16/12/14

D'un côté... et de l'autre, de Gwendoline Raisson & Ella Charbon

IMG_2727

Derrière ce grand mur, se cache forcément un mystère ! Une créature féroce, menaçante, prompte à attaquer nos deux amis... Ou alors, un petit ours paumé, curieux, pas assez grand pour voir au-delà, alors que tout ce qu'il aperçoit fait sacrément envie (les ballons, les avions qui volent...). Mais qu'est-ce qu'il y a derrière ce mur ?!!

Ha, ha, la jolie trouvaille ! En gros, vous l'avez compris, ce sont deux histoires pour le prix d'une. Ou deux versions d'une même histoire, suivant le côté du mur où l'on se positionne. Il en va de même pour l'album, qu'on peut lire dans les deux sens. Et c'est super chouette comme idée ! 

Les silhouettes des oursons sont aussi bougrement attirantes, rondouillardes et craquantes, on n'en ferait qu'une bouchée. C'est un album qui invite à la découverte et aux questionnements, sur le côté pile ou face de ce qu'on voit ou perçoit. Les enfants y seront très sensibles et apprécieront la petite touche facétieuse.

Une lecture charmante, source de plaisir et de bonheur. J'aime !!! 

Loulou & Cie, octobre 2014

IMG_2718  IMG_2719

IMG_2721  IMG_2722

IMG_2724  IMG_2725

IMG_2726  IMG_2723

IMG_2717

 

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


15/12/14

Polka et Hortense : la grande aventure, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant

IMG_2690

Polka et son amie Hortense se lancent, dès potron-minet, dans une grande aventure : celle de marcher jusqu'au sommet de la Grande Montagne et découvrir ce qu'il se cache au-delà. Hortense est encore groggy de sommeil, tandis que Polka est fraîche comme une rose, excitée de vivre avec son amie une journée fabuleuse.

En chemin, elles saluent Edmond l'écureuil qui leur souhaite beaucoup de chance pour leur expédition.

Hélas, Polka se blesse et est contrainte à l'abandon, mais Hortense relève le défi : seule, elle part à l'assaut de la Grande Montagne et affronte l'inconnu.

N'est-ce pas là une nouvelle histoire adorable par Astrid Desbordes et merveilleusement illustrée par Marc Boutavant ? Si, si, assurément. C'est une lecture débordante de charme, de couleurs, d'amitié, d'entraide et de courage. On adore, tout simplement.

Les nuances du ciel sont splendides et nous laissent bouche bée. Il y a une véritable finesse derrière chaque détail, même si ça peut paraître bien enfantin de prime abord. C'est un délicieux cocktail de tendresse et de délicatesse que nous offre ce duo enchanteur ! 

Album Nathan, septembre 2014

IMG_2691  IMG_2693

IMG_2694  IMG_2696

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Boum ou la plus mauvaise idée de ma vie, de Charlotte Moundlic & Olivier Tallec

IMG_2567

On retrouve le héros de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec dans une nouvelle histoire qui réveillera, probablement, de bons vieux souvenirs endormis. Michel estime qu'il a passé l'âge du goûter d'anniversaire, à la place il décide d'organiser une boum. Au grand dam de sa mère. Pensant qu'elle allait couper court à ses projets, le garçon se croyait peinard et débarrassé de la corvée...

Or, c'est son père qui bondit de sa chaise en criant bingo, mon fils ! Plus le temps de tergiverser, il faut organiser cette fichue boum. Avec son copain Malik, Michel met au point : les invitations, le buffet, la déco, la musique... Et plus la date approche, plus le stress monte. Michel est persuadé de ne pas être à la hauteur. 

Au final, c'est l'éclate assurée ! L'ambiance est d'enfer, les amis ont répondu à l'appel, les parents sont confinés dans la cuisine, entre pizzas et sodas, ils gèrent. Michel est sur son petit nuage, pour sûr, cette boum restera marquée dans les annales ! ;-)

Cette lecture est un petit moment de régression pleinement assumée. On n'a aucun mal à se glisser dans la peau du personnage, pour ressentir ce fourmillement d'émotions, entre l'excitation, la trouille et la sensation de vertige. Et puis la première boum, c'est sacré ! Cela vous donne de beaux souvenirs pour toute votre vie.

En somme, cet album, c'est comme l'album-photo de cet instant magique et inoubliable ! Nous avons adoré. ♥

Père Castor, mai 2014

IMG_2569  IMG_2570

IMG_2572  IMG_2571

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La Guerre des bisous, de Vincent Cuvellier & Suzanne Arhex

IMG_2562

On sait pas trop comment ça a commencé...Un petit garçon est entré dans la salle de sport, une petite fille l'a suivi... et paf, elle lui a fait un gros bisou sur la bouche. Carrément ! Un bécot. Un gros bécot ! Et c'est comme ça qu'à débuté l'épisode connu dans l'histoire sous le nom de « Guerre des bisous ».

Faites l'amour, pas la guerre ! Distribuez des bisous, des câlins, de la tendresse, des sourires ! Donnez du rêve et du bonheur, suivez vos pulsions, lâchez tout, ne retenez rien, rendez canaille cette existence qui vire à la grisaille ! Allez, zou... Cet album tendrement déjanté donnera des ailes aux lecteurs qui le découvriront avec étonnement.

Car c'est décalé, complètement barré, une fille embrasse un garçon, qui rend le bisou à une autre, et c'est la bagarre à coups de bécots, même les adultes s'y mettent, bref comment voulez-vous rester hermétique à une histoire pareille ? On plonge donc naturellement dans cette frénésie collective, même les illustrations communiquent cette sensation de rythme effréné. Et ça fait du bien.

C'est très drôle, assez original et ça bourdonne d'énergie positive. De quoi dynamiser une foule et motiver ceux qui ruminent leurs idées noires. 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, septembre 2014

IMG_2563  IMG_2564

IMG_2565  IMG_2566

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13/12/14

Je veux pas aller à la piscine ! de Stephanie Blake

IMG_2604

Simon vient d'apprendre une terrible nouvelle : toute sa classe doit se rendre à la pisicine, avec séance dans le grand bain, annonce fièrement son papa. Quelle horreur ! Le petit lapin est catégorique : « Jamais de la vie ! »

Pas question de s'exhiber en maillot devant tous, avec son bonnet sur la tête, le corps grelottant de froid et la trouille au ventre de plonger dans l'eau... non, non, non ! Il en fait même des cauchemars la nuit, rêvant qu'un monstre aquatique va l'avaler. Ses parents n'en peuvent plus. Jamais de la vie, jamais de la vie .... 

Simon n'a plus le choix : il est face à son destin. Tandis que ses copains bondissent avec excitation, lui avale difficilement sa salive... C'est alors qu'il croise la petite Lou, qui tremble encore plus que lui sur le bord du bassin. Simon n'écoute que son courage et lui propose de se jeter à l'eau main dans la main. 

Finalement, la piscine, ce n'est pas la mer à boire ! ;-)

Un album qui se dispense de commentaire, car tout est explicite : Stephanie Blake a abordé avec beaucoup d'humour, mais non moins de sensibilité, la peur de l'eau et de la piscine. C'est une lecture tout à fait décomplexante, allez hop ... on plonge ! 

L'École des Loisirs, octobre 2014

IMG_2605  IMG_2606

IMG_2607  IMG_2608

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Choisis un animal, de Soledad Bravi

IMG_2589

Un frère et une sœur s'amusent aux devinettes : je pense fort à un animal, à toi de trouver lequel ! Les questions s'enchaînent : est-ce qu'il est grand, est-ce qu'il a des poils, est-ce qu'il vit à la campagne, est-ce qu'il aime les bonbons...

Le frère n'a pas l'ombre d'une piste, tandis que sa sœur soupire d'ennui. Cela devient trop long, il n'est décidément pas futé ! ... ;-)

Joli duo, avec questions pertinentes, pour une lecture pleine d'humour et toujours constellée des illustrations vitaminées de Soledad Bravi. Un rendez-vous qui ne manque pas de nous réjouir ! 

Loulou & Cie, novembre 2014

IMG_2591  IMG_2593IMG_2596  IMG_2597

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12/12/14

Patabulle et les bottes rouges, de Juliette Vallery & Tristan Mory

IMG_2555

Plic ! Ploc ! des gouttes de pluie... Toc ! Toc! Dans le placard, un petit bruit... Les bottes rouges veulent sortir ! Patabulle court leur ouvrir. Mais à peine a-t-il chaussé ses bottes que celles-ci l'entraînent vers la porte...

Les bottes rouges ont soif d'aventures : des flaques, de toutes les tailles,  pour s'amuser et sauter ! Puis la mer, et la baleine ! ... Patabulle n'a pas fini d'en voir des toutes les couleurs.

Cette lecture possède le charme de l'enfance, de l'insouciance et du bonheur de vivre, avec en plus des illustrations tendres, aux couleurs acidulées, qui raviront petits et grands. On craque définitivement pour Patabulle, qui nous offre ici sa troisième histoire (après Les pieds sur terre et Patabulle cultive son jardin).

Poésie, tendresse, humour, que de bonnes choses ! 

Actes Sud junior, mars 2013

IMG_2556  IMG_2557

IMG_2559  IMG_2560

IMG_2561

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ours Molaire, de Vincent Pianina

IMG_2548

L’ours molaire, la bouse de cristal, le coulant d’air, les bains de jardin, la tourte échelle, le paquet radeau, le chien de verger, l'arc-en-miel, la pêche aux cafards, la bataille nasale, le mille-nattes, le raton baveur...

Ainsi courent ou coulent les mots… Une lettre change et tout est bouleversé.

J'ai adoré ce petit album, très ingénieux, coloré et original. Plus d'une fois, j'ai souri, ri, répété à haute voix ce que je lisais, chaque trouvaille nous faisant nous esclaffer ! Ce n'est jamais ridicule, enfants ou parents vont d'ailleurs se régaler. 

C'est donc une chouette invitation à la lecture et au plaisir des mots à décortiquer, malaxer et recomposer pour notre plus grand bonheur. Avec des illustrations très vintage dans l'âme (j'adore). 

Par Vincent Pianina, également l'auteur du génial et irrésistible Jungle

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2014

IMG_2549  IMG_2550

IMG_2551  IMG_2552

IMG_2553  IMG_2554

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Petites filles modèles, par la Comtesse de Ségur & Sophie de La Villefromoit

IMG_2630

Après les Malheurs de Sophie, je dis OUI à cette belle édition reliée, illustrée par Sophie de La Villefromoit, histoire de replonger en enfance et ressasser de doux souvenirs...

Ceux d'une lecture partagée entre sœurs, où nous nous glissions dans la peau des Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie, en train de fabuler sur une existence hors du temps, figée sous cloche, où les personnages excellaient dans l'art des manières ampoulées et des beaux discours mielleux (qui faisaient papillonner les yeux de notre maman, tandis que les nôtres cherchaient le souffle de rébellion derrière ces sourires de petits anges...).

C'était comique, surtout avec le recul ! ;-)

Retour sur cette édition 2014, où les illustrations de S. de La Villefromoit m'enchantent et m'étourdissent de bonheur, de par leur raffinement, leur grâce et leur charme. Le visuel est splendide. L'album se pare d'un soupçon de romantisme et d'une ambiance surannée, en plus d'être une lecture qui fait naturellement vibrer ma fibre nostalgique. Pour moi, c'est un ouvrage remarquable et émouvant, pour tout ce qu'il fait remonter à la surface... 

Seuil jeunesse, octobre 2014

IMG_2633  IMG_2637IMG_2638  IMG_2642

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

11/12/14

Le Voyage de Pippo, de Satoe Tone

IMG_2512

Attention, pépite ! Mes clichés ne rendront jamais assez compte de la richesse des illustrations (ouh, cette luminosité presque hivernale qui plonge les foyers dans une ambiance caverneuse...), mais je vous invite à courir d'urgence dans une librairie pour en prendre plein les mirettes. 

Voici Pippo la grenouille, qui hélas ne sait plus rêver. Pour s'endormir, Pippo compte les moutons et fait la rencontre d'une brebis « qui sait voyager dans les songes ». Elle accepte de l'emmener avec lui, pour un voyage fantastique et merveilleux, au fil des saisons, parmi des paysages de toute beauté, où...

Les coquelicots rêvent de s'envoler dans la brise, un poisson d'avoir des jambes pour partir en vadrouille, un banc de méduses de valser au grand bal des étoiles, des libellules de bourdonner leur envie de voir le monde, un oisillon d'avoir des amis pour parler ensemble...

« Avril et le printemps éclaboussent tout autour, Pippo court le cœur léger, car maintenant, il sait. Il sait que la petite brebis ne lui a pas seulement appris à rêver, elle lui a ouvert la route de l'amitié. »

Avec des valeurs aussi nobles et apaisantes, cette histoire nous absorbe comme une grosse vague d'émotions cherchant à tout submerger sur son passage. C'est tout simplement magnifique et ensorcelant. Les illustrations aussi sont sublimes. Les couleurs aux teintes pastel sont douces et enveloppantes. Une étrange sensation cotonneuse nous assaille, mais c'est divinement bon ! 

Cet album a été auréolé du Premier Prix de l'illustration à la Foire internationale du livre Jeunesse de Bologne 2013.

éditions Nobi Nobi, novembre 2014 ♦ traduit et adapté par Alice Brière-Haquet

IMG_2513  IMG_2514

IMG_2515  IMG_2516

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,