20/05/15

C'est quoi un ami ? d'Oscar Brenifier & Jacques Després

Un p'tit instantané de lecture, trouvé dans ce titre de la collection C'est quoi l'idée ? chez Nathan

IMG_4083

C'est quoi un ami ? : Hugo s'interroge sur l'amitié : est-ce qu'un ami aime les mêmes jeux que lui, lui ressemble ou au contraire ne lui ressemble pas du tout ? Et s'il le rend triste, est-ce un vrai ami ? 

IMG_4082

Chouette, comme image ? ☺

 

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


19/05/15

Par le feu, de Jane Casey

Par le feu

La police londonienne traque désespérément celui qu'on surnomme le Crémateur, qui doit son sobriquet à sa manie de brûler des jeunes femmes au gré de ses rencontres. On compte déjà quatre victimes, sans indice, ni témoin. La découverte du corps martyrisé de Rebecca Haworth relance l'affaire et c'est la jeune recrue, Maeve Kerrigan, qui a la charge de dépatouiller ce dossier épineux. L'intrigue est riche en surprise et captivante, alors qu'elle suit une ligne de conduite propre, lisse, assez classique. Pas de détails obscènes, ni de cadence infernale. Ici on talonne le tempo de Maeve, une héroïne ordinaire, appliquée et compatissante, mais au tempérament affirmé, dès lors qu'on la catalogue de jolie plante catapultée par la promotion canapé, parmi ses collègues sexistes. Son enquête ne cessera de rebondir au gré des découvertes faites sur la vie de Rebecca, éclipsant ainsi le serial-killer, mais la séance de torture psychologique n'en est pas moins intense, puisque suspects, victimes et manipulateurs se croisent, sans différenciation possible. Cette nouvelle série offre pour originalité de se centrer sur la sensibilité et l'intuition féminines, ce qui ne manque ni de charme, ni d'attrait !

10/18 ♦ Septembre 2014 ♦ Traduit par Cécile Leclère pour les éditions Presses de la Cité ♦ Suite disponible : Dernier jugement

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Dans la ville en feu, de Michael Connelly

Dans la ville en feu

Vingt ans après les émeutes de Los Angeles, Harry Bosch décide de revenir sur l'Affaire Blanche-Neige : une journaliste danoise a été exécutée dans une ruelle, sa famille n'a jamais abandonné le combat pour connaître la vérité. La présence sur place d'une douille a permis à la balistique de remonter une piste fumeuse - guerre des gangs, suspects sous les verrous - mais Harry ne se satisfait pas des conclusions et va pousser plus loin ses investigations, bravant, une fois encore, l'autorité de son supérieur. On lui colle dans la foulée une enquête interne, mais notre inspecteur n'en a cure avant de se braquer et d'envisager une approche différente avec les gens qui lui sont proches (« David » Chu !). Toujours cette attitude de rebelle au grand cœur, de flic bourru et obstiné, du type qui fonctionne à l'instinct sitôt qu'il flaire une piste... Cette 18ème enquête ne nous surprend pas ou plus. C'est comme retrouver un bon vieux pote, en territoire conquis et familier. Au micro, Jacques Chaussepied, le lecteur pour Audiolib, conforte par son ton et son interprétation le caractère bonhomme de notre lascar. C'est confondant d'authenticité et rend la lecture saisissante, sans fausse note.

Audiolib, Avril 2015 ♦ Texte lu par Jacques Chaussepied (durée : 11h 27) ♦ Traduit par Robert Pépin (The Black Box) pour les éditions Calmann-Lévy

18/05/15

Broken Soup, de Jenny Valentine

Broken Soup

Rowan rencontre Harper sur un malentendu. Routard insouciant, au volant d'une vieille ambulance, il erre dans les rues de Londres avec un sourire aux lèvres et une bienveillance chevillée au corps. C'est tout naturellement qu'il a tendu à la jeune fille un bout de négatif qu'elle aurait laissé tomber par terre, même si elle prétend le contraire. Rowan file droit devant elle, perplexe et curieuse. Puis troublée, quand elle découvrira ce que la photographie lui révélera.

La vie de l'adolescente a basculé dans un monde terne et sans joie depuis la mort de son frère Jack. La famille a volé en éclats - son père a quitté le foyer, sa mère est plongée dans un état neurasthénique. Suite à cela, Rowan assume seule le quotidien en s'occupant de sa petite sœur Stroma sans se plaindre. De toute manière, le roman est étonnamment enjoué et d'un optimisme ravageur ! Même si le sujet est lourd, l'histoire évite tout pathos et insuffle une énergie positive qui fait un bien fou.

Et c'est tout naturellement qu'on s'attache aux personnages et suit avec délice leur parcours, entre légèreté, insouciance et tendresse. C'est simple, parfois idéaliste, mais ça vous donne l'envie de croquer la vie à pleines dents, de chasser tout état d'âme et d'apprécier l'instant présent, auprès des gens qui vous sont proches. Profitez, profitez, profitez. Cette lecture peut faire office de pansement et rallie la précieuse doctrine « ensemble, c'est tout » ! Jugez par vous-même.

L'École des Loisirs ♦ Octobre 2014 ♦ Traduit par Marie-Claude Mapaula

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Double Sens, de Lauren Barnholdt

double sens

La fin brutale de son idylle avec Jordan a brisé toutes les illusions de Courtney (le garçon a rencontré une autre fille sur internet). Malgré tout, elle refuse d'annuler leur voyage pour leur entrée à l'université et veut se prouver qu'elle est capable de rouler à ses côtés sans ressentir la moindre émotion. Tandis qu'elle ne cesse de ruminer sa colère et sa frustration, Jordan se la joue nonchalant ... et secret. Mais grâce à la narration alternée, on découvre un garçon ressassant lui aussi la cause de leur rupture, sans qu'on sache pourquoi. Quelle amertume. L'ambiance est donc faussée, entre quiproquos et maladresses. Notre couple désabusé est au creux de la vague et on aimerait bien que ça recolle entre eux, surtout qu'on revit par flash-back les débuts de leur relation amoureuse et c'est franchement du gâchis !

L'histoire est au final simple et sans surprise, mais conduit à une résolution assez décevante (tout ça pour ça) dans un embrouillamini de révélations tardives et pataudes. Le style aussi est sans fioriture, sans humour particulier et du genre balbutiant ou à répéter les mêmes détails insignifiants (le bouquin lu et relu dans le but d'éviter toute discussion). Ceci dit, la lecture est sans prétention, lisse et passe-partout, elle permet aussi d'alimenter les fantasmes du road-trip américain.

Castelmore ♦ mars 2015 ♦ Traduit par Marianne Durand (Two-Way Street)

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16/05/15

Génial il pleut ! de Malika Doray

IMG_4029

Pas très gâtés par la météo pour ce long weekend, nous avons trouvé de quoi nous consoler en lisant cet album de Malika Doray : une concentration de charme et d'humour !

♪♫ Il pleut, ça mouille, c'est la fête à la grenouille. Il fait pas beau, c'est la fête aux escargots ! ♪♫

Seulement voilà nos trois compères ne sont pas contents et rouspètent : ils sont trempés, ils ont froid, ils sont coincés pour jouer, ce n'est pas cool du tout, et blablabla.

Du calme, les amis. Il faut apprendre à cerner le bon côté des choses : un bon bain chaud, un feu de cheminée, une tasse de chocolat brûlant et des copains près de soi ... ♫♪ Il en faut peu pour être heureux ! ♫♪

J'ai adoré cet album, mignon, craquant, drôle, positif et bienfaisant, Son ton espiègle et facétieux, ses illustrations et ses personnages ronchons, qui apprennent à retrouver le sourire, ont fini de me séduire. Je suis définitivement fan de la patte de l'auteur. De plus, cette lecture restitue le charme fou de la douce tranquillité des samedis ! 

l'École des Loisirs ♦ Loulou & Cie ♦ octobre 2014

IMG_4030   IMG_4031

IMG_4032   IMG_4033

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tu veux jouer ? de Cendrine Borzycki

IMG_3936

L'enfant de cet album a envie de jouer avec son chien et le taquine avec un ballon ou se lance dans une partie de cache-cache. Le petit toutou, bien dodu, se prête au jeu, mais perd la boule dès qu'il s'agit de grimper sur une chaise, et accepte aussi vite la réconciliation à force de chatouilles et de câlins. Trop mignon ! Bref, encore une lecture toute simple, mais dégoulinante de tendresse et de bonne volonté, elle va jusqu'à souligner des petits détails pour aider le lecteur à suivre seul son histoire, en portant des touches de couleurs dans son texte qui renvoient aux dessins (le rouge pour l'enfant, le violet pour le chien, le jaune pour le ballon...). C'est discret, mais une chouette idée ! Cendrine Borzycki a écrit et dessiné un petit livre pour sa fille cadette, histoire de l'amuser quand elle avait un an et demi, et propose de partager ce doux moment avec d'autres. C'est réussi ! 

l'École des Loisirs ♦ avril 2015

IMG_3937   IMG_3938

IMG_3939   IMG_3940

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Madame Cocotte, par Edouard Manceau

IMG_4084

Quelle adorable lecture ! Et quelle adorable Madame Cocotte !

Notre poulette est intriguée par un petit rond blanc et voudrait savoir qui habite dans cette maison. Seulement voilà, il lui faut d'abord ôter son petit chapeau, ses bottes, son bec, ses ailes, ses plumes ... Toc, toc, toc, il est temps d'accueillir le nouveau né ! 

Une lecture simple et câline, bourrée de charme, de tendresse, joliment illustrée, écrite sans niaiserie, selon le principe narratif déjà vu dans Gros cornichon et Fusée !  

Seuil jeunesse ♦ mars 2015

IMG_4085   IMG_4086

IMG_4087   IMG_4088

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mes premières notes de musique & Les Bébés animaux

IMG_4014

Deux nouveaux titres viennent compléter cette collection joyeuse et ludique des petits imagiers sonores : l'un pour découvrir les premières notes de musiques, l'autre pour associer les bébés animaux à leurs cris. Les illustrations adorables de Marion Billet finissent d'apporter une touche de douceur dans cette lecture pour les bambinos !  

Petit écureuil prépare sa réserve de noisettes. Il va sauter de branche en branche, jusqu'en haut pour les mettre bien à l'abri... Chaque noisette récoltée est l'occasion d'une rencontre pour l'écureuil et la possibilité d'entendre une note de la gamme pour l'enfant. Il suffit d'appuyer sur les puces sonores pour découvrir les huit notes de musiques : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do !

Agneau, ânon, poussins, chiot, chaton et porcelet : autant d'animaux qui, dessinés par Marion Billet, feront craquer petits et grands ! 

Gallimard jeunesse ♦ Mes petits imagiers sonores ♦ février 2015

IMG_4015   IMG_4016

IMG_4017   IMG_4018

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15/05/15

Les Voyages de ma pantoufle, de Zina Modiano

IMG_4072

C'est l'histoire d'une pantoufle voyageuse. Chaque soir elle s'envole au-delà des nuages, dit bonjour à la lune, flotte parmi les étoiles, puis redescend sur terre, jusque dans la mer, se repose sur une île déserte avant de repartir sur les flots et regagner la chambre douillette de l'enfant.

Le texte d'une grande simplicité n'en dégage pas moins une certaine poésie, en harmonie avec les illustrations aux couleurs prononcées, bordées de noir, qui font de cette lecture un rendez-vous incongru mais non moins attachant ! Par la fille de notre nouveau prix Nobel de littérature. ;-)

Gallimard jeunesse ♦ coll. Giboulées ♦ février 2015

IMG_4073   IMG_4074

IMG_4075   IMG_4076

Posté par clarabel76 à 12:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,