07/03/15

Ma boîte à petits bonheurs, de Jo Witek & Christine Roussey

IMG_2812

Les boîtes à bonheurs ont le vent en poupe, comme le prouve cet album de Jo Witek & Christine Roussey.

On suit une fillette partager ses petits riens qui font ses grandes joies : les cerises qui coulent, les mouillettes dans l'œuf à la coque, sauter dans les flaques, les bulles de savon, les copains, les copines, les marelles, les billes, les cordes à sauter, les goûters déguisés, les premiers pas de la petite sœur, les câlins et les bisous, les petits navires en papier plié, les éclats de joie, le pain, le lait et le chocolat...

Cet album vous réserve d'étonnantes trouvailles à travers un texte poétique, des illustrations pétillantes et des petits volets à soulever. C'est une lecture joyeuse, riche en surprise et émotion, qui complète une collection de titres (Le ventre de ma maman, Les bras de mon papa, Dans mon petit cœur) déjà fort séduisante. J'apprécie infiniment le mélange de tendresse derrière l'espièglerie des expressions de la fillette, les textes font voyager, rêver, penser, réfléchir...

La combinaison est une franche réussite, un plaisir sans cesse renouvelé ! Prochain livre à paraître en mai 2015 : Mes petites peurs.

de la Martinière jeunesse, septembre 2014

IMG_2813  IMG_2814

IMG_2815  IMG_2816

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Boîtes à bonheurs, de Carl Norac & Claude K Dubois

IMG_2917

Lola vient d'avoir une nouvelle idée : deux boîtes à bonheurs, une grande et l'autre plus petite, pour y glisser toutes les belles choses qui représentent un moment rare et précieux. Cela va du premier doudou, à la carte postale du meilleur copain, d'un petit caillou offert par l'amoureux, au dernier rêve de la nuit dessiné sur une feuille de papier, de coquillages, d'un bricolage en classe...

Son frère Théo a beau se moquer, elle est fière de son idée et se consacre pleinement à la quête de ses petits ou grands bonheurs. Mais on n'est jamais loin d'une fâcherie, à l'école ou à la maison... ouh, ça va barder ! Et Lola boude. Dans sa boîte. En attendant le retour du bonheur.  ^-^  

On devrait créer aussi des boîtes à excuses, des boîtes à bofs et des boîtes pour saisir l'insaisissable (le bisou du soir !).

Comme cette histoire est adorable ! Lola, le petit hamster, figure parmi les personnages fétiches des enfants, qui prennent plaisir à la retrouver album après album. Le ton y est doux et simple, la lecture vous réchauffe le cœur grâce aux couleurs pastel et aux dessins ravissants. Certifiée #doudou !

Pastel, février 2015 

IMG_2918  IMG_2919

IMG_2920  IMG_2921

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Tombé ! de Claude K. Dubois

IMG_2983

C'est le grand jour pour Merle : il a décidé de prendre son envol, du haut de la branche, il avance à petits pas prudents mais glisse sur la rosée et tombe. BOUM ! Merle est groggy. Oie arrive et s'apitoie sur son sort. Viennent Roro et Pinson. Les cris fusent, l'inquiétude monte, « Oh, pauvre Merle, tu dois avoir très mal ! C'est tout bleu ! C'est tout rouge ! Ça doit faire vraiment très mal... Hein, Merle ? »

Merle, lui, n'ose plus rien dire. Et finit par fondre en larmes. C'est vrai, il ne remarchera plus jamais. Sa blessure est gravissime. Sa vie est fichue. Pendant ce temps-là, Momo a débarqué avec son nouveau ballon et a proposé une petite partie à la cantonade. La foule, partante, a vite abandonné Merle, en train de pleurnicher sur son sort. 

À bien y réfléchir, il n'a peut-être pas si mal que ça. Hop, hop, il se redresse. Teste ses articulations. Zoing, zoing tout roule à merveille. Lui aussi veut jouer avec les copains ! « Attendez, j'arriiive ! » 

C'est bien connu, les enfants exagèrent toujours et font d'un simple bobo un drame national. Cette lecture leur apprend donc, avec un certain amusement, à relativiser et à considérer tout le superflu derrière les larmes de crocodile. Il suffit de souffler dessus et c'est déjà oublié ! Claude K. Dubois a le chic pour les histoires tendres et les illustrations toutes douces. On retrouve tout son talent dans cet album tout mignon.

Pastel, septembre 2014

IMG_2984  IMG_2985

IMG_2986  IMG_2987

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

06/03/15

Pêle-mêle Clarabel #57

 

IMG_2961  IMG_2953  IMG_2963

IMG_2962  IMG_2954  IMG_2964

 

J'ai craqué pour la couverture et les illustrations de Becky Palmer, qui nous convie dans une histoire fantasque autour d'une soupière magique et d'un porridge qui gargouille de plaisir et ne connaît plus ses limites. C'est démentiel, surprenant et joliment illustré. Avec une touche d'humour british aussi. 

La Soupière Magique, de Becky Palmer (Sarbacane)

♦♦♦ 

J'ai également fait la connaissance de l'intrépide Cerise. ENFIN, penseront certaines. Cerise rêve de devenir écrivain. En attendant, c'est dans son journal qu'elle raconte le monde qui l'entoure, quitte à imaginer des histoires romanesques. Comment ne pas être sous le charme ? Ambiance, couleurs, histoire... tout me plaît et invite à découvrir la suite. 

Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le Zoo Pétrifié, de J. Chamblain & A. Neyret (éditions Soleil)

 ♦♦♦

Pour finir, j'ai replongé avec délice dans les premières histoires d'Akissi, réunies dans cette édition spéciale au format sympa (couverture souple et couleur éclatante).  Je ne me lasse pas du charme exotique, des aventures casse-cou de la fillette, de sa bande de copains et du folklore local, cela vous met en joie pour la journée ! 

Akissi : Histoires pimentées, de M. Abouet & M. Sapin (Gallimard)

 ♦♦♦

Le Miel des trois compères, de Richard Marnier & Gaëtan Dorémus

Un rayon de miel à partager... en 17 versions !

IMG_2697

Un loup, un renard et un ours se baladent en forêt et découvrent un merveilleux rayon de miel. Trois compères face à tel butin, il y en a naturellement deux de trop. L'histoire va se répéter 17 fois, en autant de situations délicates au moment du grand partage : chacun y va de sa ruse, de son mensonge ou de sa stupidité.

Voilà un album culotté et original, qui propose plusieurs variantes à la même histoire, sans forcément chercher à dresser un portrait bien-pensant (ne nous leurrons pas, la vie n'est pas qu'amitié et partage, mais aussi duperie, trahison, coups bas et mensonge). Cette lecture en croque quelques exemples et s'adonne à un formidable exercice de style, peut-être déconcertant pour les plus jeunes, mais revigorant pour le reste.

On  y découvre les illustrations déchaînées de Gaëtan Dorémus pour décrire le climat farfelu et déjanté de l'histoire. Les pages débordent de poésie ou paraissent exagérément brouillonnes. C'est un choix, une approche esthétique détonante, à l'instar du texte qui cherche à secouer le lecteur groggy. À tester, par curiosité.

Rouergue jeunesse, octobre 2014

IMG_2698  IMG_2699

IMG_2700  IMG_2701

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Sauvage, d'Emily Hughes

IMG_2932

« Sauvage » raconte l'histoire d'une fillette qui a grandi dans la nature entourée d'animaux. Les oiseaux lui ont appris à parler, les ours où trouver à manger, les renards à s'amuser...  « Elle était à sa place et la vie était belle. »

Un jour, la fillette croise des humains qui la ramènent à la civilisation et tentent de lui inculquer de drôles de manières. Ils vont ainsi vouloir dompter sa crinière rebelle, couvrir son corps de vêtements pas commodes, lui donner des cours de lecture, la faire manger à table, avec des couverts et une assiette, lui proposer de nouveaux jeux.... Mais rien ne va. « Elle n'était pas à sa place et la vie était triste. »

L'esthétisme de l'album est par lui-même un festival de couleurs et d'illustrations fantaisistes : c'est un régal pour les yeux. On craque immédiatement pour la frimousse de l'enfant en couverture et on devine l'éclatante lecture qui s'annonce. Peu de texte, mais des dessins tellement expressifs valent tous les grands discours ! Avec une jolie morale à la fin, 

« Pourquoi mettre en cage une petite fille si joliment sauvage ? »

Cette lecture veut saluer la vie arrachée de toutes contraintes, la communion avec la nature et tous les bienfaits qu'elle apporte, le droit à l'enfance et à l'épanouissement en décalage avec les codes, les modes, les normes. C'est une histoire à lire avec un sourire jusqu'aux oreilles et qui renvoie de bonnes ondes positives. La nature y est plus belle que jamais, chaleureuse et luxuriante. Notre petite Sauvage a bien de la chance d'y avoir trouvé son nid !

Précisons aussi que cet album figure parmi les derniers titres édités par la maison Autrement, après avoir annoncé cet hiver que le département jeunesse cessait ses activités. :-( 

Autrement, janvier 2015 

IMG_2933  IMG_2934

IMG_2935  IMG_2936

Posté par clarabel76 à 10:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Donne-moi une histoire, de Jean-Luc Englebert

IMG_2922

Dis, Papa, donne-moi une histoire ...

... de chevalière qui part à la guerre avec ses soldats, et qui n'en peut plus de trouver son aventure, alors elle décide de jeter l'éponge et s'attire les foudres de sa troupe de mécontents ...

... elle est punie, dans un cachot au fond de la forêt, et attend d'être délivrée, non par un prince, que nenni ! 

Car rien ne vaut un bon vieux papa à l'imagination débordante.

Cette lecture est un clin d'œil aux histoires du soir que parents et enfants se partagent avant d'éteindre la lumière pour faire un gros dodo. Il y a les livres qu'on lit à voix haute et les histoire qu'on invente pour briller aux yeux de sa progéniture (croyez-moi, nous avons une grande expérience en la matière, ma fille appelait ça le rituel « des histoires avec la bouche » ...). 

L'album de J-L. Englebert est une jolie réussite, qui nous fait découvrir une histoire facétieuse et riche en rebondissements, avec une héroïne délurée qui en a soupé des délires de princesse rose et réclame désormais une équipée sauvage et dangereuse. Tout plutôt que d'être prise pour une nouille. Et nous, on adore les héroïnes avec autant de caractère ! ;-)

L'histoire fait aussi la part belle à l'imaginaire et à la complicité entre le papa et sa fistonne. C'est adorable, cocasse et étonnant. Même la fin est câline et prépare les enfants vers le sommeil réparateur. En bref, c'est une très bonne pioche à glisser dans sa bibliothèque. 

Pastel, mars 2015

IMG_2923  IMG_2924

IMG_2925  IMG_2926

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05/03/15

Le Grand bateau de Grand Ours, de Eve Bunting & Nancy Carpenter

IMG_2806

Cet album fait suite au “Petit bateau de Petit Ours” où l'on faisait connaissance avec notre plantigrade qui adorait voguer sur l'eau dans son petit bateau, jusqu'au jour où il est devenu trop grand et l'a cédé à un autre ourson, pour désormais construire un autre bateau, à sa taille.

Lorsque ses amis (castor, loutre et héron bleu) lui donnent tour à tour des petits conseils, il accepte de fixer un mât, de fabriquer un pont et une cabine. Hélas, le résultat est loin de ses espérances. En craignant de vexer ses amis, il a accepté de suivre leurs idées mais s'est éloigné de son but. Or, grandir, c'est avoir la liberté de ses choix et la volonté de suivre ses envies. Et surtout, ne jamais renoncer à ses rêves.

L'histoire ne manque ni de charme, ni de tendresse, et encore moins de poésie pour transmettre les principes de partage, d'amitié et d'écoute, dans un climat harmonieux, source de bonheur. Car cette lecture fait un bien fou. Elle met en avant les plaisirs simples de la vie : pêcher des poissons, « écouter les secrets que chuchote l'eau », observer le ciel et les étoiles, voguer sur un beau bateau, sur un lac tout bleu.

Bref, c'est doux, adorable et apaisant. Une lecture du soir idéale pour bercer les jeunes lecteurs.

Pastel, août 2014

IMG_2807  IMG_2808

IMG_2809  IMG_2810

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Rameurs, de Nicholas Oldland

IMG_2880

C’est l’histoire de 3 copains, un ours, un élan et un castor, qui décident de faire du canoë sur la rivière sauvage. Mais l'aventure s'annonce mouvementée : nos trois compères sont incapables de s'entendre ! Ils se disputent la place dans la barque, le sens pour ramer, le chemin à prendre, l'heure de manger... Ils ne font que râler, soupirer et pester. Dure journée.

À bout de forces, le moral dans les chaussettes, ces trois-là rêvent d'abandonner ... mais comprennent qu'en unissant leurs forces, ils parviendront à dompter les courants sineux de la rivière. Ensemble, c'est tout ! Pardi. 

Voilà une jolie fable qui ne manquera pas de faire sourire les enfants, enchantés de suivre l'histoire de trois animaux qui se chamaillent (comme dans la vraie vie, on chicane avec ses copains) mais trouvent aussi des solutions conciliantes pour mener à bien un projet. La morale est sauve ! Les dessins et la mise en scène de l'histoire sont aussi désopilants et rendent la lecture dynamique et cocasse.

N'hésitez pas à lire dans la foulée Y'a plus de place ! de Malika Doray pour compléter ce rendez-vous poilant ! 

Bayard jeunesse, février 2015 ♦ traduction d'Alice Boucher

IMG_2881  IMG_2882

IMG_2883  IMG_2884

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Sorcière dans les airs, de Julia Donaldson & Axel Scheffler

IMG_2959

C'est l'histoire d'une sorcière rousse, avec une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d'adresse, qui aime voler sur son balai magique. Mais quand la brise capricieuse vient la décoiffer, dénouer sa tresse ou lui chiper sa baguette, il faut alors retourner sur terre, mettre la main sur l'objet perdu et reprendre son envol.

À tour de rôle, un chien, une grenouille et un oiseau viennent à sa rescousse et sont embarqués illico sur son balai pour une virée dans les airs. Gare au dragon dévoreur de sorcière, au délicieux goût des pommes frites ! Il en crache de bonheur et se pourlèche les babines. D'effroi, la sorcière culbute les quatre fers en l'air, suivie par sa joyeuse troupe.

Le repas est servi ! 

L'histoire ainsi nous transporte dans un univers coloré et attendrissant, dont l'action se base sur le comique de répétition, et bénéficie d'une narration en vers, qui roule sur le langue et fait papillonner de bonheur le lecteur, petit ou grand, le plaisir est partagé. Le livre est accompagné d'un CD audio de 15 minutes, avec une histoire racontée par Raphaëlle Goupilleau, agrémentée de jeux d'écoute. 

Existe aussi un court-métrage de Max Lang.

Gallimard jeunesse, coll. L'Heure des histoires, février 2015

IMG_2960

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,