Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

23 juin 2022

La liste qui a changé ma vie, par Olivia Beirne

La liste qui a changé ma vieJe déclare ouverte la saison des lectures rigolotes et bienfaisantes ! En cette période des beaux jours, des vacances et de ♪♫ l'été sera chaud, l'été sera chaud, dans les tee-shirts dans les maillots ♪♫ j'avais donc envie de replonger dans mes petites comédies chéries. Ça commence bien, avec ce roman d'Olivia Beirne. Une lecture qui donne le sourire, tout en traitant de la maladie et des liens entre frangines. Je valide. C'était TOP.

En apprenant qu'elle est atteinte de sclérose en plaques, Amy s'effondre et convainc sa sœur Georgia de reprendre sa liste de choses à accomplir avant ses trente ans. En tout, ce sont dix activités qui vont bousculer son quotidien et l'obliger à sortir de sa zone de confort. Car les deux sœurs sont très opposées. L'une est sportive et dynamique, l'autre plus frileuse et discrète. Mais touchée par la souffrance de sa sœur, Georgia accepte de relever le défi. Pendant six mois, elle s'engage à cocher le plus de cases possibles et prouvera ainsi que rien n'est impossible.

Dans le fond, l'histoire n'est pas sensationnelle mais elle se révèle foncièrement attachante. C'est aussi grâce au personnage de Georgia, une éternelle optimiste et une travailleuse acharnée. Elle se dévoue pour sa sœur, devient plus audacieuse pour la distraire et n'hésite pas à se surpasser. J'avoue, j'avais la gorge nouée au moment de la course des dix kilomètres. Ça m'a fait un bien fou de lire cette histoire ! Car il y a beaucoup de moments délirants, de passages drôles, d'expériences cocasses et de rencontres désopilantes. Un cocktail british comme j'aime. ♥

City éditions, 2019 pour la traduction. Traduit par Karine Xaragai

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
23 juin 2022

Les Imbéciles heureux, de Charlye Ménétrier McGrath

Les Imbéciles heureuxEncore une jolie découverte, avec ce roman qui traite de deuil, de reconstruction, d'amitié et de confidences.

L'approche est touchante et montre un groupe d'amis qui revient sur leurs rêves de lycéens en les confrontant à leurs vies d'adultes. Entre amertume et nouveau souffle, la démarche vient en aide à nos trois héroïnes (l'une a perdu son mari dans un accident de voiture, l'autre fait un burn-out et la suivante est en train de quitter son compagnon).

J'aime beaucoup la simplicité et la sincérité derrière la plume de Charlye Ménétrier McGrath. Il y a forcément un passage, dans cette histoire, qui vous parle ou qui trouve un écho particulier.

Concrètement, c'est une lecture douce et aérienne. Qui virevolte dans le ciel, vous effleure puis repart vers d'autres horizons.

Fleuve éditions, 2020

⭐⭐⭐

21 juin 2022

Une scandaleuse supercherie (Une enquête de Beatrice Hyde-Clare #2), de Lynn Messina

Ce deuxième tome confirme tout le bien que j'avais pensé d'Une insolente curiosité : de l'humour, de l'esprit, de l'impertinence et de la vivacité.

Une scandaleuse supercherieNous retrouvons notre chère Beatrice, célibataire de vingt-six ans et résignée sur son sort, dans cette bonne société anglaise (qui veut que l'on se marie à tout prix). Mais avec son physique quelconque, et sa mauvaise foi légendaire, Beatrice fait tapisserie dans les salons. Qu'importe ! Elle vient de s'inventer une toquade pour temporiser les ardeurs de sa tante. Las, ce prétendant vient de trépasser et Beatrice a le cœur brisé. Sauf qu'en se rendant incognito jusqu'aux bureaux du journal, pour publier l'avis de décès, la jeune femme a été témoin d'un crime. Un homme s'est effondré à ses pieds. Impossible pour elle de reprendre le cours ordinaire de son existence. Elle doit résoudre cette nouvelle affaire et se rend au British Museum pour son enquête. Sur place, elle retrouve l'odieux duc de Kesgrave qui accepte d'entrer dans ses combines pour jouer les détectives. Car tout ce qu'elle entreprend doit être caché, mesuré, ménagé etc. Jamais elle ne doit attirer l'attention et surtout pas éveiller les soupçons de sa tante. Celle-ci ne se remettrait pas d'un scandale !

C'est franchement savoureux car charmant à lire. Les petites ruses de Beatrice pour conduire son enquête sont délirantes. Elle s'invente un soupirant, elle se déguise en homme, elle ne cesse de surprendre le duc sur son chemin. Et lui se montre moins dédaigneux. On sent une évolution dans leur relation qui prend parfois de court notre héroïne. Elle, inspirer des penchants amoureux ? Tsss. Pensez donc.

C'est donc une lecture légère et plaisante, dans la veine de Son Espionne Royale, Lady Georgiana, de Rhys Bowen. L'ambiance est élégante, le rythme alerte et enjoué. Les personnages sont attachants, les intrigues criminelles plus accessoires mais distrayantes. J'aime beaucoup cette découverte et je me réjouis de lire les prochains épisodes.

©2022 Les Escales (P)2022 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

21 juin 2022

Passions et trahisons (Les Enquêtes de Lady Rose #4) de M. C. Beaton

Au terme des quatre tomes des Enquêtes de Lady Rose, mon bilan est mitigé.

Passions et trahisons

Si j'ai été séduite par les prémices de l'histoire et la personnalité de l'héroïne, j'ai peu à peu déchanté en réalisant que son caractère était changeant (et imbuvable). Son caractère effronté avait un soupçon de charme au début, pour finalement tourner capricieux et exaspérant.

Dans cette histoire, Lady Rose voit rouge quand Dolores, une courtisane diablement séduisante, s'affiche au bras de Harry. Quel affront. Elle s'en va donc lui dire ses quatre vérités. Mais se fait surprendre auprès du corps sans vie de la demi-mondaine, l'arme du crime à la main !

Encore un scandale à fuir. Encore une mise au vert forcée. Encore des disputes avec les parents qui s'arrachent les cheveux tellement ils ne savent plus quoi faire de leur fille. Le capitaine Cathcart a tenté sa chance avant d'abdiquer face aux complications. Depuis, Rose et lui s'évitent ou ne se comprennent plus.

Daisy a rangé au placard son rôle d'entremetteuse. D'abord, parce qu'elle est elle-même préoccupée par son avenir sentimental, au point de céder au numéro de charme de son prétendant. Un mariage aura vraisemblablement lieu, escorté par son lot de déconfiture.

Quelle plaie. Heureusement, l'intrigue reste surprenante : meurtres, suspects, rebondissements, danger et suspense. Ça permet de compenser, même si le psychodrame autour de Rose est pesant à la longue. C'est dommage car la lecture est basique, divertissante et très sympa à écouter.

La découverte est adorable, sans être folichonne non plus, car le final est sans panache. 

©2021 Albin Michel (P)2021 Audiolib

⭐⭐⭐

21 juin 2022

Raison et châtiments (Les Enquêtes de Lady Rose #3) de M.C. Beaton

Raison et châtimentsAprès l'annonce inespérée des fiançailles, celles-ci tournent finalement en eau de boudin !

Lady Rose fulmine contre les absences répétées de son prétendant et suggère de répondre plus favorablement aux sollicitations d'autres courtisans. Un meurtre vient cependant détourner son attention. La jeune lady est alors contrainte de s'isoler à la campagne pour échapper au scandale.

J'en suis donc là dans cette lecture : la partie concernant l'enquête et l'action est très prenante. Le ton est vif et piquant. C'est 100% distrayant. Par contre, la personnalité de l'héroïne est désolante. La demoiselle a accepté des fiançailles de convenance pour échapper à la pression sociale.

Lady Rose rêve d'indépendance à une époque où les héritières doivent se ranger. Si son caractère effronté avait un soupçon de charme au début de la série, il s'avère de plus en plus exaspérant. Car Rose n'est qu'une demoiselle capricieuse et butée.

Quid de sa relation avec Harry ? Une succession de malentendus et de jugements hâtifs. C'est lassant.

En bref : j'aime le peps de l'intrigue et l'ambiance générale. Mais je suis saoulée des gamineries de l'héroïne.

©2021 Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib

⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
20 juin 2022

La Gardienne des portes (Dina Demille #1) par Ilona Andrews

La gardienne des portesEn voilà une agréable surprise !

Je connaissais Ilona Andrews pour sa série iconique de Kate Daniels. D'où ma joie d'explorer un autre univers avec cette touche si particulière. Bingo. J'ai croqué cette trouvaille en peu de temps. Et j'ai aimé l'originalité du décor : une petite ville américaine, son auberge d'aspect gothique et sa jeune aubergiste accrochée à son balai.

Bien sûr, rien n'est anodin : magie, chien démoniaque, loup-garou, vampire et tueur extraterrestre vont s'inviter dans cette drôle d'aventure. Et c'est époustouflant à suivre !

Les personnages ne manquent pas de cran. J'ai notamment beaucoup aimé le caractère franc et indépendant de l'héroïne. Dina tient tête à plus fort qu'elle. Sans moufter. Que ce soit un Alpha loup-garou ou un vampire millénaire. Ses réparties font mouche.

Mais c'est non seulement drôle, c'est aussi entraînant et original. Bon point pour le format court du roman. Pourtant, aucun détail n'est survolé. Il y a sans cesse des révélations faites et un univers qui prend ses marques, une énigme à résoudre, un contexte familial à creuser, une perspective de romance non négligeable.

Oh yeah, c'est tout bon. Et on ne s'ennuie pas non plus un seul instant - action, surprises, révélations. C'est particulièrement grisant et je suis curieuse de lire la suite. Vivement qu'on y retourne !

Petite présensation par l'éditeur

En apparence, Dina Demille est une jeune femme tout à fait normale. Elle dirige un charmant bed-and-breakfast de style victorien dans une petite ville du Texas, est l’heureuse propriétaire d’un Shih Tzu nommé Beast, et s’avère être la voisine parfaite. Mais Dina est... différente.

Son balai est une arme létale ; son auberge est magique et pense par elle-même, conçue pour être un havre de paix transitoire pour des voyageurs d’autres mondes. Dans ces circonstances, normale n’est peut-être pas le terme adéquat pour qualifier Dina. Surtout maintenant qu’une créature terrifiante s’est mise à chasser dans le quartier une fois la nuit tombée...

#Loup-garou #Vampire #Magie #Humour #MondesParallèles #Romance

⭐⭐⭐⭐

20 juin 2022

L'Héritière du feu (Keleana #3) de Sarah J. Maas

Keleana-tome-3-L-Heritiere-du-Feu (1)Ce troisième tome continue de marquer un tournant dans la série : l'histoire s'enrichit et gagne en intensité. De nouveaux personnages font leur entrée : Rowan le prince guerrier, Manon la sorcière, Sorscha la guérisseuse et Aedion le général fae. C'est dire le potentiel qui se profile !

Quoi qu'il en soit, on ne perd pas de vue nos trois principaux protagonistes : Keleana est partie en mission, loin du royaume d'Adarlan. C'est une jeune femme brisée que l'on va suivre. Elle a le cœur en miettes et se lamente beaucoup sur son sort. Elle va finalement débarquer dans un fort pour y suivre un apprentissage très dur. Son humeur va s'assombrir car elle se sent misérable et va également se confronter à son passé.

Pendant ce temps, Dorian se sent lui aussi trahi. Tenu à distance des confidences, des secrets, des plans. Le prince est intrinsèquement désemparé, face à ses propres découvertes notamment. C'est peu d'avouer que le gars file un mauvais coton. Le plus terrible, c'est de voir son amitié avec Chaol aussi malmenée. Ça fait mal de voir les non-dits s'installer entre eux.

C'est en effet le capitaine qui a orchestré le départ du champion du roi. Un choix que Dorian ne comprend pas. Chacun cherche à protéger l'autre, et résultat, c'est la méfiance qui fait son nid. La méfiance et la déception. Comme c'est triste. De son côté, Chaol cherche à réparer ses erreurs. Sauf que la destinée est terrible.

Et ça ne loupe pas : les derniers chapitres sont explosifs ! Les pions mis en place avec prudence, patience et calcul sont balayés d'un revers de main. Le retour de Keleana est proche. Ô suspense. On sent que l'intrigue devient plus sombre. La magie et les ténèbres prennent le pas. Les caractères des personnages se forgent. Il y a aussi beaucoup de désarroi, beaucoup d'amertume et de désespoir. Et malgré tout, c'est fascinant.

Cette saga ne cesse de me bouleverser. J'adore. ♥

« Il regarda donc son ami, peut-être pour la dernière fois, et lui dit ce qu’il avait su dès leur rencontre, quand il avait compris qu’ils étaient frères d’âme. – Je t’aime. Dorian inclina la tête et leva les mains vers son père. Frère, ami et roi... »

La Martinière J. Fiction, 2020 pour la présente édition. Traduit par Anne-Judith Descombey

⭐⭐⭐⭐⭐

20 juin 2022

La Reine sans couronne (Keleana #2) de Sarah J. Maas

Keleana-tome-2-La-Reine-sans-CouronnePeu de temps après ma lecture du premier tome de Keleana, je replonge dans cet univers et savoure mes retrouvailles. Une chose est sûre, ce deuxième tome est diablement bon (même si le précédent était très bon aussi). C’est juste qu’on sent davantage l’histoire monter en puissance, en émotion et en révélation.

Pour Keleana, d’abord. Pour ses proches, la princesse Néhémia, le prince Dorian et le capitaine Chaol. Pour ses missions, le danger, la traque, le sang. Les énigmes dans les catacombes. Les projets secrets du roi. La confiance qu’on peut accorder contre la conviction de protéger les autres. Se taire. Devenir complice. Bref. On doute beaucoup.

Si l’on évite un tant soit peu les (nombreux) spoilers, on peut tout gober. Et fantasmer, trembler, hurler. Parce qu’il y a des séquences incroyables, des instants romantiques et bouleversants, et d’autres moments plus durs et irrévocables.

« Il essuya ses larmes, souleva son menton et l’embrassa. Ce baiser lui fit tout oublier. (...) Ce fut comme rentrer chez elle, renaître, ou découvrir une moitié d’elle-même qui lui avait toujours manqué. »

Pour le moment, j’aime tous les personnages. Le dévouement de Chaol. La détresse de Dorian. Et l'apparence trompeuse de notre redoutable criminelle (tellement plus fragile et instable). Ça promet ! Surtout que chaque décision, chaque non-dit, semble avoir des répercussions sans appel.

« L’extrémité de ses cheveux trempée de sang était rouge vif. Et ses yeux… ils n’exprimaient plus rien, comme si Keleana n’était plus qu’une coquille vide. Pendant un bref instant, il se demanda si elle allait le tuer aussi, simplement parce qu’il était là, parce qu’il avait vu sa part d’ombre. »

« C’était une déclaration de guerre contre eux tous. Qu’ils tremblent devant ce qu’ils avaient réveillé. »

Impossible pour moi de résister à l’appel du tome trois, maintenant.

La Martinière J. fiction, 2020 pour la présente édition

Traduit par Anne-Judith Descombey

⭐⭐⭐⭐⭐

20 juin 2022

Étoile rebelle (Les chemins de poussière #3), de Moira Young

Etoile rebelleJe suis très heureuse d’avoir terminé cette série découverte dix ans plus tôt. J’avais tellement aimé l’histoire de Saba, Ange de la Mort. J’avais aimé l’atmosphère, suivi avec passion les personnages et tremblé sur leur sort.

Par la suite, c’est devenu de plus en plus écrasant. Saba va perdre la boule après sa séparation avec Jack et sa rencontre avec DeMalo. Elle va faire des choix qui vont entraîner ses proches sur des sentiers dangereux. Mais en même temps, elle va prendre part à la rébellion. Elle va participer aux mouvements de déconstruction du Nouvel Éden.

Comme toujours, l’histoire va s’écrire au prix de sacrifices, de pertes et de trahisons. Mamma mia ! C’est rude. Et ça va devenir de plus en plus dur et plus sombre aussi. Saba se décarcasse pour la meilleure issue possible, sauf qu’elle joue un jeu dangereux. Elle triche. Elle ment. Elle se voile la face. Elle est paumée.

Ses alliés sont spectateurs du désastre. Il y a une grosse tension au sein du groupe. Tout le monde s’épie et se défie. Vraiment, quelle ambiance ! C’est lourd. Et ça laisse une sensation amère. Le dénouement est tout pareil - triste, douloureux et décevant. Toutefois, aucune déception, je ne regrette rien non plus.

Ça reste une super saga. Sans concession. Une dystopie pleine d'états d'âme. Sensible, poignante, brûlante. Si vous recherchez une ambiance suffocante, une atmosphère type western post-apo, des personnages bourrus, des émotions sans chichi, n'hésitez plus. 

Sensation grisante. Lecture en apnée. C'est tout bon.

Gallimard jeunesse, 2015 pour la traduction française. Collection Pôle Fiction, 2016

Traduit par Laetitia Devaux.

⭐⭐⭐⭐

3 juin 2022

Sombre Eden (Les chemins de poussière #2) de Moira Young

J'aime vraiment cette série, notamment pour son ambiance qui laisse planer un parfum de danger et de désespoir. Attention, ce n'est pas triste. Les événements sont lourds, les coups durs, les trahisons et les morts s'enchaînent. Et pourtant, ça reste captivant à lire. Enfin moi, ça me fascine.

Sombre edenNous sommes donc repartis sur les chemins de poussière, à dos de cheval, en compagnie de Saba et ses proches. Malgré les efforts prodigués, les liens familiaux sont désaccordés. Saba et Lugh ne se comprennent plus. Tous deux ont des fantômes à leurs trousses, ils ne se confient pas et souffrent de cette situation. Dans le fond, leur relation est devenue toxique. Le frère a l'intention de retourner à une vie calme, tandis que la sœur a de la colère en elle. Trop d'injustice vue et subie au cours des derniers mois. Saba est incapable de tourner la page. Elle est malheureuse et inconsolable. Il n'est pas dit non plus que leur horizon soit à la hauteur de leurs espérances. Une nouvelle menace court sur le territoire. Saba va l'apprendre à ses dépens. En attendant, que d'errances... que de fougue... que de décisions irréfléchies... que de non-dits... que de conclusions hâtives. Et Emmi fait son grand retour dans le rôle de petite sœur boulet (ça ne m'avait pas manqué). Vraiment, dans cette famille, il serait temps de discuter à cœur ouvert !

Si ça pouvait être aussi simple, ce serait tristement plat aussi. Ça n'aurait pas la même saveur (amère et désabusée). Ouaip, on en redemande. Après tout, les personnages sont tous imparfaits. Ils ont leurs faiblesses, ils précipitent l'action dans du grand n'importe quoi, ils provoquent des drames, ils embrouillent les idées. On a la tête à l'envers à force de croire ou de ne plus croire les faits qui sont rapportés - je pense notamment aux rôles de Jack et DeMalo. À tel point que je ne sais même pas ce qu'il faut en penser ! Ça me perturbe, oui. Toutefois, ça montre bien la complexité de Saba et de son parcours. Elle avance selon son instinct, et parfois ça dérape. Impossible de boucler cette note sans un grand cri d'amour pour Maev ♥ formidable jusqu'au bout.

Gallimard jeunesse, 2013 pour la traduction - repris en poche dans la collection Pôle fiction (2015)

Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

⭐⭐⭐⭐⭐

Prix Utopiales de Nantes 2012
Prix des Incorruptibles 2013
Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité