09/07/15

Les Quiquoi et l'étrange maison qui n'en finit pas de grandir, de Laurent Rivelaygue & Olivier Tallec

IMG_4319

Allez, Olive, dessine-nous une maison... avec des murs blancs et une décoration bigarrée, une maison qui ne serait pas du goût des copains, mais ça on s'en moque un peu, ils trouvent toujours à dire... il y aurait aussi une galerie de miroirs en retard et une porte pour explorer et se carapater en cas de mauvaise rencontre, pour échapper aux créatures monstrueuses qui grossissent rien qu'en s'énervant...

Dis, Olive, dessine-nous une porte qui ne serait pas de travers, crayonnée d'une main tremblante, dessine un trou à la place, qu'on gommerait vite fait pour se protéger... Allez, Olive, dessine-nous la porte de sortie, on s'ennuie, on a trop d'émotions fortes, on fait que râler et se plaindre et geindre et chouiner... Promis, Olive, la prochaine fois on se contentera d'une sorcière ou d'un toboggan de l'enfer ! ;-)

Les personnages des Quiquoiqui et Quiquoioù sont à la fête. Olive, Pétole, Pamela, Boulard, Raoul et Mixo sont une joyeuse bande de potes aux caractères très opposés. On a un intello, un trouillard, une tête brûlée, un artiste, un râleur et un indécis, mais tous ont une imagination sans limites. Force est de reconnaître qu'ils vont vivre une aventure qui dépassera de loin leurs espérances !

Elle est d'autant plus ingénieuse qu'elle se crée au fil des pages, selon l'inspiration, les doutes, les envies... et ça voltige dans les airs, ça bondit dans tous les sens, ça piaffe, ça s'esclaffe. C'est une lecture franchement comique et désopilante ! Le trait d'humour d'Olivier Tallec est partout, partout, partout. On s'éclate de bout en bout. ♥

Actes Sud Junior / Juin 2015

IMG_4320   IMG_4323

IMG_4324   IMG_4325

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Le Pire livre pour apprendre le pot, d'Antonin Louchard

IMG_4168

C'est notre tournée Antonin Louchard ! Un auteur qui ne manque pas de nous faire sourire avec ses albums pleins d'humour et de dérision. Forcément, un programme alléchant et qui tient ses promesses. Nous, on adore ! ☺

Cette fois, il aborde la question du pot : cet élément terrifiant, boudé par les enfants, mais sur lequel le passage est obligatoire. Eh oui, pas le choix. Quand on grandit, on ne fait plus dans ses culottes. On va sur le trône, symbole de noblesse et de grandeur.

L'histoire ici est espiègle et tordante : le narrateur, docte et patient, s'adresse à ce vilain petit lapin, bougon et râleur. Fais ci, fais ça... lui dit-on. Et lui de répondre, sempiternellement : Oui, je sais. Mais il est de mauvaise foi, rhaaa... je vous jure. Heureusement la fin est vraiment poilante. Ah, ah ! Faire sur le pot, c'est bien. Beaucoup mieux, en tout cas, que de faire dans ta culotte. ;-)

Cette lecture, qui se veut pédagogique, est surtout un bon moment de rigolade ! Testée et approuvée par notre comité de jeunes lecteurs intrépides.

Seuil jeunesse / juin 2015  ♦  Lecture à accompagner avec : Petit manuel pour aller sur le pot ! de Paule Battault & Anouk Ricard

IMG_4169   IMG_4170

IMG_4171   IMG_4172

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

C'est la p'tite bête ... & La Promenade de Flaubert, d'Antonin Louchard

IMG_4159

Ces deux titres de la collection Tête de Lard bénéficient d'une réédition avec format plus malléable pour les enseignants, qui partagent leurs lectures en classe.

Dans La Promenade de Flaubert, on suit notre personnage vedette dans sa balade bucolique. Quand, soudain, le vent se lève, Flaubert perd son chapeau, puis ses lunettes s'envolent. Et plus le vent va souffler, plus notre Flaubert tombe en vrac : il perd la tête, les bras, les jambes ! Heureusement que Mme Flaubert a la tête sur les épaules... En passant par là, elle rassemble les morceaux de son homme et roule ma poule ! ;-)

Texte simple mais instructif qui permettra aux enfants de détailler le corps humain de façon ludique. La fin de l'histoire reste ouverte, pour les inviter à imaginer la suite à leur guise. Très sympa.

IMG_4160   IMG_4161

IMG_4162   IMG_4163

 

♦♦♦♦

IMG_4158

La Palme d'or revient à l'ouvrage de la P'tite bête... Vous savez ? Celle qui monte, qui monte, qui monte.

Avec ses illustrations expressives et éclatantes, cet album des chatouillis fera plier de rire les bambins. Car la P'tite Bête est rigolote, avec sa bouille toute ronde, aux yeux gigantesques. Elle taquine le lecteur... hé ho, y'a quelqu'un ? Si vous ne réagissez pas, elle repart pour un tour et elle descend, descend, descend...

Facile, simple, efficace. À lire le soir avant de s'endormir. Pas d'excitation sur l'oreiller, mais de grands éclats de rire. Pour petits et grands. Bonne humeur assurée !

IMG_4164   IMG_4165

IMG_4166   IMG_4167

éditions Thierry Magnier / mai 2015 pour la présente édition

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Je suis un lion & Je veux voler, d'Antonin Louchard

IMG_2905

Antonin Louchard gâte son lecteur : en deux albums, de petit format, à la couverture cartonnée, il nous propose deux histoires absolument désopilantes. D'abord, un oiseau sur une branche trouve le temps long. Il aperçoit un oiseau dans le ciel, le hèle, youhou... papa ! Et s'embarque dans un soliloque sur pourquoi il ne lui consacre pas du temps, pour apprendre à voler ou faire du vélo... C'est saugrenu, mais extra ! L'album met en scène les questionnements de l'enfance (pourquoi papa est toujours débordé) avec beaucoup d'humour ! 

L'histoire du canard réserve aussi son lot de rires et sourires, et a toute ma préférence. Un canard croise sur son chemin un croco en pleine sieste. Il n'est pas content, car il lui bouche le passage. Alors il râle haut et fort, allant jusqu'à réveiller la grosse bête. Notre canard reste pourtant imperturbable et tire sa révérence sur une belle pirouette. Et c'est franchement hilarant. L'histoire prend une tournure insolite, qui ne laissera personne indifférent. On se marre du début à la fin ! Extra-plus ! ;-)

Seuil jeunesse / avril 2015

IMG_2906  IMG_2907

IMG_2908  IMG_2909

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

08/07/15

Les Petits jours de Kimi et Shiro, d'Anne Cortey & Anaïs Massini

IMG_4300

Qu'ils sont adorables, Kimi et Shiro, deux amis inséparables, sauf lorsque c'est Jour de chat et qu'il fait si bon se rouler en boule sous la couette ! L'appel du chien masqué peut toujours attendre... Mais leur amitié n'est jamais aussi belle lorsque l'un parsème pour l'autre des petits signes de tendresse, preuve qu'ils ont toujours une petite pensée quand ils ne se voient pas... Le jour de feuilles les réunit pour un concours de montagnes, de l'Himalaya à l'Everest, on ne sait que choisir pour admirer l'horizon et songer déjà à de nouveaux jeux... Le temps passe, les saisons se suivent et c'est déjà Jour de neige... Kimi trottine dans la forêt, « mais le froid lui toque dans le creux du cou ». Et les flocons de tomber de plus en plus fort, à en métamorphoser le jardin. Elle croise en chemin un yéti blanc et court se réfugier dans sa maison, où l'attend un bon chocolat chaud.

Un petit album, pour un grand moment de lecture ! C'est doux, tendre, poétique. Le duo Anne Cortey & Anaïs Massini fait des merveilles et nous enchante avec ce joli conte qui évoque l'amitié, la nature, les émotions et le bonheur de vivre en toute simplicité. Avec cette fabuleuse maxime comme devise : « Aujourd'hui est différent de la vie de tous les jours. » ♥

Grasset Jeunesse / mai 2015

IMG_4301   IMG_4302

IMG_4303   IMG_4304

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le Chevalier de Ventre-À-Terre, de Gilles Bachelet

IMG_3323

Fabuleusement drôle et original, cet album de Gilles Bachelet nous entraîne dans le déroulement d'une journée dans la vie d'un gastéropode. Mais pas n'importe qui, s'il vous plaît ! Il s'agit de l'éminent Chevalier de Ventre-à-Terre. Ce matin-là, il se réveille en trépignant d'impatience : c'est le jour de son combat avec son rival Corne-Molle. Hop, hop, hop... il avale son petit-déjeuner, fait quelques exercices pour se dérouiller, fonce dans la salle de bains et se prépare en revêtant sa rutilante armure. Un petit bisou à sa famille, quelques notes à remplir, le temps presse ! 

Et ainsi, page après page, on suit notre Chevalier accaparé par de menus détails du quotidien avant le grand face-à-face. Mais là encore, la bataille s'annonce tout aussi surprenante et protocolaire. C'est très, très drôle ! Si vous souhaitiez lire un récit d'aventures et d'émotions fortes, oubliez tout ça. L'histoire est beaucoup plus raffinée et subtile. On a un récit qui se passe sans violence et dans le calme. Qui loue aussi la lenteur et la procrastination (youpi !). Avec son lot de clins d'œil inénarrables, comme le fameux Like des réseaux sociaux ! ;-)

C'est facétieux, drôle et toujours attendu d'un auteur comme Gilles Bachelet qui ne nous déçoit jamais. Il se moque avec tendresse, brandit l'humour en étendard et se planque derrière des illustrations élégantes et colorées pour nous servir des histoires délicieusement satiriques et hilarantes. Forcément, cela se lit sans limite d'âge, tant c'est extra ! 

Seuil jeunesse / novembre 2014

IMG_4198   IMG_4199

IMG_4200   IMG_3326

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les Sœurs Ramdam, de Françoise de Guibert & Ronan Badel

IMG_4173

Retour en fanfare du duo Françoise de Guibert et Ronan Badel, dans cette exquise ambiance Western ! Cette fois, découvrons les sœurs Thelma et Louise Ramdam, qui, du matin au soir, jouent du violon et du pipeau dans la vaste prairie. Las, les donzelles n'ont guère l'oreille musicale et leur production écorche la sensibilité artistique des badauds. Dès qu'elles croisent votre chemin, prenez la poudre d'escampette ! 

Ni les nouveaux colons, ni les bandits des grands chemins, ni leur classe de musique, ni Buffalo Bill en parade, ou même les petits oiseaux, les fleurs ou les ours n'apprécient le doux grincement qui s'échappe de leurs instruments. Tous font grise mine à leur approche, ou se planquent et crient pitié, les filles, votre enthousiasme débordant n'est pas à la hauteur de vos ambitions. Que le supplice cesse.

Qui saura apprécier leur talent ? Un jour, Thelma et Louise croisent Oumpapoose, le petit indien croisé dans un précédent épisode. Une rencontre détonante, qui vaudra aux fillettes d'étaler leur science à bon escient. Oui, oui... la fin est géniale, amenée sur un tendre quiproquo, elle trouve une issue fantastique au dilemme de nos deux artistes en herbe. 

Si l'ambiance de l'Ouest vous attire, n'hésitez pas à découvrir cette superbe série, en trois tomes, qui ne manque ni de charme, et encore moins d'humour ! 

éditions Thierry Magnier / mai 2015

IMG_4175   IMG_4176

IMG_4177   IMG_4179

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le Petit gâteau qui ne disait pas merci, de Rowboat Watkins

IMG_2885

Quelle bidonnade ! J'ai adoré ce délicieux album aux illustrations pleines de charme et dont l'histoire complètement loufoque pointe du doigt les enfants capricieux et colériques. Mais n'imaginez pas un ton moralisateur, c'est au contraire d'une grande subtilité et abordé avec humour.

On a en scène un vilain petit gâteau qui ne dit jamais merci ou s'il te plaît, qui bouscule tout le monde, chipe les affaires des autres, n'écoute pas ses parents, refuse de prendre son bain ou d'éteindre la lumière pour dormir à l'heure convenue. Il n'est pas sage du tout. Sauf qu'un soir, il est pris par erreur pour un chapeau qu'un cyclope va exhiber fièrement devant ses potes. Et ces géants sont des modèles de politesse et de manières raffinées... qu'il en prenne de la graine ! ;-)

L'histoire est franchement bien troussée, avec des illustrations doucereuses, dans les tons pastel, qui souligne le joli contraste entre le petit gâteau adorable et son caractère de cochon. Cela ne manquera pas de faire sourire les jeunes lecteurs. Et lire une histoire de pâtisserie et de cyclope de l'espace, entre nous, il fallait y penser ! C'est un texte génial, cocasse et hilarant. À conseiller fortement, l'histoire réserve des moments de suspense qui ajoutent du piment au tout. J'ai beaucoup aimé. ♥

Seuil jeunesse / Février 2015

IMG_2886   IMG_2887

IMG_2888   IMG_4196

IMG_4197

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07/07/15

Qui es-tu Alaska ? de John Green (édition collector)

Superbe édition spéciale du 1er roman de John Green (couverture cartonnée, jaquette noire moirée) comprenant une introduction de l'auteur, des questions-réponses et des scènes supprimées du manuscrit original ! 

IMG_4289

Culver Creek est un pensionnat destiné aux enfants dotés d'une intelligence supérieure. Miles Halter, le narrateur, y fait son entrée et se lie d'amitié avec un groupe de jeunes gens : le (prétendu) Colonel, Takumi et la délicieuse et sexy Alaska Young. Celle-ci cristallise tous ses désirs, le garçon est subjugué et pourrait se plier à tous ses caprices sans jamais protester. Et puis, la belle disparaît. Devenue une énigme, elle continue d'alimenter les fantasmes et est au cœur des spéculations les plus folles. Miles, lui, va chercher à percer le mystère. 

Très beau roman, très fort, baignant dans une atmosphère érudite et délicieusement excentrique (qui n'est pas sans rappeler le roman de Donna Tartt, Le Maître des illusions). Les personnages sont brillants et renvoient une image positive et galvanisante. Le principe de vivre en vase clos exacerbe les passions : les amitiés sont fusionnelles, le moindre pépin devient alors une épreuve intolérable et douloureuse. Mais ce qu'il se trame à Culver Creek est et demeure secret. Même entre eux, les adolescents jouent un rôle, adoptent des noms de code, sont insaisissables.  

Un superbe roman, singulier et passionnant, flamboyant par ses excès (l'adolescence est un luxe), on passe facilement du rire aux larmes, sans rien y comprendre !

Gallimard / juin 2015 pour la présente édition ♦ Traduit par Catherine Gibert (Looking for Alaska)

IMG_4291   IMG_4292

IMG_4294   IMG_4295

 « Je pars en quête d'un Grand Peut-Être »

 

♦♦♦♦

 

Au cinéma ! le 22 Juillet : La Face Cachée de Margo 

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

T'es plus mon amoureux ? de Claire Gratias & Sylvie Serprix

IMG_3276

Horatio, précédemment croisé dans Arrête de lire !, nourrit une folle passion pour la lecture. Il vient même de remporter un concours avec 1000 livres en récompense. Le comble du bonheur. Toutefois, depuis quelques jours, Horatio peine à ouvrir un livre, à dévorer une histoire, à choisir sa lecture du soir. Ses parents s'inquiètent, sans se douter que leur fiston est fou amoureux de la belle Cassandra, une nouvelle élève dans sa classe, qui elle aussi adore les livres.

Horatio cherche à l'éblouir à travers la poésie, avant de l'inviter chez lui pour partager sa bibliothèque. Notre couple de tourtereaux devient alors inséparable, papote bouquins et plaisir de la lecture à longueur de journée. Ils vivent dans leur bulle, c'est tendre et harmonieux. Leurs copains peuvent les taquiner tout leur saoul, ils ne s'en préoccupent pas. Mais le jour où Cassandra demande à Horatio de lui donner son livre préféré, c'est le drame. Le garçon refuse. La belle se fâche. 

Horatio a deux passions dans la vie et doit apprendre à les concilier s'il ne veut pas avoir le cœur brisé à jamais ! Autant j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre, à travers ses illustrations et ses couleurs chaleureuses, c'est convivial et magique, dès qu'on parle de livres, d'amour des livres et de lecteur passionné, je suis forcément appâtée...  autant cette histoire de premier amour, toute mignonne, est un brin exigeante aussi, car l'élue se comporte en chipie intéressée. 

Disons, après tout, que la lecture est une question de partage et que « lire à deux, c'est beaucoup mieux » ! Tendresse et générosité résonnent donc à nos oreilles. ☺

Belin jeunesse / mars 2015

IMG_3277   IMG_3278

IMG_3279   IMG_3280

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,