Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

15 novembre 2022

Le secret de l'éventail (Les enquêtes d'Enola Holmes #4) de Nancy Springer

Le secret de l'éventailToujours séduite par la relecture de cette série ! En audio, la performance de la comédienne est extra. Agréable, distrayante et élégante. Un vrai bonheur à écouter.

Dans cette histoire, nous retrouvons la jeune Cecily croisée dans le deuxième tome L'affaire Lady Alistair. Cette demoiselle est un peu le reflet de Miss Holmes, à savoir une jeune fille de bonne famille qu'on destine à une vie rangée et conventionnelle alors qu'elle brûle de briser ses chaînes et s'enfuir de sa cage dorée. Enola avait eu un coup de cœur pour elle et pris de grands risques pour la sauver.

Cette fois encore, Lady Cecily se trouve dans une situation inquiétante et réclame l'assistance de la détective. Et à nouveau, notre héroïne va prendre à cœur cette mission, quitte à impliquer son frère Sherlock. Ce dernier commence tout doucement à lui reconnaître des qualités même s'il se comporte aussi en grand frère protecteur et autoritaire.

J'aime beaucoup la relation qui se noue timidement entre eux. Et j'aime à penser que la suite va leur offrir d'autres occasions pour se comparer et se rapprocher. Une perspective ô combien réjouissante. Je ne manquerai pas de poursuivre ma relecture très bientôt. Si vous aimez les intrigues policières sur toile historique, n'hésitez pas.

©2009 Nathan (P)2022 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
12 novembre 2022

La Reine de la comédie, de Jenny Jägerfeld ✨adapté au cinéma✨

Note info : le roman de Jenny Jägerfeld a été adapté au cinéma par Sanna Lenken sous le titre Comedy Queen .

la reine de la comédie

Petit flashback sur cette lecture, qui est un cocktail d'émotions positives ! Eh oui. Il ne faudrait surtout pas s'effrayer du sujet du roman - une maman qui se suicide - car l'héroïne de douze ans est étonnante et tellement forte !

Quand un malheur d'une amplitude incommensurable vous tombe dessus, vous vous effondrez ? Sasha, elle, a choisi de ne pas céder au chagrin et dégaine un humour caustique pour masquer sa détresse.

Elle a également dressé une liste de tout ce qu'elle ne doit pas faire, à partir des goûts de sa mère. Genre, lire des romans, se promener dans la forêt, ne pas s'attacher à un autre être vivant, pas de chien donc. Ne pas reproduire les mêmes erreurs. Fuir la fatalité.

Mais ce jeu de faux-semblant finit par inquiéter son papa, qui s'adresse à une psychologue. Cette visite est vécue comme un échec par l'adolescente, qui redouble d'efforts pour réussir son stand-up et prouver que tout va bien. Qu'elle est drôle jusqu'à la moelle.

J'avais lu ce roman au moment de sa sortie, vers septembre 2019. Et j'avais beaucoup aimé. C'est typiquement le genre de petits romans qui font un triple salto dans mon cœur, parce qu'ils me racontent des histoires adorables et néanmoins émouvantes avec des personnages qu'on aimerait serrer fort contre soi.

Ce roman est surtout incroyable car il est débordant d'optimisme, de tendresse et de courage. Il vous raconte aussi qu'il n'existe peut-être pas de solution miracle pour soigner un chagrin immense. Mais en parler, c'est déjà un bon point. Pile pour toucher mon cœur d'hypersensible.

Bonne lecture !

Seuil Jeunesse (2019) - Traduit du suédois par Rémi Cassaigne

« Et dans ma poitrine, c'est comme un arc-en-ciel de petites bulles effervescentes qui s'élèvent en tourbillonnant. Et en montant vers mon cœur, mon cerveau, elles éclatent, l'une après l'autre, avec un léger crépitement. Et dedans, il y a de l'amour. Rien que de l'amour sous sa forme la plus chaude, la plus pure. »

⭐⭐⭐⭐

12 novembre 2022

La Sorcière captive (Les Faucons de Raverra #1) de Melissa Caruso

La Sorcière captiveJ'ai terminé le premier tome de la trilogie des Faucons de Raverra mais je ne pense pas que j'irai plus loin dans la découverte de cette série. Le début m'a semblé long, bavard, empêtré dans des discussions politiques et autres plans diplomatiques. C'est assez lent.

Les personnages ne se démarquent pas non plus du lot. Amalia est l'héritière d'une puissante famille destinée à régner. Elle est devenue malgré elle la Fauconnière d'une sorcière de feu opposée au système. Zaira est une voleuse, orpheline et arrogante. Elle n'entend pas se plier aux règles de la cour en battant des cils. Mais oubliez ce caractère rebelle, la jeune femme fait très peu de vagues ! Seuls quelques propos insolents sortent de sa bouche. Au final, elle se révèle conciliante et résignée sur son sort. Et puis il y a le lieutenant Verdi acteur maladroit de cette alliance. Si vous raffolez du gendre parfait, vous avez tiré le bon numéro.

M'enfin. L'ensemble est correct mais lisse. On trouve aussi peu de magie et de coups de théâtre (j'ai cherché les traîtres, je n'avais pas tout deviné). Ce n'est pas mauvais, toutefois je n'ai pas ressenti de folle passion à plonger dans cette histoire ni d'impatience au moment d'y retourner. Et comme j'ai une règle : trop de livres à lire, plus de temps pour l'acceptable. Je zappe la suite.
Voilà, c'est tout.

©2021 Hardigan (P)2021 Hardigan

⭐⭐⭐

11 novembre 2022

Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter #7) de J.K. Rowling

Harry Potter et les Reliques de la MortAfter all this time ? - Always...

C'était la première fois en quinze ans que je relisais ce dernier tome de la saga Harry Potter ! Que d'émotions. J'ai absolument tout aimé. J'ai adoré me replonger dans cette ambiance, revivre la quête des Horcruxes, affronter les pertes et les deuils, fouiller le passé de Dumbledore, percer les secrets de Rogue, pleurer, pleurer encore.

Maintenant que je connais l'histoire et son dénouement, j'ai apprécié tout redécouvrir en scrutant les détails. Juste par comparaison, le film est plus sentimental et mélodramatique. Le roman, lui, vient fouiller là où on ne l'attend pas. En 2022, mon cœur vrille donc pour le professeur McGonagall ♥ pour Molly Weasley ♥ pour Tonks & Lupin ♥ Et bien sûr, Neville Londubat à jamais dans mon cœur ♥

J'ai tellement, tellement aimé revivre cette aventure, même si la version audio est discutable. Je me souviens avoir été désarçonné quand j'avais noté les exagérations, le ton et les accents de la narration. D'un enthousiasme surjoué. Aujourd'hui, en relecture, cela me choque moins même si ce n'est pas parfait non plus. 

Qu'importe. Poudlard m'avait tant manqué ! J'ai été absorbée dans cette magie, dans cette bulle de lecture. Promis, j'y retournerai. ♥

Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry. Pourquoi cela voudrait dire que ce n'est pas réel ?

©2007 J.K. Rowling (P)2017 Pottermore

⭐⭐⭐⭐⭐

10 novembre 2022

Le Baiser du Soleil (Chroniques d'Helrad #1) de H.P. Odhalis

Séduite par la couverture, j'ai plongé dans cette lecture en toute innocence et j'ai été très agréablement surprise par le premier tome des chroniques d'Helrad !

Le baiser du soleil

On y découvre un univers divisé entre le peuple de l’Ombre et le peuple du Soleil, des clans composés selon les signes astrologiques, des alliances, une guerre et une héroïne très mystérieuse.

Dessandra se présente comme une voyageuse sans attache et sans pouvoir. À l'approche d'une tempête de sable, elle trouve refuge auprès d'un puissant chef Lion et adopte une attitude effacée et délicate pour ne rien révéler de sa vraie nature ni de ses origines. On ignore encore pourquoi elle agit aussi secrètement, même si elle s'immisce dans les affaires courantes du clan, en soignant leurs plantations malades. Elle sent qu'un parasite ronge les tréfonds de leurs terres et décide de mener une enquête discrète tant que cela sert ses propres objectifs.

En effet, Dessandra est loin d'être la jeune femme faible qu'elle prétend. C'est une redoutable manipulatrice, qui suit un but précis. Elle est ainsi parvenue à troubler le Lion, par ailleurs méfiant et attentif au moindre faux pas, mais elle a mis son monde sens dessus dessous et le voilà déboussolé, complètement obnubilé. Les amateurs de Kate Daniels auront une pensée émue pour ce couple, même s'il n'y a pas de romance non plus. Juste une ébauche de rapprochement. Très fugace.

Au fond, l'intrigue est riche et captivante dans son ensemble. L'atmosphère est très singulière. Outre la vie politique, la division par signes et les complots, on peine à cerner les personnages. L'héroïne est particulièrement ambigüe, pas hyper attachante, parfois fourbe et insensible, d'autres fois prévenante et drôle. Elle ne laisse pas indifférente !

Pour l'instant, je suis séduite et j'ai apprécié le rythme soutenu et les faux-semblants de l'histoire. Le décor est bien planté. On sent que la situation peut déraper tellement la tension dramatique ne cesse d'enfler. Au bout du compte, on se lance dans l'aventure, qu'on ne lâche quasiment plus avant la fin. Et la suite est pleine de promesses ! Pour info, ça se passe dans La caresse de l'ombre.

Le baiser du soleil écrit par H.P Odhalis est un roman de 416 pages publié en septembre 2020 dans la collection Onirique.

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
9 novembre 2022

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Harry Potter #6), de J.K. Rowling

Harry Potter 6Qui se cache derrière le Prince de Sang-Mêlé ?

Dans ce sixième tome, on brasse les souvenirs et le passé des personnages comme Severus Rogue, Albus Dumbledore, Tom Jedusor ou Horace Slughorn. Des destins se jouent. Les Horcruxes pointent leur nez. Drago porte le poids du monde sur ses épaules. Mais surtout, Harry est amoureux. Et c'est pour de vrai, cette fois.

Bien sûr, la fin est déchirante. Si vous vous souvenez du film, sachez que la scène est incroyablement bouleversante dans le livre. Cette relecture a donc été productive. J'ai été embarquée par les 21 heures d'écoute - Dominique Collignon-Maurin calque son jeu sur celui de B. Giraudeau. Parfois, c'est usant mais l'intensité dramatique est si forte, si poignante, qu'on oublie tout le reste !

- Tu sais, par moment, j’oublie combien tu as grandi. Par moment, je vois encore le petit garçon dans le placard. Pardonne ma sensiblerie, je suis un vieil homme.
- À mes yeux, vous êtes resté le même.
- Tout comme ta mère, tu as beaucoup de cœur, une qualité que les gens sous-estiment trop souvent, je le crains.
L'univers magique créé par J.K. Rowling révèle sa fascinante complexité dans ce sixième tome. Dès les premières minutes d'écoute, ce livre audio va vous embarquer dans la plus grande aventure de tous les temps. 
Harry : C’est Malefoy qui a ensorcelé le collier.
McGonagall : Il s’agit d’une accusation très grave, Potter !
Rogue : En effet ! Votre preuve ?
Harry : Je le sais, c’est tout.
Rogue : Vous le savez, c’est tout ? Une fois encore, on est stupéfié par vos dons, Potter. Des dons que les simples mortels ne peuvent que rêver de posséder. Comme ça doit être fabuleux de savoir qu’on est l’élu.

©2005 J.K. Rowling (P)2017 Gallimard

⭐⭐⭐⭐⭐

8 novembre 2022

Le rituel d'Hécate (La Confrérie Magique #1) par Eden Woodland

Le rituel d'HécateAprès avoir vécu dix jours dans l'univers de Harry Potter, il me fallait une lecture de transition et j'ai supposé que celle-ci ferait un bon tremplin pour amortir la chute. Magie. Académie. En avant pour ce premier tome assez court, moins de 280 pages, dont la mise en place va se révéler sommaire et exécutée de façon scolaire.

1/ L'héroïne reçoit sa lettre pour intégrer une école de magie. Elle hésite car elle n'a aucune emprise sur ses dons et préfère une vie plus ordinaire. 2/ Elle accepte finalement de rejoindre la Confrérie. S'adapte facilement et commence son apprentissage. 3/ Elle se découvre par bonheur des tonnes d'amis. Des petits copains. Fait tourner les têtes et brise des cœurs. 4/ Elle apprend hélas que sa vie est en danger. 5/ Prophétie. Âmes-sœurs. Magie noire. Pouvoir ultime. Banshees, loups-garous, fées et vampires. Et une voix qui me chante dans la tête ♪♫ This girl is on fire ♫♪

Franchement, il y a de bonnes idées dans ce premier tome même si les premières impressions sont également brouillonnes. Tout d'abord, les personnages sont très attachants (j'ai un faible pour Stanley et Mathias). On ne devine pas d'emblée quel sera le prétendant pour Maddyson. Et tant mieux. Ça butine, ça s'interroge, ça rêvasse. Reste cependant la sensation que l'ensemble est survolé, pas assez approfondi. Sitôt qu'on s'imagine que la mayonnaise prend, le goût nous échappe l'instant d'après. C'est un peu frustrant. J'ai passé mon temps à m'enthousiasmer puis à soupirer et regretter mon emballement. Lectrice en mode yo-yo.

Malgré ces réserves, j'ai aussi pris beaucoup de plaisir avec cette lecture et je suis tentée de lire la suite !

Le rituel d'Hécate écrit par Eden Woodland est un roman de 280 pages publié en Janvier 2022 dans la collection Young Adult / TeenSpirit aux éditions Bookmark.

⭐ 3.5 stars

7 novembre 2022

Esprits du Sud (Verity Long #1) par Angie Fox

Esprits du Sud Verity LongAprès avoir annulé son mariage, Verity Long est acculée par son ex et doit maintenant rembourser tous les frais de la cérémonie. La ville entière est en pétard contre elle mais Verity est trop fière pour répliquer et se ruine pour défendre sa maison menacée de saisie bancaire. Seule, chez elle, alors qu'elle nettoyait un vieux vase, elle fait face au fantôme de Frankie l'Allemand, un gangster des années 20, et comprend qu'elle possède le don de médiumnité.

Par un autre concours de circonstances, elle va être embauchée par l'adjoint du shérif pour chasser les esprits qui hantent son domaine. Or, le type n'est autre que le frère de son ex et lui aussi est persuadé qu'elle est une croqueuse de diamants. Après tout, Ellis Wydell a assisté à son esclandre lors de sa soirée des fiançailles. Si son approche est d'abord froide et méfiante envers la jeune femme, il finit peu à peu par découvrir une personnalité avenante, courageuse et dévouée.

D'ailleurs, leur enquête va s'avérer plus flippante que prévue. Les esprits sont déchaînés sur sa propriété - un poltergeist sème la terreur, les fantômes sont martyrisés et la mort rôde non loin. Pas de stress. Il s'agit bel et bien d'un petit cosy crime sympa et qu'on aurait saupoudré de courtes séquences frissonnantes. Pile pour coller à la saison automnale !

On a aussi un joli cadre, ville du Sud, tranquille et folklorique, qui fait presque penser à Hart of Dixie. Et puis les personnages sont vraiment attachants - fantômes compris. L'énigme est bien conduite, sans fanfaronnade. Ellis et Verity forment un bon duo. Je trouve peut-être le rapprochement trop hâtif. Trop soudain. La connexion entre le couple se produit inopinément. Ça me frustre. J'ai envie que la romance ne s'installe pas trop tôt !

En somme, je ressors de cette lecture sur une note ultra positive et bien évidemment je vais lire la suite après cette alléchante entrée en matière. Tendresse pour Angie Fox et les clins d'œil à ma chère Scarlett ♥

Éditions Alter Real, 2019 pour la traduction. Traduit par Delhia Alby

⭐⭐⭐⭐

— On est en sécurité pour le moment, déclarai-je. — Quand tu récupéreras mon urne, on devra trouver une solution pour que je ne sois pas bloqué ici. — Très bien, acquiesçai-je en essayant de ne pas me mordre la lèvre. Quant au reste, on ferait comme Scarlett O’Hara, on y penserait demain.
27 octobre 2022

Bilan du mois : Octobre 2022 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

october2

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Plus le temps passe, et plus je m'installe dans une monotonie pour tout ce qui touche le blog, la lecture, la communauté, la pression, les envies, le slow-motion. Les hauts et les bas d'une blogueuse qui se remet beaucoup en question, quoi. Si je maintiens un semblant de mise à jour du blog, c'est davantage par nostalgie, ou par habitude. Un carnet de lecture pour me rappeler mes impressions, ou pour me souvenir des histoires déjà lues (j'oublie souvent). 

C'est comme ça. En attendant, voici un petit coup de projecteur sur mes lectures préférées du mois :

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

♦ Serpent & Dove, de Shelby Mahurin

♦ Sidhe, t.1 : La diseuse d'ombres, de Sandy Williams

♦ Sorcière du Sud, de Kimberly Frost : Apprentie sorcière - À peine enchantée - Presque ensorcelée
/// je veux la suite en vf ///

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

♦ Une infâme trahison (une enquête de Beatrice Hyde-Clare #3), de Lynn Messina

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Haut les cœurs, les lecteurs ! ♥ 

27 octobre 2022

Nous irons mieux demain, de Tatiana de Rosnay

Nous irons mieux demainComme j'ai eu l'occasion de découvrir le roman en format audio, j'ai particulièrement trouvé la lecture hypnotique et admirablement interprétée par Tatiana de Rosnay. J'ai beaucoup aimé sa voix, grave et élégante. Cela donne notamment un parfum suranné, chic et vaporeux, à l'ensemble. En tout cas, j'étais subjuguée !

L'histoire est également empreinte de suspense psychologique à la Daphné du Maurier, avec une héroïne (Candice, vingt-huit ans) qui tombe sous l'emprise d'une amitié que ses proches jugent vénéneuse. La coupable s'appelle Dominique, la cinquantaine aristocratique et mystérieuse. Leur rencontre est survenue suite à un accident de la route. En tant que témoin, Candice a aussitôt apporté son secours et son soutien à cette belle femme solitaire. Mais les jours passant, Dominique va prendre beaucoup de place dans la vie de l'héroïne. Elle va s'installer dans son petit appartement, s'occuper de son garçon, préparer leurs repas et revoir l'organisation de la maison. Elle va aussi partager son amour pour Zola, évoquer les femmes de sa vie, faire des parallèles et réconforter la jeune femme émotionnellement fragile. Car Candice souffre beaucoup, de son corps et de son image. Elle ne s'est pas remise de son deuil tout neuf après la disparition de son père. Et se retrouve embarquée par sa sœur à traquer une existence cachée tout en refusant de réveiller les fantômes du passé. C'est là que le lien avec Zola se tisse. Évoquer l'écrivain dont la vie amoureuse ne manquait pas de piment met tacitement en lumière l'adultère, et ce de manière presque poétique. Ce chemin vers l'acceptation est plutôt bien dressé. J'admets que la distance prise par Candice est incroyable, alors que sa mère et sa sœur explosent de colère. C'est aussi l'œuvre de Dominique, dont la personnalité ne cesse de perturber et d'interroger. Est-ce qu'elle fascine ? oui. Est-ce qu'elle fait peur ? oui, aussi. J'ai beaucoup aimé cette sensation trouble et troublante qui se dégage de cette relation a priori amicale, ou pas. En tout cas, c'est subtilement soumis et libre de toute interprétation.

Si cette ambiance très poudrée vous inspire, n'hésitez pas ! Moi, j'ai très envie d'écouter du Zola maintenant.

©2022 Éditions Robert Laffont, S.A.S (P)2022 Lizzie, un département d'Univers Poche.

  • Lu par : Tatiana de Rosnay
  • Durée : 9 h 50
  • Nous irons mieux demain retrace le chemin d’une femme fragile vers l’acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d’Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité