23/05/14

Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville, par Maureen Johnson

en poche ! 

Hantée

À Londres, un assassin hante les rues de la ville, en réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Rory, arrivée depuis peu sur son campus à Wexford, fait peu de cas de l'affaire et privilégie son adaptation en douceur. L'ambiance, immédiatement, nous apparaît sombre et flippante même si c'est avant tout un roman très adolescent dans l'âme, avec des préoccupations toutes simples, comme le fait de se retrouver nouvelle à l'école, de bûcher ses leçons, de sortir entre amis ou d'avoir un béguin pour un garçon. En fait, l'auteur a choisi d'adopter un rythme nonchalant, où l'on glisse ses pas dans ceux de Rory, avec l'illusion d'une petite vie normale, sauf qu'elle va se se rendre compte qu'elle est capable d'apercevoir l'ombre du tueur légendaire. Un fait troublant, mais passionnant. D'ailleurs, plus on avance dans l'histoire, et plus on quitte la sphère du mignonnet pour entrer dans une gamme plus fantastique. Le résultat n'en est que plus ensorcelant, mystérieux et totalement dépaysant.

Michel Lafon poche, avril 2013 ♦ traduit par Maud Desurvire

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


22/05/14

La Sélection, tome 3 : L'Élue, par Kiera Cass

IMG_0943

Trop long, nunuche et creux, ce troisième tome m'a franchement déçue. L'auteur a trop tiré sur la corde, puisé dans un vivier de clichés et autres niaiseries. C'est un livre où il ne se passe quasiment rien, où les personnages sont puérils, inconstants, grotesques. L'histoire tourne en rond, et c'est uniquement dans le dernier chapitre que tout se dégoupille !

Entre America et Maxon, c'est l'éternelle valse d'hésitations. La compétition pour la Sélection est inexistante (on assiste juste à une épreuve), et forcément il faut toujours que l'héroïne tire son épingle du jeu et attire l'attention sur ses bravades. Par contre, j'ai moins considéré la relation avec Aspen comme étant intrusive, car il n'y a plus de séduction entre eux. Mais il semblerait que America soit la dernière au courant !

J'ai frôlé l'ennui, soupiré d'exaspération, jugé l'ensemble bien pauvre et attendu. Les personnages ont manqué de maturité et oublié d'intégrer leur réalité en s'imaginant toujours les héros d'un conte de fées. C'est une fin de série décevante, au romanstisme exarcerbé, mais qui ne fait plus rêver.

Robert Laffont - coll. R ♦ mai 2014 ♦ traduit par Madeleine Nasalik
Découvrez aussi l'avis de Karine (Mon coin lecture)

Posté par clarabel76 à 08:15:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21/05/14

La lionne blanche, par Henning Mankell

La lionne blanche

C'est la première enquête de Kurt Wallander que je lis, mais le quatrième titre de la série par ordre chronologique. Globalement, je n'ai pas eu à déplorer d'éléments frustrants mais il faut dire aussi que l'histoire nous prend complètement au dépourvu en centrant une large partie de son intrigue en Afrique du Sud, où se trame un attentat politique.
Au départ, il est pourtant question de la disparition en Scanie d'une femme, mariée et mère de famille, à l'existence parfaitement irréprochable. Wallander n'a pas l'ombre d'un indice ou d'une piste, et c'est finalement au gré du hasard qu'il va se lancer dans une chasse à l'homme infernale. On en oublie complètement l'entrée en matière, purement accessoire !
C'est ce que je trouve le plus déconcertant, tel un virage à 180°, on nous plonge au cœur de l'Afrique des Boers et de l'apartheid. Place alors à de nouveaux personnages, un enjeu politique et un complot qu'on suit au compte-gouttes, entre curiosité, intérêt et lassitude. Car l'histoire souffre de longueurs, positionne Wallander dans un rôle inattendu, trop aventurier à mon goût.
Mais la lecture reste foncièrement attrayante. Henning Mankell manie l'art du suspense et le décor dépaysant avec un soin particulier, intelligent et captivant. Je poursuis la découverte des livres de l'auteur sans rechigner !

Points - coll. policier ♦ février 2005 ♦ traduit par Anna Gibson pour les éditions du Seuil

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Le livre abominable, de Noé Carlain et Ronan Badel

IMG_1534

Un concentré de situations vécues comme le pire cauchemar dans la vie du jeune héros... Des situations aussi pénibles ou désagréables que celles-ci :

- Quand je dois tenir la serviette pendant que Papa met son maillot.
- Quand Mamie, pour mon goûter, va me chercher de très vieux biscuits.
- Quand je dois mettre mon slip de bain à la piscine devant tout le monde.
- Quand ma sœur s'amuse à me peindre les ongles des pieds pendant que je dors.
- Quand Papa met son horrible musique préférée et se met à danser.
- Quand Maman m'appelle Mon trésor alors que je sors avec mes potes de l'école.

Et bien évidemment, quand son père en fait un livre que tout le monde peut lire ! 

C'est très, très drôle. En symbiose parfaite avec les illustrations de Ronan Badel, qui sont aussi délurées et évoquent un humour impertinent particulièrement savoureux. En somme, je suis fan ! 

éditions Sarbacane, rééd. mai 2014

IMG_1535

IMG_1537

IMG_1540

IMG_1539

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Félix à Paris, de Géraldine Renault et Ella Chardon

IMG_1309

Pour les vacances, Félix va à Paris ! Il emporte avec lui l’appareil photo que son grand-père lui a donné, pour rapporter plein de souvenirs... Une nouvelle fois, Paris est mise à l'honneur dans un album destiné aux enfants. C'est l'occasion de la découvrir dans ses images traditionnelles : la Tour Eiffel, le métro, la Joconde, le bistro, le jambon-beurre, la Seine et ses bateaux mouches... Du classique, de l'incontournable, bref un Paris carte postale ! La lecture ne se révèle donc pas très originale, elle manque de fantaisie ou d'une pointe d'humour, les illustrations sont claires et lisibles, assez agréables. C'est une référence à inscrire si l'on cherche une thématique autour de la capitale française, sinon le rendez-vous n'est pas nécessaire. 

Tourbillon, juin 2014

IMG_1310

IMG_1311

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Emma à Paris, de Claire Frossard et Christophe Urbain

IMG_1260

Emma a traversé l'Atlantique pour venir à Paris rendre visite à sa cousine Amélie, qui habite 125 rue des Abbesses. Pour la retrouver, Emma doit demander son chemin aux passants... qui la snobent ou ne parlent pas anglais ! Une nouvelle fois, notre petite héroïne va faire preuve de ruse et d'intelligence pour parvenir à son but.

Des bords de Seine aux grands boulevards, des bouquinistes au jardin du Palais-Royal, des petits bistrots au métro, nous faisons le tour d'un Paris carte postale pour notre plus grand plaisir. On retrouve aussi ce doux mélange entre les photos et les scénettes illustrées, comme lors de notre balade à New York ! C'est du plus bel effet.

En somme, cet album s'apparente davantage à un carnet de voyage pour public amateur de clichés traditionnels, mais les enfants apprécieront l'histoire pleine d'aventures de la petite Emma ! C'est frais, charmant, réussi. Une plongée pittoresque au cœur d'une ville qui fait fantasmer petits et grands...

Belin jeunesse ♦ avril 2014

IMG_1261

IMG_1262

IMG_1263

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pêle-Mêle Clarabel #54

Une petite rimbambelle d'albums pour très jeunes enfants, amateurs de grandes histoires ! 

IMG_0941

Tiens, un P'tit Loup qui joue au Grand Méchant Loup, en terrorisant ses parents et ses copains, mais en courant tellement vite et tellement loin qu'il se retrouve seul dans la forêt, à la nuit tombée. Et là, aglagla ! notre P'tit Loup est mort de trouille. Des ombres le touchent, le poussent, dansent, avancent, reculent, le bousculent. Les bêtes de la nuit s'en donnent à cœur joie. Mais ce sont trop d'émotions fortes pour notre P'tit Loup. Il est temps pour lui de retrouver sa maman !

Avec Antoon Krings aux manettes, le public est conquis par cette histoire de loup gentillette, sur les peurs nocturnes, l'envie de braver les interdits et le calme rassurant d'une maman. 

Lou P'tit Loup et le grand méchant loup, d'Antoon Krings

IMG_0940

Le potager est dissipé, plié de rire à écouter les blagues pipi-caca-popo de l'artichaut, décidément très rigolo. L'inspecteur Lapou fait la fine bouche et s'en va bouder dans son coin, dans l'attente d'une prochaine enquête croustillante. Que ne voit-il pas débouler ? notre artiste en herbe, complètement éploré ! L'artichaut a un terrible secret : à force de faire rire les autres, lui ne rit plus de rien et ça le rend triste. Au diable le ridicule, notre inspecteur revêt son costume de clown... et arrache des grimaces d'effroi. Chacun son métier, ça c'est dit ! 

Pas de grande intrigue empreinte de mystère au programme, à la place Bénédicte Guettier demande à son personnage fétiche de sortir du rang pour exploiter d'autres atouts. Moralité : ne changez rien ! Et on apprécie toujours autant le flegme inébranlable de Lapou.

L'artichaut rigolo: Une enquête de l'inspecteur Lapou de Bénédicte Guettier

20/05/14

Teaser Tuesday #58

IMG_0921

40 pays en Europe, 267 familles et 458 ados à photographier et interviewer (séparément), sur des sujets comme l'avenir en 2020, l'Union européenne, la famille, les rapports entre parents et enfants, l'écologie et les vœux. On obtient ainsi un assortiment de réponses et de portraits très enrichissant !

L'ouvrage en lui-même est énorme, c'est un gros pavé de plus de 300 pages, qu'on prend le temps de feuilleter pour mieux en apprécier la variété. Si vous êtes curieux sur la vie que mènent vos voisins européens, c'est une lecture incontournable ! Car on ne peut que sourire devant la diversité des perspectives : des ados grecs qui se voient éleveurs de chèvres, une jeune lettone qui veut partir en Angleterre poursuivre ses études, la pollution à Malte, les gallois qui ne se sentent pas européens, un libraire français qui s'inquiètent des tablettes numériques...

Autant d'opinions qui entrent en collision, s'embrassent, se croisent, se répondent... et font aussi mesurer nos acquis, nos manques, nos prétentions. C'est foncièrement passionnant !

IMG_0922

IMG_0925

IMG_0926

Familles d'ados de Uwe Ommer et Regine Feldgen (De la Martinière, octobre 2012)

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Un auteur, une série & un livre-jeu : Yves Grevet

IMG_0931

H.E.N.R.I est une petite série sympathique, par l'auteur de Méto, qui s'adresse aux lecteurs débutants.
En classe, Manon a un nouveau voisin. Il s'appelle Henri. La maîtresse a dit qu'il venait de très loin. Il plaît bien à Manon, avec son air de venir de la Lune. Mais au fil de la journée, la petite fille se rend compte que le garçon est étrange et qu'il a des pouvoirs extraordinaires. Discrète, Manon va veiller sur son secret, même quand la récré s'éternise, sous le regard ahuri des maîtresses figées sur place, ou quand ils vont tous les deux réussir leurs exercices de maths en battant des records de vitesse.
C'est de plus servi avec de jolies illustrations colorées, qui rendent les personnages encore plus attachants ! Un peu de suspense, du fantastique pour une histoire sans prétention, plantée dans un cadre familier aux jeunes écoliers.

H.E.N.R.I. a les oreilles qui bougent / H.E.N.R.I. a onze doigts, par Yves Grevet et Jess Pauwels  (Nathan, coll. premiers romans, mai 2014)

Productif, Yves Grevet nous propose aussi une étonnante aventure futuriste,  en compagnie de la famille Boyau qui vit en 4014 et va s'offrir un voyage dans le temps en visitant le 21e siècle. La discrétion est de mise, mais avec un père inventeur de génie, une mère historienne, deux presque frères, en fait deux clones malencontreusement sortis de leur sommeil artificiel, et Obeurk le chien aux deux têtes et quatre pattes (et aussi deux paires de fesses), accessoirement doué de parole... l'aventure s'annonce mouvementée pour notre jeune héros de 12 ans, Victor.

Le voyage dans le temps

La particularité de l'ouvrage veut qu'une quarantaine de jeux chemine le cours du récit, ce qui implique une participation accessoire du lecteur (les tests ne sont jamais compliqués et n'handicapent pas le mouvement général si l'on ne souhaite pas y mettre son grain de sel). L'ensemble est correct et divertissant, parfait pour des enfants niveau primaire. Cette lecture pourra accompagner leurs vacances dans la joie et la bonne humeur ! 

Le voyage dans le temps de la famille Boyau de Yves Grevet et Julien Meyer (Syros, mai 2014)

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19/05/14

Promise, par Ally Condie

en poche ! 

Promise

Cassia avait tout pour être heureuse : à dix-sept ans, sa cérémonie de Couplage est un vrai succès, son Promis n'est autre que son ami d'enfance Xander et ses résultats aux exercices de classement la destinent à une grande carrière. Le bonheur à l'état pur pour cette promesse de petite vie parfaite.

Mais tout se complique lorsque le visage d'un autre garçon apparaît sur sa microcarte, suivi du décès programmé de son grand-père et la découverte de deux poèmes interdits glissés dans son poudrier. Un monde nouveau s'offre à elle et Cassia n'est plus sûre de vouloir suivre le droit chemin. 

“Promise” est le premier tome d'une série qui s'inscrit moins dans l'action que dans l'exploration subtile, délicate et profonde des sentiments et émotions. L'histoire peut déconcerter, tant son rythme est nonchalant, mais elle saura conquérir un lectorat davantage amateur de réflexion ou de contemplation. En effet, ici il n'y a aucune mise en scène spectaculaire, mais un univers dystopique fouillé et intéressant, une intrigue brodée avec finesse et une héroïne presque ordinaire, qui part en quête de vérité...

La conduite générale est posée, sans exubérance, avec le minimum de scènes d'action pour secouer les foules et remettre les pendules à l'heure. Cela préfigure une histoire qui ne demandera qu'à s'épanouir en douceur. 

Gallimard jeunesse, coll. Pôle Fiction, mai 2014 ♦ traduit par Vanessa Rubio-Barreau

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,