25/11/15

Dis, pourquoi tu boudes ? de J.R Catremin & Arnaud Roi

IMG_4995

On n'a jamais vu un chat ne pas avaler une souris, un chien ne pas aboyer sur un chat, un loup ne pas poursuivre un chien, un ours ne pas gronder sur un loup ! Et pourtant, si. C'est ce que nous réserve cette histoire renversante.

Tout commence parce que la souris boude. Et tous s'interrogent. Le monde des animaux s'arrête de tourner. L'ordre des choses est rompu. Mais pourquoi boude-t-elle ? 

Pour cela, il faudra patienter jusqu'à la dernière page et sourire jusqu'aux oreilles car la réponse ne manquera pas de vous surprendre. Quelle entourloupe ! 

Cette jolie ritournelle, où l'on ne manquera de relever les expressions familières (donner sa langue au chat, s'entendre comme chien et chat), étonnera aussi le lecteur par son graphisme et ses effets pop-up qui renforcent la tendresse facétieuse du texte.

Une jolie découverte, qui interpelle et charme le lecteur.

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_4996   IMG_4997

IMG_4998   IMG_4999

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


24/11/15

Ulysse Wincoop, Tome 1 : Le Dernier des Sioux, de Marion Festraëts & Benjamin Bachelier

Ulysse wincoop JBachelier

crédit photo : B. Bachelier

Bébé rescapé du massacre de Wounded Knee, survenu le 29 décembre 1890, Ulysse est confié à un couple de blancs, les Wincoop, par un soldat déserteur qui disparaît de la circulation sans plus donner d'explication. L'enfant grandit parmi les colons du Wyoming, heureux et insouciant, ne se doutant pas du secret de ses origines, malgré les nombreuses brimades de ses camarades. Après tout, sa maman est d'origine italienne... [sic] Mais notre soldat brisé est de retour chez les siens, dans un état pitoyable. Alcoolique, belliqueux, traumatisé par ses crimes, il entraîne les Wincoop dans un drame familial qui va briser la bulle de confort du jeune papoose...

Cette bande dessinée est une excellente introduction d'une série qui s'annonce palpitante, et qui traite d'un chapitre de l'histoire américaine peu glorieuse (la conquête de l'ouest, les guerres indiennes, l'extermination des tribus, le parquage des survivants dans des réserves où règnent la misère, la faim et la maladie). L'histoire ici s'attache au parcours d'un jeune garçon, divisé par deux cultures, au sein desquelles il tente de trouver sa place, tout en subissant constamment du rejet. Il y a des passages poignants, mais habilement racontés, si bien que la lecture est captivante et ne nous lâche plus avant la fin. Il me tarde - évidemment - de lire la suite ! 

Gallimard, coll. Bayou / Août 2015

Ulysse 1Ulysse 2

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Castor-Têtu, de Jean Leroy & Audrey Poussier

IMG_5061

Castor-Têtu, du haut de ses cinq ans, décrète qu'il est assez grand maintenant pour prouver sa bravoure. Il désire, pour cela, se rendre seul jusqu'au sommet de la montagne et défier l'aigle perché sur son repère. Ses parents ne peuvent que s'incliner devant son ton ferme et sans appel.

Lorsque notre jeune papoose parvient au pic, il ne croise qu'un aiglon effrayé dans son nid, réclamant sa pitance. L'enfant a bon cœur et partage son déjeuner, mais déjà un vautour rôde non loin pour les attaquer. À peine le temps de dégainer son arc et ses flèches que c'est au tour de l'aigle de faire face à notre guerrier intrépide...

On retrouve l'humour et la candeur de Jean Leroy dans cette lecture qui parle de courage avec intelligence. C'est rafraîchissant, en plus d'être surprenant, riche en suspense, action et émotion, on découvre une histoire qui se boucle sur une pirouette facétieuse. Et c'est très bien ainsi !

On craque sans hésiter pour ce petit bonhomme au caractère bien trempé, autour duquel les illustrations d'Audrey Poussier s'épanouissent en toute modestie et mêlent leur touche de charme et de tendresse. Un album touchant et attachant.  

L'École des Loisirs / Novembre 2015

IMG_5062   IMG_5064

IMG_5065   IMG_5067

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Taxi brousse de Papa Diop, de Christian Epanya

IMG_5463

Quand Sène ne va pas à l'école, il ne loupe pas une occasion d'accompagner son oncle Papa Diop, qui possède le plus beau des taxis-brousse du Sénégal. Il ne se lasse pas de cette effervescence bigarrée et tapageuse, depuis Saint-Louis jusque Dakar, les occasions de partager des moments inoubliables ne manquent pas. Ce que Sène préfère par-dessus tout, c'est d'organiser les bagages sur le toit, mais il gardera aussi longtemps en mémoire la rencontre avec des sportifs exaltés par la victoire qu'ils ont célébrée en dansant au son des djembés jusque tard dans la nuit !

Faire le taxi-brousse, c'est aussi la promesse d'accompagner une mariée belle comme le jour, d'assister à la naissance de bébés impatients de pousser leur premier cri, d'affronter les intempéries et de craindre la saison des pluies, d'admirer les “Signare” se rendre à leur gala de charité, mais aussi de transporter des cercueils pour les jours d'enterrement... Le taxi-brousse de Papa Diop est un endroit mythique, un lieu de rendez-vous où le cycle de la vie tourne en toute simplicité, sans embrouiller les esprits, et toujours dans une éclatante générosité.

Cette belle invitation au voyage, portée par ses illustrations chatoyantes et le conteur Thierno Diallo, nous plonge au cœur d'une Afrique fantastique, riche en couleurs et fière de son folklore. Une lecture rayonnante ! 

Syros / Octobre 2015

IMG_5464   IMG_5465

IMG_5466

 

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Recherche super princesse, d'Orianne Lallemand & Stéphane Nicolet

IMG_5383

Toutes les jeunes filles du royaume sont cordialement invitées à rejoindre le château pour suivre une formation accélérée et accéder au statut de princesse (eh oui). Au programme : démontrer ses capacités de chant, développer ses goûts culinaires, se référer à l'art de la table et autres bonnes manières...Vite, vite, le temps presse. Et dites-vous bien qu'il y a à la clef une récompense suprême : la rencontre du prince. Ah, flûte, dernier détail : celui-ci a reçu un mauvais sort par une sorcière qui l'a transformé en crapaud. Un simple baiser, et la candidate victorieuse sera éblouie par son promis ! ;-)

Quelle fantastique aventure ! Cet album interactif propose également une histoire hyper drôle qui ne manquera pas de séduire petits et grands. Ne vous fiez pas non plus à cette débauche de rose et cette intrigue de princesse, c'est une lecture qui pourra parfaitement convenir à tous les genres. Promis. On rit, franchement, du début à la fin. Ce nouveau livre d'Orianne Lallemand est d'une excellente cuvée : c'est amusant à lire et à tripatouiller. Public forcément conquis. 

Nathan / Octobre 2015

IMG_5384   IMG_5385

IMG_5386  IMG_5387

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


23/11/15

C'est papy qui choisit, de Jean Leroy & Jean-Luc Englebert

IMG_5472

Papy est un type extra, même s'il a du  mal à prendre des décisions ou à sortir des sentiers battus. Chaque mercredi, quand il reçoit son petit-fils, c'est un peu toujours la même rengaine... et à force, ça finit par ennuyer le garçon. Alors pourquoi ne pas chambouler les règles ? Pourquoi ne pas suggérer à papy de choisir pour de bon ? Et de fil en aiguille, on les retrouve dans le jardin avec un ballon de foot, puis au bistrot en train d'avaler un croque-monsieur pour le goûter, et pour finir une sortie au zoo... Franchement, quelle belle complicité !

Cette histoire traite avec tendresse de la relation exceptionnelle qui se tisse entre deux générations et qui, forcément, parlera beaucoup aux jeunes enfants. Il y a aussi une grande part de maladresse, mais traitée avec humour, si bien qu'on succombe à tous les âges pour cet album attachant et adorable.

Pastel / Septembre 2014

IMG_5473   IMG_5474

IMG_5475   IMG_5476

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Un Ours à l'école, de Jean-Luc Englebert

IMG_4957

L'hiver approche. Tandis que sa maman s'affaire à préparer leur retraite et leur sommeil de saison, Petit Ours se promène dans la forêt. Il découvre d'abord un joli bonnet, puis s'aventure un peu plus loin pour remarquer le spectacle des enfants jouant dans une cour d'école. L'ours note qu'ils ont tous le même bonnet sur la tête. Ce sont, forcément, des copains. Il tente alors une timide approche.

Et les enfants l'entourent de leur curiosité insatiable, ils le bombardent de questions, ils s'interrogent sur son accoutrement, puis lui tendent la main et l'entraînent sans hésiter avec eux, dans la classe, où la maîtresse réalise avec un temps de retard que son nouvel élève est aussi adorable qu'étonnant. 

Au risque de me répéter, cette histoire d'ours vaut franchement son pesant de fraises, framboises, bleuets et autres champignons à déguster, pour toute la douceur et toute la tendresse qu'elle contient ! Les illustrations sont magiques. Et l'histoire d'une simplicité enfantine... mais tellement touchante.

Tout n'est qu'innocence et bienveillance, et ça fait toujours chaud au cœur de lire des livres aussi réconfortants. Une lecture à (re)découvrir pour l'hiver qui s'annonce.

Pastel / Août 2015

IMG_4958   IMG_4959

IMG_4960   IMG_4961

Posté par clarabel76 à 16:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Repas du Loup, illustrations de Béatrice Garel

IMG_5388

Le Loup a faim ! Et il rêve de croquer le petit cochon qui va se révéler sacrément plus malin que lui.

Et l'histoire nous entraîne dans une partie de course-poursuite, où toutes les ruses sont permises. Mais n'oublions pas que le lecteur - complice - interviendra à sa guise pour aider le petit cochon à échapper aux pièges tendus par le Loup. 

C'est très, très drôle ! Les illustrations en pâte à modeler ont des couleurs éclatantes et donnent de bonnes bouilles sympathiques à cet invraisemblable duo. La fonction interactive plaît également beaucoup aux enfants, qui adorent bidouiller des flaps, des tirettes ou des roues pour duper le loup et le placer dans des situations rigolotes (plouf, il perd son pantalon !). 

Inspiré du personnage et de l'univers du jeu à succès - Le Jeu du Loup - cet album animé assure le coup de cœur chez les aficionados ! 

Nathan / Octobre 2015

IMG_5389   IMG_5390

IMG_5391   IMG_5392

Posté par clarabel76 à 16:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

L'Après-midi d'une fée, d'André Bouchard

IMG_5203

Margot est fière de monter à son amie Hortense son nouveau costume de fée qui brille de partout. Ni une ni deux elle lui fait aussi quelques tours de baguette magique : une chaise transformée en citrouille, qui devient à son tour un carrosse, avec des pigeons en guise d'attelage... Mais flûte et crotte de bique à ressort ! Rien ne se passe comme prévu. Margot s'agace et ne supporte plus les ricanements de son amie. Elle s'emporte et agit sur un coup de tête en la transformant en crapaud. Mais comprend trop tard qu'elle vient de commettre une terrible erreur... Que va dire la maman d'Hortense ?

Les histoires d'André Bouchard sont toujours pleines d'humour et de surprises, ce qui ne manque pas d'inspirer un méli-mélo de sentiments (excitation, doute, angoisse, peur & soulagement). La suite de la mésaventure de Margot et sa petite copine Hortense est en effet absolument jubilatoire et source de grands éclats de rires. Et j'aime naturellement ce gros bouledogue à la mine patibulaire qui se promène dans le parc et s'affiche en gros plan sur plusieurs pages... ;-)

Seuil Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5204   IMG_5205

IMG_5207   IMG_5208

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les Poux, Tome 2 : Tous à l'école ! de Vincent Bourgeau & Cédric Ramadier

Les poux 2

Contrainte de déménager (cf. le tome 1), la famille Poux vient d'atterrir sur une ravissante tête rousse, où réside une communauté bio, responsable et solidaire, qui va accueillir Papou et les siens avec de magnifiques colliers d'extraits d'eczéma du cou. C'est d'un chic. Notre chef de famille est aussitôt entraîné dans la déployante démonstration de leurs activités fourmillantes (culture des acariens, traite, tonte, compost et terreau). Poupouville vit donc au rythme de la nature et est fière de son école pour tous. Afin d'encourager le partage des expériences, et sur la base du bénévolat, tout le monde peut devenir professeur. M. Papou n'a pas d'autre choix que de se joindre aux écoliers... Il n'est pas dit que notre expert en relaxation résiste longtemps à ce nouveau régime !

La suite des aventures rocambolesques de la famille Poux mêle toujours aussi efficacement l'humour et la joie de vivre dans une configuration étonnante (l'art de vivre selon des parasites). On a donc des trouvailles géniales, des anecdotes cocasses, un Papou au bord du burn-out... bref, l'histoire grouille de séquences poilantes qui feront éclater de rire les enfants ! Ne vous demandez plus pourquoi ils jugent la moustache importante pour remplir un garde-manger ou s'ils vous réclament du lait d'acarien, à moins de l'adopter comme animal de compagnie... Vous voilà prévenus. ;-)

Gallimard / Bandes dessinées hors collection ♦ Octobre 2015

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,