14/12/15

Un singe dans la neige, par Elmodie

IMG_5393

Merveilleux album à glisser sous le sapin ! C'est l'histoire d'un petit singe japonais qui en a assez de l'hiver trop froid et décide de partir à la recherche du printemps (comme Chocoline !). Il prend la route au hasard, vers le mont Fuji, et croise en chemin les chats porte-bonheur et le dragon de l'océan qui le guident toujours plus loin dans sa quête. De retour chez lui, il aura le plaisir de trouver les neiges fondues qui ont cédé leur place aux sources chaudes et aux fleurs du printemps (les jolis cerisiers du Japon !).

Cette histoire toute simple est formidablement mise en scène pour ses effets pop-up qui donnent à la lecture une pagination extraordinaire. Chaque scène jaillit de l'ouvrage et se déplie sur toute la largeur de la page. C'est prodigieux, en plus de mettre à l'honneur le folklore japonais et son univers particulièrement poétique... Cet album splendide ravira petits et grands.

De la Martinière Jeunesse / Novembre 2015

IMG_5394   IMG_5395

IMG_5396   IMG_5397

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Un drôle de visiteur, par Eléonore Thuillier & Clotilde Goubely

IMG_5435

Aujourd'hui, les animaux de la ferme ont l'heureuse surprise de recevoir un visiteur pas comme les autres. Un visiteur qu'ils n'ont jamais vu de leur vie, mais qui ressemble étrangement au Chat, avec pour différence notable que notre visiteur arbore de fières rayures sur les poils. Tout ce petit monde s'interroge et pense trouver une réponse dans leur encyclopédie.

À la stupéfaction générale, ils découvrent alors que leur visiteur est un TIGRE. Un tigre qui a coutume de vivre dans la jungle et de dévorer tout ce qui a quatre pattes. Tous nos amis tremblent de peur et courent se réfugier dans l'arbre le plus proche. Ils supplient le visiteur de repartir vite, vite, chez lui, dans la jungle, le plus loin possible, mais pitié qu'il n'appelle pas sa mère, ça sent le piège, c'est sûr, nos trublions de la ferme sont en mauvaise posture. 

Le jeune tigre va tenter de se disculper, il vient de fuir un cirque, sa maman et lui sont parfaitement inoffensifs... Et puis flûte, il en a assez, ces quatre-là  ne font que l'enquiquiner, il pousse un cri désespéré et réclame sa mère. À ce stade, amis lecteurs, la situation est grave, le suspense est insoutenable, cela va saigner, l'enfant ne peut que retenir son souffle ! ;-)

Et figurez-vous que l'histoire ne manquera pas de vous surprendre et de vous tirer un grand, GRAND sourire jusqu'aux oreilles. Car le résultat est excellent. C'est talentueux, adorable et joliment illustré. Les expressions des animaux sont d'une drôlerie qui fait mouche, en plus d'être attendrissantes, elles communiquent une intention malicieuse et rigolote qui fera forcément craquer les plus jeunes. 

On apprécie aussi le message de tolérance affiché dans l'histoire qui évoque la peur de l'autre et de l'étranger. C'est abordé sur un ton farceur et particulièrement cocasse - qui justifie sa récente récompense pour le prix Landerneau album jeunesse 2015. Une rétribution pleinement justifiée pour cet album qui a été une agréable surprise et qui ne manquera pas de séduire le plus grand nombre.

Frimousse / Novembre 2015

IMG_5436   IMG_5437

IMG_5438   IMG_5439

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le loup c'est moi ! d'Ingrid Chabbert & Raul Guridi

IMG_5430

Prenez garde à cette histoire de loup qui se cache sous les traits d'un bambin farceur ! Eh oui, notre petit garçon a choisi de jouer un vilain tour à ses proches : aujourd'hui, le loup, c'est lui ! Alors il bondit devant sa sœur, se faufile dans le dos de son père, affole le chat et rit sous cape. C'est vraiment la plus belle farce de sa vie !

Et pourquoi ne pas finir en apothéose en surprenant maman dans le jardin ? À pas de loup (c'est le cas de le dire), notre filou se glisse subrepticement jusqu'à une ombre qu'il pense être celle de sa mère. Mais attention, il semblerait que le loup lui-même n'a pas dit son dernier mot ! 

Quelle tendre ironie ! Cette histoire nous régale par son humour, son espièglerie, sa tendresse et son retournement de situation final. C'est très, très drôle. Finement troussé. Un effet boomerang pour le moins irrésistible.

Et puis les illustrations, aussi simples et épurées soient-elles, ont un effet percutant sur la lecture. C'est terriblement efficace, sans fioriture inutile. On se découvre ainsi complice, sourire aux lèvres, avec la boule au ventre au moment de tourner les dernières pages.

Big up pour cet album surprenant, attachant et cocasse comme il faut. J'ai beaucoup aimé. 

Frimousse / Novembre 2015

IMG_5431   IMG_5432

IMG_5433   IMG_5434

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Maxi-Souris, d'Estelle Billon-Spagnol

IMG_5425

Ah, ah, ah ! Voilà une histoire absolument tordante : celle de Maxi Souris qui est réputée dans le monde entier (eh oui) pour manger des chats. C'est la star de son comté, jusqu'au jour où elle est mise au défi de manger un tigre. Pas de problème. Notre Maxi Souris part en campagne et décide d'affronter la Bête. Gloups. Jamais un tête-à-tête ne semblera aussi effroyable pour le lecteur haletant d'impatience et d'angoisse ! ;-)

Estelle Billon-Spagnol nous en bouche un coin avec cette histoire de souris carnivore qui devra revoir son régime alimentaire pour cause de traumatisme extrême. Si vous aimez les lectures déjantées et décalées, vous avez tiré la bonne pioche ! Les réparties y sont excellentes, elles se faufilent à chaque coin de page, n'hésitez pas à fureter partout il y a une multitude de détails qui ne manqueront pas de vous tirer un franc sourire.

Amateurs de lecture dynamique, enjouée et délirante, arrêtez votre chemin sur cette rencontre maxi poilante ! 

Frimousse  / Septembre 2015

IMG_5426   IMG_5427

IMG_5428   IMG_5429

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12/12/15

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Weekend en série

Ce weekend, on célèbre Noël en visionnant des épisodes spéciaux de nos séries préférées (et on peut compter sur les programmes britanniques, et d'outre-Atlantique, pour veiller aux traditions) ! C'est pour moi l'occasion de replonger dans l'East End des années 50 avec mes amies de Nonnatus House - Call the Midwife - pour une ambiance chaleureuse et souvent chargée d'émotions. 😚

Call the Midwife Christmas special

Call the Midwife Christmas

❄❄❄❄❄❄❄

Puis retour à Downton Abbey où j'ai pris mes quartiers depuis quelques jours (je viens d'enchaîner les cinq saisons et m'apprête à regarder la 6ème, avec un gros pincement au cœur). C'est annoncé. La famille Crawley, ses proches et leurs domestiques tirent leur révérence le jour de Noël pour un épisode spécial sur ITV (8:45pm plus exactement). Me sens déjà orpheline... 😭

Downton Abbey Christmas 2014 special

Downton Abbey Christmas Special S2   Downton Abbey Christmas special

Downton and Clooney Selfie

 

La soirée du dimanche 13 concluera les festivités avec une séance collective : The Holiday de Nancy Meyers (film de 2006) avec Jude Law, Cameron Diaz, Kate Winslet, Jack Black... 💃💃💃

 

❄❄❄❄❄❄❄

 

Posté par clarabel76 à 12:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Le Prince amoureux, de Michael Morpurgo

Ho-ho-ho, conte de Noël ! 🌟 ⛄ 🎁

Le Prince amoureux ~ Michael Morpurgo

Le prince Frederico vient d'épouser la belle Serafina, la joie éclate dans tout le royaume, leur bonheur inonde chaque parcelle du pays et il n'existe pas une âme qui ressente cet amour et s'en porte tout aussi grandie. Hélas, la princesse est soudainement atteinte d'un mal inexplicable, elle n'est plus capable de sourire et éprouve une grande tristesse. Si grande que sa santé commence à s'étioler, ses jours sont désormais en danger. Les fêtes de Noël approchent mais le prince refuse de les célébrer et interdit quiconque d'exprimer le moindre sentiment de félicité. Fou de rage et de colère, il prend son cheval et galope sans but. Il se perd dans une forêt, transi de froid, épuisé de fatigue, il fait alors la rencontre d'une famille de voyageurs. Son histoire les émeut. Ils n'ont pas de recette miracle mais suggèrent au prince de donner son royaume pour un sourire de sa princesse. Les plus beaux spectacles sont alors donnés, hélas, sans tirer la plus petite ombre d'un sourire, Frederico est désespéré jusqu'à l'arrivée d'une troupe de saltimbanques masqués, et d'une oie qui fait un boucan du tonnerre...

Cette histoire de Michael Morpurgo possède le charme, le classicisme et la fantaisie d'un beau conte de Noël. L'atmosphère, très vivante et vibrante d'émotions, nous plonge littéralement à l'époque médiévale avec simplicité et beaucoup d'authenticité. Bien entendu, la magie n'est pas en reste dans cette étonnante histoire de prince et de princesse, qui révèle une fin pour le moins surprenante (en rapport avec la crèche et la Nativité). Pour qui aime les histoires de cet auteur remarquable, n'hésitez pas !

Gallimard jeunesse, 2009 ♦ illustré par Emma Chichester-Clark ♦ traduit de l'anglais par Diane Ménard

Challenge Noel Logo Chicky Poo 2015

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11/12/15

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : lecture en cours

Et on poursuit les lectures d'ambiance hivernale en se plongeant dans le deuxième tome de la série Animale de Victor Dixen : La Prophétie de la Reine des Neiges...

IMG_5548

Tout ce que vous pensez savoir de moi est faux.

C’était la première phrase. Une phrase qui sonnait comme une menace, comme une promesse. Une phrase qui réveilla le cœur de Hans au creux de sa poitrine glacée, qui enflamma ses souvenirs au fond de son cerveau. ”

🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : La Forêt des cœurs glacés, d'Anne Ursu

La forêt des coeurs glacés

Hazel et Jack sont deux inséparables amis d'enfance. Fantasque et rêveuse, Hazel passe pour une impertinente, limite cinglée, aux yeux de ses camarades d'école et des enseignants. Seul Jack l'accepte comme elle est. Ensemble ils jouent dans la neige, se lancent des boules en pleine face et puis paf ! c'est le pépin. Jack a reçu un éclat de verre dans l'œil et doit rentrer chez lui pour se soigner. Les jours d'après, plus de nouvelles du garçon. Hazel se rend chez lui et apprend qu'il est parti rendre visite à une tante. À son retour, Jack a changé. Il est froid, distant, méconnaissable. Il préfère jouer avec les garçons de sa classe, n'a plus envie d'être avec elle. Pour se consoler, Hazel décrète que son ami Jack est frappé d'une malédiction, après avoir été enlevé par une reine des neiges, dans son palais des glaces. Elle décide donc de se rendre dans la forêt pour le libérer de cette emprise.

Quel merveilleux conte d'hiver, qui colle parfaitement aux envies du moment, où il fait bon se blottir chez soi en bouquinant des histoires qui nous transportent vers un ailleurs où la réalité n'a plus lieu d'être. Hazel et Jack rappellent bien évidemment la célèbre Reine des Neiges d'Andersen, mais Anne Ursu nous propose une réécriture soignée, très séduisante, où l'ambiance est tout aussi sombre, frileuse et poignante. Hazel est une héroïne hyper touchante, solitaire incomprise, elle a su trouver dans son imaginaire un refuge réconfortant. La petite fille adore les romans comme Narnia, Harry Potter ou A la croisée des mondes. Elle ne manque jamais d'idées farfelues pour s'évader et voir le monde autrement. Il faut dire aussi que Hazel et Jack ont tous deux de gros soucis chez eux (divorce et dépression), des problèmes souvent perçus avec leurs regards d'enfant. Du coup, le ton général du roman reste simple et accessible, mais néanmoins féerique (dès l'entrée dans les bois, les références fantastiques ne manquent pas). C'est une lecture sans grande surprise, qui n'en demeure pas moins douce et délicate. La couverture signée Olivier Balez est de toute beauté !

Seuil, Septembre 2012 ♦  traduit par Rosalind Elland-Goldsmith (Breadcrumbs) ♦ illustration de couverture : Olivier Balez

Challenge Noel Logo Chicky Poo 2015

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

10/12/15

Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

La neige, les fêtes, les longues soirées d'hiver... C'est le moment de tomber amoureux ! Humour, émotion, coups de foudre, étincelles... l'amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.

Minuit 12 histoires d'amour à Noël

Stephanie Perkins a fait appel à un casting de rêve (Holly Black, Ally Carter, Gayle Forman, Jenny Han, David Levithan, Rainbow Rowell, Matt de la Peña, Kelly Link, Myra McEntire, Kiersten White & Laini Taylor) et invite ses lecteurs à se plonger dans une ambiance festive et hivernale en papillonnant sur douze variations de l'amour. Un programme alléchant, qui n'est cependant pas toujours à la hauteur des espérances.

Les histoires sont, pour la plupart, charmantes et légères, mais aussi bien peu consistantes. Je décerne donc un prix de mérite pour le texte plein d'humour de David Levithan, “Ton père Noël pour une nuit”, où l'on fait connaissance avec un narrateur juif qui accepte de jouer le visiteur nocturne, pour ne pas décevoir son petit copain et pour enchanter sa plus jeune sœur qui croit encore à la magie des fêtes. C'est un texte exquis et très drôle, avec des réflexions cocasses décrivant des situations qui m'ont souvent fait ricaner. J'attribue un deuxième bon point à Holly Black pour son “Krampuslauf” - une histoire d'amour, de jalousie, de classe sociale, de vengeance et de malice, au cours d'un réveillon rock'n roll, qui nous rappelle aussi de « ne jamais oublier qu'il y a de la magie dans le monde ». Et enfin, prix de consolation pour “Le réveil du rêveur” de Laini Taylor, de la fantasy YA bien écrite, qui fait montre d'une imagination foisonnante et dont l'originalité la distingue du reste de l'ouvrage.

Si ce n'est pour son thème général (les fêtes, les rêves, la magie, l'espoir, les désirs fous qui se réalisent), un thème particulièrement propice en cette période de fin d'année, la découverte de cette anthologie d'histoires courtes est discutable, tant elle peine à nous bercer de douces illusions et à nous transporter littéralement, mais la réunion de tout ce joli monde en incitera plus d'un à tenter l'aventure pour lire ou relire la plume de son auteur fétiche. 

Gallimard jeunesse / Novembre 2015 ♦ Traduit par Géraldine d' Amico (My True Love Gave to Me: Twelve Holiday Stories)

09/12/15

Train Fantôme, d'Adrien Albert

IMG_5068

Cet album est juste SENSATIONNEL !

C'est l'histoire d'un petit garçon qui passe sa journée d'anniversaire à la fête foraine. Sa sœur l'invite dans son manège préféré... le train fantôme !

Notre petit bonhomme, pas impressionné par la bête, s'installe crânement dans son wagon à tête de monstre et a hâte que l'aventure commence. En une secousse, c'est parti. Place aux émotions fortes. Araignées géantes, cheveux de sorcière, rugissement, noir complet, ça monte, ça descend, ça file à toute vitesse... pour des sensations uniques et incomparables.

Alors, forcément, notre garçon en sort la mine réjouie, les yeux écarquillés, la tête ailleurs, le cœur prêt à bondir hors de la poitrine... il est RAVI. Totalement séduit par cette machine infernale, par ses couloirs secrets, son royaume où le cauchemar est roi. C'est juste grandiose.

Adrien Albert a, de plus, rendu cet imaginaire plus vrai que nature, avec ses couleurs pétantes et son graphisme psychédélique, on s'y croirait ! C'est un album stupéfiant, qui donne envie de hurler de joie et de peur, qui nous fait dire encore un tour ! Car le train fantôme est, à coup sûr, notre manège préféré ! ☺

L'Ecole des Loisirs / Novembre 2015

IMG_5069   IMG_5070

IMG_5071   IMG_5072

IMG_5073

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,