a replongé dans son addiction et ses vieux démons. Ceci étant, l'enquête policière va également solliciter son attention et ses méninges. Un triple assassinat dans une guest-house, un client britannique disparu et des douilles de cartouches gravées d'une tête de cobra... Benny Griessel et son adjoint Cupido en restent comme deux ronds de flan, soucieux d'avance de négocier avec les prérogatives internationales. Mais le mystérieux Cobra, ce criminel qui tue plus vite que son ombre, ne chôme pas et vient de signer un nouveau massacre en ville, en abattant des agents de sécurité qui venaient d'interpeller un jeune pickpocket. Et bim, Tyrone Kleinbooi prend à son tour sa place sur l'échiquier... La suite ne demande qu'à s'écrire. Et c'est rondement mené. 

Car on a là un bon bouquin d'action, qui nous envoie en Afrique du Sud... fragile et violente, comme ses héros ! L'intrigue se déroule sans temps mort et se lit tout aussi efficacement. Rien n'est laissé au hasard pour amener à un dénouement particulièrement haletant et surprenant. Cette série policière est une découverte riche en émotion et pleine d'entrain. Une très bonne pioche.

Sixtrid / Juin 2015 ♦ Interprété par Eric Herson-Macarel (Durée : 11h 37)

Traduit par Estelle Roudet pour les éditions du Seuil ♦ Disponible en poche Points Policier / Novembre 2015

Kobra POints

Gel nocturne, de Knut Faldbakken

Gel nocturne

Georg et Lydia Hammerseng formaient un couple tranquille, uni par des années de mariage, apparemment sans histoire. L'inspecteur de police, Jonfinn Valmann, peut d'ailleurs certifier cette aimable réputation d'après sa brève expérience, puisqu'il était un ami de leur fils Klaus au lycée. Depuis, leurs routes ont pris des chemins différents et l'homme n'a plus eu de nouvelles de son camarade. Sauf que... tout n'est pas dit. Et les apparences sont évidemment trompeuses. Quand la police découvre le couple mort dans leur maison, les premières hypothèses oscillent entre l'accident et le suicide. Le meurtre est loin d'être envisagé. C'est seulement lorsque les enquêteurs tentent de prévenir les enfants, Klaus et sa sœur Hanne, qu'ils sont surpris de ne plus trouver leur trace. Comme s'ils avaient disparu. En fouillant davantage dans les affaires de la famille Hammerseng, les secrets peu à peu se dévoilent et les failles vont apparaître. Du fait de sa lointaine accointance avec les victimes, Jonfinn Valmann a été écarté du dossier, lequel a été attribué à sa compagne, Anita Hegg. Le couple, dont la liaison dure depuis un an, va étrangement éprouver la résistance de leur attachement autour de cette affaire pas bien claire. Valmann ne dévoile pas tout de son passé et mène une enquête en parallèle, sans avertir qui que ce soit, tandis que sa partenaire aussi joue les cachottières. Quel imbroglio. Les 3/4 de l'histoire tiennent ainsi la route, du fait de la teneur classique, mais efficace, de l'intrigue policière. On tente de chiffonner une image trop lisse et on s'aventure vers des sentiers mouvants, en plus de s'inviter dans la vie des policiers (pour ceux qui aiment suivre l'ordre chronologique, ce livre vient après L'Athlète et Frontière mouvante). Seule la fin a été pour moi une déception, mais c'est une appréciation tout à fait relative, car cela reste un bon bouquin, vite lu, mais pas exceptionnel non plus

Seuil Policiers / Avril 2012 ♦ Traduit du norvégien par Hélène Hervieu (Nattefrost)

Challenge Nordique 2016

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22/02/16

Le Détroit du Loup, par Olivier Truc

Le détroit du loup CD

« Il se passe des choses pas sympas. Il y a beaucoup d'argent en jeu.
Et nous [les éleveurs], on pèse pas lourd. »

Suite à ma première rencontre enthousiasmante, cf. Le dernier Lapon, avec l'univers d'Olivier Truc, nous introduisant en Laponie Norvégienne, parmi la communauté Sami et les éleveurs de rennes, je me réjouissais de retrouver les patrouilleurs, Klemet Nango et Nina Nansen, dans une nouvelle intrigue policière. Et effectivement, la transhumance à peine commencée se voit déjà compromise par un incident malheureux : la noyade d'un éleveur, Erik Steggo, qui plonge ses proches dans un profond désarroi. Très vite, les murmures de mécontentement grondent et enflent, visant les envahisseurs, touristes, politiciens, compagnies pétrolières... Trop de monde se bouscule sur un même lopin de terre, le fameux Détroit du Loup. Et la mort d'Erik Steggo n'est pas un simple accident, car d'autres événements tragiques, comme la mort du maire d'Hammerfest, de responsables pétroliers et de plongeurs, viendront confirmer les craintes. 

Ce deuxième livre de la série n'offre peut-être plus la surprise de la nouveauté, mais préserve son ambiance singulière et fascinante. Si Klemet se montre particulièrement virulent, pas loin de saboter sa relation avec sa collègue Nina, celle-ci dérive aussi de son côté, vers les traces de son père disparu, qu'elle cherche à retrouver. Cette absence d'osmose est un peu pénible, et alourdit la lecture, que je trouvais déjà longue et lassante. Après, on sent bien les intentions louables de l'auteur, à vouloir dénoncer le décalage culturel de la Laponie, le fossé entre les traditions à préserver et les exigences économiques, souvent peu regardantes des éléments en place. Pour illustrer tout ça, on croise des personnages comme Nils le plongeur sans scrupule, Anneli la jolie veuve, Tikkanen l'agent immobilier véreux et Sikku le berger utopiste. Tous incarnent à leur façon le visage du pays. Exit le charme de l'exotisme, cette fois la plongée en Laponie est teintée d'une sombre amertume, qui déteint sur le ressenti de la lecture. La magie n'a plus fonctionné et je sors quelque peu déçue de cette promesse d'évasion. L'histoire s'éparpille trop, manquant souvent de rythme, et se noie dans des digressions fastidieuses. Dommage, pour cette fois.

Sixtrid / Novembre 2015 ♦ Interprétré par Jacques Frantz (Durée : 15h15)

Points, coll. Policier / Septembre 2015

⛄🐺⛄🐺⛄🐺⛄🐺

Challenge Nordique 2016