08/02/14

Je sais faire toute seule / Maintenant je suis grand, de Stephen Krensky et Sara Gillingham

IMG_0632

« Je sais faire toute seule » nous explique la petite fille : choisir ses vêtements, s'habiller, se moucher quand elle est enrhumée, croquer une pomme quand elle a une petite faim, faire du vélo, jouer à cache-cache, se coucher, éteindre la lumière... 

« Avant j'étais tout petit. Maintenant j'ai grandi. » Et le garçon de nous étaler ses exploits : avant il marchait à quatre pattes, maintenant il court. Avant il faisait des petites bulles, maintenant il joue dans les vagues. Avant il était timide, maintenant il a plein de copains...

Ce sont des livres qui s'adressent pour des boutchous de 2/3 ans : les pages sont cartonnées, le propos doucereux mais niais (surtout le titre « Je sais faire toute seule »). Par contre les illustrations sont délicieuses, colorées, un peu rétro... j'ai beaucoup aimé. Cela tape dans l'oeil, on a envie d'en savoir plus. 

Nathan, janvier 2014

IMG_0633

IMG_0634

IMG_0635

Posté par clarabel76 à 12:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Comme un secret de Emile Jadoul et Catherine Pineur

IMG_0395

Lucien n'aime pas voir l'hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s'en vont. Mais l'hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.

Une lecture magique, pour préparer l'arrivée de Noël, pour dire adieu à l'automne et préparer l'arrivée de la saison suivante (du moins, du temps où les saisons étaient encore perceptibles...). L'association Emile Jadoul et Catherine Pineur fait une fois encore des merveilles. La lecture dégage douceur, tendresse et harmonie. C'est un véritable enchantement !

Pastel, octobre 2013

IMG_0396

IMG_0397

IMG_0398

IMG_0399

Posté par clarabel76 à 12:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Petit Ours Mal Peigné et le ballon rouge de Chris Wormell

IMG_0568

Un jour, un ballon rouge traversa les airs et atterrit aux pieds de Petit Ours Mal Peigné qui donna un coup dedans. Le ballon s'envola et disparut entre les branches d'un chêne. Petit Ours attendit que le ballon retombe. Mais rien ne se passa.

Quatre lapins arrivèrent à la recherche de leur ballon, Petit Ours était drôlement embêté mais avoua sa bêtise. Tous les cinq, de nouveau, regardèrent en l'air en attendant que le ballon retombe... Mais rien ne se passa.

Prenant son courage à deux pattes, Petit Ours décida de grimper dans l'arbre, sans leur confier que c'était la première fois qu'il escaladait un arbre de sa vie et avait un peu le vertige. Mais les lapins étaient confiants, alors il poursuivit son ascension.

Petit Ours, en équilibre sur une branche, aperçut une tache rouge au milieu des feuilles, mais non... c'était un écureuil ! Une fois après, c'était un hibou très fâché. Puis une cigogne prête à tout pour protéger ses oeufs. Ohlala, quelle aventure ! Petit Ours se trouvait au sommet de l'arbre, il ne voyait plus le sol, plus les lapins, il avait le trouillomètre en ébullition, et pouf... arriva ce qu'il devait advenir !

Petit Ours tomba.

Les enfants, tenus en haleine par cette palpitante aventure, peuvent se rassurer, car la chute sera finalement amortie par un rebond ! Eh oui, toujours ce fameux ballon ! ... C'est charmant comme tout et adorable. Très franchement, c'est une histoire qui se lit avec bonheur et délice, les petits lecteurs sont bouche bée, accrochés au “suspense” de l'intrigue. Les illustrations aussi ne sont que douceur et tendresse, elles se combinent à merveille au récit.

Chris Wormell s'est déjà rendu coupable d'un précédent titre : Petit Ours Mal Peigné et les 6 souris blanches.

Pastel (Ecole des Loisirs), février 2014

IMG_0569

IMG_0570

IMG_0607

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07/02/14

La Terre comme vous ne l'avez jamais vue

IMG_0973

Un livre unique, qui réunit 80 cartes 3D pour localiser et visualiser les choses les plus diverses et inattendues dans le monde : zones volcaniques, courants, gisements de dinosaures fossiles, requins, mais aussi milliardaires, grands lecteurs, énergies nouvelles, traffic aérien, connexions Internet, châteaux forts, musiques... 

On croirait à priori un atlas tout à fait ordinaire, mais lorsqu'on l'ouvre, on est épaté par la qualité des cartes. La somme des informations est aussi stupéfiante, on apprend un peu de tout sur les naufrages, les volcans en activités, les espèces éteintes, les peuples nomades, les monuments religieux, les animaux venimeux... à travers un choix de catégories très varié. 

C'est édifiant et indispensable. Le genre de livre qui peut convenir à toute la famille. 

Nathan, coll. Dokeo, octobre 2013

IMG_0974

IMG_0975

IMG_0976

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Ma Terre vue de l'espace, par Yann Arthus-Bertrand

IMG_0966

Un véritable portrait de notre planète qui invite à réfléchir sur le devenir de notre Terre.

Prendre de la hauteur sur les enjeux écologiques, voilà ce que propose ce documentaire. Quinze thèmes essentiels sont abordés et parmi eux, les changements climatiques, la pollution, la désertification ou les problèmes d'alimentation qui en découlent. Les photographies spectaculaires offrent des points de vue satellite et terrestre et permettent de confronter les images dans le temps. Depuis l'espace, nous observons ainsi la nature et les installations de l'Homme pour préserver la vie.

Un beau livre à rabat pour une sensibilisation intelligente et ludique ; une maquette dynamique qui repose sur la force et la juxtaposition des photographies de Yann Arthus-Bertrand et des photographies satellites de la NASA et d'Astrium.

La Martinière J. - coll. GoodPlanet ♦ Février 2014

L’exposition "Ma Terre vue de l’espace",  imaginée à partir de l’ouvrage éponyme qui associe photographies de Yann Arthus-Bertrand et images satellites, se tiendra au Pavillon de l’eau du 7 juin au 30 décembre 2014.

IMG_0967

IMG_0968

IMG_0969

IMG_0970


Le Grand méchant livre, de Catherine Leblanc et Charlotte Des Ligneris

IMG_1361

Attention ! Ce livre renferme une super héroïne, avec du tempérament et une langue bien acérée. Elle adore les livres, les mots et les histoires, elle adore aussi en jouer et en raconter. Gare à la chute !

Amélie Mélo se rend chez sa grand-mère et croise la route d'un affreux loup. Celui-là n'a qu'une idée en tête : la dévorer bien entendu ! Mais Amélie Mélo n'est pas une proie facile. À trois reprises, elle lui échappe en lui racontant combien elle a un goût infâme. Et celui-là s'en va chaque fois tout nauséeux. (Qu'il est bête, le loup, de s'y laisser berner !) Mais comme il revient encore à la charge (il est bête ET coriace), elle sort un livre de son panier, un livre sans image, qu'elle commence à lui lire. 

J'ai adoré cette histoire à l'humour dévastateur et d'une grande finesse. Elle nous enseigne, aussi, que les mots sont mille fois plus puissants que les poings. Suffit juste de savoir les utiliser à bon escient... faire preuve de rouerie, sans intention de nuire gratuitement. (Amélie a tout de même un loup à ses trousses, qui rêve de la dévorer !!)

C'est une héroïne formidable, que les enfants vont adorer. Le loup, lui, est un modèle du genre : coriace, mais bête ! Toutefois, son obstination et sa stupidité le rendent aussi très drôle ! Ahlala... Cette lecture réserve à son public de belles surprises ! Les illustrations de Charlotte des Ligneris achèveront de convaincre tout lecteur qu'il est toujours plus prudent d'avoir un livre sur soi quand on se promène en forêt !

Seuil jeunesse, février 2014

IMG_1362

IMG_1363

IMG_1364

IMG_1365

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'Âne Trotro, de Bénédicte Guettier

Une brouette de livres de notre âne préféré, dans de nouvelles petites aventures gentillettes : 

IMG_0572

IMG_0573

Trotro se déguise et fait peur à sa maman ! Il en profite aussi pour avaler une pleine assiette de crêpes, en prétextant que ce n'est pas lui, il est tigre pour un jour, et on sait tous qu'un tigre est carnivore... 

Ou cette autre histoire, 

IMG_0574

IMG_0575

Trotro rejoint tous les soirs ses parents dans leur grand lit, mais ça commence à les user. Chaque nuit, ils se plient au ballet du retour au plumard et fissa, le lendemain matin les yeux sont rouges et gonflés. Alors ils optent pour une nouvelle solution : ils chipent le lit de Trotro, qui n'est pas content, du tout, du tout. 

IMG_0577

Et un petit épisode au ski, tout rigolo, avec les petites oreilles qui dépassent. Les aficionados de Trotro n'ont que l'embarras du choix maintenant ! 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, janvier 2014

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Carton tout plein #10 : La maison des souris, de Karina Schaapman

IMG_0578

IMG_0579

Une nouvelle petite collection vient de se créer, pour continuer de mettre à l'honneur l'univers de Karina Schaapman qui a su nous enchanter avec sa maison des souris grâce à deux grands et magnifiques albums.

Ce sont surtout les petits détails, le décor et la patience qu'implique une telle orchestration qui impressionnent le lecteur ! On retrouve donc ce fourmillement d'accessoires et éléments dans des livres au format plus petit, aux pages cartonnées, sans doute plus accessible pour les jeunes enfants.

C'est mignon, mais l'histoire reste trop basique et est bien décevante en comparaison du travail esthétique accompli.

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, janvier 2014

Posté par clarabel76 à 14:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Coeurs brisés, têtes coupées - Robyn Schneider

IMG_0554

Ah, quel roman ! Il n'a pas démérité la comparaison qui est souvent faite avec les livres de John Green. C'est exactement ça : un narrateur à fleur de peau, doué mais abasourdi par une jeune fille dans son radar, pas banale non plus, catapulté dans un univers environné par des satellites d'une puissance atomique... En gros, on se régale, on réfléchit, on fronce les sourcils, on a le coeur lourd, on sourit aussi, c'est très fort !

Ezra Faukner, 17 ans, beau, sportif, brillant, est un roi déchu. L'été précédent sa rentrée en Terminale, il est victime d'un accident de voiture qui le laisse avec un genou broyé. Brisé, il erre son âme en peine et retrouve du réconfort auprès de son ami d'enfance, Toby Ellicott. Il revoit aussi ses centres d'intérêt (plus de tennis, plus de soirées entre potes, plus de petite copine) et s'inscrit en classe de débat, où il rencontre la délicieuse Cassidy Thorpe.

Nouvelle élève, la jeune fille attire l'attention parce qu'elle a un look hors du commun, vient d'un internat privé et a déjà roulé sa bosse en Europe. Ezra est fou d'elle, ensemble ils s'amusent, jouent au chat et à la souris, se plaisent, se séduisent. Le garçon retrouve goût à la vie et lui redonne aussi un vrai sens et des valeurs. Jusqu'au jour où les secrets de Cassidy vont ruiner cette belle harmonie et plonger notre jeune homme dans un profond désarroi.

Ne vous y trompez pas, cette lecture apporte une sensation stimulante des rapports géniaux que peuvent entretenir les adolescents (disons surtout qu'on rêverait de ne croiser que des Nerds façon Toby et ses potes, ce serait le top !). C'est drôle, très fin, sarcastique sur les bords, mais toujours exaltant. Au-delà de ça, c'est une histoire commune sur les tenants et les aboutissants de l'adolescence, les rapports avec les autres, les erreurs à ne plus reproduire, les faux-semblants, etc.

J'ai retenu cette phrase, pour résumer ce propos : « Nous traversons l'existence des autres tels des fantômes, en laissant derrière nous le souvenir obsédant de quelqu'un qui n'a jamais existé. Mais au final, c'est nous qui choisissons comment les autres nous perçoivent. » Je vous invite maintenant à découvrir ce roman mystérieux, poignant et percutant comme il se doit.

Gallimard jeunesse, octobre 2013 - traduit par Nathalie Peronny

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06/02/14

Le premier qui pleure a perdu, de Sherman Alexie

Nouvelle couverture par Ellen Forney.

Le premier qui pleure a perdu

Junior, un indien Spokane de 14 ans, résidant dans la réserve de Wellpinit avec sa famille, est souvent la cible des balèzes et des crétins qui l'entourent. Il n'a pas un “physique facile”, mais surtout il est doté d'un QI exceptionnel, que son prof remarque avant de lui conseiller de s'inscrire au lycée de Reardan, en ville (chez les Blancs). Une décision lourde de conséquences, puisqu'il sera rejeté par tous, même par son meilleur ami.

La vie au lycée, pourtant, est loin d'être idyllique car il se trouve, encore une fois, taxé de tous les noms. Il est tombé amoureux de la jolie Penelope, s'est attiré les foudres d'un élève de Terminale, a intégré l'équipe de basket, mais il est mort de trouille et doit vomir avant chaque compétition, et pour finir il récolte un trauma crânien lors de sa rencontre face à ses anciens équipiers. 

À lire cet enchaînement de catastrophes et autres brimades, qui laissent apparaître une vie misérable et pathétique, on est en droit de craindre une lecture déprimante. Mais c'est tout le contraire, puisque Junior fait preuve d'humour et de dérision, qui rend son propos guilleret et sardonique. C'est drôle, très, très drôle. De plus, jamais il ne se plaint ou cherche à se faire plaindre. Il gribouille son petit carnet avec insouciance, même ses dessins sont hilarants et révèlent une pointe de cynisme délectable.

L'auteur en profite évidemment pour condamner les travers de ses semblables, qui se vautrent dans la paresse et l'alcoolisme en haussant les épaules et en vitupérant contre ceux qui cherchent à s'en sortir. À Wellpinit, il y a du malheur, beaucoup, mais finalement mieux vaut en rire (“on enterre mieux ceux qu'on aime dans un grand éclat de rire”, paraît-il) et regarder l'horizon en poussant de gros soupirs. Coup de coeur pour le personnage de la grand-mère Spirit, sage et philosophe, jamais avare de bons conseils...

Albin Michel jeunesse, coll. Wiz, nouvelle édition novembre 2013 - traduit par Valérie Le Plouhinec

Posté par clarabel76 à 14:00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,