Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

21 décembre 2015

Le Petit Chaperon Rouge, de Marion Billet

Le petit chaperon rouge ed Tourbillon

Cette version du conte de Charles Perrault se présente sous la forme d'un théâtre ludique - un format original et charmant - qui ne manquera pas d'interpeller les lecteurs. Elle est, de plus, ensoleillée par les illustrations de Marion Billet, représentatives d'un univers doux, enfantin et enchanteur.

D'entrée de jeu, l'opération séduction est pleinement réussie. 

À partir des figurines détachables, l'enfant va lui-même animer sa lecture au fil des pages qui s'ouvrent sur des décors en relief. Il va s'amuser à soulever, ouvrir, tirer des éléments qui inviteront à d'autres découvertes. De quoi occuper le lecteur pendant un bon bout de temps.

Ce petit théâtre est merveilleux, avec ses grands décors en pop-up, ses couleurs sucrées et sa représentation doucereuse. C'est une belle idée de cadeau. 

Tourbillon / Décembre 2015

IMG_5405   IMG_5406

IMG_5408   IMG_5409

Publicité
Publicité
21 décembre 2015

Le Grand livre des instruments de musique, de Pronto & Raphaël Martin

IMG_5468

Voilà un grand et beau documentaire pour découvrir les définitions de plus de 120 instruments de musique, des plus anciens aux plus rares !

Les doubles-pages, organisées par thématiques, nous présentent les instruments par famille (cordes, vents, percussions, accessoires).

Et de découvrir des instruments aussi incroyables que le güiro, le washboard, le shékéré, les rototoms, la balalaïka, le shamisen, la vielle à roue, le sokou, la gadoulka, le kazoo, le cromorne, le sheng, le shofar, le karnay ou le trombone buccin... Autant de noms poétiques, exotiques, qui invitent au voyage ou qui font voyager dans le temps.

C'est une lecture culturellement intéressante et très enrichissante, qui ajoute aussi une pointe d'humour à travers ses illustrations et les scénettes sur chaque page de droite pour démontrer que le lexique musical est très présent dans nos expressions et notre parler de tous les jours.

« Julie chérie, décidément, entre vous et moi, je ne vois aucune fausse note ! C'est vraiment l'accord parfait ! Ouh là là ! Je sens même qu'avec vous, je vais adorer la musique de chambre !  - Piano ! piano ! François ! Merci de sortir les violons pour ce concert de louanges, mais s'il vous plaît, n'allez pas plus vite que la musique ! »

À découvrir sans risquer la cacophonie.

La Martinière Jeunesse / Septembre 2015

IMG_5459   IMG_5461

IMG_5462

« Moi c'est Fabrice, mais appelez-moi Fafa ! Vous êtes vraiment mimi, vous ressemblez à Sissi ! Dites, après, ça vous dirait qu'on aille faire un petit dodo tous les deux ? Ma voiture est au sous-sol.  - Désolée de devoir mettre un bémol, mais s'il devait y avoir une romance entre nous, c'est moi qui donnerais le la ! »

19 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Contes pour enfants

Mimi et le dragon des montagnes

Mimi et le dragon des montagnes, de Michael Morpurgo & illust. Helen Stephens

Qui d'autre que Michel Morpurgo peut nous proposer un fabuleux conte d'après une légende de Noël ? Cette histoire se passe dans un village de montagne, en 1314. Alors que les habitants entonnent comme à leur habitude leur Tambourinade du dragon pour chasser cette créature loin de leurs foyers, une petite fille, Mimi Arquint, découvre dans la réserve à bois un bébé dragon en train de dormir sur les bûches. La fillette est époustouflée, mais n'en touche mot à personne. Il faut néanmoins veiller à sa sécurité et penser à le nourrir, avant de le reconduire jusque chez lui, auprès de sa mère, qui doit cracher du feu de mécontentement face à la disparition de sa progéniture. Futée, Mimi comprend que le bébé dragon est sensible à la musique, plus particulièrement au son de la cloche de Martha la vache. Ainsi, munie de son courage, la fillette décide de gravir la montagne jusqu'aux murailles grises du château du dragon. 

Une belle histoire, racontée avec simplicité et élégance, complétée de douces et ravissantes illustrations, qui viennent renforcer le sentiment d'une belle harmonie. Un joli conte, poignant, sincère et porteur d'un vrai message, sur les traditions, l'espoir, la joie et la paix dans le monde. C'est toujours beau d'y croire ! 

Gallimard jeunesse, Octobre 2015 - Traduction de Karine Chaunac

 

❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆

Un Noël d'enfant au Pays de Galles, de Dylan Thomas & illust. Peter Bailey

Un Noël d'enfant au pays de Galles«C'était l'après-midi de la veille de Noël et j'étais dans le jardin de Madame Prothero, à guetter les chats avec son fils Jim. Il neigeait. Il neigeait toujours à Noël...»

Le poète Dylan Thomas se souvient des Noëls de son enfance dans ce très beau texte, qui respire la nostalgie et le charme de l'enfance émerveillée. Tout paraît enchanteur, un brin désuet, mais résolument enivrant. On plonge dans une ambiance et une époque oubliées, on respire le parfum des Noëls authentiques, on retrouve le goût du pudding flambé, du froid de la neige, des parties de boules endiablées, des légendes sur les cadeaux, les facteurs et les oncles...

Ce monde merveilleux est également restitué grâce aux illustrations de Peter Bailey, dont les aquarelles pleines de fraîcheur confortent l'idée d'une lecture d'antan et nous invitent à l'évasion ou à voyager dans le temps.

Une petite réussite, précieuse, anodine, bouleversante, joyeuse et délicate.

Gallimard jeunesse, octobre 2015 - Traduction de Lili Sztajn

19 décembre 2015

Dictionnaire du père Noël, de Grégoire Sototareff

IMG_5557   IMG_5558

Ce dictionnaire ne cesse de s'enrichir en proposant encore une fois une nouvelle édition - une version agrandie et présentée dans un joli coffret avec un bandeau doré. Le Père Noël lui-même en est rouge de bonheur ! Le contenu, lui, ne change pas et  nous propose une lecture insolite et saugrenue qui plaira aux petits et aux grands.

« Dictionnaire : petit livre rouge et vert que le Père Noël utilise souvent pour rappeler à ses lutins que la plupart des mots qu'ils emploient n'existeraient pas si, comme ils le disent parfois entre eux lorsqu'ils sont en colère contre lui, il n'existait pas. »

Ce livre de chevet se découvre tranquillement, quelques pages à feuilleter chaque soir, en gloussant sans honte sous la couette. Car c'est une lecture qui demande du temps pour en apprécier toute l'ironie. Cela raconte un peu tout et n'importe quoi sur notre barbu préféré et ses insupportables lutins. Il y a tant et tant de légendes et de mystères qui courent à leur sujet, il était temps de faire le tri et de casser le mythe. Oh là. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Ce livre préserve aussi les secrets et laisse champ libre à l'imagination des enfants pour entretenir les rêves et autres croyances.

En attendant, cette lecture leur en fera voir de toutes les couleurs (mais essentiellement en rouge et en blanc). Elle les fera aussi patienter jusqu'au grand soir... avec force dérision et portraits cocasses de leur idole ! ;-)

Gallimard jeunesse / éd. décembre 2015

IMG_5559   IMG_5560

IMG_5561   IMG_5562

19 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Noël, Noël ! Le grand livre des fêtes, de Cédric Ramadier

Noel Noel

Voilà un album original et tellement vintage dans l'âme ! On y apprend, en vrac : à construire une crèche en Lego, à fabriquer une lanterne avec une brique de lait ou du papier-cadeau avec des fruits et légumes, à préparer des bonhommes en brioche, à cuisiner le véritable chocolat chaud, à confectionner des cartes de voeux en pop-up... Outre la partie artistique, le livre s'aventure sur le terrain culturel et offre la possibilité de découvrir les différentes coutumes de Noël à travers le monde, et tant d'autres choses fort sympathiques encore.

C'est un album génial et ingénieux, à l'esthétisme précieux et hyper soigné, se présentant dans un format décalé mais absolument charmant : un grand cahier à spirales, décomposé en rubriques et autres thématiques pour s'y retrouver. Ainsi, cette lecture est à la fois un outil d'informations, un objet d'art, un livre d'activités.En bref, c'est très riche, varié et rigolo !

Seuil jeunesse / Novembre 2013

IMG_0386   IMG_0387

IMG_0389   IMG_0388

Publicité
Publicité
18 décembre 2015

Un Noël à Kanpur, d'Anne Perry

UN NOËL À KANPUR

Un peu d'exotisme avec cette évasion en Inde britannique, où l'on découvre un jeune Victor Narraway (le supérieur de Thomas Pitt à la Special Branch) confronté à une délicate affaire. Il est en effet chargé de défendre l'infirmier John Tallis accusé de complicité dans l'évasion d'un détenu politique, lequel aurait ensuite livré une patrouille britannique à l'ennemi. La situation à Kanpur étant déjà tendue - les militaires sont encore sous le choc d'une récente mutinerie ayant entraîné le massacre d'innocents - Narraway est accablé par le défi qui l'attend. Pour ne pas heurter les sensibilités, il doit donc procéder avec tact et minutie. Même si les faits sont contre lui, Tallis clame son innocence. Narraway ne doit pas seulement lui épargner la potence, mais comprendre la motivation du crime. 

En seulement 157 pages, le roman nous livre une intrigue poignante, dans un contexte solennel et pesant, où tentent de percer les bonnes ondes de Noël, même si le cœur n'est pas à la fête, l'auteur essaie avant tout de rappeler que c'est une période chargée d'espoir. Avec un brin de mystère et beaucoup de classicisme, l'histoire partage les pérégrinations de Narraway dans sa quête de la vérité. Le temps est compté, les témoignages sont ressassés, à lui de décrypter l'ensemble et d'en saisir l'indice déterminant. Cela ressemble presque à du Agatha Christie ! Le dénouement ne survient également qu'à la toute fin de l'intrigue, après de longs atermoiements et autres triturages des méninges. J'ai trouvé la lecture intéressante, même si elle est très différente des autres titres de la collection.

10/18 Grands Détectives / Novembre 2014 ♦ Traduit par Pascale Haas (A Christmas Garland)

17 décembre 2015

Nouveaux contes de Noël, d'Anne Perry

Pour compléter la collection...

NOUVEAUX CONTES DE NOËL

 

Qu'il vente ou qu'il neige, que ses héros aient été sages ou non, les Noëls d'Anne Perry tiennent leurs promesses. Au menu, ni bûche ni fanfare, mais des disparitions à foison, des machinations diaboliques, des secrets décongelés pour l'occasion, des criminels sur leur trente et un et des déambulations dans les bas-fonds crapuleux de Londres... Cet ouvrage rassemble quatre contes fastes et étincelants, concoctés par la reine du polar victorien. Entre frissons, meurtres et miracles, les fêtes de fin d'année s'annoncent mémorables.

La Promesse de Noël
Le  commissaire Runcorn, le supérieur de William Monk, passent les fêtes de fin d'année sur l'île d'Anglesey, lorsqu'on retrouve le corps d'une jeune femme, Olivia Costain, sauvagement assassiné dans le cimetière. Sœur cadette du pasteur du village, Olivia était connue pour être une demoiselle charmante et insouciante, qui refusait une par une toutes les demandes en mariage. Serait-ce la raison du crime ? Apparemment, celle-ci semblait connaître son meurtrier, car elle ne s'est pas débattue. L'enquête prend alors un tour plus sombre et mortifiant pour tous les membres de cette communauté proprette, qui vit recluse sur elle-même. Selon Runcorn, ce n'est pas l'acte d'un fou mais bien la marque d'une haine farouche qu'aurait voué l'un ou l'autre des bons chrétiens d'Anglesey. Sir Alan Faraday, appelé pour résoudre l'affaire, manque d'expérience et n'apaise pas la psychose ambiante. Aussi Runcorn, qu'on avait judicieusement mis de côté en le priant de ne pas se mêler de leurs affaires, est finalement sollicité pour apporter son aide. Notre homme ne perd pas de temps, va flairer une piste, rencontrer les habitants et discuter avec eux, même si ses questions dérangent et mettent à nu des secrets dont leurs auteurs auraient souhaité ne jamais déterrer. Runcorn n'appartient pas au même monde, celui de la gentry, et on le lui fait bien sentir, mais il a à cœur de boucler ce dossier épineux, pour ne pas décevoir les attentes d'une jeune femme veuve, Melisande Ewart, qui attend une issue heureuse et diligente.
J'ai finalement trouvé ce roman assez fade, sans flamme et sans rythme, à l'image du personnage central que je n'affectionne pas particulièrement. J'ai suivi l'enquête criminelle sans grand intérêt et trouvé l'intrigue sentimentale - entre Runcorn et Melisande - d'une platitude extrême. Un rendez-vous en demi-teinte pour ce titre, mais qui n'entache nullement ma passion pour cette collection ! ;-)

La Révélation de Noël
Emily Radley, la belle-soeur de Thomas Pitt, est expédiée en rase campagne au chevet d'une tante mourante, et ce à la veille des fêtes qu'elle envisageait de passer en famille. Contrainte et forcée, Emily débarque donc dans le Connemara, dans un petit village paisible, où chacun semble sur la retenue, pour une raison qu'Emily peine à comprendre. Un soir de tempête, un navire fait naufrage et un jeune homme est retrouvé sur la plage. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Simple observatrice, Emily constate que l'arrivée de Daniel, totalement amnésique, bouleverse les habitants. Quelques années auparavant, le même incident était déjà survenu. Le retour du naufragé semble réveiller les vieux démons, et en discutant avec sa tante, Emily comprend les réels motifs de sa venue en Irlande. Le cadre irlandais est magnifique, hostile et sauvage, il dévoile aussi des secrets longtemps couverts chez les habitants de ce village traumatisé par un drame du passé. Emily va plutôt bien tirer son épingle du jeu, se rapprochant de sa tante qu'elle ne connaissait pas du tout, renouant ainsi avec ses propres histoires familiales, et découvrant aussi qu'elle manquait de confiance en elle et en son couple. Cette escapade irlandaise aura permis à tout un chacun de faire la paix avec ses fantômes. Ce n'est, certes, pas révolutionnaire mais ça se lit avec plaisir. 

Me reste à lire...

Un Noël plein d'espoir
Dans le dédale miséreux de l'East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d'aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D'un mystère à l'autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d'Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël...

L'Odyssée de Noël
En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d'une passion dévorante pour une belle jeune femme nommée Shadwell, le jeune homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence ou les trafiquants de tout poil font loi. Rathbone ne connaît rien à ce milieu interlope et sensuel ou Lucian passe son temps, aussi recrute-t-il à la clinique médicale de Hester Monk deux compagnons qui y naviguent avec aisance : Squeaky Robinson, un maquereau repenti, et Crow, un mystérieux docteur qui ne refuse de soins à personne, même aux pires crapules.

10/18 Grands Détectives / Novembre 2013 ♦ Traduit par Pascale Haas

Challenge Noel Logo Chicky Poo 2015

17 décembre 2015

Le Condamné de Noël, d'Anne Perry

Le condamné de Noël FB

Claudine Burroughs, déjà croisée dans la série William Monk, où elle travaille avec Hester dans sa clinique pour prostituées, assiste avec son époux Wallace à une soirée peu avant les fêtes de Noël. Elle y croise un poète excentrique, porté sur l'alcool, Dai Tregarron, qui lui fait tourner la tête avant de revenir vivement sur terre en assistant à l'altercade entre trois jeunes gens de la bonne société, une demoiselle de petite vertu et notre énergumène éméché. La fille perd connaissance et Dai Tregarron est accusé d'être le trublion de la fête. Seule Claudine s'interroge sur la légitimité de la condamnation hâtive. Tous les indices sont contre lui, et pourtant, Claudine devient complice de sa fuite et fait appel à Squeaky Robinson, le méprisable comptable de la clinique, pour lui venir en aide.

La lecture, décrite comme étant une bouchée de mystère à déguster après son repas de Noël, est aussi le traditionnel rendez-vous de fin d'année pour tous les amateurs d'Anne Perry et de son univers feutré et raffiné. Cette histoire, dont l'intrigue policière est sans prétention, sert à nous présenter le personnage de Charlotte Burroughs dans son intimité et de découvrir que son couple est éreinté par des années d'un mariage sans amour. En prenant fait et cause pour Dai Tregarron, contre toutes les bienséances sociales, Claudine brise ainsi le joug et s'affranchit d'une existence qui ne lui convient plus. On passe un agréable moment à lire cette histoire précieuse et délicate, qui sent bon le pudding et le brandy.

10/18 Grands Détectives ♦Novembre 2015 ♦ Traduit par Pascale Haas (A Christmas Candle) @ credit photo : Page FB

LE CONDAMNÉ DE NOËL    

16 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Un cadeau du ciel, de Cecelia Ahern

Un cadeau du ciel

C'est l'histoire d'un type imbuvable, Lou Suffern, un jeune loup aux dents longues, âgé d'une trentaine d'années, ambitieux et sans scrupule, toujours entre deux rendez-vous, à tel point qu'il en oublie sa petite famille, son épouse, leurs deux enfants, en plus de ses parents, sa sœur et son mari, bref Lou n'a pas le temps de souffler, pas le temps de profiter de la vie qu'il se construit. Et puis il rencontre Gabe, un sans-abri qui squatte en face de son entreprise, avec lequel il va discuter pendant quinze minutes, lui offrir un café puis un job. Gabe est certes un jeune homme sympathique et attachant, mais il est aussi étrangement mystérieux, comme de savoir des choses, d'anticiper les actes et les pensées des autres. Il est toujours là où on ne l'attend pas, sans que sa présence semble inopportune. Ce type a un don, c'est un cadeau du ciel, se dit Lou, de plus en plus perplexe.

Le lecteur, lui, se gausse, on se dit que Gabe est un ange, on a le sentiment d'avoir déjà tout compris, c'est bon, emballé, pesé, vendu. Mais n'enlevons pas le plaisir de déguster cette lecture qui vaut ce qu'elle vaut : une histoire qui se lit avec bonheur, une histoire simple, facile et agréable. Une lecture toute douce, réconfortante, qui vous rappelle combien il faut vivre l'instant présent et prendre le temps de profiter des petits bonheurs de la vie. La magie de noël est bel et bien présente, avec une fin vraiment émouvante.

J'ai Lu / Novembre 2010 ♦ Traduit par Cécile Chartres (The Gift)

Challenge Noel Logo Chicky Poo 2015

 

15 décembre 2015

Toute la lumière que nous ne pouvons voir, d'Anthony Doerr

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Avant même de commencer ce livre - et bien loin de prendre note de toute l'agitation autour, vu son prix Pulitzer & la vive recommandation du président Obama himself - j'avais très envie de le lire et d'en tomber amoureuse. Pleine d'indulgence pour ce qu'elle me réserverait, je me suis donc lancée dans l'aventure, sans savoir à quelle sauce elle me mangerait !

J'ai donc été pleinement séduite de débarquer entre les murs de St-Malo. L'histoire s'ouvre en 1944, sous les bombardements. Une jeune fille aveugle, Marie-Laure Leblanc, attend seule le retour de son père, tandis que non loin de là, Werner, un garçon allemand, s'échine à décoder la transmission radio pour mettre à mal la résistance. On s'imagine alors que le destin des deux personnages va entrer en collision, mais c'est sans se douter du tournant de l'intrigue ! Car il faudra faire preuve de patience, remonter le fil du temps, suivre deux parcours distincts, croiser des figures plus ou moins aimables, partir en quête d'un diamant rare et attendre son heure pour le rendez-vous au 4 rue Vauborel. Le procédé est subtil, mais nous engage aussi sur une voie beaucoup trop longue à mon goût. Le roman n'en est pas moins ingénieux, habilement construit, ne négligeant aucun détail, plaçant chaque pièce du puzzle avec une minutie toute calculée... Mais du fait de son ambition, le roman sert une histoire qui a tendance à s'essouffler, à force de longueurs. J'ai ainsi passé un bon moment, sans avoir été transcendée non plus. C'est poignant juste comme il faut, plein de tact et de sensibilité. C'est aussi une façon originale d'aborder la guerre et ses ravages sans tomber dans les travers du genre.

Audiolib / Octobre 2015 ♦ Texte lu par Denis Laustriat (durée : 16h 13) ♦ Traduit par Valérie Malfoy pour les éditions Albin Michel (All the Light We Cannot See)

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité