18/05/15

Double Sens, de Lauren Barnholdt

double sens

La fin brutale de son idylle avec Jordan a brisé toutes les illusions de Courtney (le garçon a rencontré une autre fille sur internet). Malgré tout, elle refuse d'annuler leur voyage pour leur entrée à l'université et veut se prouver qu'elle est capable de rouler à ses côtés sans ressentir la moindre émotion. Tandis qu'elle ne cesse de ruminer sa colère et sa frustration, Jordan se la joue nonchalant ... et secret. Mais grâce à la narration alternée, on découvre un garçon ressassant lui aussi la cause de leur rupture, sans qu'on sache pourquoi. Quelle amertume. L'ambiance est donc faussée, entre quiproquos et maladresses. Notre couple désabusé est au creux de la vague et on aimerait bien que ça recolle entre eux, surtout qu'on revit par flash-back les débuts de leur relation amoureuse et c'est franchement du gâchis !

L'histoire est au final simple et sans surprise, mais conduit à une résolution assez décevante (tout ça pour ça) dans un embrouillamini de révélations tardives et pataudes. Le style aussi est sans fioriture, sans humour particulier et du genre balbutiant ou à répéter les mêmes détails insignifiants (le bouquin lu et relu dans le but d'éviter toute discussion). Ceci dit, la lecture est sans prétention, lisse et passe-partout, elle permet aussi d'alimenter les fantasmes du road-trip américain.

Castelmore ♦ mars 2015 ♦ Traduit par Marianne Durand (Two-Way Street)

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16/05/15

Génial il pleut ! de Malika Doray

IMG_4029

Pas très gâtés par la météo pour ce long weekend, nous avons trouvé de quoi nous consoler en lisant cet album de Malika Doray : une concentration de charme et d'humour !

♪♫ Il pleut, ça mouille, c'est la fête à la grenouille. Il fait pas beau, c'est la fête aux escargots ! ♪♫

Seulement voilà nos trois compères ne sont pas contents et rouspètent : ils sont trempés, ils ont froid, ils sont coincés pour jouer, ce n'est pas cool du tout, et blablabla.

Du calme, les amis. Il faut apprendre à cerner le bon côté des choses : un bon bain chaud, un feu de cheminée, une tasse de chocolat brûlant et des copains près de soi ... ♫♪ Il en faut peu pour être heureux ! ♫♪

J'ai adoré cet album, mignon, craquant, drôle, positif et bienfaisant, Son ton espiègle et facétieux, ses illustrations et ses personnages ronchons, qui apprennent à retrouver le sourire, ont fini de me séduire. Je suis définitivement fan de la patte de l'auteur. De plus, cette lecture restitue le charme fou de la douce tranquillité des samedis ! 

l'École des Loisirs ♦ Loulou & Cie ♦ octobre 2014

IMG_4030   IMG_4031

IMG_4032   IMG_4033

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tu veux jouer ? de Cendrine Borzycki

IMG_3936

L'enfant de cet album a envie de jouer avec son chien et le taquine avec un ballon ou se lance dans une partie de cache-cache. Le petit toutou, bien dodu, se prête au jeu, mais perd la boule dès qu'il s'agit de grimper sur une chaise, et accepte aussi vite la réconciliation à force de chatouilles et de câlins. Trop mignon ! Bref, encore une lecture toute simple, mais dégoulinante de tendresse et de bonne volonté, elle va jusqu'à souligner des petits détails pour aider le lecteur à suivre seul son histoire, en portant des touches de couleurs dans son texte qui renvoient aux dessins (le rouge pour l'enfant, le violet pour le chien, le jaune pour le ballon...). C'est discret, mais une chouette idée ! Cendrine Borzycki a écrit et dessiné un petit livre pour sa fille cadette, histoire de l'amuser quand elle avait un an et demi, et propose de partager ce doux moment avec d'autres. C'est réussi ! 

l'École des Loisirs ♦ avril 2015

IMG_3937   IMG_3938

IMG_3939   IMG_3940

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Madame Cocotte, par Edouard Manceau

IMG_4084

Quelle adorable lecture ! Et quelle adorable Madame Cocotte !

Notre poulette est intriguée par un petit rond blanc et voudrait savoir qui habite dans cette maison. Seulement voilà, il lui faut d'abord ôter son petit chapeau, ses bottes, son bec, ses ailes, ses plumes ... Toc, toc, toc, il est temps d'accueillir le nouveau né ! 

Une lecture simple et câline, bourrée de charme, de tendresse, joliment illustrée, écrite sans niaiserie, selon le principe narratif déjà vu dans Gros cornichon et Fusée !  

Seuil jeunesse ♦ mars 2015

IMG_4085   IMG_4086

IMG_4087   IMG_4088

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mes premières notes de musique & Les Bébés animaux

IMG_4014

Deux nouveaux titres viennent compléter cette collection joyeuse et ludique des petits imagiers sonores : l'un pour découvrir les premières notes de musiques, l'autre pour associer les bébés animaux à leurs cris. Les illustrations adorables de Marion Billet finissent d'apporter une touche de douceur dans cette lecture pour les bambinos !  

Petit écureuil prépare sa réserve de noisettes. Il va sauter de branche en branche, jusqu'en haut pour les mettre bien à l'abri... Chaque noisette récoltée est l'occasion d'une rencontre pour l'écureuil et la possibilité d'entendre une note de la gamme pour l'enfant. Il suffit d'appuyer sur les puces sonores pour découvrir les huit notes de musiques : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do !

Agneau, ânon, poussins, chiot, chaton et porcelet : autant d'animaux qui, dessinés par Marion Billet, feront craquer petits et grands ! 

Gallimard jeunesse ♦ Mes petits imagiers sonores ♦ février 2015

IMG_4015   IMG_4016

IMG_4017   IMG_4018

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,



15/05/15

Les Voyages de ma pantoufle, de Zina Modiano

IMG_4072

C'est l'histoire d'une pantoufle voyageuse. Chaque soir elle s'envole au-delà des nuages, dit bonjour à la lune, flotte parmi les étoiles, puis redescend sur terre, jusque dans la mer, se repose sur une île déserte avant de repartir sur les flots et regagner la chambre douillette de l'enfant.

Le texte d'une grande simplicité n'en dégage pas moins une certaine poésie, en harmonie avec les illustrations aux couleurs prononcées, bordées de noir, qui font de cette lecture un rendez-vous incongru mais non moins attachant ! Par la fille de notre nouveau prix Nobel de littérature. ;-)

Gallimard jeunesse ♦ coll. Giboulées ♦ février 2015

IMG_4073   IMG_4074

IMG_4075   IMG_4076

Posté par clarabel76 à 12:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

De plus en plus vite, de Mikhail Mitmalka & Justine de Lagausie

IMG_4057

Du cheval ou de la Vespa qui avance le plus vite ? 
Une luge peut-elle battre un sous-marin nucléaire à la course ? 
Quel véhicule terrestre détient le record absolu de vitesse au sol ?
De plus en plus vite, ou comment passer en 40 pages d'une marche tranquille à Mach 227 !

Nous avions déjà découvert De plus en  plus haut qui inaugurait cette collection de lectures qui aiment prendre de la hauteur ou de la vitesse afin d'épater son public. Par son format tout en longueur, l'album offre une présentation claire et agréable à parcourir, en répertoriant des engins qu'on croirait parfois sortis d'un film de science-fiction !

Les illustrations sobres et édifiantes sont soulignées par de courts textes qui apportent un éclairage documentaire, en plus de faire passer un bon moment de lecture. Très sympa !

La Martinière jeunesse ♦ mars 2015

IMG_4058   IMG_4059

IMG_4060   IMG_4061

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un éléphant & Autres animaux de compagnie, de Charlotte Voake

IMG_3312

A-t-on jamais vu un caméléon, un ver de terre, une pieuvre, un éléphant ou même une taupe pour animaux de compagnie ? Sans rire. La pieuvre sème la pagaille dans la salle de bains, la taupe creuse des tunnels partout, le caméléon se confond dans le décor, le ver de terre n'a ni queue ni tête, un éléphant est trop lourd, une girafe trop grande, un phacochère trop têtu...

Joséphine, Thomas, Michelle, Alfred, Caroline, Simon et Pierre rivalisent d'originalité en matière d'animaux de compagnie, mais Bernard et Bertrand ont fait fort : un monstre aux dents étincelantes, très acérées. Alors qu'ils se réunissent tous pour prendre le goûter, ils feraient bien de se méfier... l'animal le moins fréquentable se cache parmi eux ! 

Digne héritière de Quentin Blake, dont elle a été l'étudiante, Charlotte Voake nous concote une lecture savoureuse, garantie 100% humour anglais, et renouvelle le sujet des animaux de compagnie avec malice. Les enfants vont adorer la fin ! 

Gallimard jeunesse, octobre 2014

IMG_3313   IMG_3314

IMG_3315   IMG_3316

 

 

À rapprocher avec :

IMG_4052

On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soi, de Shel Silverstein (Grasset jeunesse)

Lorsqu’un enfant parle de son amitié et de son quotidien avec son rhinocéros de compagnie, nous le découvrons tour à tour pirate, porteur de beignets, porte manteau ou requin… c’est le compagnon idéal pour toutes les situations, humour garanti !

IMG_4053   IMG_4054

IMG_4055

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Hansel le gourmand et Gretel la courageuse, de Kimiko & Margaux Duroux

IMG_3296

Cette adaptation du conte des frères Grimm, par Kimiko et Margaux Duroux, est peu banale et délicieuse.

Imaginez... un frère et une sœur se perdent dans la forêt, où ils vont découvrir une maison couverte de bonbons. Sans demander leur reste, ils dévorent tout ce qui leur tombe sous la main jusqu'à la venue d'une vieille dame, qui les invite à sa table. Crédules et innocents, ils ne se méfient pas assez de cette sorcière qui a l'intention de les servir pour son prochain repas ! 

Haut les cœurs, les amis ! Rarement une histoire aussi cruelle et féroce surprendra les enfants par son étonnant contraste en proposant une mise en scène fabuleuse, des photographies sublimes et des décors féériques. N'en doutez plus. Cette lecture est à la portée des enfants - c'est d'apparence mignon, avec du suspense, des frissons, du courage et des émotions. Encore une réussite pour ce duo !

l'École des Loisirs ♦ loulou & cie ♦ octobre 2014

IMG_3297   IMG_3298

IMG_3299   IMG_3300

 

 

À comparer avec la version de Rascal :

IMG_4009

IMG_4012   IMG_4013

Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, avec des jeux d'ombres et de silhouettes.  À l'enfant de se raconter sa propre histoire, en s'appuyant sur le visuel, simple et original. 

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14/05/15

Quand j'étais grand, de Margaux Duroux

IMG_3932

Margaux Duroux, qui a souvent accompagné les textes de Kimiko, s'offre une échappée belle avec cet album qu'elle signe toute seule comme une grande ! 

Vous aimez les livres à images ? les photographies mises en scène pour raconter une histoire ? Vous ne manquerez pas de découvrir celui-ci, qui offre une lecture tout à fait surprenante et décalée. Elle exprime en effet les rêves et désirs enfantins, épinglés comme des souvenirs (emploi de l'imparfait), mais en positionnant le bambin de l'autre côté de la barrière... « Quand j'étais grand » !

Cela ne veut strictement rien dire ? Mais si, voyons ! Vos enfants, ils apprécient qu'on leur rappelle qu'ils sont petits, minuscules, des microbes, hauts comme trois pommes  ? Cet album leur donne une importance non négligeable. Après quoi, ils pourront se tourner vers vous en proclamant :

« Quand j'étais grand, j'étais sportif. J'étais très fort et très musclé. J'étais peintre aussi, je pouvais mettre de la couleur partout. J'étais vendeur de glaces. J'allais à la plage tous les jours, c'était très dur ! »

Le résultat est original, assez drôle et déconcertant, mais bougrement attachant !  Et j'adore la bouille du nounours. ☺

École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ mars 2015

IMG_3933   IMG_3934

IMG_3935

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,