Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

25 juin 2016

James Bond - Déclic mortel, par Anthony Horowitz

Déclic Mortel

Cette couverture chez Calmann-Lévy est juste magnifique ! Complètement fidèle à l'esprit James Bond - smoking, vodka martini, beauté fatale et belle voiture. Anthony Horowitz ne se moque pas du lecteur en nous servant cette intrigue, inspirée d'après les archives de Ian Fleming, où l'on replonge avec exaltation dans une histoire d'espionnage habilement troussée et palpitante à lire.

James Bond vient tout juste de rentrer d'Amérique, après son coup d'éclat contre Golfinger, lorsqu'il est convoqué pour une nouvelle mission d'infiltration. S'inscrire pour la périlleuse course de voitures du Nürburgring. Déjouer les plans des Russes qui visent à éliminer le pilote vedette, le britannique Lancy Smith. Mais avant cela, il doit éclaircir le dossier Pussy Galore. La caïd de Harlem s'affiche à son bras, le suit jusque dans la campagne anglaise, prétend être menacée, pistée par de dangereux individus, surgis de son passé et venus lui régler son compte. On le sait, l'aventure, chez Bond, est une seconde peau. Le danger, la montée d'adrénaline, l'action, il connaît. Et on ne se plaint pas de suivre notre agent 007 dans cette histoire originale, reprenant donc toutes les marques de fabrique de la série.

La couverture chez Hachette indique la seconde orientation de l'enquête, d'où ces plans de fusée qui rappellent la bonne vieille guerre d'influence entre l'Est et l'Ouest. Bond croisera aussi le chemin d'un riche homme d'affaires coréen, en apparence froid et impénétrable, et d'un lutin farouche, aussi charmante que Jean Seberg... C'est un vrai plaisir coupable de savourer cette lecture. James Bond y est opérationnel sur toute la ligne, séducteur, intuitif et audacieux. Les vilains sont assoiffés de vengeance, les JB Girls glamour et pittoresques, aux patronymes fabuleux et truculents (^Jeopardy Lane^).

Casting réussi, enquête haletante, ambiance vintage... L'empreinte de Ian Fleming est bel et bien présente, sans une once de nostalgie, Anthony Horowitz a repris dignement le flambeau et n'a pas bradé son héritage. “I think he got the point.”

Traduit par Annick Le Goyat (Trigger Mortis) pour les éditions Calmann-Lévy (2015)

Parution simultanée chez Hachette Romans, sept. 2015

James Bond – Déclic mortel

 

#Mois Anglais 2016 : “You’re a women of many parts, Pussy.”

giphy-reine-dangleterre giphy-reine-dangleterre giphy-reine-dangleterre

👸-👸-👸-👸-👸-👸-👸-👸

Publicité
Publicité
24 juin 2016

Half Bad : Nuit Rouge, de Sally Green

Half Bad 2

Après bien des épreuves, Nathan a finalement reçu ses dons de sorcier au cours d'une cérémonie inattendue, mais au terme de laquelle le chaos règne toujours parmi sa communauté. Sorciers blancs et noirs se déchirent. Et de nouveau Nathan se sent isolé de toute part, traqué comme une bête, sans possibilité de rédemption.

Seule sa rencontre avec le trublion Nesbitt et la divine Victoria van Dal va donner un semblant de sens à ses objectifs - remettre la main sur le Fairborn, retrouver Gabriel et Annalise, et déjouer les plans trop ambitieux de Soul O'Brien. 

La série n'a hélas pas corrigé son problème de rythme (sensation de longueurs et répétitions abusives dans le schéma de l'intrigue), par contre elle continue d'afficher une volonté de ne pas s'abaisser à tout sentimentalisme inutile et revendique un ton dur, âpre et sans appel. Les batailles font rage, les trahisons se multiplient, les corps tombent, les coups pleuvent, les non-dits affluent...

Un vent de protestation souffle chez les sorciers, ce qui va donner lieu à une nouvelle alliance, celle des sorciers libres. Nathan y retrouve Celia, son pire cauchemar, mais accepte de prêter secours à leur cause en tentant de convaincre Marcus de rallier leurs rangs.

La précipitation des événements dans les dernières pages du livre vient conclure cette intrigue hasardeuse, ou exécutée avec maladresse, pour enflammer notre imaginaire et ouvrir les paris. Suspense et émotion sont au taquet. Nathan face à son destin ! ^-^

Publié chez Milan, en juin 2015 - Traduit par Marie Cambolieu (Half Wild)

 

British mysteries British mysteries British mysteries

# Mois Anglais 2016 : British Mysteries

👸-👸-👸-👸

23 juin 2016

Petits animaux de la nuit, par Anne Jankéliowitch & Delphine Chedru

IMG_6643

Il y a de la magie dans cet album ! Avec ses effets phosphorescents, la lecture est une invitation à parcourir les bois ou les rues de la ville pour croiser les animaux de la nuit et découvrir aussi comment ils vivent à l'ocasion. 

Pour eux, la nuit n'est ni froide, ni noire, ni effrayante. Cet album livre tous leurs secrets !

De La Martinière Jeunesse - Juin 2016

IMG_6644   IMG_6645

 

Anne Jankéliowitch est déjà à l'initiative d'un autre album phosphorescent, CONSTELLATIONS, pour apprendre à repérer 15 des plus célèbres constellations.

IMG_6646

Si on les relie par des lignes imaginaires, certaines étoiles semblent former un dessin dans la nuit. C'est de cette idée que sont partis les premiers observateurs du ciel pour les regrouper en constellations.

À quelle constellation appartient l'étoile polaire ? Quelle histoire raconte la constellation de la Petite Ourse ? Pour tous les amoureux du ciel, ce livre est un outil formidable. Grâce à la phosphorescence des étoiles, le lecteur voit apparaître dans le noir des points lumineux très nets sur la page. Il les compare ensuite avec la position des étoiles dans le ciel pour y retrouver la constellation correspondante.

Le récit mythologique propre à chaque constellation est précédé d'une courte fiche d'identité avec la description de la forme, le nombre d'étoiles et la période de visibilité. Laissez-vous joyeusement balader dans le ciel par la poésie des illustrations et le ton passionnant de l'auteur.

De La Martinière Jeunesse - Juin 2015

IMG_6647   IMG_6648

23 juin 2016

Pouët, de François Hadji-Lazaro & Delphine Durand

IMG_6536

François Hadji-Lazaro, chanteur du groupe Pigalle et des Garçons Bouchers, nous régale avec ce nouveau livre-cd où s'illustrent 14 chansons farfelues, sur des thèmes variés et proches des enfants (la cantine, le goûter, le foot, les copains, l'école, le nouveau bébé dans la famille, la vie à la campagne, les matins difficiles, les petits défauts comme la maladresse ou le zézaiement à décomplexer...). 

Les musiques sont également toutes originales, entraînantes, joyeuses et fantaisistes. Elles nous embarquent dans un univers décalé, tantôt rock, tantôt punk, tantôt folk. Un super cocktail qui change du registre habituel destiné aux bambins. Ici l'humour est de mise, et ça fait du bien. Même les illustrations et les couleurs de Delphine Durand viennent compléter ce grain de folie présent dans tout le livre !

Une découverte extra. À écouter pour s'en convaincre ! 

Milan / Avril 2016

IMG_6537   IMG_6538

IMG_6539

23 juin 2016

Recherche Super Héros, par Orianne Lallemand & Eric Gasté

IMG_6545

Ha, ha  ! Ce nouvel album d'Orianne Lallemand est une FRANCHE RÉUSSITE !!!

Les habitants de la planète Ploutos ont besoin d'un nouveau héros pour protéger leur planète. Tu te portes candidat ? Ok, mais d'abord il faut passer quelques tests d'aptitude (yeux, dents, haleine, cheveux...).

Bingo, tu as décroché le gros lot ! Tu es paré pour affronter le monstre qui vient d'atterrir sur Ploutos. Et là, mission réussie haut la main ! ^-^

Te voilà officiellement Super Héros au service de la Princesse Ploutosia de la Planète Ploutos... Le job est facile, en plus d'éliminer les intrus, il faudra se lever tôt tous les matins, avaler une bonne soupe pour prendre des forces, et ...

Bizarre, le lecteur vient de refermer son livre ! ^-^

Une lecture ultra rigolote, truffée de languettes, de tirettes, de volets tournants, de commentaires désopilants, de dessins déjantés et de couleurs bariolées... Un joyeux cocktail qui met de bonne humeur. 

Nathan /  Juin 2016

IMG_6546   IMG_6547

IMG_6548

Publicité
Publicité
23 juin 2016

Le Voyage du loup, de Béatrice Garel

IMG_6540

Le Loup s'est de nouveau carapaté de son jeu pour vivre son aventure en live !

Lassé de courir après les cochons, les biquets et les agneaux, il décide de partir en vacances. Direction l'Écosse, où il croise des fantômes... Puis en route pour la savane, où l'éléphant lui sert une douche bien froide... Et pourquoi pas une échappée à Hawai pour y déguster des fruits de mer...

Et puis flûte ! Rien ne se passe comme prévu. Notre Loup n'est finalement le bienvenu qu'entouré de ses petits amis qu'ils rêvent de croquer ! ^-^

Cet album va de nouveau régaler ses jeunes lecteurs, en proposant des illustrations rondouillardes, toutes en pâte à modeler, avec des couleurs éclatantes, en plus de flaps et de tirettes qui donnent à l'histoire une touche franchement cocasse. 

Inspiré du personnage et de l'univers du jeu à succès - Le Jeu du Loup - cet album connaît un franc succès, particulièrement auprès de ses jeunes amateurs ! 

Nathan / Juin 2016

IMG_6541   IMG_6542

IMG_6544

23 juin 2016

Pablo et la maison du caméléon, de Martin Zeller & Vincent Caut

IMG_6532

Suite des aventures de Pablo et le Grand Vilain Gribouillis !

On retrouve notre jeune ami se rendre en ville pour faire des emplettes, lorsqu'il croise un caméléon au teint grisâtre. Le pauvre a perdu sa maison ! Pas de problème, déclare le garçonnet, quelques traits ronds, un trait droit et une touche de couleurs, on obtient ainsi un bus pour se rendre au zoo !

Hélas, l'aventure va tourner en déconfiture quand le vieux gardien surgit de nulle part pour mettre tout le monde sous les verroux. Mais on connaît l'astuce, quelques traits droits et un simple rond font apparaître une porte. Pile poil pour se sauver !

Cet album, au graphisme original, livre deux, trois trucs pratiques pour apprendre à dessiner, en plus de raconter une histoire rigolote et très colorée, dont on raffole les dessins interactifs. La lecture interpelle les plus jeunes en les cadrant dans leur technique d'apprentissage des couleurs et des tracés rectilignes... Fort sympathique ! 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Mai 2016

IMG_6533   IMG_6534

IMG_6535

23 juin 2016

Les Aventures rocambolesques de l'oncle Migrelin, par Elzbieta

Migrelin

Le jeune narrateur vient de découvrir un pan caché du passé de son oncle Migrelin et se livre à un exercice méticuleux en rapportant les faits à la manière d'un reporter chevronné. 

Ainsi donc, vers l'âge de neuf ans, son oncle Migrelin a vécu une folle épopée en compagnie de sa grand-mère, qui redoutait une seule chose - son anniversaire. Elle n'hésitait pas à raconter à son petit-fils des histoires étonnantes et rocambolesques, qui gonflaient le garçon d'importance et lui donnaient matière à rêver et voyager.

Un jour, le rêve est enfin devenu réalité après la découverte d'un bébé dans un parc public et d'une visite au zoo. La grand-mère, témoin des événements, s'est mise à ramper jusqu'à une étrange tanière pour démasquer un dragon-bisou, avant de filer dans l'Eurostar pour traquer des contrebandiers amateurs de bestioles rares (la Barge Rousse championne du monde, la Sterna Paradisea également couronnée pour ses exploits et le Kikilatondu d'Estonie). Mazette.

Notre duo de détectives amateurs a bravé d'autres épreuves, comme le kidnapping de Migrelin. Après quoi, sa grand-mère a fait appel aux services du Professeur Roubil, un grand médium qui résout tous les problèmes les plus insolubles, selon des méthodes musclées mais concluantes ! Pfiou. On n'a pas le temps de dire ouf que l'action déjà virevolte dans tous les sens. C'est étourdissant. Mais grandiose.

On a entre les mains un journal plus vrai que nature, qui rassemble des rapports de police, des articles de journaux, des prospectus, un plan de Londres, des correspondances secrètes et des dossiers confidentiels tirés des archives aux origines improbables. Le tout forme un livre inventif et farfelu, avec lequel Elzbieta vraisemblablement s'amuse et révèle un talent insoupçonné de romancière !

Ses personnages aussi nous surprennent et nous enchantent à la lecture de leurs ébouriffantes péripéties, au rythme endiablé. Une plongée originale et rafraîchissante dans un univers franchement atypique. ☺

Publié au Rouergue, fév. 2016 / ill. de couverture : Olivier Douzou

23 juin 2016

Pingouins en pagaille : L'Abominable bête des neiges ! de Jeanne Willis

L’abominable bête des neiges

C'est avec grand plaisir qu'on retrouve nos délurés pingouins dans cette nouvelle aventure pleine de folie ! ☺

Alors que nos amis pensaient avoir résolu leur problème, en assurant leur place au zoo et en lui redonnant un second souffle, ils constatent avec effroi que le vent est de nouveau en train de tourner. Notre joyeuse bande de gorfous sauteurs, manchots pygmées, manchots empereurs et manchots à jugulaire n'a plus les faveurs du public et ignore le pourquoi de ce désamour !

On murmure qu'un nouveau locataire, installé dans une grotte gigantesque, avec cascade et tout le confort, attire les foules en masse au détriment de nos adorables pingouins. On raconte même qu'il s'agit d'une créature féroce. Rien ne va plus dans les chaumières, il est temps d'éclaircir ce mystère.

Toujours aussi délirant, toujours aussi pétillant, le roman s'inscrit dans la rigolade et ne manque pas d'imagination pour raconter les frasques de nos charmants pingouins qui ne cessent de nous surprendre ! Leur mot d'ordre : gags à répétition.

C'est également raconté avec une telle énergie (jeux de mots, situations saugrenues & quiproquos) qu'on ne quitte jamais le sourire affiché sur nos lèvres. On y découvre des pingouins rusés et fantasques, adeptes d'aérobic ou de masques en peau de poulpe (blurp), mais aussi lanceurs de crottes en rafale pour se venger des indifférents et casser leur image trop lisse. 

Polissons, nos pingouins ? Certainement. Et l'histoire démontrera encore l'étendue de leurs talents en matière de camouflage et d'espionnage ! ^-^

La lecture s'accompagne d'illustrations réjouissantes et de chansons entraînantes. Un franc succès pour ce troisième titre d'une série découverte l'année dernière, avec Zizanie au zoo & Opérations poussins. Bidonnade assurée. Bonté sardine ! 

Nathan, février 2016 - Traduit par Lilas Nord /  illustrations de Nathan Reed

Afficher l'image d'origine

« On chante, on danse, on se fait des bœufs.
- Vous avez mangé un bœuf ? J'espère que ce n'est pas celui de la mini-ferme. »

🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧

23 juin 2016

Léo Sacrin: Mémoires catastrophiques pour collégiens du futur, de L. A. Campbell

Léo Sacrin

Léo Sacrin a douze ans et doit rendre un devoir d'histoire qui consiste à rédiger le journal de son année scolaire destiné aux collégiens du futur. Son professeur envisage de glisser tous leurs cahiers dans une capsule qu'ils iront enterrer sous les gradins du terrain de foot. Galère en perspective pour Léo, qui ne comprend rien à l'utilité du projet (il déteste l'histoire) mais va s'y employer du mieux qu'il peut, en agrémentant son récit de petites photos, de dessins ou de frises chronologiques particulièrement rigolotes.

Élève moyen, pas très populaire, Léo se révèle pourtant un narrateur drôle malgré lui. Il nous raconte des anecdotes de son quotidien assez invraisemblables mais franchement cocasses. Premier point noir, il doit partager sa chambre avec deux petites sœurs qui portent encore des couches, ses parents sont prêts à négocier contre un B en histoire. Il se plaint aussi de son cartable trop lourd (pour secrètement acheter une trottinette hyper branchée) mais se coltine un caddy vintage pour trimballer ses bouquins ! Il porte des vêtements usés, trop grands pour lui, parce que sa mère New Age est contre le gaspillage et dicte à toute la famille un régime végétarien. Mais dès que celle-ci s'absente, son père et lui, allergiques au tofu, deviennent complices dans le crime en faisant un barbecue en plein hiver pour leur festin de viande grillée. 

C'est une lecture très attachante, qui tourne en dérision les petits bobos de la vie. Léo est sans doute le souffre-douleur de garçons bêtes et méchants, mais Léo a aussi un super pote qui partage avec lui ses coups durs (tous deux ne s'entendent pas sur le bal de l'école mais se damneraient pour débloquer le niveau de leur jeu vidéo qui les empêchent de décrocher le Graal). La vie, quoi. Avec son grain de folie et son lot de catastrophes. Cela se lit en un clin d'œil et cela fait penser au Journal d'un dégonflé ou à Big Nate dans le même genre. Une découverte qui vaut le détour. 

Traduit par Vanessa Rubio-Barreau pour Gallimard Jeunesse, 2013

Repris chez Folio Junior, mai 2016

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité