23/08/21

Morsures en eaux troubles (Les vampires de Chicago #5), de Chloe Neill

Morsures en eaux troublesRien ne va plus pour la Maison Cadogan : la disparition du Maître, l'arrivée du curateur (la Saucisse de Francfort), les nouvelles règles en vigueur, l'acharnement du Présidium à briser cette institution. En ville aussi, c'est la pagaille. Les habitants de Chicago n'en peuvent plus des vampires et le font savoir.

La nouvelle candidate à la mairie a d'ailleurs déclaré la guerre. Elle se sert de la terreur galopante et des phénomènes étranges qui jaillissent ci et là sans explication plausible. Le lac est devenu noir, le ciel rouge écarlate, la terre tremble de toutes parts et bientôt le feu va embraser la cité.

Brrr ! C'est tendu comme contexte. L'enquête de Merit n'est pas simple et piétine. Elle la balade pourtant chez de nouvelles créatures (nymphes, sirènes et sorciers). Mais la solution du problème demeure floue. L'ancien maire de Chicago profite de la situation. Et Merit se sent si seule et désemparée.

Oui, sortez les mouchoirs.

Ce cinquième tome met en avant le personnage de Jonah. Le séduisant capitaine de la Maison Grey. Sa relation avec la Sentinelle n'est pas totalement désintéressée non plus. Toutefois c'est encore tôt pour comprendre son rôle dans toute l'histoire.

Et Mallory fait un coup d'éclat. OMG 😲

La série repart sur les chapeaux de roue !

Milady, 2012 - Traduit par Sophie Barthélémy

Avec la multiplication des manifestations contre les vampires et la ville qui menace d’adopter une loi sur le fichage des surnaturels, les temps n’ont jamais été aussi durs. On aurait bien aimé se faire oublier quelque temps. Sauf que le lac Michigan a viré au noir, et là ça a dégénéré.
Le maire de Chicago prétend qu’on n’a pas à s’en faire, mais moi je sais quelle magie est assez puissante pour perturber les lois de la nature. Et laissez-moi vous dire que ça sent mauvais, pour les vamps comme pour les humains.

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


16/08/21

La vie suspendue (Tobie Lolness #1), de Timothée de Fombelle

La vie suspendue Tobie Lolness 1Quinze ans plus tard, je replonge dans l'histoire de Tobie Lolness en version audio (excellente). Un vrai bonheur.

Tobie Lolness vit dans un grand chêne avec ses parents. Son père est un savant. Un érudit, philosophe et ingénieur. Hélas, ses récentes découvertes vont mettre le feu aux poudres alors que les intérêts d'un industriel sont menacés. La famille Lolness est alors pointée du doigt, accusée à tort. Ils sont ensuite expulsés, traqués et emprisonnés. Seul Tobie parvient à s'échapper mais comprend qu'il ne peut plus compter sur l'aide de personne.

Une fois encore, j'ai été transportée dans cette aventure qui jongle entre intrigue traditionnelle et écriture poétique. Sans compter que ce livre figurait aussi parmi les premières œuvres de jeunesse à glisser un message écologique dans son histoire.

En bref, Tobie Lolness se destine à devenir un Classique. Le roman concentre la beauté, la justesse, le ton, l'action et l'émotion. C'est un enchantement !

©2006 Editions Gallimard Jeunesse (P)2021 Editions Gallimard Jeunesse

⭐⭐⭐⭐⭐

 

Les yeux d'elishaJ'ai donc enchaîné avec le deuxième tome, qui reprend l'histoire là où nous l'avions quittée précédemment.

Le grand chêne est malade. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Dans la clandestinité, Tobie se bat. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. 

Cette relecture, en format audio, a confirmé mon souvenir d’une belle série entraînante ! Cette suite et fin était subtile, charmante et pleine de poésie. Action et émotion sont au rendez-vous : c'était vraiment très bon. Je ne m'en lasse pas.

Bravo Noam Morgensztern pour votre interprétation.

©2007 Editions Gallimard Jeunesse (P)2021 Editions Gallimard Jeunesse

13/08/21

Anne d'Avonlea, de Lucy Maud Montgomery

Anne d'Avonlea

Tout d'abord, la couverture de cette édition est exceptionnelle. Une beauté. Pour le contenu, l'histoire est douce pour un tome qui est, pour moi, celui de transition.

Anne s'apprête à quitter doucement l'enfance et fait encore durer le plaisir de l'insouciance. Autour d'elle, pourtant, le monde continue de tourner : un nouveau voisin fait parler de lui, Marilla adopte deux nouveaux enfants et doit soigner sa vue. Anne est désormais maîtresse d'école et lance la Société d'amélioration pour leur village.

Bien entendu, le quotidien à Avonlea est parsemé de petits événements qui sont semblables à la vie des petits villages (cours de récré, œuvres de charité, cancans, histoires d'amour naissantes, retrouvailles amicales et départs). Mine de rien, Anne doit donc bientôt quitter ce cocon douillet pour franchir la prochaine étape de sa vie d'adulte. En attendant, notre héroïne s'accroche à ses rêves de petite fille fantasque et romantique.

Toutefois, elle rêve aussi de parcourir du pays et d'aller à l'université. Elle a soif de connaissance et de découverte. Et surtout, Gilbert Blythe n'est jamais loin. Mais elle n'a pas encore creusé la question.

Ce deuxième tome est bon, très bon, mais n'a plus l'étincelle du début - Anne devient une jeune femme moins spontanée. L'innocence de la jeunesse a disparu. Ceci dit, sa propension à tomber amoureuse de la nature et à nourrir autant d'imagination à partir de rien est étonnante !

Quoi qu'il en soit, cette série est vouée à bichonner le plus aigri ou le plus cynique des lecteurs. Elle a un effet doudou garanti. Ou je ne comprends pas. Tant de tendresse et de poésie concentrées sur 300 pages... c'est précieux dans ce monde de brutes.

MONSIEUR TOUSSAINT LAVENTURE / 2021

Deuxième volume de la série de livres consacrée à Anne Shirley. Nouvelle traduction de l’anglais (Canada) par Isabelle Gadoin. Illustration de couverture par Midori Kusano. Le troisième volume, Anne de Redmond, à paraître en août 2021.

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09/08/21

Did I Mention I Need You ? (D.I.M.I.L.Y #2), d'Estelle Maskame

Did I Mention I Need YouMa petite voix intérieure se gausse : mais pourquoi tu t'es infligée ce truc ? Moi, balbutiant : euh. J'avais juste envie de donner une seconde chance à la série puis de piocher dans une lecture audio divertissante.

Mais l'histoire est tellement niaise. Du psychodrame puéril.

La nana est amoureuse de son frère d'adoption mais sort avec son meilleur ami pour l'oublier. Lorsqu'ils se retrouvent à New York, ils succombent de nouveau à l'interdit et se sentent super mal de trahir leurs proches.

Comble de l'ironie : après avoir bravé le jugement des uns et des autres, ils se séparent à nouveau. Vont-ils enfin réaliser que leur relation est toxique car elle fait ressortir leurs mauvais penchants ? ! Ce serait trop beau.

Sur ce, j'abdique définitivement. Je suppose qu'ils vont se réconcilier et roucouler après moult prises de tête. NO WAY.

©2016 Estelle Maskame / Éditions Pocket Jeunesse, pour la traduction française et la présente édition. Traduit par Maud Ortalda (P)2019 Lizzie

  • Lu par : Astrid Roos
  • Série : D.I.M.I.L.Y, Volume 2
  • Durée : 7 h 20
  • Cela fait un an qu'Eden n'a pas vu son demi-frère Tyler... son amour secret. Leur histoire était impossible, mais Eden ne peut s'empêcher de se réjouir quand Tyler l'invite pour les vacances à New York. De toute façon, Eden est heureuse avec Dean, son petit ami, et Tyler est sûrement passé à autre chose, lui aussi.

⭐.5

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08/08/21

Mordre vous va si bien (Les vampires de Chicago #4), de Chloe Neill

Mordre vous va si bienLe vent tourne pour nos vampires qui n'ont plus la cote auprès du public. Et la perspective de raves sanguinaires impliquant des victimes humaines fait évidemment désordre.

Le maire de Chicago convoque donc le Maître de Cadogan et sa Sentinelle à faire du ménage illico presto. Sous peine de lourdes représailles.

Comme Merit doit se changer les idées, elle se lance à fond dans cette enquête et met à jour un trafic de drogue qui réveille les bas instincts vampiriques. Elle doit néanmoins mettre un terme à ses recherches avec l'arrivée surprise d'un membre du Presidium.

Car Darius West n'est pas content et le fait savoir. Ethan en prend plein la tête et risque de perdre son job.

Tremblez, amis lecteurs. C'est carrément l'hécatombe dans ce tome 4. Merit fait du mieux qu'elle peut pour que ça s'arrange. La bataille est rude vu que la Maison est prise en étau - encerclée par mille dangers.

C'est alors que survient L'IMPENSABLE 😲😱😭

Et me voilà sous le choc !

De toute façon, il plane sur ce roman un voile de tristesse, d'amertume et de nostalgie. On sent que le vent tourne. La relation entre Merit et Ethan est dans le creux de la vague. C'est beau, mais si touchant et bouleversant.

HOLY CRAP.

Je suis traumatisée, définitivement. Et vais de ce pas ramasser les morceaux épars de mon cœur en miettes 💔

Milady, 2011 - Traduit par Sophie Barthélémy

Depuis que les métamorphes ont eu la mauvaise idée de révéler leur existence, les humains manifestent contre nous et campent devant les grilles de la Maison Cadogan. Et ce n’est pas la disparition de trois femmes attaquées par des vampires qui va arranger nos affaires.
Alors, à charge pour Ethan et moi de rétablir l’ordre dans nos rangs. Pas sûr que cette enquête nous permette de mieux nous entendre ! Mais nous avons tout intérêt, car si nous n’arrêtons pas nous-mêmes les coupables, le maire de Chicago prendra de sévères mesures de rétorsion.

Posté par clarabel76 à 19:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


06/08/21

Alma, Livre 1 : Le vent se lève, de Timothée de Fombelle

La puissance romanesque de Timothée de Fombelle alliée à une histoire captivante ! ❤️‍🔥

Alma

Quelle lecture incroyable ! C'était grandiose.

L'objet-livre est en lui-même un petit bijou et les élégantes illustrations de François Place donnent des indices quant au reste. Ce sera historique, poignant et exceptionnel. De quoi se frotter les mains. Puis, vient le format audio. Encore un bijou. Le texte est lu par Gaël Kamilindi avec beaucoup de talent. On plonge littéralement au cœur du récit : la musique, la mise en scène, le rythme et le suspense. Tout concourt à rendre cette épopée remarquable.

Sincèrement, j'ai adoré. Timothée de Fombelle nous entraîne dans une histoire qui débute dans une vallée en Afrique. Alma vit heureuse auprès de sa famille et aime raconter des contes à son petit frère curieux et intrépide. Un jour, celui-ci disparaît avec leur cheval. La fillette comprend qu'elle doit le retrouver au plus vite car l'enfant est vraisemblablement parti explorer le reste du monde en suivant ses fables. Mais en Europe, des navires prennent la mer pour s'enrichir ou grossir les marchés de l'esclavage. Là, un garçon se glisse à bord de La Douce Amélie en quête d'un trésor. Ici, une jeune héritière réalise que sa seule fortune se trouve en train de voguer vers les Caraïbes.

Chaque page du roman nous emmène loin, en voyage ou en imagination. Chaque chapitre nous transporte. Et c'est captivant. Cette histoire est un véritable festival de sons et de couleurs qui nous fait parcourir de nouvelles contrées, croiser des personnalités romanesques et partager à fond cette odyssée. Pour moi, ce roman s'inscrit dans la pure tradition des romans d'aventures, avec sa touche de poésie et son filet d'émotion. C'est juste extraordinaire.

Si vous hésitiez encore, ne doutez plus. La suite va paraître courant Novembre. Tellement hâte !

Gallimard Jeunesse, 2020 - illustrations de François Place

⭐⭐⭐⭐⭐❤️

Prix France Télévision Roman Jeunesse 2020

Prix Gulli du roman 2020

Meilleur livre de l'année 2020 catégorie jeunesse dans le classement Lire Magazine Littéraire

Prix Sorcières 2021

 

🔊 La maison d'édition Twinkl, spécialisée dans l'éducation, recommande mes idées de lecture au sein de leur article La Littérature Jeunesse et ses trésors de rentrée ! 

 

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Bal Tragique à Windsor (Sa Majesté mène l'enquête #1), de S. J. Bennett

Bal Tragique à Windsor Sa Majesté mène l'enquêteUn meurtre au château de Windsor ! Queen Elizabeth en fine instigatrice de l'enquête à conduire... j'étais vraiment, vraiment curieuse de découvrir ce roman.

L'histoire se déroule au cours du printemps 2016. Au lendemain d'une soirée dansante, la mort d'un pianiste russe provoque une vive émotion dans les couloirs du palais. La reine ne laisse rien paraître, mais demeure attentive à l'affaire, confiée aux services du MI-5. Pressentant qu'ils font fausse route, elle pousse sa nouvelle secrétaire particulière à fureter ci et là en toute discrétion. Évidemment, Rozie est tenue de rapporter tout ce qu'elle voit ou entend auprès de son employeuse. Car cette chère Lilibeth compte bien mettre son grain de sel à sa façon !

Comme point de départ, j'avoue que l'idée s'annonçait follement originale et intrigante. L'histoire relève du cosy crime pur jus - ambiance savoureuse et rythme pépère. Ajoutez des personnages et un cadre loin d'être anodins. S. J. Bennett sort le grand jeu et livre une copie de bonne élève qui a bien révisé ses leçons. C'est un peu le hic aussi. En effet, tout m'a semblé trop lisse et poli. La lecture est divertissante, mais manque de piquant. J'ai peut-être pris du plaisir à me faufiler par un trou de souris dans les coulisses du palais. Cependant, le temps m'a paru long. Quid du meurtre à résoudre ? On s'en fiche un peu. Le dénouement est clair comme de l'eau de source. Elementary, my dear.

On se retrouve avec un roman aux considérations multiples, parfois politiques (Brexit ou pas, visite des Obama, le tailleur d'A. Merkel...) et parfois plus intimes (le passage du temps, la relation de couple, l'humour de Philip, le souvenir de Diana, le destin des héritiers, la future fiancée de Harry (sic) etc.). Sensation fourre-tout ou complaisante. En tout cas, l'auteure en fait trop. Au final, Lilibeth dame le pion au meilleur Security Service de cette planète. Honi soit qui mal y pense & God save the Queen ! Je ne lirai très probablement pas les autres tomes de la série.

©2021 Les Presses de la Cité. Traduit par Mickey Gaboriaud (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐

04/08/21

L'apprenti assassin (L'Assassin Royal #1), de Robin Hobb

L'apprenti assassinCe premier livre tient toutes ses promesses !

On y fait la rencontre du jeune Fitz, fils illégitime du prince Chevalerie, qui a grandi loin du faste de la cour car il ignorait tout de ses origines. Lorsqu'il est finalement conduit aux Six-Duchés, il découvre un monde de faux-semblants et de danger. Confié au bras droit du prince, il s'installe dans les écuries et ne doit poser aucune question. Chevalerie, de son côté, renonce au trône et part se réfugier loin des intrigues royales pour protéger l'enfant.

Mais Fitz est déjà tombé dans les mailles du filet. Convoqué par le roi, il doit prêter allégeance et suivre une formation secrète. Le garçon doit notamment apprendre à se faufiler partout, à laisser ses oreilles traîner ci et là, à tout voir pour ensuite tout colporter. Fitz supporte les apprentissages en subissant brimades et humiliations sans moufter. Seule la compagnie des animaux parvient à adoucir son quotidien morose, mais son maître lui a formellement interdit de se servir du Vif, une étrange magie qui permet de communiquer avec les bêtes. 

Politiquement, les successeurs au trône se bousculent et complotent. Au large des côtes, la menace de Pirates Rouges devient également pressante. Entre diplomatie et duperie, la posture est vacillante. Alors que Fitz s'imagine tirer son épingle du jeu, d'autres maîtres plus aguerris vont doubler de ruse et le prendre à son propre piège.

S'il est vrai qu'il faut s'armer de patience au cours de cette histoire, longue et lente, le résultat en vaut la peine ! Ce sont donc 17 heures d'écoute à vivre pleinement. Le travail du comédien est remarquable - sa voix est parfaite et entraînante. Le roman est très bon, l'audio excellent. On parcourt un univers de magie et de mystère avec des personnages attachants. Le ton est parfois mélancolique et poignant. Mais on se prête au jeu en suivant les malheurs du héro face aux vicissitudes d'un monde sans pitié. Tout concourt à poursuivre l'aventure, forcément.

©2005 Les éditions J'ai lu. Traduit de l'anglais par Arnaud Mousnier-Lompré (P)2016 Audible Studios

FRANCHEMENT TOP !

⭐⭐⭐⭐

03/08/21

Mordre n'est pas jouer (Les vampires de Chicago #3), de Chloe Neill

Mordre n'est pas jouerRELECTURE. Ce troisième tome est un véritable ascenseur émotionnel ! ❤️‍🔥

Ethan Sullivan est sexy, torride, irrésistible et odieux. Entre le « j'ai besoin de toi » et le « je prends le risque », mon petit cœur a fait des loopings à chaque coin de page. C'est chaud.

Merit, accroche-toi !

Sinon, dans ce troisième tome, notre Sentinelle est invitée par le Meneur des Métamorphes à assurer sa sécurité lors d'une convention à hauts risques. On plonge alors dans un univers très éloigné des vampires - et c'est bien aussi. Ce n'est pas une simple parenthèse mais une ramification essentielle à la suite des aventures.

Je prends d'ailleurs toujours autant de plaisir à redécouvrir cette série ! Les strates politiques gagnent en épaisseur. La cohabitation entre les humains et les êtres surnaturels atteint ses limites. On sent qu'une guerre peut éclater à tout moment.

Et au milieu de tout ça, Merit et Ethan sont au cœur d'un psychodrame qui tient en haleine. Bizarrement je trouve jouissif ce jeu entre eux. La Sentinelle a pris le pouvoir et compte bien se venger.

Go, Merit ! Tu es Mon Héroïne ! 🤩

Milady, 2011 - Traduit par Aurélie Tronchet

Mon nouveau job : garde du corps d’un alpha, Gabriel Keene, l’organisateur d’une convention qui rassemble les quatre Meutes du continent, ici, à Chicago. Je suis censée le protéger et l’espionner pour le compte d’Ethan. Point positif : pour me préparer, ce dernier m’offre des entraînements plutôt chauds. Une fois sur le terrain, tout se complique. Quelqu’un cherche à tuer Gabriel. Métamorphe ou non, quand on me confie une mission, je fais tout pour la mener à bien. Et sur ce coup-là, je vais avoir besoin d’aide. 

⭐⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 12:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28/07/21

Bilan du mois : Juillet 2021 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Hot summer swing

Drôle d'été... vraiment. Météo maussade, mais on s'y habitue. En fait, j'ai davantage ressenti une sensation de stand-by au cours du mois. L'été est là, ou presque. L'insouciance ne suit pas. Le lâcher prise etc. Non, rien. Très bizarre.

Sinon, manque de concentration dans mes lectures. Envie de relectures, en majorité. Ceci dit, tout va bien.

╰⊱♥⊱╮ღ꧁ ꧂ღ╭⊱♥≺

 

Parmi mes bonnes pages du mois, on trouve :

 

☼ Si belle, Sybille ; de Valentine Lalande

☼ Love Lesson #1, d'Emma Chase

☼ Dirty Devil (relecture), de L. J. Shen

☼ la série Rebecca Kean (ce mois-ci j'ai lu les tomes 5 et 6), de Cassandra O'Donnell

☼ Leonora Kean (série dérivée de Rebecca Kean), de Cassandra O'Donnell

☼ Briar University 4 : The Dare, par Elle Kennedy

☼ Les Vampires de Chicago (relecture), de Chloe Neill

 

Lisez peu ou bien ou pas du tout ! Soyez heureux. Vaccinez-vous, tout de même. 😊

Posté par clarabel76 à 19:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :