27/03/14

Body Finder, de Kimberly Derting

IMG_0782

Roman pour ados par excellence, Body Finder mêle romance et intrigue policière avec dextérité et parvient à captiver le lecteur d'un bout à l'autre ! Sa force ? Des personnages authentiques, vrais, attachants, maladroits et encombrés des problèmes de leur âge. Violet et Jay se connaissent depuis l'enfance, ils sont inséparables, et pourtant, pour la première fois, Violet ressent pour lui une attraction indescriptible, mais puissante. Elle en est toute chamboulée, balbutiante, rougissante, bref elle n'est plus qu'une pâle copie d'elle-même.

Jay, lui, est désespérément craquant. La coqueluche des filles de l'école. Ce qui a le don d'exacerber la jalousie de Violet. Il faut les voir, ces deux-là, s'embarrasser de malentendus et de non-dits, prendre la mouche pour des broutilles... Puéril, dites-vous ? Que nenni, c'est charmant, et puis les ados s'y retrouvent et adorent cette situation confuse où l'amitié et l'amour s'embrouillent avec allégresse. À côté de ça, nous avons une intrigue policière qui picote sur l'épiderme, des jeunes filles sont enlevées à une fréquence de plus en plus stressante, Violet a la capacité de retrouver les corps (fumées multicolores, airs mélodieux, odeurs persistantes...), sûr que cet héritage familial n'est pas le cadeau le plus excitant, considérant aussi qu'il place la jeune fille au coeur d'une enquête à risques !

Petit coup de stress lorsqu'on découvre le tueur, qui scrute et cible sa proie, et agit en toute impunité en sein de la communauté, sous la complicité du lecteur impuissant... une mise en abîme particulièrement habile et redoutable ! En somme, voilà un premier roman qui réussit son objectif de divertir et embringuer un lectorat jeune, avide d'émotions et de sensations fortes. Une jolie révélation.

PKJ ♦ Août 2013 ♦ Traduit par Marion Tissot 

Posté par clarabel76 à 16:15:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Cheval d'Orage, tome 1 : Un champion sans prix, par Lauren St John

IMG_0788

Casey Blue adore les chevaux et rêve de participer aux grands concours hippiques, seulement elle mène une existence triste et solitaire dans un petit appartement d'un quartier populaire de Londres. Son père vient de sortir de prison et peine à retrouver du boulot. Casey, de son côté, passe son temps libre dans un centre équestre miteux pour assouvir sa passion. Et puis un jour, tout bascule.

Son père et elle viennent au secours d'un cheval, condamné à l'abattoir, et l'achètent pour un dollar. Le cheval est farouche, amaigri et malade. Malgré tout, Casey s'attache à lui et mise de fols espoirs. Aussi, le bichonne-t-elle avec amour, tente de l'apprivoiser en douceur, commence son entraînement avec son amie Mrs Smith, se rend à ses premières compétitions, se couvre de ridicule, persiste, garde la tête haute, bref... elle veut y croire et s'accroche à ses rêves !

On ne peut que s'attacher à une héroïne aussi obstinée, qui est incomprise et raillée par tous, surtout par le milieu hippique très snob, mais qui refuse de baisser les bras et finit par surmonter tous les obstacles. C'est typique d'un conte de fées ! Et on y croit à fond, on gobe tout, on est pris dans le tourbillon, l'histoire est incroyable, mais tout simplement belle et bouleversante, la symbiose entre Casey et Ciel d'Orage est unique, et puis on craque pour Peter, le palefrenier fleur bleue...

Impossible de ne pas adhérer à cette lecture émoustillante, qui plaira aux plus jeunes (cible : 10-11 ans), aux amateurs de chevaux (l'immersion est totale, descriptions soignées et authentiques), mais qui embarquera aussi les autres, tant ils vont se sentir à l'aise et se passionner pour l'ensemble (personnages, milieu, intrigue, etc.), l'histoire est débordante de bons sentiments et communique un enthousiasme sincère et convaincant !

Gallimard jeunesse, mars 2014 - traduit par Alice Marchand

... un livre avec du rose sur les joues ! 

IMG_0789

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

26/03/14

Le grand méchant loup et les trois petits cochons, de Kimiko et Margaud Duroux

IMG_1268

Le grand méchant loup a faim. Il a décidé de manger les trois petits cochons qui ont chacun construit une maison (en paille, en bois, en briques). Dans cette version photo, le loup va-t-il être plus malin que d'habitude ? Eh, eh... La formule demeure classique et l'histoire n'ose pas s'échapper du sentier tracé. Après, on aime ou pas, mais les photos sont un plus appréciable pour cette nouvelle adaptation des trois petits cochons d'après l'artiste Kimiko et Margaud Duroux. 

Loulou et compagnie ♦ mars 2014

IMG_1269

IMG_1270

IMG_1271

IMG_1272

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Un petit chaperon rouge, de Marjolaine Leray

IMG_0757

Dans cette version moderne et décalée du petit Chaperon rouge, on est d'abord interpellé par l'esthétisme épuré (peu de couleur et de texte) de l'ensemble, mais la silhouette dégingandée du grand méchant loup, en opposion totale avec la frêle et minuscule fillette, camouflée sous son chaperon, devient vite un ballet convaincant et plein de charme !

La demoiselle à la mine boudeuse n'est nullement impressionnée par ce grand escogriffe, qui cherche à la dévorer, mais elle, de son côté, lui tient un discours affable et lui oppose des arguments en béton pour le détourner de son but, jusqu'à la ruse finale... fatale. C'est franchement jouissif et on glousse de bonheur. Les plus jeunes, peut-être, réclameront une explication de texte. Sans quoi, le sens caché ne suppose aucun malentendu. C'est très bon, très très bon même. Dans le genre subtil, délectable et hautement recommandable. ☺

Le livre s'offre aussi une nouvelle édition (la 1ère date de 2009), sous un autre format, plus souple et à un prix très abordable, seulement 4.95€ !

Actes Sud Junior, coll. ENCORE UNE FOIS, mars 2014

IMG_0758

IMG_0759

IMG_0760

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Balefire (t. 2 & 3) : Plume de pierre & Collier d'eau, de Cate Tiernan

Clio et Thais sont des sorcières. Si Clio l'a toujours su et a été élevée dans la sorcellerie, Thais, elle, n'a découvert l'étendue de ses pouvoirs que récemment, après la mort de son père. Alors qu'elle tente de maîtriser ce nouveau don, elle se retrouve au coeur du rite des Treize, dont la puissance pourrait bien changer sa vie et celle de sa soeur à jamais. 

IMG_0775

Voici donc les deux derniers tomes de la série Balefire ! Dans “Plume de pierre”, Clio cherche à convaincre sa soeur de trouver le sortilège d'immortalité, mais Thais refuse. Elles doivent aussi identifier qui cherche à les tuer, sous prétexte que l'une d'elles n'a pas sa place dans le cercle des Treize. Dans “Collier d'eau”, Thais a démasqué l'assassin de son père et réclame sa propre justice. Elle va développer ses pouvoirs en secret, tandis que Clio est attirée par la force obscure de Daedalus.

Très ancrée dans son identité jeunesse, la série a toujours su proposer une charmante intrigue, avec des personnages attachants, un soupçon de mystère et de suspense, tout en exacerbant la fascination du lecteur pour la magie. C'est ce qui m'avait séduite, mais après lecture du dernier tome, je suis assez déconfite par tant de facilités et par le dénouement arrondi aux angles. Pas de rencontre au sommet, un affrontement banal, des solutions hâtives, précipitées, aucun suspense, non, rien... et que dire de tous ces personnages à qui on tourne le dos en les laissant à leur sort, après les avoir accompagnés et avoir partagé leurs tourments, leurs attentes et leurs espoirs  ?! Je ne suis que déception ET frustration !  (Cela me fait penser à la série Dark Elite de Chloe Elite qui se termine de façon aussi évasive et peu satisfaisante.)  C'est agaçant.

Ce dénouement trop vague laisse une empreinte d'inachevé sur cette série, dont la trame romanesque avait pourtant un joli potentiel. C'est fort regrettable. Pour ceux qui souhaiteraient encore surfer sur la vague, il existe aussi la série Wicca chez Hachette jeunesse.

MsK, Janvier & Mars 2014 - traduit par Anne-Sylvie Homassel

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


25/03/14

Gladiateur, tome 2 : Duel à Rome par Simon Scarrow

IMG_0783

Marcus appartient désormais au service de Julius César et s'est vu attribuer le poste honorifique de garde du corps de Portia, sa jolie nièce qu'il avait sauvée d'une mort certaine. Le garçon se rapproche ainsi de son but secret, à savoir sensibiliser Pompée sur le triste sort de sa mère, envoyée en esclavage quelque part en Grèce, suite à la mort violente de son père, qui était aussi un de ses plus fidèles centurions.

Mais la vie à Rome laisse entrevoir de nouvelles difficultés, d'abord la violence omniprésente dans les rues de la ville, les affrontements incessants entre les bandes rivales, mais surtout les magouilles politiques qui entraînent enlèvement, assassinat, dénonciation, alliance et trahison en tous genres. Bien malgré lui, Marcus se retrouve infiltré chez l'ennemi et découvre un complot visant à éliminer César.

Cette série combine avec intelligence des détails historiques à une intrigue captivante et très divertissante ! C'est agréablement surprenant de suivre les aventures de Marcus, dont les origines cachées promettent de chambouler son destin et compromettre sa position actuelle, notamment la relation qu'il a su instaurer avec César. La Rome antique, décrite avec véracité, offre un cadre dépaysant, avec en toile de fond une réflexion sur la liberté, les rapports esclave / maître, la richesse, la corruption, bref c'est très politique, mais plus qu'abordable pour de jeunes lecteurs.

Ajoutez aussi des scènes de combat, pas bien sanglantes et insurmontables non plus, une écriture limpide, un rythme souple et entraînant, des personnages bien campés et un jeune héros au charisme dévastateur, bref cette suite confirme tout le potentiel de la série, qui se boucle en 3 tomes. Lecture du 1er tome ICI.

Gallimard jeunesse, mars 2014 - traduit par Julien Ramel

Posté par clarabel76 à 16:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Maison de la Nuit, tome 10 : Cachée par P.C. Cast et Kristin Cast

IMG_0776

Dix tomes plus tard, Neferet a enfin été déboutée de son poste ! Zoey et son cercle d'amis ont réussi à dévoiler son vrai visage et ses intentions peu honorables. Mais la belle a déjà un plan B, puisqu'elle s'est acoquinée auprès des humains en accusant les vampires de filer un mauvais coton et d'engendrer violence et insécurité dans la ville. Toutes les caméras sont braquées sur elle, un vrai moment de gloire ! Zoey doit aussi rétablir l'ordre au sein de la Maison de la Nuit, récemment assaillie par un incendie criminel (qui a seulement blessé le cowboy Travis). C'est le chaos dans les rangs, plus personne ne sait qui commande et tous nos jeunes gens perdent un temps fou à se chamailler pour des broutilles. Futilité, quand tu nous tiens... Je ne comprends pas qu'on en soit toujours là, à ce stade de la série, c'est d'une immaturité flagrante et agaçante !!! Le mystère Aurox taraude également notre héroïne, serait-il son amant perdu, son premier amour ? La demoiselle nous réserve-t-elle une autre partie de plaisir avec ses histoires de fesses qui font lever les yeux au ciel ?! Pitié, non. Cela suffit de brouiller les pistes, il faut aller à l'essentiel, la série s'éternise et perd en crédibilité. Plus que 2 livres avant la délivrance, ouf, car elle est en train de se couvrir de ridicule et tombe dans une sinistre caricature (personnages aux propos désespérément puérils et aux attitudes souvent grotesques).  Quelques révélations viennent encore soulager l'ensemble, mais c'est bien maigre pour une série de cette envergure ! 

Pkj ♦ mars 2014 ♦ traduit par Julie Lopez

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24/03/14

Glitch, tome 3 : Insurrection, par Heather Anastasiu

Comme dans toute bonne dystopie qui se termine, la bataille ultime est proche et tout espoir semble s'être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés par la cruelle Chancelière, qui est à deux doigts d'exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l'humanité. Zoé doit mettre un terme au système du Lien, et pour ce faire, il lui faut infiltrer la redoutable Communauté en compagnie de Max. Qui lui a brisé le coeur. Pire, Adrien n'est plus que l'ombre de lui-même, son amour aussi s'est envolé...

IMG_0780

Très bon tome, qui clôt la trilogie avec panache... l'héroïne manque peut-être de consistance dans son rôle de chef et sa relation avec Adrien est particulièrement mouvementée (pimentée?). Cela redonne un coup de jus, c'est bien ! Peut-être ai-je attendu trop longtemps avant de lire ce livre, car j'avais perdu le fil et ne me sentais plus dans mon élément. Mais c'est tout de même une bonne série, pour qui aime l'action, la techno et un soupçon de romance ! Seul le 1er tome est hyper maladroit (et parfaitement risible). Tension perceptible, mais pas infaillible... il y a peu de suspense, mais l'histoire est bien amenée et on se laisse conduire vers la conclusion le coeur battant, car le rythme est vraiment soutenu !

Robert Laffont, coll. R, novembre 2013 - traduit par Cécile Ardilly

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Lueur de Feu, tome 3 : Prisonnière, par Sophie Jordan

« La terreur envahit mon cœur. Je sens qu'on presse une lame contre mon visage. Retenant mon souffle, je me dis que la porte va brusquement s'ouvrir sur Will, Cassian et Tamra. Qu'ils vont débouler dans la pièce et couper les sangles qui m'entravent. Que Will va me prendre dans ses bras. C'est ce qui est censé se passer. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. »

IMG_0774

Clap de fin pour cette série qui avait su m'enthousiasmer, dès le 1er tome, avec son univers de Drakis, ses charmants personnages et sa romance d'une sensualité dévastatrice ! Jacinda est folle amoureuse de Will, qui n'appartient pas à son monde, aussi a-t-elle accepté de se fiancer à Cassian, le futur chef de leur clan. Après des aventures bien mouvementées, elle vient de se livrer à l'ennemi et découvre, avec horreur, le laboratoire des Enkros...

Quel final flamboyant ! Émotions fortes garanties. Intrigue palpitante. Secrets, mensonges, trahisons, nouveaux personnages... le lecteur n'en loupe pas une miette ! Certes, Jacinda fait souvent preuve d'inconstance et de stupidité, elle veut ci, puis ça, elle ne sait plus, pff ! Quelle girouette. Non, elle n'est pas tout le temps cruche, elle l'est juste un peu trop souvent. Soupirs.

Sans quoi, l'histoire nous réserve de belles envolées romanesques, mais aussi son lot de séparations, de retrouvailles, de sacrifices et de déchirements. Certains mystères sont trop vite résolus, d'autres dossiers vite remisés au placard, bof ce n'est pas méchant non plus, car j'ai tout de même souri niaisement pendant une large partie de ma lecture. Vouiii, je l'avoue... cette lecture a réactivé la midinette en sommeil.

J'ai refermé mon livre avec sérénité, enchantée par cette jolie découverte et portée par l'exaltation de l'auteur. Sophie Jordan, également auteur de romances pour adultes, a le chic pour communiquer de si belles émotions et de nous faire ressentir autant de sensations. Cela ne s'explique pas, ça se lit, ça se vit. J'ai adoré cette série ! Certes, elle aurait pu être plus étoffée pour son final, mais ça n'enlève en rien à son charme, c'est du bonheur en barre, en moins de 300 pages, on se régale. C'est le principal.

Gallimard jeunesse, janvier 2014 - traduit par Alice Marchand

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22/03/14

♥ Monroerama ♥

Ce weekend, on se délecte en picorant des anecdotes dans un merveilleux ouvrage... 

IMG_7566

“Imperfection is beauty, madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring.” 

par Françoise-Marie Santucci ♦ Stock, mai 2012 ♦Hors collection littérature française

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,