Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

3 décembre 2015

Le Doute, de S.K Tremayne

Le Doute

La famille Moorcroft incarne l'idée du bonheur parfait : lui est plein de charme, elle porte des petits pulls en cachemire, ils vivent dans une belle maison à Camden et sont les heureux parents de jumelles indissociables. Tout bascule quand l'une des fillettes décède tragiquement, en chutant du balcon de la maison des grands-parents. Le drame anéantit le couple qui décide de tout quitter pour s'installer sur une île écossaise. Mais d'autres faits troublants surviennent... Kirstie affirme être finalement Lydia. Ses parents ont fait une terrible erreur quatorze mois plus tôt. Ce roman fait alors preuve d'une grande dextérité à nous embrouiller du début à la fin, à nous faire partager le doute que vivent aussi les personnages, sans jamais apporter le moindre indice ou à vouloir faire exprès de semer plusieurs pistes. On ne sait plus qui croire, que penser, quoi faire. C'est assez perturbant, mais cela explique cette pulsion de tout lire en une bouchée (seulement deux jours pour moi). L'histoire est addictive, habilement menée et particulièrement anxiogène. Le cadre de l'île isolée, battue par les vents, nous met également en condition : Eilean Torran y apparaît magnifique, mais angoissante.

Presses de la Cité / Septembre 2015 ♦ Traduit par Isabelle Maillet (The Ice Twins)

Afficher l'image d'origine

Ornsay Lighthouse after dark, Sound of Sleat, Skye

Publicité
Publicité
2 décembre 2015

Où s'en vont les boutons ? de Zina Modiano

IMG_5791

Imaginez des boutons dans leur boîte qui soupirent d'ennui et réclament un peu d'aventure dans leur vie ! Allez, zou... en avant pour un tour du monde à fond de train, le temps d'égayer un champ de fleurs, de danser sur un air de guitare, de voir du pays ou d'escalader les cimes des montagnes.

Au milieu de tout ça, Bouton Bleu ne se fait pas de souci pour son avenir : dès son retour, il sait qu'il retrouvera sa place sur la chemise bleue de l'enfant !

Les illustrations de Zina Mondiano, soulignées d'un gros trait noir, sont charmantes et font de cette lecture une rencontre pimpante, joyeuse, fantasque et colorée. Un album simple, possédant un certain charme. 

Gallimard Jeunesse / Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5792   IMG_5793

IMG_5794

2 décembre 2015

Le Noël blanc de Chloé, de André Marois & Alain Pilon

IMG_5508

Il était une fois une petite fille prénommée Chloé qui adorait la neige et guettait chaque hiver son arrivée au moment des fêtes de fin d'année. Or, le traditionnel Noël blanc à Québec semble sérieusement compromis cette année. Pas un nuage dans le ciel. Le temps est doux, clément, pas menaçant. Chloé est très, très inquiète. Elle se réveille même la nuit pour surveiller la couleur du ciel et se couche fâchée après la lune !

Ses parents tentent de la rassurer du mieux possible, mais n'agissent pas. C'est bien connu. « Les adultes, ils parlent, ils remuent les bras dans tous les sens, ils soupirent fort, mais ils n'agissent pas beaucoup. » Chloé décide donc d'aller chercher la neige pour le réveillon de Noël. Elle va ainsi s'aider d'une montgolfière, d'un couple de harfangs des neiges et des ours polaires pour accomplir son miracle.

Et c'est merveilleux ! Un joli conte de Noël aux accents oniriques, qui surfe sur une aventure palpitante et une héroïne au tempérament intrépide. On craque complètement. Les illustrations apportent de la douceur, de la tendresse, du rêve et de la magie à cette lecture de saison. Parfaite pour se mettre dans l'ambiance et aider aux préparatifs des fêtes.

Grasset jeunesse / Octobre 2015

IMG_5509   IMG_5510

IMG_5511   IMG_5512

2 décembre 2015

Lolotte et le Coffre à Jouets, de Clothilde Delacroix

Lolotte et le Coffre à Jouets

Lolotte, Cocotte et Crocotte décorent le sapin avec l'aide de Nin-Nin le petit lapin blanc, mais celui-ci est dissipé. Au moment de donner l'étoile pour terminer le sapin, Nin-Nin se sauve dans le coffre à jouets, ses amis à sa poursuite, et tous plongent, toujours plus profond, dans le coffre.

Commence alors une série d'aventures étonnantes, menées à toute berzingue, où les jouets ne sont plus de simples accessoires, mais des héros à part entière. Le résultat est très, très drôle.

La lecture est enlevée et débordante de pep's, elle déroule aussi son intrigue en clin d'œil à Lewis Carroll, et annonce bien évidemment les festivités de Noël qui se préparent à grands pas. 

L'École des Loisirs / Loulou & Compagnie / Novembre 2015

IMG_5484   IMG_5485

IMG_5486

2 décembre 2015

J'attends Noël..., de Nadine Brun-Cosme & Olivier Latyk

IMG_5513

Léo est en train de décorer le sapin de Noël avec ses parents. Encore cinq dodos avant le grand soir ! En attendant, Léo a un programme bien chargé, jour après jour : préparer le feu de cheminée, faire des gâteaux, mettre son beau pyjama et trépigner d'impatience.

Dans une ambiance chaleureuse, cajoleuse et apaisante, cette lecture de Noël propose une alternative pour dompter les lions rugissants (= les bambins excités). Ainsi, page après page, le lecteur et le petit Léo comptent les dodos qui restent jusqu'à Noël. Oui, c'est long... mais de belles surprises récompenseront vos efforts.

Et puis, toute cette phase de préparation fait partie de la fête ! C'est doux, c'est tendre, c'est convivial, avec des jeux d'étoiles et de miroirs qui feront sourire les enfants, déjà bercés par cet album doudou par excellence.

Nathan / Octobre 2015

IMG_5514   IMG_5515

IMG_5516   IMG_5517

Publicité
Publicité
2 décembre 2015

Tchoupi aime le père Noël, de Thierry Courtin

IMG_5524

Une compilation de moments tendres et pleins de magie avec T'choupi et le père Noël !

IMG_5525   IMG_5526

IMG_5527   IMG_5528

Nathan / Octobre 2015

 

2 décembre 2015

Cyprien le Chien, par Antoon Krings

Nouveauté OCTOBRE 2015 : Drôles de Petites Bêtes

IMG_5795

Cyprien a trouvé un intrus dans son jardin et cherche à l'en déloger. C'est un chat, rapide et futé, qui n'entend pas se laisser piéger. Il court aussitôt se cacher dans un arbre, laissant Cyprien bien embêté. Mais notre toutou s'entête et refuse d'écouter les conseils avisés de sa voisine Kiki. Quand il finira par découvrir que ce chat a trois chatons qui l'attendent, en miaulant, Cyprien s'inquiète pour leur santé et craint d'avoir effrayé leur maman qui a disparu.  

Parole de toutou ! Cet épisode est aussi charmant que les tomes précédents. La touche Antoon Krings fait des merveilles. Son histoire simple et colorée touche les enfants et les transporte dans un univers palpitant, qui les fait aussi rêver. C'est toujours pétri de tendresse et de candeur, les lecteurs en redemandent.

Gallimard Jeunesse / Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5796   IMG_5797

IMG_5798   IMG_5799

1 décembre 2015

La Pyramide de glace, de Jean-François Parot

LA PYRAMIDE DE GLACE

Première rencontre avec Nicolas Le Floch, premières impressions enthousiasmantes.

Quel raffinement ! Dès le début, le tableau est planté. Nous sommes dans un salon parisien, en plein hiver 1874. Il gèle à pierre fendre. Paris a froid, Paris a faim. On surprend alors quatre personnages en train de faire ripaille au coin du feu, tout en devisant de politique. La discussion s'éternise, en de passionnants et interminables bavardages. On en oublierait presque nos objectifs ! Puis, retour à la réalité : le corps dénudé d'une femme est retrouvé dans une pyramide de glace. Celle-ci ressemble étrangement à la reine Marie-Antoinette. Notre commissaire au Châtelet est aux cent coups, dopé par une enquête qui le conduira sur des terrains boueux (sorcellerie, vampirisme, vol et escroquerie) et lui fera côtoyer des figures illustres, comme le roi en personne, son cousin le duc de Chartres, le ministre Sartine, et même le jeune Louis-Philippe ! 

Cette lecture a été tout bonnement passionnante, écrite avec un souci du détail lexical et inspirée d'une grande recherche historique (parfois l'auteur en oublie d'ailleurs de rester simple romancier). Mais c'est tout à son honneur, du fait de l'évasion promise par ce livre, on s'imagine concrètement au XVIIIe siècle au milieu des intrigues qui tentent de souiller l'image du couple royal. Certains indices laissent présager du mécontentement ambiant et des idées révolutionnaires à la Voltaire qui fleurissent dans les esprits et les beaux discours, mais ceci est une autre histoire... Pour l'heure, j'ai été pleinement conquise ! J'en lirai d'autres. :)

10/18 Grands Détectives / Octobre 2015 ♦ Disponible en Audiolib (Mars 2015) / Texte lu par François d'Aubigny

LA PYRAMIDE DE GLACE CD

1 décembre 2015

❆ ❄ ❅ Il était trois fois Noël ❅ ❄ ❆

Il était une fois Noël est un challenge créé en 2013 par 3 blogueuses (Chicky PooPetit Speculoos & Samarian), dont le but est de publier des articles sur des thèmes bien précis pour se mettre dans l'ambiance de Noël.

Cette édition 2015, « Il était trois fois Noël », se déroulera du 1er au 31 décembre et vous invite donc pour un joli mois aux couleurs des fêtes.

Challenge Noel Logo Chicky Poo 2015 

Quelques dates à retenir ... 

 Mar. 1er décembre : Il est temps de poser ses bagages dans le chalet joliment décoré pour l'occasion !

☕ Mer. 2 décembre : Journée des enfants.

☕ Sam. 5 & Dim. 6 décembre : LE traditionnel Marathon de lecture sur le thème de l’hiver et/ou de Noël !

 Ven. 11 décembre : la BD de la semaine.

 Dim. 13 décembre : Marathon films/séries TV (miam, les films guimauve et les épisodes de Noël, c’est toujours un bonheur).

En soirée, séance de cinéma commune selon le film choisi (soumis au vote chez Petit Speculoos : The Holiday).

☕ Mer. 23 décembre : lecture commune (choix du livre soumis au vote chez Chicky Poo : La liste de Noël de Jojo Moyes)

☕ Dim. 27 décembre : les épisodes de Noël de vos séries préférées !

☕ Jeu. 31 décembre : Pour clore ce beau mois passé au chalet et avant de fermer la porte en attendant l’année prochaine, parlez-nous de ce qui vous inspire pour cette nouvelle année…

Et enfin, petite nouveauté, tous les lundis du mois, nous vous proposons de partager une photo correspondant à un thème,

☕       Lundi 7 : « chaudes chaussettes, chauds chaussons »
☕       Lundi 14 : « lumière(s) »
☕       Lundi 21 : « gourmandise(s) »
☕       Lundi 28 : « cocooning »

Challenge Noel Logo Samarian 1

30 novembre 2015

Bilan du mois : Novembre 2015 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Witchcat

Ce mois de novembre ne s'est pas illustré de façon brillante... hélas. C'est décidément une bien triste saison qui s'annonce, à laquelle je tente de m'extraire en m'évadant dans mes chères lectures...

Ont été particulièrement appréciés, ce mois-ci :

♣ Les Autodafeurs (tome 1), de Marine Carteron

♣ Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee

♣ Une mariée de trop, de Louise Vianey

♣ La Fille du train, de Paula Hawkins

♣ D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan

♣ Détonations rapprochées, de C.J Box

♣ La série DIVERGENT de Veronica Roth

Afficher l'image d'origine

 

❈❈❈❈❈

Côté séries TV, j'ai rattrapé mon retard en regardant les 4 saisons de la série The Good Wife (la 5ème ne devrait plus tarder). Alicia Florrick est une épouse bafouée, humiliée publiquement par les frasques de son mari volage. Lorsque celui-ci se retrouve derrière les barreaux, Alicia est forcée d'élever seule ses deux enfants et reprend le chemin du boulot. Un ancien copain de fac accepte de l'embaucher dans son cabinet d'avocats. Et l'aventure commence... Alicia est douée et va connaître une ascension fulgurante, gagnant aussi un épanouissement personnel qui va chambouler sa vie de femme. 

Cette série est brillante pour son interprétation, ses dossiers épineux, ses rebondissements et ses enquêtes passionnantes. Elle montre aussi une bien triste réalité économique, dans un contexte difficile, qui contraint à des tractations subtiles de la part des associés. C'est un pur produit américain, très éloigné de notre modèle juridique, mais on s'attache énormément aux histoires et aux personnages. Pour moi, une valeur sûre.

Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

 

Vu aussi The Casual Vacancy (d'après le roman de JK Rowling). Une déception. Alors que j'avais beaucoup apprécié le bouquin, riche, épais, habilement construit, la série a fait de grosses coupures pour son script et nous propose une histoire banale mais néanmoins poignante. La petite ville de Padford est divisée en deux clans : ceux qui veulent défendre un projet de spa pour une clientèle riche et propre sur elle, ceux qui prétendent qu'il faut maintenir le centre de désintox pour les habitants du lotissement voisin, les Champs. Et puis l'un des membres du conseil décède d'une rupture d'anévrisme. L'équilibre est rompu. Pour obtenir les voix nécessaires, les deux clans vont faire campagne pour soutenir leur candidat. 

On retrouve avec plaisir l'ambiance des petits villages anglais, ainsi que de très bons acteurs déjà vus dans d'autres séries (Rory Kinnear, Michael Gambon, Julia McKenzie, Keeley Hawes...). Connaissant l'histoire originale, j'ai été fortement déçue par cette adaptation dont les libertés prises ont réduit la teneur dramatique à un enchaînement de tristes circonstances (même la fin est différente). Cela tient la route, mais c'est très en-dessous du roman de l'illustre auteur.

Afficher l'image d'origine

 

❈❈❈❈❈

Pour terminer l'année sur une note plus joyeuse, je me lance dans une édition spéciale, Il était trois fois Noël, avec lectures, films, marathons, cuisine et bricolage sur un thème festif & hivernal ! À suivre, donc ...

Challenge Noel Logo Samarian 2Challenge Noel Logo Samarian 2Challenge Noel Logo Samarian 2Challenge Noel Logo Samarian 2

 

Et une petite chanson à se rappeler par ces temps troublés...  

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité