08/12/14

Halb l'autre moitié, de Sigrid Baffert & Barroux

raconté par Elsa Zylberstein ♦ musique d'Alexis Ciesla

IMG_0817

Baka a la mémoire qui flanche et décide d'offrir pour les dix ans de sa petite-fille Tallinn sa précieuse clarinette. Ainsi, la fillette pourra perpétuer la tradition familiale, en jouant la mélodie transmise de génération en génération. Or, Baka ne sait jouer que la première moitié. Elle a oublié le reste ! Avec le petit chien jaune Frageh (qui n'aura de cesse de grossir), elles décident de partir en voyage, jusqu'au village natal de la grand-mère, pour peut-être trouver la suite de la mélodie. 

Au fil de leurs rencontres, Tallinn et Baka enrichissent leur répertoire musical, entendent des ritournelles et autres chansonnettes venues d'ici et là, communiquées avec amour et passion, bref la musique se parle dans toutes les langues, mais essentiellement avec le cœur. C'est une transmission universelle ! En bout de course, Tallinn comprendra aussi qu'elle seule délivrera sa grand-mère du poids de la frustration en imaginant elle-même la composition manquante.

« C'est une moitié étrange, faite de bric et de notes, de blanches, de noires et de vertes... Une mélodie frottée aux cahots de la route, sucrée comme une tarte d'anniversaire et amère comme une nuit d'attente, une mélodie qui vous berce l'âme comme un voilier, pleine de rires et de cris à la fois, tantôt frêle comme un brin d'herbe, tantôt charpentée comme un chêne millénaire, une mélodie chargée de terre rouge, qui sent le sel et la pluie noire de Ruzice, une mélodie aux yeux d'orage et aux chevilles de vent d'Amia, une mélodie qui marche au pas cadencé avant de s'envoler... »

Et c'est magnifique ! Quelle jolie balade, pleine de tendresse, de partage, de poésie et de symphonie. La relation entre la petite-fille et sa grand-mère est teintée de complicité et de douceur, d'une franche volonté d'aider l'autre pour sortir de l'impasse, sur fond de mémoire volatile et de l'importance d'entretenir cette souvenance. C'est très, très touchant mais jamais triste, car la musique est constamment pimpante, gaie, entraînante. C'est une joyeuse cacophonie, qui fait du bien à nos oreilles.

On déguste aussi par petites bouchées gourmandes le texte au charme lyrique très appréciable... « Une mélodie qui vient de loin d'entre les mères. Une mélodie pour entrer dans la vie, une mélodie qui aide à comprendre le dedans, le dehors, l'avant et l'après, le pourquoi et le comment. Une mélodie qui explique le sens de la vie. Une mélodie qui fait pousser les branches des arbres généalogiques... »

Cela vous parle de l'amour des mots, des sons, du pouvoir de la musique, bref autant de petits fragments à assembler pour former un tout enchanteur. Musique par Alexis Ciesla, lecture par Elsa Zylberstein (parfaite), illustrations de Barroux sont l'apanage de cet album discret, mais ô combien précieux et bouleversant de mille émotions. Très, très beau. J'ai beaucoup aimé ! 

Les éditions  des Braques, avril 2014

IMG_2480  IMG_2481

IMG_2482  IMG_2483

Pour information : 

Halb est un projet à 4 mains : Alexis Ciesla, clarinettiste virtuose, pour la musique et Sigrid Baffert pour l'histoire et les chansons...Une collaboration sans fausse note, complétée par 2 autres mains, celles de Barroux, aux pinceaux et une voix envoûtante, celle d'Elsa Zylberstein.

Elsa Zylberstein prête sa voix douce et profonde à cette histoire intemporelle. Des chansons émaillent ce voyage initiatique sur des airs de trombone, sax, contrebasse, violon, percussions, accordéon, et clarinette bien sûr !

Alexis Ciesla, touche-à-tout virtuose à prédominance clarinettiste, a composé la musique sur le texte et les chansons de la talentueuse Sigrid Baffert. Ensemble, avec le soutien du conservatoire municipal de St Priest (69) ils ont orchestré les multiples vies de ce projet protéiforme et fédérateur. Le livre a également reçu le soutien de la Fondation du Judaïsme Français.


Iris et Lou, de Coralie Clément & Gesa Hansen

IMG_2451

La petite Iris s'ennuie et ne sait pas quoi faire. Elle décide d'inviter sa meilleure amie Lou à la maison. Les deux amies s'amusent à se déguiser, mais se fâchent et boudent ... quelques secondes, avant de se réconcilier en chantant de beaux discours sur l'amitié plus forte que tout.

Bref, c'est une histoire toute mignonne, qui s'adresse principalement aux plus jeunes lecteurs, lesquels ne manqueront pas d'être sensibles aux teintes pastel, aux silhouettes rondes et à l'esthétisme simple concentré dans un album de petit format (16 x 16) 

Le CD d'accompagnement permet d'écouter Coralie Clément raconter cette histoire dont elle est l'auteur. (Oui, c'est la sœur de B.B.) La lecture est apaisante et gentillette... mais beaucoup trop simple, à mon goût.

Le texte aussi se révèle assez niais, « Je suis une fille de l'hiver, et moi de l'été, je suis un peu tête en l'air, et moi très bien élevée » mais est parfaitement adapté pour un enfant de 2/3 ans, qui appréciera cet ensemble doucereux et charmant.

Naïve livres, septembre 2014 

IMG_2452  IMG_2453

IMG_2454  IMG_2455

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Trois Princesses, d'Anne Buguet

IMG_3995

Un album d'un grand classicisme, dans lequel Anne Buguet, qui adapte un conte andalou, s'inspire des peintures de la Renaissance italienne, pour ses illustrations d'une qualité et d'une sensibilité rares.

Nées le même jour, à la même heure, Léonie, Léonora et Eléonore sont trois soeurs et princesses. Le vieux roi, leur père, craint le jour de leur mariage, suite aux prédictions de leur mère avant de mourir : « Nos filles retourneront un jour du pays d'où je viens. » Il décide alors de les tenir éloignées du monde, dans leur magnifique palais au bord de la mer. Mais une galère s'échoue un jour sur la grève, avec trois chevaliers à son bord. Issus du pays de la mère des princesses, ils sont prisonniers, les pieds liés et le dos droit, et les jeunes filles ne peuvent détacher leurs regards de ces fils ennemis. 

Seuil jeunesse, octobre 2014

IMG_3996   IMG_3997

IMG_3998

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05/12/14

Bouc Cornu, Biquette et ses biquets, de Fabienne Morel et Debora Di Gilio (ill. de Nathalie Choux)

IMG_2456

Cette version inspirée du conte Le loup et les sept chevreaux est savoureuse à souhait ! On retrouve ce duo cher à notre cœur, Debora Di Gilio et Fabienne Morel, pour une lecture enlevée, rigolote et pétulante.

Biquette se rend tous les matins au marché et sermonne ses enfants de n'ouvrir à personne. Le Bouc Cornu rôde dans les bois et goûterait bien des cuisses dodues pour son déjeuner. Ce dernier, malin comme un singe, cherche à tromper la vigilance des petits. Il module son accent, apprend l'italien, trempe sa patte dans la farine... bref, tout pour décrocher son Sésame.

Mais maman Biquette n'a pas dit son dernier mot : un dé à coudre, du gros fil, une paire de ciseaux et quelques châtaignes avec leurs piquants... Promis, on n'entendra plus jamais parler de Bouc Cornu dans le pays ! 

C'est déjà le troisième album proposé par ce formidable duo « Huile d'olive et Beurre salé », l'alliage de l'Italie et de la Bretagne, parfaitement identifiable dans le son, les mots, les chants, le rire et les danses... C'est exquis. Les illustrations de Nathalie Choux aussi se fondent une place au soleil et apportent cette touche de fantaisie, naïve et colorée, qui (personnellement) ne cesse de m'enchanter.

Encore une totale réussite, pleine d'humour et de bonne humeur ! 

Syros, octobre 2014

IMG_2458  IMG_2459

IMG_2460  IMG_2461

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Mes plus belles musiques classiques pour les petits 2, ill. par Aurélie Guillerey, Vincent Mathy, Clotilde Perrin, Ch. Roederer

IMG_2442

Illustré par Clotilde Perrin, Aurélie Guillerey, Vincent Mathy et Charlotte Roederer, ce livre avec CD permet de découvrir 17 des plus belles musiques classiques (oui, c'est un tome 2). Entre nous, ce livre ne s'adresse pas seulement aux petits et peut parfaitement convenir à la néophyte que je suis... De toute façon, il est précisé que c'est “ à mettre entre toutes les oreilles pour s'éveiller à la beauté du monde” ! 

C'est un régal de parcourir les pages cartonnées (pour les petites mains malhabiles) du livre, d'en admirer les illustrations (ravissantes, de mon point de vue) et d'y trouver la petite phrase d'accroche pour accompagner le morceau et son compositeur. « Un jour on est triste, un jour on est gai, un coup à gauche, un coup à droite... un coup pour rien. Finalement, la musique c'est comme la vie ! » Antonin Dvorak

C'est poétique, sans chichi, harmonieux et captivant. J'ai adoré ! 

Gallimard jeunesse, coll. éveil musical, en soutien avec Radio Classique, octobre 2014

IMG_2445  IMG_2447IMG_2448  IMG_2449

(Durée d'écoute du CD : 54 mn environ)
Liste des 17 morceaux : 
Bach - Variations Goldberg - Variation n×°1
Beethoven - La lettre à Élise
Fauré - Pellés et Mélisande - La Sicilienne
Debussy - Dr Gradus et Parnassum
Rossini - Ouverture Guillaume Tell (la fin : thème de la poursuite)
Mozart - La petite musique de nuit
Strauss - Marche de Radetzky
Vivaldi - Quatre saisons - été allegro
Rameau - Castor et Pollux Acte 2 - Air 1
Brahms - Symphonie n° 3. Allegretto grazioso
Schubert - Moment Musical, D. 780 : No. 3
Offenbach - Les contes d'Hoffmann - Barcarole
Haendel - Solomon : L'arrivée de la reine de Sabba
Dvorak - Humoresque No. 7 in G-Flat Major, Op. 101
St Saëns - Le carnaval des animaux Cygne
Tchaïkovsky - Le lac des cygnes acte II scène 1 (thème du cygne)
Grieg - Peer Gynt - Morning


Où est mon doudou ? illustré par Marion Billet

IMG_2436

Bébé loup a perdu son doudou et part à sa recherche en farfouillant chez ses voisins et amis (le lion, le poisson, les poules, les canards, le dindon, le chien, le loup et aussi la taupe dans son terrier !). Quelle ménagerie. Sans compter que tout ce joli monde joue à cache-cache (dans le tracteur, dans le poulailler, sous la pierre...). Il n'est pas dit qu'ils se trouvent tous à leur place attitrée !

La lecture est idéale pour les très jeunes enfants, regardez-moi ces couleurs et ces rondeurs dans les illustrations de Marion Billet. Avec aussi des puces sonores pour entendre le cri des animaux... on a là un album extra pour lire et s'amuser en même temps.  Classique, universel, rassurant et adorable... on en fait cadeau aux boutchoux ! 

Gallimard jeunesse, coll. Mes petits imagiers sonores, octobre 2014

IMG_2437  IMG_2438

IMG_2439  IMG_2440

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04/12/14

Histoires avant de bien dormir (et quelques autres considérations qui assoupiront les plus agités) de V. Malone et J-L Cornalba

IMG_2156

Que fait l'ogre de Jack et le haricot magique dans un château perché dans les nuages ?
Pourquoi ce brave veuf et père de Cendrillon épouse-t-il une mégère ? 
Quelle était la vie de l'âne écorché au crottin d'or dans Peau d'Ane ? 
D'où vient cette barbe bleue et la richesse de son propriétaire ? 
Comment des génies omnipotents ont-ils fini dans une lampe ? 
Qui sont ces ours qui accueillent Boucle d'Or ? 
Quelles sont les origines du miroir de Blanche Neige ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ces contes qui ne se contenteront pas de soulever des voiles mais essaieront de faire pénétrer les lecteurs dans les mondes inquiétants des morales qu'ils recèlent.

Seuil Jeunesse, coll. L'Ours qui pète, novembre 2014

IMG_2157  IMG_2158

IMG_2160 

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Enfantillages d'Aldebert, ill. de Simon Moreau

IMG_2462

Un zeste de tendresse, un soupçon d'espièglerie, une pointe d'humour...

Six ans après une première édition très remarquée, Aldebert nous livre 17 nouvelles chansons dosées à la perfection dans un grand et beau livre illustré. Enfin, la chanson pour enfants n'est plus un domaine réservé à deux ou trois artistes indécrottables : un peu de chair fraîche, du son neuf, un tempo endiablé, des textes rigolos et des illustrations tout aussi enjouées.

Aldebert enchante son public (petits et grands compris, pas de jaloux !). Il s'entoure, pour l'occasion, d'autres comparses afin de pousser ensemble la chansonnette : Louis Chedid, Bénabar, Sanseverino, Alizée, Claire Keim, François Morel, Ben Ricour, Didier Wampas, Jocelyne Béroard, Alexis HK, Carmen Maria Vega, Sophie Tith et d'autres encore !

L'écoute du disque, d'approximativement 1 heure, est du plaisir sur toute la ligne. Il y en a pour tous les styles, sur des textes qui interpelleront les enfants (on parle d'école, des parents, des rêves, de l'amour, de la musique, des ordres qu'on n'aime pas recevoir, de fantaisie, d'imagination en folie...). Il y a peut-être deux, trois chansons auxquelles je n'ai pas accroché (dont Range ta piaule - rien que pour le vocabulaire trop familier).  Et puis surtout, on retrouve notre Super Mamie ! 

C'est clair que c'est enthousiasmant, drôle, poétique et enflammé, brassant un paysage musical très large, qui ne manquera pas de séduire bon nombre d'aficionados. 

Gallimard jeunesse Musique, octobre 2014 ♦ Aldebert est en tournée à travers toute la France, pour connaître les dates : http://www.aldebert.com/concert/

IMG_2463  IMG_2464

IMG_2465  IMG_2466

Tendresse particulière pour ce texte attachant et humoristique : 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Mes Rondes et Chansons, de Laurent Pradeau & Aki

IMG_2474

Seuil jeunesse, octobre 2014

Rondes et chansons entraînantes, issues du répertoire traditionnel de la petite enfance : Il court, il court le furet, Dame Tartine, À la claire fontaine, C'est la mère Michel, J'ai vu le loup, Nous n'irons plus au bois... (en plus de quelques chansons inédites). Demandez le programme !  

Avec son format tout-carton, le livre pourra être manipulé par les jeunes mains malhabiles, qui parcouront avec envie ces pages illustrées par Aki (couleurs pimpantes, mise en scène audacieuse et imagination débordante). Les pages sont également couvertes d'un liseré rouge brillant qui rappelle merveilleusement les teintes festives. 

C'est donc un livre à regarder et à écouter : chacune des 20 chansons est revisitée en musique avec audace par Laurent Pradeau, interprétées avec simplicité par Laetitia Guyader. C'est dégoulinant de fraîcheur, de charme et de candeur. Hop, on adopte illico ! 

IMG_2432  IMG_2433

IMG_2434  IMG_2435

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Oh non, de Patrick George

IMG_2410

Pastel, août 2014

La chouette est dans l'arbre, elle n'a pas vu le chat qui se lèche les babines. Tournons le calque. L'image change et une autre histoire apparaît. Oh non ! Le chat a mangé la chouette ! Quelques pages plus loin, un ramassage scolaire démarre à toute berzingue, avec une nichée d'enfants scotchés aux vitres, le sourire aux lèvres et les yeux malicieux. Tournons le calque. Oh non ! Leur camarade a eu une panne d'oreiller et doit chausser ses rollers pour rattraper le bus !  

Certes, c'est assez drôle et original. À l'aide d'une simple page transparente, la même histoire affiche un côté pile, un côté face. C'est le double effet Kiss Cool (deux lectures différentes, suivant la position du calque). Le résultat n'en est que plus cocasse et surprendra à coup sûr les jeunes lecteurs. Certaines pages sont peut-être plus efficaces que d'autres, où maladroitement des indices sont abandonnés, annonçant le tour de passe-passe. 

C'est tout de même une lecture ingénieuse, capable d'épater la galerie. Les illustrations sont joliment naïves, et on suppose tout le travail de recherche et de précision qui se cache derrière ! 

IMG_2416  IMG_2417

IMG_2418  IMG_2419

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,