Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

19 mars 2016

Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde, par Antonin Louchard

IMG_6088

Les petits fantômes aussi ont des devoirs à faire, le soir, avant de dîner en famille. Comme de s'entraîner à faire peur. Bouh... re-bouh ! Mais rien n'y fait. Le lecteur ne cille pas. Et ça met notre petit fantôme en pétard. Attends, tu vas voir... Le temps de manger un morceau, mais promis, il reviendra pour filer les chocottes au lecteur insolent. Et rira bien qui rira le dernier ! ^-^

La lecture est très, très, TRÈS drôle ! Ce nouvel album d'Antonin Louchard fait simple, tout de blanc vêtu, graphisme épuré, un texte concis, limpide, efficace. Avec une fin... brr ! saisissante. Même le titre fait mal aux yeux. J'ai adoré ! ♥

Seuil Jeunesse / Mars 2016

IMG_6089   IMG_6090

IMG_6091   IMG_6092

IMG_6093

Publicité
Publicité
19 mars 2016

Ulff, ou la folle chasse aux écureuils rayés, de Katja Alves & Trixi Schneefuss

IMG_5999

Ulf est un gros monstre couvert d'écailles, qui rêve de croquer les petits écureuils rayés, après les avoir piégés avec son lasso. Or, il ne retrouve plus son lasso... qu'il avait rangé dans sa grande et lourde valise noire, laquelle a également disparu ! Sa mère soupire, voyons Ulff, elle est sûrement quelque part... Mais c'est où, Kelkepart ? 

La confusion est énorme, mais donne lieu à une aventure endiablée qui va conduire notre monstre couvert d'écailles jusqu'à l'aéroport, sur un chantier, au sommet d'une grue, à bord d'un cargo, au fond des mers, en plein désert, à dos de chameau... Le temps passe, Ulff ne trouve pas sa valise et ne sait toujours pas où se trouve Kelkepart.

Ses amis le baladent d'un point à l'autre, la fatigue le gagne, la faim le tenaille. Il n'en peut plus ! Pour les écureuils rayés, forcément, c'est la fête ! Car eux savent très bien où se cache la grande et lourde valise noire du monstre, et vont naturellement trouver une utilité fort propice au lasso rangé à l'intérieur ! ^-^

L'histoire est cocasse, animée par un filtre magique qu'il faut glisser sur chaque page pour voir les illustrations prendre vie et donner un autre aperçu de cette aventure saugrenue. Un album pétillant & joyeux !

De la Martinière Jeunesse / Mars 2016

Née au Portugal, Katja Alves a grandi en Suisse. Elle possède d'innombrables sacs à main, mais pas de valise noire. Elle est l'auteur de pièces radiophoniques, de récits et romans pour la jeunesse, et vit avec sa famille à Zürich.

Née en 1977, Trixi Schneefuss a étudié l'illustration à l'Ecole des arts appliqués de Hambourg et travaille depuis fin 2007 près du port de Hambourg en tant qu'illustratrice et graphiste indépendante.

IMG_6000   IMG_6001

IMG_6002

19 mars 2016

Le Renard et les Poulettes, par Agnès Cathala & Kiko

IMG_6033

Trois petites poulettes quittent le foyer maternel pour voler de leurs propres ailes. Elles partent ensemble s'installer dans une clairière pour y construire leur maison avec cheminée et poulailler vitré. Elles ne se doutent pas que, non loin de là, le renard rusé les guette depuis son terrier. Miam, miam, notre fin gourmet se pourlèche les babines. À lui les œufs, fraîchement pondus, à l'œil, pour assouvir sa passion d'œufs durs, au plat, à la coque ou en omelette. Et pour le nouvel an, il mitonnera forcément de la volaille ! ;-)

C'est ainsi que, toutes les nuits, notre rusé renard se faufile dans le poulailler pour commettre son larcin. Mais les poules finissent par rouspéter après le malotru. Qu'il desserre les cordons de sa bourse, pardi ! Elles vont donc le prendre à son propre piège et échanger leurs œufs contre des cailloux ou des glaçons. Le renard dupé redouble d'énergie pour récupérer sa pitance. Au diable le nouvel an, les poulettes vont payer de leur vie leur effronterie ! Et là... mazette ! une délicieuse odeur de chocolat s'échappe des fenêtres du poulailler. La messe est dite, les amis. ^-^

Cette histoire, très drôle, offre une version pour le moins personnelle de la tradition des œufs de Pâques. Eh oui, les poulettes avaient coutume de répéter au renard, « Ces oeufs ne sont pas que pour toi ! ». Mais cet album est avant tout une lecture rigolote de poules et de renard, qui vont signer un contrat et devenir des associés de chocolaterie. Il n'y a pas une once de malice au programme, tout est délicieusement gourmand et gourmet. Et les illustrations sont charmantes. À déguster.

Milan / Mars 2016

IMG_6034   IMG_6035

IMG_6036   IMG_6037

19 mars 2016

Sin le Veilleur, de Françoise de Guibert & Audrey Calleja

IMG_6026

Sin est né sur le papier. Une tache noire dans un cahier oublié au grenier. À force de manquer d'air, Sin a fini par s'extirquer de sa page pour gambader dans la nuit. Et ainsi, il se faufile de chambre en chambre pour effrayer les enfants endormis ! Sin jubile de sa toute-puissance. Mais un soir, il croise le regard de la petite Alice. Elle ne dort pas, elle refuse de fermer les yeux.

Sin rentre dans son grenier tout chiffonné. Ce regard noir d'Alice le hante. Il cherche à comprendre, puis se penche sur son cahier, y trouve d'autres dessins, et une histoire. Il retourne auprès d'Alice et commence à lui raconter ce qu'il a lu. Il hésite, il se trouve ridicule, mais l'enfant est captivée et réclame la suite. 

Une belle histoire sur le pouvoir des mots et des histoires lues à voix haute ! Cet album, assez impressionnant de prime abord, finit par toucher et séduire en nous embarquant dans son univers. C'est fin, élégant, poétique et envoûtant.

Une œuvre remarquable, ponctuée d'illustrations élégantes et très originales. 

Seuil jeunesse / Mars 2016

IMG_6027   IMG_6028

IMG_6029   IMG_6030

19 mars 2016

Jeanne et Jean, de Grégoire Solotareff

IMG_5906

Jeanne et son frère Jean s'amusent à se raconter des histoires qui font peur et sont en train de traverser la forêt lorsque la nuit tombe. Ils trouvent vite fait un abri, pensant reprendre leur route dès le lendemain matin et se reposent du mieux qu'ils peuvent car ils ne sont pas rassurés, mais préfèrent tourner en ridicule leur angoisse et imaginent le message caché du cri du loup, ou se rappellent la légende d'Abraham le magicien...

Jeanne, prise d'une soudaine fringale, décide de se faufiler dans la forêt obscure pour trouver quelques carottes. C'est seulement sur le chemin du retour qu'elle tombe alors sur une ombre immense, un fantôme terrifiant. Nul doute qu'il s'agit du sorcier noir de la Lune ! Abraham le magicien. Notre petite Jeanne perd tous ses moyens et crie à l'aide.

Effet réussi pour cet album aux teintes crépusculaires, qui installe un climat lourd et menaçant. Les enfants y seront très sensibles, de même qu'ils vont trembler de peur en suivant les péripéties de Jeanne et son frère Jean, coincés dans cette forêt qui semble hantée par des loups, des renards et des monstres, lesquels voudraient bien croquer nos petits héros. C'est poignant, ça fout la trouille et ça fait battre le cœur fort, fort, fort !

L'Ecole des Loisirs / Janvier 2016

IMG_5907   IMG_5908

IMG_5909   IMG_5910

Publicité
Publicité
18 mars 2016

Au cœur du silence, de Graham Joyce

Au cœur du silence

Zoe et Jake forment un couple heureux et amoureux. En vacances dans les Pyrénées, ils partent skier tôt le matin sur les pistes enneigées quand, soudain, une avalanche s'abat sur eux et les broie comme du linge sale dans une machine à laver. Ils en ressortent, pourtant, miraculeusement et regagnent aussitôt leur hôtel, qu'ils découvrent complètement vide et mis sur pause. Le personnel a interrompu son service en pleine action, les cuisines croulent encore de nourriture fraîchement coupée, la viande est sanguinolente, les frigos pleins à craquer. Même la conciergerie est vide. Profitant du fait que l'électricité fonctionne toujours, notre couple court prendre un bain chaud, avale un morceau, boit du vin et du champagne, avant de tirer des conclusions. Puisque l'hôtel a été évacué dans l'urgence, Zoe et Jake craignent une nouvelle avalanche. Ils ne veulent pas traîner dans les parages et cherchent à quitter les lieux le plus vite possible. C'est là que ça se complique... Et pour le lecteur aussi les illusions se brisent. Après avoir dévoré les 100 premières pages d'une traite, prise par le souffle, l'angoisse, le mystère et le suspense de l'histoire, j'ai moyennement apprécié le tournant de l'intrigue et la révélation qui s'en profile. Oui, j'avais deviné avant la fin ce que l'auteur tramait. Et cela ne m'a pas plu. J'ai néanmoins terminé le roman pour en avoir la confirmation (bingo) en ingurgitant au passage des réflexions plus ou moins passables, car éculées, sur l'amour, la vie, la mort. Dommage que ça parte en cacahuète, car le début était extra, digne d'un épisode de la mythique Quatrième dimension ! 

Folio SF / Février 2016 ♦ Traduit par Louise Malagoli (The Silent Land) pour les éditions Bragelonne

bannerfans_17181035 (1) Terbannerfans_17181035 (1) Terbannerfans_17181035 (1) Ter

18 mars 2016

Extinction, de Matthew Mather

Extinction

Les habitants d'un immeuble new-yorkais se trouvent bloqués chez eux, suite à une tempête de neige qui vient de s'abattre sur la ville. Mike, sa femme Lauren et leur fils Luke peuvent compter sur leur ami Chuck, un survivaliste de premier ordre, qui va organiser leur subsistance avec célérité. Mais d'autres signes alarmants viennent s'ajouter à la cacophonie ambiante - New York est sens dessus dessous - car les réseaux de télécommunication sont perturbés, internet est coupé, bientôt tout le circuit électrique est touché, bref rien ne va plus et la psychose prend vite le pas. Les semaines défilent et la situation ne cesse d'empirer (épidémies, grippe aviaire, choléra, froid, faim, soif, manque de sécurité). Le chaos est d'une amplitude considérable. Mike et Chuck tiennent toujours les rênes de leur immeuble, qui rassemble une poignée de désespérés, mais doivent également parer aux attaques extérieures, de plus en plus organisées et d'une rare violence. La tension psychologique du livre est redoutable, le contexte horrifique et glaçant nous absorbe complètement et nous donne l'impression de nous fondre dans le décor. C'est très pertubant. L'explication d'un tel scénario est assez floue - cyberattaque, riposte chinoise ou mouvement intérieur - mais vise surtout à démontrer le comportement de l'homme face à lui-même. Les personnages ici ne sont pas très attachants et manquent de relief, par contre les sensations ressenties - détresse, anxiété, peur - sont au taquet. On stresse tout du long et on tourne les pages dans l'attente de la prochaine catastrophe. C'est éprouvant pour les nerfs, passablement démoralisant. Une lecture anxiogène, plutôt efficace, malgré quelques longueurs. 

Fleuve Noir / Novembre 2015 ♦ Traduit par Christine Barbaste (Cyberstorm)

bannerfans_17181035 (3)bannerfans_17181035 (3)bannerfans_17181035 (3)

17 mars 2016

En poche ! # 52

Mars, début de moisson du printemps ! 

Bertrand et Lola   Folle de lui - Bridget Jones Tome 3   Une famille délicieuse

Bertrand et Lola, d'Angélique Barbérat

Bridget Jones T3 : Folle de lui, par Helen Fielding [LU]

Une famille délicieuse, de Willa Marsh

 

      La Part des flammes

Partir, de Tina Seskis

Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier [LU]

La Part des flammes, de Gaëlle Nohant [LU]

 

Mémé dans les orties   Tableau de chasse   La blancheur qu'on croyait éternelle

Mémé dans les orties, d'Aurélie Valognes  [LU]

Tableau de chasse, d'Arnaud Guillon  [LU]

La blancheur qu'on croyait éternelle, de Virginie Carton

 

Les Ombres de Katyn   Ce qu'il reste d'Alice   

Les ombres de Katyn, de Philip Kerr

Ce qu'il reste d'Alice, de T.R. Richmond

Trois, de Sarah Lotz  [LU]

 

      

La Moisson des innocents, de Dan Waddell

Tu me manques, de Harlan Coben [LU]

Carrières noires, d'Elena Piacentini

 

 Les Ecailles d'or de Parker Bilal   La Revanche du petit juge de Mimmo Gangemi   La Cabane des pendus de Gordon Ferris

Les écailles d'or, de Parker Bilal

La revanche du petit juge, de Mimmo Gangemi

La cabane des pendus, de Gordon Ferris

 

      

GERMANIA Harald GILBERS

AM STRAM GRAM - M.j. ARLIDGE

Vongozero - Yana Vagner

 

Mon année Salinger - Joanna SMITH RAKOFF   La Maison des intentions particulières - John BOYNE   

Mon année Salinger, de Joanna Smith Rakoff

La Maison des intentions particulières, de John Boyne

Nous faisisons semblant d'être quelqu'un d'autre - Shani Boianjiu

 

      Dans son propre rôle de Fanny Chiarello

La disparue d'Angel Court, d'Anne Perry

La cuisinière - Mary Beath Keane

Dans son propre rôle, de Fanny Chiarello

 

      

Le Commissaire Bordelli Marco VICHI [LU]

L'invention des ailes - Sue Monk Kidd

Le Blues de Bertie - Alexander McCall Smith

 

Au cœur du silence - Graham Joyce - Folio SF      

Au cœur du silence, de Graham Joyce [LU]

La Femme d'En Haut, de Claire Messud [LU]

Berezina, de Sylvain Tesson [LU]

 

Le Voyage de Ruth   Un Bébé d'or pur   

Le Voyage de Ruth, de Donald McCaig

Un bébé d'or pur, de Margaret Drabble

De mort naturelle, de James Oswald

 

 

   Anna (Fille des cauchemars, Tome 1)   The Young World (The Young World, Tome 1)

Black-out, de Marc Elsberg

Fille des cauchemars, de Kendare Blake [LU]

The Young World, de Chris Weitz

 

Ma très chère Clemmie chérie   Endgame 1

Ma très chère Clemmie chérie, de Winston et Clementine Churchill

 EndGame, de Jame Frey 

 

17 mars 2016

Le Poète, de Michael Connelly

Le poète

Je n'ai pas abandonné Harry Bosch, seulement je tente de suivre au plus près l'ordre chronologique des livres de Connelly. Et donc... Le Poète. Classé parmi les meilleurs polars de tous les temps. Sans exagération. Voilà qui catalogue d'office cette lecture parmi les plus stressantes et attendues au tournant. Je ne vais pas vous faire languir et avouer de suite que le rendez-vous a été à la hauteur des espérances !

L'histoire concerne le journaliste Jack McEvoy, anéanti par le suicide de son frère, Sean, un policier qui ne supportait plus le stress de son boulot et l'échec de  l'affaire Theresa Lofton (une jeune étudiante sauvagement assassinée). Voulant comprendre les raisons de son geste tragique, Jack reprend tout à zéro et remarque assez rapidement plusieurs cas de suicide à travers le pays concernant d'autres flics éreintés par une grosse enquête non aboutie. La coïncidence est troublante, mais n'en attire pas moins le FBI, en la personne de l'agent Rachel Walling, aussi belle que redoutable, et dont la première intervention est aussi sexy que musclée. Jack est sous le charme et négocie finement pour rester au cœur de l'action, au nom de son frère, mais aussi pour la primeur du scoop et rendre justice à des victimes incomprises (le serial killer a trop longuement sévi en toute impunité). La suite de ses investigations continuera de le traîner loin, très loin, notamment sur la piste d'Edgar Allan Poe (point commun avec Les Mots qui tuent de Martha Grimes), ainsi que sur des terrains vagues où Jack va s'embourber à plus d'un titre. Connelly use de nombreux subterfuges pour égarer les enquêteurs (et le lecteur) et nous assomme avec une succession de pistes et de fausses pistes - qui rendent cependant le rythme haletant et le dénouement inattendu et époustouflant. Son seul point faible, à mon goût, réside dans ses interludes romantiques, maladroits et encombrants, qui servent inutilement l'intrigue ou la pimentent de façon lourdaude. Mais je lui pardonne aisément car il me tarde de plonger à nouveau dans son univers de mec bourru, qui rend le tout pas mal addictif.

Calmann-Lévy / ROBERT PÉPIN PRÉSENTE ♦ Juin 2015

Traduit par Jean Esch pour les éditions du Seuil (The Poet, 1996)

Le Poète Points

Points / Mai 2013 pour la présente édition

16 mars 2016

Cornichon Jim, de Benjamin Desmares

Cornichon Jim

Victor Fauchoins a dix ans et déjà une carrière de détective privé derrière lui, sous le pseudonyme de Cornichon Jim. Il pensait en avoir fini avec les enquêtes, lorsqu'un garçon de 5ème le recrute pour espionner sa mère... qui n'est autre que Mme Vigo, la directrice de l'école. En échange d'une boîte de cachous, au goût détestable, notre petit bonhomme se lance donc dans une filature étonnante et très drôle, mais l'histoire est également surprenante et mêle avec talent le mystère, le suspense et les rebondissements ! Car il ne faudrait pas se leurrer avec cette intrigue qui nous réserve une bonne maîtrise du genre et tient plus que bien la route du début à la fin. J'ai clairement été emportée par le rythme, soutenu et efficace, et j'ai suivi avec un réel plaisir notre détective amateur, qui est également fort sympathique. Victor va également s'appuyer sur les conseils avisés de la fabuleuse Clémence Dulac, sa petite voisine dont il est secrètement amoureux. Tous deux vont ainsi examiner avec attention leur mission et dépouiller un mensonge familial, mettre à jour des identités masquées et débusquer des rendez-vous secrets dans la mezzanine de la bibliothèque de littérature policière. Ce roman jeunesse n'a franchement pas à rougir de sa modestie et peut tenir la dragée haute à ses aînés. Il est rondement mené et nous entraîne, de bout en bout, dans une course-poursuite particulièrement haletante et bien ficelée. J'ai tout de suite accroché et beaucoup apprécié son humour combiné à une petite touche de poésie (les titres des chapitres sont géniaux). Tapis rouge pour Benjamin Desmares, dont il s'agit du premier roman, qui va direct me conduire à une autre Histoire de sable

éditions du Rouergue, mars 2015

bannerfans_17181035 (2)bannerfans_17181035 (2)bannerfans_17181035 (2)

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité