Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

21 novembre 2015

NULtiplications, de Stephanie Blake

IMG_4985

Simon n'est pas doué en multiplications. Il a beau tenter d'apprendre ses tables par cœur, rien n'y fait, il ne comprend rien. En classe, ses camarades se moquent de lui. Le traitent de nul. Ne veulent plus de lui pour jouer aux billes. 

Alors, quand il rentre chez lui, Simon est en pétard. Il est odieux avec ses parents, lance des insultes, tape du pied et du poing. Que cache cette colère ? 

Attention, il n'y aura pas de solution miracle, pas de méthode magique pour permettre aux enfants d'assimiler les multiplications. Il faut apprendre, certes. Pour Simon, le déclic a lieu en pleine nuit, avec son sac de billes.

L'histoire, ici, s'appuiera davantage à décomplexer les enfants qui ont des lacunes à l'école et qui pourraient manifester un comportement agressif pour cacher leur vulnérabilité.

Les albums de Stephanie Blake ont coutume d'accompagner le quotidien des enfants avec tendresse et humour - le duo gagnant. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

L'école des Loisirs / Août 2015

IMG_4986   IMG_4987

IMG_4988   IMG_4989

Publicité
Publicité
21 novembre 2015

Lièvre et Tortue, d'Alison Murray

IMG_5016

Cette truculente adaptation d'une célèbre fable de la Fontaine dépoussière ce classique en proposant une histoire drôle et espiègle, merveilleusement illustrée, mélangeant avec goût et fantaisie un graphisme simple mais sophistiqué.

Lièvre est expert et virtuose en bonds. Il est sûr de lui, sûr de gagner la course contre Tortue, petite chose discrète, au tempérament calme et posé. Tout les oppose. Tandis que Lièvre trépigne d'impatience et démarre au quart de tour, Tortue est nonchalante, motivée et appliquée dans ses efforts.

Ironie de l'histoire. Ce n'est pas l'arrogance qui perdra notre ami Lièvre, mais sa gourmandise. La carotte est son pêché mignon. Avec sa bonne longueur d'avance, il pense donc disposer d'un avantage sur cette chère Tortue qui trottine clopin-clopant vers la ligne d'arrivée. Mais où est Lièvre ? Assoupi sous un arbre, en pleine digestion.

Cet humour ravageur, 100% british, offre naturellement une lecture désinvolte et confortable de la célèbre fable de Jean de la Fontaine dans cette version remise au goût du jour par Alison Murray. EXQUIS.

Gründ / Septembre 2015

IMG_5017   IMG_5018

IMG_5019   IMG_5020

21 novembre 2015

Alice au pays des merveilles : Dans le terrier du lapin blanc, illustrations d'Eric Puybaret

IMG_5376

Pour les 150 ans de l'œuvre de Lewis Carroll, Eric Puybaret propose une adaptation accessible aux plus jeunes souhaitant découvrir ce pays des Merveilles dans une version revisitée et abrégée (seuls les 5 premiers chapitres du livre composent l'histoire de cet album).

On fait alors connaissance avec une ravissante Alice, assise au bord de l'eau, quand un lapin blanc lui passe sous le nez en courant. La fillette décide de le suivre jusqu'à son terrier où elle tombe, toujours plus bas, dans un univers mystérieux et étonnant.

Cette adaptation soignée est un judicieux aperçu de l'imagination farfelue de l'auteur et une plongée sens dessus dessous dans le pays des merveilles - Alice ne cesse de grandir ou de rapetisser au gré de ce qu'elle mange, boit, goûte et rencontre... C'est pittoresque, excentrique, saugrenu et enchanteur.

Eric Puybaret s'accorde parfaitement au charme décalé de l'œuvre originale avec ses illustrations magiques, colorées et pleines de sensibilité. Il rend ainsi magnifique et gracieux cet album qui, par sa formule remodelée, est une invitation à savourer pleinement les tribulations d'Alice au pays des Merveilles.

De la Martinière Jeunesse / Septembre 2015 ♦ Adaptation de Joe Rhatigan & Charles Nurnberg

IMG_5279   IMG_5280

IMG_5281   IMG_5283

IMG_5284

20 novembre 2015

D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan

D'après une histoire vraie

Cette histoire, qui n'en finit plus de brouiller les pistes et de chambouler les lecteurs, se complaît à décrire une situation et des personnages qui semblent inspirés du vécu de l'auteur, laquelle se défend du contraire. Ceci est une pure fiction. Il convient à chacun d'en déterminer les limites... Partant de ce principe, c'est prodigieusement démoniaque. ☺

Delphine a connu un succès fulgurant avec son dernier roman, mais est dans l'incapacité d'aligner le moindre mot depuis. Elle éprouve un rejet viscéral devant toute forme d'écriture. C'est dans cet état d'extrême fragilité qu'elle fait la rencontre de L. dans une soirée chez des amis. L. est une personne fascinante, attentive, prévenante et très intelligente. Elle flatte la jeune femme, la cajole, la rassure, la questionne... Elle réussit insidieusement à imposer sa présence auprès de Delphine, à se rendre indispensable. L. s'installe dans sa vie avec une aisance sidérante, ce contre quoi Delphine ne résiste pas, ne réalise pas non plus, car elle lui accorde une confiance aveugle, refusant de voir les signes d'une emprise obséquieuse et malfaisante. 

Cela se lit donc comme un thriller psychologique et cela pointe du doigt notre insatiable curiosité (envers la vie des autres), notre manie de fouiller et de vouloir démêler le vrai du faux. Delphine de Vigan s'amuse de cette tendance voyeuriste et joue avec nos nerfs. La méthode est déstabilisante, mais produit l'effet attendu. Il est question de manipulation, d'inspiration, de digression, “ni vu, ni connu, je t'embrouille”.  La descente n'en est que plus vertigineuse, chipant au passage de nombreuses références littéraires (Misery de S. King ou Sukkwan island de D. Vann). La lecture audio est suivie d'un entretien avec l'auteur au cours duquel on découvre une Marianne Epin en mode groupie, sincèrement bluffée par la construction de l'intrigue et son dernier mot, face à une Delphine de Vigan fidèle à son image insaisissable. Une jolie rencontre, assez touchante.

Audiolib / novembre 2015 ♦ Texte lu par Marianne Epin (durée : 8h 56)

19 novembre 2015

Amours, de Léonor de Récondo

Amours

Nous sommes en 1908 dans la campagne française. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant et se désespère du jour où elle lui donnera un enfant. Elle ne soupçonne pas les infidélités de celui-ci avec la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, qui tombe dans l'embarras et reçoit les foudres de la colère de sa maîtresse lorsqu'elle s'en aperçoit. Pourtant, Victoire change d'attitude et accepte cette grossesse comme sa propre libération. Cet enfant sera celui-ci du couple, Céleste s'incline devant leur décision. Mais la maternité ne sera pas non plus la promesse du bonheur tant attendu et Victoire continue de s'enfoncer dans la torpeur, mettant la santé du bébé en danger. Céleste reprend donc ses prérogatives en se faufilant en douce dans la chambre pour nourrir son fils... jusqu'au jour où Victoire découvre le subterfuge.

La suite de l'histoire, qui implique l'éclosion des sentiments entre Victoire et Céleste, m'a laissée assez insensible. J'ai aussi trouvé le roman assez froid et taciturne, même si je lui accorde des qualités d'écriture indéniables, une ambiance raffinée et guindée, l'admirable transcription de la découverte exaltée de la sensualité et la tentative de briser les tabous. C'est un livre qui aborde sans équivoque le corps de la femme, ses désirs et ses instincts, dans un contexte bourgeois engoncé, bientôt bouleversé par les premières manifestations de l'émancipation féminine, à commencer par la mode et le retrait du corset. C'est joliment raconté, par l'auteur elle-même, c'est court aussi, seulement 4 heures d'écoute pour le livre audio, et ça brasse les barrières sociales et les convenances dans un joyeux fracas, mais ça n'a toutefois pas suffi à me toucher. J'ai fini par m'ennuyer au cœur de cette ambiance austère et déprimante qui imprègne le récit sans jamais parvenir à lui donner meilleure mine. J'en sors désappointée...

Sixtrid / août 2015 ♦ Texte lu par l'auteur (durée : 4h 15) ♦ Sabine Wespieser éditeur, janvier 2015 ♦ Prix RTL-Lire 2015 - Prix des Libraires 2015

Publicité
Publicité
19 novembre 2015

Les Rois Maudits Tome 1 : le Roi de Fer, par Maurice Druon

Les Rois Maudits - 1 - Le roi de fer

Mea culpa, j'avais catalogué cette série parmi les vieilleries négligeables et c'est seulement parce que toutes les critiques sur Game of Thrones de GRR Martin y faisaient référence, la considérant comme étant LA série originale, que j'ai concédé une timide tentative en livre audio. Bien m'en a pris, car j'ai été captivée par cette fresque historique ! Et ce n'est qu'un début puisqu'il s'agit du premier des sept volumes de la série.

L'histoire ne s'embarrasse pas d'introduction et commence, sans attendre, avec le procès que fit le roi Philippe le Bel aux Templiers et la célèbre malédiction lancée par François de Molay avant de mourir, puis enchaîne avec la découverte de la tromperie des belles-filles royales et leur condamnation exemplaire. On ne badine pas avec les détails inutiles et les présentations sont vite expédiées, donc quand on se sent aussi quiche que moi en littérature médiévale, on se sent pris de court mais on s'accroche, sans se plaindre.

Car Maurice Druon a tout bien étudié, pour qu'on se laisse totalement happer par le récit, fluide et romanesque, où se télescopent des histoires de complots, coucheries, trahisons et autres fatalités, l'essence même des intrigues royales. Ce sont ainsi 7 h 30 d'une lecture passionnante, magistralement interprétée par François Berland (Sixtrid), qui ont su me séduire et me convaincre de découvrir la suite sans tarder !

Sixtrid / Janvier 2015 ♦ Interprété par François Berland (Durée : 7h 37) 

 

 Disponible en Livre de Poche (Date de parution :  mai 1973)

Rois maudits Le Roi de fer T1

 

18 novembre 2015

Mon étoile, de Jean-Claude Grumberg & Vincent Bourgeau

IMG_4931

Un conte plein d’humour et d’esprit de Jean-Claude Grumberg à redécouvrir dans sa version livre-CD.

Dans un monde imaginé en 2080, deux enfants se rencontrent pour la première fois et découvrent les différences de l'autre en vivant une aventure incroyable. Bibi reçoit chez lui son correspondant intergalactique, Joël, qui a une tête de poireau. Même si ses parents se posent beaucoup de questions à son encontre, le jeune garçon s'applique à rendre agréable le séjour de son ami. Aussi, lorsque celui-ci souffre d'un léger coup de blues le premier soir, Bibi accepte de se rendre dans la forêt voisine pour contempler les étoiles.

Mais les enfants se perdent et sont effrayés par les ombres de la nuit et les grondements des bêtes dans les fourrés. Joël propose de fabriquer un Golom, à base de boue, pour les protéger jusqu'au petit jour. Pendant ce temps, les parents de Bibi découvrent, affolés, la disparition de leur fils. Aussitôt, ils s'emportent, blâment farouchement son prétendu ami et se perdent en spéculations géopolitiques. Le soufflé retombe dès lors que l'enfant chéri réapparaît... suivi de près par un énorme Golom incontrôlable.

Adapté d’une pièce de théâtre (parue dans la collection Heyoka Jeunesse, chez Actes Sud Papiers), ce conte plein d’humour de Jean-Claude Grumberg aborde d'une manière décomplexée et attachante l'amitié sans frontières, dépassant les jugements, les différences, les tabous, les préjugés... Bref, c'est une belle histoire de tolérance et d'absence de barrières, racontée sur un ton enjoué et mise en musique par Louis Dunoyer de Segonzac.

On y découvre aussi une mise en scène dynamique et cocasse, ainsi qu'une interprétation perfectionniste des enfants comédiens, qui ne manquera pas de toucher les plus jeunes à travers cette version livre-CD, étonnamment illustrée. Une lecture plaisante et débordante d'enthousiasme dans sa réalisation.

Actes Sud Junior / Avril 2015 ♦ Illustrations de Vincent Bourgeau

IMG_4932   IMG_4933

18 novembre 2015

Le Plouf, de Guillaume Olive & He Zhihong

IMG_4962

Préparez-vous à trembler, amis lecteurs ! Le Plouf est un album original et attachant, dont l'histoire se construit autour d'un malentendu et dont l'effet boule de neige contribue à la surprise et aux sourires en fin de lecture.

Bref. Nous avons un petit lapin en train de flâner sur les berges de la rivière, quand soudain retentit un énorme Plouf qui le fait bondir sur place et lui file les chocottes. N'attendant pas son reste, Lapin détale en hurlant.

En chemin, il croise un renard, un singe, un zèbre, un éléphant, une girafe, mais aussi un ours, une panthère, un daim, un hippopotame, un lion, auprès desquels le lapin communique sa panique. Et tous le suivent dans une course insensée, fuyant ce mystérieux Plouf, qui a réussi à créer cet affolement général.

Seul le tigre reste campé sur ses positions et leur barre la route. Il est temps de discuter sereinement, de tirer au clair ce sauve-qui-peut incongru. Quand, comment, pourquoi, tout a commencé ? Et chacun de se renvoyer la balle... Ah, ce mimétisme affligeant qu'on retrouve dans les plus grands mouvements de foule et qui perd tout son intérêt dès qu'on épluche les couches... la valeur du noyau est alors si minuscule et risible. ;-)

Cette fable, qui évoque donc les effets de la rumeur et ses actions bêtes et irréfléchies, en propose une variation comique, merveilleusement illustrée par la chinoise He Zhihong qui a coutume d'employer la soie ou le papier de riz pour orner ses albums. L'ensemble est aussi agréable à lire qu'à raconter. Très jolie découverte. 

Les éditions des Éléphants / Septembre 2015

IMG_4963   IMG_4964

IMG_4965   IMG_4966

18 novembre 2015

Premier matin, de Fleur Oury

IMG_4952

Cet album, d'une grande sensibilité, aborde avec tendresse et poésie l'évènement majeur qu'est la rentrée des classes. Chaque enfant se reconnaîtra dans Petit Ours qui refuse de quitter son nid douillet pour aller à l'école. Petit Ours a la trouille au ventre. Tout à fait légitime. Aux parents de chasser cette angoisse d'une pichenette affectueuse.

Et l'histoire de nous entraîner vers une promenade bucolique enchanteresse, sur le chemin qui mène à l'école, le duo papote en toute insouciance et traverse un paysage fleuri, saturé de couleurs. On ne sait plus où regarder, face à cet amoncellement d'informations dispatchées sur des doubles pages illustrées à foison. C'est magnifique.

Dès la première page, j'étais déjà conquise. L'entrée en matière est simple, mais a eu un effet magnétisant. « C'est le matin et une boule de poils cachée sous une couverture de fougères refuse de se lever. » La suite n'a fait que confirmer l'impression du début : c'est charmant, ça dégouline de tendresse et c'est tellement beau.

Pour son premier album, Fleur Oury révèle des talents d'artiste et de conteuse par sa plume délicate, dont la douceur n'atténue en rien la grande force graphique. Une alliance réussie et appréciable pour les yeux. Jolie découverte. 

Les Fourmis Rouges / Août 2015

IMG_4953   IMG_4954

IMG_4955   IMG_4956

18 novembre 2015

Copain Copain, d'Isabelle Gil

IMG_5487

Douglas (notre Magicien d'os) et Minet sont respectivement chien et chat. Ils font tout pour s'éviter et ne se rencontrent jamais car tout les sépare.

Minet grimpe dans les arbres tandis que Douglas préfère rester au sol. Douglas aime la lecture. Minet, le cinéma. Douglas tient à son confort, Minet  ne jure que par la vie sauvage. Douglas apprécie la compagnie, Minet préfère la solitude...

Et pourtant, ces deux-là ignorent qu'ils ont en point commun leur redoutable gourmandise. On imagine déjà le copieux festin qu'ils vont partager comme deux bons vieux potes... On en soupire d'aise ! 

Isabelle Gil et ses albums à photographies... Un univers décalé, poétique, charmeur. Une histoire de différences qui se balaient d'un simple geste pour consolider l'amitié et la fraternité. Youpi. Une lecture positive et amusante, mettant en scène deux ravissantes bestioles qui toucheront les enfants.

L'École des Loisirs / Loulou & Compagnie / Novembre 2015

IMG_5488   IMG_5489

IMG_5490   IMG_5491

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité